1 nov. 2025, 16:18
 AMICO  Échanges Castelobruxo
2050 - 2051
Milenka Adler ~ Illasisa Soliz, 16 ans (Castelobruxo)
Le sujet est désormais réservé à @Milenka Adler. C'est à vous !

#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

9 nov. 2025, 21:47
Le papier et l'enveloppe utilisés sont de bonne qualité. L'écriture est soignée, sans ratures.
Bonjour Illasisa,

Je suis ravie de pouvoir faire cet échange avec toi !

Comme tu le sais probablement déjà, je suis Milenka, je suis en 5ème année et j’aurais 16 ans en décembre. Mes parents habitent Glasgow, c’est en Ecosse comme Poudlard, mais je suis galloise. Et toi ? Tu habitais loin de ton école avant d’y venir ?

Je suis une élève de Serdaigle. Alors forcément, Serdaigle, ça doit pas te parler, pas vrai ? En fait, à Poudlard, lorsqu’on arrive en première année, on est réparti dans l’une des quatre maisons : Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard et, donc Serdaigle. La meilleure, bien-sûr ! Et ça va peut-être te sembler un peu… curieux, mais c’est un chapeau qui fait la répartition : il utilise la Legilimancie pour se décider. Parfois, ça va vite. Parfois, un peu moins. Mais il ne se trompe ja-mais ! Du moins, c’est ce qu’il dit ! Vous avez la même chose à Castelobruxo ? J’ai lu quelques descriptions à la bibliothèque mais je n’ai pas vu d’informations sur ça.

Sinon j’ai un hibou, Nibopa. Je l’ai depuis mon entrée à l’école. Je l’aime beaucoup, même si on peut pas dire qu’il soit très affectueux ! Tu as des animaux avec toi à l’école ?

J’ai hâte de recevoir ta lettre !
Milenka

218 mots pour la lettre

Couleur: #278F9A -- 5ème Année RP

*-*-*-* Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent *-*-*-*

29 déc. 2025, 14:28
Alors que vous étiez rentrée pour les fêtes chez votre famille, un grand Toucan Toco au bec flamboyant frappe à votre fenêtre pour vous remettre une lettre que vous attendiez sûrement avec impatience. Celle-ci porte le sceau de Castelobruxo et une liane est collée sur le pourtour de l'enveloppe. L'écriture de la lettre est très soignée mais un peu de terre semble avoir taché le papier. La lettre est rédigée en espagnol.
Bonjour Milenka,

Je suis heureuse d'échanger avec toi pour la première fois. Je suis très timide en temps normal alors c'est plus simple pour moi que nous commencions à discuter par écrit.

De mon côté, j'ai 16 ans depuis janvier dernier et j'habite près de Tipuani, une ville en Bolivie. Ce n'est pas du tout proche de Castelobruxo mais il y a des personnes qui viennent du Sud de l'Argentine donc je ne suis pas à plaindre.

Je ne savais pas du tout qu'il y avait un système de répartition, à Castelobruxo il n'y en a pas. Cela sert à quoi d'appartenir à une maison ? Vous êtes en compétition ? Je serais curieuse de voir ce chapeau de plus près. Ici, nous passons du temps avec les personnes que nous voulons. Je suis très proche d'un de mes camarades mais je préfère généralement passer du temps seule.

Les seuls hiboux que j'ai déjà vus étaient dans la forêt, le tien vit-il avec toi tout le temps et tout le monde en a un ? C'est curieux ! Je n'ai pas d'animaux mais plusieurs plantes que je garde dans mon dortoir. Je préfère observer silencieusement les animaux sauvages de loin qu'en posséder, c'est très rare de voir des élèves avec des animaux. Ils sont mieux dans la forêt, sans nous.

À bientôt !
Illasisa.

P'tite mamie
N'hésitez surtout pas à me tutoyer !

31 janv. 2026, 23:32
L'écriture et l'enveloppe sont soignées. Une petite fleur a été dessinée sur l'enveloppe.
Bonjour Illasisa
¡Feliz Año Nuevo 2051! J’espère que ton année a bien commencé !

J’étais en famille lorsque ta lettre est arrivée : quelle entréee! C’est un oiseau de l’école? Ici, ce sont les chouettes et les hiboux, comme Nibopa, qui font ça. A Poudlard, ils vivent surtout dans la volière donc c’est rare de les avoir avec nous. Tout le monde n’en a pas: certains ont d’autres animaux, d’autres non : c’est assez varié.

Des plantes, oui! Je t’ai pas dit mais mon père est botaniste! J’ai plusieurs plantes chez moi mais pas à l’école. J’y avais pensé, mais impossible de faire mon choix… Tu as plusieurs espèces du coup? Une préférée? Moi, j’adore notre laurier-rose: ça vient du pays de mon grand-père et c’est très joli fleuri.

C’est ça, les maisons sont en compétition. Il y a quatre grands sabliers dans le hall de l’école: ils sont remplis de gemmes qui bougent selon que l’on gagne ou perd des points. Mais je passe du temps avec les autres aussi: je vois simplement Serdaigle comme une deuxième famille, un cocon. Vous n’avez pas du tout de compétition entre vous? Pas de note, ni de classement? Tu passes des examens quand même non?

A bientôt
Milenka
p.s.: c’est moi sur la photo et ce sont des graines de laurier-rose!
Joint à la lettre
- quelques graines de laurier-rose duveteuses
- une photo
Reducio
Image

219 pour la lettre

19 févr. 2026, 20:53
La lettre que vous remet ce matin la directrice est enveloppée dans un papier fait vraisemblablement à bases de lianes. L'écriture de la lettre est très soignées et quelques pétales de la fleur séchée contenue à l'intérieur de l'emballage semblent avoir souffert du voyage.
Bonjour Milenka,

Belle année à toi aussi ! Est-ce que tu apprends l'espagnol ? L'oiseau qui t'a apporté la lettre est un Toucan Toco. Nous leur demandons s'ils peuvent effectuer le voyage mais nous ne les obligeons jamais. Ils appartiennent plus à la forêt qu'à l'école.

Je ne connaissais pas du tout le laurier rose, j'espère pouvoir trouver les conditions pour que tes graines poussent et voir à quoi l'arbre ressemble quand il sera grand. Je les ai semées dans des bacs spéciaux dans une partie de la serre moins humide que chez nous. Est-ce que ça ira ? Mes plantes préférées sont certainement celles du genre des Aechmées. Le nom latin de ma plante préférée est Aechmea orlandiana. Elle fait une fleur rouge très jolie qui contraste avec les couleurs blanches et vertes des feuilles. Elle a besoin de beaucoup d'eau pour pousser. Je t'ai envoyé une de ses fleurs séchée.

C'est beau d'avoir une aussi grande deuxième famille. Vous vous connaissez tous ? Si ton histoire de sabliers me semble passionnante, je pense que je n'aimerais pas la compétition. On a des notes aux examens qu'on passe tous les deux mois et aux examens de fin d'année mais ce n'est pas vraiment une compétition. C'est plus pour montrer nos compétences.

J'attends ta réponse avec impatience.
Illasisa.
Reducio
Une photo de moi
Image

P'tite mamie

1 avr. 2026, 00:15
L'écriture et l'enveloppe sont soignées. Le dessin sur l'enveloppe est un peu plus soigné.
Bonjour Illasisa!

Je apprends un peu l'Espagnol mais c'est début.1 Je comprends pour les Toucans Toco, mais n'empêche, c'est classe!

Ne pas savoir1 pour le laurier rose mais je crois qu'on peut mettre des graviers dans le trou pour enlever un peu d'eau. Peut-être que ça marcherait?
Merci beaucoup1 pour la fleur! Je l'ai placé sous un cadre pour la conserver! Si elle a besoin de beaucoup d'eau, elle pourrait se plaire en Ecosse, mais bon, le reste du climat ça va pas le faire ahah.

Connaître tout le monde à Serd? Non, je dirais pas ça... Beaucoup on est1 et je suis assez timide, donc il me faut du temps en plus. Mais je connais bien ceux qui ont mon âge, plus ou moins 2 ans environ. Après, les autres, c'est de vue, mais on a forcément des points communs, puisqu'on est de la même maison. En plus, je suis fille unique moi, donc ça me change! Tu as une grande famille toi? Frères, soeurs?1

Tous les deux mois les examens? L'école entière? C'est... intense, non? Ici, on est régulièrement évalué mais seulement gros examens en fin d'année1, surtout en 5ème et 7ème année.
D'ailleurs, ça me stresse un peu déjà. Ca, et l'avenir. Tu sais déjà ce que tu veux faire après l'école toi?

A très vite!1
Milenka
1. Parties en Espagnol

28 avr. 2026, 15:32
La lettre est écrite complètement en espagnol. L'enveloppe est fermée par un lien fait avec des lianes.
Bonjour Milenka,

Les débuts de mots que tu as mis en espagnol sont très bien. J'ai suivi tes conseils pour les petits cailloux dans le pot du laurier et il commence à pointer le bout de son nez. Normalement nos serres sont faites pour faire pousser des espèces d'un peu n'importe où. On peut remercier la magie pour ça. Pour l'Aechmea, je pense qu'il ne fera pas assez chaud en Ecosse malheureusement !

J'ai un grand frère et sa femme vient d'accoucher de leur première fille. Je ne l'ai jamais rencontrée encore mais j'ai autant hâte que peur. J'espère qu'elle m'aimera bien. Est-ce que cela te plaît d'être fille unique ?

Oui c'est pour toute l'école mais c'est juste des petits examens de connaissances. A la fin de l'année, on a une grosse épreuve qui mélange un peu toutes les matières, avec une expédition dans la forêt pour certains. Pour les matières secondaires, on a un autre examen supplémentaire. Pourquoi ceux de 5e et 7e année sont différents des autres chez toi ? De mon côté, je voudrais être magizoologiste, j'aime vraiment observer la faune et je cherche à protéger les espèces. Tu n'as vraiment aucune idée de ce que tu voudrais faire plus tard de ton côté ?

A bientôt !
Illasisa.

P'tite mamie

31 mai 2026, 22:07
L'écriture et la lettre sont soignées. Des petits dessins de fleurs décorent le tour de la lettre. Les passages en Espagnol représentent la majorité de la lettre, mais le style est encore maladroit et parsemé de fautes de grammaire.
¡Hola, Illasisa!
Merci pour l’Espagnol! Je progresse mais je fais un peu du sur-place entre les cours et les révisions…

Chouette! Tu vas voir, il va vite pousser! On a des serres aussi, et des pots d’adaptation: ça permet de faire pousser des plantes dans une terre... qui n’est pas la leur! Je trouve ça un peu bizarre perso... Mais le laurier doit sentir qu’il sera bien chez toi: c’est pour ça qu’il pousse!

Oh mais tu es tata du coup? Félicitations! Bien-sûr qu’elle va t’aimer! Quelle question!
Si, parfois, ça me pèse mais c’était plus dur quand j’étais plus jeune et que je changeais d’école souvent.

Je voispour les examens. Un peu ce qu’on appelle "contrôles" je crois mais en plus... global.
Seul en forêt? Je trouverais ça intimidant! Pour les examens de 5e, ils sont importants parce que ça peut nous empêcher de continuer une matière si on est trop faible… Et ça, bah ça peut compliquer ce qu’on veut faire plus tard. Rebelote pour les examens de 7e.

Cool comme projet! Plutôt longues études ou apprentissage direct? Moi, je crois que ça sera avec les plantes. Avant je pensais que ça me venait de mon père. Mais c’est plus que ça et je veux pas les cantonner à des jolies choses.

A très vite!
Milenka
218 mots pour la lettre

26 juin 2026, 12:00
La lettre est une fois de plus décorée d'une liane mais celle-ci semble avoir souffert de la chaleur. Elle est toujours totalement en espagnol. Comme vous êtes rentrée chez vous pour les vacances, c'est à nouveau un Toucan Toco qui vient toquer à votre fenêtre pour vous remettre la lettre.
Bonjour Milenka,

Peut-être que tu as passé tes examens quand tu reçois cette lettre, cela s'est bien passé ? De mon côté, je suis bientôt en vacances pendant un mois ! Je vais pouvoir voir ma nièce. Je suis très contente.

Vous avez plusieurs écoles pour les enfants en Grande Bretagne ? Cela me parait tout petit comme pays pourtant. Ici, on apprend les rudiments avec la famille au sein de la tribu et en petit groupe mais il n'y a pas vraiment d'école avant d'aller à Castelobruxo ou Motutapu. Cela s'applique pour moi, je ne sais pas vraiment comment font les sorciers dans les grandes villes. Mon ami le plus proche m'a dit qu'ils avaient des sortes de précepteurs qui les prenaient en petites classes.

Quand tu viendras dans mon pays, tu pourras découvrir que les excursions en forêt font partie de notre quotidien. Nous ne sommes pas obligé d'y aller seul mais je suis une personne plutôt solitaire. Je fais cet échange pour sortir de ma zone de confort mais j'apprécie grandement discuter avec toi. Si tu aimes les plantes, tu seras au paradis chez nous !

Je pense que je ferai des études plus approfondies par la suite, mais il me reste encore quelques temps à Castelobruxo avant de partir.

A bientôt !
Illasisa.

P'tite mamie