Cours RP Histoire de la Botanique (HdlB)

Extérieur - Botanique
Jeudi 25 mai 2051, 08h00 à 10h00
Cinquième année
(A - Sp - Sc - S&S)

C'est la dernière ligne droite. D'ici quelques jours, les élèves seront confrontés à une dure épreuve : les examens. C'est un moment difficile pour ces jeunes sorciers mais aussi pour Jane. En effet, elle n'a pas vraiment hâte. Elle est plutôt anxieuse. C'est la première fois qu'elle fait passer des examens à des élèves. Avant, c'était elle sur le billard.

Les élèves arrivent tranquillement dans la salle de classe. Jane les salue distraitement ; ce n'est pas normal. Elle n'arrête pas d'y penser. Elle devrait en toucher quelques mots à Hyacinthe, peut-être qu'elle y trouverait la sérénité qu'elle recherche ? Voyant la salle se remplir, elle se lève et prend la parole.

« Bien. Tout le monde est là ? » Elle attend quelques secondes, laissant la possibilité à certains de se prononcer avant de reprendre la parole. Elle se dirige vers la porte et la ferme, puis se tourne vers les cinquième année. « Bonjour à toutes et tous ! Durant ces deux derniers mois, nous avons pas mal parlé histoire, n'est-ce pas ? Avant de nous attaquer à vos exposés, je souhaiterai que vous me donniez des noms de grands botanistes et quelques techniques. »

A la mention de l'exposé, certains s'enfoncent dans leurs chaises. C'est le stress, c'est normal. Mais il n'y a pas de quoi. Et puis, ça les entraine pour l'examen à venir. Cette première demande devrait leur permettre de se mettre dans le bain, après tout, ils devaient préparer une présentation sur l'un des grands thèmes de l'hitoire de la botanique.

257 mots

Pour participer, votre personnage doit être en cinquième année, inscrit en filière Auror, Spéciale, Sciences ou Sports & Soins. Vous pouvez vous fier au devoir 5.4, au chapitre 09 de votre manuel de botanique avancé. Si vous avez des questions, ma volière vous est ouverte !
Vous avez jusqu'au jeudi 02 juillet inclus pour poster votre post de 220 mots minimum.

en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon
présence réduite
#5b7e49

Les examens approchaient de plus en plus, pour ne pas dire que leur arrivée était imminente.
Dans une dizaine de jours, le marathon des épreuves serait lancé. Et cette année, c'était les BUSEs, les premiers examens importants, délivrant un diplôme.

En général, j'adore les cours de botanique. Avec un père botaniste et actuellement responsable des serres de la Nouvelle Sainte-Mangouste et ayant été élevée au milieu des plantes ou presque, c'était un peu logique. Comme les potions que je tenais de ma mère. Mais malgré cet héritage familial, je ne comptais pas suivre l'une de ses deux voies, contrairement à mes frères ainés.
Bref, j'aimais bien la Botanique, surtout lorsqu'on devait s'occuper des plantes ou récolter certaines partie quand cela produisait des ingrédients pour les potions.
Mais là, ces dernières semaines, ce n'était pas parce que les cours avaient une tournure plus théorique qui me gênait... Je croire que je suis allergique à un mot : "Histoire" !
Que ce soit l'Histoire de la Magie ou la partie historique des sorts étudiés... Je freine.

Alors, sachant que la dernière thématique du programme de cette année était "L'histoire de la Botanique", j'avais du me focaliser sur le mot "Botanique".
Donc, tant qu'à parler d'histoire, autant choisir la plus récente.
Archibald Featherstone ? En plus d'avoir été professeur de Botanique ici, il a écrit un livre sur les champignons., proposais-je.
En plus de l'avoir eu comme enseignant, il avait été mon directeur de maison à mon arrivée à Poudlard. Et son livre, je l'avais feuilleté lorsqu'on avait étudié les champignons.

si j'ai fait des bêtises, faut me le dire :disguise:

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

De plus en plus souvent ces temps-ci, Alyssa était en proie à une effrayante sensation : l'impression de ne plus rien connaître, de n'avoir jamais suivi ces cinq ans de scolarité à Poudlard et de, par extension, n'être absolument pas prête pour les BUSEs qui arrivaient à grands pas (ou à tire d'aile :disguise: ). Les professeurs n'aidaient pas, avec toutes leurs révisions sur le programme des dernières années, alors qu'Alyssa ne maîtrisait même pas encore celui de cinquième année. Tout allait bien trop vite, alors qu'elle adorait aller vite, et cela n'avait donc aucun sens.

Mais pas de panique, la Botanique était considérée comme une matière facile. Ha ha. Ha. Pas pour Alyssa, et la dernière thématique de l'année le lui confirmait bien. L'adolescente n'aimait pas l'histoire, ce n'était pas pour rien qu'elle avait arrêté l'Histoire de la Magie dès la troisième année ! Alors pourquoi se retrouver à faire de l'Histoire de la Botanique ! Alyssa aurait bien deux mots à toucher à son conseiller d'orientation, sauf qu'elle avait tiré au sort ses options. Bref, plus que quelques jours à se ronger les sangs, tout allait bien dans le meilleur des mondes.

En tous cas, elle était à l'heure et prête pour ce cours -aussi prête qu'on pouvait l'être un jeudi matin à huit heures tapantes. Lorsque Miss Plogeth commença son introduction, Alyssa hocha la tête, ah ça oui, ils en avaient bien parlé, de l'histoire. Seulement, son air certain s'évapora à la seconde où l'enseignante prononça le mot "exposé". La jeune fille devint blême, avant de rapidement fouiller dans son sac à dos. Ouf. Il était bien là, elle ne l'avait pas oublié. Terminé la veille au soir, un peu tard...

Peinant à se remettre de cet instant de panique, Alyssa fronça les sourcils lorsqu'Erin commença à parler de leur vieux professeur de Botanique et de ses succès. C'était quoi la question, déjà ? Aucune idée. Les rouages du cerveau d'Alyssa se mirent en marche, si elle répondait à cette question, peut-être que Miss Plogeth considèrera son quota de participation rempli, et elle serait dispensée de l'exposé aujourd'hui, puis elle se ferait oublier jusqu'à l'année prochaine ! Et alors, cet exposé d'une qualité discutable disparaîtrait bien loin d'ici. Parfait. Quel plan parfait. Alyssa ouvrit alors la bouche, s'il fallait citer un autre vieux professeur de Botanique, elle en avait bien un en tête :

- Mister Charleston ? En plus, lui aussi était bon en champignon, la preuve à venir : Il a gagné la course aux champignons, même !

Merci pour cette occasion de RP ! <3

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
En absence totale du 31/07 au 07/08 | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy

Jane parcours du regard la salle de classe. Certains ne s'intéressaient pas trop à ce thème de l'année. Elle les comprend, c'est peut-être un peu barbant, mais ça reste au programme. Et puis, c'est intéressant de pouvoir en savoir plus sur les botanistes qui ont fait une grande découverte. Cela peut même donner des idées à certains.

« Très bien, Miss Fergusson ! Il a publié son livre, il y a, désormais, huit ans. Vous voulez que l'on revienne dessus ? » propose-t-elle. Peut-être que certains avaient des questions sur l'ouvrage en lui-même ou sur son auteur. Si pas de question, elle laisse la parole à d'autres élèves. Elle se tourne surprise vers Alyssa. « Ce n'est pas faux, Miss Wright, mais ce n'est pas la question... Si je vous dis... Bubobulb ? Vous pensez à quelle botaniste ? » lui demande-t-elle.

Jane laisse l'occasion à d'autres élèves de prendre la parole. Ce n'est pas une question piège, au contraire, c'est fait pour les aider, qu'ils se remettent dans le bain et reprennent confiance.

« Bien. Est-ce que vous avez des questions sur le thème ? Ou sur le cours de façon générale ? Je ne sais pas si nous aurons un peu de temps après vos exposés, alors je préfère que l'on prenne le temps de voir ce qu'il vous pose problème avant de commencer. »

Certains stressent, mais il n'y a pas de quoi. Elle n'est pas un géranium dentu, prêt à les manger tout cru ! Et puis, ils ont eu la possibilité de travailler en binôme, c'est toujours plus agréable de travailler avec un ami.

269 mots

Pour participer, votre personnage doit être en cinquième année, inscrit en filière Auror, Spéciale, Sciences ou Sports & Soins. Vous pouvez vous fier au devoir 5.4, au chapitre 09 de votre manuel de botanique avancé.

Pour les exposés, Jane a autorisé les solo et les duos. Vous avez la possibilité de construire deux trios. A la prochaine résolution (ou la suivante, selon vos posts), ils entameront leurs exposés. Les élèves qui ne passeront pas à l'oral devront réagir aux exposés de leur camarade (questions, prise de notes, etc.). Si vous avez des questions, ma volière vous est ouverte !
Vous avez jusqu'au jeudi 16 juillet inclus pour poster votre post de 220 mots minimum.

en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon
présence réduite
#5b7e49

Alyssa en était certaine, elle avait répondu en toute crédibilité et maintenant, Miss Plogeth ne risquerait plus de l'interroger sur son exposé ! La petite blonde préférait nettement passer plus tard, style le lendemain à 13h30 (quoiqu'après manger, bonne chance à son estomac en vrac...) ou la semaine d'après ou jamais même. Car manque de chance, les examens se tenaient au tournant.

Bref. Il valait mieux ne pas penser à de telles choses aussi déprimantes qu'épouvantables. Alyssa se détendit légèrement lorsque la professeure approuva sa répo-... Ah non. Elle fit grise-mine en comprenant qu'éventuellement, elle avait fait un petit hors-sujet.

- Heu... Bubobulb..., réfléchit-elle à voix haute alors que son regard se promenait sur absolument chaque élément de la pièce excepté Miss Plogeth. Par Merlin, Alyssa l'avait sur le bout de la langue ! Plus précisément encore : elle l'avait étudié dernièrement avec Lylas, lors d'une séance de tutorat. Sacha... Tud... Tug... wood ?, fit-elle sans grande certitude, espérant tout de même que cela suffirait pour échapper au méchant exposé.

Lorsque Miss Plogeth demanda s'ils avaient des questions, Alyssa tourna la tête de gauche à droite. Ce qui lui posait problème, c'était d'avoir une BUSE qui lui donnerait bien pire qu'un coup de bec d'ici quelques jours, ainsi qu'un exposé imminent qui ne l'inspirait pas. Enfin, le cours entier la tracassait aussi, mais difficile de savoir par où commencer.

Quelqu'un pour faire un exposé avec moi ? :disguise:

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
En absence totale du 31/07 au 07/08 | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy

J'avais cité l'ouvrage de mon ancien professeur et directeur de maison, au début de ma scolarité à Poudlard. Les champignons : du spore à l'ingrédient de potions, je me souvenais du titre pour l'avoir consulté à plusieurs reprises lorsqu'on avait étudié ces non végétaux cette année.
Alyssa, poursuivit sur la lancée des anciens professeurs de Botanique en mentionnant Mr Charleston. Je ne peux empêcher un petit sourire de se former sur mon visage au souvenir de l'homme moustachu, un peu farfelu, meilleur botaniste que cuisinier.

Je me contente d'un hochement négatif de la tête lorsque Miss Plogeth demanda si il y avait besoin de revenir sur l'ouvrage.
Puis, elle mentionna le Bubobulb. On l'avait étudié l'année précédente. Cette plante magique avait l'aspect d'une grosse limace noire se tortillant et dont les pustules contiennent un jus de couleur vert-jaune.
Alyssa tenta de donner le nom de la botaniste qui avait découvert les propriétés de ce jus.
Sacharissa., corrigeais-je le prénom tout en adressant un petit pouce levé en direction de la blonde. Je voyais bien qu'elle faisait des efforts et je voulais l'encourager dans ce sens.
J'avais bien conscience que la botanique, comme les potions, ne faisait pas partie des matières préférées de la rouge et or. Elle était bien plus motivée avec un balai ou une baguette en main. Après tout, on était camarade de classe depuis des années.

Lorsque l'enseignante demanda si on avait des questions, je me contente encore d'un hochement négatif de la tête.

@Alyssa Wright
Pour l'exposé, tu as le choix entre moi ou moi :lol:

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

Jane lance un regard encourageant à Alyssa. Son intention n'est pas de la mettre mal à l'aise, au contraire ! Elle a remarqué les efforts et progrès de la préfète et souhaite l'encourager sur sa lancée. Et puis, le meilleur moyen de progresser, c'est de s'essayer, quitte à se tromper. La botaniste essaie d'aider son élève en lui parlant de bubobulb. Elle sent la gêne et la panique monter chez la rouge et or. Elle évite très clairement son regard. Un début de réponse vient. Jane hoche vivement la tête en signe d'approbation.

« Très bien ! Bien joué Erin. » Jane parcourt du regard la salle de classe se demandant si un élève a une question sur une partie du cours. N'ayant aucune réponse, elle décide de passer à la suite. « Bien, il est temps pour vous de passer au tableau ! Le premier groupe se placera devant le tableau et j'irai au fond de la salle. Je compte sur vous tous pour prendre des notes et ne pas déranger vos camarades pendant qu'ils passent. A la fin de leur présentation, je veux que vous posiez au moins deux questions, peu importe qui les pose. Pour rappel, vous devez essayer de faire au moins trois minutes par personne. Ce n'est pas grave si vous faites plus ou moins, je vous rassure. Si vous êtes prêts, quel groupe est prêt à se lancer ? »

L'anglaise parcourt une nouvelle fois la salle de classe. Si personne ne lève la main, elle sélectionnera au hasard une personne, elle passera avec son binôme.

262 mots

Pour participer, votre personnage doit être en cinquième année, inscrit en filière Auror, Spéciale, Sciences ou Sports & Soins. Vous pouvez vous fier au devoir 5.4, au chapitre 09 de votre manuel de botanique avancé.

Pour les exposés, Jane a autorisé les solo et les duos. Vous avez la possibilité de construire deux trios. Les élèves qui ne passeront pas à l'oral devront réagir aux exposés de leur camarade (questions, prise de notes, etc.). Comme vous n'êtes que deux (pour l'instant) vous pouvez partir du principe que des PNJ anonymes font des exposés, vous pourrez poser des questions et j'y répondrais à la prochaine résolution, me faisant passer pour eux. Si vous avez des questions, ma volière vous est ouverte !
Vous avez jusqu'au lundi 10 août inclus pour poster votre post de 220 mots minimum.
@Alyssa Wright et @Erin Fergusson

présence réduite
#5b7e49