Eguisheim — Journal de bord
Journal de bord de Sheryl Zaun
Vacance d'été : durée 15 jours
📍 Eguisheim
📅 19 juin 2051 — lundi
📅 19 juin 2051 — lundi
Jour 1 — Arrivée
Météo :
Fin de journée d’été. L’air est chaud mais pas lourd. Le soleil descend lentement et donne aux façades des maisons une couleur presque dorée, comme si le village brillait un peu de lui-même.
Le portoloin (le ballon crevé) :
On n’est pas arrivés ici “normalement”.
Pour atteindre le portoloin, on a dû marcher presque une heure à travers la campagne. Des chemins étroits entre les champs, des haies hautes qui coupent la vue, et ce silence un peu étrange qu’il y a toujours loin des villes.
Plus on avançait, plus j’avais l’impression que le trajet n’était pas juste un trajet. Comme si quelqu’un avait choisi exprès de rendre l’endroit difficile à trouver.
Et puis on est arrivés.
Dans un champ.
Rien de spécial au début. Juste de l’herbe, du vent, et un vieux ballon complètement crevé, coincé dans la végétation.
C’était ça.
Le portoloin.
Franchement, si mes parents ne l’avaient pas déjà confirmé, j’aurais pensé à une erreur. Ou une blague.
Mais dès qu’on l’a touché… tout s’est mis à tirer d’un coup, comme si le sol disparaissait sous les pieds. Une sensation de rotation, de vitesse, et ce moment où on ne sait plus vraiment où est le haut ou le bas.
Et puis… arrêt net.
Arrivée dans le village :
On est arrivés dans une petite zone en bordure du village, presque comme une entrée secondaire qu’on n’est pas censés remarquer.
Et le village… est bizarre.
Les rues sont pavées et très serrées. Elles ne vont jamais vraiment droit. Elles tournent, bifurquent, reviennent presque sur elles-mêmes sans jamais être exactement les mêmes.
Les maisons sont hautes, colorées, avec des toits inclinés et des volets qui donnent l’impression que tout le village regarde dans la rue en même temps.
C’est joli. Oui.
Mais c’est aussi le genre d’endroit où on perd facilement ses repères sans s’en rendre compte.
Mes parents ont dit que c’était “reposant”, “typique”, “parfait pour déconnecter”.
Moi j’ai surtout pensé : parfait pour disparaître deux minutes sans que personne ne remarque.
Première exploration (officiellement innocente) :
Pendant qu’ils discutaient de l’endroit où poser les affaires, j’ai fait quelques pas.
Juste quelques-uns.
Une rue sur le côté attirait l’attention sans raison particulière. Elle semblait normale… mais pas totalement.
Je l’ai suivie assez loin pour voir qu’elle tournait légèrement, puis encore, puis qu’elle donnait sur un passage entre deux maisons que je n’avais pas vu depuis l’entrée.
J’ai ralenti.
Je ne sais pas si c’est moi… ou si les rues changent légèrement quand on ne regarde pas bien.
J’ai fait demi-tour avant de trop m’éloigner.
Moment du jour :
Mon père a sorti une carte du village.
Il l’a tournée dans tous les sens pendant plusieurs minutes.
Puis il a dit :
“Je crois que le village refuse d’être compris.”
Et honnêtement… ça résume bien l’ambiance.
Ce que je ressens :
C’est calme, oui.
Mais pas vide.
Ce n’est pas le calme d’un endroit sans histoire.
C’est le calme d’un endroit qui en a trop pour tout dire en même temps.
Mission du soir :
Observer sans attirer l’attention.
Mémoriser les rues sans avoir l’air de les retenir.
Et surtout… ne pas suivre une ruelle “juste pour voir”.
Dernière modification par Sheryl Zaun le 6 juil. 2026, 09:12, modifié 1 fois.
2A RP #691414 « Les bonnes idées changent le monde. Les mauvaises écrivent les légendes. »
📍 Eguisheim
📅 20 juin 2051 — mardi
📅 20 juin 2051 — mardi
Jour 2 — Premiers détours
Météo :
Matin lumineux, ciel clair. L’air est déjà chaud, mais les ruelles gardent un peu de fraîcheur à l’ombre des maisons.
Début de journée :
Ce matin, j’ai décidé de “juste regarder un peu autour” avant que la journée commence vraiment.
Les adultes appellent ça une promenade. Moi j’appelle ça tester les limites du village.
On part d’une rue principale qui semble simple… mais très vite, les choses se compliquent. Les chemins ne restent jamais totalement droits. À chaque croisement, on a l’impression que le village hésite sur la direction à prendre.
Première vraie exploration :
Je suis passée par une petite ruelle entre deux maisons très proches. De loin, elle avait l’air banale.
Mais à l’intérieur, tout change.
Les murs sont plus serrés que prévu, et le passage débouche sur un endroit que je n’avais pas vu hier. Une petite place cachée, presque vide, avec une fontaine ancienne au centre.
L’eau était très calme… trop calme. J’ai eu l’impression qu’elle ne bougeait pas vraiment comme une eau normale, mais j’ai peut-être juste trop regardé.
Bêtise du jour :
J’ai “oublié” de suivre le chemin prévu par mes parents pendant quelques minutes.
Officiellement, je regardais une maison.
Officieusement, j’essayais de comprendre si la rue revenait toujours au même endroit.
Spoiler : elle ne revient jamais exactement au même endroit.
Moment du jour :
Mon père a encore essayé de comprendre le village avec une carte.
Au bout d’un moment, il a dit :
“Je pense que la carte ment.”
Personne n’a osé lui répondre.
Observation importante :
Il y a des détails qui changent selon l’angle.
Une fenêtre qui semblait fermée hier était légèrement entrouverte aujourd’hui.
Une rue que je pensais reconnaître avait un détail différent dans les pavés.
Ce n’est pas assez grand pour être sûr… mais assez pour que je le remarque.
Mission du jour :
Retrouver la petite place sans me tromper de chemin volontairement.
Fin de journée :
Je commence à comprendre un truc :
ce village ne se laisse pas explorer en ligne droite.
Et c’est exactement pour ça que j’ai envie de continuer.
2A RP #691414 « Les bonnes idées changent le monde. Les mauvaises écrivent les légendes. »
📍 Eguisheim
📅 21 juin 2051 — mercredi
📅 21 juin 2051 — mercredi
Jour 3 — Premiers repères… et dérapage contrôlé
Météo :
Soleil fort toute la journée. Les pavés chauffent vite et rendent les rues presque dorées par endroits.
Visite du village :
On a visité plusieurs parties du village avec mes parents : des maisons anciennes à colombages, une petite chapelle très simple, et plusieurs places cachées entre les rues. Tout est proche, mais rien n’est vraiment évident à relier d’un point à un autre.
Carte postale envoyée à Saga :
Aujourd’hui, j’ai envoyé une carte postale à Saga.
Je l’ai confiée à un hibou du village juste après l’avoir terminée. Il l’a prise sans hésiter, comme s’il avait l’habitude de ce genre de courrier. Je l’ai regardé s’éloigner entre les toits jusqu’à disparaître complètement.
C’est toujours un peu étrange de voir notre mot partir comme ça… comme si elle cessait de t’appartenir dès qu’elle quitte ta main.
Ce que j’ai compris aujourd’hui :
Le village n’est pas juste un endroit où on marche.
C’est un endroit où il faut apprendre à se souvenir des chemins… sinon ils changent dans ta tête avant même que tu reviennes.
bêtise du jour :
Aujourd’hui, je n’ai pas juste “dévié un peu”.
J’ai carrément disparu du groupe pendant une bonne vingtaine de minutes.
Officiellement : j’étais “juste derrière”.
En réalité : j’ai suivi une ruelle que je n’avais encore jamais prise.
Au début, tout semblait normal, puis les rues ont commencé à tourner davantage que prévu. Encore, puis encore, jusqu’à déboucher dans une petite cour intérieure entre plusieurs maisons que je n’avais jamais remarquée.
C’était silencieux, presque trop calme pour un endroit aussi caché.
J’ai continué à explorer au lieu de revenir immédiatement.
Résultat : plusieurs détours, deux fausses sorties, et un retour complètement différent de celui que j’avais prévu.
Quand j’ai retrouvé mes parents, ils avaient déjà commencé à s’inquiéter un peu.
Je leur ai dit que j’avais “juste pris un autre chemin”.
Ce qui reste techniquement vrai… si on oublie que ce chemin ne menait clairement pas là où il devait.
Moment du jour :
Ma mère m’a demandé de rester “un peu plus près” pendant la visite du village.
Je lui ai répondu que je faisais juste attention aux alentours.
Elle m’a dit très calmement que “faire attention aux alentours ne devrait pas impliquer disparaître pendant vingt minutes”.
Le pire, c’est qu’elle avait raison… mais elle n’a pas insisté davantage.
Elle s’est juste mise à marcher un peu plus lentement pour pouvoir me garder dans son champ de vision sans que ça paraisse trop évident.
Je crois qu’elle commence à me connaître un peu trop bien.
Observation importante :
Plus je m’éloigne seule, plus les rues semblent difficiles à recoller ensuite dans ma mémoire.
Comme si le village acceptait que je l’explore…
mais pas forcément que je le reconstruise exactement.
Mission du jour :
Rester plus prudente demain… ou au moins essayer de le faire croire.
Fin de journée :
Je ne fais plus seulement attention aux lieux que je vois.
Je commence à faire attention à ceux que je ne retrouve pas du premier coup.
Dernière modification par Sheryl Zaun le 4 juil. 2026, 16:34, modifié 2 fois.
Carte postale envoyé à @Saga Ezell
Description de la carte postale:

La carte postale est imprimée sur un carton rigide de bonne qualité, au format classique d'environ 15 × 10 cm. Son recto est recouvert d'une photographie en couleurs montrant une place fleurie d'Eguisheim. Au premier plan, une grande fontaine en pierre entoure une statue ancienne, décorée de nombreuses jardinières débordant de géraniums rouges et blancs. Derrière elle se dressent les façades chaleureuses des maisons alsaciennes et l'église du village, dont le clocher domine paisiblement les toits. L'ensemble baigne dans une lumière estivale qui donne envie de s'arrêter pour admirer le paysage.
Au verso, la carte conserve son apparence traditionnelle :
une partie est réservée au message de l'expéditeur, l'autre à l'adresse du destinataire. Pourtant, un discret enchantement la distingue d'une carte postale ordinaire. Dès que Saga commence sa lecture, les lignes d'encre glissent lentement vers le haut, révélant progressivement la suite du texte.
Lorsqu'une phrase disparaît, une nouvelle prend aussitôt sa place, donnant l'impression que la carte contient un nombre infini de pages sans jamais perdre son format d'origine.
La magie est douce et silencieuse : elle ne se manifeste qu'au lecteur et cesse dès que celui-ci interrompt sa lecture.
L'écriture de Sheryl, tracée à l'encre noire, est nette et appliquée. On remarque toutefois quelques mots légèrement plus appuyés et des petites variations dans les lettres lorsque son enthousiasme prend le dessus.
Cette carte postale ressemble à un simple souvenir de vacances, mais son enchantement permet à Sheryl de raconter toute une semaine d'aventures sans être limitée par le manque de place, transformant ce petit objet en un véritable récit de voyage magique.
Description de la carte postale:

La carte postale est imprimée sur un carton rigide de bonne qualité, au format classique d'environ 15 × 10 cm. Son recto est recouvert d'une photographie en couleurs montrant une place fleurie d'Eguisheim. Au premier plan, une grande fontaine en pierre entoure une statue ancienne, décorée de nombreuses jardinières débordant de géraniums rouges et blancs. Derrière elle se dressent les façades chaleureuses des maisons alsaciennes et l'église du village, dont le clocher domine paisiblement les toits. L'ensemble baigne dans une lumière estivale qui donne envie de s'arrêter pour admirer le paysage.
Au verso, la carte conserve son apparence traditionnelle :
une partie est réservée au message de l'expéditeur, l'autre à l'adresse du destinataire. Pourtant, un discret enchantement la distingue d'une carte postale ordinaire. Dès que Saga commence sa lecture, les lignes d'encre glissent lentement vers le haut, révélant progressivement la suite du texte.
Lorsqu'une phrase disparaît, une nouvelle prend aussitôt sa place, donnant l'impression que la carte contient un nombre infini de pages sans jamais perdre son format d'origine.
La magie est douce et silencieuse : elle ne se manifeste qu'au lecteur et cesse dès que celui-ci interrompt sa lecture.
L'écriture de Sheryl, tracée à l'encre noire, est nette et appliquée. On remarque toutefois quelques mots légèrement plus appuyés et des petites variations dans les lettres lorsque son enthousiasme prend le dessus.
Cette carte postale ressemble à un simple souvenir de vacances, mais son enchantement permet à Sheryl de raconter toute une semaine d'aventures sans être limitée par le manque de place, transformant ce petit objet en un véritable récit de voyage magique.
Chère Saga,
Je t’écris après trois merveilleux jours passée ici.
Je ne t’ai pas écrit plus tôt parce que les jours passent vite entre les découvertes et les petites choses étranges que je note un peu partout.
J’ai l’impression d’avoir déjà vu beaucoup de choses, mais aussi de n’être qu’au début de ce que ce village peut montrer.
Les rues ici ne sont jamais tout à fait simples. Elles tournent, se croisent, et parfois donnent l’impression de changer légèrement selon le moment où on les regarde.
C’est difficile à expliquer, mais tu comprendrais sûrement ce que je veux dire.
J'ai aussi découvert que les habitants sont très gentils. Plusieurs personnes nous ont salués alors qu'elles ne nous connaissaient même pas. Une dame m'a expliqué pourquoi presque toutes les fenêtres étaient couvertes de fleurs, et un monsieur nous a raconté quelques histoires sur le village. Je ne sais pas si tout ce qu'il disait était vrai ou s'il aimait simplement raconter des légendes aux visiteurs, mais je l'ai écouté jusqu'au bout. C'était le genre d'histoires qui donnent envie d'aller vérifier par soi-même si elles cachent un petit fond de vérité.
J'essaie de noter chaque journée dans mon journal de bord pour ne rien oublier.
Je me suis rendu compte qu'il se passe tellement de choses que, si je ne les écrivais pas le soir, j'en oublierais sûrement une partie. Entre les endroits que je découvre, les petites bêtises que je fais sans toujours le vouloir, les promenades avec mes parents et toutes les curiosités que je remarque, les journées passent beaucoup plus vite que je ne l'aurais imaginé. Je crois qu'à mon retour, j'aurai des dizaines d'histoires à te raconter… et certaines seront sûrement plus faciles à expliquer à voix haute que par écrit.
Je m’amuse bien ici, vraiment. C’est différent de Poudlard, mais pas ennuyeux du tout.
Et malgré tout ça, je dois avouer que j’ai quand même hâte de revenir à l’école.
De te retrouver toi… et les autres aussi.
Je te raconterai tout en détail à mon retour, ou avant si quelque chose devient vraiment trop étrange pour attendre.
Prends soin de toi,
Sheryl
📍 Eguisheim
📅 22 juin 2051 — jeudi
📅 22 juin 2051 — jeudi
Jour 4 — Le château et l'escalade interdite
Météo :
Le soleil est encore au rendez-vous aujourd'hui. Quelques petits nuages blancs passent tranquillement dans le ciel, ce qui rend la chaleur beaucoup plus agréable que les jours précédents. Une légère brise souffle dans les ruelles du village et fait doucement danser les nombreuses fleurs suspendues aux fenêtres. C'est le genre de journée où l'on a envie de passer des heures dehors sans regarder l'heure.
Les visites du jour :
Aujourd'hui, mes parents ont voulu visiter les vestiges du vieux château qui domine une partie du village. Il ne reste plus grand-chose de l'ancienne forteresse, mais les vieilles pierres racontent encore un morceau de son histoire. J'ai essayé d'imaginer à quoi pouvait ressembler l'endroit plusieurs siècles auparavant, rempli de chevaliers, de sorciers cachés parmi les visiteurs... ou peut-être de fantômes.
Nous avons ensuite fait le tour des anciennes remparts et emprunté plusieurs petites ruelles fleuries. J'ai l'impression qu'on peut passer devant la même maison dix fois sans remarquer tous les détails sculptés dans le bois.
bêtise du jour :
Il y avait un petit muret en pierre qui entourait une partie des anciennes ruines.
Normalement... il ne fallait pas monter dessus.
Du coup, j'ai voulu voir la vue.
Je me suis hissée sur le mur en faisant attention à ne pas glisser, puis j'ai avancé de quelques mètres en équilibre, les bras écartés comme si je marchais sur une poutre pendant un entraînement de Vol.
La vue était magnifique.
J'étais tellement concentrée à ne pas tomber que je n'avais même pas remarqué que mes parents s'étaient retournés.
Ma mère m'a appelée d'un ton qui voulait clairement dire : "Descends immédiatement."
J'ai fait semblant de ne pas entendre pendant quelques secondes... juste le temps d'arriver jusqu'au bout du muret.
Puis je suis redescendue comme si c'était exactement ce que j'avais prévu depuis le début.
Je crois que je ne l'ai pas vraiment convaincue.
Moment du jour :
En repartant, ma mère m'a regardée avec un petit sourire avant de dire :
— « Tu sais, tu n'es pas obligée d'escalader tout ce que tu vois pendant les vacances. »
Je lui ai répondu :
— « Je sais... mais comment je peux être sûre que ça ne vaut pas le coup si je ne regarde pas ? »
Elle a levé les yeux au ciel.
Mon père, lui, s'est contenté de rire.
Observation importante :
Plus je découvre Eguisheim, plus je me rends compte qu'il y a toujours quelque chose qui attire mon regard. Une vieille porte, une cour cachée, une fenêtre fleurie ou un passage si étroit qu'on se demande où il peut bien mener.
Je comprends de mieux en mieux pourquoi j'ai commencé un journal de bord. Sans lui, j'oublierais sûrement la moitié de mes découvertes.
Mission du jour :
Essayer de trouver demain la plus vieille fontaine du village...
...sans grimper dessus cette fois.
Enfin... normalement.
Fin de journée :
Chaque jour, je me sens un peu plus à l'aise ici.
Et j'ai comme l'impression que le village commence doucement à me dévoiler ses secrets... même si je suis presque certaine que j'en provoque quelques-uns moi-même.
📍 Eguisheim
📅 23 juin 2051 — vendredi
📅 23 juin 2051 — vendredi
Jour 5 — une journée "normale"
Météo :
Matin doux avec quelques nuages légers qui passent sans vraiment s’installer. L’air est agréable, ni trop chaud ni trop frais. Le village semble plus calme que les jours précédents, comme s’il avait décidé de ralentir lui aussi.
Début de journée :
Aujourd’hui, rien de prévu de particulier.
Mes parents ont décidé qu’on ferait une journée “tranquille”, sans visites compliquées ni grandes marches dans le village. Juste profiter, manger dehors et se reposer un peu.
Ce genre de phrase me rend toujours méfiante, parce que ça finit rarement par être aussi simple que ça en a l’air.
Sortie du jour :
restaurant du village
On est allés manger dans un petit restaurant au centre du village. Une terrasse simple, avec des tables en bois et des plantes accrochées un peu partout.
L’ambiance était calme. Trop calme pour moi, probablement.
Pendant que mes parents regardaient le menu, j’ai commencé à observer les allers-retours du serveur.
Je me suis demandé combien de pas il faisait par service.
Et si les plateaux avaient déjà été renversés “par accident” dans sa vie.
Et surtout… comment il faisait pour retenir toutes les tables sans se tromper.
bêtise du jour :
Quand le serveur est venu prendre la commande, j’ai posé une première question.
— « Est-ce que vous avez déjà oublié un plat et fait semblant que c’était fait exprès ? »
Il a marqué une pause.
Mes parents aussi.
Puis il a souri, donc je pense que ce n’était pas totalement interdit comme question.
Ensuite j’ai continué :
— « Et est-ce que vous reconnaissez les clients qui commandent toujours la même chose ? Ou vous faites semblant de ne pas les connaître pour garder le mystère ? »
Mon père a baissé la tête dans son verre pour éviter de rire.
Ma mère, elle, a posé une main sur son front.
Le serveur a fini par répondre très sérieusement :
— « On développe surtout une mémoire sélective. »
Je crois que c’était une réponse diplomatique.
Moment du jour :
Pendant le repas, mes parents ont essayé de me faire parler “normalement”.
Mais à chaque fois que je regardais quelqu’un passer entre les tables, je me demandais ce qu’il pensait vraiment de son travail, de sa journée, ou même du restaurant.
Ma mère a fini par dire :
— « Tu peux aussi juste manger sans analyser tout ce qui bouge. »
Je lui ai répondu que j’essayais.
Je ne suis pas sûre qu’elle m’ait crue.
Observation importante :
Les adultes disent souvent qu’une journée est “simple”.
Mais même les journées simples ont plein de petites choses à comprendre si on regarde assez longtemps.
Les gestes, les habitudes, les silences entre les phrases…
Tout a l’air normal, mais rien n’est totalement vide.
Mission du jour :
Ne pas transformer chaque sortie en enquête invisible.
Ou du moins essayer.
Fin de journée :
Finalement, c’était une vraie journée tranquille.
Mais je crois que même les journées tranquilles n’échappent pas complètement à Eguisheim.
Et moi non plus.

📍 Eguisheim
📅 24 juin 2051 — samedi
📅 24 juin 2051 — samedi
Jour 6 — Le marché et la chasse au trésor improvisée
Météo :
Le soleil est revenu très tôt ce matin. Il fait déjà chaud lorsque nous quittons notre logement, mais une légère brise traverse les ruelles et emporte avec elle l'odeur du pain chaud, des fleurs et des étals qui s'installent peu à peu sur la place du village.
Sortie du jour :
Aujourd'hui, c'était le marché.
Il y avait des stands partout : des fruits, des légumes, du miel, des confitures, des épices, des objets en bois, des poteries et même quelques artisans qui fabriquaient leurs créations devant les visiteurs.
J'aime bien les marchés.
Pas seulement parce qu'il y a plein de choses à regarder, mais parce que chaque stand raconte une histoire différente.
Je crois que j'aurais pu passer dix minutes devant chacun d'eux.
Bêtise du jour :
En passant devant un stand rempli de petites figurines en bois, j'ai aperçu un minuscule dragon sculpté.
Je l'ai pris dans ma main.
Puis je l'ai discrètement reposé... sur un autre stand.
Quelques minutes plus tard, je suis revenue voir si quelqu'un l'avait remarqué.
Le vendeur cherchait partout son petit dragon.
Le vendeur voisin, lui, venait justement de le découvrir parmi ses propres objets et avait l'air tout aussi surpris.
Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire.
Avant que la situation ne dure trop longtemps, je suis revenue discrètement remettre la figurine exactement à sa place d'origine.
Le premier vendeur l'a retrouvée presque aussitôt.
Il a simplement haussé les épaules en disant :
— « Pourtant, j'étais sûr qu'elle n'était plus là... »
Mission accomplie.
Aucun dragon n'a été maltraité pendant cette expérience.
Moment du jour :
Ma mère m'a regardée avec un air beaucoup trop suspect.
— « Pourquoi est-ce que tu souris comme ça ? »
Je lui ai répondu :
— « Parce que je passe une bonne journée. »
Elle m'a observée quelques secondes avant d'ajouter :
— « Chaque fois que tu dis ça, j'ai l'impression que quelqu'un vient de devenir la victime d'une de tes idées. »
Mon père a éclaté de rire.
Je n'ai ni confirmé... ni infirmé.
Observation importante :
Les habitants du village connaissent presque tous les commerçants par leur prénom.
Ils discutent, plaisantent, prennent des nouvelles les uns des autres.
On sent que tout le monde se connaît depuis longtemps.
C'est agréable à regarder.
Mission du jour :
Trouver demain un endroit du village où je ne suis encore jamais allée.
Je commence à croire qu'il en reste encore beaucoup.
Fin de journée :
Plus les jours passent, plus je me sens chez moi ici.
Enfin...
Chez moi, mais avec beaucoup plus de ruelles où l'on peut avoir de très mauvaises idées.
Et, jusqu'à présent...
Ça me réussit plutôt bien.
📍 Eguisheim
📅 25 juin 2051 — dimanche
📅 25 juin 2051 — dimanche
Jour 7 — Les hauteurs d'Eguisheim
Météo :
Le ciel est parfaitement dégagé aujourd'hui. Dès le matin, le soleil éclaire les toits du village et fait briller les fenêtres. Il fait un peu plus chaud que les jours précédents, mais un léger vent venu des collines rend la promenade très agréable.
Sortie du jour :
Aujourd'hui, mes parents ont voulu quitter un peu le centre du village pour emprunter les chemins qui montent dans les vignes.
Au début, je pensais que ce serait simplement une randonnée.
En réalité, la vue devient de plus en plus belle à chaque virage.
Plus on monte, plus Eguisheim paraît petit. Les maisons colorées ressemblent presque à des jouets, entourées de rangées de vignes qui semblent ne jamais finir.
Nous avons pris le temps de nous arrêter plusieurs fois pour admirer le paysage. Mon père disait qu'on voyait presque toute la vallée.
Moi, je regardais surtout les petits chemins qui disparaissaient entre les ceps de vigne.
Bêtise du jour :
À un moment, j'ai aperçu un petit sentier beaucoup plus étroit que les autres.
Aucune indication.
Aucun panneau.
Évidemment...
J'ai voulu savoir où il menait.
J'ai attendu que mes parents s'arrêtent pour observer le paysage, puis je me suis discrètement engagée sur le petit chemin.
Au bout de quelques minutes, je suis arrivée devant une vieille cabane de vigneron entièrement en pierre.
Elle avait l'air abandonnée depuis longtemps.
J'ai fait le tour.
J'ai regardé par la petite fenêtre.
Rien.
Enfin... rien d'intéressant.
En ressortant, je me suis rendu compte que je ne savais plus exactement d'où j'étais arrivée.
Heureusement, après quelques minutes de réflexion, j'ai retrouvé le bon sentier juste avant que mes parents ne commencent réellement à s'inquiéter.
Je crois que je deviens meilleure pour disparaître...
...mais aussi pour revenir.
Moment du jour :
En redescendant, ma mère m'a tendu une bouteille d'eau.
Puis elle m'a regardée avec un sourire amusé.
— « Tu sais... si un jour on ne te retrouve plus, je commencerai toujours par chercher le chemin qui a l'air le moins raisonnable. »
Mon père a répondu immédiatement :
— « Et on la trouvera sûrement au bout. »
Je n'ai même pas essayé de protester.
Parce qu'ils avaient probablement raison.
Observation importante :
Je pensais qu'Eguisheim était seulement un joli village.
En fait, il y a aussi tout ce qu'il y a autour.
Les collines, les vignes, les petits chemins...
On pourrait probablement passer plusieurs semaines ici sans emprunter deux fois exactement la même promenade.
Mission du jour :
Demain, j'aimerais visiter les petites boutiques d'artisans.
Et, si possible...
Essayer de ne rien déplacer "par curiosité".
Je promets seulement d'essayer.
Fin de journée :
Une semaine déjà.
J'ai l'impression d'être arrivée hier... et en même temps d'avoir déjà rempli des dizaines de souvenirs.
La moitié des vacances est passée.
Et pourtant, j'ai le sentiment que les meilleurs moments sont encore devant moi.
📍 Eguisheim
📅 26 juin 2051 — lundi
📅 26 juin 2051 — lundi
Jour 8 — Une journée entre souvenirs et nouvelles
Météo :
Le soleil s'est levé très tôt aujourd'hui. Pas un seul nuage ne semblait vouloir cacher le ciel, et la chaleur est arrivée dès le milieu de la matinée. Heureusement, les ruelles étroites du village restent fraîches grâce aux hautes maisons qui projettent leur ombre sur les pavés. Une légère odeur de fleurs et de pain chaud flotte toujours dans l'air lorsqu'on traverse le centre du village.
Sortie du jour :
Aujourd'hui, nous avons simplement pris le temps de nous promener sans véritable destination.
Pour une fois, mes parents n'avaient pas préparé d'itinéraire. Nous nous sommes laissés guider par les rues d'Eguisheim, en entrant dans quelques petites boutiques d'artisans. J'y ai vu des sculptures en bois, des objets fabriqués à la main et des dizaines de cartes postales représentant les plus beaux coins du village.
Je crois que j'aurais pu passer une heure entière à toutes les regarder.
Une nouvelle carte postale :
En voyant toutes ces cartes, je me suis dit que Saga ne devait pas être la seule à recevoir des nouvelles.
J'en ai choisi une qui représentait une jolie rue fleurie avec les ruines du vieux château au loin. C'était exactement le genre d'image qui me faisait penser à ces vacances.
Je me suis installée un moment sur un banc, à l'ombre d'un grand arbre, pendant que mes parents continuaient tranquillement leur promenade.
J'ai pris ma plume et j'ai commencé à écrire une carte pour Andreas.
Je lui ai raconté quelques-unes de mes aventures, les ruelles où je m'étais perdue, les petites bêtises que j'avais faites depuis notre arrivée et à quel point ce village lui plairait sûrement.
Une fois la carte terminée, nous sommes passés devant le relais des hiboux du village.
J'ai confié la carte à un grand hibou brun qui m'observait avec des yeux immenses. Il a attrapé le courrier presque immédiatement avant de s'envoler au-dessus des toits d'Eguisheim.
Je l'ai suivi du regard jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement.
J'espère qu'elle arrivera vite.
Bêtise du jour :
En continuant notre promenade, je suis tombée devant une vieille porte en bois qui était entrouverte.
Elle donnait sur une petite cour intérieure remplie de fleurs.
Il n'y avait personne.
Alors...
Je suis entrée.
Juste quelques pas.
Je voulais seulement voir ce qu'il y avait de l'autre côté.
Au moment où j'admirais les lieux, une vieille dame est sortie de la maison avec un arrosoir à la main.
Je me suis figée.
Elle m'a regardée quelques secondes avant de sourire.
— « Tu t'es perdue ? »
J'ai répondu très honnêtement :
— « Pas vraiment... j'étais surtout curieuse. »
Elle a éclaté de rire.
Au lieu de me gronder, elle m'a simplement montré la sortie en disant :
— « Continue d'être curieuse... mais évite d'entrer chez les gens sans demander. »
Je crois que j'ai eu beaucoup de chance.
Moment du jour :
Quand je suis revenue vers mes parents, ma mère m'a demandé :
— « Tu étais encore où ? »
Avant même que je puisse répondre, mon père a dit :
— « Attends... laisse-moi deviner. Une porte était ouverte. »
Je l'ai regardé quelques secondes.
Puis j'ai simplement répondu :
— « Peut-être. »
Ils commencent vraiment à bien me connaître.
Observation importante :
Je me rends compte que les vacances passent beaucoup plus vite que je ne l'aurais imaginé.
J'ai encore plein de choses à découvrir, mais je commence aussi à penser à la rentrée, à Poudlard et aux personnes que j'ai hâte de retrouver.
C'est étrange...
On peut être très heureux quelque part tout en ayant envie de rentrer.
Mission du jour :
Réussir à terminer ces vacances...
sans transformer la curiosité en catastrophe.
Même si, pour l'instant...
...je m'en sors plutôt bien.
Fin de journée :
Aujourd'hui, un hibou est parti d'Eguisheim avec un petit morceau de mes vacances.
Et je crois que ça m'a fait autant plaisir de l'écrire que de l'envoyer.