4 juil. 2026, 18:30
 Recueil d'OS  Les Hirondelles
Comme une habitude prise au fil des mois devenue aussi simple que respirer, Hyacinthe suit sans difficulté les changements de sujet d'Elijah. Ses véritables inquiétudes sont déguisées et dissipées sous une discussion allant ici et là jusqu'à ce qu'il arrive progressivement à leur donner forme, et cette fois ne fait pas exception.

Les figures de skate devenant une directrice de maison au visage nouveau, jusqu'à arriver au départ du professeur Charleston. Hyacinthe n'est pas surpris. Il n'a lui-même pas été très proche de l'homme moustachu, mais a sans problème réalisé l'impact qu'il avait sur les plus jeunes de Poudlard. Le lien qu'Elijah a construit avec lui n'a été que brièvement mentionné en lien avec son titre de préfet, et pourtant, cela semble compter énormément pour le Poufsouffle. Une figure adulte stable, encourageante, capable de reconnaître ses efforts sans s'arrêter uniquement à ses maladresses. Évidemment que ce départ ravive quelque chose de beaucoup plus douloureux et lié à son histoire familiale.

- Madame Portman est une sorcière tout à fait estimable. Il ne la connait pas bien, cependant. Je pense que vous finirez par vous habituer à elle. Mais... ce qui semble vous en empêcher, c'est votre attachement à Monsieur Charleston. Vous... je comprend que vous soyez triste qu'il soit parti.

Il n'y a aucun jugement dans sa voix, seulement un constat. Puis, Hyacinthe écoute Elijah dresser cette liste de personnes qui se sont éloignées de lui. Cuisinier. Directeur de maison. Père. Tant de noms déjà trop nombreux, qui mènent Elijah à la mauvaise conclusion : je suis le point commun. Cette phrase lui serre discrètement la poitrine tant elle n'a rien d'une vérité.

- Être le point commun ne signifie pas être la cause. Si... si je déménageais demain - ce que je ne compte pas faire, ne vous inquiétez pas. Je m'installe ici pour un bon moment -, vous seriez aussi un point commun que j'aurai avec ces autres sorciers. Pourtant... ce ne serait pas à cause de vous. Cela pourrait être à cause de problèmes familiaux, d'un accident, d'une opportunité à saisir, ou tout un tas d'autres raisons que vous ne pourrez pas contrôler.

Hyacinthe laisse le raisonnement faire son chemin, puis ils prennent le temps de parler de ces départs qui n'ont rien de comparable, même s'ils réveillent tous la même peur chez Elijah. Hyacinthe explique sans entrer concrètement dans le sujet vu l'impact que cela a eu sur le garçon, que lorsqu'une blessure aussi importante que celle laissée par son père existe déjà, chaque séparation vient plus facilement l'alimenter.

Lorsque le garçon affirme avec une évidence désarmante que lui aussi finira par partir, Hyacinthe baisse un instant les yeux sur sa tasse vide avant de relever calmement le regard, un doux sourire aux lèvres.

- Oui... un jour, nos séances s'arrêteront. Parce qu'une raison imprévisible me ferait quitter Poudlard, parce que vous quitterez aussi cette école, à la fin de vos études. Il ne cherche pas à contourner la réalité. Mais il y a une différence importante entre partir et abandonner quelqu'un. Partir ne signifie pas couper tout contact - et j'aurai plaisir à garder contact avec vous le cas échéant.

Jusqu'à ce qu'Elijah se lasse, bien sûr. Car il va forcément finir par se lasser une fois que son cercle se développerait dans l'âge adulte. Il n'aura plus besoin de lui, le psychomage. Hyacinthe ignore ses pensées et explique ainsi que toutes les relations ne sont pas faites pour durer toute une vie, et que chacune apporte quelque chose de différent. La durée d'une relation n'impacte pas sa qualité.

La fin de séance reste plus calme. Ils évoquent encore Monsieur Charleston, quelques souvenirs plus légers, et même Yara. Hyacinthe ne cherche pas à lui faire apprécier sa nouvelle directrice de maison, seulement à laisser une place à la possibilité qu'elle ne soit pas son prédécesseur, sans être pour autant une ennemie.

RÉSUMÉ DE L'INTERVENTION

Hyacinthe aide Elijah à mettre des mots sur la tristesse cachée derrière sa colère face au départ de Sigmund. Ils explorent ensemble le lien entre ces séparations successives et la peur que les adultes finissent toujours par l'abandonner, profondément installée depuis le départ de son père. Le psychomage rassure Elijah quant à son propre départ (qui n'arrivera pas), conscient de la place qu'il a dans la vie du Poufsouffle, et valorise la diversité des relations qui peuvent se créer durant toute une vie.
PR GAGNÉS : +5 (à demander dans le sujet réservé)
RECUEIL : Difficile ici de se limiter en mots ! Les figures d'attachement et la peur de l'abandon ont une place importante, ici. A développer ?

646 - @Elijah Cooper

Psychomage depuis septembre 2050.
Tonton Hya - #5f957c