4 juil. 2026, 23:00
Images
Bonjour à tous,

Je suis très heureux de pouvoir reprendre la plume aujourd'hui, car cela fait presque un mois que je travaille sans relâche sur quelque chose d'assez difficile à mettre en place : réécrire à zéro la façon dont les images sont hébergées sur le site.

Voici les principaux changements :

1/ Vous pouvez désormais envoyer directement vos images sur le site, et vous n'avez plus à passer par d'autres plateformes. Il vous est par ailleurs possible d'ajouter un texte alternatif, ce que j'encourage vivement pour les utilisateurs malvoyants. Il est désormais déconseillé de passer par d'autres sites pour envoyer vos images, car elles seraient alors compressées deux fois, ce qui diminuerait leur qualité.

Ce n'était pas quelque chose de simple à mettre en place, car cela implique de nombreux mécanismes de sécurité pour éviter que des fichiers malveillants puissent être transmis.

2/ Vous pouvez désormais redimensionner vos images directement avec [img=100x100]. La première dimension indique la largeur et, par défaut, le système utilisera la hauteur correspondante afin de s'assurer que le ratio largeur / hauteur est bien respecté.

Image3/ Deux nouvelles options de BBCode vous sont proposées pour d'avoir une image dans le texte, qui flotte à gauche ou à droite. Cela vous évite d'utiliser des tableaux pour placer une image à gauche ou à droite de vos paragraphes, en essayant de deviner la longueur du texte. Je vous recommande très chaudement d'utiliser cette nouvelle option : elle est plus simple, plus accessible, et fonctionnera beaucoup mieux sur téléphone qu'une colonne créée avec un tableau.

Les codes sont : [img float=left] et [img float=right]. Ils sont bien sûr cumulables avec un redimensionnement de l'image si besoin.

4/ Les images ont été compressées dans de nouveaux formats : AVIF et WebP.

Il s'agit de formats qui permettent, à qualité équivalente, d'obtenir un poids bien moindre. Le poids des images est désormais réduit de 65 % en moyenne, et jusqu'à 95 % sur certaines images, ce qui se traduit par des pages bien plus rapides à charger, surtout pour les utilisateurs avec de moins bonnes connexions internet. J'ai par ailleurs utilisé de nouveaux systèmes permettant de prioriser les images les plus importantes afin d'alléger encore davantage les pages.

Le site comporte aujourd'hui un total de 1 249 565 images différentes, pour un poids de 112,5 Go dans leurs différentes versions. Ce travail, outre les nombreux essais et erreurs, a nécessité plus de 160 heures, soit 7 jours et nuits, d'encodage des images — petite pensée pour mes jambes chauffées à 60 degrés par mon pauvre ordinateur portable, évidemment en pleine canicule.

Je n'avais pas prévu de me lancer là-dedans si tôt, mais j'y ai été contraint car l'un de nos hébergeurs d'images a posé problème. Cela a engendré tout un tas de difficultés, de bugs d'affichage, et a impacté certains des BBCodes que vous utilisez. J'en suis vraiment désolé, et soyez certains que j'ai fait de mon mieux pour tout concilier.

5/ Pour les administrateurs, il est désormais possible de choisir et de supprimer les images de fond ou d'objets qui ne sont pas utilisées.

La réécriture se poursuit. Pour l'instant, c'est assez frustrant : ce sont surtout des choses invisibles pour vous, sauf lorsque je casse quelque chose.

Mais les bases sont progressivement posées pour des nouveautés qui vous plairont, je l'espère ;)

Je vais bientôt me lancer dans des choses visibles, que j'espère pouvoir vous présenter courant juillet.

Merci pour votre patience et votre tolérance aux bugs !

Zachary

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !