4 juil. 2026, 16:45
Tableaux
Bonjour à tous,

Je prends un moment pour vous écrire au sujet d’un point qui a causé quelques difficultés d’affichage ces derniers jours : les tableaux.

Code : Tout sélectionner

[table]...[/table]
J’ai beaucoup travaillé en coulisses sur la structure et le design du site. En faisant cela, je me suis aperçu d’un problème important : certaines présentations complexes, réalisées avec des tableaux, réagissent très mal aux moindres modifications du site. Parfois, un simple changement de largeur, de marge, de comportement d’image ou de structure suffit à décaler une mise en page entière. J'ai eu beaucoup de mal à tenter d'en limiter les impacts, et je n'avais pas du tout l'intention de travailler là-dessus au cours des précédents jours.

En 2018, j'avais ajouté les tableaux en pensant qu’ils serviraient surtout à afficher… des tableaux. C’est-à-dire des informations organisées en lignes et en colonnes : des listes, des comparatifs, des emplois du temps, des inventaires, etc.

Je n’avais pas anticipé qu’ils seraient utilisés, avec beaucoup de créativité, pour faire de véritables mises en page. Certaines créations sont très belles, et je comprends tout à fait l’envie de personnaliser ses messages. Mais techniquement, ce n’est pas du tout l’usage normal d’un tableau, et certains sont allés à l'extrême dans leur utilisation : colonnes imbriquées, tableaux dans des tableaux, espaces invisibles, textes transparents, images redimensionnées de manière détournée…

Et cela pose aujourd’hui plusieurs difficultés.

La première, c’est l’affichage sur un écran plus petit que le vôtre, et bien sûr sur téléphone. C’est de très loin le problème le plus remonté dans le sondage qui a été fait, tant sur le site anglais que français : beaucoup de pages sont difficiles à lire sur petit écran, voir illisibles. Les tableaux larges, les colonnes nombreuses ou les éléments très précisément placés peuvent devenir impossibles à afficher correctement sans déborder, écraser le texte, ou obliger à zoomer et se déplacer horizontalement.

La deuxième difficulté concerne l’accessibilité. Pour les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran ou des outils d’assistance, les tableaux sont interprétés comme de véritables tableaux de données. La lecture peut devenir confuse, très longue, voire incompréhensible. Or, l'accessibilité est une des causes premières de mes travaux.

La troisième difficulté concerne l’avenir du site. Tant que certaines mises en page reposent sur des équilibres très fragiles, chaque évolution devient risquée. Modifier légèrement la largeur du parchemin, améliorer l’affichage mobile, moderniser le design ou corriger certains comportements peut involontairement casser des créations anciennes.

Je ne vous le dis pas pour vous reprocher quoi que ce soit. Mon erreur, à l’origine, a été de proposer cet outil sans mesurer les conséquences possibles à long terme. Vous vous en êtes emparés avec beaucoup d’inventivité, bien au-delà de ce que j’avais imaginé, et c'est ce qui fait la richesse du site. Mais nous arrivons à une limite technique qu’il va falloir prendre en compte.

Nous serons donc certainement obligés, à terme, de trouver une solution plus durable : préserver autant que possible les créations existantes, tout en proposant pour l’avenir de meilleurs outils de mise en page, plus adaptés, plus solides, et capables de fonctionner correctement sur ordinateur comme sur téléphone.

J'ai donc l'intention de travailler avec plusieurs d'entre vous, dans les prochains mois, pour vous proposer de nouveaux bbcode qui vous permettront de faire des choses sympas, tout en restant assez modulables pour vivre dans le temps et s'afficher sur tous les supports.

Dans l’attente, j’ai fait plusieurs ajustements à très court terme, qui ne sont pas parfaits mais s'imposaient.
  • Sur grand écran, les tableaux fonctionnent comme avant à partir d’une largeur de 1015 pixels. L’objectif est de conserver les mises en page existantes pour les personnes qui consultent le site sur ordinateur.
  • Les images respectent désormais réellement la largeur demandée. Auparavant, certaines images ne s’affichaient pas toujours exactement comme prévu, ce qui obligeait parfois à « tricher » avec les dimensions pour obtenir le résultat souhaité. Le comportement est maintenant plus prévisible, puisque c'est la bonne largeur qui est affichée, mais cela peut avoir une conséquence : certaines images devront peut-être être redimensionnées dans vos anciens messages pour retrouver l’apparence voulue.
  • Quand un tableau dépasse du parchemin, une barre de défilement horizontale permet désormais d’aller voir ce qui se trouve à droite. Ce n’est pas une solution idéale, mais cela évite que le contenu sorte complètement du parchemin et devienne illisible, ou casse toute la page. Dans la mesure du possible, le mieux reste toutefois de concevoir des tableaux qui n’ont pas besoin de cette barre.
  • Sur petite fenêtre et sur téléphone, les colonnes des tableaux ne peuvent pas être affichées côte à côte sans rendre les textes illisibles. Elles sont donc désormais affichées les unes sous les autres. Ce n’est pas toujours aussi joli qu’une mise en page pensée pour ordinateur, mais cela permet au moins de lire le contenu correctement.
Concrètement, si vous avez créé des présentations très complexes, il est possible que vous constatiez quelques différences : une image qui n’a plus exactement la même taille, une colonne qui passe sous une autre sur téléphone, ou une barre de défilement qui apparaît sur ordinateur lorsque le tableau est trop large.

Je sais que cela peut être frustrant, surtout lorsque vous avez passé beaucoup de temps sur une fiche, une signature ou une présentation. Je vais faire le maximum pour éviter les changements brutaux et préserver vos créations autant que possible.

Mais je dois aussi réussir à concilier plusieurs objectifs importants : permettre la créativité, conserver les anciens messages, rendre le site lisible sur téléphone, améliorer l’accessibilité, et pouvoir continuer à faire évoluer le site sans que chaque modification menace de casser des pages entières.

Pour l’avenir, je vous conseille donc, autant que possible, d’éviter d’utiliser les tableaux pour faire des mises en page trop complexes. Ils peuvent rester utiles pour de vrais tableaux de données, mais ils sont fragiles lorsqu’ils servent à construire tout un design. Je vais réfléchir à de meilleurs outils, plus adaptés à cet usage, afin que vous puissiez continuer à créer de belles présentations sans dépendre de solutions aussi difficiles à maintenir.

Merci par avance pour votre compréhension. Je sais que ces sujets peuvent être sensibles, parce qu’ils touchent à vos créations et à des messages auxquels vous tenez. Soyez assurés que j’en ai bien conscience, et que mon objectif n’est pas d’effacer ou d’abîmer ce que vous avez fait, mais au contraire de rendre le site plus pérenne pour que ces contenus restent lisibles et accessibles dans les années à venir.

N’hésitez pas à signaler les pages qui posent problème, en particulier si un contenu devient illisible ou inutilisable.

À bientôt !

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

4 juil. 2026, 17:30
Tableaux
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette mise à jour, c’est vrai que la barre de défilement est une option assez confortable sur téléphone pour lire ces contenus sans perdre la navigation, ce qui est vraiment positif ; même si ça implique de recoder certains tableaux si on souhaite retirer ce défilement sur PC quand on avait opté pour de grandes images qui se compensaient

J’ai une petite question sur comment comprendre « Sur grand écran, les tableaux fonctionnent comme avant à partir d’une largeur de 1015 pixels. » car après avoir fait des tests sur PC pour corriger certains de mes posts, la mécanique « Les images respectent désormais réellement la largeur demandée » implique désormais de pouvoir parfaitement contrôler la largeur des colonnes en choisissant le nombre de pixels de chacune via des images déjà dimensionnées aux largeurs voulues, mais en considérant un cadre de ~675 pixels (ou ~650 pixels dans un quote ou un reducio, et encore moins si le reducio est dans un reducio, etc.) ; moins les pixels inter-colonne à prendre en compte (soit ~670 ou 640-45)

Par exemple pour avoir deux colonnes égales, ça fonctionne de mettre une image invisible de 336 pixels (50% de de la largeur) dans chaque colonne ; ou alors dans un quote on peut avoir trois colonnes égales en mettant une image invisible de 214 pixels dans chacune (~33% de la largeur). Dès que je vais au-delà de ces limites (environ 670 en message normal, 640 ou moins dans un quote) il y a la barre de défilement (par exemple pour faire deux colonnes égales dès 340 pixels, comme ça dépasse un total de 675 pixels il y a un mini défilement), donc je me demandais à quoi correspondent ces 1015 pixels en tableau, notamment parce que cette valeur est assez supérieure à la largeur maximale constatée autour de 670-675 pixels, qui permet effectivement de contrôler facilement les proportions de chaque colonne sur PC (on peut ajuster avec des images et répartir des pixels en s’assurant que la somme des largeurs des colonnes n’excède pas ces seuils)

Outre cette interrogation sur comment comprendre cette valeur de 1015 pixels et son impact sur le maniement des tableaux ; c’est une très belle avancée, surtout pour le confort sur téléphone, merci encore !

4A 𝄩 PR

6 juil. 2026, 00:41
Tableaux
Bonsoir,

Petite annonce générale : le défilement horizontal dans les tableaux doit être vu comme provisoire, le temps que vous puissiez redimensionner les images qui le nécessitent. Un bon post est un post qui s'affiche sur l'écran sans avoir besoin de scroller vers la droite. Je ne conseille pas de l'utiliser volontairement à d'autres usages, ce n'est pas pratique pour la lecture (il n'est pas habituel de scroller de gauche à droite) et il est susceptible d'être enlevé à terme.

Zachary

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

6 juil. 2026, 00:45
Tableaux
Oisín Maguire a écrit : 4 juil. 2026, 17:30 Par exemple pour avoir deux colonnes égales, ça fonctionne de mettre une image invisible de 336 pixels (50% de de la largeur).
Je confirme, c'est bien cela ! Les 1015 px correspondaient à la largeur totale de l'écran (incluant les marges, notamment celle qui affiche l'avatar) à partir de laquelle il n'y a plus de colonne.

La dimension utile pour vous est bien 675 px, la largeur maximale du cadre sur ordinateur. Je ne suis pas sûr que cette valeur bougera beaucoup à l'avenir : elle correspond à 65 caractères environ à 16 px, longueur recommandée pour que la lecture d'un texte soit agréable.

6 juil. 2026, 06:58
Tableaux
Bonjour,

Merci beaucoup pour l’explication sur le cadre des 1015 px, je retiens que la valeur trouvée de 675 px est bien celle effective à prendre en compte pour dimensionner les colonnes sans défilement !

4A 𝄩 PR