Entre ici et ailleurs
Contexte
Reducio
Depuis qu'elles sont petites, Noa et Ophelia sont très proches. Mais en janvier 2047, Noa et sa famille partent s'installer en Australie, et les deux amies se retrouvent séparées et éloignées l'une de l'autre. Pour garder le contact, elles se sont échangé leurs adresses et s'écrivent régulièrement par hibou. Ce recueil rassemble toutes ces lettres que les deux jeunes filles ont pu s'envoyer durant ces années de séparation.
𝙳𝙴𝚂𝚃𝙸𝙽𝙰𝚃𝙰𝙸𝚁𝙴 : 𝙽𝙾𝙰 𝚅𝙰𝙽𝙴
𝙴𝚇𝙿𝙴𝙳𝙸𝚃𝚁𝙸𝙲𝙴 : 𝙾𝙿𝙷𝙴𝙻𝙸𝙰 𝙲𝙰𝙼𝙿𝙱𝙴𝙻
Le 16 janvier 2047, à Belfast
Chère Noa,
Comment vas-tu ?
Je sais que tu n'es arrivée en Australie il y a quelques jours seulement. Mais tu me manques beaucoup. Nos bêtises ensembles et nos soirées entre filles me semblent déjà si loin !
Vous vous êtes bien installés ? Comment trouves-tu ta nouvelle maison ? Est-ce qu'elle est grande ? Et ta chambre ? Tu peux aller à la plage quand tu veux ?
Excuse-moi pour ces innombrables questions. J'avoue que malgré le fait que tu sois partie, je suis quand même très contente pour toi ! Je suis sûre que l'Australie est un chouette pays, et que tu vas adorer. Et surtout, te connaissant, tu te feras pleins d'amis !
Il fait chaud, non ? J'ai entendu dire qu'en Australie, c'est l'été en janvier. Trop bizarre ! Ça veut dire que l'année prochaine, tu vas fêter Noël en short et en débardeur ? Ça me fait rire ! Et en même temps, ça doit être sympa en vrai !
En tout cas, moi, j'ai trop froid ici. Tu me connais, je n'aime pas ça. Mais je supporte. Tant pis.
Réponds-moi vite ! Et glisse un peu de chaleur dans ta lettre s'il te plaît. Ou en tout cas, à défaut de chaleur, je veux bien une ou deux photos de ta nouvelle maison.
Bisous,
Ophelia ♡
Après avoir terminé la lettre, je la plie soigneusement et la glisse dans une enveloppe en papier kraft, que j'ai décoré de quelques fleurs peintes un peu plus tôt. Je me dirige ensuite dans la volière du manoir familial, accroche la lettre à la patte de notre hibou en faisant bien attention afin qu'elle ne se décroche pas.
« Tu veux bien apporter ça à Noa s'il te plaît ? Le voyage sera long, mais je suis sûre qu'elle acceptera de te laisser te reposer un peu avant de repartir. »
Il s'envola dans la nuit qui commençait à tomber.
Reducio
Visuel de l'enveloppe

Image modifiée par IA
336 mots (hors contexte) - Lettre : 236 mots
@Noa Vane
Et voilà, j'espère que ça te convient
@Noa Vane
Et voilà, j'espère que ça te convient
Dernière modification par Ophelia Campbel le 5 juil. 2026, 22:30, modifié 2 fois.
Entre ici et ailleurs
Un grand oiseau aux plumes relevées par le soupir de l'air, frappa trois fois à la grande fenêtre qui donnait dans le petit salon. Noa, assise par terre à bricoler trois bâtons et un bout de ficelle, releva aussitôt le crâne, dans la danse dorée de ses cheveux.
À peine ses yeux turquoise captèrent l'enveloppe aux fins dessins, que ses deux pieds martelèrent le sol aussi fort qu'elle jouait de la batterie.
Les mots de la lettre défilèrent sous ses yeux dans une danse endiablée, alors que ses lèvres s'étiraient dans le plus beau des sourires. Dès que le nom d'Ophélia surgit, la gamine se précipita dans les jambes du premier adulte qu'elle trouva.
— MAMAN, OPHELIA M'A ÉCRIT DEPUIS L'AUTRE CÔTÉ DE LA PLANÈTE !
#d19002 - Tournes-toi vers le soleil, et l'ombre sera derrière toi.
À peine ses yeux turquoise captèrent l'enveloppe aux fins dessins, que ses deux pieds martelèrent le sol aussi fort qu'elle jouait de la batterie.
Les mots de la lettre défilèrent sous ses yeux dans une danse endiablée, alors que ses lèvres s'étiraient dans le plus beau des sourires. Dès que le nom d'Ophélia surgit, la gamine se précipita dans les jambes du premier adulte qu'elle trouva.
— MAMAN, OPHELIA M'A ÉCRIT DEPUIS L'AUTRE CÔTÉ DE LA PLANÈTE !
02/02/2047
Cher Lili,
Oui, j'ai l'impression que je peux presque toucher le soleil tellement il fait chaud ! J'ai essayé de faire cuire un œuf dehors, mais maman m'a disputée. Elle a dit qu'il ne fallait pas gâcher la nourriture, mais moi, je l'aurais mangé !
La maison est immense ! Mais je n'ai pas encore tout visité. Il y a des endroits où les adultes disent qu'il ne faut pas aller. Je vais essayer d'y aller quand même, comme quand on était toutes les deux. Ça me manque, tu sais ? Tu ne veux pas venir ici aussi ? On a plein de chambres vides, en plus. Tu pourrais prendre celle à côté de la mienne !
Maman m'a dit que je ne pouvais pas aller toute seule à la plage, mais papa m'a promis de m'aider à la convaincre, donc ça ne devrait plus tarder ! Maman ne sait pas résister aux yeux de chien battu de papa. Il faudrait qu'il m'apprenne, il est trop fort !
Hier, j'ai vu un lézard immense. Papa dit que ce n'est pas un dragon, mais je ne suis pas sûre. Il était vraiment beaucoup trop grand.
Et puis, il m'a aussi dit qu'il m'apprendrait le surf ! Je vais avoir trop la classe quand je reviendrai, tu verras ! Tu voudras que je t'apprenne ?
Je t'ai fait un dessin de ma maison. Elle est vraiment trop belle ! Et juste à côté de la mer !
À bientôt !
Noa
374 mots
C'est parfait !
J'ai pris la liberté de dire que Noa surnomme Ophélia Lili, mais si ça te dérange ou que ce n'est pas cohérent, n'hésite pas à passer dans ma volière, je modifierai !
@Ophelia Campbel
C'est parfait !
J'ai pris la liberté de dire que Noa surnomme Ophélia Lili, mais si ça te dérange ou que ce n'est pas cohérent, n'hésite pas à passer dans ma volière, je modifierai !
@Ophelia Campbel
Reducio
Ce dessin représente presque pas mes compétences en dessin

Ce dessin représente presque pas mes compétences en dessin
Entre ici et ailleurs
Tap tap
Je détourne mes yeux du livre que j'étais en train de lire, et regarde en direction de ma fenêtre. Notre hibou grand-duc se tient là, fatigué du voyage mais fier d'avoir accompli sa mission. Un immense sourire se dessine sur mon visage. Noa m'a répondu !
Je me précipite vers lui, ouvre grand les battants de la fenêtre, et attrape doucement le rapace. Je file ensuite à la volière et le dépose sur son perchoir. J'attrape de paquet de friandises, lui en offre trois, puis je retourne avec hâte dans ma chambre et je lis la lettre.
Tout de suite après, j'attrape ma plume et je sors mon encre violette cette fois.
Je plie la lettre et mets dans une enveloppe bleue, toute simple. Je colle les bords et je cachète, puis je retourne à la volière. Cette fois-ci, je choisis ma propre chouette, Myrtille. Je dépose un petit baiser sur le haut de sa tête, lui confie la missive et la laisser s'envoler. Direction : l'Australie !
Je détourne mes yeux du livre que j'étais en train de lire, et regarde en direction de ma fenêtre. Notre hibou grand-duc se tient là, fatigué du voyage mais fier d'avoir accompli sa mission. Un immense sourire se dessine sur mon visage. Noa m'a répondu !
Je me précipite vers lui, ouvre grand les battants de la fenêtre, et attrape doucement le rapace. Je file ensuite à la volière et le dépose sur son perchoir. J'attrape de paquet de friandises, lui en offre trois, puis je retourne avec hâte dans ma chambre et je lis la lettre.
Tout de suite après, j'attrape ma plume et je sors mon encre violette cette fois.
𝙳𝙴𝚂𝚃𝙸𝙽𝙰𝚃𝙰𝙸𝚁𝙴 : 𝙽𝙾𝙰 𝚅𝙰𝙽𝙴 𝙴𝚇𝙿𝙴𝙳𝙸𝚃𝚁𝙸𝙲𝙴 : 𝙾𝙿𝙷𝙴𝙻𝙸𝙰 𝙲𝙰𝙼𝙿𝙱𝙴𝙻
Le 20 février 2047, à Belfast
Chère Noa,
Ton histoire d'œuf m'a bien fait rire ! Ça me semble tellement étrange que tu sois en été, alors qu'ici, il neige depuis deux semaines. Le parc du manoir est recouvert d'une nappe de blanc, qui serait magnifique si elle n'était pas aussi froide. Hors de question que je mette le nez dehors. Brr ! J'ai pu voir, depuis la fenêtre de la bibliothèque, un renard dans le parc du manoir avant-hier, je t'ai envoyé la photo.
J'ai vraiment envie de venir te voir ! Je pense que je vais tenter de convaincre mes parents pour les grandes vacances. J'espère qu'ils accepteront, j'ai hâte ! Ta nouvelle maison a l'air incroyable !
Je croise les doigts pour que tu puisses aller à la plage ! Le rêve… Habiter à côté de la mer et y aller quand tu veux, c'est trop chouette ! Et surtout, trop cool de faire du surf ! Tu m'apprendras si je viens ? Même si, à mon avis, je vais passer plus de temps dans l'eau que sur la planche.
Ici, toujours la même routine, cours le matin et quartier libre l'après-midi. J'ai une nouvelle professeure, elle est plutôt gentille. Oh, et tu sais quoi ? L'autre nuit, alors que je regardais le ciel, j'ai pu voir une étoile filante ! C'était magique ! J'ai même fait un vœu.
Hâte de lire ta prochaine lettre !
Ophelia ♡
Je plie la lettre et mets dans une enveloppe bleue, toute simple. Je colle les bords et je cachète, puis je retourne à la volière. Cette fois-ci, je choisis ma propre chouette, Myrtille. Je dépose un petit baiser sur le haut de sa tête, lui confie la missive et la laisser s'envoler. Direction : l'Australie !
Reducio
![]() |
![]() |
Image de l'enveloppe modifiée par IA
418 mots - Lettre : 249 mots
@Noa Vane
Au contraire, c'est une très bonne idée !
@Noa Vane
Au contraire, c'est une très bonne idée !
Dernière modification par Ophelia Campbel le 5 juil. 2026, 22:31, modifié 1 fois.
Entre ici et ailleurs
Le manoir Vane tremblait sur le sol australien tandis que sa plus jeune occupante tapait avec conviction les trois tambours alignés devant elle. Une fois la grosse caisse. Puis la caisse claire. Et encore la grosse caisse — elle aimait beaucoup son son lourd et les vibrations qui faisaient trembler la maison. Même si ce n'était pas partagé par les adultes qui lui râlaient dessus.
Le martèlement de ses baguettes sur l'instrument ne se calma pas avant qu'un léger cliquetis contre sa fenêtre ne se glisse jusqu'à ses oreilles. Alors, le silence reprit possession du lieu, et le bâtiment ancestral souffla un instant de répit.
La lettre regagna vite sa consœur, et Noa s'activa sur sa réponse — à même la caisse claire de sa batterie déjà souffrante. Elle ne devait pas perdre un instant de plus.
Le martèlement de ses baguettes sur l'instrument ne se calma pas avant qu'un léger cliquetis contre sa fenêtre ne se glisse jusqu'à ses oreilles. Alors, le silence reprit possession du lieu, et le bâtiment ancestral souffla un instant de répit.
La lettre regagna vite sa consœur, et Noa s'activa sur sa réponse — à même la caisse claire de sa batterie déjà souffrante. Elle ne devait pas perdre un instant de plus.
13/03/2047
Chère Lili,
IL Y A DES RENARDS DANS TON JARDIN ??? Pourquoi tu commences ta lettre par ça ??? J'ai regardé la photo au moins huit fois. Il est trop beau. Tu crois qu'il vit là tout le temps ? Est-ce qu'il a un nom ? Si non, je propose de l'appeler Capitaine Roux.
Ici, il fait toujours très chaud. J'ai essayé de rester pieds nus dehors pour voir combien de temps je pouvais tenir avant d'avoir trop chaud, mais papa m'a dit que ce n'était pas une expérience scientifique valable. Je pense qu'il a tort.
Tu DOIS venir pendant les grandes vacances. Je te montrerai la mer, et aussi mon endroit secret. Enfin, il est secret pour presque tout le monde. Et oui, je t'apprendrai le surf ! Papa dit qu'il faut commencer par apprendre à tomber, donc je suis déjà très forte.
J'ai enfin pu aller à la plage ! Je suis tombée beaucoup de fois, mais je crois que c'est normal pour les gens qui ont la classe. Papa est tombé aussi une fois, donc ça prouve que j'ai raison.
Ton étoile filante, c'est incroyable ! Tu as demandé quoi ? Tu n'es pas obligée de me le dire si ça ne marche pas quand on le raconte. Moi, j'aurais demandé un bateau pirate. Ou un dragon. Ou peut-être un bateau pirate qui transporte des dragons.
Ça me manque aussi quand on faisait des bêtises ensemble. Ici, je dois les faire toute seule, et c'est beaucoup plus compliqué.
À bientôt !
Noa
392 mots
@Ophelia Campbel
@Ophelia Campbel
Entre ici et ailleurs
Finalement, ma nouvelle professeure n'est pas terrible. Elle est gentille, mais tellement stricte. Même pas le droit de regarder par la fenêtre lorsque Myrtille a voulu entrer ! J'ai dû tenir encore une heure – pendant laquelle je n'étais, je ne vais pas mentir, absolument pas concentrée – avant de pouvoir enfin lire la lettre de Noa.
Aussitôt cette dernière lue, je me suis empressée de répondre.
Avant de confier ma lettre à un hibou, je glisse dans l'enveloppe une petite fleur séchée. Toutes les fleurs chez elle doivent être complètement grillées avec la chaleur !
Aussitôt cette dernière lue, je me suis empressée de répondre.
𝙳𝙴𝚂𝚃𝙸𝙽𝙰𝚃𝙰𝙸𝚁𝙴 : 𝙽𝙾𝙰 𝚅𝙰𝙽𝙴
𝙴𝚇𝙿𝙴𝙳𝙸𝚃𝚁𝙸𝙲𝙴 : 𝙾𝙿𝙷𝙴𝙻𝙸𝙰 𝙲𝙰𝙼𝙿𝙱𝙴𝙻
Le 31 mars 2047, à Belfast
Chère Noa,
Tu sais quoi ? Capitaine Roux est réapparu ce matin, pendant que je prenais mon petit déjeuner. C'est fou qu'il ose s'approcher du manoir comme ça, il n'est vraiment pas craintif, on dirait !
Après, je ne sais pas si tu te souviens, mais dans le petit bois du manoir, il y a souvent des bêtes qui traînent. Tu te souviens l'année de l'ours ? Je n'avais même pas le droit de sortir ! On avait bien essayé une fois, mais bon…
Si je décide de réaliser la même expérience que toi, je vais surtout m'enrhumer, je pense. Par contre, la nature recommence à renaître par ici, c'est trop beau ! Il y a des fleurs partout, et tu sais à quel point j'aime ça. Je pourrais passer des journées entières au pied d'un arbre en fleurs.
Tu sais quoi ? Mes parents ont accepté de me laisser venir en Australie ! J'ai tellement hâte ! Je suis TELLEMENT contente ! J'ai super hâte de te revoir. Parce que bon, pouvoir t'écrire, c'est super, mais faire des bêtises seule, c'est vrai que c'est tristoune.
Par contre, je viendrai sûrement en juin, car devine quoi ? JE VAIS FAIRE UN TOUR D'EUROPE !! Je suis vraiment trop contente ! On va passer une semaine dans chaque capitale qu'on visitera : Madrid, Rome, Berlin, Amsterdam et Bruxelles. Après, passage oblige par Strasbourg pour aller voir mes grands-parents, puis on s'arrêtera à Londres avant de rentrer. Attention ! Je vais te bombarder de cartes postales !
Trop bien que tu puisses aller à la plage ! Tu t'es baignée ? L'eau n'est pas trop froide ? Il y a des méduses ? Et des poissons ? Tu peux voir des coraux ?
Je ne te dirai pas quel vœu j'ai fait ! Tu es folle ? Je VEUX qu'il se réalise ! Sinon, je ne l'aurais pas fait en fait.
Arête de dire que nos bêtises te manquent ! Tu vas me rendre nostalgique. De toute façon, on va se voir bientôt, et là, on triplera notre nombre de bêtises par jour. Ça devrait faire… Hum, attend… Quelque chose comme 73629 bêtises par jour, je pense. C'est bien ça ?
À dans quelques mois alors !
Ophelia ♡
Avant de confier ma lettre à un hibou, je glisse dans l'enveloppe une petite fleur séchée. Toutes les fleurs chez elle doivent être complètement grillées avec la chaleur !
499 mots - Lettre : 385 mots
@Noa Vane
Premier post RP+, je suis trop contente !
@Noa Vane
Premier post RP+, je suis trop contente !
Entre ici et ailleurs
À l'origine, il y avait trois tartines de pain grillé recouvertes de chocolat fondant. Mais une seule trônait encore au centre de la table. Les deux autres étaient à moitié enfouies dans la bouche de Noa, qui essayait de déterminer quelle quantité de nourriture il lui était possible d'ingérer.
Puis un cri retentit.
Sa mère, installée à quelques pas de là, se détacha lentement de sa lecture pour jeter un regard à sa fille. Un de ceux qui voulaient dire : « Si tu n'es pas en danger de mort, tu te tais. »
Mais la lutte était vaine. La gamine continuait d'agiter l'enveloppe comme un drapeau brandi sur une terre conquise.
— LILI M'A ENCORE ÉCRIT !!
Le bruit sourd du livre refermé à contrecœur résonna dans le manoir, tandis que l'adulte apportait à sa fille un parchemin et une plume.
Dans le vain espoir de la calmer.
Puis un cri retentit.
Sa mère, installée à quelques pas de là, se détacha lentement de sa lecture pour jeter un regard à sa fille. Un de ceux qui voulaient dire : « Si tu n'es pas en danger de mort, tu te tais. »
Mais la lutte était vaine. La gamine continuait d'agiter l'enveloppe comme un drapeau brandi sur une terre conquise.
— LILI M'A ENCORE ÉCRIT !!
Le bruit sourd du livre refermé à contrecœur résonna dans le manoir, tandis que l'adulte apportait à sa fille un parchemin et une plume.
Dans le vain espoir de la calmer.
Chère Lili,
LE RENARD EST REVENU ?? Je savais que Capitaine Roux habitait vraiment au manoir !!! Tu crois qu'il a une famille ? On devrait lui construire une maison, comme ça il n'aura pas froid dans la neige !
Je me souviens de l'ours !!! Je suis toujours persuadée qu'on aurait pu le voir si on avait couru plus vite. Ou si on avait pris des sandwichs pour l'attirer. Je suis sûre qu'il n'était pas méchant. Enfin, pas très méchant.
Trop bien ! Tu peux faire des couronnes de fleurs, comme celles qu'on faisait avant ? Ici, il y en a plein, mais papa dit qu'il ne faut pas que je les touche. La plupart sont dangereuses.
TU VIENS EN AUSTRALIE ???? VRAIMENT ????? Je suis tellement contente que j'ai failli faire tomber ma lettre dans mon chocolat. Il faut que j'aille préparer ta chambre ! Sauf si tu veux qu'on dorme dans la même chambre comme avant ?? La mienne a vue sur l'océan ! La tienne aussi.
ATTENDS.
TU VAS FAIRE UN TOUR D'EUROPE ???
C'est injuste. Et incroyable. Et injuste. Tu dois absolument m'envoyer des cartes postales de partout. Même des endroits qui ne sont pas intéressants. Surtout des endroits qui ne sont pas intéressants. Comme ça, je pourrai savoir s'ils le sont vraiment.
Pour répondre à tes questions sur la plage :
Oui, je me suis baignée.
Oui, il y a des poissons.
Je n'ai pas vu de méduses.
Et je n'ai pas encore trouvé de coraux, mais je cherche.
Par contre, l'eau est super chaude ! C'est comme si tu te baignais dans une baignoire, mais énorme !! J'ai essayé de me laver dans la mer, mais maman a dit que ça ne comptait pas. Pourtant, c'est bien plus drôle.
J'ai hâte que tu arrives !
Noa
PS : J'ai mis un coquillage que j'ai trouvé en faisant du surf dans l'enveloppe ! Il est trop beau, non ???
Reducio

@Ophelia Campbel
478 mots
Trop bien ! Félicitations
478 mots
Trop bien ! Félicitations