4 juil. 2026, 19:05
 Libre Poufsouffle  Gardons le contact !
Début juillet 2051

Les vacances étaient commencées depuis deux bonnes semaines déjà et ce matin, Deryn avait vu arriver un hibou à la fenêtre alors qu'elle s'apprêtait à partir pour son tour touristique habituel. Il était un peu tôt pour les bulletins et diplômes de Poudlard et d'ailleurs, ce n'était pas une lettre que tenait le rapace mais une carte postale. Deryn sourit immédiatement, c'était l'effet que faisait toujours une carte postale non ? Elle se souvint du petit projet d'été des Poufsouffle et aussitôt, grimpa à l'étage pour attraper la fameuse liste d'inscription qui avait été dupliquée pour que chacun en ait une. C'était son tour de faire vivre la chaîne d'Helga !

En fin de journée, la désormais ancienne élève de Poufsouffle s'était rendue dans la boutique souvenir sur le port et avait acheté deux cartes, les mêmes pour ne pas faire de jaloux. Assise sur le quai à l'ombre de son attelage et de sa jument, munie d'un stylo, elle retourna le carton blanc sur lequel on voyait un plan dessiné des îles d'Aran. Les couleurs étaient jolies et Deryn ajouta une petite croix dans la zone où se trouvait sa maison.

Image
Salut Jed !
J'espère que tes vacances se passent bien ! Je suis chez mon grand-père et je me fais de l'argent de poche en faisant visiter l'île en calèche. Tu as un petit plan pour repérer les lieux les plus célèbres de l'île et notamment le Dun Aengus, la vue est magique là bas. Le trou du serpent est aussi impressionnant ! La maison de mon grand-père est au niveau de la croix. J'y ai installé tous mes petits compagnons de route, animaux et plantes.
Si jamais l'envie te vient de passer par ici, cherches la jument noire et blanche sur le quai et je te ferais visiter l'île ! Les glaces au pub du port sont délicieuses avant de reprendre le bâteau, c'est l'idéal.
Á un de ces jours !
Deryn
Elle remplit la deuxième carte avec un texte similaire puis se hâta de rentrer. Le hibou postal devait avoir terminé sa sieste et serait sûrement pressé de repartir en mission.

350 mots
126 mots pour la carte postale
@Jedediah Wilde, tu as reçu une carte !

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

6 juil. 2026, 17:01
Cette fin d'année scolaire avait vu le terrier s'organiser pour garder contact durant les vacances. Une grande première pour laquelle Jed avait été ravi d'ajouter son nom complet et son adresse à la liste accroché en Salle Commune, sur laquelle il avait précisé que si vous m'écrivez début juillet faut envoyer la carte chez Elijah comme je serais chez lui ! Les Cooper vivaient dans une maison de briques rouges montée sur deux étages à quelques kilomètres à peine du centre-ville de Brighton. Un endroit tranquille qui se situait idéalement non loin du sacro-saint océan. Un océan bien moins glacé que les eaux fougueuses de la plage de Gullane, pour ne citer qu'elle.

Jed prenait son pied sur la côte sud de l'Angleterre, qui se trouvait bien plus exposée au soleil, en plus de présenter l'avantage net et certain d'être le quartier général de son meilleur ami. La réception de la carte de Deryn voit le garçon se fendre d'un sourire large dans son bermuda flashy et ses claquettes dépareillées - il ne trouvait plus la gauche, heureusement qu'Elijah en avait deux paires -. Après avoir partagé l'intégralité de son contenu avec son ami, Jed s'était empressé de se mettre en quête de cartes histoire de lui faire une réponse, en plus de poursuivre la chaîne. Une quête qui avait pris près de deux heures tellement il s'était dissipé pendant cette dernière.

Carte postale d'un quai de Brighton donnant sur la plage

Salut Lukas !
Vacances au top à flaner sur les plages de Brighton. Y a plein de buskers dans les rues, on a même pu s'incrusté avec un groupe qui nous a laisser les accompagné sur un morceau de rock trop cool. Il fait un soleil d'enfer. Elijah m'apprend à surfer. On bouffe des glaces tous les jours - on a décidé de testé tout les parfins pour faire un top trois. Pour l'instant le chocolat reste indétronable. Y a une maison à l'envers aussi, c'est grave à visiter, tout est à l'envers dedans. Trop envie qu'on est une journée où tout Poudlard est à l'envers, faudra proposé sa comme idée pour le premier avril ! Je lancerais la pétition.
Profite bien de l'été !
Jed
Satisfait de sa lettre pour Lukas, Jed rédiges exactement la même pour Deryn (jumelle de la première) avant de les envoyer.

RP : 379 mots
Carte : 126 mots
@Deryn O'Connors tu as une réponse, et @Lukas Sharp tu as une carte !

7 juil. 2026, 11:24
Elle n'avait pas pensé recevoir une réponse aussi rapidement mais avait lu avec plaisir les mots de Jedediah qui passait visiblement du bon temps avec son super pote, Elijah. Deryn était passé chez lui l'hiver dernier et avait donc une vision un peu différente des lieux mais elle sourit en imaginant les deux amis plongeant dans les vagues et mangeant des glaces.

Le lendemain, l'irlandaise avait justement quitté son île pour quelques jours à la ferme de ses parents. Ils voulaient un coup de main pour la tonte du troupeau et Deryn voulait en profiter pour passer à Galway. Elle devait racheter quelques bestioles pour ses animaux au cas où les stocks naturels viendraient à diminuer avec la chaleur montante. Et où trouver des cloportes en dehors du passage de Draíocht ? Deryn n'en avait aucune idée.

Elle avait en tout cas profité de son passage sur le continent pour acheter deux cartes postales présentant les maisons colorées typiques de Galway sur le port et relancer ainsi la fameuse chaîne de l'été.

Carte postale montrant les maisons colorées de la ville de Galway se reflétant dans l'eau du port.
Coucou Megan !
Je suis trop contente d'être tombée sur ton nom dans la liste des participants. Je suis de passage du côté de Galway pour des courses au passage de Draíocht. On manque un peu de cloportes sur Inis Mor, peut-être à cause de la chaleur, je ne sais pas mais Tim ronchonne et se venge un peu trop sur les aliments humains pas trop adaptés.
Je travaille sur l'île cet été, promenade en calèche pour les touristes mais on est remonté chez mes parents pour les aider à tondre le troupeau de moutons. C'est toujours un moment assez éprouvant mais plaisant. On va pouvoir envoyer la laine à laver maintenant, elle est de bonne qualité cette année, les brebis étaient en forme.
Si tu passes dans le coin, n'hésite pas à venir me faire un petit coucou, je te montrerait le trou du serpent, je suis sûre que Neige Avalanche s'y serait plu !
Des bisous
Deryn
Deryn avait confié ses cartes à la poste magique avant de retrouver son frère qui devait maintenant l'attendre du côté moldu de la ville.
355 mots
Carte sous quote 159 mots
@Megan Arrington, tu as reçu du courrier !
La deuxième carte (globalement la même que celle décrite) est pour qui veut !

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

hier, 08:01
Cela faisait deux jours qu’il était au stage de sports nautiques sur le célèbre spot de surf de SaltBurn. Gabriel avait donc réalisé ses premiers pas sur une planche de surf ce qui s’avérait bien plus complexe que ce qu’il avait imaginé. Il avait également testé la planche à voile hier qu’il avait particulièrement apprécié. En plus il partageait cette semaine avec Logan, son pote de Poudlard. Cependant, seul un aveugle n’aurait pu remarquer que le Gryffondor n’était pas dans son assiette. Gabriel faisait tout pour être un pote loyal et donner ce qu’il pouvait pour remonter le moral de Logan et lui faire penser à autre chose. Mais il s’était simplement dit que seul ce serait bien plus complexe qu’à plusieurs. Le voilà donc en train d’écrire une carte postale pour son amie, au sujet de leur ami en commun.

Image
Chère Lonely,

J’espère que tes vacances se passe bien et que l’Europe t’accueille aussi bien que les Poufsouffles, même si j’ai quelques doutes. Après tout on reste les meilleurs en therme d’accueil et de cocooning.

Comme je t’en avais parlé, je suis en stage de sport aquatiques cette semaine à Saltburn ! Tu verras sur la carte postale, c’est assez joli, même si ça n’est pas toujours aussi ensoleillé. Tu ne devineras d’ailleurs jamais qui j’ai revu ici ! Logan ! Il fait également le stage avec moi ! Franchement, c’est trop bien de retrouver un pote ici, même s’il est bien meilleur que moi en surf. Même si je crois qu’au fond je préfère la planche à voile. Est-ce que ça fait de moi quelqu’un de moins cool ?

Le truc c’est que Logan il ne va pas très bien… Je ne peux pas tout t’expliquer dans une carte, mais je pense qu’il a besoin de se sentir soutenu en ce moment, une affaire de famille. Donc si jamais tu ne sais pas à qui envoyer une carte postale pleine de bons sentiments et de sourires surtout n’hésite pas à écrire à Logan.

J’attends une carte postale en retour hein ! Je veux que tu me raconte l’Europe !
Passe de bonnes vacances, on se voit à la rentrée,

Gabriel.
Gabriel était content de sa carte et il était certain que si Lonely envoyait une lettre de bonne humeur à Logan cela ferait le plus grand bien au Gryffondor. Bon, maintenant il devait y retourner, passer sa journée à la mer, ça n’attend pas !

@Lonely Smile c'est pour toi!
Avec une belle mention de @Logan Blake-Alexander.

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

hier, 23:14
Lonely faisait défiler les cartes postales une à une sur le présentoir, les sourcils légèrement froncés derrière ses lunettes. Il y en avait des dizaines : certaines montraient des monuments célèbres, d'autres des paysages de montagne, des villages colorés ou encore des plages bordées d'une eau presque turquoise.

Elle en prit une représentant un petit port au coucher du soleil. Les façades aux couleurs chaudes se reflétaient dans une mer calme, tandis que quelques voiliers semblaient attendre tranquillement le lendemain. Elle resta quelques secondes à la contempler.
- Celle-là... murmura-t-elle avec un sourire.

carte

Cher Gabriel,
Merci pour ta carte ! Elle est arrivée ce matin et elle m'a fait très plaisir. Déjà parce que Saltburn a l'air vraiment joli, mais surtout parce que ça m'a fait sourire de t'imaginer essayer de tenir debout sur une planche de surf. Je crois que je t'aurais beaucoup encouragé... de loin, parce que j'aurais probablement fini dans l'eau encore plus vite que toi ! Et puis, la planche à voile, ça a l'air vraiment amusant. Je ne pense pas que ça te rende moins cool. Au contraire, je trouve ça bien de découvrir ce qu'on préfère vraiment.

De mon côté, les vacances se passent très bien. L'Europe est magnifique ! J'ai découvert plein d'endroits différents, avec des bâtiments très anciens, de jolies places, des marchés qui sentent les épices et les pâtisseries, et même des jardins remplis de fleurs que je ne connaissais pas. J'essaie de tout observer pour pouvoir raconter plein d'histoires à la rentrée. J'ai aussi pris beaucoup de photos. Je suis presque certaine qu'on va revenir avec des souvenirs plein les valises !!

Merci de m'avoir parlé de Logan. Je suis vraiment désolée d'apprendre qu'il ne va pas très bien. Tu n'avais pas besoin de tout m'expliquer, je te fais confiance. Je vais lui écrire une lettre dès que j'aurai terminé cette carte. Même si je ne sais pas exactement ce qu'il traverse, j'espère qu'elle pourra au moins lui apporter un petit sourire ou lui rappeler qu'il n'est pas tout seul. Parfois, savoir que des amis pensent à nous peut déjà faire un peu de bien... Je vais aussi voir si je peux l'inviter chez moi pour essayer de lui changé les idées.

Profite bien de la mer, continue de t'amuser et fais attention à ne pas te faire manger par une vague ! J'attends avec impatience que tu me racontes si tu réussis enfin à dompter ta planche de surf.

Nelly
@Gabriel Yates elle te répond et @Logan Blake-Alexander tes oreilles sifflent ^^

Couleur : #cf005a
PR 1A
L'autre moitié d'Elizabeth Johnson