Les différents rôles de PFR et interlocuteurs à privilégier
Responsables des Nouveaux Arrivants
Description
Liste des attributions
Accès aux QG
Les identifier
Quand et comment les contacter ?
Description
Les Responsables des Nouveaux arrivants, sont une équipe de 4 joueurs, issus des 4 maisons de Poudlard. Leur fief est situé dans la Petite Salle où ils veillent à maintenir une ambiance agréable et conviviale. Ils ont pour mission principale de veiller sur les nouveaux joueurs et de les accompagner dans leur intégration sur le site.
Liste des attributions
- Prennent en charge les nouveaux joueurs pour leur bonne intégration
- Proposent des activités et des jeux lors des Journées d'Intégration
- Veillent au bon fonctionnement du système de parrainage
- Traitent les candidatures des futurs parrains et marraines
- Gèrent et modèrent les sujets de la Petite Salle
- Proposent des animations ponctuelles
Accès aux QG
- QG des RNA
Les identifier
Les responsables des nouveaux arrivants sont identifiables grâce à leur étiquette "Responsable des nouveaux arrivants". Ils sont présents dans le carnet d'adresse dans le groupe "Responsables des nouveaux". Ils portent la couleur de leur maison : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard.
Quand et comment les contacter ?
Les responsables des nouveaux arrivants sont à contacter par hibou, dans les cas suivants :
Pour les nouveaux :
- Je suis perdu dans mes débuts sur le site.
- Je rencontre un quelconque problème avec mon parrain/ma marraine.
- Je voudrais soumettre une idée (animation, refonte du système...).
- Je voudrais apporter mes preuves après avoir fait le parcours de l'apprenti sorcier et/ou la quête de ma maison.
Quêtes des nouveaux : à Gryffondor, Poufsouffle, à Serdaigle, et à Serpentard.
Pour les plus anciens :
- Je voudrais soumettre ma candidature pour devenir parrain/marraine.
- Je rencontre un quelconque problème avec mon/ma filleul(e).
- Je voudrais soumettre une idée (animation, refonte du système...).
Concernant les quêtes et les candidatures de parrainage, veillez à contacter le responsable des nouveaux arrivants de votre maison. Si celui de votre maison est en absence, vous pouvez contacter un autre responsable.
Administratrice du monde adulte et être humain #KENS |
-------- |
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS |
11 au 19/07 |
Médiateur.rice
Description
Liste des attributions
Accès aux QG
L'identifier
Quand et comment le contacter ?
Description
Le médiateur est la référence en matière de médiation sur le site, que les personnes impliquées soient modératrices ou non. Il a pour rôle d'assurer le bien-être des joueurs et la résolution de conflits, dans la mesure du possible, tout ceci à l'aide d'une bonne communication entre tous. Le propre du médiateur est sa neutralité, son indépendance : n'étant rattaché à aucun modérateur et n'en étant lui-même pas un, il reste très proche des joueurs et permet une meilleure communication entre eux, voire une meilleure compréhension l'un de l'autre (et inversement). Le médiateur est également apprécié pour sa tempérance : il doit savoir faire la part des choses et adopter une position neutre et réfléchie en toutes circonstances, tentant toujours de comprendre les deux parties en conflit. Il peut être à l'initiative d'idées pour améliorer la communication entre les joueurs. La discussion entre les médiateurs est capitale, afin de ne jamais prendre de décisions hâtives. Ce dernier n'a pas de rôle RP, il est purement hors-RP.
Liste des attributions
- Crée des espaces pour s'exprimer
- Facilite la discussion entre les joueurs et l'équipe de pfr, les joueurs entre eux, et au sein de l'équipe de pfr
- Aide à la résolution de conflits
- Conseille les joueurs
Accès aux QG
- Salon des préfets
- Préfets-en-chef
- Bureau de coordination
L'identifier
Le médiateur est identifiable grâce à son étiquette "Médiateur.rice". Il est présent dans le carnet d'adresse dans le groupe "Médiateur". Il porte la couleur de sa maison : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard.
Le médiateur est à contacter par hibou, dans les cas suivants :
- Je rencontre un problème avec un autre membre du site.
- J'éprouve des difficultés à communiquer avec un autre membre du site.
-------- |
11 au 19/07 |
Autres contacts
J'envoie un hibou à mon parrain ou à ma marraine :
Si ma question concerne le fonctionnement du site,
Si ma question concerne le fonctionnement général des Maisons,
Si ma question concerne les règles du site,
Si je ne comprends pas comment accéder à telle ou telle fonctionnalité,
Si je ne sais pas par où commencer.
FaQs : Les cursus à Poudlard, La Grande FaQ
Notez cette règle d'or : en cas de doute, je m'adresse toujours à mon parrain ou à ma marraine en premier.
J'envoie un hibou au responsable de mon dortoir :
Si ma question concerne ce lieu en particulier.
J'envoie un hibou au rédacteur-en-chef du journal de ma Maison :
Si ma question concerne les journaux de Maisons,
Si ma question concerne l'entrée dans l'équipe de rédaction.
J'envoie un hibou au capitaine de mon équipe de Quidditch :
Si ma question concerne le Quidditch,
Si ma question concerne l'entrée dans l'équipe de Quidditch.
J'envoie un hibou au Community Manager :
Si ma question concerne les réseaux sociaux de PFR.
-------- |
11 au 19/07 |
Modérateur.rice
Description
Liste des attributions
Accès aux QG
L'identifier
Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang • #12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !
Description
Le modérateur veille à l'application des règles du site dans sa globalité et plus particulièrement dans les forums non attribués qui sont sous sa responsabilité. Le modérateur est avant tout un grand lecteur, curieux de s'aventurer dans tous les recoins du forum et très attentif à ce qu'il se passe sur PFR. On distingue le modérateur, qui a un rôle de modération générale sur PFR, de l'animateur et du narrateur, qui n'interviennent que sur leurs propres forums.
Liste des attributions
- Veillent à l'application des règles de PFR (règles RP, avatars, maintenir un climat de bienveillance...) en suivant attentivement l'activité du site,
- Accompagnent les joueurs dans la compréhension des règles de PFR et savent les expliquer avec bienveillance et pédagogie,
- S'assurent de faire remonter toutes les modérations effectuées à l'équipe de modérateurs afin de ne pas provoquer de double prise en charge d'un joueur et dans un souci de transparence sur sa pratique de modération, partagent les hiboux de modération envoyés,
- Identifient avec pertinence les cas qui nécessitent une intervention et ceux qui n'en nécessitent pas,
- Communiquent avec son équipe et/ou les administratrices en cas de doute,
- Aident les animateurs et narrateurs dans leurs problématiques de modération en cas de sollicitation,
- Participent à la modération du flood du Chaudron Baveur selon le fonctionnement établi,
- Participent à la veille et au transfert des hiboux reçus par Modératus,
- Doivent s'investir dans un ou plusieurs groupe(s) de travail réservés aux modérateurs (élaboration et évolution des règlements, suivi de l'application des règles dans un système donné...),
- Peuvent s'investir dans un ou plusieurs groupe(s) de travail ouvert(s) dans le forum "Projets collectifs du site".
Accès aux QG
- Modération et sous-forum existant dans les quartiers généraux
L'identifier
Le modérateur est identifiable grâce à son étiquette où un [M] est présent. Il est présent dans le carnet d'adresse dans le groupe "Modérateur".
Le modérateur est à contacter par hibou, dans les cas suivants :
- J'ai une question sur une règle
- Je souhaite être aider dans une régulation que j'ai à réaliser
Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang • #12765D
Référent Staff
Description
Liste des attributions
Accès aux QG
L'identifier
Description
Les référents staffs, au nombre de deux par maison, sont élus par les membres ayant un rôle de la maison à laquelle ils appartiennent. Leur rôle est d'aider le DDM à faire le suivi de l'activité des joueurs ayant un rôle au sein de la maison.
Liste des attributions
- Réalisent des bilans réguliers avec les membres du staff et les transmettent dans le bureau des référents (entièrement ou résumé selon le souhait du joueur)
- Répondent aux questions, remarques, sollicitations par hibou des membres du staff
- Font leur possible pour maintenir un climat sain et serein en zone de staff
- Suivent l'activité des membres du staff (absences déclarées, respect des missions liées à leur rôle, participation à la gestion des systèmes dont ils sont responsables, etc)
- Co-gèrent les appels à candidatures (écriture des appels à candidature, recueil puis archivage des avis du staff, réponses aux postulants, organisation élection des élèves référents, etc) et destitutions.
- Peuvent proposer une activité pour créer du lien entre les membres du staff (jeu, session écriture, etc)
Accès aux QG
- Zone des référents (sous-forum du Bureau du DDM dans les maison)
L'identifier
Le référent n'est identifiable grâce à son étiquette. Un sujet dans les zones staffs des maisons précisent qui sont les référents.
Le référent est à contacter par hibou, dans les cas suivants :
- J'ai un rôle dans la maison et j'ai une question (sur mon rôle ou sur la zone staff)
- J'ai un rôle dans la maison et j'ai besoin d'aide sur l'une de mes missions