La recette pour sauter partout
8 octobre 2036
Troisième année, 13 ans
@Ciara O'Malley
Troisième année, 13 ans
@Ciara O'Malley
Je me dépêche de rejoindre la salle de métamorphose pour ne pas faire attendre mon ange gardien. Cette année, comme toutes les années depuis ma rentrée à Poudlard, j'essaie d'anticiper mes difficultés en cours en demandant de l'aide aux autres. Je ne m'attendais pas à ce que la magie soit si dure, mais une chose est sûre : elle ne m'aime pas beaucoup. J'arrive à lancer quelques enchantements faciles sans trop de difficulté, et grâce à Soren, je m'améliore en balai, mais rien de bien suffisant pour arriver au niveau de Jeremiah ou Don. Maman me l'a bien fait comprendre : si mes notes n'étaient pas en hausse d'ici la fin de l'année, pas de voyage en Norvège avec le reste de la famille. Ça me frustre parce que je sais que j'essaie. Mais ma magie, elle me fuit un peu. Le seul endroit où elle se laisse aller et ne me craint pas, c'est en salle de potions. D'ailleurs, c'est bien pour ça que j'ai pris la filière Sciences. Avec une majorité d'heures de potion sur ma semaine, ça m'assure de garder une moyenne correcte et de ne pas me viander complètement aux examens. Tant que je ne rate pas une année, je suis au moins exemptée de devoir passer mon été avec un professeur particulier pour rattraper mes lacunes — bien que je ne sois même pas convaincue que ça fonctionne... Oui, ma magie me fuit. C'est comme ça.
Cette fois, je rejoins Ciara O'Malley, une fille de Serdaigle, mon aînée de deux ans. Elle a vu mon affiche pour un mentorat de métamorphose et elle m'a attrapée en salle commune en me disant qu'elle était plutôt douée et qu'elle voulait bien m'aider. Je l'ai directement sentie intelligente. Grande, rousse, avec un regard noisette aux mille et une pensées, ça se voyait qu'elle en avait dans le ciboulot. Je n'aurais jamais dit non, mais je dois avouer que j'ai été heureuse de dire oui. On s'est donné rendez-vous cet après-midi pour qu'elle m'aide à faire la métamorphose qui transforme un objet en lapin. Autant, j'adore les lapins, autant, en faire surgir un à partir d'un objet inerte, c'est une autre paire de manches ! Mais j'ai confiance en Ciara. Elle m'a tout l'air d'un ange gardien.
Je rentre dans la salle de métamorphose en faisant taper la porte un peu trop fort, ce qui m'arrache un petit sursaut en plus d'un petit rire. Eh oui, j'arrive, ma Ciara ! Elle est là, d'ailleurs. Je lui adresse un large sourire et trottine jusqu'à elle en posant mon manuel de métamorphoses sur un des bureaux de la salle.
« Prête pour en découdre ? J'ai un peu révisé avant de venir, promis, j'affirme en opinant fièrement de la tête. Y a plus qu'à, comme dirait... euh... bah moi. »
Voilà pour ce début ! N'hésite pas à me dire si quelque chose ne te convient pas 
476 mots
476 mots
Dernière modification par Sage Matthews le 10 juil. 2026, 12:11, modifié 1 fois.
Employée chez Apothic'Herbes depuis juillet 2051 - couleur #55574C - fiche
Pour une née-moldue, elle se débrouillait particulièrement bien lorsqu'il s'agissait de faire de la magie. Elle était bonne élève mais elle était aussi connue pour faire quelques bêtises, jamais la dernière pour proposer une idée farfelue, ni jamais la première pour aller cafter. Ca, on n'aurait jamais pensé à elle pour être préfète, et si jamais on le lui proposait, elle refuserait... Son emploi du temps était suffisamment chargé comme cela et elle ne se voyait pas en plus devoir représenter la discipline et surtout la faire appliquer !5ème année
A Poudlard, Ciara était du genre à courir dans les couloirs, monter ou descendre les marches en courant, glisser le long de la rampe d'un escalier au risque de finir par terre. Elle adorait faire des dérapages pas vraiment contrôlés - la sensation de glisse, c'est fou, non !? - tout comme elle se plaisait à trouver des idées drôles qui ne mettraient pas à mal la réputation de Serdaigle pour autant.
Elle restait attachée à sa maison et à ne pas lui faire du tord. Elle était aussi quelqu'un dont certains pouvaient être jaloux : elle était bonne élève sans vraiment faire d'effort. Elle avait toujours capté les choses très vite et apprenait rapidement, souvent avec simplement une écoute attentive. Encore fallait-il qu'elle ne soit pas distraite... mais ce n'était pas si souvent tout de même.
Outre sa réputation un peu fofolle, elle était une amie, une vraie, quand on savait se l'attacher. Elle aimait apporter son aide et donc proposait parfois de faire du soutien scolaire ou d'accompagner des camarades. Elle campait donc un tableau tout en contraste, preuve que la vie n'était pas aussi rose qu'un boursouflet.
C'était ainsi qu'elle avait rencontré Sage, troisième année de son état, à qui elle s'était très spontanément présentée pour l'accompagner dans ses déboires en métamorphose, une de ses matières préférées. Étonnamment, elles avaient la même filière... preuve qu'elles étaient faites pour s'entendre... mais les options de Ciara indiquait son intérêt pour les matières à baguette, contrairement à celle qu'elle voulait faire progresser. Il s'agissait donc de lui faire comprendre la beauté d'une transformation, ce n'était pas si sorcier !
Elle n'était arrivée que depuis peu, juste le temps de poser son sac, que déjà son "élève" faisait son apparition. Elle eut un moment pendant lequel elle se demanda si elle ne pourrait pas lancer un Diffindo sur quelques fils de vêtements pour découdre quelques vêtements et en faire une blague puis revint rapidement au moment présent : Carrément ! T'inquiète, on peut reprendre les bases si tu veux ! lâcha-t-elle enthousiaste quand elle évoqua qu'elle avait révisé avant de venir. "LAP-i-fors" alors ? lanca-t-elle J'ai récupéré une statue de lapin et un bouquin avec des représentations de lapins. Y en a un qui te dit ? Le petit objet serait idéal pour débuter et le livre, emprunté à la bibliothèque, aiderait à visualiser la créature. Elle avait vraiment préparé ce "cours".
Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux ! ~~
La rousse prend quelques instants à réaliser que j'ai débarqué, mais elle m'adresse un grand sourire que je lui retourne volontiers. On va former une équipe de choc, je le sens ! En tout cas, elle a l'air motivée et moi aussi. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Elle me parle de la formule du sortilège qu'elle va m'aider à maîtriser et j'opine de la tête. LAP-i-fors. Je répète l'incantation de ma tête quelques fois, parce que je me rends compte que même après l'avoir lue des dizaines de fois, je n'avais aucune idée d'où mettre l'accent. C'est ça, mon problème ; c'est que j'oublie toujours où mettre le fichu accent. Ça change tout le temps, cette bêtise !
Je m'assois sur un des bureaux, tranquillement, et balance mes jambes au-dessus du vide en regardant la petite statuette avec un œil de défi. J'espère que je ne vais en faire qu'une bouchée, mais je sais qu'au fond, c'est entre moi et ma baguette que ça se joue. Ciara me parle de bouquins, mais je suis encore trop aspirée par ma battle de regards avec la statuette qu'il me faut quelques secondes avant que je me rende compte qu'elle me parlait.
« Hein ? Oh, un bouquin sur des lapins ? Je peux pas juste... jeter le sortilège et basta ? Je veux dire, la statue a déjà une tête de lapin, non ? »
Je pose trop de questions, je le sais. Elle s'y connait mieux que moi ; la preuve, c'est elle qui me mentore, pas le contraire. Mais je ne fais pas nécessairement exprès et je sais pertinemment qu'elle sait ce qu'elle dit, alors je pouffe.
« Pardon, je te taquine, ris-je pour effacer mes questions sérieuses mais qui me semblaient après coup un peu ridicules et je lui adresse un hochement de tête entendu. Bien, les livres alors ! Si je fais le combo livre-statue, je suis sûre de réussir ? »
Mauvaise habitude de mes parents qui ressort ; je sens que mon esprit se dirige directement vers le résultat. Je ne le faisais pas tant avant, mais depuis que j'ai la pression de maman pour réussir tous mes examens, j'ai tendance à davantage mettre l'accent sur la réussite plutôt que sur l'apprentissage. C'est d'ailleurs ça qui m'avait valu un P en sortilèges l'année dernière. Pas top, la technique...
Je m'assois sur un des bureaux, tranquillement, et balance mes jambes au-dessus du vide en regardant la petite statuette avec un œil de défi. J'espère que je ne vais en faire qu'une bouchée, mais je sais qu'au fond, c'est entre moi et ma baguette que ça se joue. Ciara me parle de bouquins, mais je suis encore trop aspirée par ma battle de regards avec la statuette qu'il me faut quelques secondes avant que je me rende compte qu'elle me parlait.
« Hein ? Oh, un bouquin sur des lapins ? Je peux pas juste... jeter le sortilège et basta ? Je veux dire, la statue a déjà une tête de lapin, non ? »
Je pose trop de questions, je le sais. Elle s'y connait mieux que moi ; la preuve, c'est elle qui me mentore, pas le contraire. Mais je ne fais pas nécessairement exprès et je sais pertinemment qu'elle sait ce qu'elle dit, alors je pouffe.
« Pardon, je te taquine, ris-je pour effacer mes questions sérieuses mais qui me semblaient après coup un peu ridicules et je lui adresse un hochement de tête entendu. Bien, les livres alors ! Si je fais le combo livre-statue, je suis sûre de réussir ? »
Mauvaise habitude de mes parents qui ressort ; je sens que mon esprit se dirige directement vers le résultat. Je ne le faisais pas tant avant, mais depuis que j'ai la pression de maman pour réussir tous mes examens, j'ai tendance à davantage mettre l'accent sur la réussite plutôt que sur l'apprentissage. C'est d'ailleurs ça qui m'avait valu un P en sortilèges l'année dernière. Pas top, la technique...
@Ciara O'Malley
393 mots
393 mots
Sage avait l'air prête à en démordre. Elle aurait pu croire qu'elle avait mangé du lion. Un sourire aux lèvres, la cinquième année s'explique. La visualisation est super importante dans ce sort ! Tu dois donc savoir comment est fait le lapin pour le faire apparaitre... de ses grandes oreilles pointues jusqu'à sa petite queue touffue, en passant par ses grandes pattes qui lui permettent de sauter haut ! Elle lui fourra deux plans de coupe d'un lapin domestique sous les yeux. C'est la partie la moins amusante. Je veux dire tu dois vraiment connaitre ce que tu vas créer... Et après, c'est sympa, tu peux créer n'importe quel lapin.
Et comme pour donner du courage à son élève, Ciara se lanca dans la métamorphose sur la statuette. En quelques secondes, sous un jet de lumière verte, un petit lapin tout mignon bleu avec des oreilles et un nez bronze se tenait à la place de la statuette. Tu vois, on peut s'amuser un peu !
Elle laissa le lapin aux couleurs de Serdaigle ainsi avant de répondre avec un clin d'oeil. T'inquiète ! Le combo devrait marcher oui ! La statuette c'est un plus. A terme, tu dois pouvoir transformer en lapin n'importe quel petit objet. Elle caressa un instant les deux oreilles du lapin puis lança un Finite ! pour permettre à la plus jeune de se lancer.
Et comme pour donner du courage à son élève, Ciara se lanca dans la métamorphose sur la statuette. En quelques secondes, sous un jet de lumière verte, un petit lapin tout mignon bleu avec des oreilles et un nez bronze se tenait à la place de la statuette. Tu vois, on peut s'amuser un peu !
Elle laissa le lapin aux couleurs de Serdaigle ainsi avant de répondre avec un clin d'oeil. T'inquiète ! Le combo devrait marcher oui ! La statuette c'est un plus. A terme, tu dois pouvoir transformer en lapin n'importe quel petit objet. Elle caressa un instant les deux oreilles du lapin puis lança un Finite ! pour permettre à la plus jeune de se lancer.
Ciara commence des explications que j'ai entendues dix mille fois en cours, mais je ne l'interromps pas pour autant. Savoir comment est le lapin... Oui, je le sais déjà. Je me sens coupable, parce que tout ce qu'elle dit, je l'ai déjà lu et relu. Le problème se trouve... en moi. C'est ma magie qui veut pas. Ou ma baguette ? J'sais pas trop. En tout cas, y a un truc qui cloche, c'est sûr. J'ose pas lui dire, cela dit. Elle est là pour m'apprendre, pas pour m'écouter me plaindre et, de toute façon, je me plains rarement. Ciara me montre des images de lapin que je détaille rapidement en gardant un sourire sur les lèvres, légèrement frustrée de savoir que ma tentative va se résoudre par un échec quoi qu'elle fasse pour m'instruire.
Elle me montre ensuite la métamorphose en un clin d'œil et j'écarquille les yeux en rigolant. Le lapin est hilarant. La rousse est vraiment douée, ça, je ne peux rien dire ! Je sais que je dois écouter ses conseils, mais j'ose pas lui dire que c'est juste inné et que ses efforts seront vains.
« O-ho ! T'en as dans l'bout de bois, toi ! »
Je donne une petite caresse au lapin avant qu'elle ne le fasse disparaître et pousse un long soupir.
« Okay, bah je te crois, hein... À mon tour ? Je vais faire un lapin facile, je pense. Ouais, ce sera plus simple. »
Je dégaine ma baguette de ma robe de sorcier et fronce les sourcils. Okay, bon... Imaginons un bête lapin blanc. Un truc qui saute, quoi. Comme ceux dans le jardin, parfois, tôt le matin. Ils sont mignons, eux, ce sera très bien. J'essaie de me connecter à ma baguette et souffle un bon coup, puis, la voix déterminée, je lance :
« Lapifors ! »
Ma prononciation est super. Je le sais. Je le sais, je le sais, je le sais. Même ma gestuelle est correcte.
Mais rien. Comme par hasard.
Elle me montre ensuite la métamorphose en un clin d'œil et j'écarquille les yeux en rigolant. Le lapin est hilarant. La rousse est vraiment douée, ça, je ne peux rien dire ! Je sais que je dois écouter ses conseils, mais j'ose pas lui dire que c'est juste inné et que ses efforts seront vains.
« O-ho ! T'en as dans l'bout de bois, toi ! »
Je donne une petite caresse au lapin avant qu'elle ne le fasse disparaître et pousse un long soupir.
« Okay, bah je te crois, hein... À mon tour ? Je vais faire un lapin facile, je pense. Ouais, ce sera plus simple. »
Je dégaine ma baguette de ma robe de sorcier et fronce les sourcils. Okay, bon... Imaginons un bête lapin blanc. Un truc qui saute, quoi. Comme ceux dans le jardin, parfois, tôt le matin. Ils sont mignons, eux, ce sera très bien. J'essaie de me connecter à ma baguette et souffle un bon coup, puis, la voix déterminée, je lance :
« Lapifors ! »
Ma prononciation est super. Je le sais. Je le sais, je le sais, je le sais. Même ma gestuelle est correcte.
Mais rien. Comme par hasard.
@Ciara O'Malley
336 mots
336 mots
L'expression de sa camarade amusa Ciara. Elle eut un sourire et balaya le compliment d'un revers de la main. Il fallait absolument qu'elle retienne les quelques mots ! En avoir dans le bout de bois. Elle se demanda d'où ca venait. En lien avec la baguette peut-être ?
Bah ! J'ai plus d'expérience que toi !
Après tout, c'était une métamorphose de troisième année et toutes deux avaient deux ans d'écart. Deux ans de plus dans la réalisation d'un sort, outre le flux magique qui grandissait et sa puissance avec, ca pouvait tout changer. Il n'était pas étonnant que certains sortilèges soient appris plutôt en cinquième année qu'en première année !
Son élève se lanca mais aucun lapin ne fit son apparition sous le sort. C'est pas grave ! C'est normal de ne pas y arriver du premier coup ! rassura-t-elle la plus jeune en frottant son épaule rapidement.
J'ai bien regardé comment tu as lancé ton sort. La prononciation et la gestuelle sont super ! C'est déjà bien, non ? Deux éléments sur cinq pour un lancer de sort réussi ! Il fallait revenir à la base du lancer d'un sort. Et si tu me disais ce que tu as ressenti à l'étape de la concentration et quelle émotion et visualisation tu as mis en place ? car a priori, le problème se tenait dans l'une ou plusieurs de ces étapes.
Bah ! J'ai plus d'expérience que toi !
Après tout, c'était une métamorphose de troisième année et toutes deux avaient deux ans d'écart. Deux ans de plus dans la réalisation d'un sort, outre le flux magique qui grandissait et sa puissance avec, ca pouvait tout changer. Il n'était pas étonnant que certains sortilèges soient appris plutôt en cinquième année qu'en première année !
Son élève se lanca mais aucun lapin ne fit son apparition sous le sort. C'est pas grave ! C'est normal de ne pas y arriver du premier coup ! rassura-t-elle la plus jeune en frottant son épaule rapidement.
J'ai bien regardé comment tu as lancé ton sort. La prononciation et la gestuelle sont super ! C'est déjà bien, non ? Deux éléments sur cinq pour un lancer de sort réussi ! Il fallait revenir à la base du lancer d'un sort. Et si tu me disais ce que tu as ressenti à l'étape de la concentration et quelle émotion et visualisation tu as mis en place ? car a priori, le problème se tenait dans l'une ou plusieurs de ces étapes.