4 sept. 2023, 20:27
Herbes en folie  PV 
Lundi 17 août 2048
Premier jour de stage
@Noémie Claire-Cornwell

Cela fait maintenant plus d'un mois et demi que les élèves vont et viennent à Apothic'herbes. Henry et Maddison, plus maitres de stage qu'employés de la boutique ces derniers temps, n'ont pas grand-chose à redire sur leurs stagiaires ni sur Eoin qui est leur employé saisonnier pour cet été. Chacun a su prendre en main les tâches qui lui ont été attribuées, comme Lili qui est en stage depuis une semaine aujourd'hui.

Il y a donc trois élèves qui aident grandement à la boutique mais, aujourd'hui, une quatrième paire de bras allait s'ajouter pour trois jours. En effet, la candidature de Noémie avait suffisamment convaincu les deux amis de toujours pour lui accorder une place de stage, comme cela a été évoqué dans la lettre de réponse que la blonde a rédigée :

Maddison Nash, employée chez Apothic'herbes
Leeds, Angleterre

Noémie Claire-Cornwell
Londres, Angleterre

Londres, le 28 juin 2048

Noémie,

Suite à ta candidature pour nos offres, nous avons le plaisir de t'informer que tu effectueras bien un stage dans notre boutique cet été, félicitations !

En espérant que la date te convienne, je te donne rendez-vous le lundi 17 août, à 14h pour le début de ce stage que, j'espère, tu apprécieras. Puisque tu as du mal à voir en quoi consiste les métiers liés aux potions, comme tu as pu le dire dans ta lettre de motivation, je compte sur toi pour me bombarder de questions sur le sujet. Qu'on le veuille ou non, ça passera vite donc il faudra à tout prix en profiter à fond !

Je te laisse nous confirmer si les dates de stage te conviennent ou non ! Les autres informations importantes te parviendront dans un second hibou.

Bien à toi,
Maddison

En attendant son arrivée, Maddison se charge de quelques petites tâches avec Henry, puisqu'Ennis, Lili et Eoin sont actuellement en pause bien méritée. Ils ne devraient cependant pas tarder à reprendre.

Une envie de parler ?

13 sept. 2023, 22:01
Herbes en folie  PV 
Quand Noémie ouvra la lettre quelques semaines plus tôt, c'était les mains tremblantes. Elle voulait vraiment l'avoir ce stage, et bien que l'expansion de joie ne faisait pas partie de ses habitudes, seule dans la maison de ses grands-parents, elle s'était permise une danse de la joie.

C'était fébrile d'excitation qu'elle était venue trente minutes plus tôt face à la boutique, n'ayant pas pu attendre plus longtemps dans l'appartement. Se décidant à faire du lèche vitrine pour passer le temps, regardant les chaudrons, son esprit ne peut s'empêcher de se tourner vers ce qu'il va se passer cette après-midi. Quelles tâches allait-elle devoir faire? Qu'allait-elle apprendre? Serait-elle à la hauteur? Pour cette dernière question, la jeune fille avait ressorti ses cours de potions de l'année qui venait de se finir, pour avoir tout en tête, afin de montrer ses capacités. Et qui sait, si elle faisait un bon travail sur les prochains jours, elle pourra avoir un autre stage? Voir même un emploi pour l'été de ses dix-sept ans? Quel rêve ce serait!

Entrant dans la boutique, 13h55, les cinq minutes de politesse, son regards balaya la boutique, familière en tant que Londonienne. Elle peut apercevoir le gérant et son employée, s'avançant vers eux, c'est timidement, ce qui est rare pour la sorcière, qu'elle prend la parole: "Excusez moi? Bonjour, je suis là pour le stage, je suis Noémie Claire-Cornwell."

C'est anxieuse qu'elle attend la réponse des adultes face à elle. Cette nuit, la brunette avait fait un cauchemar où la lettre d'acceptation lui était venu par erreur, et qu'elle se faisait refourguer dès le premier jour. En cet instant, elle ne peut s'empêcher d'y penser.

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051

14 mars 2024, 21:57
Herbes en folie  PV 
Maddison était en train de discuter avec Henry d'un potentiel nouveau contrat pour la boutique, quand une jeune sorcière passe le pas de la porte. Les deux collègues se stoppent donc net et posent leur regard sur la nouvelle arrivante, qui ne tarde pas à prendre la parole. Les informations qu'elle donne répondent à la question que la blonde se posait silencieusement : il s'agit bien de leur nouvelle stagiaire.

- Bonjour Noémie, et bienvenue à la boutique ! Je suis Henry, gérant de la boutique, même si tu verras que Maddy, dit-il tout en regardant l'Ecossaise, et moi faisons plus ou moins les mêmes tâches. Je vais te laisser avec elle, d'ailleurs, ta maitresse de stage a pas mal de choses à te dire !

Après un dernier sourire, l'Anglais se rend dans l'arrière-boutique, bien obligé de s'éclipser de temps en temps pour effectuer la comptabilité de la boutique, même s'il aurait préféré s'en passer.

En même temps qu'Henry se retire, Maddison adresse un sourire à sa stagiaire, avant de se présenter à son tour :

- Je te souhaite aussi la bienvenue par ici, j'espère que ton stage te plaira ! Je suis donc Maddison, mais tu peux m'appeler Maddy, et tu passeras les trois prochains jours à la boutique sous ma responsabilité. Faudra pas hésiter à me poser toutes tes questions, je suis là pour ça !

La jeune femme marque une pause, le temps de jeter un coup d'oeil à l'heure qu'il est.

- Tu ne seras pas la seule élève de Poudlard à la boutique, il y a aussi Lili, Ennis et Eoin que tu connais peut-être ? Ils sont en pause là, mais ils ne vont pas tarder à revenir. En attendant, est-ce que c'est bon pour toi si on commence par faire un tour de la boutique ?

Une envie de parler ?

28 mars 2024, 15:36
Herbes en folie  PV 
Ouf, pas d'erreurs de hiboux. Elle avait bien sa place ici.

"Bonjour Monsieur Henry" répondit-elle par politesse au gérant. Une fois que l'homme disparut dans une salle, Noémie et sa curiosité voulut savoir ce qu'il y avait là dedans, mais ce n'était pas le moment, elle se tourna vers la fameuse Maddy, la détaillant. Elle avait l'air relativement jeune, et gentille, les prochains jours devraient bien se passer. Ce n'était pas la première fois qu'elle venait à Apothic'herbes, loin de là, mais à chaque fois son esprit était concentré sur les différents ingrédients, les rouages tentant de se rappeler dans quels potions ils allaient, plutôt qu'à regarder ceux qui partageaient le lien avec elle.

La jeune brunette écouta avec attention les paroles de l'employée, et ses sourcils se haussèrent face au nom connus qu'elle entendit. Lili, si c'était bien celle auquel elle pensait, la préfète verte, elle l'a connaissait de par la musique, elle avait déjà croisé la préfète rouge à quelques reprises, et Eoin... Eoin c'était compliqué. Au début l'aiglonne l'appréciait, il avait été sympa avec lui, puis il y a eu le match début Mai. Ce match où son équipe l'avait profondément déçue, au point où elle n'était même pas sûre de remettre un pieds dans les tribunes pour les encourager. "Oui je les connais un peu, après ils ne sont pas de ma promo donc bon... Et oui parfait!" finissa-t-elle en hochant la tête. Allait-elle enfin savoir ce qu'il y avait dans l'étrange salle? Allait-elle découvrir un joli atelier de potion? Des ingrédients rares qui ne sont pas à la vente? Il fallait vraiment faire un effort conséquent pour garder toute cette excitation pour elle, et ne pas juste bouger un pieds sur l'autre sur place.

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051

21 juil. 2024, 14:06
Herbes en folie  PV 
Maddison hoche simplement la tête en entendant la réponse de sa stagiaire. Si elle ne connait pas vraiment les autres élèves qui sont également à la boutique pour l'été, ce sera sans doute l'occasion de tisser des liens un peu plus forts. La blonde ne pense pas qu'il puisse y avoir des tensions mais elle saura y réagir si jamais cela s'avère finalement être le cas.

- Ne restons pas plantées là plus longtemps, alors ! Donc, comme tu t'en doutes, on est dans la pièce principale de la boutique, là. A droite, il y a beaucoup d'étagères car c'est ici que se trouvent les ingrédients en pots que les clients peuvent prendre facilement, comme le mucus de veracrasse. Si tu vois qu'il n'y a plus trop de stocks sur les étagères, tu peux ouvrir les tiroirs qui se trouvent tout en bas de chaque étagère et les remplir.

Maddison pose son regard un instant sur Noémie pour s'assurer qu'elle ne l'a pas perdue, avant de poursuivre.

Du côté gauche, on a disposé tous les ingrédients dans des bacs. Ils sont à mettre en sachet pour les transporter plus facilement et choisir la quantité souhaitée. On conseille aux clients de ne pas mélanger plusieurs ingrédients différents dans un même sachet.

La Serdaigle peut également remarquer que des pinces se trouvent à côté de chaque bac et qu'il y a également des sachets en papier.

L'Ecossaise marche ensuite jusqu'au centre de la boutique où se trouve le présentoir rempli de flacons de potions.

- Ce présentoir est surtout là pour faire joli mais, pour l'anecdote, ce sont des potions qu'Henry et moi avons confectionnés. Ce qui va plus t'intéresser, ce sera ce meuble, poursuit-elle en montrant le meuble à tiroirs sur lequel est posé le présentoir dont elle parlait à l'instant. Dedans, il y a des cartes avec des informations sur les ingrédients que la boutique vend mais aussi quelques recettes de potions. Si un client est curieux ou n'est pas sûre de sa recette de potions, tu peux lui donner une de ces cartes. Tu pourras aussi te servir, si tu veux. C'est également un meuble en libre-service donc ne t'inquiète pas si un client touche aux trois premiers tiroirs de lui-même. Par contre, défense d'ouvrir le dernier, il est verrouillé de toute façon !

La maitresse de stage se dirige ensuite vers le fond de la boutique où se trouve la caisse.

- Ici, tu as la caisse qui permet aux clients de régler leurs achats. Pour tout ce qui est pots, c'est à la pièce et, pour les sachets, c'est au poids, c'est pour ça qu'on a une balance magique juste à côté. Je ne sais pas si tenir la caisse t'intéresse mais je te le dis au cas où ! Jusqu'ici, on est bon ?

Elle attend la réponse de sa stagiaire avant d'ouvrir une porte qui est également au fond de la pièce et qui donne sur l'arrière-boutique, pièce où Henry se trouve depuis quelques minutes déjà. Il est assis devant la grande table qui prend place au centre de la salle, en train de se pencher sur de nouveaux contrats avec des fournisseurs. Il relève la tête un instant pour sourire à Noémie, avant de replonger dans la paperasse pour laisser Maddison poursuivre sa visite.

- On va faire vite pour ne pas trop déranger Henry qui est en train d'étudier différents contrats de fournisseurs. C'est pas le plus intéressant donc on va t'épargner cette tâche pour ton stage, explique-t-elle dans un rire. Donc, ici, tu as une pièce occupée principalement par les employés de la boutique mais des clients peuvent y venir accompagnés si jamais ils aimeraient acheter des ingrédients rares. Ils se trouvent dans ces étagères-là. Le reste des ingrédients, ce sont des stocks, que ce soit pour les bacs ou pour les tiroirs et les étagères que je t'ai montrés avant.

Elle laisse de côté une étagère remplie de classeurs et de paperasse en lien avec la boutique qu'un stagiaire n'est pas amené à prendre en charge lors d'un premier stage.

- S'il n'y a pas de clients dans la boutique et que tu veux faire une pause, tu peux t'installer à cette table sans souci. Quand un client arrive, on entendra la petite cloche de la porte sonner, donc on le remarque facilement.

L'employée l'invite finalement à quitter la pièce et, après avoir refermé la porte, elle lui adresse de nouveau la parole :

- Voilà, je t'ai montré le plus important pour commencer, est-ce que tu as des questions ?

La jeune femme avait volontairement laissé de côté le petit laboratoire de la boutique pour le moment afin que sastagiaire ne se sente pas débordée par toutes ces informations mais elle n'hésitera pas, le moment venu, à le lui faire visiter.

Une envie de parler ?

24 sept. 2024, 22:48
Herbes en folie  PV 
Tellement d'informations. Noémie gobe tout, et s'il elle avait un carnet dans la main, elle noterait tout. Son regard détaille les différents ingrédients des étagères, ceux qu'elle connait elle essaye de les recontextualiser, savoir dans quelle potion a-t-elle eu l'occasion de les voir.

Machinalement, elle hoche la tête à chaque phrase, de peur que sa maitresse de stage ne cesse de parler de peur qu'elle n'écoute plus. Le meuble avec les cartes l'intéresse tout particulièrement, c'est des étoiles dans les yeux qu'elle l'observe, prenant une des cartes pour parcourir son contenu avant de la reposer. Est-ce qu'elle avait le droit de prendre une carte de chaque avant de partir ? Elle pourrait les mettre dans un classeur bien organisé, par ordre alphabétique et type. Maddison a dit qu'elle avait le droit de se servir, mais peut-être y avait-il une limite ? Dans tout les cas, elle en aura quelques unes dans son sac avant de partir.

Puis la caisse. En soi ça ne l'intéressait pas particulièrement, mais l'aiglonne supposa que ça faisait partie du job, donc elle écouta tout de même. Un grand "Oui !" se fit entendre quand l'adulte lui demanda si tout était bon jusque là. Et puis la fameuse pièce, sa curiosité fut tantôt éveillée. Ses signaux d'intérêts sonnèrent à l'évocation d'ingrédients rares. Aurait-elle droit de les voir ? Oh que ça serait bien ! Est-ce qu'ils ont les mêmes à Poudlard ?

Quand vient le temps des questions c'est un flot qui s'échappa, elle qui était pourtant si silencieuse. "Où récupérez vous les ingrédients ? Et les ingrédients rares ? C'est quelqu'un d'autres, vous ? Le travail que vous effectuez ici c'est plus vente ou préparation de potions, ou bien part égale ? Préparez-vous tout type de potions ? Enfin non je suppose que vendre du poison ce serait gênant. Mais s'il y a des potions potentiellement dangereuse, comment vous vous assurez que la personne saura y faire ? Quel parcours vous avez fait ?" Puis elle se rendit compte qu'elle avait tout débité sans donner l'occasion à sa maitresse de stage d'y répondre. Soudainement elle se tut et murmura un "Désolé...."

3a88fe-Marrainage

6 juin 2026, 23:59
Herbes en folie  PV 
La Serdaigle ne tarde pas à bombarder l'employée de questions, ce qui ravit Maddison. Toutefois, elle attendait plutôt des questions pratiques qui lui permettraient de faire ses premières tâches dans la boutique. Aucun problème, la blonde s'adapte à ses stagiaires !

- Ne t'excuse absolument pas, tu fais bien de poser toutes tes questions ! En plus, c'est ce que je t'avais grandement conseillé dans mon hibou de réponse. Attends, on va aller dans l'arrière-boutique du coup, ce sera mieux pour discuter.

Puisque les trois plus grands reviennent de leur pause, la trentenaire les prend un moment pour faire les présentations avec Noémie, puis elle leur demande de gérer la boutique avec Henry afin qu'elle puisse s'entretenir avec la Serdaigle. Cela fait bientôt deux mois qu'Ennis et Eoin sont à la boutique, et ce dernier est même payé pour ses tâches, nul doute qu'ils s'en sortiront sans elle !

- Parfait, viens, Noémie, lui indique-t-elle en ouvrant la porte de l'arrière-boutique.

Maddison referme derrière elle puis s'empresse de faire de la place sur la table en déplaçant les parchemins de comptabilité qu'Henry a laissé en plan : en même temps, l'Ecossaise est plutôt fautive de ce changement de dernière minute.

- Installe-toi ! invite la maitresse de stage tout en préparant deux verres d'eau, avant de s'asseoir à son tour.

Elle ne tarde pas à en poser un devant la Serdaigle, puis la blonde boit une gorgée en essayant de se remémorer les multiples questions posées.

- Alors, allons-y ! Nos ingrédients viennent de fournisseurs avec qui ont a contrat. Ces fournisseurs sont, parfois, directement, ceux qui élèvent les animaux ou qui cultivent les plantes en question. On prépare notre commande le mercredi et on reçoit les ingrédients le jeudi soir, ce qui nous permet de mieux survivre au rush qu'on a souvent le vendredi et le samedi, vu qu'on a plus de clients. Pour les ingrédients les plus rares, c'est la même chose, mais en acheter pour la boutique sera plus cher, ou le contrat sera plus difficile à obtenir.

Les questions suivantes, liées aux potions, intéressent tout particulièrement Maddison qui, pour le moment, ne peut que répondre par la négative.

- Pour les potions, pour l'instant, on ne vend que des ingrédients de potions, mais c'est le projet d'établir un contrat avec notre ancien labo pour pouvoir en vendre par ici tout bientôt ! Mais oui, quand ça arrivera, on laissera, bien évidemment, les poisons de côté.

Sur ce point, la trentenaire laisse l'Allée des Embrumes s'en charger. Elle sait, sans doute mieux que personne, que d'excellentes boutiques vendent ce type de potions, même si la qualité laisse parfois à désirer...

- Malheureusement, on ne peut pas vraiment interdire à nos clients de confectionner un poison. On a la chance de pouvoir reconnaitre la recette qu'un sorcier cherche à faire grâce aux ingrédients de son panier ou quand il nous demande des renseignements. En général, s'il demande de l'aide mais qu'il ne veut pas dire quelle potion il compte préparer, ça veut tout dire... Dans ces moments-là, c'est un peu délicat car, pour certaines potions, il faut un poison pour les confectionner, donc on peut essayer de creuser et d'insister sur la dangerosité du poison mais, pas plus...

C'est un peu la zone grise du domaine, tout comme la maltraitance que peuvent subir certaines créatures, dont certaines parties sont utilisées en potions : les employés revendant ces ingrédients peuvent tenter de faire affaire avec des sorciers honnêtes, mais ils ne pourront jamais faire plus que les croire sur parole.

- Et pour finir, mon parcours : avant d'entrer à Poudlard, je ne savais pas du tout quel métier je voulais faire. Puis, j'ai connu les cours de potions qui m'ont tout de suite donné envie d'en faire plus qu'une passion : c'est dire, j'ai même entrainé Henry là-dedans ! Après Poudlard, j'ai poursuivi mes études à l'IMSM, bien sûr, pendant 3 ans : le but, c'était d'en faire le plus possible pour être une potionniste avec de très bonnes connaissances sur les ingrédients, notamment les végétaux. Donc, j'ai fait une année en botanique, et deux ans en potions : une année en spécialité potions et une en enseignement.

Maddison marque une pause, consciente que ce sujet est plutôt long à aborder.

- Je pensais que j'allais rester potionniste dans un laboratoire toute ma vie, puis j'ai hérité de cette boutique : heureusement qu'on a des bases sur le commerce des potions avec l'IMSM !

La blonde esquisse un sourire, avant de boire une nouvelle gorgée de son verre d'eau.

- Est-ce que tu as d'autres questions ? Besoin de précisions ? finit-elle par dire.

Oh wow, je ne pensais pas faire aussi long :lol:

Une envie de parler ?

14 juil. 2026, 11:18
Herbes en folie  PV 
Un soulagement envahit la jeune adolescente quand sa maîtresse de stage la rassure sur sa propension à poser des questions. Miss Nash avait l'air de bien comprendre l'enthousiasme que provoquait cette discipline, et même de la partager.

Elle salue poliment les autres stagiaires présents, reconnaissant le capitaine de Quidditch et la préfète rouge, avant de suivre Maddison dans l'arrière-boutique. Elle détaille le lieu, prenant en compte tous les détails. Plus particulièrement les stocks d'ingrédients. Elle en remarque certains qu'elle n'a jamais vraiment vus si ce n'est dans ses manuels. Les parchemins que l'adulte met de côté semblent moins intéressants. Elle supposait que c'était la tâche ingrate du fait de tenir une boutique. S'asseyant comme demandé, elle remercia Maddison pour le verre d'eau, en buvant une gorgée dans la foulée.

La jeune fille était surprise de la vitesse de livraison, du mercredi au jeudi, c'était assez prodigieux. Ils devaient avoir un hibou de compétition. Elle sourit à l'évocation des poisons. C'était assez évident. La difficulté par rapport aux ingrédients était qu'ils pouvaient aussi bien servir aux antidotes qu'au mal. Mais l'idée même qu'un jour la boutique vendra des potions était quand même excitante !

Il était étrange que la loi ne prévoie pas plus pour empêcher les clients de préparer certaines potions. Une zone d'ombre.

-"C'est étrange que rien ne soit mit en place pour éviter les drames," commente-t-elle pensivement. Le gouvernement a quand même un devoir de protéger ses citoyens. Noémie était bien consciente qu'ils le faisaient extrêmement mal, mais pas aussi mal. S'occupaient-ils d'autre chose que leur sacro-sainte pureté de sang ?

Elle nota le parcours de Maddison. Quand elle avait lu les brochures des écoles post-ASPIC, l'IMSM était bien la seule à lui avoir fait de l'œil. Elle en rêvait déjà, un monde d'effluves et d'arômes, des discussions scientifiques dans les couloirs, peut-être même des clubs spécifiques liés au sujet ?

-"C'est comment la vie à l'IMSM ? J'admets être plus portée sur les potions que la botanique, mais est-ce que l'année de botanique vous a permis de devenir une meilleure potionniste ?"

Après tout, elle avait de bonnes notes dans cette matière aussi, juste que son intérêt pour les plantes en elles-mêmes était moindre par rapport à leur utilisation.

-"À part ça, je voudrais vraiment vous remercier pour cette opportunité. J'ai vraiment hâte pour ce stage !"

3a88fe-Marrainage