3 juin 2026, 15:17
La Cour Centrale du Consilium  Débats 
Bonsoir,

Me voici avec la position de Briac O'Belt: Dans l'esprit il est favorable à parler d'avantage de l'idée de Gideon Blackburn (Veronica Blackburn)!
Concernant le bémol de Penelope Whitmore (Rosalind Whitmore) il aimerait bien en discuter pour poser des bases claire car il a l'impression que de diviser les SP en deux catégories risque plus de diviser encore d'avantage la société sorcière, ce qui n'est a priori pas le but initial.

Briac se demande aussi si on ne pourrait pas inscrire la réflexion dans une plus large, proposée par Magnus Nerrah (@Aliosus Nerrah que je me permets de mentionner) fut un temps (ici):
D'autre part, il s'agirait d'accord des bénéfices aux sans-statuts s'unissant à d'autres sans-statuts, permettant ainsi une nouvelle génération de sang-mêlés (au sens du Conseil).

Enfin, décourager l'union avec des moldus. Ce dernier point n'étant pas central, l'idée étant d'encourager les unions entre sorciers de manière positive plutôt que de contraindre.
Il faudrait bien entendu voir aux différents cas pour poser des choses claire et facile à mettre en application ^^
Il oserait même glisser l'idée de donner un autre nom aux sans-statuts, après tout, ce n'est qu'un nom et "si ça peut leur faire plaisir"

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

13 juin 2026, 22:45
J'ai mis beaucoup de temps à réagir ici, j'en suis navré, au moins autant que l'arrêt de la précédente discussion qui portait des sujets intéressants.

Une réforme des statuts pourrait être envisagée pour essayer de combiner les différents sujets.

Ça ne me (Magnus) choquerait pas qu'un SP de fait ne soit pas pénalisé par sa fratrie.
Sans la famille complète qui est SP leur statut serait de facto limité au Rang 2.

Maintenant pour les unions entre NM, l'avantage obtenu pourrait etre conditionné au fait d'avoir au moins un enfant. Cet avantage serait par exemple de pouvoir pretendre a des emplois de Rang 4. Ouvrant un champs des possibles beaucoup plus vaste que les seuls rang 5 actuels.

Pour l'accessibilité des Êtres aux études, enfin, il faudrait peut-être encadrer cela d'un numerus clausus et d'un test d'aptitude. J'avoue que sur ce sujet j'ai moins d'idées, surtout parce que je ne vois toujours pas tellement quels êtres cela pourrait intéresser.

RP garantis 0% IA et 100% humain

12 juil. 2026, 18:11
Bonjour ! Je n'avais plus ce thread dans mes favoris, pardon pour ma réponse plus que lente du coup !

L'avis de Dayla serait mitigé : elle y verrait une dilution dangereuse du prestige du statut Sang-Pur. Soit une lignée est pure, soit elle ne l'est plus, et donc introduire un "Rang 2" reviendrait à créer une catégorie de consolation qui, à terme, banaliserait le vrai Sang-Pur.

En l'état, ce qui serait potentiellement bien serait de leur donner un statut comme "Né-Sorcier", qui leur donnerait les avantages demandés SANS pour autant égaler les avantages Sang-Pur, dont le nom lui-même resterait préservé.

Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve

13 juil. 2026, 22:14
Salut ! Je passe par ici grâce à mon PNJ Timothy Kane, Juge auprès de la cour de justice.

J'ai pensé/voulu réagir à à quelques point sur la proposition de Veronica :

- SP étrangers ou de famille étrangère. Pour le registre, j'ai toujours eu l'impression que la famille devait être issue des Îles Britanniques (c'est le registre des SP de Grande Bretagne après tout), mais je n'en trouve pas trace dans les conditions d'accès. Si cela était implicite ou finalement écrit quelque part et je n'ai pas vu, cette réforme permettrait donc de faire reconnaître des étrangers comme Sang-Pur / reconnaître les statuts de SP étrangers, et ainsi de les rendre aptes au mariage avec des familles de grandes bretagne ?

- Question de l'adoption. Dans les cas d'adoption pleine et entière au sein d'une famille, chez les moldus en tout cas, cela "confère à l'enfant une filiation qui se substitue à sa filiation d'origine : l'adopté cesse d'appartenir à sa famille d'origine". Donc... ça serait les déchoir de ce droit hypothétique chez les sorciers s'il fallait considérer la famille d'origine.

- Préférence sanguine. Doux Merlin ! Il n'y a actuellement pas de préférence sur le sang en cas de litige sur un même poste. ça serait rajouter encore de la discrimination sur un échelon qui n'existait pas auparavant.

- Je suis d'accord avec l'idée originale qui considère que ce n'est pas un Sang-Pur de rang 2, c'est juste un Sang-Pur isolé, à contrario d'une famille Sang Pur. Le statut d'inscription d'un SP isolé actuel serait en effet remplacé/simplifié, j'imagine ? Et franchement, ça ferait plus de candidats pour éviter la consanguinité.

Pour la discussion précédente, je suis vraiment dubitative navrée, ça me fait me poser pleins de question sur les conditions d'accès aux écoles (qui ne relèvent pas de la chambre d'ailleurs), actuellement discriminantes envers les Cracmols par exemple, puisqu'il faut un diplôme d'école de magie. C'est comme... Mettre la charrue avant les bœufs

Herminie Peers, 19 ans, Étudiante à l'AESM, Serveuse à temps partiel au Café du Rosier ❧
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000

17 juil. 2026, 23:23
Chers membres du Conseil, j'interromps la discussion en cours pour que l'on puisse acter des mesures visant à sécuriser le patrimoine magique de Grande Bretagne.

En effet, suite aux dernière révélations de la Gazette du Sorcier, il semblera urgent à Magnus Nerrah de protéger certains lieux emblématiques et anciens du monde sorcier, tels qu'ils semblent être la cible de la série d'explosions mystérieuse depuis un an.

Ainsi il proposera de déployer une surveillance particulièrement accrue autour des sites suivants en mobilisant les forces du Conseil
  • Stonehenge
  • Glastonbury et son Tor
  • Le cercle megalithique de Avebury
  • Les ruines du château de Tintagel
Et dans une moindre mesure :
  • La réserve des Hébrides
  • Godric's Hollow
Quant à Poudlard, il semble nécessaire également de vérifier avec sa direction quelles mesures peuvent être mise en place, et si elles devaient sembler insuffisantes, les compléter avec le déploiement d'un dispositif supplémentaire.

Je tague pour le Secrétariat à la sécurité sorcière @Leta Blackbirds (Azur Blackbirds) et @Edmund Dale (John Dale) ainsi que @Nyxis Calderon (Michael Calderon) pour le secrétariat des Arts et de la Culture.

Ainsi que, bien entendu, tous mes collègues du Conseil, pour vos avis et la façon dont le gouvernement pourra réagir à cette crise et protéger ses concitoyens.

RP garantis 0% IA et 100% humain

18 juil. 2026, 00:25
De son côté, Azur Blackbirds est effectivement inquiet. Il approuverait aisément toute mesure permettant de protéger patrimoine et population sorcière sous l'administration du Conseil.

(Des histoires de succession n'ayant pas encore été réglées, faute à mon absence, font que, si débat il y a, ce sera avec Azur à la place du regretté Rémotto (normalement)).

FSCM - 19 ans - Fille de papier.

18 juil. 2026, 07:46
Je travaille sur un premier jet par rapport à la proposition de Veronica, je le poserai ici quand on aura réglé l'autre affaire qui semble bien plus urgente effectivement, au tout cas aux yeux de ma matriarche Garwen Rosenwald (mais aussi de ma secrétaire d'Etat à l'artisanat magique Elain Thorne, bien qu'un peu moins directement concernée).

Garwen est également inquiète et serait particulièrement pour la mise en place d'un renforcement de la sécurité du patrimoine magique de notre pays, Magnus Nerrah peut compter sur son soutien sur ce point.

Le secrétariat de l'innovation (aka son ancien secrétariat avant qu'elle ne devienne matriarche) pourrait également être mobilisé, de part notamment le département secret de l'armement magique, qui travaille à la création de nouvelles formes de protections magiques (je fais donc un petit coucou à notre Marius Brennen @Adélaïde Brennen).

Il y a aussi la grande question de l'impact sur la relation avec les êtres, le Conseil ne devrait pas fermer les yeux sur les soupçons portés sur les êtres/créatures notamment les vampires, qui sont fortement pointés du doigts comme dit l'article, et déjà l'objet d'altercations. Il n'y a certes pas encore eu de crime ou délit causé dans notre pays, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas en préparation, et personne ne sait s'il est vraiment seul sur le coup, ni ses raisons ? Est-ce un terroriste isolé ? Un groupe ? Garwen pourrait suggérer d'être vigilant mais diplomate et d'allouer les fonds pour former une unité d'enquête inter-secrétariat entre le bureau de liaison communautaire (secrétariat faune / flore), de brigade de police magique (voir d'autres bureaux ?) pour mener des investigations dans les communautés. Voir également d'organiser une rencontre/un sommet avec les représentants des communautés britanniques/irlandaises des êtres et créatures intelligentes (autant pour questionner mais aussi pour tenter d'amortir les tensions et éviter que des actions d'un possible terroriste solitaire ne viennent être l'étincelle d'une rebellion/guerre entre espèces) ?

I cast happiness upon y'all — while robbing you of a few Galleons, of course.
InRP, professeure remplaçante de DcFM arrivée le 1er juin 2051.
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b

19 juil. 2026, 15:53
Michael Calderon est plus que préoccupé par l'exposition au danger du patrimoine sorcier britannique suite à la succession d'évènements récents. Il soutient inconditionnellement tout projet de renforcement sécuritaire des lieux cités, en collaboration avec le Secrétariat à la Sécurité.

#614444 • IVe année 49-50
PR • Fiche Perso • Parrainage

19 juil. 2026, 15:59
Marius Brennen est plus que motivé à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour élaborer de nouveaux outils de défense magique qui permettrait la sécurité de la population et du patrimoine sorcier. Les accidents perpétrés depuis trop longtemps désormais le préoccupent et semblent représenter pour lui une menace suffisante pour se pencher sur un nouveau pan de défense matérielle et humaine afin d'accompagner les unités de protection civile du secrétariat à la sécurité sorcière et du secrétariat à la justice, auprès des brigades de police.

Directrice de l'Astronarium since Octobre 49 • Discord : ison0mi.a
PNJs • Demande de relations •
Impératrice-Sirène des Contrées Germaniques, Célestes et Maritimes • Idole d'Elam • Adézheimer - Mémoire fallacieuse - Vance

19 juil. 2026, 16:12
Dayla Harrison soutiendra tout projet visant à renforcer la sécurité de la population sorcière. Cependant, je pense qu’elle demandera à ce que la réserve des Hébrides et Godric’s Hollow ne soient pas négligées par rapport aux autres sites d’agression.
« Il n’y a certes pas encore eu de crime ou délit commis dans notre pays, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas en préparation, et personne ne sait s’il est vraiment seul sur le coup, ni quelles sont ses raisons. »
Et je suis tout à fait d’accord avec ca : on ne va pas attendre qu’un drame se produise pour agir, ce serait complètement stupide. Je comprends parfaitement que cela puisse sembler « injuste » pour certains, car les actes isolés ne représentent pas l’ensemble des êtres en général, mais comme le dit le dicton : mieux vaut prévenir que guérir.

Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve