À travers les pages
Effectivement ça correspond plus ici, désolée !
Ohh ça a l'air sympa ! Il faudrait vraiment que j'essaye de troquer mes classiques avec un peu de fantasy, je ne leur donne pas assez leur chance
Je jetterai un coup d'oeil à l'occasion ! Encore mieux s'il y a plusieurs tomes
Ohh ça a l'air sympa ! Il faudrait vraiment que j'essaye de troquer mes classiques avec un peu de fantasy, je ne leur donne pas assez leur chance
À travers les pages
Les fantasy avec des thèmes très spécifique, ça me connait.
Si tu as besoin de recommendation n'hésite pas
Entoine le caramel en pleine révolte à cause de Yesenia
Agent Colibri des Grimms.
#ad0c5a pour Lila
#ad0c5a pour Lila
À travers les pages
J'ai une question ? C'est quoi ce qui différencie la fantasy du merveilleux ?
Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai
À travers les pages
Concrètement rien du tout. Le terme fantasy est simplement en anglais. Sinon en français c'est du merveilleux.
#ad0c5a pour Lila
#ad0c5a pour Lila
À travers les pages
A d'accord je vois
parce que j'ai des prof qui m'ont dit que le fantastique et le merveilleux c'est pas la même chose mais en anglais fantastique on le dit fantasy du coup si la fantasy et le merveilleux c'est pareil du coup euh... le fantastique et le merveilleux aussi ?
@Hazel Ashcroft au fait, en ce moment je lis La malédiction de l'oracle de Bea Fitzgerald mais j'suis pas convaincu du truc je préférait largement le tome 1 La reine des enfers
parce que j'ai des prof qui m'ont dit que le fantastique et le merveilleux c'est pas la même chose mais en anglais fantastique on le dit fantasy du coup si la fantasy et le merveilleux c'est pareil du coup euh... le fantastique et le merveilleux aussi ?
@Hazel Ashcroft au fait, en ce moment je lis La malédiction de l'oracle de Bea Fitzgerald mais j'suis pas convaincu du truc je préférait largement le tome 1 La reine des enfers
Fan de vol en balai
À travers les pages
Pour moi le merveilleux fait plutôt référence à de la magie qui fait partie de l’histoire de manière « normale » et je pense que les contes de fée font donc partie du merveilleux.
Le fantastique c’est du surnaturel qui apparaît dans le réel. Mais je le dissocie du fantasy qui est le genre : épopée avec dragons et tout et tout.
Le fantastique c’est du surnaturel qui apparaît dans le réel. Mais je le dissocie du fantasy qui est le genre : épopée avec dragons et tout et tout.
À travers les pages
Je vois du coup Harry Potter c'est du merveilleux ou du fantastique ?
Fan de vol en balai
À travers les pages
En fait en anglais la fantasy reprend tous les récits issues de l'imaginaire. En français le genre du fantastique fait partie de l'imaginaire mais se différencie du merveilleux. Le fantastique a plusieurs codes propres à lui. Par exemple, le récit débute dans notre monde, puis il arrive un élément perturbateur, le protagoniste doute (la notion de doute est très importante), puis on arrive à la finalité évidemment. Mais dans le fantastique le doute et la remise en question constante est très importante. Le personnage ne doit pas croire immédiatement à la présence surnaturelle, il faut un temps d'acceptation. Si tu veux lire des bons livres de fantastique qui respectent parfaitement ces codes, je peux te conseiller la sorcière de midi de Michel Honaker ou encore le prince de la brume de Carlos Ruiz Zafón.
Dans le cas du merveilleux, le récit se passe soit dans un monde imaginaire soit dans notre monde à nous mais la magie/ l'élément surnaturelle n'est pas quelque choses qui est remis en cause. Le merveilleux est aussi plus vaste que le fantastique, car dans les récits 100% imaginaire, il n'y a aucune obligation de présence magique. Tu peux écrire un livre merveilleux et tout un univers à part sans écrire de magie. Dans le genre du merveilleux totalement inventé je peux te recommander Steam Sailors de E.S Green. Et si tu veux un merveilleux avec une partie qui se passe quand même dans notre monde je peux te recommander la Quête d'Ewilan de Pierre Bottero (qui d'ailleurs a une adaptation en dessin animé).
Dans le cas du merveilleux, le récit se passe soit dans un monde imaginaire soit dans notre monde à nous mais la magie/ l'élément surnaturelle n'est pas quelque choses qui est remis en cause. Le merveilleux est aussi plus vaste que le fantastique, car dans les récits 100% imaginaire, il n'y a aucune obligation de présence magique. Tu peux écrire un livre merveilleux et tout un univers à part sans écrire de magie. Dans le genre du merveilleux totalement inventé je peux te recommander Steam Sailors de E.S Green. Et si tu veux un merveilleux avec une partie qui se passe quand même dans notre monde je peux te recommander la Quête d'Ewilan de Pierre Bottero (qui d'ailleurs a une adaptation en dessin animé).
#ad0c5a pour Lila
#ad0c5a pour Lila
À travers les pages
Harry Potter en tant que personnage principal, je dirais que c’est du fantastique ; il découvre un monde magique.
PFR … du merveilleux ?
PFR … du merveilleux ?
À travers les pages
En fait, Harry Potter c'est du merveilleux.
Harry ne remet pas en question l'existence de la magie, et la série se déroule principalement dans le monde des sorciers (à Poudlard). Le fantastique faut le voir comme une sorte de récit surnaturelle un peu horrifique. Comme les chair de poule.
#ad0c5a pour Lila
#ad0c5a pour Lila