PV Enfant sage

Deuxième année
Dimanche 25 septembre 2050
Dans l'après-midi
@Eglantine Pinehead
Impossible de ne pas avoir entendu parler de Pinehead. Toutes sortes de rumeurs courraient à propos de la bibliothécaire à la peau ridée. Moi, j'étais bien embêté ce jour-là, quand je me suis rendu compte que j'avais plus le choix, que c'était plus possible d'esquiver ce lieu. Je me suis préparé avec soin pour échapper à la colère du présumé dragon. J'ai suivi le règlement à la lettre, pour une fois. Je m'étais renseigné avant, j'étais allé zieuter le panneau affiché sur la porte.

Ma cravate était soigneusement noué sur un uniforme tout propret, recouvert – bien sûr ! – par ma robe de sorcier. Spagh était restée dans le dortoir, et je l'avais prévenue que je lui ferai pas de câlin ce soir si elle restait pas un peu tranquille. Enfin, ma baguette et les bonbons qu'on pouvait habituellement trouver dans ma besace avaient déménagé vers le tiroir à côté de mon lit.

C'est comme ça que je suis entré dans l'antre du dragon, prêt au combat. Enfin plutôt, prêt à ne pas me laisser faire comme tant d'autres avant moi ; car moi, j'étais paré – aucune chance de me faire engueuler. J'ai d'abord déposé ma besace dans un casier, comme ordonné par le règlement du lieu. Puis, je suis allé m'attaquer directement à la Mémé.
Bonjour Miss, j'ai dit tout bas, je chercherai un livre sur la chasse aux sorcières. Est-ce que vous pourriez me dire où est-ce que je pourrais en trouver ? J'ai marqué une pause (histoire de réfléchir un instant ; en faire trop ou en rester là ?, telle est la question), avant d'ajouter : J'ai une évaluation d'Histoire de la Magie bientôt, et j'aimerai en apprendre encore plus avec un livre qui pourrait approfondir ce qu'on a fait en cours.
Mytho. En vrai, j'ai juste rien écouté de ce qu'on a fait en cours, et si je trouve pas de quoi réviser avant le contrôle, on peut dire que je suis mal. Mais je peux pas dire que j'ai besoin de quoi réviser, parce-que normalement, j'ai toutes mes notes de cours ; du coup, faut que je balance une excuse bidon. Mais en faisant l'enfant parfait, ça devrait marcher, non ?
370

Et voilà un petit Eli qui fait le fayot ! :disguise:
Oupsi le titre, oui, bon. :eyes: Si tu as une meilleure idée, surtout n'hésite pas !

2A — #B05E2E — Eliott : 1L, 2T — Fiche PR Exams
Bébé • Vampire de profession, département de la paperasse • Boursouflet de compagnie de Dieu • Mangeur de beurre cru • Gros rat (Radin Malin)

PV Enfant sage
Eglantine n'aimait pas les week-end. Ou plus exactement, elle n'aimait pas cette paresse prétextée de l'immense majorité de ses semblables, qui utilisait ces deux derniers jours d'une semaine pour ne pas travailler. Elle ne passait jamais une journée sans travailler, elle ne prenait jamais de vacances, et n'avait guère de sympathie pour quiconque ne partageait pas sa passion du travail acharné. La vieille bibliothécaire ne connaissait que le travail, que l'effort, la recherche, encore et toujours le perfectionnement et le soin des détails. Et elle ne limitait pas cette philosophie à son seul travail, non. Sa vie entière était consacrée à cette rigueur et cette droiture, aussi bien d'esprit que de pensée.

Aujourd'hui affairée à ses livres, à trier, ranger, à croire que cette tâche était vouée à revivre le rocher de Sisyphe, elle finissait de réorganiser par ordre alphabétique. Un dernier coup de chiffon pour arranger la poussière, et la voilà apostrophée par un nain de première, non... deuxième année, au vu de sa demande.

« Bien le bonjour, Mister Faulkner. »

Le temps d'écouter sa requête, elle pivota vers lui en silence, déposant ses lorgnettes sur son nez pour contempler gravement l'élève face à elle. Déjà, elle analysait sa demande, replaçait un nom sur le visage, et analysait ainsi la pertinence de la sollicitation. Eglantine avait quasiment terminé de retenir toutes les identités des élèves de l'école, et avait déjà fait son trombinoscope. Les premières années avaient été assimilés les premières, autant dire que le jeune Faulkner n'avait pas échappé à sa vigilance.

Après un silence et une inspiration perplexe, elle plissa imperceptiblement les sourcils, satisfaite de voir un élève investi en histoire de la magie. De sa voix sans tonalité, elle ponctua ses premiers mots.

« Tout dépend de la période qui vous intéresse, jeune homme. Un nouveau silence, avant qu'elle ne rabaisse ses lorgnettes. Dans votre cas, le programme de deuxième année semble tout indiqué, suivez-moi. »

Quelques suspicions planaient sur cet élève, malgré tout. Il faisait presque trop propre sur lui, comme si ses vêtements criaient qu'ils n'avaient pas l'habitude d'êtres portés ainsi. Sans compter la tardiveté de la demande, pourquoi attendre cinq jours avant de réclamer un tel ouvrage ?

Tandis qu'elle se dirigeait vers le rayonnage, elle décida d'appuyer sur ce point.

« Je ne peux cependant que trop vous avertir. Cinq jours pour potasser cet ouvrage risque de davantage embrouiller les connaissances que vous avez accumulés qu'aider à les approfondir. »

Arrivant au rayonnage, elle attrapa sans hésiter l'ouvrage en question. Un épais tome, sur la période traitée en deuxième année par le programme, mais allant beaucoup plus en profondeur que les cours. L'une des lectures favorites d'Eglantine, lorsqu'elle était en première année, et un sourire invisible aux lèvres, elle tendis le livre au jeune garçon.

Cavalier de l'Apocalypse de 2050 - 2b1146
« Les élèves s'abstiendront de conversations à voix haute. »

PV Enfant sage
J'ai réceptionné le livre avec toute la précision du monde. Je crois même avoir aperçu un sourire illuminer le visage de Pinehead, à ce moment-là, mais il était tellement discret que je ne pourrais jamais en être sûr. Du tac au tac, j'ai continué sur ma lancée sur un ton légèrement fier. Enfin, quand je dis "continuer sur ma lancée", je parle de continuer à mentir. Ma conscience ne payait rien et pour tout dire, j'en avais absolument rien à faire.
Ne vous inquiétez pas pour ça miss, j'ai tout prévu ! J'ai déjà tout bien appris pour le contrôle, et je regarderai ce livre quand il sera passé, pour pas m'embrouiller ! MENSONGE. J'avais juste rien appris mais ça, valait mieux qu'elle le sache pas.

Bouquin sous le bras, j'ai parcouru les étagères des yeux pour faire genre. Genre, le rayon m'intéressait, genre je regardais si y'avait pas autre chose qu'avait l'air sympa, genre ce n'était pas un silence malaisant qui était en train de s'écouler sans que je sache quoi faire, parce-que NON madame, vous voyez, je suis bel et bien en train de faire quelque chose. Enfin bon, je dis ça mais, genre elle me r'gardais...

Pour pas laisser un malaise s'installer, je comble le silence.
Vous n'auriez pas d'autres livres sur cette période, par hasard ? Je veux dire, des livres explicatifs, enfin documentaires, mais différents. Pas la même chose écrit pas quelqu'un d'autre, mais... quelque chose d'autre.

244 — @Eglantine Pinehead

2A — #B05E2E — Eliott : 1L, 2T — Fiche PR Exams
Bébé • Vampire de profession, département de la paperasse • Boursouflet de compagnie de Dieu • Mangeur de beurre cru • Gros rat (Radin Malin)

PV Enfant sage
Pour la première fois, l'adulte laissa filtrer une émotion, et arqua, un bref instant, l'un de ses sévère sourcil. Les rides pleines de jugement qui naquirent sur son front ne firent que parachever les suspicions emplies d'une lourde méfiance. Petit à petit, le portrait de cet élève semblait se craqueler, et Eglantine se retrouvait confrontée à deux solutions. Laisser couler, ou gratter jusqu'au sang. Son choix fut vite vu, elle n'était pas du genre à laisser sa proie s'enfuir, ni à laisser les mensonges impunis. La bibliothécaire abhorrait le mensonge, estimant que seuls les faibles d'esprit et les lâches devaient y avoir recours. Lorsque nous sommes droit dans nos bottes et en accord avec nous-même, rien n'est plus simple que dire la vérité.

« C'est cela, oui... »

Elle-même croisa élégamment ses bras sur son buste, ses lorgnettes dépassant de son coude, tandis qu'elle observait l'élève prétendument égaré dans les contemplations de ses livres. Elle avait côtoyé suffisamment de morveux pour reconnaître sans peine ceux qui dissimulent la vérité par leur malhabile parole. Eglantine ne fut pas la première à briser le silence, et le couperet s'abattit comme une nouvelle preuve de culpabilité. La conscience tranquille ne réclamait pas à tout prix de combler les silences. Que diable dissimulait-il ? Petit à petit, méfiance d'Eglantine laissait place à l'exaspération, les magouilles et traquenards n'avaient pas leur place en ce lieu.

« Jeune homme, je vous recommande de dire la vérité. »

De son dur regard, elle jaugea l'élève, rassemblant les pièces du puzzle. Combien de fois était-elle tombé sur un cas similaire ? Combien de fois avait-elle était contrainte de fréquenter ses congénères à l'époque de Poudlard ? Pour l'immense majorité d'entre eux, aucun ni aucune ne semblait prendre la mesure de l'importance d'une bonne préparations aux examens. Ils couraient tous, dans tous les sens, suppliant Eglantine de refourguer ses notes et de les aider à rattraper leurs révisions.

Tous des fainéants, des incapables et de mœurs légères. L'excellence du savoir et de l'élégance ne s'obtient pas en finassant, par Merlin ! Et dire qu'aujourd'hui, son rôle était justement d'accompagner et de palier les lacunes de ces maudits tire-au-flanc. Une inspiration ponctua sa réflexion, le temps d'un instant, avant qu'elle ne reprenne.

« Mon garçon, si vous n'avez pas encore entamé vos révisions, je vous conseille de m'en faire part. Pas un instant son visage ne quitta sa sévérité. Mon rôle est également d'aider les élèves à préparer leurs révisions, aussi il est dans votre intérêt de ne pas tourner autour du pot. »

Malgré l'apparente sollicitude de la fin de sa litanie, en aucun cas son visage ne reflétait une éventuelle sympathie. Son métier et sa passion étaient d'enseigner, tout simplement. Elle était là pour guider et pour aider les élèves à retirer le meilleur d'eux-mêmes. Ses trois diplômes universitaires étaient là pour le rappeler, car le sachiez-vous ? Elle a trois diplômes universitaires.

Cavalier de l'Apocalypse de 2050 - 2b1146
« Les élèves s'abstiendront de conversations à voix haute. »