26 juil. 2026, 18:05
Examens théoriques
Bonjour !
Je souhaite également conserver ma note théorique telle qu'elle est.
Merci !
Je souhaite également conserver ma note théorique telle qu'elle est.
Merci !
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
27 juil. 2026, 02:05
Examens théoriques
Note de base : 7,5/10
5 juin 2051
Sortilèges – Poudlard
4ème année
Première journée des examens, deuxième épreuve. Le ventre encore plein du repas de ce midi, je rentre assez confiante dans la salle pour cette première épreuve théorique. Quand j'y pense, il est étrange que mon tout premier examen ait été de la pratique. De la métamorphose, en plus. Mais je ne souhaite pas me le remémorer, car c'est le meilleur moyen pour moi de trouver tous mes défauts et toutes les erreurs que j'ai faite et de me démoraliser pour le reste de la longue semaine et demi qui m'attend.
Je m'installe tranquillement à ma table, sort machinalement plume, encre et parchemins. À force, ce mouvement est devenu automatique, et j'aime me concentrer dessus pour évacuer la moindre boule de stress qui tenterait de se frayer un chemin dans mon ventre. J'ai repris confiance en mes capacités en sortilège, cette année. Je compte bien continuer sur ce chemin et ne plus me démoraliser comme il y a deux ans pour une note qui, au final, importe peu. Enfin si, elle importe, mais ce n'est pas non plus la plus importante – à mes yeux, en tout cas, mais ceux de Maman...
Le début de l'épreuve est annoncée et je chasse toute pensée n'ayant aucun rapport avec les sortilèges. Les premières questions ne me posent aucune difficulté : les histoires des sorts, je les connais, c'est vu et revu, je pourrais presque réciter mot à mot ce que j'ai écrit sur mes cours tant je les ai relus. Le latin, en revanche, me pose plus de problèmes. J'ai tendance à mélanger certaines déclinaisons et terminaisons, ne parlons pas des conjugaisons parce que je ne comprends rien au passif, au moyen et à l'actif. Et puis quel est l'intérêt d'apprendre une langue morte ? L'étymologie, ça devrait suffire. Heureusement, l'étude de texte me parait largement plus faisable et lorsque je sors de la salle à la fin de l'épreuve, j'ai la forte impression d'avoir bien mieux réussi cet exercice.
5 juin 2051
Sortilèges – Poudlard
4ème année
Première journée des examens, deuxième épreuve. Le ventre encore plein du repas de ce midi, je rentre assez confiante dans la salle pour cette première épreuve théorique. Quand j'y pense, il est étrange que mon tout premier examen ait été de la pratique. De la métamorphose, en plus. Mais je ne souhaite pas me le remémorer, car c'est le meilleur moyen pour moi de trouver tous mes défauts et toutes les erreurs que j'ai faite et de me démoraliser pour le reste de la longue semaine et demi qui m'attend.
Je m'installe tranquillement à ma table, sort machinalement plume, encre et parchemins. À force, ce mouvement est devenu automatique, et j'aime me concentrer dessus pour évacuer la moindre boule de stress qui tenterait de se frayer un chemin dans mon ventre. J'ai repris confiance en mes capacités en sortilège, cette année. Je compte bien continuer sur ce chemin et ne plus me démoraliser comme il y a deux ans pour une note qui, au final, importe peu. Enfin si, elle importe, mais ce n'est pas non plus la plus importante – à mes yeux, en tout cas, mais ceux de Maman...
Le début de l'épreuve est annoncée et je chasse toute pensée n'ayant aucun rapport avec les sortilèges. Les premières questions ne me posent aucune difficulté : les histoires des sorts, je les connais, c'est vu et revu, je pourrais presque réciter mot à mot ce que j'ai écrit sur mes cours tant je les ai relus. Le latin, en revanche, me pose plus de problèmes. J'ai tendance à mélanger certaines déclinaisons et terminaisons, ne parlons pas des conjugaisons parce que je ne comprends rien au passif, au moyen et à l'actif. Et puis quel est l'intérêt d'apprendre une langue morte ? L'étymologie, ça devrait suffire. Heureusement, l'étude de texte me parait largement plus faisable et lorsque je sors de la salle à la fin de l'épreuve, j'ai la forte impression d'avoir bien mieux réussi cet exercice.
Demande de +1 point
Merci !
Merci !
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
27 juil. 2026, 11:33
Examens théoriques
Nom : Alexandre Bellanger
Fillière Totale - Candidat n°2
note de base : 6/10 (avec la pratique 13,5/20 soit A)
Pour une fois, la dure semaine des examens ne débutait pas trop tôt. Alexandre avait ainsi pris le temps de s'éveiller une heure plus tard qu'à l'accoutumée, histoire de profiter d'une longue nuit de sommeil, et avait aussi pris le temps de bien manger au petit-déjeuner. Il avait ensuite attendu à proximité de la Grande Salle en révisant plusieurs de ses fiches de Sortilèges. Il passa notamment beaucoup de temps à revoir les passages sur les sorts informulés, soit sa plus grande faiblesse de cette année.
Une fois installé à sa table, le sujet distribué, il lut d'abord une à une les questions soumises à sa sagacité. Il grimaça en remarquant que la seconde partie du devoir impliquait les familles de sorts. Là aussi, c'était sa bête noire, peut-être même pire que les sorts informulés. Il avait beau se concentrer, réfléchir, il réussissait toujours à y faire au minimum un effort. L'adolescent opta pour rédiger en premier la dissertation sur le transplanage et les comparaisons avec les autres transports magiques. Ils avaient autant étudié ce sujet en Vol qu'en Sortilèges et il avait été fort intéressé lors de ces cours. Il écrivit plus de trois pages en multipliant les exemples.
Satisfait de sa production, Alexandre passa ensuite aux questions sur les sorts étudié cette année. Il fut relativement confiant de la plupart de ses réponses, surtout lorsqu'une question touchait à l'histoire du sort ou à son inventeur. Il pouvait à cette occasion écrire une dizaines de lignes. Pour les effets d'un sort, en revanche, de temps en temps, il grimaçait et se demandait si sa réponse n'était pas un contresort.
Finalement, il passa à la dernière partie, la plus difficile, l'étude de textes avec les famille de sorts, soit les deux choses les plus difficiles à son sens. Il s'efforça de donner de son mieux. Au bout du compte, quelques minutes avant la fin de l'épreuve, l'adolescent relut sa copie et corrigea les fautes et les imprécisions qui lui sautaient aux yeux. Un soupir lui échappa à la toute fin. Il avait fait au mieux. Il n'avait rien à regretter.
Fillière Totale - Candidat n°2
note de base : 6/10 (avec la pratique 13,5/20 soit A)
Lundi 5 juin 2051, 10h35
Pour une fois, la dure semaine des examens ne débutait pas trop tôt. Alexandre avait ainsi pris le temps de s'éveiller une heure plus tard qu'à l'accoutumée, histoire de profiter d'une longue nuit de sommeil, et avait aussi pris le temps de bien manger au petit-déjeuner. Il avait ensuite attendu à proximité de la Grande Salle en révisant plusieurs de ses fiches de Sortilèges. Il passa notamment beaucoup de temps à revoir les passages sur les sorts informulés, soit sa plus grande faiblesse de cette année.
Une fois installé à sa table, le sujet distribué, il lut d'abord une à une les questions soumises à sa sagacité. Il grimaça en remarquant que la seconde partie du devoir impliquait les familles de sorts. Là aussi, c'était sa bête noire, peut-être même pire que les sorts informulés. Il avait beau se concentrer, réfléchir, il réussissait toujours à y faire au minimum un effort. L'adolescent opta pour rédiger en premier la dissertation sur le transplanage et les comparaisons avec les autres transports magiques. Ils avaient autant étudié ce sujet en Vol qu'en Sortilèges et il avait été fort intéressé lors de ces cours. Il écrivit plus de trois pages en multipliant les exemples.
Satisfait de sa production, Alexandre passa ensuite aux questions sur les sorts étudié cette année. Il fut relativement confiant de la plupart de ses réponses, surtout lorsqu'une question touchait à l'histoire du sort ou à son inventeur. Il pouvait à cette occasion écrire une dizaines de lignes. Pour les effets d'un sort, en revanche, de temps en temps, il grimaçait et se demandait si sa réponse n'était pas un contresort.
Finalement, il passa à la dernière partie, la plus difficile, l'étude de textes avec les famille de sorts, soit les deux choses les plus difficiles à son sens. Il s'efforça de donner de son mieux. Au bout du compte, quelques minutes avant la fin de l'épreuve, l'adolescent relut sa copie et corrigea les fautes et les imprécisions qui lui sautaient aux yeux. Un soupir lui échappa à la toute fin. Il avait fait au mieux. Il n'avait rien à regretter.
J'aimerais un +1 à ma note de base.
Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
28 juil. 2026, 09:58
Examens théoriques
28 juil. 2026, 13:58
Examens théoriques
Bonjour,
Ma note théorique me convient !
Bonne journée
Merci
Ma note théorique me convient !
Bonne journée
Merci
Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar
28 juil. 2026, 21:17
Examens théoriques
Bonsoir ! Je poste pour la partie RP de l'épreuve théorique, merci d'avance
Une fois installée et sa copie en main, Winter parcourut l'énoncé. Elle localisa les questions sur les catalyseurs à travers le monde d'un air satisfait, très à l'aise sur ce sujet. En revanche, elle laissa échapper un petit soupir en découvrant que les familles d'artefacts ainsi que les variations et détournements de la magie, deux thématiques où elle se sentait moins en confiance, étaient eux aussi mis à l'honneur. Aïe ! J'espérais que ça ne tomberait pas ! La cinquième année commença donc pas les questions où elle était sure de ses réponses puis entama la suite du sujet. Elle passa la presque totalité du temps de l'épreuve à gratter frénétiquement son parchemin, espérant répondre au mieux. Lorsqu'elle remarqua qu'il ne restait plus que quelques minutes, elle prit le temps de relire, rectifiant une ou deux erreurs, avant de rendre sa copie.
Bonne nouvelle : la moitié des examens est passée. Mauvaise nouvelle : il reste l'autre moitié. Winter avait déjà eu un début de matinée chargé avec son passage à l'épreuve pratique de Défense contre les Forces du Mal. Elle se rendait maintenant à l'examen théorique de Sortilèges, tentant de se détendre. La jeune fille ne comptait plus vraiment le nombre d'épreuves, tant elle avait l'impression qu'il était exponentiel. Pendant les minutes restantes avant d'entrer dans la Grande Salle, elle se récita mentalement certains points de la leçon : elle tenait absolument à réussir le mieux possible les Sortilèges. C'est les BUSES, c'est le moment ou jamais d'avoir une excellente note !Winter Wright - 5A Auror (inscrite à la chronologie) - Candidate n°13
Une fois installée et sa copie en main, Winter parcourut l'énoncé. Elle localisa les questions sur les catalyseurs à travers le monde d'un air satisfait, très à l'aise sur ce sujet. En revanche, elle laissa échapper un petit soupir en découvrant que les familles d'artefacts ainsi que les variations et détournements de la magie, deux thématiques où elle se sentait moins en confiance, étaient eux aussi mis à l'honneur. Aïe ! J'espérais que ça ne tomberait pas ! La cinquième année commença donc pas les questions où elle était sure de ses réponses puis entama la suite du sujet. Elle passa la presque totalité du temps de l'épreuve à gratter frénétiquement son parchemin, espérant répondre au mieux. Lorsqu'elle remarqua qu'il ne restait plus que quelques minutes, elle prit le temps de relire, rectifiant une ou deux erreurs, avant de rendre sa copie.
Note de base : 7/10
Demande d'ajout de 1 point
♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
29 juil. 2026, 21:54
Examens théoriques
Bonsoir,
Je souhaite conserver ma note théorique, je n'écrirais pas de RP.
Merci beaucoup et bonne soirée
Je souhaite conserver ma note théorique, je n'écrirais pas de RP.
Merci beaucoup et bonne soirée
Deuxième année RP / Réputation
Couleur : #098666
Don't underestimate the things that I will do -Adele-
30 juil. 2026, 00:40
Examens théoriques
ALYSSA WRIGHT | Cinquième année | Filière Sports & Soins
Numéro de candidat et post d'inscription : n°4
Note de base : 7/10
Alyssa avait encore les mains qui tremblaient après son épreuve pratique de Vol. Par Merlin et tous ses ancêtres, dans quel monde elle aurait pu prévoir un échec dans cette matière ? Car pour Alyssa, sa performance était bancale, non pas optimale. Qu'en devenait son O tant espéré...? La petite blonde se mordilla les lèvres, maintenant installée à son pupitre de la grande salle. Elle était fatiguée, et pas dans un esprit optimal pour un examen de Sortilèges. Si ce mot "optimal" pouvait sortir de sa tête, ce serait tout aussi optimal.
Se forçant à reprendre une inspiration dans l'espoir de se calmer, Alyssa n'en avait que faire de paraître un peu bizarre. Quoique pour les BUSE, elle n'était clairement pas la seule à pâtir du stress. J'ai travaillé, ça doit marcher, se répéta-t-elle. La Gryffondor regarda les premières questions. Bon les catalyseurs à travers le monde, elle n'avait pas le niveau en géographie mais ce chapitre l'avait réellement intéressée. Les familles d'artefacts lui semblaient plus complexes, mais une constatation la rassura : pas de traduction latine. Oubliant peu à peu l'examen de Vol pas optimal, Alyssa commença à se plonger dans le sujet et avança.
Finalement, ses réponses lui semblaient pas si mal. Il restait donc cette horreur de dissertation sur un thème... Pas le plus horrifique. Pour faire une dissert', on dit les trucs pour, les trucs contre, un peu un mix puis on essaye de résumer tout cela ? Alyssa détestait les dissertations, mais elle se força à faire un brouillon. Et à force de barrer et de rebarrer sur son brouillon, et en dépit de son écriture maladroite sur feuille, elle trouva sa dissertation relativement bonne. Finalement, peut-être que son moment de faiblesse en Vol lui avait donné un coup de fouet ici ?
+1 point si possible, merci 
5ème année RP 2050/2051 | 1m55 | 44 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Futur Horcruxe d'Onyx | NINJALYSSAAAA | Voldemornille | Color = MintCream
Futur Horcruxe d'Onyx | NINJALYSSAAAA | Voldemornille | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
31 juil. 2026, 20:15
Examens théoriques