26 juil. 2026, 21:48
 OS   PNJ  Le guide ne te mentionnait pas
—————————————
Naples
En Italie
11 Juillet 2051

PNJ actif :
Matteo Rossi

Image
—————————————

La chaleur de Naples en plein été possédait une lourdeur presque palpable. Il fallait se rendre sur les plages de la côte amalfitaine pour bénéficier d'un peu de brise marine. Le centre historique, lui, ne s’essoufflait pas. Au cœur de Spaccanapoli, la longue rue qui découpe la ville, les draps étendus jetaient leur ombre sur les pavés fatigués. Le vrombissement des scooters et les éclats de voix rendaient l’espace vivant. Lucas était ravi de visiter la région. Quand ses parents lui avaient annoncé la destination de l'année qui se retrouvait etre l’Italie, il s’était promis d’en profiter au maximum. Du haut de ses quinze ans, ses parents lui faisaient entière confiance pour explorer les rues en journée.

Le jeune homme avançait au gré de ses envies tout en s’émerveillant de la richesse du décor urbain. Les façades poussiéreuses abritaient une foule de boutiques comme un marchand de figurines, un vendeur de citrons géants, une bouquinerie d’où s’échappait une douce odeur de vieux papiers. Ce sont précisément ces détails de la vie quotidienne qui enchantaient Lucas. Il admirait la façon dont cette ville préservait un charme fou sous ses airs désinvoltes. Le seul bémol pour lui, c'était qu’il ne parlait pas un mot d’italien. Lire un panneau ou une enseigne relevait du défi. Carte en papier abîmée à la main, il peinait à la déplier sans heurter les passants en cherchant le chemin d’une petite place ombragée repérée dans son guide.

Le Gryffondor profitait d'une heure de liberté pendant que ses parents visitaient une église baroque tout près d'ici. Lucas marchait les yeux rivés sur son plan. C'est alors qu'une agitation au coin de la rue voisine attire son attention. Il n'a pas le temps de se pousser qu'un garçon plus âge déboula à toute vitesse au tournant avec une boîte en carton mal fermée sous le bras et le percute de plein fouet. Dans un choc sourd, la carte de Lucas s'envole sur le pavé tandis que la boîte de l'inconnu s'échappe de ses mains. Son contenu s'éparpille aussitôt au sol. Elle contenait de vieilles cartes postales, des carnets et de petites pièces mécaniques. Son contenu s'étala dans un fracas métallique.

- Mannaggia !1 jura l’inconnu entre ses dents, l'air plus surpris que véritablement en colère.

- Je suis tellement désolé ! Je ne regardais pas où j'allais, s’excusa rapidement Lucas, se baissant aussitôt pour l'aider à tout ramasser.

Le jeune Napolitain lui jeta un regard. Le jeune homme semblait être ravi de l’entendre parlait anglais.

- Pas de problème, l’ami ! Mon anglais n’est pas parfait, mais je comprends ! À Naples, c'est comme ça... tout le monde se rentre dedans !

Pendant quelques instants, les deux garçons s’activèrent à tout récupérer. Ramassant un petit rouage en cuivre à l'aspect étrange près de ses chaussures, Lucas le tendit à l’inconnu. Intrigué par la minutie de l'objet, le jeune homme ne put s'empêcher de questionner :

- Tu collectionnes les pièces d’horlogerie ?

2… enfin, oui ! répondit l’italien en se redressant, Mon oncle a un atelier de réparation pas loin. Je lui apporte ce que je trouve au marché aux puces. Et toi... tu as l'air complètement perdu avec ce bout de papier, vero3 ?

Lucas laissa échapper un franc sourire en récupérant sa carte froissée. L’autre garçon avait mille fois raison et pouvoir échanger en anglais rendait les choses bien plus simples.

- Je dois avouer que toutes ces ruelles se ressemblent pour moi. Je cherchais juste un endroit tranquille où m'asseoir, loin du bruit.

L’italien dévisagea Lucas avec curiosité. Il était chez lui dans ces ruelles parcourues depuis l'enfance. Sa décision fut prise en un instant.

- Si tu te fies à cette carte, tu vas tourner en rond pendant des heures et finir dans une impasse sous du linge mouillé ! lança-t-il avec un clin d’œil espiègle. Viens, je connais un endroit à deux pas. Le meilleur café du coin, super calme. Andiamoci4 !

Lucas hésita une seconde mais il etait tellement intrigué par la personne en face de lui. C’était exactement ce genre de rencontres qu’il recherchait en voyage.

- D’accord, je te suis ! Au fait, moi c'est Lucas.

Matteo ! dit le Napolitain en lui tendant une main ferme. Bienvenue dans le quartier, Lucas !

Guidé par Matteo, Lucas s’enfonça dans un dédale de ruelles de plus en plus étroites. Matteo s'y déplaçait avec une aisance déconcertante, saluant un marchand de légumes ou encore une vieille dame. Son énergie naturelle fascinait Lucas. Au détour d'un troisième virage, Matteo s’arrêta devant une arche en pierre qui ouvrait sur une petite cour ombragée, agrémentée d'une fontaine et de belles plantes vertes. Ce lieu était un véritable havre de paix, dissimulé comme un secret. Quelques tables en fer forgé entouraient un minuscule comptoir en bois où s'affairait un vieux serveur. Matteo lui adressa un signe de tête amical et lui commanda deux boissons fraîches en italien, avant d’installer Lucas à une table en pierre.

Alors, qu’est-ce qui t’amènes à arpenter Naples en plein mois de juillet ?

- Des vacances en famille. Je séjourne à Naples, on est arrivé hier. Ça ne ressemble à rien de ce que je connais. C’est totalement différent, mais vraiment génial ! Tout semble si vivant.

- Vivant, c'est le mot ! Naples, c’est fait pour la vraie vie, capisci5 ?

Le serveur apporta alors deux grandes coupes de granité au citron bien frappé. Au fil des minutes, la discussion s’installa entre eux naturellement. Les petites fautes d’anglais de Matteo et le mutisme italien de Lucas n’empêchèrent pas les deux garçons de se découvrir une foule de points communs mais aussi des différences. Matteo racontait avec verve les anecdotes cocasses de son quartier tandis que Lucas l’écoutait. Le temps passa à une vitesse folle. Alors que le soleil commençait à décliner teintant le haut des immeubles d’ocre et d’or, Lucas jeta un coup d’œil à sa montre. Il réalisa qu’il devait retourner à la basilique pour retrouver ses parents. Un brin de regret le traversait.

- Je dois y aller. Mes parents vont s'inquiéter.

Une pointe de déception traversa le visage de Matteo.

- Che peccato6 ! C'est dommage, j’avais encore plein d'endroits à te montrer ! Vous restez encore un peu en ville ?

- Jusqu’à lundi prochain !

- Super ! On ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Donne-moi ton numéro ! On se retrouve quand tu pourras. Je t’emmène visiter les souterrains de la ville et goûter aux meilleures pizzas du monde. D’accordo7 ?

Lucas répliqua d'un grand sourire. Ce projet improvisé prenait des airs de début d'aventure.

- C’est une offre que je ne peux pas refuser !

Après avoir échangé leurs numéros, ils se promirent de se contacter. Alors qu'ils se séparaient devant l'arche, Lucas reprit le chemin du retour tellement content de pouvoir compter sur un guide tel que le jeune homme pour visiter la ville.

————————————
Fin du RP

Traduction :
1 Mince
2 Oui
3 Pas vrai ?
4 Allons-y
5 Tu comprends ?
6 Quel dommage
7 D’accord ?

Lucas Calme Fiche PR
« J’ai la tête d’un héros mais ma place reste dans le public »