Formation Pratique Examens de Botanique 50-51

Bonsoir !
Me voilà enfin pour mon examen !
Nom et Prénom : Thomais Elam
Numéro du candidat : °8 :decayed: !
Année et filière (ou option) : 2A
Numéro du sujet : Sujet n°1 - Séchage de feuilles de café
Note visée et justification : Effort Exceptionnel - Elam est très attentif en cours pratique. Il s'applique le plus possible pour tout bien faire, et, malgré des bavures des fois, il réussit à s'en sortir plutôt bien. Il relit ses cours assez régulièrement (au moins une fois la veille de chaque cours). Elam n'a pas de plante dans la Serre n°6, en revanche, il en a une dans la Serre de Poufsouffle, et il s'agit de la deuxième.
Autre : /
Reducio
En botanique, un herbier est une collection de plantes ou de parties de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier. L'herbier sert d'outil d'études des plantes, et aide notamment à l'identification des espèces et leur classification systématique.

Pour votre examen, vous aurez à réaliser le séchage de feuilles de café.

Vous disposez : d'une feuille de café séchée, de deux planches en bois et de feuillets (feuilles de journaux pliées en deux).

Bon. Epreuve pratique... Je devrais m'en sortir mieux que pour l'épreuve théorique, non ? Je suis plus doué en pratique qu'en théorie, donc normalement, ça ira mieux aujourd'hui. Pas que j'ai foiré mon examen théorique cela dit. J'arrive dans la salle et m'installe. rapidement, j'observe le matériel mis à ma disposition. Une feuille de café séchée, des planches de bois et des feuilles de journal. Bon, ça devrait le faire. C'est dans la réalisation d'un herbier. C'est quelque chose que je sais faire. En principe.

Je prends la feuille et la dépose sur une des feuilles de journal.

-"Ttention à rien plier." je marmonne.

Si je plie le feuille, ça va faire mauvais genre. Pis, dans un herbier, de toute façon, les plantes elles sont pas pliées. Ne pas oublier l'étiquette, que j'ajoute en écrivant dessus le plus joliment possible "feuille de café". Je replie la feuille de journal délicatement par dessus, de la gauche vers la droite. Comme ça, la pliure est sur la gauche de la feuille. Je prends une deuxième feuille de journal, et je pose mon feuillet n°1 - celui avec la feuille- sur la moitié gauche de celui-ci, que je plie dans l'autre sens, de la droite vers la gauche. Cette fois, la pliure est sur la droite de la feuille. La feuille est donc enfermée de chaque coté maintenant.

-"Euh... Maintenant."

Maintenant... Bah, maintenant, je pose la feuille sur une planche. Non ? J'ai un doute. Je me demande si je dois pas mettre une ou deux feuilles de journal avant. Dans le doute, et parce que c'est mieux d'être prudent, je place deux feuilles de journal pliées comme la n°1 avant de mettre les feuillets qui contiennent la feuille. Pour être sûr de pas faire de bêtises, je remets deux autres feuilles de journal pliées par dessus, avant de poser la deuxième planche de bois sur le tout, et bloquer l'ensemble avec une sangle.

Ma manipulation terminée marquant la fin de l'exam, je reprends mes affaires et quitte la salle en souhaitant une bonne après-midi à Miss Plogeth.

Variations
Calme et sérénité
Rangement et ordre
examen comptabilisé
lancé de dé [calme et sérénité] : - +1
lancé de dé [rangement et ordre] : - +1

note finale : 16/20 - Effort Exceptionnel

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde
Nom et Prénom : Houston Ashley
Numéro du candidat : n°10
Année et filière (ou option) : 4A, filière complète
Numéro du sujet : n°2
Note visée et justification : O. Ashley est passionnée de botanique, c'est l'une de ses matières préférées. Ses parents ont une serre dans laquelle elle passe beaucoup de temps (pendant les vacances) à s'occuper des plantes. Elle a également un pilea dans son dortoir dont elle prend grand soin, ainsi que trois plantes (une glycine depuis la 2A, un champignon vénéneux sauteur depuis la 3A et une branchiflore depuis la 4A) dans la serre de Poufsouffle dont elle s'occupe très bien. Elle a même aidé un camarade en difficulté à s'améliorer en botanique, plus par souci pour les plantes que par réelle envie de le soutenir.
9 juin 2051
Botanique – Poudlard
4ème année

Aujourd'hui est la pire journée des examens. Quatre épreuve en tout, ça devrait être interdit, c'est fait pour me fatiguer, me tuer, m'empêcher d'avoir des bonnes notes. Heureusement qu'il n'y a que des bonnes matières. Si j'avais eu à passer l'étude des moldus aujourd'hui, je pense sincèrement que j'aurais préféré ne pas y aller plutôt qu'affronter la fatigue et mon échec cuisant dans cette matière que je ne révise plus, l'ayant abandonnée il y a bien longtemps. Mais, heureusement, je fais de la botanique et des runes, aujourd'hui. Il n'y a rien de mieux que ça. Et la botanique, c'est mon domaine, je passe autant de temps dans les serres que dans mon dortoir et les plantes carnivores n'ont plus de secret pour moi.

Je fais d'abord face à la dionée attrape-mouches, Je ne risque pas grand chose de cette petite plante, alors je n'ai pas encore enfilé mes dents. Pour qu'elle m'avale, il faudrait qu'elle devienne sacrément grande. Et je doute, de toute façon, avoir le goût d'une mouche. Je prends l'une des trois boîtes, la plus petite, et l'ouvre pour vérifier son contenu : bingo, c'est des mouches. J'en prends une du bout des doigts, tentant de ne pas la serrer trop fort et la positionne au dessus de la dionée. Lentement, je descends peu à peu mes doigts pour mettre la mouche au niveau d'une de ses mâchoires. Puis, au moment où elle se referme sur la mouche, je lâche cette dernière et recule. Voilà une plante de nourrie.

Je me tourne ensuite vers le géranium dentu. Ça, par contre, c'est beaucoup moins sympa. J'enfile immédiatement mes gants en peau de dragon, mesure de sécurité qu'il ne faut surtout pas négliger et encore moins oublier. Or de question de me faire mordre ! Dans la deuxième boîte, je prends un criquet que je tends à la plante et, du même procédé que pour la dionée, attends que ses mâchoires se referment sur l'insecte pour retirer mon bras. Voilà deux plantes de nourries.

Enfin, je fais face à l'arbrisseau auto-fertilisant. Celui-ci est sûrement celui qui demande le plus de compétences, puisque se servir de ses bras ne suffit pas et qu'il faut utiliser la magie pour le nourrir. Enfin, un sortilège de lévitation, ça ne demande pas beaucoup d'efforts. Je prends ma baguette, que j'ai jusque là gardé bien précieusement dans ma poche, et lance un Wingardium Leviosa sur l'escargot que contenait la dernière boite. Avec précaution, je le fais léviter en direction de l'arbrisseau et le dirige doucement vers ses tentacules. J'interromps le sort lorsqu'elles attrapent le mollusque. Voilà trois plantes de nourries.

Contente de moi, je salue miss Plogeth et sors des serres rapidement. Plus que trois épreuves, aujourd'hui.
Variation : Calme et sérénité
examen comptabilisé
lancé de dé [calme et sérénité] : - +1
note finale : 20/20 - Optimal
gains de PR : +08 (à demander dans le sujet réservé)

+04 pour le 20/20
+04 pour aider son camarade

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
Bonjour,

Voici l'examen de ma petite Heather. Merci par avance.
Nom et Prénom : McInn Heather
Numéro du candidat : n°11
Année et filière (ou option) : 3A,Totale
Numéro du sujet : 01
Note visée et justification : Elle vite un 19/20, soit un O. Heather aime la nature et avoir les mains dans la terre. Elle songe de plus en plus à être garde forestière, donc pour elle, les cours de botanique sont importants. .
Reducio
Le rempotage de la Mandragore sorcière est un exercice classique qui permet d'évaluer l'attention que porte l'élève à sa pratique et sa vigilance face à des plantes pouvant être dangereuses.

Pour votre examen, vous devez rempoter un plant de Mandragore.

Vous disposez : d'une Mandragore en pot, un pot en argile vide, un sachet de billes d'argile, un sachet de terreau, un sachet de compost de bouse de dragon, d'un transplantoir, d'un arrosoir rempli d'eau, d'une paire de gants en peau de dragon et d'une paire de cache-oreilles.

Pour une pratique réussie, votre personnage doit, en premier lieu porter une paire de cache-oreilles et s'assurer que ses camarades passant l'épreuve en porte, avant de commencer. Il doit placer une petite couche de billes d'argile dans le fond du pot, remplir à moitié le pot de terre et rajouter une poignée de compost, mélanger le tout grossièrement, ouvrir et placer le bulbe dans le pot en le maintenant pour pas qu'il s'échappe, recouvrir le bulbe de terreau de façon à ce qu'il ne reste que le début de la tige, arroser d'un peu d'eau.

Epreuve issue de l'examen rédigé par Sigmund Charleston pour la session 2049/2050 et Archibald Featherstone pour la session 2046/2047.

Je suis plutôt sereine pour cet examen. J’aime de plus en plus les cours de botanique. Cela n’est pas une surprise moi qui passait le plus clair de mon temps dans les landes écossaises avant mon arrivée à Poudlard.

Je dois rempoter une Mandragore. Parfait, cela ne devrait pas me poser de problème. Sur ma paillasse, je peux voir une Mandragore en pot, un pot en argile vide, un sachet de billes d'argile, un sachet de terreau, un sachet de compost de bouse de dragon, un transplantoir, un arrosoir rempli d'eau, une paire de gants en peau de dragon et d'une paire de cache-oreilles.

Je place mes différents matériaux pour être le plus à l’aise possible. Sereinement, je mets mes cache-oreilles en place et vérifie qu’elles sont bien mises. Cela serait dommage de tomber dans les pommes pendant mon examen à cause du cri suraiguë de la plante. Je dois être rapide et efficace pour le bien-être de ma plante. Je ne veux pas que ma plante se fasse mal en gigotant, ni que je lui fasse mal en la tirant hors de son pot.

Après avoir mis mes gants et revérifiée que mes cache-oreilles soit bien mise, je place le pot vide devant moi. Je place les billes d’argile dans le fond du pot. Je remplis à moitié d’un mélange de terreau et du composte de bouse de dragon. Je mets le reste sur le côté pour pouvoir envelopper ma plante, une fois le transfert terminé.

Je prends ensuite la Mandragore en pot par sa base et je tirs d’un coup sec. Je n’entends pas le cri, mais je vois son visage faire une grimace et l’orifice qui lui sert de bouche s’ouvre en grand.

Inconsciemment je me mets à parler à la plante. Lui dosant que tout va bien, qu’elle sera plus à son aise dans son nouveau pot. L’ayant installée confortablement, je prends le reste du mon mélange terreau/bouse et finir de remplir le contenant de la plante. Je répartis du mieux que je peux la terre afin qu’elle se sente à l’aise.

Une fois cela terminé, je prends l’arrosoir et l’arrose. Observant ma plante qui semble avoir refermé sa bouche, je retire mes protections.

Mon examen est terminé. Je salue ma professeure et retourne d’un pas tranquille au château.

examen comptabilisé
note finale : 18/20 - Optimal
Dernière modification par Heather McInn le 27 juil. 2026, 19:42, modifié 1 fois.

Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout
tous vos examens ont été comptabilisés

Je vous invite à consulter vos posts, selon vos RP et vos notes, des PR ont été accordés.

Rappel - deadline : vous avez jusqu'au 05 août pour poster votre post RP. Si vous n'avez pas participé à la partie théorie, vous ne pourrez pas obtenir de note et d'appréciation sur votre bulletin. Si vous n'avez pas posté pour la pratique d'ici le 05 août, vous ne pourrez pas obtenir de note et d'appréciation sur le bulletin.

Rappel - variations : vous ne pouvez pas choisir deux variations de la même catégorie (ex : état d'esprit). Vous pouvez choisir deux variations maximum, mais il faut qu'elles soient d'une catégorie différente (ex : état d'esprit et ordre ou désordre).

en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon
présence réduite
#5b7e49
Nom et Prénom : Noémie Claire-Cornwell
Numéro du candidat : 3
Année et filière (ou option) : Sixième année - Science
Numéro du sujet : n° 1
Note visée et justification : Je vise globalement un O ! Noémie n'étant pas très douée avec sa baguette, elle compense énormément avec le reste. De plus, elle est passionnée de potions, et considère la botanique comme nécessaire par rapport à ça. Elle est relativement adroite de ses mains de par la pratique du piano depuis son enfance, en conséquence les parties pratiques ne la dérangent pas.
Noémie n'avait pas été particulièrement ravie quand la professeure expliqua le sujet. Cette année sa baguette était défectueuse, à moins que ce ne soit elle-même qui le soit ? Quoi qu'il en soit, ça ne changeait rien à son problème. Concentration, émotion, visualisation, gestuelle, prononciation, à quelle étape sa baguette lâchait l'affaire ? La sixième année était pourtant en contrôle de ses émotions, d'une poigne d'acier. Elle avait bien vu ce qu'il se produisait quand elle lâchait un peu la bride. Se concentrer n'avait jamais été un problème. La gestuelle et la prononciation étaient la partie simple. Visualiser n'avait jamais été très compliqué, sauf en métamorphose. Allez, pas le temps de se demander ce qui clochait avec son catalyseur. Il lui fallait lancer Deprehendimus.

S'avançant dans le parc, elle tenta de le lancer une première fois , sans succès, le sort avait fonctionné, mais ce n'était pas le bon endroit. Une deuxième , à un autre endroit, avec encore moins de succès. Une troisième fois, , c'était la bonne ! Qui par Merlin s'était dit que le coin le plus ombragé du parc serait le meilleur endroit pour faire pousser des tomates ? S'avançant vers l'endroit indiqué, l'aiglonne trouva aisément le plant de tomates. Se tournant vers l'examinateur, elle expliqua calmement, toutes les conditions qui rendaient sa croissance compliquée, s'attardant particulièrement sur le manque de lumière quotidien, sans compter la météo souvent grise de l'Écosse.

Dernière ligne droite. Accomosistendum. Pointant la cible, elle le lança . Noémie savait d'avance que son sort n'était pas parfait, mais ferait parfaitement l'affaire.

examen comptabilisé
note finale : 19/20 - Optimal

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
Bonjour, me voici avec la partie pratique de Gaby ^^
Nom et Prénom : Gabrielle TAYLOR
Numéro du candidat : 14 .
Année et filière (ou option) : 2A .
Numéro du sujet : 1
Note visée et justification : Optimal ou Effort Exceptionnel - Gabrielle aime beaucoup l’étude des plantes. Elle met beaucoup d’énergie dans cette matière ; elle apprend bien ses leçons, rend des devoirs propres et correctes, écoute et participe des qu’elle le peut.
Voici un exemple de son comportement en cours :

Reducio
En botanique, un herbier est une collection de plantes ou de parties de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier. L'herbier sert d'outil d'études des plantes, et aide notamment à l'identification des espèces et leur classification systématique.

Vous disposez : d'une feuille de café séchée, de deux planches en bois et de feuillets (feuilles de journaux pliées en deux).

Pour une pratique réussie, votre personnage doit ouvrir un feuillet, en plaçant la pliure à gauche, placer la feuille de café séchée à plat sur la partie droite du feuillet et ajouter l'étiquette. Refermer délicatement le feuillet en faisant attention à ne pas plier la plante et placer le feuillet dans un autre feuillet, pliure à droite cette fois-ci. Puis, sur une planche en bois, positionner 4 feuillets vides, pliures à gauche, positionner un feuillet contenant une plante et recouvrir de 4 nouveaux feuillets, pliures à gauche. Ensuite, il doit positionner un feuillet contenant une nouvelle plante, recouvrir de 4 feuillets vides, pliures à gauche, et recouvrir de la deuxième planche en bois et serrer le tout à l'aide de sangle ou d'un sortilège.

Gabrielle trépignait devant la salle de botanique où elle attendait avec le petit groupe d’élèves qui passera avec elle. La petite Poufsouffle avait hâte de découvrir le sujet de cet examen. Elle avait bien relu les travaux qu’ils avaient effectué au court de l’année et, normalement, elle savait tout faire.

Quand la professeur les fit entrer, Gabrielle la salua avec un sourire et alla s’installer à une table, observant le matériel. Devant elle était posé une feuille, deux planches de bois, et des feuillets. Pour son examen, elle allait devoir réaliser le séchage de feuilles de café. La fillette se remémora immédiatement les étapes nécessaires et, dès que la professeur lança le départ, elle commença.

Elle attrapa un feuillet, pliure à gauche comme elle l’avait appris, et y glissa la feuille de café avant de le refermer délicatement. Elle attrapa un deuxième feuillet avant de se rendre compte qu’elle n’avait pas mis l’étiquette avec la feuille. Rapidement, elle réouvrit le papier et y glissa également l’étiquette.

Après avoir pris bien soin de refermer le feuillet sans plier sa feuille, Gabrielle en ajouta un autre autour avec la pliure dans l’autre sens. Son petit paquet était fermé. Maintenant, il fallait positionner les feuillets entre les planches de bois pour les serrer. Sur une des deux planches de bois, la petite Poufsouffle empila quatre feuillets dans un sens - pliure à gauche - y posa son paquet avec sa feuille et ajouta de nouveau quatre feuillets mais pliure à droite cette fois ci.

L’ensemble n’était pas fini. Elle glissa une nouvelle plante dans un feuillet et l’ajouta sur le tas, avant de finir par quatre nouveaux feuillets pliure à gauche. Elle vérifia rapidement sa tour de feuilles : gauche, droite, gauche ; tout était bon !

La fillette clos le tout par la seconde planche de bois et passa une lanière autour de l’ensemble. Elle serra de son mieux son travail à deux fois avant de le regarder, satisfaite. Ça lui semblait bon ! Avant de partir, elle rangea un peu sa table et sortie en saluant et remerciant sa professeur.

- Merci, au revoir ! dit elle, sourit aux lèvres.

Un nouvel examen de réussi !

examen comptabilisé

“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01
Nom et Prénom : Astrid Keaty
Numéro du candidat : n°6
Année et filière (ou option) : 4ème année - Filière Spéciale
Note visée et justification : 18, parce que c'est mon tableau et mes dés qui l'ont dit ? :decayed:

Plus sérieusement, Astrid est volontaire et appliqué, d'autant plus en Botanique qui est une de ses matières préférées parce qu'elle peut le partager avec ses parents moldus une fois rentrés à la maison (ce qu'elle ne se prive pas de faire, sans plantes magiques réelles, cela va de soi). Tout au long de l'année, elle a travaillé régulièrement même les thèmes qui lui plaisaient le moins (qu'elle a jugé se rapporter trop aux Potions, matière qu'elle déteste pour le coup), et a été volontaire et appliquée pendant les exercices pratiques en cours. Elle pose toujours beaucoup de questions, que ce soit concernant la théorie ou la pratique, et n'hésite pas à rapporter lorsqu'elle le peut ce qui est nouveau à des éléments qu'elle connaît déjà. (OS)

L'exercice de l'examen n'est donc pas une découverte pour elle, même s'il se rapporte à un thème qu'elle apprécie moins que d'autres. Évidemment, elle avait bien révisé chacune des pratiques susceptibles de tomber, donc elle est préparée.

Autre : C'est toujours un génie? Deux années de suite m'voyez, comme le prouvent ces commentaires de 2ème et 3ème année :meninblack: :grin:
Reducio
Bulletin d'Astrid 2A - GENIE!!
Bulletin d'Astrid 3A - prodige génie
Mardi 6 juin,
15:30 - 16:00
Examen pratique de Botanique

Bubobulb.
Bon. D'accord.
La Serdaigle s'autorisa deux minutes de réflexion, pendant lesquelles elle rassembla mentalement le plus d'informations possible sur la plante, et sur les étapes à suivre.

Premièrement, elle se souvenait bien qu'il ne fallait pas se mettre de pus de Bubobulb sur la peau. Danger brûlure et autres trucs moyennement sympas. Son regard chercha rapidement la paire de gants et les lunettes de protection. Ok, check.

Deuxièmement, une histoire d'agitation de la plante. Ce qui semblait être, malheureusement, le cas de la sienne. C'était quoi cette poisse de se payer toutes les difficultés là? C'était quoi le dosage déjà? Elle arrêtait les potions et voilà qu'elle devait faire des potions en Botanique. Par l’œil valide d'Odin: zut. Zut et re-zut.

Soupirant, elle enfila gants et lunettes, puis elle récupéra la potion, qu'elle posa à côté d'elle. Elle se souvenait qu'il fallait diluer la potion, mais est-ce que c'était au cinquième, dixième, quatrième... Ce n'était pas le tiers, elle était au moins sûre de ça. Bon. Allez, dans le doute... Elle dilua la potion dans 7 doses d'eau. C'était le milieu entre 4 et 10, ça devrait passer, non?

Ceci étant fait, elle en versa un petit peu sur la plante, qui se calma largement assez pour qu'elle puisse travailler en toute tranquillité.

Pustule après pustule, Astrid répéta les mêmes manipulations. Vérifier qu'elles étaient mûres, placer la fiole en-dessous, percer, appuyer, passer à la suivante. Elle avait opté pour des diffindo, sort étudié en première année et qu'elle maîtrisait donc assez pour ne pas risquer de blesser la plante.

Lorsqu'elle estima le flacon assez rempli, elle le reboucha, vérifia que le pus ne coulait pas. Elle lava tout ce qui avait pu déborder sur le verre, lava de même son plan de travail, et seulement après retira ses protections pour se laver les mains.

Ce qui devait, normalement, conclure assez favorablement son examen. En tout cas, elle était satisfaite d'elle-même.
Et je vais aussi rajouter l'État d'esprit Calme et sérénité de la génitude ici s'il te plaît!
Merci pour ces examens <3
examen comptabilisé
lancé de dé [calme et sérénité] : - -1
note finale : 18/20 - Optimal

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami
Bonjour !

Et c'est le tour de Thomas maintenant de passer sa pratique !
Nom et Prénom : DIDLER Thomas
Numéro du candidat : n°21
Année et filière (ou option) : 2A
Numéro du sujet : Sujet n°02
Note visée et justification : EE - Thomas a une bonne moyenne grâce à son bon travail. Il est sérieux et il retient bien les informations, ce qui le rend assez bon en théorie. Il est assez bon tout de même en pratique aussi parce qu'il reste sérieux et concentré. Il a l'habitude de s'occuper des plantes chez lui donc il prend en compte les conseils de ses parents lorsqu'il est aussi en classe. Puis il n'hésite pas à écouter les conseils de sa professeure même si il ne va pas souvent demander de l'aide.
Reducio
Les sorciers ont une façon bien à eux de cultiver les citrouilles. Afin d'optimiser la taille de leur fruit, divers opérations magiques ont été étudiées.

Pour votre examen, vous aurez à vous occuper d'un plant de citrouille. Vous devez l'arroser et le nourrir avec les aliments dont il a besoin.

Vous disposez : d'un plant de citrouille, d'un arrosoir, d'une petite pelle (transplantoir) et de deux caisses. La première caisse contient : un bidon d'eau, un bidon de Whisky pur malt, un bidon de Whisky pur feu, un bidon de Bièraubeurre, un bidon de jus de citrouille et un bidon de soda de Branchiflore. La seconde caisse contient : un sachet de compost de bouse de dragon, un sachet de compost de bouse d'éruptif, un sachet de compost moldu, un sachet de terreau et un sachet de poudre jaune.

Pour une pratique réussie, votre personnage doit placer une couche de compost de bouse de dragon à l'aide du transplantoir au niveau des racines de la plante et remplir l'arrosoir avec du whisky pur feu pour arroser la plante au niveau des racines. Pour réussir, il faut choisir les bons éléments.

Thomas avait salué sa professeure en entrant en même temps que ses autres camarades. Il paraissait un peu froid et il n'avait d'ailleurs adressé la parole à aucune des personnes qui allaient partager son épreuve pratique.

Le garçon récupéra le sujet sur lequel il allait devoir travailler sans dire un mot de plus. Il se mit à le parcourir, lisant rapidement pour comprendre déjà ce qu'on allait attendre de lui. Il en profita à la fin de sa lecture pour jeter un coup d'œil aux différents outils ou produits qu'il allait pouvoir utiliser.

Il se souvenait de ce cours, c'était un des derniers qu'ils avaient eu. C'était plus frais dans sa tête et c'était une bonne chose.

Thomas se souvenait qu'il avait été dans le groupe d'Hagrid et qu'il avait justement dû s'occuper des citrouilles. En plus, quand il était encore chez ses parents avec Poudlard, avec ses parents ils en faisaient pousser pour la décorer à Halloween.

Il avait donc une bonne base sur laquelle travailler.

Après avoir rejoint la citrouille qui allait lui servir de cobaye pour aujourd'hui, il mit ses mains sur ses hanches et l'observa.

Il allait devoir commencer par la bouse de dragon, et autant il adorait les dragons, ces êtres majestueux, autant il se serait passé de plonger les mains dans leur bouse... Sans hésiter plus longtemps, le garçon enfila une paire de gant. Déjà que l'odeur était loin d'être agréable, il allait pas la garder sur ses mains...

En plongeant les mains dans cette bouse, le jeune serpent fronça les sourcils et cessa de réfléchir, pour aller l'étaler tout autour, au niveau des racines. En revenant en chercher pour finir, il se rendit compte qu'il y avait un transplantoir, ce qui lui éviterait d'y mettre les mains... L'air de rien, il récupéra discrètement l'outil pour terminer sa tâche. Lorsqu'elle fut accompli, il se dépêcha de retirer ses gants pour éloigner le reste de l'odeur.

Il retourna auprès des ingrédients pour choisir la suite, il vit le bidon de Whisky pur feu, sans hésiter et avec force, il l'attrapa pour le sortir de la caisse. Il allait pas faire la même erreur deux fois et il n'allait pas traîner et porter ce bidon... Le deuxième année vit l'arrosoir dans la caisse où il avait trouvé l'alcool et en profita pour le récupérer. Il transversa une partie du contenu du bidon dans l'arrosoir.

Il rejoignit le plant de citrouille et arrosa de bonnes rasades de Whisky les racines de cette plante. Il en profita en faisant le tour complet pour ne pas manquer une racine.

Le garçon était content de son travail, mais il ne voulait pas en finir ici. Il rangea tout ce qu'il avait utilisé et tenta de nettoyer la bouse qu'il avait laissé échapper ici et là...

Lorsqu'il estima avoir fait ce qu'il pouvait, il salua sa professeure avant de quitter la salle.

examen comptabilisé

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR
Nom et Prénom : Wilde Cassidy
Numéro du candidat : 9
Année et filière (ou option) : 2e année
Note visée et justification : EE, vers 15/20 si possible. Cassidy est une bonne élève studieuse, étudiant environ deux fois par semaine et remettant des devoirs bien travaillés, je dirais normalement un peu au-dessus de la moyenne sans être dans les meilleurs. Son travail est bien fait, mais avec quelques imperfections qui l’empêcheraient d’avoir un O. Elle n’a aucune plante dans la serre.
Autre : toute information que vous jugerez utile de mentionner.
Reducio

Pour une pratique réussie, votre personnage doit ouvrir un feuillet, en plaçant la pliure à gauche, placer la feuille de café séchée à plat sur la partie droite du feuillet et ajouter l'étiquette. Refermer délicatement le feuillet en faisant attention à ne pas plier la plante et placer le feuillet dans un autre feuillet, pliure à droite cette fois-ci. Puis, sur une planche en bois, positionner 4 feuillets vides, pliures à gauche, positionner un feuillet contenant une plante et recouvrir de 4 nouveaux feuillets, pliures à gauche. Ensuite, il doit positionner un feuillet contenant une nouvelle plante, recouvrir de 4 feuillets vides, pliures à gauche, et recouvrir de la deuxième planche en bois et serrer le tout à l'aide de sangle ou d'un sortilège.

Détail de la réussite rédigé par Archibald Featherstone dans son manuel.
L’examen de Botanique n’était pas celui que j’attendais le plus. La matière est bien… mais niveau pratique je n’ai pas l’impression d’être prête à cent pour cent. Et pourtant, étant une matière que j’aurai jusqu’à la fin de ma scolarité, ça serait bien de ne pas trop me rater. Peut-être que je devrais prendre une plante dans la serre l’année prochaine? J’y réfléchirai rendue là. Ce n’est pas important en ce moment. Là, je dois penser à mon examen.

Entrant dans la classe, je salue l’enseignante avant de me diriger devant un plan de travail, adressant un dernier sourire de bonne chance à mes camarades en passant. Déjà, la première chose à faire est d’analyser mon matériel. Un examen sur le séchage… ça passe!

Bon, je me lance. Je commence par diviser les feuillets en fonction de comment je vais les utiliser. Déjà je retire celles qui serviront pour les feuilles de café, et ensuite je divise le paquet en trois groupes de quatre pour juste après. Ah et je dois m’occuper des planches… Je place la première tout de suite ou tantôt? Ça ira peut-être mieux si je le fais après m’être occupée de mes feuille de café… qui sont rendue où maintenant? Non… Non… Je les ai vraiment perdues? Elles étaient juste là il y a quelques secondes… Une bouffée de panique m’envahie pendant la quinzaine de secondes où je cherche les petites feuilles disparues. Je finis par les retrouver sous la table, à une trentaine de centimètres l’une de l’autre, d’où elles ont dû s’envoler lorsque j’ai déposé mes feuillets d’un peu trop haut sur la table…

Mais ça va. Elles sont là maintenant. Je peux respirer normalement. J’essuie délicatement la terre et la saleté des pièces les plus importantes de mon examen avant de pouvoir réellement le commencer. Bon, la première feuille dans le côté droit du feuillet… L’étiqueter… Bien fermer tout doucement pour ne pas abimer la feuille… Ah, oui, et le deuxième feuillet de l’autre côté. Je ne dois pas l’oublier. Et tout recommencer une deuxième fois avec la deuxième feuille de café.

Je place ensuite mes feuillets spéciaux bien à l’abri un peu plus loin sur la table pendant que j’organise ma première planche et ma première pile de feuillets. Après avoir vérifier leur positionnement, et vérifié une deuxième fois que la pliure était bien à gauche, je place un de mes feuillets spéciaux. Jusque là tout va bien si on oublie ma petite mésaventure… Je peux continuer avec la deuxième pile de feuillets que je place d’abord avec la pliure à droite avant de me rappeler de changer de côté. Ça doit toujours être à gauche, pas en alternance… Bon, maintenant je peux mettre mon deuxième feuillet spécial et ma dernière pile de feuillets, encore avec la pliure à gauche, et finalement la deuxième planche.

Bon, peut-être pas finalement puisqu’il y a la vraie dernière étape que je dois faire : la sangle. C’est peut-être la pire étape, puisque je ne veux absolument pas déplacer les planches et feuillets que je viens de mettre tout comme il faut. Je préfère éviter… Doucement, en bougeant mon matériel le moins possible, j’enfile la sangle autour des planches et serre le plus fort possible pour l’attacher.

Ça aurait pu être bien pire comme examen. Mais mieux aussi. Et j’aurais bien aimé ne pas perdre momentanément mes feuilles.

Mais bon, l’examen est terminé. Je salue l’enseignante en souriant avant de sortir de la salle de Botanique.
580 mots
examen comptabilisé

2A, promo 2049-2050 - #3d0087
Gourou de la Secte du Calamar - Collectionneuse de sectes
Voyante-squelette dans la cave des AA
Merci Alice Grant pour le vava!
Bonjour, voici ma participation :grin: Bonne journée !! :ninja:
Nom et Prénom : Wright Winter
Numéro du candidat : 13
Année et filière (ou option) : 5A Auror
Numéro du sujet : 03
Note visée et justification : 17 - Winter a l'habitude de réviser régulièrement ses cours et la Botanique ne fait pas exception. Elle apprécie la pratique étant donné qu'elle a toujours vécu à la campagne et aime la nature. Elle est ponctuelle en cours, est attentive, et il lui arrive de participer en particulier quand le sujet l'intéresse.
Autre : Winter trouve la professeure très gentille :decayed:
Première journée d'examens et Winter en était déjà à sa deuxième épreuve de Botanique. Pour cette épreuve pratique, elle était dans un petit groupe d'élèves de sa promo, dont Lyam et Onyx, ses camarades des Griffes Ardentes, et Lucia des Hel's. Cela était plutôt rassurant pour la jeune fille, même si elle n'était pas vraiment certaine d'être copine avec Onyx. Après avoir parcouru la consigne, elle se mit au boulot : il fallait qu'elle réalise et plante une à deux boutures d'un plant de Mimbulus Mimbletonia. Il s'agissait d'un exercice qu'elle avait déjà accompli en classe et elle se remémora les étapes qu'elle avait apprises par coeur avant de commencer.

Manipulant le matériel avec précaution - il ne manquerait plus qu'elle casse un pot pour la première fois ! - elle choisit d'abord deux boules charnues lui paraissant en bonne santé. Winter enfila ses gants et se saisit de la pince à cactées pour attraper les parties concernées, avant de les couper à leur base avec un couteau. Ah, j'aurais pu utiliser ma baguette... Bon tant pis..., se dit-elle tout en coupant. Cette pensée la sortit de sa concentration et elle mit quelques secondes à se remettre à la tâche, faisant ensuite glisser une petite quantité de gravier au fond de deux pots. Winter releva la tête, chercha des yeux le terreau adapté et prit celui spécial cactées. Le Mimbulus Mimbletonia est un cactus, alors c'est bien le terreau spécial cactées..., se récita-t-elle mentalement. Elle y incorpora du sable et versa le tout dans les pots, au dessus des graviers, et rajouta les boutures. Il ne faut pas que j'arrose !, se rappella-t-elle, satisfaite d'avoir terminé.
Variations : Mon lit me manque et Prêt.e paré.e à tirer !
Je me suis permise de vous mentionner @Onyx Willard, @Lyam Murphy, @Lucia Varalta car il me semble qu'on est dans le même groupe :ninja:

examen comptabilisé
lancé de dé [prête parée à tirer] : - rien
note finale : 17/20 - Optimal

♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫