Botanistes en herbe
21 Juin 2044
32 ans
Jardinerie Greenwell
@Jane Plogeth
32 ans
Jardinerie Greenwell
@Jane Plogeth
Maman est malade. Ca fait quelques mois qu'on le sait, maintenant. Ca a été un choc, quand papa nous l'a annoncé, mais je crois que le plus violent a été la vitesse à laquelle son état s'est détérioré. Seulement 4 mois plus tard, là voilà incapable de quitter la maison. Voir une femme aussi pétillante que ma mère vivre entre quatre murs, c'est terrifiant. Je crois que depuis l'annonce, je n'ai pas passé une seule journée sans avoir la boule au ventre. Comme si à tout moment, elle pouvait s'éteindre. Les médecins nous ont assurés que ça n'arriverait pas, pas tout de suite. Leur "pas tout de suite" m'a retourné l'estomac. Je refuse de la laisser nous quitter si tôt. Elle a du temps, et toute une vie dont elle doit profiter.
Ca lui déchire le coeur de ne plus rien pouvoir faire. La boutique lui manque. Et papa croule sous le travail. Ils ont crées cette boutique ensemble, et elle n'est pas faite pour être tenue seul. Ca a été ça, le déclic en moi. Ma vie à Dublin ne me plaît pas - elle ne m'a jamais vraiment plu -, maman est malade et papa a besoin d'aide. Il ne m'en a pas fallu plus pour que je quitte la capitale irlandaise. Le retour a été brutal. Mais ils ont besoin de moi.
Depuis mon retour, je passe mes journée à la boutique à remplacer maman. Si mon père est ravie que je sois dans le coin, il s'en veut de me voir abandonner ma passion, surtout que je n'ai pas passé beaucoup de temps à en profiter. Alors il s'est mis en tête d'engager quelqu'un pour me permettre de prendre un poste de vétérinomage en ville. Il a trouvé assez rapidement, ce qui m'a surprise. Un deal étant un deal, j'ai trouvé un poste de vétérinomage.
J'ai commencé il y a quelques jours, et tout se passe bien. Le patron est sympa, les collègues aussi. J'aime toujours autant ce travail. On peut effectivement dire que ça se passe bien. Après le boulot, je m'occupe de maman pendant que papa est à la jardinerie. Ca consiste principalement à faire en sorte qu'elle ne devienne pas folle. Elle s'ennuie, et même si la fatigue arrête très vite la plupart de ses lubies, je garde toujours un oeil pas loin. Elle reste une Greenwell, et on est du genre têtu.
La nouvelle lubie de ma mère est beaucoup plus calme, cette fois. Pendant notre adolescence, elle avait commencé un herbier. Pendant les vacances, on passait généralement la première soirée dans le salon à l'écouter nous parler de tout ce qu'elle y avait ajouté depuis la dernière fois. Je crois que c'était sa façon à elle de gérer le vide de la maison après notre départ à Poudlard, à Sean et moi. Elle a fini par s'en lasser, j'imagine qu'elle a arrêté quand elle a réussi à se faire à l'idée qu'on avait vraiment quitté le nid.
Elle a retourné le salon, sans le trouver. Elle affirme que c'est papa qui l'a rangé quelque part, alors elle m'a envoyé le chercher. Avec un peu de chance, il s'en souvient. J'espère. Sinon, je suis bonne pour aller en acheter un tout neuf en ville, et elle va vouloir m'accompagner. Il ne me faut que quelques minutes pour atteindre la jardinerie Greenwell.
- Papa ? Maman aimerait savoir ce que t'as fait de son herbier. Elle s'est mis en tête de le reprendre. Dis-je en franchissant la porte, pensant trouver mon père à l'intérieur.
#946785 - Membre de l'UDS - #tutoiement - Discord : layanagreenwell
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !
Botanistes en herbe

Jane - 31 ans
Ça fait quelques temps que je suis dans le coin. Je voyage un peu partout en Angleterre, espérant trouver un travail qui pourrait me plaire, et surtout, que je pourrai garder. L'Ecosse est un chouette endroit, il me rappelle mes belles années passées à Poudlard. J'en ai fait et vécu des choses là-bas. Je ne suis pas du genre nostalgique, à refouler le passé, mais y penser me fait ressentir quelque chose d'indescriptible. Non, ce n'est pas vraiment de la nostalgie. Je suis peut-être dans une forme de déni, mais je ne crois pas que c'est de la nostalgie. On le serait tous, sinon. Se rappeler du bon vieux temps, ce n'est pas de la nostalgie.
J'ai trouvé un travail plutôt sympathique dans une jardinerie. Si j'ai bien compris, la femme de mon patron est malade et il a besoin d'aide pour tenir les lieux. Je ne me mêlerai jamais ce qui ne me regarde pas, mais quand j'ai compris, ou cru comprendre, la situation, je n'ai pas hésité une seconde à aider ce couple. Je me dis que si mes parents avaient besoin d'aide, je voudrais que quelqu'un avec de bonnes intentions puissent les soutenir et leur apporter toute l'aide possible. Bien entendu, je n'en savais rien, je cherchais juste du travail et de quoi gagner ma vie. Ce n'est qu'une raison de plus pour ma présence dans cette jardinerie.
C'est un lieu vraiment très chouette, n'importe qui, fan de botanique ou non, se plairait dans cet endroit. L'air y est frais et presque pur. La beauté des paysages apaise les cœur. Le vert luisant de l'herbe et la chaleur du Soleil vous transporte dans un univers lointain, là où la fantaisie et le calme sont acceptés. Je peux presque tout faire.
Soudain, j'entends une voix. Je me retourne surprise et dépose mon arrosoir, pour pouvoir enlever mes gants couverts de terre. Ce visage m'est familier. Et ce regard... Je cherche et farfouille dans ma mémoire, mais ça ne me revient pas... Une chose de sûr, il doit s'agir de la fille de Mister Green...
« C'est toi ? Layana ? » Je m'approche de la jeune femme, toujours avec mes gants en main. « Wouah, je pensais pas te revoir... Et dire que je n'avais pas fait le rapprochement... Ton papa est parti voir la boutique, il me semble. » expliqué-je. « Alors... qu'est-ce que tu deviens ? »
401 mots - @Layana Greenwell
Dis moi, si j'ai fait une bourde quelque part, je me suis dit que Jane avait certainement compris pour l'état de sa maman, mais si c'est "trop" je change ça
Dis moi, si j'ai fait une bourde quelque part, je me suis dit que Jane avait certainement compris pour l'état de sa maman, mais si c'est "trop" je change ça
Botanistes en herbe
21 Juin 2044
32 ans
Jardinerie Greenwell
@Jane Plogeth
32 ans
Jardinerie Greenwell
@Jane Plogeth
Il ne faut que quelques secondes pour qu'une voix me réponde. Mais cette voix n'est en rien celle de mon père, plutôt une voix que j'ai connu il y a longtemps et qui s'accompagne très vite d'un visage que je reconnais assez vite. Voir une tête familière, aussi lointaine soit-elle, me fait un bien fou. Ce n'est pas que j'ai coupé contact avec mes amis, pas vraiment. Mais depuis que maman et malade... Disons que je n'ai pas vraiment le coeur à voir qui que ce soit. Je suis trop occupée à me préoccuper de son état pour profiter pleinement avec eux, alors je me contente d'envoyer quelques hiboux de temps à autre - bien qu'ils se soient fait plus rare ces dernières semaines.
- Jane ? Ca alors, mais qu'est-ce que tu fais là ?
Mes yeux voyagent sur les gants qu'elle a en main, et mon cerveau complète le puzzle de lui-même.
- C'est toi que mon père a engagé ?
Mon regard se tourne vers l'endroit où mon père est parti. Maman est probablement en train de retourner la chambre en attendant que je revienne maintenant qu'elle en a fini dans le salon.
- Tant pis, ça attendra un peu ! Elle est occupée à fouiller la maison de toute façon, ça la retiendra.
Qu'est-ce que je deviens ? Ca, c'est une sacrée question. Et je ne suis pas sûre d'avoir la réponse. J'ai l'impression d'avoir passé mon temps à rouler en marche arrière. Aujourd'hui, je n'ai pas l'impression d'être beaucoup plus armée que je ne l'étais en quittant Poudlard ou la FSCM. J'ai vécu des choses - Merlin, j'en ai vécu un tas - mais au final ? Je suis de retour chez mes parents, ma vie sentimentale est au mieux un néant intersidéral et au pire un poignard qui déchire encore mon coeur en deux et m'emmène dans un trou noir sans fond, et je prends à peine des nouvelles de mes amis. Ce n'est pas l'idée que j'avais de ma vie en sortant de la fac. Pas. Du. Tout.
- Eh bien... J'ai surtout vécu à Dublin et Dingle - une petite ville irlandaise. Ma voix se teinte d'un mélange de douleur et de tristesse lorsqu'elle prononce la ville dans laquelle j'avais construit ma vie avant ça - Malone. Principalement en tant que libraire et vétérinomage. Je suis revenue m'installer chez mes parents il y a quelques mois pour... Les aider.
Est-ce qu'elle est au courant pour maman ? Papa ne s'étale pas sur le sujet, pas plus que nécessaire, mais... Eh bien peut-être qu'il l'a laissé sous-entendre. Ce serait bien son genre.
- J'ai retrouvé un poste de vétérinomage en ville. Et toi, alors ?
#946785 - Membre de l'UDS - #tutoiement - Discord : layanagreenwell
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !
Botanistes en herbe
Je regarde Layana de haut en bas, puis de bas en haut. C'est bien elle. N'ayant plus de doute, je sourie ravie de la retrouver. A sa question, j'hoche vivement la tête. Et dire que je n'avais pas fait le rapprochement. Ce n'est pas grave, ça reste une belle surprise !
Instinctivement je lui demande ce qu'elle est devenue. Mais au vu de son expression, de mauvais souvenirs ont dû lui revenir en mémoire. Une gaffe. Je m'en veux presque de lui avoir posé la question. Je dis bien presque parce que j'aurai regretté de ne pas avoir pris de ses nouvelles. Aussi, peut-être qu'elle est fatiguée par rapport à sa maman et donc elle n'a pas trop la tête à se remémorer le bon vieux temps ? Ouais, je préfère cette version-là.
« Comment c'est l'Irlande ? » demandé-je curieuse. Et surtout pour gagner un peu de temps. Devrais-je lui dire que je sais pour l'état de sa maman ? Ou la laisser me raconter d'elle-même ? En soit, je sais juste qu'elle est malade et a besoin de l'aide de quelqu'un, mais je ne sais rien d'autre. « Je suis contente pour ton nouveau poste ! Ça doit te faire du bien de revenir chez toi. »
Maintenant c'est à moi de me prêter à l'exercice. Qu'ai-je fait de ma vie après les études ? J'ai travaillé. Encore travailler. Je suis sortie avec différents garçons. Mais je suis toujours célibataire. Bev s'est mariée avec mon frère et j'ai des neveux. Et... ouais pas grand chose finalement.
« Rien de bien glorieux, aha ! Je pensais qu'avec mon diplôme je pourrai faire tout ce que je voulais mais c'est plus dur que je ne le crois de trouver du travail... J'ai pas mal jonglé. Aussi je suis devenue tata ! De deux adorables jumeaux. Ils sont trop mignons ! Quant à ma vie sentimentale... c'est pas la joie. Je commence à croire que c'est pas fait pour moi. Alors j'essaie de profiter, je voyage un peu. Ça explique pourquoi je suis loin de l'Angleterre. Au début, je voulais juste voyager, aller là où j'irai... et puis, quand j'ai vu l'annonce, j'ai voulu me rendre utile alors me voici, hehe ! »
Instinctivement je lui demande ce qu'elle est devenue. Mais au vu de son expression, de mauvais souvenirs ont dû lui revenir en mémoire. Une gaffe. Je m'en veux presque de lui avoir posé la question. Je dis bien presque parce que j'aurai regretté de ne pas avoir pris de ses nouvelles. Aussi, peut-être qu'elle est fatiguée par rapport à sa maman et donc elle n'a pas trop la tête à se remémorer le bon vieux temps ? Ouais, je préfère cette version-là.
« Comment c'est l'Irlande ? » demandé-je curieuse. Et surtout pour gagner un peu de temps. Devrais-je lui dire que je sais pour l'état de sa maman ? Ou la laisser me raconter d'elle-même ? En soit, je sais juste qu'elle est malade et a besoin de l'aide de quelqu'un, mais je ne sais rien d'autre. « Je suis contente pour ton nouveau poste ! Ça doit te faire du bien de revenir chez toi. »
Maintenant c'est à moi de me prêter à l'exercice. Qu'ai-je fait de ma vie après les études ? J'ai travaillé. Encore travailler. Je suis sortie avec différents garçons. Mais je suis toujours célibataire. Bev s'est mariée avec mon frère et j'ai des neveux. Et... ouais pas grand chose finalement.
« Rien de bien glorieux, aha ! Je pensais qu'avec mon diplôme je pourrai faire tout ce que je voulais mais c'est plus dur que je ne le crois de trouver du travail... J'ai pas mal jonglé. Aussi je suis devenue tata ! De deux adorables jumeaux. Ils sont trop mignons ! Quant à ma vie sentimentale... c'est pas la joie. Je commence à croire que c'est pas fait pour moi. Alors j'essaie de profiter, je voyage un peu. Ça explique pourquoi je suis loin de l'Angleterre. Au début, je voulais juste voyager, aller là où j'irai... et puis, quand j'ai vu l'annonce, j'ai voulu me rendre utile alors me voici, hehe ! »
372 mots