Trompes l'oeil
Plus Youri Kosniev parle, plus je sens que je m'approche de la clé du mystère, de la pièce manquante du puzzle qui me permettra de saisir la situation dans son ensemble. Je prends note mentalement de tout ce qu'il me dit : pièce spartiate – illusion minime – bon stratège. Autant d'informations précieuses qui semblent s'évaporer aussi rapidement qu'elles ont été partagées avec moi, dans cette singulière conversation. Seul reste ce pressentiment : le meilleur de son explication reste à venir.
Mon cœur palpite légèrement, moi je frémis d'excitation et tends l'oreille. « Il ne me semble pas qu'un tel usage des plantes ne soit enseigné à Poudlard, » me dit-il. Je suis incapable de réprimer un sourire : c'est précisément ce que je suis venue chercher. Pas l'usage des plantes en lui-même, non, cela ou autre chose ; je parle de tous ces savoirs venus d'ailleurs, ces enseignements hors des sentiers battus que je n'imaginais même pas toucher du doigt deux ans plus tôt. J'étais sincère en lui confirmant m'intéresser à cet art délicat des illusions. À présent, je sens que je ne dois pas perdre une miette de cette conversation si je veux parvenir à tisser des toiles à mon tour.
« Dès l'instant où vous êtes entrée dans cette pièce et avez respiré cette fumée... » Et tandis qu'il termine sa phrase, mes yeux étincellent d'admiration en comprenant le mécanisme qui s'est joué de mes sens. Quand d'autres s'offusqueraient d'avoir été drogués à leur insu, je m'en réjouis pleinement parce que je trouve cela brillant, tout simplement brillant.
Je prends un bref instant pour réfléchir à sa question. Les potions me viennent instantanément à l'esprit : elles font partie de notre quotidien à Poudlard. « Peut-être en lui administrant une potion ? Ou bien en lui faisant ingérer une substance, dans un aliment ou une boisson ? » De quelles autres ressources peut donc disposer Durmstrang ? « Ou encore en utilisant un artefact qui serait relié à cette personne, afin de faire plier sa volonté ? » Un peu comme du vaudou ; sauf que les copyrights du concept me semblent davantage appartenir à Sokanmin qu'à Durmstrang. Je saurai bien assez tôt si l'une de mes réponses satisfait le maître des illusions.
Mon cœur palpite légèrement, moi je frémis d'excitation et tends l'oreille. « Il ne me semble pas qu'un tel usage des plantes ne soit enseigné à Poudlard, » me dit-il. Je suis incapable de réprimer un sourire : c'est précisément ce que je suis venue chercher. Pas l'usage des plantes en lui-même, non, cela ou autre chose ; je parle de tous ces savoirs venus d'ailleurs, ces enseignements hors des sentiers battus que je n'imaginais même pas toucher du doigt deux ans plus tôt. J'étais sincère en lui confirmant m'intéresser à cet art délicat des illusions. À présent, je sens que je ne dois pas perdre une miette de cette conversation si je veux parvenir à tisser des toiles à mon tour.
« Dès l'instant où vous êtes entrée dans cette pièce et avez respiré cette fumée... » Et tandis qu'il termine sa phrase, mes yeux étincellent d'admiration en comprenant le mécanisme qui s'est joué de mes sens. Quand d'autres s'offusqueraient d'avoir été drogués à leur insu, je m'en réjouis pleinement parce que je trouve cela brillant, tout simplement brillant.
Je prends un bref instant pour réfléchir à sa question. Les potions me viennent instantanément à l'esprit : elles font partie de notre quotidien à Poudlard. « Peut-être en lui administrant une potion ? Ou bien en lui faisant ingérer une substance, dans un aliment ou une boisson ? » De quelles autres ressources peut donc disposer Durmstrang ? « Ou encore en utilisant un artefact qui serait relié à cette personne, afin de faire plier sa volonté ? » Un peu comme du vaudou ; sauf que les copyrights du concept me semblent davantage appartenir à Sokanmin qu'à Durmstrang. Je saurai bien assez tôt si l'une de mes réponses satisfait le maître des illusions.
belle, romantique, rouge (Paige 2026)
Trompes l'oeil
@Ruby Everheart, le professeur hoche lentement la tête en écoutant vos suppositions.
« Si vous vous trouvez dans une situation qui permet que votre adversaire ingère quelque chose, c'est une méthode tout aussi efficace. Mais qui nécessite d'avoir anticipé le moment d'user d'illusions car il faut que la potion ait été préparée et ajouté aux aliments ou à la boisson. A moins que votre objectif ne soit pas tant l'issue d'un duel que la manipulation de votre cible. Idem pour l'artefact qui nécessite une bonne préparation en amont. »
Un nouveau nuage de fumée s'élève avant qu'il ne reprenne la parole :
« Il est également plus aisé de se prémunir contre ces méthodes. Le meilleur moyen d'implanter une illusion efficace est de commencer par tromper l'un des sens. L'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher... ou même le goût dans certains cas. Si vous affectez l'un d'eux, vous créez une brèche. Mais la meilleure méthode sera toujours celle dont on ne se méfie pas. »
Comme pour ponctuer son propos, il écrase sa cigarette dans un petit cendrier de métal posé sur un meuble. Son regard se pose de nouveau sur vous pour vous scruter.
« De quoi ne se méfie t'on pas ? »
Reducio

Prochaine résolution janvier 2026
26 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex
Trompes l'oeil
L'art des illusions semble soudain bien plus complexe qu'il n'en a l'air. Son aspect immatériel, presque abstrait, cache en réalité des procédés qui ne s'improvisent pas. Difficile en effet d'anticiper la préparation de potions ou d'artefacts selon les circonstances. J'acquiesce en l'entendant évoquer les cinq sens, solution évidente que je regrette de ne pas avoir clairement formulée plus tôt.
Des devinettes, toujours des devinettes... Je n'aimerais pas que l'estime (toute relative) de mon professeur pour moi décroisse, à mesure que je lui soumets des propositions fantaisistes. Une nouvelle fois, je fais appel à mon imagination, sourcils froncés, pour tenter de lui apporter la réponse qu'il attend. De quoi ne se méfie-t-on pas ?
Lorsque je suis entrée, je ne me suis pas méfiée de lui. Il paraissait détendu, décontracté. Tout dans son allure m'a indirectement inspiré confiance. Je me repasse le film pour tenter d'y trouver quelques pistes de réponses. Je sais que j'étais attentive à ce qu'il me disait, je l'ai volontiers écouté parler. Et je me demande bien de quoi je ne me suis pas méfiée à cet instant. De lui, des circonstances, du calme dans sa voix ?
« De la parole ? D'une simple conversation ? » j'avance, mécontente de l'hésitation qui me prend. « Ou peut-être de ce qui nous est familier ? Une situation, un lieu, une personne... »
Après tout, j'étais troublée par l'odeur de sa cigarette, qui m'était précisément inconnue. Noyée dans un océan de possibilités, je n'ai qu'une seule hâte : découvrir ce que M. Kosniev a derrière la tête.
Toutes mes excuses pour cette réponse de dernière minute...
Des devinettes, toujours des devinettes... Je n'aimerais pas que l'estime (toute relative) de mon professeur pour moi décroisse, à mesure que je lui soumets des propositions fantaisistes. Une nouvelle fois, je fais appel à mon imagination, sourcils froncés, pour tenter de lui apporter la réponse qu'il attend. De quoi ne se méfie-t-on pas ?
Lorsque je suis entrée, je ne me suis pas méfiée de lui. Il paraissait détendu, décontracté. Tout dans son allure m'a indirectement inspiré confiance. Je me repasse le film pour tenter d'y trouver quelques pistes de réponses. Je sais que j'étais attentive à ce qu'il me disait, je l'ai volontiers écouté parler. Et je me demande bien de quoi je ne me suis pas méfiée à cet instant. De lui, des circonstances, du calme dans sa voix ?
« De la parole ? D'une simple conversation ? » j'avance, mécontente de l'hésitation qui me prend. « Ou peut-être de ce qui nous est familier ? Une situation, un lieu, une personne... »
Après tout, j'étais troublée par l'odeur de sa cigarette, qui m'était précisément inconnue. Noyée dans un océan de possibilités, je n'ai qu'une seule hâte : découvrir ce que M. Kosniev a derrière la tête.
Toutes mes excuses pour cette réponse de dernière minute...
Trompes l'oeil
@Ruby Everheart, tout peut expressif que soit le professeur Kosniev, il vous semble surprendre une petite lueur de satisfaction dans son regard.
« Le familier. Parfaitement ! On ne se méfie pas de ce qui nous est familier. Tout comme vous ne vous êtes pas méfié en voyant ma cigarette. Qui ne connait pas un fumeur dans son entourage après tout ? »
Il s’interrompt pour vous jauger un court instant avant de poursuivre :
« Vous avez rapidement perçu le loup comme une illusion car sa présence ne faisait pas sens, mais s'il s'était agit de quelque chose d'anodin ? Là où je veux en venir c'est que savoir lancer une illusion ce n'est qu'une toute petite partie du chemin. Nous avons parlé d'ouvrir une brèche pour faciliter l'implantation de l'illusion. Il faut aussi l'adapter au contexte pour qu'elle ne dénote pas. »
Ses yeux s'étrécissent légère avant qu'il ne vous pose une nouvelle question :
« S'il s'agissait de vous, comment feriez vous baisser sa garde à la cible de votre illusion ? »
Reducio

Prochaine résolution mars 2026
26 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex
Trompes l'oeil
Ma dernière proposition trouve un écho dans sa réponse, à ma plus grande joie. J'acquiesce tandis qu'il déroule sa réflexion et mes sourcils se rehaussent légèrement lorsque je réalise que la brèche dont il parle peut s'avérer complètement invisible, pour être encore plus redoutable. Un point de repère pour moi mais un élément banal pour l'œil inexercé.
Face au problème qu'il me pose, je rassemble mes pensées, pleinement concentrée. Je me remémore les deux consignes du professeur : jouer sur les sens et sur ce qui est familier. Si je devais gagner la confiance de l'esprit de ma cible, que ce soit un inconnu, un proche, un adversaire...
« Je pense que j'aurais recours au parfum pour tromper les sens. Une senteur que je pourrais déjà porter en approchant de ma cible, ou bien que j'utiliserais pour me reparfumer près d'elle l'air de rien. Peut-être même une effluve qui lui serait familière, si j'ai connaissance de ses goûts. »
Discret et efficace. J'aime l'idée d'affecter l'odorat. Des milliers de particules que les yeux ne discernent pas et qui peuvent pourtant s'insinuer dans les pensées d'autrui, évoquer des souvenirs, suggérer toute une myriade d'émotions. Et puis un geste banal, empreint de coquetterie et de superficialité qui cache en réalité d'autres intentions. En bref, une porte d'entrée qui me semble parfaite pour l'art des illusions. Des senteurs me viennent déjà en tête pour amadouer les esprits ; autant de notes entêtantes que je pourrais laisser dans mon sillage, déposant une simple brume sur mes cheveux ou au creux de mes poignets.
« Est-ce que cela vous paraît suffisant ? »
Face au problème qu'il me pose, je rassemble mes pensées, pleinement concentrée. Je me remémore les deux consignes du professeur : jouer sur les sens et sur ce qui est familier. Si je devais gagner la confiance de l'esprit de ma cible, que ce soit un inconnu, un proche, un adversaire...
« Je pense que j'aurais recours au parfum pour tromper les sens. Une senteur que je pourrais déjà porter en approchant de ma cible, ou bien que j'utiliserais pour me reparfumer près d'elle l'air de rien. Peut-être même une effluve qui lui serait familière, si j'ai connaissance de ses goûts. »
Discret et efficace. J'aime l'idée d'affecter l'odorat. Des milliers de particules que les yeux ne discernent pas et qui peuvent pourtant s'insinuer dans les pensées d'autrui, évoquer des souvenirs, suggérer toute une myriade d'émotions. Et puis un geste banal, empreint de coquetterie et de superficialité qui cache en réalité d'autres intentions. En bref, une porte d'entrée qui me semble parfaite pour l'art des illusions. Des senteurs me viennent déjà en tête pour amadouer les esprits ; autant de notes entêtantes que je pourrais laisser dans mon sillage, déposant une simple brume sur mes cheveux ou au creux de mes poignets.
« Est-ce que cela vous paraît suffisant ? »
Trompes l'oeil
@Ruby Everheart, le professeur Kosniev vous adresse un bref hochement de tête.
« Le parfum est une bonne idée. D'autant plus si vous le portez déjà car tout geste peut amener des questions pour une personne sur ses gardes. »
Il en profite pour rebondir sur la suite de vos propos :
« Ne voyez-vous pas un moyen de diffuser à coup sûr une odeur familière ou plaisante pour une personne ? Faites parler votre créativité. Je suis certains que vous connaissez une potion avec cet effet et qui vous permettrait de cacher ce qui compte vraiment ? Même si ce n'est habituellement pas pour cet aspect qu'elle est utilisée d'ordinaire... »
Son regard ne vous lâche pas. Il semble attendre avec impatience de voir si vous arrivez à décrypter ses indices.
Reducio

Prochaine résolution mai 2026
26 ans inRP
Trompes l'oeil
J'esquisse un demi-sourire en voyant le professeur approuver ma suggestion. Mais je vois aussi qu'il ne s'agit pas exactement de la réponse qu'il attend. Je plisse le front, tout en l'écoutant m'aiguiller davantage sur le chemin qui mène à la solution.
« ... une potion avec cet effet... »
Je lève brusquement les sourcils, surprise par l'illumination qui s'impose dans mon esprit. Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? Où est passée la petite sorcière de onze ans qui se passionnait corps et âme pour les potions ? J'attends qu'il finisse de parler, puis questionne avec empressement :
« Vous voulez dire l'Amortentia ? »
Une odeur plus qu'irrésistible, familière à chaque personne qui respirerait ses effluves. À coup sûr la façon idéale de mettre quelqu'un en confiance, oui. De créer une brèche. Que faire à partir de cela ?
« ... une potion avec cet effet... »
Je lève brusquement les sourcils, surprise par l'illumination qui s'impose dans mon esprit. Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? Où est passée la petite sorcière de onze ans qui se passionnait corps et âme pour les potions ? J'attends qu'il finisse de parler, puis questionne avec empressement :
« Vous voulez dire l'Amortentia ? »
Une odeur plus qu'irrésistible, familière à chaque personne qui respirerait ses effluves. À coup sûr la façon idéale de mettre quelqu'un en confiance, oui. De créer une brèche. Que faire à partir de cela ?
Trompes l'oeil
@Ruby Everheart, le professeur Kosniev vous adresse un léger sourire accompagné d'un haussement d'épaules innocent.
« Manipuler les illusions nécessite de faire preuve d'une certaine dose de sournoiserie. De quoi savoir toutes choses à son avantage. »
Il ouvre sa fenêtre et vous le voyez récupérer un pot posé sur le rebord. Le pot contient une petites plante dont les feuilles vous rappellent vaguement l'acacia et doté de petites fleurs pompom d'un bleu sombre.
« Connaissez vous la Sensitive ? » Tout en parlant, il effleure quelques feuilles de la plante que vous voyez se replier de manière rapide. « Les moldus l'appellent aussi Mimosa pudique. Mais celle-ci est un peu particulière car elle a des propriétés magiques. Ses racines ou ses graines broyées en poudre ont notamment un fort pouvoir de suggestion. »
Il ne le dit pas franchement, mais ce n'est pas anodin qu'il aborde avec vous ce point botanique. Il semble attendre de voir si vous faites le lien.
Reducio

Prochaine résolution juin 2026
26 ans inRP
Trompes l'oeil
Je suis vraiment désolée pour ce retard
Il voulait dire l'Amortentia. Mon ego se nourrit de ses approbations, maintenant que je parviens à répondre à ses questions sans faire de faux pas. Quant à la sournoiserie ? J'en fais mon affaire. J'arbore l'air fier de celle qui est bien décidée à tourner les choses à son avantage, comme il le dit si bien. Merlin, que cette école est un cadeau.
Je suis presque surprise quand le professeur se met en mouvement, tant il me semblait inerte. Je penche mon visage et scrute la plante qu'il tient entre ses mains. « Connaissez vous la Sensitive ? » me demande-t-il. Lentement, je hoche la tête, alors que des images de mon manuel de Botanique avancée me reviennent par flashs. Et tandis que les pièces du puzzle se mettent progressivement en place dans mon esprit, je laisse échapper un petit rire admiratif.
« Alors... Si je venais à préparer de l'Amortentia, en y incorporant un peu de Sensitive en poudre... J'aurais donc une potion qui me permette de suggérer à quelqu'un des images, des sons ou que sais-je encore, tout en gardant une odeur familière pour qui la respire ? »
Je marque une courte pause.
« Ce ne serait plus vraiment de l'Amortentia, n'est-ce pas ? »
Les yeux légèrement plissés dans sa direction, le cœur battant, j'attends son verdict.
Il voulait dire l'Amortentia. Mon ego se nourrit de ses approbations, maintenant que je parviens à répondre à ses questions sans faire de faux pas. Quant à la sournoiserie ? J'en fais mon affaire. J'arbore l'air fier de celle qui est bien décidée à tourner les choses à son avantage, comme il le dit si bien. Merlin, que cette école est un cadeau.
Je suis presque surprise quand le professeur se met en mouvement, tant il me semblait inerte. Je penche mon visage et scrute la plante qu'il tient entre ses mains. « Connaissez vous la Sensitive ? » me demande-t-il. Lentement, je hoche la tête, alors que des images de mon manuel de Botanique avancée me reviennent par flashs. Et tandis que les pièces du puzzle se mettent progressivement en place dans mon esprit, je laisse échapper un petit rire admiratif.
« Alors... Si je venais à préparer de l'Amortentia, en y incorporant un peu de Sensitive en poudre... J'aurais donc une potion qui me permette de suggérer à quelqu'un des images, des sons ou que sais-je encore, tout en gardant une odeur familière pour qui la respire ? »
Je marque une courte pause.
« Ce ne serait plus vraiment de l'Amortentia, n'est-ce pas ? »
Les yeux légèrement plissés dans sa direction, le cœur battant, j'attends son verdict.