Formation 2050-2051 Examens - 3e année

Bonjour,

voici la participation de ma petite Heather. Merci par avance .

Mercredi 14 juin
8h30

L’art des potions demande rigueur, discipline et calme. Je le sais depuis la première année de cours, mais je dois reconnaître que cette année, cela a été plus difficile. Je dois absolument être concentrée pour mon examen de pratique.

Devant ma paillasse, je range les accessoires dans l’ordre. J’ignore encore quelle potion va tomber mais je fais un premier rangement. Le top est donné et la potion se dévoile à nous : la potion de l’œil vif. Je soupire de soulagement. Normalement, je connais la recette et la potion devrait être réussie.

Je réorganise ma paillasse : le chaudron au milieu puis de gauche à droite : les feuilles de ginseng frais, le miel, l’eau, les dards, la poudre de topaze, les brins de Tue-Loup et la fiole dans laquelle je devrais mettre la potion finalisée.

Une fois cela fait, je commence le protocole. Je coupe rapidement en lamelles les 10 feuilles fraîches que je mets dans un bol auquel j’ajoute les 2 cuillères à soupe de miel. Je réserve tout en laissant macérer.

Je remplis mon chaudron au 1/3 d’eau puis prends un autre bol dans lequel je mets les dards de Billywing et j’écrase avec le mortier. Je prends du temps pour cette étape afin que l’ingrédient soit réduit en une poudre fine. Aucun résidu ne doit persister de peur de ruiner la potion.

J’essuie mon front qui se couvre de sueur. J’ajoute la poudre dans l’eau et porte à ébullition mon chaudron. Seul le feu crépite dans la salle de classe. Le silence est religieux, c’est ce que j’aime dans cet art.

Une fois à ébullition je rajoute ma composition ginseng/miel, et là le doute m’assaille. Je sais que je dois mélanger, mais je ne sais plus dans quel sens je dois commencer.

« -Respire Heather. Tout va bien se passer. Calme-toi, retrouve ta concentration. »

Je suis mon instinct. Je tourne 5 fois dans un sens puis 5 fois dans l’autre, la couleur et la texture me semble toutes deux bonnes. Je soupire de soulagement.

Je termine le protocole en ajoutant la poudre de topaze et les brins du tue loup. Entre les deux ingrédients, je dois laisser reposer 10 minutes hors du feu. J’en profite pour commencer à nettoyer les ustensiles dont je n’aurai plus besoin.

Ma potion prend la teinte souhaitée lorsque je porte le tout de nouveau à ébullition. J’éteins, filtre et le met en fiole. J’étiquette ma fiole, la rends à ma professeure et nettoie pas paillasse, mon chaudron et le reste du matériel.

J’espère que cela sera suffisant, et je sors de la salle de classe en salue Miss Xarinez.

Note de base : 7.5
Je souhaite utiliser la variation suivante : Tout est nickel et rangé.
Edit Magda:
dé = 3 => +0.5 point

Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout
Estelle Rubble | 3ème année | Sciences | N°13 | auto-évaluation | note base pratique : 6.25
Estelle est stressée, elle voulait tellement bien faire pour cette matière qu’elle appréciait. Cependant, elle espérait vraiment tomber sur tout sauf la potion d’Hilarité, elle la maîtrisait moins que les autres potions. Malgré tout, elle s’était entraînée et elle espérait vraiment que cet examen se passerait bien pour elle.

En entrant dans la salle, elle salua la professeure et s’installa derrière sa paillasse. En regardant les ingrédients elle sut qu’elle devait préparer la potion d’Hilarité. Elle se dit que décidément le destin s’acharnait sur elle, mais peu importe elle ferait du mieux qu’elle pouvait et il n’y avait plus qu’à espérer que cela suffise.

Elle commença par remplir le quart de son chaudron d’eau et la laissa chauffer jusqu’à ce qu’elle soit frémissante. Une fois que ce fut le cas, elle eut un doute devait-elle mettre tout le Millepertuis ou juste une partie ? Au bout de quelques secondes, son eau se mit à bouillir, elle baissa le feu et se rappela qu’elle devait mettre 55g, ce qu’elle fit. Puis, elle régla sa montre pour 15 minutes. Pendant ce temps, elle mit la sauge dans son mortier et l’écrasa au pilon avant de la mélanger les 10g restant de Millepertuis.

Lorsque sa montre sonna, elle prit les 15 épines du noueux, les ajouta 3 par 3 toutes les 30 secondes en mélangeant dans les sens des aiguilles d’une montre entre chaque ajout. Puis, elle ajouta les 10 dards de Billywig. Malheureusement pour elle, Estelle se rendit compte qu’elle avait fauté quelque part, car elle n’eut pas de grosse opaque, la fumée qui sortait de son chaudron était très légère et ne dura trop peu de temps, par rapport aux dix secondes souhaitées.

Elle ne se laissa pas décourager, elle continua sa potion en ajoutant le mélange de sauge et de millepertuis. Elle augmenta son feu et mélangeant jusqu’à ce que l’eau bouille pendant 5 minutes.

Le reste de sa potion se passa sans encombre. Mais, Estelle comprit que sa potion n’était pas parfaite, car sa potion était d’un vert très clair. Mais, elle se dit que sur un malentendu, ça pourrait passer. Ainsi, elle rangea sa paillasse et salua la professeure avant de quitter la salle. Espérant avoir au moins un Effort Exceptionnel ou grâce à une miséricorde divine, un Optimal.

Variations

Tout est nickel et rangé.
Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique.
Edit Magda:
1er dé = 5 => +1 point
2ème dé = 4 => +0.5 point

14 ans - 4ème année RP - couleur RP =#a96800

-
IMPORTANT - RAPPEL

Pour les élèves qui ne l'ont pas encore fait, il vous reste moins de 72h (jusqu'au 5 août 23h59) pour rédiger le post RP pour votre partie pratique.

Ce post RP est obligatoire pour obtenir une note en potions ;)

Portolien vers les consignes

Reducio
@Mavies Clawthorne
@Léana Green
@Eva Howard
@Alizée Melrose
@Agatha Sanders
@Gabriel Riva

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~
Bonsoir !

Ma note théorique me convient comme elle est, merci ^^
Voici la pratique :

————

Mercredi 14 juin, 8h30-9h30

Dernier jour d'examen, enfin ! Encore trois épreuves et je suis libre. La première d'entre elles ne devrait pas me poser de problème, je n'avais que deux potions à réviser.

Tout de même légèrement stressée, je suis mes camarades dans la salle de classe, salue la professeure et m'installe à la paillasse qui m'a été attribuée. Devant moi, de quoi écrire ainsi qu'ingrédients et instruments. Le sujet m'est bientôt révélé : je dois réaliser une potion de l'Oeil vif, la même que celle sur laquelle je suis tombée lors de l'examen théorique. Le genre de potion dont se servent certains pour réviser toute la nuit... Pas moi, je préfère respecter mon rythme de sommeil, je suis sûre qu'on retient bien mieux comme ça !

La première chose dont je me souviens justement, c'est qu'il faut couper en lamelles dix feuilles de Ginseng frais, alors je le note sur mon parchemin, avant de me remémorer le reste de la recette et de l'ajouter à mon écrit. En y jetant un oeil de temps en temps pendant la préparation, je limiterai mon risque d'erreur, à moins de m'être trompée quelque part dans mon pense-bête, ce que je n'espère pas. Le résultat parlera de lui-même...

Plutôt confiante, je passe à la pratique proprement dite, coupant aussi finement que possible mes dix feuilles de Ginseng, puis attrape un bol dans lequel je verse deux cuillères à soupe de miel d'acacia. J'y ajoute mes lamelles avant de porter attention à mon chaudron, que je remplis à un tiers d'eau, en ayant pris le temps de mesurer préalablement avec mon bécher la quantité que cela représente. Je saisis ensuite quatre dards de Billiwig, les pose dans mon mortier et les écrase avec mon pilon jusqu'à en faire une poudre que j'ajoute à l'eau du chaudron. Je pose ensuite celui-ci sur le réchaud que j'allume avant de me munir de ma cuillère en bois. Opération mélanger sans relâche lancée ! La mixture ainsi obtenue n'opposant aucune résistance, c'est plutôt facile. Ca y est, ça bout, il est temps de sortir le chaudron du feu et d'incorporer délicatemennt à la potion le contenu du bol laissé de côté. Jusqu'à présent, je m'en sors super bien... Je n'ai même pas eu besoin de regarder ma feuille ! Je vais quand même y jeter un oeil, on ne sait jamais... C'est bon, j'ai respecté ce que j'avais écrit, passons à la suite. Cinq tours de cuillère dans le sens des aiguilles d'une montre, cinq dans l'autre sens... Je peux ajouter les trois grammes de poudre de topaze. Je reste mesurée dans mes gestes : ce serait bête d'en mettre à côté !

Je peux laisser reposer dix minutes à présent ; j'en profite pour ranger le matériel dont je n'ai plus besoin. Encore huit minutes... Je laisse mes pensées dériver vers les vacances qui m'attendent. Avant-hier, c'était l'anniversaire de Ian, j'espère qu'il a reçu le petit colis que je lui ai envoyé ! Le pauvre est tout seul à la maison maintenant, heureusement qu'il a des copains dans le village et des camarades de classe... J'ai hâte de pouvoir le serrer dans mes bras, il me manque. Quelle activité pourrais-je bien lui proposer à mon retour ?

Je continue ainsi, vérifiant l'heure de temps en temps pour m'assurer de ne pas manquer le coche, et les dix minutes écoulées, saisis deux brins de Tue-Loup que j'ajoute à la préparation. Je la remets ensuite sur le feu, et quand ça bout de nouveau, éteins le réchaud. Ma potion est prête, je n'ai plus qu'à filtrer le mélange et le mettre dans une fiole ! Etape délicate quand on est seul, mais j'ai fini par prendre le pli. Satisfaite du résultat, j'esquisse un sourire, rebouche ma fiole, appose mon nom et prénom sur l'étiquette et me mets à ranger et nettoyer ma paillasse en attendant de pouvoir sortir.

Demande du bonus +1
Variation : Tout est nickel et rangé
646 mots
Edit Magda:
dé = 3 => +0.5 point

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR
Anciennement Violet Romans.
Gabriel RIVA| 3ème année | Sport et Soins | note base pratique : 7.5

J’écrase un bâillement alors que je parcours les derniers mètres qui me séparent de la salle de potions. 
Ce matin c'est l'épreuve de pratique, celle que je redoute le plus. J'entre dans la salle voûtée avec une boule au ventre et les doigts un peu tremblants. 
Avec une voix mal assurée, je salue Miss Xarinez et me dirige vers ma paillasse habituelle. Autant éviter d'être distrait par le changement... 
Je regarde tout autour de moi, à la recherche d'un indice qui me permettrait de deviner quelle potion je devrais faire. Mais impossible. Il y a beaucoup d'ingrédients et de matériel à disposition. Trop.
Je me mords la joue, signe évidemment que le stress grimpe en flèche. 
Heureusement Miss Xarinez abrège mon supplice en me faisant tirer au sort, un sujet. Ce sera Potion d'Hilarité. 
Je lâche un soupir bruyant, comme si je me souvenais subitement comment respirer. 
Le coton qui remplissait ma tête laisse place à mes souvenirs. Je souris comme un idiot. Je la connais par cœur cette potion. Et pour cause, il m'a fallu la réaliser une bonne dizaine de fois, avant de la réussir. Jamais la bonne consistance. 
Et puis j'ai réussi, en repérant un petit relief à l'intérieur de mon chaudron. Relief qui indique la quantité précise d'eau. Quatre litres. 
Avec une confiance nouvelle, je récupère le matériel dont j'ai besoin, balance, pilon et mortier, cuillère... Et choisi soigneusement mes ingrédients, évaluant leur qualité. Je vérifie que les fleurs de Millepertuis sont bien sèches et que celles de Sauge des devins sont elles, bien fraîches. 
Je rapporte mes fournitures à ma paillasse et commence ma potion en remplissant mon chaudron d'eau. Jusqu'au petit relief. Pas plus, pas moins. Et je laisse frémir. 
Je continue, étape par étape. Tout se déroule parfaitement. Jusqu'à l'ajout des épines de Noueux pour lesquelles j'ai un doute sur le sens de rotation pour le mélange. Je réfléchis quelques secondes puis je finis par opter pour le sens horaire, en comptant les secondes sur la trotteuse de ma montre. J'espère ne pas me louper. Mais quand l'épaisse fumée s'échappe du chaudron après l'ajout des dards de Billiwig, je sais que j'ai fais le bon choix. Un large sourire fend mon visage satisfait et la panique redescend. 
Mais pas question de se relâcher, la potion n'est pas terminée. 
À chaque nouvelle étape, je contrôle la texture et la couleur. 
J'éteins le feu et j'ajoute les feuilles d’Alihotsy, en observant la couleur virer du jaune au vert profond. 
Je termine par l'ajout du cacao en poudre. 
Miss Xarinez nous indique de ne pas attendre le refroidissement complet pour filtrer, alors dès que l'eau boue de nouveau, j'éteins le feu et pose ma cuillère. 
Je suis content de moi, la potion semble parfaite, mais j'aurais préféré filtrer, juste pour être sûr... 

Variation :
- Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion
- Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien, vous vous en doutiez et vous avez relu les fiches des autres potions.
Edit Magda:
1er dé = 1 => +0.5 point
2ème dé = 6 => + 1 point

#51749c
J’ai toujours su que les potions et moi… ce n’était pas une grande histoire d’amour.

Vraiment. Je crois même que mon chaudron me regarde parfois avec plus de méfiance que moi je le regarde lui. Pourtant, j’ai essayé ! J’ai relu mes notes, j’ai tenté de retenir les étapes, les ingrédients et les trucs importants… Mais il y a tellement de choses à retenir que mon cerveau finit toujours par faire un gros nœud.

Quand j’entre dans la salle pour mon examen pratique, je respire un grand coup. Allez Agatha, tu peux le faire. Ce n’est qu’une potion. Une potion qui peut exploser, changer de couleur ou sentir bizarre… Mais une potion quand même.

Quand je découvre la potion que je dois préparer, je reste quelques secondes à fixer les ingrédients devant moi.

La Potion de l’Œil vif.

Je crois que je connais ce nom. Enfin… je crois. Peut-être. Il y a des morceaux de souvenirs qui reviennent, des bouts de cours, des phrases entendues pendant les leçons… mais tout se mélange un peu dans ma tête.

Je regarde les ingrédients posés devant moi avec un petit sourire nerveux. Certains me sont familiers, comme le ginseng ou les dards de Billywig. Pour les autres… disons que j’ai l’impression de rencontrer de nouveaux camarades de classe.

Je commence donc la préparation avec énormément de concentration. Enfin, avec autant de concentration qu’Agatha Sanders peut en avoir devant un chaudron rempli d’ingrédients étranges.

Je coupe les feuilles de ginseng, je prépare le mélange avec le miel et je vérifie plusieurs fois que je n’ai pas oublié une étape. Le problème, c’est qu’au bout de quelques minutes, les informations commencent déjà à se mélanger dans ma tête.

Est-ce que je dois ajouter ça maintenant ? Ou après ? Est-ce que j’ai déjà mélangé ? Est-ce que j’ai compté correctement ?

Je fixe mon chaudron, puis mes ingrédients.

- Attends… c’était combien déjà ?

Je chuchote pour moi-même avant de reprendre, un peu au hasard.

Très vite, je remarque que quelque chose ne va pas vraiment comme prévu. La couleur de la potion commence à devenir étrange. Ce n’est pas franchement la belle teinte que j’imaginais. C’est un mélange un peu bizarre, pas très rassurant, qui tire vers une couleur que je serais incapable de décrire correctement.

Puis quelques petites bulles apparaissent à la surface.

Je penche la tête sur le côté.

Bon.

Ce n’est probablement pas le signe d’une potion parfaite.

Et comme si ça ne suffisait pas, une odeur étrange commence à monter du chaudron. Ce n’est pas une odeur horrible, mais clairement pas quelque chose qui donne envie de respirer profondément à côté.

Je recule légèrement en grimaçant avant de reprendre mon courage.

Allez Agatha. Tu peux encore sauver ça.

Je me concentre, je mélange doucement… enfin, j’essaye. Entre les sens de rotation, les temps d’attente et les différentes étapes, mon cerveau décide malheureusement de faire une grande fête de confusion.

Je vérifie mes gestes plusieurs fois, mais je finis par mélanger un peu dans tous les sens, en espérant retrouver un souvenir de cours caché quelque part.

- S’il te plaît, sois gentille avec moi…

Je regarde mon chaudron comme si je pouvais négocier avec lui. Ce qui est sûrement une mauvaise idée, mais à ce stade, je tente tout.

Au final, j’arrive tout de même au bout de ma préparation. Ma potion n’est clairement pas parfaite. Elle a une couleur douteuse, quelques bulles qui apparaissent encore et une odeur qui me fait hésiter à m’approcher trop près.

Mais elle est là.

Elle n’a pas explosé.

Elle n’a pas détruit la salle.

Et franchement, pour un examen de potions avec moi aux commandes, je considère ça comme une petite victoire.

Je regarde mon chaudron avec un sourire un peu gêné.

Bon… ce n’est peut-être pas une potion digne d’un grand maître des potions.

Mais j’ai essayé.

Et c’est déjà pas mal.

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam 🦐