Rencontre au bord de l'eau. Pv

Tu l'as vu ? - Dimanche 25 septembre 2050

En fredonnant un air d'Isabel Brown, Matthew était venu au lac dans un premier temps pour faire des ricochets, mais s'amusait finalement bien plus en escaladant les petits rochers près du rivage que de chercher les pierres dont il avait besoin.

Cela lui ramenait facilement à ses souvenirs d'été, encore très proche, et du camping où il avait encore passé une semaine trop amusante avec Auriel. Ça avait été un peu étrange au début de la retrouver à Poudlard l'année passée, parce que c'était l'amie de l'été, celle qu'il avait connue uniquement au camping.

Mais au final, il était plutôt content de la retrouver ici aussi. Et puis, ils pouvaient enfin continuer leurs parties qu'ils ne finissaient pas forcément pendant les vacances, parce que les Adultes ne leur laissaient jamais terminer.
Enfin, ils savaient aussi pertinemment que les deux adolescents faisaient exprès de ne jamais terminer pour ne pas partir...

Levant le nez pour voir où il se trouvait, et s'il ne s'était pas trop éloigné du chemin qu'il avait pris pour venir aux rochers, Matthew vit un mouvement à la surface de l'eau. Est-ce que c'était un strangulot ? Un poisson qui avait sauté ?
Il n'avait pas vu. En tournant la tête, il vit sur le bord du lac une fille de sa classe. Peut-être qu'elle avait vu ?

« Hey ! Salut ! » fit-il joyeusement avec un large sourire en s'approchant d'elle. « Désolé... tu as vu ? Là sur le lac, il y a un truc qui a bougé. Tu as vu ce que c'était ? »

Toujours aussi curieux, il était à présent à sa hauteur et, sans se départir de son sourire, attendit qu'elle lui réponde.

Merci Ernest pour ce magnifique avatar !

Evidemment, Heminka avait senti une présence bien avant qu'il ne s'approche d'elle.

Alors, sans quitter la surface du lac des yeux, elle avait naturellement deviné qu'il finirait par venir jusqu'à elle. Elle avait remarqué que les élèves curieux faisaient souvent ça: ils voyaient quelqu'un seul et décidaient que le silence devait être rompu.

Lorsqu'il la salua avec un enthousiasme qui contrastait avec son propre calme, elle tourna enfin la tête vers lui, et immédiatement, elle le reconnu. Ce n'était autre que Matthew, un garçon appartenant à sa maison. Pourtant, malgré l'étonnement qu'elle ressentait face à cette interaction plus qu'inattendue, son expression demeura impassible.

"Bonjour.
Non. J'ai seulement vu les remous.
"

Un silence s'installa, Heminka n'avait jamais été douée pour entretenir une conversation, et encore moins avec quelqu'un qu'elle connaissait à peine, ses doigts resserrèrent machinalement leur prise sur le livre qu'elle tenait contre elle.

Son regard triste revint se poser sur Matthew quelques secondes, essayant de comprendre ce qui pouvait bien pousser quelqu'un à sourire autant simplement parce que quelque chose avait bougé dans un lac. Puis elle détourna de nouveau les yeux vers l'eau, comme si la conversation pouvait parfaitement s'arrêter là sans que cela ne la dérange le moins du monde.

L'adolescente lui avoua n'avoir rien vu d'autre que des remous. Mais ce n'était évidemment pas suffisant pour le garçon, qui prenait cela comme une réelle enquête. Après tout, il y avait beaucoup de vie dans ce lac, à ce que l'on disait.

« Des gros remous ou des petits ? Est-ce que ce serait plutôt une petite créature ou une grande, à ton avis ? » fit-il en mimant la taille avec ses mains.

Pour lui qui était assez petit, en comparaison à ses camarades, il y avait beaucoup de choses qui paraissaient plus grande de son point de vue, que de celui des autres avec qui il parlait.

« Tu penses que c'est possible que ce soit un Strangulot ? Je crois qu'ils ne viennent pas aussi proche de la surface, mais ça pourrait non ? Enfin c'est peut-être trop près du rivage... »

Le jeune Warren réfléchissait sérieusement à ces questions, tout en portant son regard vers là où ils avaient aperçu le mouvement inhabituel de l'eau.

« En tout cas, c'est sûr que ce n'est pas le Calmar. Il y en a qui disent qu'on peut le voir de notre salle commune. Tu l'as vu toi ? Moi jamais encore, mais je ne sais pas comment c'est réellement possible de voir. C'est beaucoup trop sombre. »

Il n'avait pas du tout retenu le prénom de sa camarade, mais il avait bien repéré sa présence dans la salle commune de Serpentard. Ainsi qu'en cours, même si elle restait plutôt discrète.
Dernière modification par Matthew Warren le 5 août 2026, 09:10, modifié 1 fois.

Elle suivit machinalement le mouvement de ses mains lorsqu'il lui demanda d'estimer la taille de ce qui avait troublé la surface du lac. La question lui parut étrangement sérieuse, comme s'il attendait réellement qu'elle puisse résoudre le mystère à elle seule. Alors, son regard revint vers les remous qui avaient depuis longtemps disparu.

"Je dirais... petits.
Peut-être un strangulot, je ne sais pas... Les livres disent surtout qu'ils restent dans les profondeurs ou près des plantes aquatiques. Mais peut-être qu'ils remontent parfois, s'il y a quelque chose qui les attire."

Elle n'en était pas certaine, mais c'était ce qui lui semblait le plus probable. À vrai dire, elle n'y avait pas accordé autant d'importance avant qu'il ne vienne lui poser toutes ces questions. Elle préférait admettre ce qu'elle ignorait plutôt que d'inventer une réponse, les rumeurs qui circulaient à Poudlard étaient suffisamment nombreuses pour qu'elle n'ait aucune envie d'y ajouter les siennes.

Quand Matthew parla ensuite du Calmar géant, elle releva de nouveau les yeux vers lui. Son enthousiasme était presque communicatif, elle n'aurait jamais pensé qu'une simple discussion sur ce qui pouvait bien vivre dans le lac puisse devenir aussi captivante. La voix de la jeune élève était toujours calme, mais moins distante qu'auparavant.

"Je ne l'ai jamais vu non plus, j'ai déjà regardé plusieurs fois depuis la salle commune. Je me suis même demandé si certains ne l'inventaient pas juste pour voir les autres rester collés à la fenêtre pendant une heure. Cela dit, s'il est vraiment aussi immense qu'on le raconte, il doit bien remonter de temps en temps."

L'idée lui semblait finalement plus crédible que celle de dizaines d'élèves affirmant l'avoir aperçu entre deux devoirs. Elle reporta son attention sur Matthew, qui semblait toujours aussi absorbé par le sujet. Il avait une manière bien à lui de parler, passant d'une hypothèse à une autre avec une facilité déconcertante. Elle ne comprenait pas vraiment comment il pouvait s'enthousiasmer autant pour quelques remous dans l'eau, mais elle lui reconnaissait au moins une qualité: il avait l'air sincèrement curieux de tout. Heminka se garda pourtant bien de lui faire le cadeau de ce compliment.

Après quelques secondes de silence, elle finit par lui poser une question, davantage par politesse que par réelle curiosité.Son ton n'avait pas changé. Toujours réservé, toujours mesuré. Pourtant, venant d'elle, c'était déjà un effort de faire durer la conversation.

"Tu viens souvent ici ?"

Matthew acquiesça, l'air sérieux, comme s'il prenait en note des indices pour un vrai mystère. Si les remous étaient petits, alors ce n'était certainement pas une grosse créature qui avait bougé à cet endroit.

« Hmmm... Je ne pense pas que ce soit un Strangulot alors. Il faudrait que ce soit vraiment quelque chose d'important pour qu'ils s'approchent de la surface. Mais je sais qu'il y en a, un ami m'a dit en avoir vu un jour. » fit-il en se remémorant ce que lui avait dit Gabryel l'année dernière.
Puis, en haussant les épaules il ajoute : « Peut-être juste un gros poisson ? »

Un gros poisson, ce serait logique, même si c'est quand même moins intéressant qu'une créature magique. S'il s'intéressait à tous les animaux ou créatures, il était vrai que tout ce qui était issu du monde marin l'attirait un peu moins.
L'eau n'avait jamais été un élément qu'il appréciait particulièrement. Sauf pour s'y tremper les pieds, ou jouer dans les rochers, il se tenait aussi loin que possible des points d'eau.

« Parfois. J'aime bien faire des ricochets, même si euh... je ne suis pas très doué. » marmona-t-il en baissant la voix.

Avouer qu'il perdait contre la surface aquatique, et un caillou, c'était la honte.

« Et marcher sur les rochers-là. » ajouta-t-il en désignant les dits rochers du doigt. « Et toi ? Tu te promènes juste, ou tu venais faire trempette ? »

Elle suivit son raisonnement sans l'interrompre, hochant légèrement la tête lorsqu'il conclut qu'il s'agissait probablement d'un gros poisson. C'était, effectivement, l'explication la plus logique, même si elle comprenait aisément la légère déception qui perçait dans sa voix; un simple poisson avait bien moins de charme qu'une créature dont on racontait toutes sortes d'histoires. Son regard glissa ensuite vers les rochers qu'il lui montrait. Ils n'étaient pas très hauts, mais suffisamment irréguliers pour rendre l'exercice amusant. En le voyant les désigner avec autant de naturel, elle comprit que c'était sans doute ce qui l'avait occupé avant qu'il ne remarque les remous.. Lorsqu'il évoqua ses ricochets, elle tourna la tête vers lui avec un léger air interrogateur. Il semblait presque gêné d'admettre qu'il n'était pas doué, comme si c'était un secret embarrassant.

"Tu sais, je ne pense pas que les pierres aient beaucoup d'avis sur la performance" répondit-elle avec un calme presque sérieux, tentant maladroitement d'exprimer sa compassion.

À sa question, elle baissa brièvement les yeux avant de relever le regard.
" Non, je ne venais pas faire trempette.
Son ton laissa entendre que l'idée lui paraissait peu probable, mais elle ajouta après quelques secondes, ne voulant pas paraitre trop condescendante Je venais juste marcher un peu. La salle commune est parfois trop bruyante."

Elle ne précisa pas qu'elle aimait aussi être seule, ou plutôt qu'elle avait l'habitude de l'être, parce qu'elle l'avait toujours été.