Le mot sur le bout de la langue

Mercredi 25 mai 2051 – 19 h 00
Couloir du deuxième étage

avec @Victoria Olsen

Il y avait des journées où tout semblait parfaitement normales.

Les cours étaient terminés depuis un moment et le château retrouvait peu à peu son calme. Les élèves regagnaient leurs salles communes tandis que les couloirs se vidaient progressivement.
Quant à moi, j'avais passé une bonne partie de la fin d'après-midi à me promener sans véritable objectif.
J'avais commencé par le parc, simplement parce qu'il faisait beau. Puis, de fil en aiguille, je m'étais retrouvée à explorer un couloir que je ne prenais presque jamais. Ensuite, un escalier avait décidé de changer de direction juste devant moi — ce qui était évidemment une excellente raison d'aller voir où il menait.

Mes pas me conduisirent finalement jusqu'au couloir du deuxième étage, que je traversai tranquillement avant de reprendre la direction de la tour de Gryffondor.
Enfin le dortoir.
Quelques étages plus tard, j'arrivai devant le portrait de la Grosse Dame avec un sourire confiant.
Il ne me restait plus qu'à donner le mot de passe.
"..."
Mon sourire se figea.
"..."

Attends.
Le mot de passe.
Je le connaissais.
Évidemment que je le connaissais.
Je l'avais utilisé ce matin.
...Enfin...
J'en étais presque certaine.
Je fronçai les sourcils.
"C'était..."
Rien.
Pas une syllabe.
Pas une lettre.

Mon cerveau venait visiblement de décider de partir en vacances sans me prévenir.
Je pinçai les lèvres en levant les yeux vers le plafond.
Réfléchis, Sheryl.
Tu connais ce mot.
Tu l'as déjà prononcé.
Plusieurs fois.
Il ne pouvait pas avoir disparu comme ça.
Je croisai les bras.
Plus je cherchais...
...moins je trouvais.

C'était profondément agaçant.
Je me mis alors à réfléchir avec le plus grand sérieux.
Les mots de passe de Poudlard n'étaient pas toujours très... logiques. Enfin, pas au premier abord, en tout cas. Il arrivait qu'ils soient complètement improbables, alors peut-être que je cherchais tout simplement trop compliqué.

Je pris une profonde inspiration.
"Pudding explosif."
...
Je réfléchis quelques secondes.
"Marmite volante."
...
Je plissai les yeux, convaincue que cette fois-ci, c'était forcément le bon.
"Canari dépressif."
Je soufflai doucement.
"...Pourtant, j'étais persuadée qu'au moins un des trois était le bon."

363 mots
@Victoria Olsen

2A RP (promo50-51)#691414 « Les bonnes idées changent le monde. Les mauvaises écrivent les légendes. »

Couloirs
Poudlard
25 mai 2051
@Sheryl Zaun

Victoria sortait des cachots et montait en direction de la volière. Elle avait pris un temps seule, dans sa salle commune, pour écrire une lettre à Willow ; vu que sa mère commençait à préparer les fêtes mondaines de l'été, la fillette avait besoin que sa nounou -et dame- lui prépare ses tenues.
À peine serait-elle rentrée de Poudlard qu'elle devrait enfiler les multiples couches de tissus successives qui composaient ses robes. Sa chère maman Elisabeth avait prévu une réception dès le premier soir de son arrivée. La jeune Olsen en avait sa claque de ces événements, mais famille oblige, elle n'avait pas le choix.
Elle avait alors griffonné sur un bout de parchemin ses recommandations de tenues pour Winnie, suite à une lettre de ses parents lui annonçant les thèmes prévus. Elle s'en allait maintenant l'envoyer, marchant d'un bon pas. Il était déjà 19h, il ne fallait pas qu'elle traîne. Le repas avait commencé, la Grande Salle était ouverte et la fillette avait faim. Son ventre la rappelait à l'ordre depuis une bonne heure déjà. Elle ne voulait pas non plus manger trop tard pour avoir le temps de se poser et lire.

Alors qu'elle avait prévu son itinéraire jusqu'à la volière, un escalier capricieux en décida autrement. Au lieu de rester immobile comme on le demanderait à un escalier classique, lui avait décidé qu'il était différent et qu'il tournerait à droite pile quand la serpentard monterait la deuxième marche. Rah, maudits escaliers ! pesta-t-elle intérieurement. Non pas que Victoria ait quelque chose contre le fait d'être différent, mais cet escalier là choisissait très mal son moment pour faire une crise. Elle ne savait plus où elle allait.

Les marches s'arrêtèrent enfin, et la sorcière se dépêcha de descendre, avant qu'il ne rebouge. Elle se retrouva dans un couloir du 5e étage, bien loin de sa destination initiale.
Génial... Elle n'avait plus qu'à se débrouiller pour trouver la tour Ouest maintenant. Elle continua tout droit jusque devant la salle commune des Gryffondor, où elle se stoppa net.

Une élève était plantée devant le portrait de la Grosse Dame et prononçait des mots complètement aléatoires, sans aucun sens. Pudding explosif, marmite volante, canari dépressif, tout y passa.

Interloquée, Victoria resta plantée en plein milieu de la carrée, au lieu de continuer sa route. Est-ce que cette fille voulait s'introduire en douce dans le dortoir des lions ? Auquel cas, c'était loupé, elle était carrément pas discrète. Est-ce qu'elle essayait de se souvenir du mot de passe ? C'était plus probable. Elle ne pensait tout de même pas que Miss Priddy avait choisit canari dépressif, si ?

Victoria la regardait enchaîner des expressions plus farfelues les unes que les autres, un sourcil levé et un air de pure incompréhension peint sur le visage.

- Euh... fut la seule phrase qu'elle réussit à formuler. Soit cette fille était folle à lier -en ces cas là, il fallait vite prendre rendez vous avec le psychomage-, soit elle était tellement désespérée qu'elle tentait toutes les solutions ! À déterminer...
504 mots

J'espère que ça te va ! ;)

#314e43 - 2e année RP - membre de la Secte du Calamar
| | | |

Je sursautai si fort que je faillis perdre l'équilibre.
Je me retournai d'un coup.
Une élève de Serpentard se tenait là, un sourcil levé, avec un air tellement perplexe que je compris aussitôt qu'elle avait dû entendre au moins une partie de ce que je venais de raconter.
"... Ah."
Je sentis mes joues chauffer un peu.
"Tu... t'es là depuis longtemps ?"

Vu sa tête, la réponse ne pouvait pas être très rassurante.
Je me grattai la nuque avec un petit sourire gêné.
"En fait... j'ai oublié le mot de passe de Gryffondor."
Je fis une petite grimace.
"Le pire, c'est que j'le connaissais ce matin. Je suis entrée sans même y réfléchir. Et maintenant..." Je tapotai doucement ma tempe du bout de l'index. "... plus rien. C'est comme si mon cerveau avait décidé de faire ses valises."

Je poussai un soupir avant de regarder de nouveau le portrait de la Grosse Dame.
"Alors j'ai essayé de réfléchir autrement."
Je haussai les épaules.
"Les adultes choisissent parfois des mots de passe vraiment étranges. Alors j'me suis dit que si j'essayais des trucs complètement improbables, j'avais peut-être une chance."

Je marquai une courte pause avant de souffler, un peu déçue :
"Mais visiblement... ni Pudding explosif, ni Marmite volante, ni Canari dépressif n'ont convaincu la Grosse Dame."
Je pinçai les lèvres en réfléchissant encore.
"Du coup, j'me dis que soit je suis très loin... soit le vrai mot de passe est encore plus bizarre."

Je relevai finalement les yeux vers la Serpentard.
"J'espère juste que ça reviendra avant que la Grosse Dame décide que je n'habite plus ici..."
Je laissai échapper un petit rire avant de reporter mon regard sur le portrait, l'air toujours aussi concentrée, comme si le fixer suffisamment longtemps allait finir par faire revenir le mot de passe tout seul.

303 mots

2A RP (promo50-51)#691414 « Les bonnes idées changent le monde. Les mauvaises écrivent les légendes. »

Et voilà, prise comme un centaure au milieu d'un troupeau de licornes !

À la tête que fit la jeune fille, Victoria fut persuadée qu'elle venait d'empêcher un délit. Héhé, les perturbateurs n'avaient qu'à bien se tenir, elle les chopperait avant qu'ils ne mettent leur plan à exécution ! S'introduire dans une salle commune alors que tout le monde était en train de manger était certes astucieux, mais elle était intervenue au bon moment ! Inspecteur Vicks avait fait son job. Elle méritait au moins un badge à son nom pour service rendu à l'école ! C'était trop ? Peut-être... M'enfin quand même !

"Assez pour te voir essayer des expressions bizarres contre la porte... Tu crois vraiment que le mot de passe c'est canari dépressif ?"

Elle avait posé la question sans agressivité, plutôt avec une curiosité discrète. C'est que cette délinquante avait de l'inspiration ! Elle était un peu impressionnée, même si elle ne voulait pas l'admettre. Mais quand la dite délinquante informa Victoria qu'elle avait oublié le mot de passe de Gryffondor, la Serpentard repéra la cravate rouge et or autour de son cou.

"Ah."

Tu parles d'une inspectrice ! Elle n'avait rien empêché du tout. C'était le trou de mémoire le coupable.
Et dire qu'elle s'était sentie importante pendant un court instant, ce sentiment de suffisance venait de se faire flinguer en plein vol... Après, c'était peut-être un alibi, on était jamais sûr.

La suite des explications finit de la convaincre ; elle s'était bien plantée sur toute la ligne.

"Je suis pas chez les lions comme tu le vois", dit-elle en montrant son propre uniforme, "donc je connais pas le code d'entrée, mais c'est sûr que vos mots de passe sont sacrément tordus."

"Je me disais bien que tu pouvais pas vraiment croire au canari dépressif..." ajouta-t-elle avec un sourire.

"Attends, je peux peut-être t'aider. Je suis pas de ta maison mais je peux te trouver des combinaisons pour essayer d'ouvrir. Au pire, même si ça marche pas, je vais peut-être dire un des deux mots qu'il faut."

Elle haussa les épaules et se planta devant la Grosse Dame.
"Boursoufflet mal peigné !" s'écria-t-elle, sans faire attention au ridicule de l'expression.
366 mots

| | | |

Je la vis se rapprocher de moi d'un pas triomphant, je me demandais quelle potion elle avait pu boire pour se sentir aussi conquérante...
Quand elle fut à ma hauteur elle m'expliqua qu'elle m'avait entendu dire les mauvais mots de passe, elle avait toujours son air légèrement supérieure... elle etait plus vielle que moi. Peut être était elle préfète ? On pouvait être puni si on oublier le mot de passe de sa maison ? Naan quand même pas je vérifierai plus tard mais ca m'étonnerai... ou alors elle voulait abuser de son autorité comme la plupart des adultes ? Mais elle, elle était pas encore adulte alors elle avait rien à me dire !
Puis ses yeux se posèrent sur ma cravate...
Je regardai d'un coup si elle etait bien misse ou si j'avais une tâche sur ma chemise blanche... manquerai plus que ca..déjà que je passais pour une folle devant ma salle commune si je pouvais éviter de passer pour une fille sale qui sait pas manger proprement ou s'habiller correctement...mais je ne vis rien d'anormal. Elle me semblait un peu bizarre cette fille .

Elle m'expliqua enfin qu'elle n'était pas de Gryffondor. Au cas où j'aurai pas remarqué.
Me prennait elle vraiment pour une débile? Tout ca car je connaissais pas le mot de passe de ma propre maison... serieux ? Elle serait à Gryffondor je le saurais, je l'aurai forcément croisé ! Mais la fille sourit et cela la rendait plus agréable... finalement elle était peut etre pas là pour m'embêter ou se foutre de moi...

" euuuh bah ouais, le mot de passe aurai très bien pu être canari dépressif... on a des mots de passe assez bizarre...et bah..oui tu peux m'aider si tu veux même si je suis pas sûr que tu le trouve, tu pourra peut être rallumer mon cerveau ! "

Je rigolais toute seule à ma dernière phrase et ne pu m'empêcher de rire à nouveau quand j'entendis le mot qu'elle proposait à son tour .

" t'as déjà vu un boursouflet mal peigné ? J'aimerai bien en voir un, ca doit être drôle à voir nan ?
Hmmm je suis presque sûr que ca fini par "if " à la fin .... Hippogriffe ? "

C'était pas ca non plus, je me mis à faire les cent pas devant la grosse dame... je lui lancer des regards interrogateur de temps en temps ...

" Et toi tu peux pas m'aider je suppose ! Pff c'est vraiment trop naze ! "

423 mots
@Victoria Olsen

Changement de couleur RP pour l'accessibilité

"Je confirme. On ne peut pas dire que vous manquez d'imagination, vous, les lions."

Bien qu'à la réflexion, les mots de passe de Serpentard ne valaient pas mieux. Ils étaient souvent en latin et pouvaient désigner des espèces particulières de reptiles ou bien des expressions en rapport avec le noble Salazar. Pas évident pour la prononciation.

"Jamais, mais il doit bien y en avoir dans la nature. Je pense que ça doit ressembler à un gros pompon rempli de noeuds, ça ne doit pas être très beau à voir."

Victoria sourit narquoisement en s'imaginant la pauvre créature. Nul doute qu'une boule de poils roses emmêlés dénoterait dans la Forêt Interdite, parmi les centaures et acromentules qu'elle avait vu dessiné dans les livres. Les boursouflets étaient mignons mais la sorcière les imaginait mal survivre dans un milieu hostile, plutôt dans une réserve. Elle ne s'était jamais penchée sur leur mode de vie et ignorait donc leur habitat. Bref. Elle s'occuperait de ces recherches plus tard.

"Ah bah alors, si ça finit en if... " soupira-t-elle.

C'est qu'elle commençait à être à court d'idées ! Oh, elle en avait pleins, des propositions de mot de passe farfelues et alambiquées, mais en if... Aucune.

Attendez, attendez. Il fallait qu'elle réfléchisse. Elle se mordit la lèvre, perdue dans ses pensées alors que sa camarade râlait après le tableau de la Grosse Dame.

En if...

If...
Cardiff ? Hippogriffe ? Ben non, elle avait dit non.

Peut-être quelque chose de vif ? Mmh, mouais.

Elle se replanta devant le tableau et prononça à l'intention du tableau, plus interrogative que la fois d'avant :
"Éruptif bigleux ?"

Pourquoi cette combinaison ? Merlin lui-même l'ignorait mais Victoria avait bien l'intention de sortir les expressions les plus débiles de son répertoire pour essayer de raviver la mémoire de sa camarade.
303 mots

| | | |

Je regardai Victoria se planter devant le portrait en attendant sa nouvelle proposition avec quand même pas mal d'espoir, après tout elle avait peut-être plus de chance que moi même si elle était même pas à Gryffondor.
Je tournai la tête vers elle en restant silencieuse quelques secondes avant d'éclater de rire.

"Éruptif bigleux ?! Mais ça veut rien dire ton truc ! Enfin... j'ai proposé Canari dépressif alors j'ai sûrement pas le droit de me moquer. Attends, moi aussi j'en ai encore un... Crapaud pensif ! "

Je regardai devant moi en espérant vraiment que cette fois ce soit le bon, mais visiblement j'étais encore complètement à côté de la plaque et je finis par souffler en gonflant les joues. Ça servait à rien de continuer comme ça, on pouvait inventer des trucs débiles pendant des heures et finir par avoir essayé tous les animaux de la planète avec tous les mots qui finissaient en « if » sans que je sois rentrée pour autant.
Puis d'un coup une idée me traversa la tête et je me retournai vers Victoria avec un grand sourire.

"Attends ! Faut que j'arrête d'essayer de m'en souvenir ! Ce matin quand je suis rentrée j'ai dit le mot de passe sans même réfléchir, donc c'est peut-être justement ça le problème depuis tout à l'heure, je réfléchis beaucoup trop ! Faut que je refasse exactement comme ce matin et peut-être que ça va revenir tout seul ! "

Dans ma tête ça avait beaucoup de sens, alors je reculai de quelques mètres dans le couloir pour essayer de me remettre dans les mêmes conditions. Je me rappelais être arrivée devant le portrait, jusque-là c'était facile, mais pour le reste c'était déjà beaucoup moins sûr. Je fis semblant d'avoir mon sac sur l'épaule droite avant de froncer les sourcils et de le changer aussitôt de côté.

"Nan, gauche... Je crois. Bon on va dire gauche, de toute façon je sais même plus si j'avais mon sac mais c'est pas grave. Par contre toi faut que tu me déconcentres ! Parle-moi de n'importe quoi, pose-moi des questions, raconte-moi ta vie, critique mes chaussures si tu veux, mais faut surtout pas que je pense au mot de passe parce que ce matin j'y pensais pas ! "

J'étais plutôt fière de ma méthode et je commençai donc à avancer vers l'entrée en essayant d'avoir l'air parfaitement naturelle, sauf que maintenant je réfléchissais beaucoup trop à la façon dont je marchais normalement et au bout de trois pas je m'arrêtai en faisant une grimace.

"Nan attends, ça va pas du tout, ce matin je devais marcher plus vite que ça... Et je pensais sûrement à autre chose aussi. Bon, on recommence ! Mais déconcentre-moi vraiment cette fois hein ! "

Je retournai à mon point de départ avec mon faux sac toujours sur l'épaule gauche, bien décidée à retrouver ce fichu mot de passe.

486 mots
@Victoria Olsen

Victoria souffla en constatant que le portrait ne bougeait pas d'un poil de niffleur. À ce rythme là, elles n'étaient pas prête de le trouver, ce mot de passe !

Elle sourit alors que Sheryl éclatait de rire.

"Je ne vais pas te mentir, j'ai plus trop d'idées pour t'aider là..."
"Mmh, c'est pas mieux, on dirait" ajouta-t-elle alors que la Gryffondor tentait une nouvelle combine. Le tableau ne s'ouvrait toujours pas.

Sheryl proposa alors d'arrêter de réfléchir. Ben ça alors, elle en avait des drôles d'idées.
Mais après tout, c'était peut être ça la solution. Chercher des combinaisons de mots en espérant tomber sur les bons était un travail de Sisyphe, vu la quantité qu'il y avait dans le lexique sorcier.

"Euh ok."

Elle leva son fameux sourcil quand la première année recula, puis comprit avant que l'intéressée ne lui explique son plan : elle voulait refaire le trajet pour se rappeler. Pas bête mais ça marchait pas tout le temps son truc.

Sheryl demanda à Victoria de la distraire pendant qu'elle faisait le chemin.
"Euh..."

Vite, il fallait qu'elle trouve quelque chose !

"Tu savais que les paresseux pouvaient respirer plus longtemps sous l'eau que les dauphins ? Ils arrivent à ralentir leurs battements de cœur et du coup ils peuvent tenir 40 minutes."

C'était foireux comme distraction, Victoria en avait bien conscience mais il avait fallu agir vite et c'était la première chose à peu près hors du commun qu'elle avait trouvé. Elle avait lu ça dans une encyclopédie sur la nature, empruntée dans sa bibliothèque familiale.

Mais Sheryl s'arrêta, informa Victoria qu'elle réfléchissait trop et qu'il fallait qu'elles recommencent, non sans insinuer qu'il fallait que la Serpentard soit plus efficace dans sa distraction.

"Oui bah, j'essaie mais c'est pas facile de distraire quelqu'un quand il pense trop à ce qu'il cherche !"

Allez Victoria, on réfléchit, on se concentre et on rattaque !

Les anecdotes animalières ne semblant pas avoir un grand succès, la sorcière se tourna vers quelque chose de plus insolite.

"Hum. Les Scroutt à Pétard explosent quand ils sont contrariés." déclara-t-elle très sérieusement.

Eh bah voilà ! Simple, rapide, efficace -toujours dans le thème des créatures par contre-. Que voulez vous, elle aimait la nature...
372 mots

| | | |