Cinquième année
CONTENT WARNING
ReducioCe post fait mention de cruauté animale et d'un exercice de dissection. Il peut mettre mal à l'aise.
NOM PRÉNOM OMNIAK REDOSE
ANNÉE RP 5A
FILIÈRE Complet
NUMÉRO CANDIDAT 1
NOTES VISÉESThéorie : 20/20MOYENNE ANNUELLE OPratique : 20/20
COMPORTEMENT EN CLASSE Redose n'est plus à Poudlard, ses précepteurs sont des diplômés de la FSCM, ils portent donc un intérêt particulier à les SaCM. Redose est attentif lors de ses cours, il écoute et n'est pas distrait. N'étant plus à Poudlard, il n'a pas pu pratiquer beaucoup les SaCM.Lorsque Redose entendit son prénom, il suivit l'examinateur jusque dans la salle de la classe. Il était plus à l'aise qu'avec d'autres professeurs car lui, il ne le connaissait pas. Il est plus simple pour le garçon de communiquer avec un inconnu, mais au final tout ça lui importe peu, l'important c'est l'examen. Le professeur se présenta, il dit s'appeler George Cuthbert, pendant sa présentation Redose regarde autour de lui et remarque la boîte remplie de glace au centre de la cour, il y'a probablement une créature à l'intérieur, une créature morte et conservée dans la glace. Je me sens à l'aise. Répond Redose lorsque le professeur lui demande comment il se sent. Puis l'examinateur expliqua les modalités de l'examen, il s'agirait de disséquer une créature, pas que, mais c'est surtout une dissection de créature. Redose n'avait pas vraiment eu l'occasion d'en faire en cours avec ses précepteurs, mais la dissection est un exercice avec lequel il est à l'aise. Ce qui l'intéresse le plus dans l'étude de la vie, d'ailleurs, c'est l'anatomie des créatures et des plantes. Il avait passé une première semaine d'examen difficile, et des mois difficiles, et se trouve dans un exercice avec lequel il est à l'aise.
Avant de pouvoir commencer l'exercice, le professeur demanda quelle partie du Murlap contient des propriétés magiques remarquables, et les utilisations de ces dernières, ainsi que la forme utilisée pour chaque effet. Question très complète digne d'un examen théorique, ça fait des mois qu'Elizabeth et Rem, ses précepteurs fans de créatures allant de l'insecte au dragon lui bourrent le crâne avec leurs cours qui durent plus longtemps que prévus, enfin ça va être utile se dit le garçon. Celui-ci donna les réponses exactes avec une fluidité agréable et en complétant au mieux sa réponse quitte à en dire plus que nécessaires.
Lorsque le professeur l'y invite, Redose se rend jusqu'au lieu de dissection, il observa le matériel ainsi que le murlap qu'il va devoir disséquer. Lorsque le garçon opère la dissection, il agit avec une grande délicatesse et une grande précision qui contraste avec sa carrure et sa réputation. Redose avait apprit l'anatomie de toutes les créatures au programme, des créatures non-magiques les plus communes comme les chats, les pigeons, les chiens, ou les vers et les corbeaux : Il apprécie l'anatomie et ça a une réelle utilité pour des matières tells que les SaCM ou la métamorphose. Le regard de l'examinateur n'est pas du tout pesant ce qui permet à Redose d'opérer sans pression. Lorsque l'exercice fut terminé, il se tourna fièrement vers le professeur en espérant avoir réussit.
Le professeur pose une dernière question qui n'a rien à voir et qui est plutôt simple concernant la salamandre, Redose y répond et salue l'examinateur lorsqu'il le raccompagne à la sortie de la salle.
ÉDIT
Note finale 20/20
Nombre de PRs +8 PR (à demander dans le sujet des PR lorsque ta fiche sera à jour)
Remarques George n'avait qu'un seul mot pour résumer votre performance : excellente ! Vos réponses ont le mérite d'être complètes et détaillées ce qui arrache un sourire à l'adulte.
Dernière modification par Redose Omniak le 5 août 2026, 16:23, modifié 3 fois.
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Cinquième année
Bonjour 
Ce lundi serait donc sous le signe du Soin aux Créatures Magiques puisque j’enchaîne la partie pratique puis la partie théorique. Bon, j’ai aussi une épreuve cet après-midi, mais je préfère les prendre petit à petit. Moins impressionnant.
L’épreuve du jour se déroule dans une salle de classe et non près des enclos. Peu de chance que je tombe sur une salamandre comme l’an dernier… De toute façon, je vais être vite fixée puisque M. Cuthbert vient de m’appeler.
A son invitation, je m’installe et je réponds sincèrement à sa question : « Stressée, Monsieur. Mais je n’ai pas de question : merci ». Puis mon regard tombe sur la créature sur le lit de glace. Eh bien voilà, je suis fixée ! Un Murlap. La voix de mon professeur reprend, commençant l’interrogation. Je m’approche de la table où se trouve la créature avant de moi-même prendre la parole, mettant à profit quelques courtes secondes de répit :
« Il s’agit des excroissances. » Je me saisis d’un scalpel pour les désigner clairement. « Elles sont vendues sous le nom « tentacules de Murlap ». Elles sont utilisées, d’une part, pour résister aux sortilèges : il faut alors les conserver dans de la saumure et sont consommées comme ça ». *Bon, appétit !* « Mais il faut être raisonnable dans la consommation, car un effet secondaire existe qu’on en mange trop : des poils violets poussent dans les oreilles. Et, d’autre part, on en fait également une potion, l’essence de Murlap, utile pour soulager les blessures. »
Une fois ma réponse achevée, il est temps de passer à la dissection en elle-même, comme me l’indique le professeur. Pas de précipitation : d’abord la blouse, puis les gants. Puis il y a du monde sur la table ! J’écarte ce qui ne me semble pas utile, sans les mettre à l’autre bout de la pièce non plus, histoire de pallier une boulette au cas où !
Je place mon spécimen devant moi, le maintiens puis procède à la découpe des excroissances, l’une après l’autre, calmement, concentrée sur ma tâche. C’est loin d’être glamour, mais je poursuis jusqu’à ce que tous les tentacules soient dans une coupelle, exploitables. Une fois fini, je nettoie la table et les instruments avant d’enlever mes éléments de protection puis je m’écarte un peu de la table afin de laisser M. Cuthbert constater le résultat.
Je pense, à tort, que l’examen touche à son terme lorsque la dernière question est posée. *Ah bah, finalement, on revient aux salamandres…* Deux, trois secondes de réflexion plus tard, je réponds : « Il s’agit du sang. Il possède des propriétés curatives et reconstituantes. Il est notamment utilisé dans la recette de la Pimentine. »
Cette fois-ci, l’épreuve est vraiment finie et mon sourire fait un peu plus vrai. Je salue mon professeur avant de quitter la salle.
NOM PRÉNOM ALDER Milenka
ANNÉE RP 5A
FILIÈRE Auror
NUMÉRO CANDIDAT n°9
NOTES VISÉESThéorie : 18/20MOYENNE ANNUELLE OptimalPratique : 18.5/20
COMPORTEMENT EN CLASSE Est-ce que votre personnage écoute en cours ou au contraire, dort-il ?Est-ce qu'il bavarde ? etc.
Milenka est une élève sérieuse en cours. Elle est attentive, prend beaucoup de notes, suit les consignes (en particulier celles liées à la sécurité, pour elle-même et pour les créatures). Elle n’est pas très proactive dans la participation en classe mais répond lorsqu’on l’interroge, n’hésitant pas à tenter une réponse même si elle n’est pas sûre.
Ses devoirs sont de bonne qualité et elle travaille régulièrement ses cours.
Elle n’est une fanatique absolue des dissections, mais se dit qu’elles sont nécessaires pour approfondir la connaissance.
Lundi 12 – 10h30
Ce lundi serait donc sous le signe du Soin aux Créatures Magiques puisque j’enchaîne la partie pratique puis la partie théorique. Bon, j’ai aussi une épreuve cet après-midi, mais je préfère les prendre petit à petit. Moins impressionnant.
L’épreuve du jour se déroule dans une salle de classe et non près des enclos. Peu de chance que je tombe sur une salamandre comme l’an dernier… De toute façon, je vais être vite fixée puisque M. Cuthbert vient de m’appeler.
A son invitation, je m’installe et je réponds sincèrement à sa question : « Stressée, Monsieur. Mais je n’ai pas de question : merci ». Puis mon regard tombe sur la créature sur le lit de glace. Eh bien voilà, je suis fixée ! Un Murlap. La voix de mon professeur reprend, commençant l’interrogation. Je m’approche de la table où se trouve la créature avant de moi-même prendre la parole, mettant à profit quelques courtes secondes de répit :
« Il s’agit des excroissances. » Je me saisis d’un scalpel pour les désigner clairement. « Elles sont vendues sous le nom « tentacules de Murlap ». Elles sont utilisées, d’une part, pour résister aux sortilèges : il faut alors les conserver dans de la saumure et sont consommées comme ça ». *Bon, appétit !* « Mais il faut être raisonnable dans la consommation, car un effet secondaire existe qu’on en mange trop : des poils violets poussent dans les oreilles. Et, d’autre part, on en fait également une potion, l’essence de Murlap, utile pour soulager les blessures. »
Une fois ma réponse achevée, il est temps de passer à la dissection en elle-même, comme me l’indique le professeur. Pas de précipitation : d’abord la blouse, puis les gants. Puis il y a du monde sur la table ! J’écarte ce qui ne me semble pas utile, sans les mettre à l’autre bout de la pièce non plus, histoire de pallier une boulette au cas où !
Je place mon spécimen devant moi, le maintiens puis procède à la découpe des excroissances, l’une après l’autre, calmement, concentrée sur ma tâche. C’est loin d’être glamour, mais je poursuis jusqu’à ce que tous les tentacules soient dans une coupelle, exploitables. Une fois fini, je nettoie la table et les instruments avant d’enlever mes éléments de protection puis je m’écarte un peu de la table afin de laisser M. Cuthbert constater le résultat.
Je pense, à tort, que l’examen touche à son terme lorsque la dernière question est posée. *Ah bah, finalement, on revient aux salamandres…* Deux, trois secondes de réflexion plus tard, je réponds : « Il s’agit du sang. Il possède des propriétés curatives et reconstituantes. Il est notamment utilisé dans la recette de la Pimentine. »
Cette fois-ci, l’épreuve est vraiment finie et mon sourire fait un peu plus vrai. Je salue mon professeur avant de quitter la salle.
ÉDIT
Note finale 18,25/20
Nombre de PRs +10 PR (ajoutés à ta fiche)
Remarques George trouve votre performance remarquable ! Il voit à quel point vous maîtriser le sujet et que vous restez concentrée jusqu'au bout. George est très fier de vous !
Couleur: #278F9A -- 5ème Année RP
*-*-*-* Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent *-*-*-*
Cinquième année

RAPPELS - FIN EXAMENS
Les élèves inscrits aux examens qui ont SaCM et qui n'ont pas encore posté pour valider leur examen, il ne vous reste plus qu'aujourd'hui !
@Cheryl Styles
@Constance Nelson
@Onyx Willard
@Lyam Murphy
Professeur de SaCM depuis le 01.06.2051
HRP, j'accepte avec joie le tutoiement !
HRP, j'accepte avec joie le tutoiement !
Cinquième année
NOM PRÉNOM THORNE Steven
ANNÉE RP 5A
FILIÈRE Sports et Soins
NUMÉRO CANDIDAT 10
NOTES VISÉESThéorie : 18/20MOYENNE ANNUELLE OptimalPratique : 19/20
COMPORTEMENT EN CLASSE Steven est assidu sur son travail en dehors des cours, relis régulièrement ses cours et est toujours dans les temps pour rendre les devoirs. En classe, il est attentif à bien appliquer les consignes. Il prend régulièrement des notes sur le cours et est attentif. Cependant il participe peu à l’oral.
Mardi 13 Juin 2051
09h30
09h30
Lorsque mon enseignant prononce mon prénom pour m’appeler, je sens une légère tension me gagner. Je me lève néanmoins et le suis jusqu’à la cour attenante à notre salle de classe. Une fois à l’intérieur, il m’invite à m’installer. Son attitude calme et bienveillante m’aide aussitôt à me détendre. Après s’être présenté, il me demanda comment je me sentais, un peu nerveux mais prêt c’est l’essentiel.
J’écoute attentivement les modalités de l’examen avant de confirmer que je je n’avais pas de questions dans un sourire.
Mais avant de commencer la dissection, une première question arrive et je prends quelques secondes pour rassembler mes connaissances avant de répondre que ses excroissances étaient particulièrement précieuses. Elles pouvaient être plongées dans de la saumure afin d’être conservées, puis consommées telles quelles pour renforcer la résistance aux sortilèges. Je précise également qu’une consommation excessive risque de faire pousser des poils violets dans les oreilles. Sous forme d’essence, elles peuvent être utilisées également dans des potions destinées à soulager les blessures.
Une fois terminé et le départ de la dissection donnée, j’enfile ma blouse et mes gants avant de ranger mon espace de travail. J’écarte le matériel dont je n’aurais pas besoin, puis sélectionne avec soin les outils nécessaires et judicieux que nous avions vus en cours. Puis je m’attèle à la découpe en veillant à conserver des gestes méthodiques, précis et assurés afin d’obtenir un résultat propre et une fois terminé, j’indique que j’ai achevé la dissection.
Je pensais que l’examen était terminé mais il restait la surprise du chef ! Une dernière question. Je réponds avec un bref moment de réflexion qu’il s’agit de son sang et qu’il possède des propriétés curatives et reconstituantes.
Cette fois, c’est bien la fin et, après avoir souhaité une belle journée à notre enseignant, reprends le chemin du château.
ÉDIT
Note finale 18,5/20
Nombre de PRs +9 PR (ajoutés à ta fiche)
Remarques Quelle surprise pour George de vous voir dans une posture calme et confiante ! Vos gestes et précis attirent l'oeil de l'adulte satisfait qui sourit en entendant des réponses correctes et complètes.
Cinquième année
Lorsqu'on m'invite à rentrer dans la salle, je n'ai qu'un souhait en tête. Une dissection. Par pitié, pas d'animal remuant dont je devrais m'occuper. Pas ça. Cette année en SaCM était je pense la meilleure au niveau de mes notes, depuis que ces exercices ont fait leur apparition dans le programme. Je salue le professeur ainsi que l'examinateur, d'un sourire respectueux. Me demandant de m'installer, je m’exécute. Je remarque immédiatement la boîte remplie de glace et la créature dedans. Parfait. Je relève la tête pour répondre au professeur.NOM PRÉNOM Willard Onyx
ANNÉE RP 5A
FILIÈRE Pratique et ouverture
NUMÉRO CANDIDAT 15
NOTES VISÉESThéorie : 19/20MOYENNE ANNUELLE 18Pratique : 20/20
COMPORTEMENT EN CLASSE Onyx apprécie beaucoup la SaCM. En cours, elle se montre très intéressée, elle pose des questions, répond lorsque c'est possible à celles posées, est rigoureuse. Ses devoirs sont propres, rédigés avec attention, toujours rendus en temps et en heure. En pratique, ça dépend. Elle n'est pas toujours douce avec les créatures : elle suit les indications à lettre, applique mécaniquement ce qu'on lui apprend et ce qu'elle sait, mais en manquant clairement de tact lorsqu'il s'agit de rassurer, de soigner ou de manipuler. Ce n'est cependant ni conscient, ni vraiment volontaire : appréhender la sensibilité des créatures est "simplement" difficile pour elle. Elle a une approche très procédurale. En ce qui concerne la dissection par contre, elle excelle ; elle qui est férue des gestes précis et millimétrés, mais aussi de l'étude de l'anatomie, ces exercices sont ceux qu'elle apprécie le plus.
- Bien, merci.
Je ne pouvais pas rêver mieux pour mon diplôme. Pas de EE cette année, je peux aisément viser le O. J'essaye de me concentrer, car j'ai clairement envie de sourire à cette idée. J'inspire. Le professeur me pose une première question oral, avant de commencer.
- Ce sont les excroissances, Mister. Elles peuvent permettre de résister aux sortilèges : on les plonge alors dans la saumure pour les conserver, puis elles peuvent être consommées telles quelles. Cependant, dans le cas d'une consommation excessive, des poils violets dans les oreilles peuvent apparaître. Ces excroissances peuvent également être utilisées en potion, sous forme d'essence. Dans ce cas-ci, elles peuvent soulager des blessures.
Mr Cuthbert prend quelques notes et m'invite à commencer la pratique. Je commence par enfiler les vêtements de protection. Gants et blouse mis, je fais le tri sur ma table de travail. J'adore cette partie aussi. Je débarrasse les outils inutiles et organise ceux qui me le seront, par ordre chronologique d'utilisation, parfaitement rangés et alignés. Ceci faisant, j'explique aux deux adultes ma méthodologie et les outils dont je me servirai, pour quelle raison et à quelle fin. Et je mets en pratique ce que j'explique. Mes gestes sont chirurgicaux, directs mais précis. Mon attention est immuable ; aucun tremblement, aucune hésitation. Mes découpes sont parfaites. Je ne fais pas attention au regard des examinateurs, je le sens mais n'en tiens pas compte. La dissection terminée, je remets en place et en ordre les outils, et réponds à la dernière question.
- Le sang. Il a des propriétés magiques, qui sont curatives et reconstituantes. Je développe ensuite pour mieux définir le vocabulaire employé et détailler ma réponse.
Des notes, encore. L'examen terminée, je remercie les deux adultes en répondant poliment au sourire de Mr Cuthbert, puis prends congé.
Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel