Formation 2050-2051 Partie pratique - Examens d'Astronomie

Nom et prénom : Blackwood Alaric
Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser 1A
Numéro de candidat et heure de passage : N°8 22h-22h30
Sujet : 1
Note espérée pour la partie pratique : 9.5/10

Allez, c'était la dernière épreuve de la journée. Ensuite, il pourrait aller se coucher tranquillement dans son lit, et ne plus avoir à stresser jusqu'au lendemain. C'est qu'il avait besoin d'une bonne nuit de semaine, les examens, il adorait, certes, mais ça l'angoissait, aussi. Il le savait. Il savait qu'une mauvaise note pourrait énerver ses parents au plus haut point. Mais bon, pas de panique, ce n'était pas le meilleur en astronomie, mais il avait quelques facilités, et il devrait s'en sortir. Mieux qu'en théorie, c'est ce qu'il espérait.

Il entra dans la tour d'astronomie avec la boule au ventre et inspira un grand coup avant de saluer silencieusement le professeur par un signe de tête. Il déglutit ensuite, avant de piocher son sujet, ne faisant pas attention aux deux autres élèves qui étaient avec lui. Le sujet n°1. Il ne devait pas être bien compliqué, si? Très vite, le professeur lui posa sa première question. Les conditions idéales pour observer la voûte céleste? Ça, Alaric les connaissait. Presque par cœur.

- Pour une observation optimale de la voûte céleste, il faudrait un ciel dégagé, et noir, aussi, avec aucune pollution lumineuse, bien entendu, donc la moindre étincelle n'ayant pas de rapport avec la voûte céleste serait... Dérangeante.

Il leva la tête avant de regarder autour de lui. Le ciel était parfait, ce soir, noir, dégagé. Mais...

- Pour le coup, je ne pense pas. Enfin, si, le ciel est parfait, mais, avec la pollution lumineuse autour de nous... On peut dire que l'observation sera optimale à notre échelle.

Ensuite, voulant bien faire, il s'appliqua sur chacun des traits qu'il traçait, chacun des points qu'il plaçait. D'abord, la ligne d'horizon, suivie des quatres points cardinaux. Sans oublier les deux repères les plus importants; la Grande Ourse, et l'étoile Polaire. Il inspira un grand coup pour se vider la tête avant de régler le télescope une première fois. La Grande Ourse était une constellation, le réglage serait donc sur plusieurs étoiles. Il appela le professeur une première fois. Puis, après la vérification, il fut plus précis pour se concentrer sur un point d'une constellation non loin de la dernière, la Petite Ourse, et fit une mise au point sur l'étoile Polaire. Encore une fois, il appela le professeur.

Il ne restait qu'une étape, et pas des moindres. Il lui tendit un instrument, qu'Alaric, heureusement, connaissait. Il avait révisé beaucoup de temps, dessus, et avait de la chance d'être tombé sur le nocturlabe. D'abord, il fallait le décrire.

- Cet instrument est un nocturlabe, il est composé de ce disque, qui est le calendrier annuel... Civil, en l'occurrence, un autre disque, avec les heures, cette fois, et un alidade, qui est le viseur. Pour s'en servir.

Puis, expliquer à quoi il servait... Et comment s'en servir.

- Cet instrument sert à avoir l'heure, et la date, en fonction des étoiles... Par exemple, là, il me suffit de placer l'index sur le 12 juin... Puis, il faut viser l'étoile Polaire avec l'alidade... Puis on l'a fait coïncider avec les "gardes" de la Grande Ourse... Puis, il faut juste mesurer.

Et enfin, de l'utiliser. L'heure obtenue. Simple comme bonjour.

- Donc là, je peux vous dire qu'il est... 22h30.

Soit, que l'examen est fini. Il reposa le nocturlabe doucement sur la table et soupira de soulagement, avant de reculer et de prendre son sac. La journée était finie. Enfin. Plus d'examens pour la journée. Il fit un signe de tête au professeur avant de sortir de la tour d'astronomie.
Edit Reece :
Note pratique finale : 9.5/10

Alaric Blackwood-Thomais, Prince des gnomes, Diplodocus, Cafard, Amateur de chocolat, Poil de carotte
#5e9a80 1A 2050-2051 inscrit à la Chrono Fiche PR
Nom et prénom : Gabriel Riva
Année et filière : 3ème Année, Sport et Soins, Option
Numéro de candidat et heure de passage :non inscrit à la chrono
Sujet :1
Note espérée pour la partie pratique :9/10

vendredi 9 juin, à la nuit tombée

Je grimpe les escaliers jusqu'au sommet de la tour d'Astronomie, au pas de course. Non pas que je sois en retard, mais j'aime la sensation de mes poumons qui brûlent.
Lorsque j'arrive à l'entrée de la salle d'observation, je suis accueillis par un vent piquant, presque froid. On est que début juin et les soirées sont encore fraîches alors je resserre ma cape de sorcier autour de moi.
Je salue le professeur Ingham, qui est seul dans la salle. Les deux autres élèves qui passent l'examen ne sont pas encore arrivés, si bien que je m'octroie un instant, près de la balustrade pour contempler le ciel. Si j'avais eu encore un peu de souffle après ma course folle dans les escaliers, il aurait sûrement été coupé par tant de beauté. Les étoiles scintillent comme de minuscules loupiotes qu'on aurait collées sur une toile d'un bleu sombre.

Du bruit derrière moi me sort de ma contemplation. Mes camarades sont là.
Mister Ingham nous invite à choisir un papier parmis les trois, qui sont posés face cachée sur la table. J'hésite un instant, et ma main sapproche du papier le plus à droite. Le 3 c'est mon chiffre.
Je retourne le papier pour découvrir mon sujet d'examen.
Sujet n°1 : planète tellurique et gazeuse, la Grande Ourse et pour finir les effets de la lune sur les créatures magiques.

Je souris, au souvenir de ma première année, lorsque Mister Ingham nous avait demandé quel sujet du programme nous interressait particulièrement, et que j'avais répondu "l'étude de la lune et ses effets".
Tout ne pouvais que bien se passer ce soir. Et puis j'ai toujours eu des bonnes notes dans cette matière, forcément j'adore ça.

Confiant, je commence donc mon speech sur les differences entre planète tellurique et gazeuse. Je n'oublie aucun détail. Les planètes tellurique sont souvent de petites tailles et denses, composées de roches et de métaux, leur surface est solide alors que les planètes gazeuses sont composées principalement de gaz comme l'hydrogène et l'hélium, qu'elles sont de grandes tailles et qu'elles possèdent souvent des anneaux.
Je rappelle ensuite, pour chaque planète de notre système solaire, dans quelle categorie elle se classe.
Puis je continue par une petite présentation de la planète Vénus, en n'oubliant pas de mentionner son surnom d'Etoile du berger et pourquoi elle est ainsi appelée.

Je m'arrête un instant, pour reprendre mon souffle. J'étais tellement concentré par mon oral que j'en ai presque oublié de respirer.
Je m'approche d'un télescope et récupère en passant, une carte du ciel afin de pointer les différentes étoiles.
Je me place derrière la lunette et avec délicatesse, je la pivote jusqu'à repérer la constellation en forme de casserole. Lorsque je l'ai dans mon viseur, j'ajuste la lunette pour obtenir une image parfaitement nette et précise.
Je me retourne à nouveau vers mon professeur pour lui indiquer les différentes étoiles. Dubhe, Merak, Phecda, Megrez, Alioth, Mizar et sa petite étoile Alcor puis Alkaid.

A ce stade, je suis plutôt content de moi, alors c'est avec un grand sourire que je fais une présentation de la lune, de ses cycles et de ses effets sur les mers, les roches ou bien sur les créatures. Évidemment je prend l'exemple des loups garous pour illustrer mon propos.

Je n'ai aucune idée du temps qu'à duré mon examen car j'ai l'impression d'être là depuis des heures. Peut-être bien parce que la tour d'Astronomie est un de mes lieux préférés dans Poudlard.
Mais je finis par saluer Mister Ingham et par lui souhaiter une bonne nuit.
Je quitte la salle d'observation, des étoiles plein la tête.

Edit Reece :
Note pratique finale : 9/10

#51749c
Nom et prénom : Helton Brian
Année et filière : 3A Complète
Numéro de candidat et heure de passage : 14 - 21h - Vendredi 9 juin
Sujet : 3
Note espérée pour la partie pratique : 9/10
De ce qu'il avait compris, Brian ferait partie du premier groupe de la soirée pour cet examen d'astronomie. Ce qui expliquait que le soleil brille encore à l'horizon en ce doux soir de juin. L'après midi s'était écoulée tranquillement, sans examen depuis 15h, ce qui était, il fallait bien l'admettre, plutôt agréable. En fait, c'était le deuxième examen pratique qu'il passait l'après midi depuis le début de la semaine, avec les Soins aux Créatures magiques.

Le professeur indiqua à chaque élève son sujet. Après un coup d'œil rapide, Brian su qu'il n'y aurait pas de grosse difficulté. Il n'était pas particulièrement inquiet avant, mais ses quelques doutes s'évanouirent encore un peu. Il expliqua la différence entre planètes telluriques et gazeuses, citant Mercure, Venus, La Terre et Mars pour les premières, et Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune pour les secondes. Il enchaina avec un compte rendu sur la planète Jupiter, la plus grosse du système solaire, et l'une des cinq visibles à l'œil nu depuis le sol.

Vint ensuite la mise au point sur les constellations du triangle d'été. Heureusement, le soleil était déjà suffisamment bas pour les voir. Il fit d'abord le point sur la constellation du cygne, avant de passer à celle de l'aigle, puis de la Lyre, appelant le professeur après chacune. On voyait bien Vega, Altaïr et Deneb, un peu moins les autres étoiles.

Enfin, Brian expliqua que la Lune mettait simplement tout autant de temps à faire le tour de la planète qu'à faire un tour sur elle-même. Ce qui empêchait donc d'en voir l'autre face.
Avant de partir, il fit bien attention à nettoyer correctement sa lunette. Il s'agissait d'objets précieux, et fragile.

_______
278 mots

Modulation ► Le respect avant tout
Edit Reece :
Note pratique initiale : 9/10

► Le respect avant tout
Le professeur constate vos efforts pour manipuler le matériel avec prudence. Néanmoins, cela vous fait perdre un peu de temps sur votre examen. Votre note ne change pas.

Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. | 3°année RP 2050/2051
L'Ordre des Jedi Serpents avec Cassidy
Nom et prénom : Sanders Agatha
Année et filière : 3A, filière Totale
Numéro de candidat et heure de passage : n°2, 21h30
Sujet : n°1
Note espérée pour la partie pratique : 6/10
Je serre tellement fort ma carte du ciel qu'elle finit presque toute froissée. Par Merlin… pourquoi les examens existent ? Les étoiles, c'est joli, mais quand elles décident de te poser des questions, c'est tout de suite moins rigolo.

Quand je tire le parchemin, je lis Sujet n°1. Bon… allez Agatha. Respire. Les étoiles ne vont pas te tomber sur la tête.

- Alors… euh… les planètes telluriques, c'est celles qui sont… solides, avec de la roche. Et les gazeuses, elles sont surtout faites de… de gaz.

Jusque-là, ça va.

- Les telluriques, c'est Mercure, Vénus, la Terre… et Mars. Et les gazeuses… Jupiter, Saturne… Uranus et Neptune.

Je réfléchis quelques secondes.

- Je vais parler de Mars. C'est une planète rouge… enfin rouge-orangée… parce qu'il y a beaucoup de fer dans son sol. Elle a deux lunes… Phobos et… euh… Deimos !

Ouf. Je crois que c'était ça.

Je m'approche ensuite du télescope. Bon… la Grande Ourse… je lève les yeux plusieurs fois avant de retrouver la grande casserole.

- Je… je la repère grâce à sa forme. Enfin… ça ressemble à une casserole. Ou une poêle. Enfin un truc de cuisine.

Je souris un peu bêtement.

- Et… euh… il y a Dubhe… Merak… après… l'Etoile Polaire...

Flûte.

Mon cerveau décide de partir en vacances.

- Euh… je sais qu'il y en a d'autres mais je les confonds toujours avec celles de Cassiopée… enfin non… pas Cassiopée… enfin…

Purée de scrogneugneu.

Je me gratte la nuque avant de passer à la dernière question.

- La Lune influence plusieurs créatures magiques. Les loups-garous, par exemple ! À la pleine lune, ils se transforment.

Je hoche la tête avec assurance.

- Et… euh… je crois que certaines plantes magiques poussent mieux selon les phases de la Lune aussi…

Oups.

Je fronce les sourcils.

Enfin… ça c'est plutôt en botanique, je crois. Désolée.

Je laisse échapper un petit rire nerveux avant de regarder le professeur.

- Voilà… j'espère que les étoiles seront gentilles avec moi… parce que moi je les trouve très jolies, en tout cas.

Variation : Changement de sujet
Lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question, vous tentez de montrer vos connaissances... mais sur un autre sujet.

Edit Reece :
Note pratique initiale : 4.5/10

► Changement de sujet
Bien que vos réponses tombent à côté de la plaque, vous démontrez quelques connaissances. Ce n'est toutefois pas suffisant pour faire la différence. Votre note ne change pas.

Note pratique finale : 4.5/10

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam 🦐
Nom et prénom : HARRINGTON Cassidy
Année et filière : 1A
Numéro de candidat et heure de passage : N17 | 23:30
Note espérée pour la partie pratique : 9.5/10
Reducio
Sujet n°1

► Pour commencer, le professeur vous demande d'énoncer les conditions idéales à l'observation de la voûte céleste. Il vous demande ensuite de déterminer si les conditions que vous énoncez sont réunies ou non au moment de passer votre examen.
► Il vous tend ensuite un parchemin vierge sur lequel il vous demande de placer les premiers repères permettant d'élaborer une carte du ciel. À chaque mise au point de votre télescope sur l'un d'entre eux, il vous demande de l'appeler pour évaluer votre observation.
► Pour terminer l'examen, le professeur vous tend un nocturlabe et vous demande de le décrire, puis d'expliquer et de montrer son fonctionnement. Il vous demande finalement d'énoncer l'heure obtenue par votre observation.

Elle prit une grande inspiration en entrant. Elle adorait cette matière qui la laissait avoir la tête dans les étoiles de temps en temps, et ça faisait vraiment du bien. Sauf que voilà, c’était l’heure de l’examen, donc la fin de l’année. Il fallait qu’elle fasse de son mieux pour sa dernière fois en Astronomie. Elle n’allait pas laisser la matière sur échec.

« Bonsoir Mister Ingham… » murmura la jeune fille d’une voix tremblante à cause de l’angoisse. Cassidy avança pour piocher son sujet. Le sujet numéro un. En général c’était toujours le un le plus difficile. C’était un piège. Elle inspira une dernière fois avant d’attendre la première question de son professeur, jouant nerveusement avec les manches de sa robe de sorcière. Elle se racla la gorge et sortit sa voix la plus professionnelle : « Heu… il faut une nuit sans lune, ou en tout cas qu’elle ne soit pas lumineuse au point de cacher les autres étoiles, elle retrouva confiance en elle et reprit, Il faut aussi un ciel parfaitement dégagé, le moins de pollution lumineuse possible, une atmosphère claire. Je veux dire par là pas de brume, brouillard ou poussière. Peu de vent aussi, ça joue. Et une température stable. »

Elle leva la tête et regarda le ciel au dessus d’elle, un petit sourire aux lèvres, se perdant dans l’immensité de l’espace au dessus de sa tête. Quand elle retrouva ses esprits, se souvenant qu’elle était en plein examen, elle rougit avant de dire qu’elle « … trouve que le ciel est plutôt dégagé, et le pollution lumineuse reste plutôt faible, donc les conditions sont idéales, je pense… »

Pour la question suivante, elle retrouva son côté perfectionniste et dessina précautionneusement la ligne d’horizon, puis les points cardinaux. Nord, sud, est, et ouest. Parfait ! Elle régla ensuite le télescope pour chercher la grande ourse qu’elle reporta sur son morceau de parchemin avant de chercher la petite ourse. L’adolescente appela ensuite le professeur, un sourire satisfait aux lèvres.

Place maintenant à la dernière question avant de pouvoir rejoindre le dortoir. L’adulte lui tendit un petit instrument. Elle sourit avant de dire « C’est un instrument généralement constitué de plusieurs disques superposés. Le disque extérieur porte une graduation correspondant aux heures, tandis que le disque intérieur permet de sélectionner la date ou le mois. Il possède également un bras ou une alidade permettant de viser une étoile. dit-elle avant de reprendre, confiante, L’instrument sert à avoir l'heure, et la date, en fonction des étoiles. Par exemple, là, il nous suffit de placer l'index sur la date d’aujourd’hui, puis, il faut viser l'étoile polaire avec l'alidade, il me semble. Puis on la met en face de la Grande Ourse. Ensuite il ne me reste plus qu’à mesurer. »

La rouquine réalisa toute les étapes dont elle a donné l’explication quelques secondes plus tôt, plus elle reposa doucement l’instrument avant d’arborer son habituel sourire arrogant et dire : « Et si vous permettez que je vous épargne l’effort de vérifier par vous-même, Mister Ingham, elle prit une petite pause, à moins, bien entendu, que les étoiles aient soudainement décidé de me mentir, elle le toisa du regard, je peux vous assurer qu’il est très exactement vingt-trois heures trente. »
Aucune variation souhaitée
Edit Reece :
Note pratique finale : 8.5/10

#7d2374 - « On m’a appris à rêver. J’ai choisi de régner. »
L’ordre des Jedi serpents avec Brian
Nom et prénom : Zunair Sathi
Année et filière : 3ème année, filière Spéciale
Numéro de candidat et heure de passage : n°12, de 23h à 23h30
Sujet : 2
Note espérée pour la partie pratique : 5-6,5?/10
Reducio
L'épreuve pratique d'Astronomie se déroule à la nuit tombée, au sommet de la tour d'Astronomie. Convoqués par groupes de trois élèves, vous êtes accueillis par le professeur Ingham, qui vous invite à tirer au sort votre sujet, inscrit sur l'un des trois parchemins retournés sur la table. Durant l'épreuve, vous êtes interrogés sur des questions de cours portant sur le programme de cette année, mais également des années précédentes. Une observation vous est également demandée, permettant de vérifier votre maîtrise des instruments d'observation. Pour vous aider à faire vos repérages, une carte du ciel est mise à votre disposition.
Sujet n°2

► Pour commencer l'examen, le professeur vous demande d'effectuer un compte rendu détaillé sur le Soleil, ainsi que d'expliquer l'origine des saisons sur Terre
► Le professeur vous demande ensuite d'effectuer une observation détaillée de la Lune, et de lui rendre un parchemin présentant un dessin légendé de celle-ci (reliefs, mers lunaires, cratères emblématiques, etc)
► Pour terminer l'examen, il vous demande de lui indiquer quelle(s) planètes du système solaire sont actuellement visibles dans le ciel.

Examen Pratique

Au sommet de Poudlard, deux états assez désagréables bataillaient pour le contrôle de Zunair ce soir : la fatigue et l'angoisse. Depuis qu'il avait arrêté Potions, l'Astronomie occupait désormais la première place des matières où il était le plus mauvais à cause de son aspect très scientifique et logique dont Zunair, malgré ces efforts, en était très peu pourvu.

Se frottant les yeux, il bailla à s'en décrocher la mâchoire. La grasse matinée n'a pas été suffisante et le brun espérait seulement que son supplice soit rapide car la journée de demain s'annonçait chargée. Heureusement, il n'était pas seul et se trouvait avec deux bonnes élèves qui, même si elles ne sont pas de la même maison, lui étaient sympathiques même si ce n'était pas forcément réciproque, surtout pour Alizée. Il leur lança un petit sourire, pas tout à fait à l'aise.

- Bonsoir monsieur Ingham.

Il aimait bien monsieur Ingham. Ses 1m90 et son silence étaient un peu intimidants au début de l'année mais il s'est révélé finalement assez gentil et à l'écoute de Zunair avec le temps et l'enfant a apprécié cette attention. Posté à son télescope, le garçon attendait les premières instructions pour la pratique mais son professeur semblait d'abord vouloir poser des questions sur le Soleil ce qui le déconcerta un peu.

- Du coup, le Soleil c'est un astre qu'on voit dans le ciel quand il fait jour. C'est une étoile... Une naine jaune. Aussi elle est au centre de notre système, le système solaire.

Et Zunair continua ainsi sur des notions assez simples concernant le Soleil, poussant jusqu'au système solaire pour combler un peu son discours mais ne s'étala pas plus sur les caractéristiques plus physiques du Soleil, n'en saisissant même pas la signification. Le reste de l'examen se déroula moyennement bien. Zunair ne fit rien de mal, mais son travail n'était pas d'une grande qualité. Il rendit une carte de la Lune avec les éléments connus et majeurs et quelques confusions sur les reliefs et ne montra que Vénus avec certitudes avec son télescope. Les autres planètes avaient bien été repéré par le Poufsouffle mais difficile d'estimer leur identité.

Peu satisfait de ce qu'il avait fait, il souhaita malgré tout une bonne soirée à ses camarades et s'enfuit dans son dortoir, épuisé.
Variation
Je prends uniquement l'option Changement de sujet
Résultat :
@Alizée Melrose pour la rapide mention
Edit Reece :
Note pratique initiale : 5.5/10

► Changement de sujet
Bien que vos réponses tombent à côté de la plaque, vous démontrez quelques connaissances. Ce n'est toutefois pas suffisant pour faire la différence. Votre note ne change pas.

Note pratique finale : 5.5/10

couleur : #db981a --- 3ème année RP Filière Spéciale --- Ma Fiche Perso --- Ma Fiche PR --- Chronologie
Nom et prénom : THORNE Steven
Année et filière : 5ème Année Sports et Soins – Option Astronomie
Numéro de candidat et heure de passage : 10 – 00h00
Sujet : 3
Note espérée pour la partie pratique : 8,5/10
Mercredi 07 Juin 2051
00h00

La nuit était déjà bien installée lorsque je gravis les dernières marches de la tour d’Astronomie. Le vent frais s’engouffrait entre les pierres et, au-dessus de nous, le ciel s’étendait comme une immense toile constellée. J’avais été convoqué avec un autre élève, mais ma nervosité était telle que je remarquais à peine sa présence.
Le professeur Ingham nous accueille et, après l’avoir salué ainsi que l'inspecteur, nous invite à tirer l’un des trois parchemins retournés sur la table. Je tends ma main et en saisie un : Sujet n°3. Mon regard parcourut rapidement les consignes avant que l’examinateur ne me demande de commencer par un exposé sur Nicolas Copernic.

Je prends une inspiration et explique comment l’astronome avait remis en cause le modèle géocentrique, selon lequel la Terre occupait le centre de l’Univers. J’évoque sa théorie héliocentrique, plaçant le Soleil au centre et faisant de la Terre une planète parmi les autres. Malgré quelques hésitations, je parvins à développer les conséquences de cette vision nouvelle sur notre compréhension du ciel.

Une fois fait, le professeur Ingham me conduis ensuite vers un télescope. À l’aide de la carte du ciel, je repère la constellation du Serpent, puis entreprend de localiser l’amas globulaire M5. Après plusieurs réglages, une petite concentration lumineuse apparut dans l’oculaire. Je me lance ensuite dans le compte-rendu en détaillant les éléments demandés, prenant le temps de détailler mes réponses.

Pour conclure, l’examinateur me présente une lunette astronomique démontée. J’observe chaque pièce avant de répondre sur la fonction de chacune en pointant une à une avec ma main.

Lorsque l’épreuve prend fin, je quitte la tour soulagé avec le sentiment d’avoir donné le meilleur de moi-même.
Variation : Le respect avant tout
Edit Reece :
Note pratique initiale : 8.5/10

► Le respect avant tout
Le professeur remarque la délicatesse de vos gestes lorsque vous manipulez le matériel. Pas une trace de doigt n'est à déplorer ! Vous gagnez 1 point.

Baron des canetons et Chevalier de Princesse Erin - OrdiRoux de Gryffondor
5ème Année RP Filière Sports et Soins (50-51) - RDD Garçons Gryffondor InRP depuis le 02 Janvier 2051
Couleur : #004bfa - - PRs - PNJ
Bonsoir, voici mon examen pratique !
Nom et prénom : THOMAS Mattew
Année et filière : 7ème année , filière Complète
Numéro de candidat et heure de passage : n°15 , 22h30 le 6/6/51
Mardi 6 juin 2051, 22h30

Ce n'était visiblement pas assez de trois épreuves en une journée au goût de l'équipe éducative, puisque Mattew s'était vu dans l'obligation de se rendre à une quatrième, à la tombée de la nuit. Car le mois de juin avait beau être propice au rallongement des journées, avec un pareil horaire, même le soleil s'était fatigué. Mais le garçon n'aurait certainement pas l'occasion de se laisser aller, alors il se devait bien une petite demi-heure de concentration supplémentaire.

En rejoignant la zone d'observation de la Tour, il ne pu s'empêcher de repenser à Émeline, et à leurs belles soirées passées ici, ça allait lui manquer l'année prochaine. Il chassa ce petit brin de nostalgie, l'examen d'astronomie allait commencer. Leur professeur habituel les accueillit, lui et un autre élève de sa promotion, pour qu'ils viennent tirer leur sujet du jour. Quelques questions, une observation, allez au plus vite il se lançait au plus vite il finissait. Mattew essaya de ne pas trop se focaliser sur la présence de l'autre examinateur et démarra son épreuve, par un exposé sur l'astronome Charles Messier, et notamment un de ses ouvrages majeurs. Ca faisait un peu trop récitation à son goût, et ce n'était pas ce qu'il trouvait de plus intéressant, mais au moins il ne risquait pas de se planter.

Il montra très certainement plus d'enthousiasme lors de la partie observation, dans laquelle il trouvait beaucoup plus d'épanouissement. Il repéra sans trop de peine les deux nébuleuses qu'il lui était demandé de retrouver, puis développa sa démarche et quelques connaissances sur ces éléments célestes particuliers. Avec les années, il avait appris à mieux se cadrer, et surtout éviter de se perdre à profiter des cours pratiques pour s'émerveiller des étoiles en dehors de l'exercice prévu. Ca n'avait pas toujours été facile de se canaliser, mais au moins maintenant il savait aller à l'essentiel, et il sentait bien que cela lui était utile aujourd'hui. La seconde partie de l'examen se conclut par l'utilisation du catalogue de Messier pour indiquer l'identification des deux nébuleuses. Ce n'était peut-être pas son plus gros fort, un petit point s'égarerait sans doute en chemin pour lui, mais pour le reste ses réponses étaient plutôt solides, donc il n'eut pas d'inquiétude majeure.

Il ne lui resta alors plus qu'à redonner la définition du potentiel magique, ainsi que les liens d'influences des corps célestes sur les différents éléments du vivant. Voilà qui était déjà plus intéressant que de s'étaler sur le catalogue d'un astronome - aussi reconnu soit-il - ce qui lui simplifia aussi la tâche pour bien terminer son examen. Et hop, le tour était joué. Cela tombait bien, ses yeux commençaient presque déjà à fatiguer, comme quoi ces horaires n'étaient peut-être pas si mal calculés. Après quelques dernières formalités, il put redescendre la Tour et profiter d'une nuit bien méritée.

@Émeline Joyner, même sur un RP Examen je peux pas m'empêcher de m'éloigner du sujet xD
En vous souhaitant une très bonne soirée !! : )
Edit Reece :

Je cherche les Couleurs.
Bonsoir !
Voici ma partie pratique ; merci et bon courage ^^
Nom et prénom : Mavies Clawthorne
Année et filière : 3A, filière Totale, option Astronomie
Numéro de candidat et heure de passage : candidate n°1, de 21h30 à 22h le jeudi 8 juin.
Note espérée pour la partie pratique : 9 ou 9,5/10
Reducio
L'épreuve pratique d'Astronomie se déroule à la nuit tombée, au sommet de la tour d'Astronomie. Convoqués par groupes de trois élèves, vous êtes accueillis par le professeur Ingham, qui vous invite à tirer au sort votre sujet, inscrit sur l'un des trois parchemins retournés sur la table. Durant l'épreuve, vous êtes interrogés sur des questions de cours portant sur le programme de cette année, mais également des années précédentes. Une observation vous est également demandée, permettant de vérifier votre maîtrise des instruments d'observation. Pour vous aider à faire vos repérages, une carte du ciel est mise à votre disposition.
Sujet n°1

► Pour commencer, le professeur vous demande de rappeler la différence entre planète tellurique et planète gazeuse, ainsi que de citer les différentes planètes du système solaire entrant dans ces deux catégories. Il vous demande ensuite d'effectuer un compte rendu sur la planète tellurique de votre choix.
► Il vous demande ensuite de pointer votre télescope sur la Grande Ourse, puis de lui expliquer par quel moyen vous la repérez, ainsi que de nommer ses étoiles principales.
► Pour terminer l'examen, le professeur vous demander d'expliquer quelle influence peut avoir la Lune sur les créatures magiques et vous invite à illustrer votre propos par un exemple.

Jeudi 8 juin, 21h30-22h

C'est accompagnée de Léana et d'Agatha que je pénètre dans la salle de cours ce soir pour mon examen pratique d'Astronomie. Trois élèves sont déjà passés, les premiers d'une longue série. Je me demande comment ils s'en sont sortis... L'épreuve est-elle similaire dans son format à celle que nous avons eu en première année ? Je suis sur le point de le découvrir. Un peu nerveuse, je salue le professeur et, à sa demande, m'empresse de tirer au sort mon sujet parmi les trois parchemins posés face cachés sur la table. Sujet n°1... J'espère que ça ira.

Je me place en face de Monsieur Ingham, et dès qu'il me donne la parole, me lance, répondant à sa première question :

- Une planète tellurique est une planète principalement composée d'éléments lourds de types roches silicatées et métaux, comme le fer par exemple, alors qu'une planète gazeuse comporte des éléments beaucoup plus légers, les gaz -d'où leur nom. Le nom "tellurique" a d'ailleurs aussi un rapport avec les éléments qui composent la planète, vu que "tellus" en latin veut dire "terre". Elles ont une surface solide, et les gazeuses une surface gazeuse. Les gazeuses d'notre système solaire sont aussi appelées les Géantes à cause d'leur taille qui les opposent aux telluriques bien plus p'tites. Elles sont séparées les unes des autres par une ceinture d'astéroïdes -les telluriques sont séparées des Géantes j'veux dire...

Je continue mon développement, expliquant que contrairement aux telluriques, les Géantes possèdent chacune un nombre important de satellites ainsi que des anneaux, et qu'elles sont plus éloignées du soleil, ce qui influe sur leur différence de température et de composition chimique, de même que sur celle de leur périodes de révolution et de rotation. Je donne ensuite leurs noms par ordre croissant de leur distance par rapport au soleil : Mercure, Vénus, Terre, Mars -les telluriques-, puis Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune -les gazeuses. Enfin, pour mon compte rendu sur une planète de la première catégorie, je choisis la Terre : c'est celle qu'on a le plus étudié cette année, autant mettre à profit mes révisions ! Je donne les caractéristiques principales de ses structures géologique et atmosphérique, en profitant pour préciser que ses trois couches internes principales sont peu ou prou les mêmes que les autres planètes telluriques : la croute, le manteau et le noyau. Je cale aussi des informations sur l'orbite terrestre et son influence sur les saisons.

Quand j'ai terminé, le professeur reprend la parole, me demandant de faire la mise au point de mon télescope sur la Grande Ourse. Je m'exécute, et avec l'aide de la carte du ciel mise à ma disposition, la trouve assez rapidement.

- Elle ressemble à une casserole, dis-je au professeur quand il m'interroge sur la manière dont je la repère.

Je nomme ensuite sans faute ses étoiles principales et les lui montre sur la carte du ciel.

Il me faut enfin expliquer l'influence que peut avoir la Lune sur les créatures magiques. Cette fois-ci, je réfléchis quelques instants avant de répondre, puis parle de la relation entre l'astre, le comportement et la force des créatures, illustrant mon propos avec l'exemple des loups-garous qui se transforment quand il est plein, acquérant une force surhumaine et un comportement extrêmement agressif envers notre espèce, alors que le reste du temps ce sont des individus parfaitement "normaux".

Et voilà, c'était pas bien moldu finalement... Contente de moi, je me mets en retrait et laisse Agatha enchaîner.

575 mots
Edit Reece :

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR
Anciennement Violet Romans.
Nom et prénom : Ruewen, Stella
Année et filière : 4eme Année, filière Sport et Soin, option Astronomie
Numéro de candidat et heure de passage : candidat n°7, passage de 22h00 à 22h25
LUNDI 05 JUILLET 2051
QUATRIEME ANNEE, 15 ANS.

Bonjour Monsieur, salua-t-elle son professeur en entrant.

Stella n'était pas nerveuse. Elle ne l'était pas parce que les questions qui lui étaient posées étaient simples, elle pouvait y répondre sans problème. Expliquer que dans leur système solaire il existait trois ceintures d'astéroïdes principales n'était pas un problème. Pas plus que préciser qu'il y avait la ceinture principale d'astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter et découverte progressivement au XVIIIᵉ siècle ; la ceinture de Kuiper, laquelle s'étend au-delà de l'orbite de Neptune et a été découverte pour la première fois en 1951, avant que son existence soit confirmée en 1992 ; et le disque épars, placé encore au-delà de la ceinture de Kuiper, découvert à partir des années1990. Dire tout cela à son professeur n'avait rien de bien sorcier, alors c'est exactement ce que fit la jeune fille.

Elle parlait avec confiance, illustrant parfois vaguement ses propos — et notamment les distance — avec ses bras. Très concentrée, elle en oubliait d'être angoissée et inquiète de dire une bêtise.

Lorsqu'elle eut terminé de parler, le professeur lui demanda de pointer son télescope sur Saturne.

Naturellement, l'Etoile orienta sa lunette vers l'Est, cherchant un point fixe et brillant — mais pas scintillant — légèrement jaunâtre, couleur caractéristique de la planète. *Là !* Fébrile, la jeune fille manipulait l'appareil avec une grande prudence, peu désireuse de laisser des traces de doigt sur le télescope. Elle prit quelques minutes pour observer la planète tout en prenant quelques notes à côté, puis, une fois qu'elle se sentit assez à l'aise pour dessiner, l'Aiglonne entama son croquis.

Cela lui prit plusieurs longues minutes, mais une fois qu'elle eut terminé, elle était satisfaite. Elle mit un point d'honneur à faire une légende bien claire, puis elle rangea ses stylos et attendit que monsieur Ingham lui explique la suite de son examen. Jusqu'ici, tout se passait plutôt bien.

Un exposé sur la formation du système solaire, cela ne devait pas être bien compliqué.

Notre système solaire tel que nous le connaissons, est né il y a environ 4,6 milliards d'années à partir d'un immense nuage de gaz et de poussières que l'on appelle nébuleuse solaire, commença la quatrième année. C'est à dire qu'une perturbation, par exemple l'onde de choc provoquée par l'explosion d'une étoile voisine en supernova, déstabilise ce vaste nuage interstellaire qui, sous l'effet de sa propre gravité, va progressivement s'effondrer sur lui-même, poursuivit Stella. En s'effondrant ainsi, la nébuleuse va se contracter et former un disque au centre duquel pression et température deviennent si élevées qu'elles déclenchent des réactions de fusion nucléaire, ce qui aboutit à la création de ce qu'on nomme le Soleil.

Elle marqua une pause afin de reprendre son souffle.

Autour de lui, reprit la jeune sorcière, les particules de poussière entrent en collision, s'agglomèrent et forment de petits corps solides appelés planétésimaux. Au fil de millions d'années, ces objets ont grossis puis donné naissance à des protoplanètes, et enfin aux huit planètes de notre système que nous connaissons aujourd'hui.

C'était peut-être légèrement incomplet, mais elle avait dit la majorité, et elle n'était pas assez sûre de ses connaissances pour plus s'étaler sur le sujet. Alors, la Serdaigle décida de rester sur cette conclusion, elle salua son professeur, rangea le matériel utilisé avec précaution puis sortit de la salle.

Variation : Le respect avant tout
Edit Reece :
Note pratique initiale : 9/10

► Le respect avant tout
Le professeur constate vos efforts pour manipuler le matériel avec prudence. Néanmoins, cela vous fait perdre un peu de temps sur votre examen. Votre note ne change pas.

15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."