Examens de Runes 2050/2051
Année RP : 5ème
Filière : Sports et Soins – Option Runes
Lien vers ta fiche PR : par ici
Notes visées :Théorie : 18/20
Pratique : 18/20
Comportement de mon personnage en classe pendant l'année : Steven est assidu sur son travail en dehors des cours, relis régulièrement ses cours et est toujours dans les temps pour rendre les devoirs. En classe, il est attentif à bien appliquer les consignes. Il prend régulièrement des notes sur le cours et est attentif, portant toujours l’uniforme correctement et prends soin de bien écrire. Cependant il participe peu à l’oral.
Comportement de mon personnage pendant l'examen : Steven porte son uniforme pour les examens. Adorant la matière il n’est pas trop stressé mais a quand même une petite pression, BUSES obligent. Sa copie rendue à l’examen théorique est soignée, bien lisible et sans ratures. Il développe au maximum ses réponses.
Lundi 05 Juin 20251
09h20
09h20
Le top départ des examens était donné et me voici débutant ce marathon intensif avec un peu de pression, mon avenir dépendant de mes résultats aux BUSES. A l’appel de mon enseignant, je le salue et le suis pour entrer dans la salle de classe tout en étant calme. Je connaissais bien la matière et je me sens suffisamment préparé pour aborder cet examen sans appréhension. Je m’installe devant la table sur laquelle les vingt-quatre runes de l’ancien Futhark étaient soigneusement disposées et écoute la consigne.
J’observe brièvement l’ensemble des runes avant de commencer le tri. Avec méthode, je les répartis selon les trois Aett : le premier, l’Aett de Freyr, les runes humaines liées au quotidien de la vie humaine ; le deuxième, l’Aett de Heimdall, avec les runes élémentaires pour l’environnement, les émotions et le destin ; enfin, le troisième, l’Aett de Tyr pour les runes spirituelles et le libre arbitre.
Tout en disposant les runes, j’explique mon raisonnement avec assurance avant d’enchaîner sur la deuxième partie.
Je choisis alors Fehu pour le premier Aett, rune associée à Freyr, le dieu de la fertilité et qui est associé au feu. Elle représente le changement de situation, la nouvelle vie. Pour le deuxième, je sélectionnai Hagalaz, qui est associé à Urd, la déesse du passé. Symbolisant le grêlon, qui peut représenter le danger mais aussi la victoire. Enfin, je choisis Tiwaz pour le troisième Aett, associée au dieu Tyr qui est le dieu de la guerre, de l’ordre et de la justice. Elle participe à nous pousser de l’avant et de l’endurance, idéal pour les examens.
Après avoir terminé, l’examen était fini et je souhaite une bonne journée à mon enseignant avant de prendre le chemin vers la suite.
J'espère ne pas avoir fait d'incohérence, je me suis basé sur le manuel n'ayant pas accès aux cours
✓ Notes acceptées.
Note finale : 18/20 (Optimal)
Revalorisation de tes PR à : 15/100 (15 PR)
Je suis sauvée, non ? Il n'y a pas eu de tirage au programme cette année. Il n'y en aura donc pas à l'examen, n'est-ce-pas ? Si je ne crois pas à la prière, et bien là, c'est bien Merlin que je prie actuellement. Pour les BUSE, ce serait l'une des plus belles choses qui pourrait ne pas arriver. Après la dissection en SaCM, ce serait un bingo parfait. J'entre dans la salle et salue le professeur, accompagnant le tout d'un hochement de tête poli. Il m'emmène devant une table, où se trouvent les 24 runes de l'ancien Futhark. J'attends que le professeur m'invite à m'asseoir et me donne la consigne.Année RP : 5ème année
Filière : Pratique et ouverture
Lien vers ta fiche PR : ici
Notes visées :Théorie : 18/20
Pratique : 17/20
Comportement de mon personnage en classe pendant l'année : Onyx est une élève sérieuse et très rigoureuse. En classe, c'est une élève calme, qui ne bavarde jamais. Elle aime que tout soit carré, organisé au millimètre et rangé (de façon obsessionnelle) : sa tenue en classe est donc exemplaire, ses devoirs rendus toujours en tant et en heure, propres et précis. Elle révise régulièrement et n'arrive jamais en retard.
Concernant l’Étude des Runes en elle-même : Onyx refuse catégoriquement d'interpréter les tirages divinatoires. Tout au long de l'année, et pendant les examens s'ils se présentent. Elle explique la méthode, l'histoire, présente les runes etc, mais ne cherchera pas de sens divinatoires. Elle peut avoir expliqué calmement et poliment ses raisons à Mr Montmort.
Autrement, Onyx est une élève intéressée par la matière, bien plus depuis l'introduction aux artefacts et talismans : elle voit enfin la raison du pourquoi elle persistait à réviser autant venir. Je dirais même "juste à temps" : la baisse de motivation n'était pas loin et a été évité de peu.
Comportement de mon personnage pendant l'examen : Onyx a été comme à son habitude : studieuse. Elle développe s'il le faut, détaille et retranscris correctement ses connaissances, de façon toujours organisée. Sa copie est soignée, sans rature, il n'y a pas de faute d'orthographe. De nature, Onyx ne stresse pas et sait garder son sang-froid. Elle a de plus confiance en ses révisions. Sa tenue était correcte.
- Très bien, merci.
Le tri, ça me connait. Je m’exécute, triant méthodiquement les runes et les divisant en trois groupes. J'explique que l'un est l'Aett de Freyr, l'autre l'Aett de Heimdall et le dernier l'Aett de Tyr, tout en nommant chacune des runes présentes. J'explique ensuite ce que chaque Aett représente, détaillant mes propos le plus rigoureusement possible.
Une seconde question. Une nouvelle fois, j'opine du chef. Je choisis une première rune dans l'Aett de Freyr, Ansuz. J'explique qu'elle est liée au savoir et à la sagesse, ce qu'elle représente, et qu'elle est associée à Odin. Je fais de même pour l'Aett de Heimdall : Naudhiz, associée au feu du sacrifice, ce qu'elle représente, et sa déesse, Skuld. Puis pour terminer : l'Aett de Tyr. Laguz qui symbolise l’eau de la vie sous toutes ses formes. J'explique ce qu'elle représente, puis son dieu associé, Njörd, dieu de la mer. Même si les symboliques ne sont pas ma tasse de thé, j'essaye de préciser au possible pour chaque réponse.
L'examen terminé, je m'assure que je n'ai rien oublié et qu'aucun complément n'est demandé, puis je remercie le professeur.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 17,5/20 (Optimal)
Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel
Il n'y a pas un sujet que je ne sache pas, pas une rune que je ne connaisse pas, pas une info qui me soit passée entre les mains. La pierre runique, facile ! La chronologie du Ragnarök, comme si j'y étais ! Et les règles d'un tirage, même un première année saurait les donner ! Alors ouais, la théorie, c'est sûr que je dégomme l'Optimal. Maintenant la pratique.. Il est pas très souriant le nouveau prof, là ! Mais eh ! On se laisse pas abattre. Pis surtout qu'il vient littéralement de me demander de construire une rune. J'ai les yeux qui pétillent. P'tain, trop bien ! Y a tellement de choix sur cette table, j'ai même envie de lui en faire une deuxième. Je suis sûr que j'aurais le temps. La gravure, c'est mon truc.Année RP : Quatrième année
Filière : Pratique et ouverture - 3h EdR
Lien vers ta fiche PR : Portolien
Notes visées :Comportement de mon personnage en classe pendant l'année : Super assidu, attentif, volontaire. Un vrai p'tit Serdaigle qui pose trop de questions et qui voudra toujours faire plus d'exercices.Théorie : 20/20
Pratique : 20/20
Comportement de mon personnage pendant l'examen : Tout pareil qu'en classe. Il se contente de recracher, grand sourire, tout son cours.
- Parfait ! Du coup je vais prendre ce bois-là, le frêne. Déjà parce que c'est le bois de ma baguette, mais aussi parce que c'est sacré, protecteur, guidant et que ça alimente le développement personnel. Du coup, je suis forcé de me diriger vers la gravure de la rune Thurisaz...
Et je blablate et blablate encore sur la force, la puissance qui se veut parallèle à ma volonté de devenir un pro des runes. Tout en parlant, je m'empare du pochon opaque et bleu foncé. Il faut qu'il m'arrête sinon je continue. Nan parce que moi j'en ai des trucs à dire et à ressortir. Je peux lui faire tout l'alphabet runique s'il veut. Puis quand je me rends compte que ma gravure est terminé, je relève la tête vers le prof.
- Et sinon, M'sieur, vous croyez que la Doctoresse Azalea Mapleleaf pourrait venir un jour à Poudlard ?
✓ Notes acceptées.
Note finale : 20/20 (Optimal)
Fiche PR - 4e année RP
9h50 pétante. J'attendais devant la salle d'étude des runes, resserrant ma cravate une dizaines de fois par la même occasion. Je sais pas pourquoi j'étais stressée comme ça, même l'année dernière j'avais pas été stressée. Pourtant, je le suis aujourd'hui. C'est à cause du nouveau prof ? Parce qu'on est lundi et que j'aime pas le lundi ? Parce que j'ai pas assez révisé comme d'habitude ? Enfin.. C'est vrai quoi, j'avais fait un effort pour l'obtention de mes BUSEs l'année dernière, alors que j'avais trois matières en plus j'ai quand même sorti une performance raisonnable. J'avais même pris du plaisir à bosser alors qu'est-ce qu'il s'est passé ? J'ai l'impression d'avoir paniqué, procrastiné. Pourtant en vrai je le connaissais un minimum mon sujet, c'est vrai, les artéfacts à force de les répéter en cours et dans les devoirs je savais leur noms et à quoi ils servaient en vif. Les détails en vrai on s'en fout, et puis j'avais préféré me concentrer sur la divination ou l'histoire de la magie où il y avait plus de choses à réviser. Au final j'avais pas tant travaillé, et je m'en voulais quelque part. Sérieux.. J'ai le pire dossier possible quoi. Au final, le prof m'a fait entrer dans la salle, je l'ai suivi après un timide "Bonjour" alors qu'il m'indiqua une table drapée. Puis il me posa la question suivante :Année RP : 6A
Filière : Spéciale
Lien vers ta fiche PR : Portolien
Notes visées :Théorie : 12/20
Pratique : 11/20
Comportement de mon personnage en classe pendant l'année : Kim n'est pas spécialement intéressée par la matière. Disons qu'elle aime bien, elle a quelques facilités mais elle n'entretient pas ses capacités. Quand ça touche à l'histoire, elle aime bien et écoute, mais la majorité du temps elle bavarde ou n'est pas très intéressée. Ses devoirs ne sont pas très soignés mais avec ponctualité, elle arrive tout de même à se maintenir au cours de l'année au dessus de la moyenne.
Comportement de mon personnage pendant l'examen : Pour la théorie : Kim a pas mal aimé le chapitre sur le moyen âge qui est bien développé sur sa copie. Le reste est très flou, elle aborde quelques notions sans les approfondir comme s'il lui manquait les informations pour. Son écriture reste la même : rapide, un peu brouillonne avec des ratures (sauf sur son pavé sur l'histoire des runes qui est d'un sublime troublant.). Pour la pratique : elle est très stressée pour une raison qu'elle ignore. Ca va un peu lui faire perdre ses moyens, bien qu'elle connait la surface des sujets et que normalement pour la pratique ça aurait du aller. Elle est venue en uniforme (chemisette blanche à cause de la chaleur mais elle portait bien sa cravate)
"Pour commencer, rappelez-moi les quatre catégories d'artefacts existantes."
Je me tordi les doigts en levant les yeux au ciel : ça m'aidait à me concentrer. Alors.. Les catégories d'artéfacts.. Complexes et simples ? Non ah pardon, pas types, mais bien catégories, ce qui veut dire..
"Euuh.. Je crois que c'est.. c'est ça, action immédiate où le pouvoir est direct sur l'objet, action sous condition où une condition doit être remplie.. de façon indirecte au sorcier.. je les comptait en même temps sur mes doigts. "euuuh.. il reste.. ah oui, talisman qui donne.. enfin, apporte quelque chose à son propriétaire.. et.. c'est quoi le dernier déjà..? Euh.. ALLEZZZ "Ah oui ! Action déclenchée, où c'est pareil que pour l'action sous condition mais là c'est dépendant du sorcier !
J'étais fière de moi, yes ! Le prof souleva les draps et là.. Oh. Ah parce que je dois les déceler en plus ? Par Merlin, j'suis dans une sacrée bouse de sombral là..
J'ai commencé à observer chaque objet : une bouilloire, un bouclier, une bague, une pierre.
J'ai pris la bague en premier parce que je me disais que c'était un objet utile à porter, donc potentiellement un talisman. Je l'ai tourné dans un peu tous les sens avant de voir une rune. Attends c'est laquelle déjà elle.. Rah.. Je sais plus moi.. euh.. Ah mais oui c'est comme dans le devoir qu'on a du rendre y'a quelques semaines ! Wun quelque chose je m'en fou, mais je m'en souviens parce qu'il y a une histoire marrante avec Odin ! "C'est un talisman qui apporte le bonheur ! Euh.. c'est euh.. Wunjo, c'est ça. Associée à Odin, elle apporte le bon présage. On la reconnait à sa forme de drapeau, surtout qu'il est à l'endroit." Yes ! J'ai reposé la bague et ait saisi la pierre.
Alors là.. aucune idée. J'ai essayé de deviner un peu c'était quoi le signe gravé dessus, mais j'arrivais pas à m'en rappelais, mes mains était si trempées de sueur que la pierre a failli me glisser des doigts. En voyant le temps passer j'ai reposé l'objet et je suis passée au bouclier.
Une nouvelle fois, aucune idée. Je commençais à stresser à mort, du coup j'ai regardé l'heure, j'ai reposé et j'ai regardé la bouilloire. Là, j'ai reconnu une rune que je connaissais, mais j'arrivais plus à me remettre les idées en place. J'ai du bafouillé comme quoi c'était action sous condition ou je ne sais quoi avant que mon temps ne se soit écoulé. Pff.. Quelle performance minable.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 11,5/20 (Acceptable)
Revalorisation de tes PR à : 5/100 (5 PR)
Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop