5 août 2026, 22:58
Examens pratiques
Prénom Nom : Adeline Sgaeyl
Année : Deuxième année
Numéro d'inscription : 7
Comportement durant l'année scolaire : Adeline a décidé de s'impliquer toujours plus en Sortilèges et s'entraînent dès que possible en dehors des cours. Ses devoirs manquent parfois de sérieux parce qu'il lui arrive de partir dans tous les sens. Pendant les cours théoriques, elle pose souvent beaucoup de questions dès que c'est autorisé et participe volontiers. Elle a du mal quand il s'agit de retenir l'étymologie ou l'histoire d'un sort, mais pour le reste c'est (presque). C'est en pratique qu'elle donne le plus d'énergie et refuse d'abandonner avant d'avoir réussi à lancer correctement son sort, ses entraînements réguliers l'aident à ne pas avoir trop de difficultés.
Auto-évaluation :
ReducioAdeline choisit Incendio et tire au sort Finite Incantatem ainsi que Sponte Scripto.Points répartis : 24/24
Umbrella 2/3
Finite Incantatem 3/3
Collaporta 2/2
Alohomora 2.5/3
Incendio 3/3
Hyacintus Flammas 3/3
Flambios 3/3
Lumos Maxima 3/3
Sponte Scripto 2.5/3
Je salue Miss Priddy en me mettant debout devant elle et je crois que je n'ai jamais été aussi contente de ne pas devoir m'asseoir. Au moins, je peux utiliser ma baguette. Je la tiens déjà dans ma main et je sens mes doigts se resserrer un peu autour du bois. « Je choisis Incendio. » Quand Miss Priddy m'annonce les deux autres sorts, je hoche la tête. Plusieurs fois. Finite Incantatem. Sponte Scripto. Ça va. Je les connais tous, à peu près.
Je me concentre sur la première cible. Je l'observe un petit moment sans bouger avant de lever ma baguette. Je prends mon temps pour dessiner la forme d'une flamme dans les airs. Mon poignet accompagne le mouvement et j'essaie de ne pas aller trop vite, comme la fois où ça a échoué.
« InCENdio. »
Une lumière orange rouge sort au bout de ma baguette. Les flammes naissent presque aussitôt sur la cible. Elles bougent avant de devenir plus régulières. Je reste sans bouger quelques secondes, les yeux fixés dessus, jusqu'à être certaine qu'elles ne vont pas s'éteindre. Elles n'ont pas intérêt, je suis prête à souffler sans arrêt dessus pour qu'elles restent bien.
Ça a l'air de tenir... ? Place au deuxième sort, peut-être un de mes préférés cette année.
Cette fois, je me concentre sur l'effet magique qu'il faut faire disparaître. Je redresse un peu les épaules et relève ma baguette. Le geste est différent. Je trace lentement la forme d'un bouclier dans les airs. Arrivée presque à la fin, je me rends compte que je décale légèrement un côté. Je retiens l'envie de recommencer et poursuis le mouvement jusqu'au bout.
« FiNIte InCANtatem. »
Une lumière rouge accompagne le mouvement de ma baguette et je garde les yeux sur la cible pendant que l'enchantement s'estompe lentement jusqu'à disparaître complètement. Peut-être trop lentement. Mais Merlin merci, il ne reste plus qu'un seul sort.
Je regarde la feuille de papier déposée devant moi. Je réfléchis quelques secondes à ce que je pourrais écrire. Il vaut mieux choisir quelque chose de simple. Si la phrase est trop longue, je risque d'oublier un mot en chemin. Je tends de nouveau ma baguette vers la feuille en visualisant ce que je veux inscrire.
« Sponte Scripto. »
Je la déplace lentement quelques centimètres au-dessus du papier, sans le toucher. Je sens ma main qui commence à trembler mais je continue en voyant les lettres apparaître.
Merci pour cette année !
J'attends que le point final se dessine complètement avant d'essayer de tracer un visage content mais qui finit avec une bouche en vagues, qui ne ressemble pas vraiment à un sourire. Au moins toutes les lettres sont bien formées. Je ne peux pas m'empêcher de sourire. Je baisse finalement ma baguette, remercie poliment Miss Priddy, puis quitte la salle.
Note obtenue : 8.5/10
Pas de variation, merci !
Note validée : 8,5/10
TOTAL : 16,5/20 (EE)
Mousse de l'équipage Ad2OC.
— deuxième année • #222666 • discord : poowtato —
« dishonor on your cow. »
— deuxième année • #222666 • discord : poowtato —
« dishonor on your cow. »
5 août 2026, 23:28
Examens pratiques
Bonsoir !
InRP : Lyam choisit Erigo, puis se voit demander Sourdinam et Waddiwasi.
En entrant dans la pièce, Lyam salua ses examinateurs. Le stress habituel ne manquait pas aujourd'hui, mais il avait appris - forcé, peut-être - à passer outre. Sortièges pratiques, ce n'était pas l'épreuve qu'il redoutait le plus, au contraire. La pratique avait toujours été ce qu'il préférait dans la magie, ainsi pouvait-on le voir bien plus serein qu'avant une épreuve théorique.
Le Gryffondor avait le choix sur le premier sort qu'il allait devoir effectuer. Après quelques instants d'hésitation, son choix se porta sur Erigo. Choix assez étrange lorsqu'on savait son aversion pour certains sorts appris récemment, mais il avait eu de la facilité avec celui-ci dès les premiers lancés. C'était cette sensation de curiosité qu'il parvenait facilement à atteindre. Après un temps de concentration, Lyam partit donc en quête de cette fameuse curiosité, qu'il n'eut pas à chercher longtemps. Visualisant ensuite le kit de meubles placé devant lui s'ériger en un beau meuble bien monté, le blond effectua la gestuelle. Simultanément, il prononça un "eRIgo" clair et accentué. Le résultat fut celui escompté.
Ensuite, le maître d'examen lui demanda de réaliser Sourdinam. Tâchant de ne pas se laisser trop emballer par la musique qui s'échappait du gramophone face à lui, Lyam se prépara. Quelque peu déconcentré par le rythme effrené de la musique, il lui fallut un peu plus de temps qu'ordinaire pour faire le vide dans son esprit. Une fois cette étape réussie, tout s'enchaîna rapidement et sans accroc. Le sentiment de sérénité, la visualisation du niveau sonore qui baisse jusqu'à quelque chose de tranquille, la baguette tendue vers la source du bruit et le sourDInam correctement prononcé. Le son finit par s'assourdir, jusqu'à ce que la pièce soit de nouveau calme et qu'il puisse souffler un coup.
Il dut alors finir par Waddiwasi, ce qui ne l'enchantait que très peu. Dommage, pour un enchantement. La vitesse était rarement dure à atteindre, mais c'était surtout sur la précision qu'il pêchait. Se préparant mentalement à envoyer le bouchon en liège sur la cible qui lui était présentée, Lyam prit quelques inspirations. Technique infaillible pour se concentrer. Une fois cela fait, il pointa le centre de la cible du bout du catalyseur et effectua la gestuelle adaptée. "waddiWAsi" Le bouchon en liège fut propulsé à grande vitesse à travers la salle et vint percuter la cible sur un bord. Lyam hésita entre grimacer de la zone atteinte ou souffler de soulagement en voyant que le sort était tout de même réussi.
Il opta pour aucun des deux, et resta stoïque. Il finit l'examen le mieux possible et salua les examinateurs en sortant, assez content de lui malgré tout.
Mon auto-évaluation.Année RP : 5A
Filière : Filière Sport et Soins, options Métamorphoses et SaCM.
Comportement durant l'année scolaire : Lyam est sans aucun doute un élève volontaire en cours de Sortilèges. Il apprécie la discipline pour son sens pratique et aime apprendre de nouveaux sorts. Ses devoirs sont rendus à temps et il est globalement ponctuel. Quelques bavardages peuvent se faire ressentir en classe, même s'il sait s'arrêter lorsque cela devient trop présent. Sérieux lorsqu'il s'agit des passages pratiques, Lyam bute généralement sur les sorts nouveaux. Il a besoin de beaucoup d'entraînement (ce qui ne le rebute pas) pour bien maîtriser un sort, ce qui explique cette difficulté avec la nouveauté. Mais dans l'ensemble, il maintient une bonne moyenne et maîtrise un grand nombre de sorts.
Reducio
Points répartis = 31/32.
Sonorus - 3/3
Sourdinam - 2,5/3
Waddiwasi - 2/3
Locomotor – 3/3
Erigo - 3/3
Failamalle - 2,5/3
Proculfure - 2/3
Diffindo (modulation) – 2,5/3
Lumos (modulation) – 3/3
Periculum (modulation) - 3/3
Sponte Scripto (modulation) - 2/3
Umbrella (modulation) - 2,5/3
InRP : Lyam choisit Erigo, puis se voit demander Sourdinam et Waddiwasi.
_____
En entrant dans la pièce, Lyam salua ses examinateurs. Le stress habituel ne manquait pas aujourd'hui, mais il avait appris - forcé, peut-être - à passer outre. Sortièges pratiques, ce n'était pas l'épreuve qu'il redoutait le plus, au contraire. La pratique avait toujours été ce qu'il préférait dans la magie, ainsi pouvait-on le voir bien plus serein qu'avant une épreuve théorique.
Le Gryffondor avait le choix sur le premier sort qu'il allait devoir effectuer. Après quelques instants d'hésitation, son choix se porta sur Erigo. Choix assez étrange lorsqu'on savait son aversion pour certains sorts appris récemment, mais il avait eu de la facilité avec celui-ci dès les premiers lancés. C'était cette sensation de curiosité qu'il parvenait facilement à atteindre. Après un temps de concentration, Lyam partit donc en quête de cette fameuse curiosité, qu'il n'eut pas à chercher longtemps. Visualisant ensuite le kit de meubles placé devant lui s'ériger en un beau meuble bien monté, le blond effectua la gestuelle. Simultanément, il prononça un "eRIgo" clair et accentué. Le résultat fut celui escompté.
Ensuite, le maître d'examen lui demanda de réaliser Sourdinam. Tâchant de ne pas se laisser trop emballer par la musique qui s'échappait du gramophone face à lui, Lyam se prépara. Quelque peu déconcentré par le rythme effrené de la musique, il lui fallut un peu plus de temps qu'ordinaire pour faire le vide dans son esprit. Une fois cette étape réussie, tout s'enchaîna rapidement et sans accroc. Le sentiment de sérénité, la visualisation du niveau sonore qui baisse jusqu'à quelque chose de tranquille, la baguette tendue vers la source du bruit et le sourDInam correctement prononcé. Le son finit par s'assourdir, jusqu'à ce que la pièce soit de nouveau calme et qu'il puisse souffler un coup.
Il dut alors finir par Waddiwasi, ce qui ne l'enchantait que très peu. Dommage, pour un enchantement. La vitesse était rarement dure à atteindre, mais c'était surtout sur la précision qu'il pêchait. Se préparant mentalement à envoyer le bouchon en liège sur la cible qui lui était présentée, Lyam prit quelques inspirations. Technique infaillible pour se concentrer. Une fois cela fait, il pointa le centre de la cible du bout du catalyseur et effectua la gestuelle adaptée. "waddiWAsi" Le bouchon en liège fut propulsé à grande vitesse à travers la salle et vint percuter la cible sur un bord. Lyam hésita entre grimacer de la zone atteinte ou souffler de soulagement en voyant que le sort était tout de même réussi.
Il opta pour aucun des deux, et resta stoïque. Il finit l'examen le mieux possible et salua les examinateurs en sortant, assez content de lui malgré tout.
Note validée : 7,5/10
TOTAL : 15,5/20 (EE)
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
5 août 2026, 23:34
Examens pratiques
Bonsoir, voici mon post RP pour la pratique !!
Mattew est en 7ème année, avec le numéro d'inscription n°15
Bon courage pour tout ce travail et bonne soirée
Mattew est en 7ème année, avec le numéro d'inscription n°15
Mon auto-évaluationAnnée RP : 7ème (inscrit à la chrono, voir ci-dessus)
Filière : Complète
Comportement pendant l'année : Mattew est plutôt brillant en sortilèges. S'il se distingue surtout la baguette à la main, il est très attentif aux cours de théorie, et de manière générale. Il est naturellement discret, souvent solitaire et donc pas franchement bavard, mais participe régulièrement au cours. Il est assez curieux, notamment sur les sortilèges de défense et relatifs à la nature, qu'il aime approfondir de son côté ou après discussion avec sa professeure.
Merci beaucoup !!Appare Vestigium 3/3
Homonculus 2/3
Obliteratio 2/3
Gelo, 3/3
Deprehisio 1/3
Repello Moldum 2/3
Incarto 2/3
Capacious Extremis 2/3
Anifraus 2/3
Deprimo 3/3
Ventus 3/3
Nebulus 3/3
Aberto 2/3
Reducto (modulation) 3/3
Glacius (modulation) 2/3
molliare 3/3
imperventus 3/3
Wingardium Leviosa (modulation) 3/3
Total = 44 pts
Pour mon RP, mon personnage a choisi le sortilège Ventus et j'ai tiré au sort Appare Vestigium et Reducto (modulation).
Mercredi 14 Juin 2051, 08h
Cette fois-ci, il commençait à en voir le bout. Cette matinée marquerait sa dernière épreuve pratique, et rien que ça, c'était suffisant pour lui redonner de la motivation. Pour cet examen, il avait la chance de pouvoir choisir un sort parmi les trois à lancer. Ce fut donc sans surprise qu'il se porta sur le sortilège de vent, qui était en quelque sorte devenu son sort fétiche. Les deux que lui demandèrent le jury étaient en revanche bien différents, mais il les maîtrisait bien également. Par contre, il allait devoir faire preuve d'une grande polyvalence pour tous les effectuer correctement. Au moins, il commençait par la partie la plus facile. Ce sort, il le connaissait bien, il connaissait sa force, son énergie, les sensations qu'il lui procurait au lancer. Il l'avait expérimenté aussi pour s'y entraîner, lorsque la magie lui était nécessaire pour se changer les idées. Mais maintenant, il devait faire le vide de toutes ces choses-là, pour se concentrer. Reprendre chaque étape, dans l'ordre. Le moindre détail pouvait avoir son importance. Le souffle vigoureux mais maîtrisé qui sortit de sa baguette à la prononciation de la formule suffit à montrer qu'il en avait bien compris les clés.
‒ Ventus !
Pour les deux autres sortilèges, il prit un petit temps entre chaque, pour éviter de se mélanger de l'un à l'autre, et bien séparer les différents mouvements. A chaque nouvelle étape, il devait mobiliser un nouvel espace de sa réflexion, et de ses compétences magiques. Ce n'était pas un exercice facile que de pratiquer des sorts aussi différents, mais il disposait heureusement de bonnes qualités naturelles pour y parvenir. Le second lancer lui demanda plus de concentration mentale, pour se mettre comme dans la peau d'un enquêteur, rusé et pointilleux. Remonter à la trace, se représenter chaque pas... Et les faire apparaître.
‒ Appare Vestigium !
Il ne lui restait plus qu'un dernier effort. Son corps avait tenu jusqu'ici, ses longues journées d'examens il ne les avaient pas surmontées pour s'arrêter en si bon chemin. Le garçon se redonna de la motivation, évacua ses pensées, puis se remit à l'ouvrage. Le dernier sortilège lui demanderai plus d'énergie, de force physique. C'était le genre de sort qu'il aimait bien en temps normal, mais il fallait reconnaître que cela pompait sérieusement dans ses ressources, surtout en fin d'examen. Il visa l'objet en cible, mis sa volonté en marche, puisant dans toutes les frustrations qu'il avait pu ressentir ces dernières semaines, pour tout y relâcher puissamment. Elle était là, sa dernière étape. Détruire toutes ces mauvaises ondes.
‒ Reducto !
L'objet ainsi réduis en poussière, l'examen pouvait prendre fin. Mattew pouvait enfin souffler, et être fier de lui.
Ma note sera donc de 9/10 pour la partie pratique.
Je n'ai pas de bonus à ajouter.
Bon courage pour tout ce travail et bonne soirée
Note validée : 9/10
TOTAL : 18/20 (Optimal)
Je cherche les Couleurs.