Laisse les étoiles nous lier

Samedi 29 juillet 2051
14h30 – Astronarium
@Lise Blackburn

L’été était bien installé et aujourd’hui une chappe de chaleur semblait être tombée sur la Grande-Bretagne et ses habitant. Gabriel qui habituellement trempait dans l’eau essayant de s’améliorer avec la planche à voile qu’avait réparé son père. Mais sa maman avait décidé qu’ils allaient passer un moment tous ensemble aujourd’hui donc toute la petite famille se retrouvait à transplanner en direction de Godric’s Hollow. Les pieds du blondinet frappèrent le sol et sa prise autour du bras de son papa se resserra si c’était encore possible. Harry passa une main dans les cheveux de son fils pour le rassurer et Gabriel ouvrit les yeux avant de les lever vers lui.

-Merci papa.

Puis sa vision s’agrandit à son environnement et se posèrent sur l’enseigne de l’Astronarium. Il n’y avait aucun doute quant à l’activité prévue. Une visite du célèbre musé de Gordic’s Hollow sur l’astronomie ? Un grand sourire se dessina sur les lèvres du petit garçon. Un flot d’adrénaline coulait maintenant dans ses veines et il n’attendait qu’une chose découvrir cette fameuse carte des étoiles qui a rendu ce lieu si célèbre.

La petite famille entra dans le musée et fit la queue pour la billetterie, pendant ce temps, Gabriel nez en l’air ou sur les murs marchait lentement observant quelques tableau et décorations en lien avec l’astronomie. Puis il trottina pour aller chercher une brochure. Il la déplia immédiatement en revenant vers ses parents pour commencer à la lire.

-Tu te rend compte, il y a des travaux de Peter Moon et une présentation de la dernière lunette astronomique !

Un véritable petit fan d’astronomie qui, en relevant la tête, dans la queue pour avoir des billets reconnu un visage de Poudlard… Un visage bien connu vu qu’il l’avait côtoyé pendant toute l’année en classe sans être particulièrement proche d’elle. Pourtant il avait tendance à apprécier les Serpentards. Il s’avança vers elle, un sourire aux lèvres et une fois qu’il était certain que cette chevelure blonde était ben celle de Lise, il ne put retenir son enthousiasme.

-Lise ! Tu viens aussi pour l’après-midi visiter l’Astronarium ?

Alors là, s’il pouvait partager ce moment avec une amie, ce serait encore mieux. Lise était une amie ? Certainement… On verra bien !

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

Lorsqu’elle arriva à l’Astronarium avec sa mère, elle s’était rapidement intéressée aux différentes affiches et décorations présentes dans l’entrée. L’endroit lui paraissait déjà fascinant, même si elle ne connaissait pas grand chose à l’astronomie.

Elle patientait tranquillement dans la file en discutant avec sa maman pour prendre les billets lorsqu’une voix familière l’interpella. Lise tourna la tête et reconnut Gabriel, un élève qu’elle avait côtoyé durant toute l’année à Poudlard. Ils n’étaient pas particulièrement proches, mais elle l’avait souvent croisé en cours, puis il avait l’air super gentil.

- Salut Gabriel ! Oui, je suis venue visiter l’Astronarium avec ma mère. Je connaissais l’endroit seulement de nom, c’est donc la première fois que je viens, mais ça a l’air super intéressant !

Elle regarda la brochure qu’il tenait entre ses mains, remarquant rapidement son enthousiasme.

- Tu aimes bien l’astronomie ?

Lise se rapprocha de quelques pas et pencha la tête, curieuse de voir ce qu’il y avait d’écrit sur la brochure.

- Ma mère m’as dit qu’il y avait des travaux d’un certains Peter Moon je crois, tu le connais ?

Elle lui adressa un sourire avant de regarder autour d’elle à la recherche des potentiel accompagnateurs du Poufsouffle.

- Tu es venu avec tes parents ? Peut-être qu’on pourra faire une partie de la visite ensemble, si ça ne vous dérange pas bien sûr. Ce serait bien plus amusant que de regarder chacun de son côté !

--------------
240 mots
@Gabriel Yates

Ce visage, sa peau de porcelaine, ses yeux inquisiteurs, ses cheveux blonds et un sourire pur. Un visage connu qui faisait plaisir à voir. Le sourire du petit garçon s’agrandit et son regard remonta vers la maman de la Serpentard quand elle la présenta.

-Bonjour Madame.

Dit-il poliment avant de se reconcentrer sur sa camarade de promotion. Elle aussi venait pour la première fois ! A ben ça pour une coïncidence de qualité s’en était une ! Comme quoi la vie est bien faite, et le monde magique particulièrement petit aussi. Mais ça, ça reste un détail. Lise elle, enchaina sur quelques questions. S’il aimait l’astronomie ? Le petit garçon arqua un sourcil, son sourire s’affina et il prit un air un peu plus taquin.

-Tout bon corsaire se doit d’être doué en astronomie ! Sinon comment je fais pour naviguer ? Peter Moon ? C’est un astronome hyper connu quoi qu’un peu perché à ce qu’on raconte. Il a fait des études sur les cycles lunaires et les loups garous mais je n’en sais pas beaucoup plus. On verra lors de la visite.

Ça y est, il était emballé. Lise venait de le lancer sur un de ses sujets préférés, avec la botanique bien entendu. Les deux étaient liés de façon très différente à sa passion pour le monde aquatique et ce qui le peuplait. L’un pour naviguer et l’influence de la lune sur les marées par exemple et l’autre pour toutes ses plantes qui étaient capable de vivre dans un milieu si différent du leur et qui avaient des propriétés potentiellement encore inconnues. Enfin bref, sa passion du milieu aquatique s’exprimait pas bien des facettes différentes.

-Oui je suis avec mes parents et mon frère ils sont…

Il se retourna et croisa le regard de sa maman. Ils venaient d’acheter les billets justement. Gabriel sourit avant de se tourner à nouveau vers Lise.

-Là-Bas, je vais leur demander. On a qu’à se rejoindre au niveau de la première activité, au centre de la pièce ronde.

Il fila vers ses parents leur expliqua qu’il avait rencontré une camarade de Poudlard. Ses parents n’avaient aucune contre-indication à ce que le garçon fasse la visite avec son amie s’ils restaient au même étage qu’eux. Voilà qui rendait le petit garçon ravi. Ils arrivèrent devant la première activité. Astronomie, quelque chose qui parlait un peu moins au petit garçon, mais ça permettait de connaitre son signe, la position de la lune lors de sa naissance et à quel point ça pouvait influer sur la personnalité, la magie du sorcier… ça pouvait être marrant. Gabriel rentra les informations sur lui. Il était né le 14 avril 2039 vers 11h.
Il était donc Bélier, ascendant Cancer, né pendant une nouvelle lune… En voilà tout un tas d’informations sur lui… Alors qu’il lisait quelques interprétations, il attendait Lise. Il avait hâte de voir à quel point leurs thèmes astraux pouvaient être différents et ce qu’ils disaient d’eux et si c’était plutôt cohérent… ou non.

Lise avait quitté Gabriel quelques instants pour rejoindre sa mère au guichet. Après avoir récupéré leurs billets, elle les rangea soigneusement dans sa poche avant de regarder sa mère.

- Maman, je peut rester avec Gabriel pour visiter ?

Une fois son accord obtenu, Lise se dépêcha de rejoindre son camarade. Elle traversa les premières salles en observant rapidement les différentes expositions, s'arrêtant parfois quelques secondes devant une maquette ou une ancienne carte céleste. Elle finit par retrouver Gabriel dans une salle circulaire où se trouvait une activité consacrée à l'astronomie.

- Me voila !

Elle s'approcha de lui avec un sourire, puis regarda l'installation devant laquelle il se trouvait.

- Alors, tu as déjà commencé sans moi ?

Lise se pencha pour observer l'écran et les informations affichées. Elle parcourut les résultats avec curiosité avant de regarder Gabriel.

- Tu es Bélier, ascendant Cancer ? Ça fait beaucoup d'informations à retenir !

Elle eut un petit rire avant de se placer devant l'appareil à son tour. Elle jeta un coup d'œil à son camarade pour être sur qu'il aille finit de lire ses résultats pour rentrer ses propres informations.

- Bon, maintenant je veux voir ce que ça va me donner à moi.

Lise entra soigneusement sa date et son heure de naissance qui étais le 19 septembre à 4h24, puis attendit que l'appareil calcule son thème astral. Elle se rapprocha de l'écran lorsque les premières informations apparurent, parcourant les résultats avec intérêt.

- Ça pourrait être amusant de comparer nos deux résultats.

Elle fit signe à Gabriel de regarder avec elle, curieuse de savoir c'est résultat.

------
270 mots

Voici ce qui apparut sur l’écran quand Lise s’approcha et dit sa date de naissance et l’heure. Elle était de signe vierge, ascendant vierge et son signe lunaire était le taureau. La lune était au premier croissant lors de sa naissance. Des informations que Gabriel ne comprenait pas forcément. Mais quand il passa la main devant lui, une carte du ciel se dessina doucement devant eux, par magie.

-C’est la carte du ciel de quand t’es née ! Trop stylé.

Gabriel observa cette carte qui se dessinait doucement, puis le focus sur la constellation de la vierge qui était visiblement prédominante chez Lise. Perfectionnisme, analyse, discrétion, froideur.

Gabriel arqua un sourcil et jeta un regard vers Lise. Il fit la moue. Elle était vraiment tout ça ? Elle ne paraissait pas si froide que ça… Elle était plutôt cool. Mais c’est vrai qu’au jeu des affirmations elle était plutôt douée, donc elle devait avoir une bonne analyse.

Puis une nouvelle constellation s’illumina. Celle du Tuareau. D’autres mots se mirent en évidence. Patience, Fiabilité, beauté. Mouais, voilà qui ne le rendait pas fan de la discipline. Tout cela ne paraissait pas très factuel.

-T’en penses quoi toi ? J’ai un peu de mal avec tout ça. Mais c’est marrant de voir comment les étoiles te voient.

Et puis voir la carte du ciel lors qu’on est né c’est quand même sacrément beau et un peu enivrant.

-On peut voir la mienne ?

Demanda le petit garçon et immédiatement les étoiles se mirent à bouger sous leurs yeux. Puis le ciel s’arrêta sur la constellation du bélier. Dynamisme, Audace, Franchise, Intensité. Oui ça pouvait être une description de lui au premier abord. Il ne pouvait pas dire le contraire et la plupart de ses camarades seraient d’accord avec ces quelques mots. Puis ils bougèrent jusqu’à la constellation du cancer. Rêveur, nostalgique, fidèle, dépendant.

-Dépendant ? Comment ça dépendant !

On ne pouvait pas être d’accord avec tout ce qui était dit… Puis la constellation qui s’illumina fut celle du capricorne, son signe lunaire. Sang-froid, soucieux et sécurité. Bon décidément il n’était pas convaincu par l’aspect divination du ciel et bien plus captivé par l’aspect astronomie et pas astrologie.

-Tu vas prendre des cours de divination toi en troisième année ? Moi je ne pense pas. En tous cas l’astrologie c’est… Nébuleux.

Il laissa échapper un rire avant de regarder autour d’eux. Puis il sortit le dépliant qu’il avait chipé à l’entrée.

-Ils disent que le premier étage concerne le matériel astronomique ! Ce serait plus cool je pense tu veux y aller ?

Voilà qui l’inspirait bien plus d’autant que c’était également à cet étage qu’il y avait l’exposition sur les travaux de Peter Moon ! Bien loin de ces élucubrations sur la divination, sa personnalité et l’influence de la lune sur la magie et l’avenir…

Lise observa attentivement la carte du ciel qui venait de se former devant elle. Elle avait un petit sourire aux lèvres en voyant les différentes constellations s'illuminer, même si certaines descriptions la laissèrent tout de même perplexe.

- Je ne sais pas trop. Je me reconnais dans certaines choses comme le perfectionnisme et l'analyse, mais pas forcément dans tout. Je ne pense pas être si froide que ça !

Elle eut un petit rire en regardant Gabriel.

- Enfin, peut-être que je le suis parfois sans m'en rendre compte, je ne sais pas vraiment.

Lorsque Gabriel demanda à voir sa propre carte, Lise se décala pour lui laisser la place. Elle observa avec curiosité les différentes constellations qui apparurent, puis éclata de rire lorsqu'il protesta contre le mot dépendant.

- Bah quoi ? Peut-être que les étoiles ont décidé que tu avais besoin des autres ! Je te charrie, promis je ne le pense pas.

Elle lui adressa un sourire amusée avant de regarder à nouveau la carte.

- Mais je suis d'accord avec toi, je ne suis pas sûre que tout ça soit vraiment fiable. C'est surtout joli à regarder.

Lise réfléchit quelques secondes lorsqu'il lui demanda pour la divination.

- Je ne pense pas que la divination sois faite pour moi, je préfère le Quidditch ou l'histoire de la magie.

Elle regarda ensuite le dépliant que Gabriel venait de sortir et ses yeux s'illuminèrent.

- Oh oui ! Ça m'intéresse beaucoup plus aussi. Je veux bien voir le matériel astronomique, surtout si on peut observer de vraies lunettes astronomiques.

Elle rangea sa baguette avant de se tourner vers la sortie de la salle.

- Allez, viens ! On va voir ce qu'il y a au premier étage. Et puis tu pourras me raconter tout ce que tu sais sur Peter Moon !

Elle fit un signe de la main pour indiquer à sa mère qu'elle montait à l'étage supérieur avant de tirer Gabriel jusqu'au escaliers.

------
324

Elle aussi trouvait les prémices de l’astrologie assez flou. En même temps ils n’avaient donné que leur date de naissance ce n’était pas grand-chose. Mais le petit garçon paraissait totalement hermétique à tous ses trucs psychiques ou magiques mais non visible. Ceci dit quand Lise parla d’avoir besoin des autres Gabriel arqua un sourcil. Il était très sociable et après tout il ne se sentait pas vraiment à l’aise seul. Il l’était parfois, mais c’était toujours mieux quand les instants étaient partagés. Comme aujourd’hui avec elle. Il haussa les épaules, ça n’avait que peu d’importance ce qui l’intéressait vraiment était à l’étage.

-Le Quidditch ? Tu compte devenir joueuse ou Cheerleader ?

Bon l’histoire de la magie ce n’était pas vraiment son truc. Ça pouvait être intéressant mais… Il y avait tellement des trucs plus cool que ça ! En tous cas ce qui semblait intéresser les deux enfants c’était bien le matériel astronomique ! Les deux enfants courraient presque dans les escaliers et une fois arrivés à l’étage Gabriel ouvrit de grands yeux. Il y avait des instruments de partout ! Dans les vitrines le long des murs et sur le côté, la salle réservée aux astronomes célèbres.

-Wouah ! Regarde il y a des lunettes astronomies ! Un lunascope aussi et même des inventions de sorciers !

Gabriel se planta dans les vitrines et commença à lire les descriptions des objets qui lévitaient devant eux. Il était au paradis ! Il y avait des tas d’objets et d’explications, d’anecdotes. Il se sentait comme un poisson dans l’eau !

-Peter Moon c’était un astronome, il a fait pleins de recherches sur les phases de la lune et l’influence sur la magie et aussi sur les loups garous et l’impacte de la lune, même en dehors de la pleine lune. Il parait qu’il serait en fait lui-même un loup-garou.

Ils en sauraient certainement plus avec la suite du musée, notamment dans la pièce à côté de la salle ronde dans laquelle ils étaient. Mais là, Gabriel voulait tout voir et il sautait d’objet en objet, les yeux pétillants.

-Tu crois qu’un jour en astronomie on se servira de matériel aussi stylé que ça ?

Dit-il en pointant du doigt une lunette astronomie gravée de runes et toute sortes de symboles. C’était peu probable, il s’agissait de pièces de musée. Mais il avait le droit de rêver non ?

Lise suivit Gabriel, toute aussi curieuse que lui en découvrant toutes les vitrines. Elle regardait les instruments avec de grands yeux, impressionnée par les objets qui lévitaient derrière les vitres.

Lorsqu'il lui demanda si elle voulait devenir joueuse de Quidditch ou Cheerleader, elle réfléchit quelques secondes avant de sourire.

- Cheerleader ! Enfin j'aimerais vraiment essayer. Je trouve ça trop joli quand elles font leurs figures. Et toi tu voudrais faire quoi ?

Alors qu'elle parlait Gabriel lui montra une vitrine. Elle fut fascinée par la lunette astronomique gravée de runes qu'il lui montré. Elle se pencha pour mieux observer les détails avant de répondre à sa question.

- Oh il à l'air trop fort Peter Moon ! Je ne le connaissais pas du tout avant que tu m'en parles.

Lise le regarda quelques secondes, elle aussi espérait pouvoir utiliser ce genres de matériels.

- Peut-être ! Enfin, j'espère. Ça serait trop bien de pouvoir utiliser des instruments comme ça en cours. Mais je pense qu'il faut déjà apprendre avec des choses plus petite pour commencer.

Elle lui adressa un petit sourire avant de regarder les autres vitrines.

- Et puis, si on devient vraiment doués en astronomie, peut-être qu'on aura le droit d'en utiliser des plus compliqués plus tard !

Lise continua ensuite à parcourir la salle avec lui. Elle s'arrêta devant plusieurs instruments, lisant quelques descriptions et posant parfois des questions sur leur fonctionnement. Après plusieurs minutes, elle finit par regarder le dépliant qu'ils avaient récupéré à l'entrée.

- On vas au deuxième étages ?

Elle leva les yeux vers l'escalier.

- Il y a une salle de conférences et une deuxième partie de la bibliothèque. On monte ?

Sans attendre longtemps, Lise commença à grimper les marches, se retournant régulièrement pour vérifier que Gabriel la suivait. Lorsqu'ils arrivèrent au deuxième étage, elle ralentit en découvrant l'immense auditorium.

- Wouah ! Je pensais pas que le musée avait une salle aussi grande !

Elle observa les rangées de sièges puis aperçut l'entrée de la bibliothèque.

- Et regarde, ils ont une autre partie de la bibliothèque ! Peut-être qu'on trouvera quelque chose d'intéressant là-bas.

---
351

Cheerleader donc… Décidément l’équipe de Serpentard allait avoir de sacrées recrues ! Entre Oonagh, Rosalind et Lise, ça allait être explosif et très certainement impressionnant il suivrait ça de près l’année prochaine. Toujours en se baladant entre les différents objets liés à l’astronomie et effleurant les piédestaux du bout de doigts le petit garçon répondit à sa camarade.

-Tu sais moi je suis plus courses de balai que Quidditch. J’ai essayé un match en fin d’année. C’était cool, mais je crois que je ne suis pas vraiment fait pour ça. Pour ce qui est des Cheers, je n’y ait jamais pensé. Être un supporter depuis les tribunes c’est déjà bien non ?

Il sourit à la blonde qui s’extasiait d’en apprendre plus sur le célèbre astronome Peter Moon. Il n’avait pas vraiment de mérite, son papa lui avait tout appris, il savait tout papa, il avait une mémoire de dingue donc à force d’écouter ses histoires Gabriel retenait deux trois petits trucs. Ils passèrent devant la salle des astronomes célèbres et le Poufsouffle y pénétra, laissant son regard passer sur les portraits et les biographies.

-Ouais, ce serait trop stylé d’apprendre à manier des objets pareils. Mais t’as raison, commencer petit c’est peut-être moins risqué.

Il laissa échapper un petit rire et leva la tête vers Lise qui était déjà prête à monter à l’étage supérieur. Gabriel ouvrit de grands yeux et un petit sourire étira ses lèvres.

-Hey attends-moi.

Rouspetta-t-il avant de monter les marches des escaliers deux par deux rattrapant la Serpentard une fois arrivés dans la salle de conférence. Gabriel s’arrêta net derrière sa camarade de promotion.

-T’as raison, c’est immense.

Il laissa ses doigts caresser le velours des sièges qui étaient beaucoup trop confortable pour simplement écouter quelqu’un parler dedans. Beaucoup devaient s’endormir et faire leur meilleure sieste là-dedans ! Il esquissa un nouveau sourire et jeta un regard en coin à la blonde quand elle évoqua la bibliothèque. Pour sur ils allaient trouver des pépites là-dedans.

-Je vais trouver le meilleur livre de la biblitèque tu vas voir.

Pris d’un défi personnel, le Poufsouffle fila à la vitesse d’un vivet en direction de la bibliothèque. Une fois à l’intérieur le jeune garçon se senti étrangement petit… Mais c’est pas grave, il allait trouver son bonheur et après à peines quelques pas son regard fut attirer par un épais livre qu’il sortit et déposa avec délicatesse sur une table. Une fois posé il l’ouvrit et eut tout le loisir de trouver un recueil de cartes magiques. Dès qu’il passait sa baguette au-dessus d’une constellation celle-ci s’illuminait en argent. Il en avait déjà vu durant les cours, mais là il y en avait de toutes les sortes, ressentant les éclipses et autres évènements astronomiques.

-Tu ne trouvera pas mieux c’est mort.

Dit-il à l’intention de sa camarade avant de s’assoir pour feuilleter le livre, déjà passionné par ce qu’il voyait.