Aux confins de l'Univers
~ Session n°5 - Résultats ~
Découvrez l'ensemble des créations de cette session !Première place
Ada Bentley remporte 6 points aux sabliers
Deuxième place
Scary Limpson remporte 4 points aux sabliers
Troisième place
Lance Blacksword remporte 2 points aux sabliers
Kenna Murray
Reducio

Alyssa Wright
Reducio

Elijah Cooper
Reducio
Une planète aride
Un désert infini
Des dunes pyramides
Un canyon sans vie.
Vents sculptant,
Fleuve absent,
Chaleur comme un tison,
Nulle vie à l'horizon.
Isabella Pifors
Reducio

Scary Limpson
Reducio

![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

Ada Bentley, avec une création intégrant l'univers de Dune (Frank Herbert)
Reducio
Transcription textuelle :
Transcription textuelle :
Reducio
Des millénaires après notre aire. L'empereur Shaddam III règne sur l'Univers. Le voyage entre les planètes est possible grâce à l'épice, un mélange psychoactif qui courbe les esprits et le temps, permettant le voyage interstellaire.
Pour mieux comprendre la source de l'épice, l'empereur envoie un planétologiste sur la planète d'origine du mélange. Pardot Kynes, 1er planétologiste sur la planète, se lie bientôt d'amitié avec le peuple autochtone, et sa loyauté envers l'empereur se fissure. Alors qu'il découvre les secrets d'Arrakis, il n'a plus qu'une envie : convaincre l'empereur d'isoler la planète de toute surveillance, pour que Kynes puisse en secret mettre en place son plan, qui devrait s'étendre sur des centenaires... Faire revivre cette planète qui connaissait avant l'eau, pour en faire d'elle un paradis de verdure et de nature, et la debarasser à jamais de son surnom : Dune.
_Sa Majesté Impériale...
_Oui, Mentat ?
_Un message de Kynes, le planétologiste sur Arrakis.
"Sa Majesté l'Empereur,
Arrakis est une planète surprenante.
Depuis ces quelques mois passés sur Arrakis, je tombe de surprise en surprise.
La planète est jonchée de dunes de sables. Elle est d'ailleurs dénomée : Dune. La couleur ocre, bien connue bien sûr de l'Empire, est donnée par l'épice. La substance qui permet le voyage spatial est unique à la planète...
La population vit dans les plateaux rocheux surplombant les dunes, dans la ceinture équatoriale. Le désert profond, qui s'étend jusqu'aux deux pôles, semble être inhabités, si ce n' est par quelques marginaux qu'on nomme "Fremens". Leur survie dans un environnement de sable et d'aridité reste encore un msytère.
La présence de l'eau sur Arrakis est une autre caractéristique étrange de cette planète. Malgré une faune présente, même si elle se réduit à un nombre restreint d'espèces, aucune grande étzndue d'eau, ni souterraine, ni à la surface, n'a été remarquée. Les espèces comme les hommes semblent se contenter de l'eau dans l'atmosphère, avec des pièges à vent notamment. Bien sûr, nous importons aussi à un coût élevé de l'eau d'autres planètes, mais... si cela coûte cher à l'Empire, cela en vaut toutes les dépenses.
L'épice est la ressource la plus précieuse de l'Univers.
Mais, étrangement, j'ai pu observer dans l'hémisphère Sud de profonds canyons. Mieux, des océans de sable, observés par ortithiptère en survolant le désert profond ! Il y avait de l'eau sur Dune ! Sous quelle forme ? Glaciaire, liquide ? J'étudie encore l'érosion de la roches de ces canyons pour le déterminer. Comment est elle apparue ? Et comment a t elle disparue ?
Autre chose : nos missions d'observations sont troublées par une espèce de Vers des Sables. Elle a évolué pour pouvoir faire plus d'une centaine de mètres de long, et dévore tout sur son passage dans le désert. Avec les vents forts que rien n'arrête, faute de relief conséquent, l'exploration du désert profond est laborieuse, et dangereuse.
Mais il reste pourtant tant de choses à découvrir... D'où vient l'eau ? Pourquoi est elle partie ? En reste il dans les sous sols de la planète ? Comment des espèces peuvent elles survivre dans un milieu si exigeant ?
Mon Empereur, Arrakis récèle bien plus de mystères que nous ne le pensions.
_Autre chose ?
_C'est à dire... Il a joint un.... un signal.
_Soit clair, Mentat.
_Il... s'agirait d'un code. Des temps reculés, avant la Grande Révolte. Il ne figure même pas dans la Bible Orange. Moi même n'ait pas encore réussi à le déchiffrer. Si vous m'accordiez une heur-
_A-ahh... Kynes me connaît. Il sait que je suis l'un des derniers à étudier les sociétés archaïques. Savoir ce que personne ne sait peut toujours être utile. ...Je suis un homme prudent... lui aussi. Un peu trop. J'ai bien fait de l'envoyer sur Arrakis. Là bas, il ne peut qu'etre utile.
_À propos du code, Empereur ?
_Oui... Laisse le moi. Je le déchifrerais seul.
Le désert permet les vers qui permettent l'épice qui permet les vers. L'épice ne peut etre sans les vers et les vers ne peuvent etre sans l'epice. Le désert est habitat des vers, alors il est source de l'epice. Le climat n'est plus une simple caractéristique d'Arrakis mais la fondation de son écosystème fragile. Nul ne doit connaitre les secrets de l'epice, nul ne doit connaitre les secrets du désert.
Quelques semaines plus tard, le seul satellite en orbite autour d'Arrakis, fut cedé à la Guilde Spatiale par ordre personnel de l'Empereur. La Guilde cessa ses observations et interdit la mise en orbite d'autres satellites autour de la planète, pour protéger les secrets de sa plus précieuse ressource, vitale pour le voyage interstellaire : l'épice. Arrakis s'isola du monde. Pardot Kynes, 1er planétologiste d'Arrakis, servant de l'Empereur mais divinité chez les Fremens, continua à modifier dans l'ombre le climat de la planète. Son fils, Liet-Kynes, continua son oeuvre à sa mort, jusqu'à ce que vint Paul Atreides, le Kwisach Haderach, celui qui mena Arrakis au Paradis-Vert.
Pour mieux comprendre la source de l'épice, l'empereur envoie un planétologiste sur la planète d'origine du mélange. Pardot Kynes, 1er planétologiste sur la planète, se lie bientôt d'amitié avec le peuple autochtone, et sa loyauté envers l'empereur se fissure. Alors qu'il découvre les secrets d'Arrakis, il n'a plus qu'une envie : convaincre l'empereur d'isoler la planète de toute surveillance, pour que Kynes puisse en secret mettre en place son plan, qui devrait s'étendre sur des centenaires... Faire revivre cette planète qui connaissait avant l'eau, pour en faire d'elle un paradis de verdure et de nature, et la debarasser à jamais de son surnom : Dune.
_Sa Majesté Impériale...
_Oui, Mentat ?
_Un message de Kynes, le planétologiste sur Arrakis.
"Sa Majesté l'Empereur,
Arrakis est une planète surprenante.
Depuis ces quelques mois passés sur Arrakis, je tombe de surprise en surprise.
La planète est jonchée de dunes de sables. Elle est d'ailleurs dénomée : Dune. La couleur ocre, bien connue bien sûr de l'Empire, est donnée par l'épice. La substance qui permet le voyage spatial est unique à la planète...
La population vit dans les plateaux rocheux surplombant les dunes, dans la ceinture équatoriale. Le désert profond, qui s'étend jusqu'aux deux pôles, semble être inhabités, si ce n' est par quelques marginaux qu'on nomme "Fremens". Leur survie dans un environnement de sable et d'aridité reste encore un msytère.
La présence de l'eau sur Arrakis est une autre caractéristique étrange de cette planète. Malgré une faune présente, même si elle se réduit à un nombre restreint d'espèces, aucune grande étzndue d'eau, ni souterraine, ni à la surface, n'a été remarquée. Les espèces comme les hommes semblent se contenter de l'eau dans l'atmosphère, avec des pièges à vent notamment. Bien sûr, nous importons aussi à un coût élevé de l'eau d'autres planètes, mais... si cela coûte cher à l'Empire, cela en vaut toutes les dépenses.
L'épice est la ressource la plus précieuse de l'Univers.
Mais, étrangement, j'ai pu observer dans l'hémisphère Sud de profonds canyons. Mieux, des océans de sable, observés par ortithiptère en survolant le désert profond ! Il y avait de l'eau sur Dune ! Sous quelle forme ? Glaciaire, liquide ? J'étudie encore l'érosion de la roches de ces canyons pour le déterminer. Comment est elle apparue ? Et comment a t elle disparue ?
Autre chose : nos missions d'observations sont troublées par une espèce de Vers des Sables. Elle a évolué pour pouvoir faire plus d'une centaine de mètres de long, et dévore tout sur son passage dans le désert. Avec les vents forts que rien n'arrête, faute de relief conséquent, l'exploration du désert profond est laborieuse, et dangereuse.
Mais il reste pourtant tant de choses à découvrir... D'où vient l'eau ? Pourquoi est elle partie ? En reste il dans les sous sols de la planète ? Comment des espèces peuvent elles survivre dans un milieu si exigeant ?
Mon Empereur, Arrakis récèle bien plus de mystères que nous ne le pensions.
_Autre chose ?
_C'est à dire... Il a joint un.... un signal.
_Soit clair, Mentat.
_Il... s'agirait d'un code. Des temps reculés, avant la Grande Révolte. Il ne figure même pas dans la Bible Orange. Moi même n'ait pas encore réussi à le déchiffrer. Si vous m'accordiez une heur-
_A-ahh... Kynes me connaît. Il sait que je suis l'un des derniers à étudier les sociétés archaïques. Savoir ce que personne ne sait peut toujours être utile. ...Je suis un homme prudent... lui aussi. Un peu trop. J'ai bien fait de l'envoyer sur Arrakis. Là bas, il ne peut qu'etre utile.
_À propos du code, Empereur ?
_Oui... Laisse le moi. Je le déchifrerais seul.
Le désert permet les vers qui permettent l'épice qui permet les vers. L'épice ne peut etre sans les vers et les vers ne peuvent etre sans l'epice. Le désert est habitat des vers, alors il est source de l'epice. Le climat n'est plus une simple caractéristique d'Arrakis mais la fondation de son écosystème fragile. Nul ne doit connaitre les secrets de l'epice, nul ne doit connaitre les secrets du désert.
Quelques semaines plus tard, le seul satellite en orbite autour d'Arrakis, fut cedé à la Guilde Spatiale par ordre personnel de l'Empereur. La Guilde cessa ses observations et interdit la mise en orbite d'autres satellites autour de la planète, pour protéger les secrets de sa plus précieuse ressource, vitale pour le voyage interstellaire : l'épice. Arrakis s'isola du monde. Pardot Kynes, 1er planétologiste d'Arrakis, servant de l'Empereur mais divinité chez les Fremens, continua à modifier dans l'ombre le climat de la planète. Son fils, Liet-Kynes, continua son oeuvre à sa mort, jusqu'à ce que vint Paul Atreides, le Kwisach Haderach, celui qui mena Arrakis au Paradis-Vert.
Lance Blacksword
Reducio

Brynn Wathen
Reducio

Un immense merci à vous tous pour votre participation
La session a encore une fois été très difficile à départager, face à de nombreuses créations originales (merci aux personnes qui m'ont aidé à établir le podium) !
Les récompenses arrivent très bientôt !
Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever
Aux confins de l'Univers
~ Session n°6 ~
Avec un retour impromptu de ce jeu, l'objet céleste mis à l'honneur sera une planète ! Voici donc quelques unes de ses caractéristiques, que vous pourrez intégrer dans vos créations.
Type d'astre : Planète tellurique
Atmosphère : Épaisse, composée principalement de dioxyde de carbone, de dioxyde de soufre et de vapeur d'eau. De vastes nuages de cendres obscurcissent régulièrement le ciel.
Température moyenne : 450°C
Surface : La quasi-totalité de la surface est marquée par une activité volcanique intense. D'immenses coulées de lave sillonnent les plaines et certaines régions semblent recouvertes de roches volcaniques. Son relief est particulièrement accidenté. On y retrouve d'immenses caldeiras, des fissures, des plateaux.
Particularité: Cette planète possède une activité tectonique importante, si bien que les traces anciennes de son histoire géologique sont rares.
Rappel des règles
► Une seule création par participant est acceptée. Celle-ci doit être cohérente avec les critères proposés.
► Vous avez jusqu'au 09 septembre à 23:59, pour soumettre votre création. Les récompenses de cette session seront donc attribuées au mois de septembre.
► Bien que le format soit libre, votre création doit être personnelle. Ainsi, l'usage d'une IA est prohibée.
► Le titre de votre hibou de participation doit inclure « Aux confins de l'Univers ».
Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever
Aux confins de l'Univers
~ Session n°6 - Résultats ~
Découvrez l'ensemble des créations de cette session !Première place
Isabella Pifors remporte 6 points aux sabliers
Deuxième place
Ciara O'Malley remporte 4 points aux sabliers
Troisième place
Sheryl Zaun remporte 2 points aux sabliers
Sheryl Zaun
Reducio

Ciara O'Malley
Reducio
Planète capricieuse, qui rougeoie de chaleur et de colère,
Des larmes écarlates dévalent tes pentes t'entourant de mystère.
La lave n'est rien sans tes cris qui explosent en roches noires
Tous ces tremblements sont-ils signes de ton désespoir ?
Des nuages cendres obscurcissent ton avenir en un ciel gris
Tu en oublies de respirer, tu vas t'étouffer, ca ne fait pas un pli !
Tu ressembles à un bébé qui s'exprime, qui pleure et s'agite,
Tant de cicatrices sur ta peau, que cette douleur te quitte !
Des larmes écarlates dévalent tes pentes t'entourant de mystère.
La lave n'est rien sans tes cris qui explosent en roches noires
Tous ces tremblements sont-ils signes de ton désespoir ?
Des nuages cendres obscurcissent ton avenir en un ciel gris
Tu en oublies de respirer, tu vas t'étouffer, ca ne fait pas un pli !
Tu ressembles à un bébé qui s'exprime, qui pleure et s'agite,
Tant de cicatrices sur ta peau, que cette douleur te quitte !
Isabella Pifors
Reducio
Un immense merci à vous tous pour votre participation à cette ultime session