Le Bruit que font les Étoiles quand Elles tombent recueil OS PNJ

⤷ Le Bruit que font les Étoiles quand Elles tombent ⤶
"Petits fragments de souvenirs. Certains doux. D'autres amers. Tous vrais à leur façon."

RÉCITS INDÉPENDANTS, PENSÉES ÉGARÉES, INSTANTS SUSPENDUS

INDEX

Reducio

✦ 01.
✦ 02.
✦ 03.
✦ 04.
✦ 05.
À PROPOS
Reducio
Ce recueil est une collection de scènes, pensées, souvenirs et instants volés aux personnages qui peuplent mes histoires.
Chacun peut se lire seul, mais tous forment un tableau de questions et d'émotions.
Les styles varient, les tons aussi. Mais le cœur, lui, reste intact.
FRÉQUENCE
Reducio
Publication irrégulière, au fil de l’inspiration.
Certains OS sont reliés. D’autres n’appartiennent qu’à l’instant présent.
Ce n’est pas une ligne droite. C’est un chemin dans la brume.
Dernière modification par Agatha Sanders le 27 sept. 2026, 12:51, modifié 1 fois.

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | p'tite crevette d'Elam 🦐 | Vava signé Alaska | Elagalaric

Journal d’Agatha - 2045

Cher Journal,

Aujourd’hui, j’ai joué avec Haribo, le chat de la famille. C’est le plus beau chat du monde, même si Papa dit qu’il est un peu gros. Moi je dis qu’il est juste enveloppé. Quand il s’assoit sur mes genoux, on dirait un coussin vivant qui ronronne. Et il ronronne FORT. Maman dit qu’il fait autant de bruit qu’un moteur de voiture, mais moi j’aime bien.

Ce matin, j’ai voulu lui apprendre à faire des tours. D’abord assis, mais il l’était déjà. Ensuite donne la patte, mais il m’a juste regardée et il est parti. Alors je lui ai donné une croquette quand même, parce que j’avais peur qu’il soit vexé. Après, il est revenu tout content, et il m’a sauté dessus ! J’ai ri tellement fort que Maman a cru que j’étais tombée.

À midi, j’ai aidé Maman à faire des crêpes. J’en ai cassé un œuf par terre (oups), mais le dicton : c’est comme ça qu’on apprend. Moi j’aime bien apprendre, surtout quand c’est avec des choses sucrées. J’ai mis du sucre partout. Même sur Haribo sans faire exprès.

Cet après-midi, j’ai essayé de lire un livre sur les grands secrets de la nature. C’est écrit que les arbres ont des émotions ! Alors j’ai fait un câlin à notre grand chêne dans le jardin, au cas où il était triste. Il sentait bon le bois en toutcas. Haribo a grimpé dedans, mais moi j’ai eu le vertige, alors je suis restée en bas à lui parler.

Le soir, j’ai regardé les étoiles avec Papa et Maman. On m’a dit que quand on regarde longtemps, on peut presque entendre le ciel respirer. J’ai essayé, mais j’ai surtout entendu Haribo ronfler sur mes genoux. C’est peut-être ça, le bruit du ciel ?

Je crois que j’aime beaucoup ma vie.

Bonne nuit, Journal.
Et bonne nuit à toi aussi, petit chêne du jardin.

Agatha

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | p'tite crevette d'Elam 🦐 | Vava signé Alaska | Elagalaric

Mon papa, c’est le plus fort du monde !

2047

Je suis assise sur le canapé à côté de mon papa et je le regarde faire. Il est en train de réparer quelque chose. Je ne sais pas exactement quoi. Enfin… je crois que c’est une lampe. Ou peut-être une machine secrète. En tout cas, il a plein de petits outils devant lui et il a l’air très concentré. Alors moi, je suis concentrée aussi. Enfin… j’essaye. Parce que je préfère surtout regarder ce qu’il fait.

Je crois que mon papa sait tout faire. Vraiment tout.

Il sait réparer les choses cassées, porter les cartons qui sont beaucoup trop lourds, ouvrir les pots de confiture que maman n’arrive pas à ouvrir, monter les meubles sans lire toutes les instructions et même retrouver les objets que j’ai perdus alors que je ne sais absolument plus où je les ai mis.

Une fois, j’ai perdu mon doudou. J’étais persuadée qu’il avait disparu pour toujours. Papa l’a retrouvé sous mon lit en moins de deux minutes. C’était forcément un super-pouvoir.

- Papa ?

Il relève la tête.

- Oui, ma puce ?

Je souris.

- T’es le plus fort du monde.

Il rigole doucement.

- Ah bon ?

Je hoche la tête très sérieusement.

- Oui.

C’est évident.

Je descends du canapé et viens m’asseoir par terre près de lui. Je pose mon menton sur mes mains et continue de l’observer.

Mon papa n’a pas de baguette magique. Il ne peut pas faire apparaître des choses en agitant les doigts. Il ne connaît même pas tous les trucs magiques que maman m’a racontés. Mais ce n’est pas grave. Parce que mon papa sait faire des choses que personne d’autre ne sait faire. Il sait faire rire quand je suis triste. Il sait exactement comment me chatouiller pour que je rigole tellement que j’ai mal au ventre. Il sait faire les meilleures cabanes avec des couvertures. Et surtout, il sait toujours quand j’ai besoin d’un câlin.

Je grimpe alors sur le canapé et attrape une couverture.

- Papaaa, on fait une cabane après ?

- Après ?

- Oui ! Je lui montre la couverture avec un grand sourire. Une IMMENSE cabane.

Il me regarde quelques secondes.

- Immense comment ?

Je réfléchis.

- Jusqu’au plafond.

- Ça risque d’être compliqué.

- Mais t’es le plus fort du monde !

Il éclate de rire. Voilà. J’ai gagné.

Un peu plus tard, notre salon ressemble à une catastrophe. Il y a des couvertures partout, des coussins sur le sol et deux chaises qui servent à tenir notre magnifique construction. Je suis assise au milieu de la cabane avec mon papa. Je lui donne une lampe de poche.

- On est des explorateurs.

- Ah oui ?

- Oui. Et moi je suis la chef.

- Évidemment.

Je souris. Puis je me rapproche de lui.

- Et toi, t’es mon assistant.

Il fait semblant d’être vexé.

- Ton assistant ?

- Oui.

Je réfléchis encore.

- Bon… mon super-assistant.

- C’est déjà mieux.

Je rigole et pose ma tête contre son bras. Je suis bien. Très bien. Je pourrais rester ici pendant des heures. Parce que je crois que je suis sa plus grande fan, même plus que Maman. Et même si un jour je rencontre quelqu’un qui sait faire voler des objets, parler aux plantes ou transformer une grenouille en quelque chose de complètement bizarre… Je crois que je continuerai de penser exactement la même chose. Mon papa, c’est le plus fort du monde. Pas parce qu’il sait tout faire. Pas parce qu’il est un super-héros. Juste parce que c’est mon papa. Mon super papa.

Reducio
Utilisation du PNJ Oliver Sanders