Assistant Jed J.W

MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2051, 14H
CINQUIÈME ANNÉE
@JEDEDIAH WILDE

La lettre du libraire irlandais en main, je ne fais que relire le titre du livre mentionné, encore et encore. Je ne me souviens pas l'avoir déjà vu dans la bibliothèque, mais peut-être que j'ai mal cherché. Peut-être que j'étais distrait et suis passé à l'ouvrage suivant trop vite. Pourtant, si Pinehead n'est pas des plus avenantes, il faut bien avouer qu'elle sait trier ses rangées. Alors à moins qu'un élève soit passé juste avant, déplaçant pile le livre que je voulais, j'aurais dû le trouver.

Devant la porte de la bibliothèque, je vérifie que la robe de sorcier de Jed est bien portée, qu'il n'a ni nourriture ni boisson et surtout qu'il a bien dormi. Je n'ai pas envie de le retrouver affalé sur une table. J'ai laissé Slappy dans les dortoirs, c'est pas pour me trainer autre chose à surveiller.

– Bon, tu fais pas n'importe quoi, hein ? On n'empile pas les livres, on n'utilise pas sa baguette, on se fait pas remarquer, j'énumère les règles de Pinhead pour m'assurer qu'en entrant dans la fosse aux ours, il n'y ait justement pas de bête à réveiller. Tu m'aides à chercher ce livre, tu pars dans le rayon des artefacts, je pars dans le rayon des runes, on le trouve, on l'emprunte – enfin, je l'emprunte –, et on ressort, c'est compris ? T'as besoin que je te redonne le nom de l'auteur ?

Ma main sur la poignée, j'attends l'accord de mon ami pour y entrer. Le plan est relativement simple. Certes, il contient quelques variables impossibles à anticiper, mais dans mon équation, quel ami était le pire à m'accompagner dans la tâche ? Jed ou Eli ?

Fiche PR - 5e année RP - 1m73

Assistant Jed J.W
Est-ce qu'il a vraiment envie d'être là ? Nan. Est-ce qu'il ferait à peu près n'importe quoi pour ses meilleurs potes ? Clairement. Ça en fait partie. Puisque Lukas a visiblement décidé qu'il était la bonne personne a rameuter pour chercher un fucking bouquin sur les runes, alors il est la bonne personne à rameuter pour chercher un fucking bouquin sur les runes.

C'est comme ça.

- Ça va j'suis pas débile.

Il connait le règlement Jed, savez ? Il décide juste de pas le respecter tout le temps, parce que c'est juste vraiment chiant. N'empêche qu'il est bien conscient que devant le dragon de papier, faut se tenir à carreau à moins de vouloir se retrouver en retenue sous quinzaine. Un délire du jour. Encore une bonne raison de pas venir !

C'était qui l'gars déjà ?

Nan parce que les détails, il a quand même tendance à les oublier, faut pas déconner. C'est pas qu'il est con, c'est qu'il a une mémoire sélective. Jed hoche la tête à la mention moulte répétée. Moulte, c'est un mot qu'il a appris récemment, il aime bien le répéter, d'ailleurs. Bref. Il s'infiltre, sous le regard visiblement suspicieux de la bibliothécaire.

- Bonjour Madame Pinehead.

Tête-de-pine. En personne. Vieille vache. Jed est en mission, toutefois, et coiffé pour l'occasion - à peu près. Il investigue entre les rayonnages, jusque trouver le rayon des runes. Les runes. Pourquoi faut que Lukas kiffe les runes déjà ? C'est juste la pire matière en fait. Mais bon. Lukas reste son meilleur pote, et Jed cherche premier degré le nom de l'auteur, la langue sorti entre ses dents.

- LUKAS ! Trouvé.

Oups. Parler pas fort faisait parti du deal. Jed grimace un peu, mais se sent pas tellement désolé pour autant. Comment on est sensé attirer l'attention de ses potes en chuchotant d'abord hein ?
Dernière modification par Jedediah Wilde le 18 sept. 2026, 15:59, modifié 1 fois.

Assistant Jed J.W
C'est drôle parce que quand Jed affirme ne pas être débile, j'ai un temps d'hésitation, un temps de doute, et un temps où je me retiens de dire quelque chose. Soit. Tu n'es pas débile, alors montre-le-moi juste aujourd'hui. Le reste du temps, on reprendra nos bonnes vieilles habitudes, mais pas aujourd'hui et pas maintenant.

Ma langue se claque à mon palais quand il me redemande le nom du gars. Je sais que je lui ai demandé s'il souhaitait que je le répète, et d'un sens, tant mieux qu'il le fasse, mais ça me fait juste me demander si dans cinq minutes, il n'aura pas déjà oublié.

– Anton Ansgar. Tu cherches dans le début de la liste, ça devrait aller vite.

Lorsqu'on entre, j'ai déjà les yeux rivés sur mon rayon. Enfin ce que je croyais être mon rayon, puisque visiblement il n'a pas écouté ma consigne, et c'est vers celui-là qu'il a l'air de se diriger. Mais je dis rien. Evidemment que je dis rien, c'est clairement plus le moment. On est à l'intérieur. J'ai pas envie de perdre du temps et des décibels potentiellement trop élevés pour lui rappeler qu'il devait aller vers le rayon des artefacts et sortilèges. Au lieu de ça, je me contente de lui redonner le titre de l'ouvrage.

– Et le livre c'est Expérimentations ... Je m'arrête d'un coup net dans mon chuchotement maitrisé lorsque je l'entends saluer la bibliothécaire. Je lui fais les gros yeux. A quel moment j'ai dit que notre programme incluait de lui dire bonjour si tôt dans la quête ? Aucun, Jed, aucun ! ... runiques, je termine presque certain qu'il n'aura rien entendu.

Je jette un coup d'œil à Pinehead, m'assurant que son regard noir n'est pas déjà posé sur nous et envoie une petite mine désolée pour excuser la prise de parole inutile de mon ami. Une fois l'incident clos, je me dirige vers mon rayon. Bon, va falloir trier entre les sortilèges, les artefacts et toute la clique. Je m'accroupis pour chercher dans le bas de la liste, pensant peut-être avoir manqué quelque chose la dernière fois, mais rien. Je m'agace, je le sens, parce que je comprends pas pourquoi Poudlard n'aurait pas ce livre ? N'est-ce pas le but d'une école d'informer des élèves des potentiels dangers d'expérimentations magiques ?

De toute manière, je n'ai pas le temps de m'agacer longtemps – du moins pas là-dessus – car c'est la voix de Jed que j'entends. Et c'est moi qu'il appelle. Je hausse les yeux au ciel, tournant les talons au plus vite vers celui qui était censé CHU-CHO-TER, à moitié agacé, à moitié heureux qu'il ait eu plus de chance que moi.

– Qu'est-ce tu comprends pas dans le mot chuchoter ?, demandé-je en me tordant le cou pour voir si Pinehead s'est déjà mise en marche vers nous. Je reviens au livre désigné, lis le nom de l'auteur, puis reviens à Jed. Il a bien l'auteur, mais pas le bon ouvrage. Nan, ça c'est Accords runiques, mais moi je veux Expérimentations runiques. Je précise, même si, en observant le rayon, je vois bien que le livre n'y est pas. P'tain, il est pas là. Y a rien non plus dans l'autre rayon. Je vais être obligé de demander à... Je plaque d'un coup ma main contre le torse du Poufsouffle. La réserve ! Mon regard se dirige directement vers son entrée. Tu sais comment on entre là-dedans ?

Assistant Jed J.W
Accords runiques, par Anton Ansgar. Mais c'est pareil wesh ! Chuchoter, oui, merde. C'est pareil, c'est juste t'as du mal capter l'titre Lukas. Sûr et certain. D'ailleurs ça se tient vachement mieux de faire des accords runiques que des expérimentations, les runes c'est super précis ! Enfin il parait. Bref, c'est quand même plus logique que ce soit des accords, il trouve. Mais Lukas trouve pas.

Lukas veut entrer dans la Réserve.

Les yeux bleus agglutinés à ceux de son pote, Jed secoue la tête presque imperceptiblement.

On y entre pas. T'as pas capté l'dragon il va nous démonter si on essaie même d'y foutre un orteil mec. Il se rend pas compte en fait ou quoi ? T'faudrais l'accord d'un prof. L'accord. Comme un accord runique ! Là. Bon, ça prouve que dalle, à part qu'ils vont jamais trouver le bouquin de Lukas s'il est vraiment dans la Réserve. En tous cas lui il aura jamais de la vie l'autorisation d'un professeur pour se balader entre des bouquins interdits c'est sûr.

- T'sais quoi ? Il plaque les Accords Runiques de Anton Ansgar sur le torse de Lukas. T'as qu'à d'mander à Pinehead. L'autorisation. T'es bien vu toi, elle te dira p't-être oui.

Elle dira sûrement non. C'est genre son mot de vocabulaire principal, non, savez ?

- Et si elle veut pas, on trouvera un plan B.

Voilà. Un plan B. Du genre... il en a pas pour l'instant mais il va grave y réfléchir pendant que Lukas part se faire mal regarder par la dragonne de ses morts. Est-ce qu'ils pourraient pas juste essayer d'ouvrir la porte ? Ça se trouve c'est pas verrouillé. Ce serait bizarre que ce soit pas verrouillé. Après ils pourraient aussi déverrouiller avec un sort. Mais est-ce que y a pas une alarme ? Peut-être ce serait plus simple que Lukas se trouve un prof cool pour lui ouvrir. Un prof au-dessus de Pinehead.

Gosh.

Un prof au-dessus de Pinehead. Voilà, il a la gerbe.

Assistant Jed J.W
Lorsqu'il me prend pour un idiot, je le fixe trois secondes, les sourcils relevés, attendant qu'il relève sa connerie. D'où je capte mal les titres de livres, moi ? Parce que oui, dans l'histoire, quand on parle de runes, ce sera jamais moi l'idiot. Donc par logique, même sans aucun mot de ma part, il devrait capter le message.

J'écoute patiemment ce qui me dit sur la réserve qui semble sauvagement bien gardée - et m'étonne d'ailleurs qu'il en sache autant - et me concentre. Entre l'accord d'un prof, et donc celui de Montmort en l'occurrence, et celui de Pinehead, j'ai l'impression qu'il y a pas photo. Mais ce que je vois surtout là-dedans, c'est que je suis pas certain d'avoir l'accord de l'un ou de l'autre.

– Bien vu ? Moi ?, répété-je, totalement certain qu'il se paye ma tête. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui est bien vu par Pinehead dans cette école ?

Je secoue la tête à mon retour.

– Nan, c'est mort. J'ai pas envie de me retrouver devant elle, elle a une haleine de... Bah de dragon. C'est quoi le plan B ?

Et il a intérêt à être meilleur que son plan A. Un plan qui me délivre le livre, en fait.

– Un Accio ? Hmm... Nan, oublie, c'est débile.