MINI-SITUATIONS COURS Première année

DCFM Cours 1
Siège: 12

Le cœur battant un peu trop fort, je pousse la porte de la salle de Défense contre les Forces du Mal. Je n'aurais jamais imaginé que cette matière puisse me faire à la fois aussi peur et m'exciter autant.

Quand le professeur dit d'occuper les rangs de devant en premier, j'obéis sans discuter et je file m'asseoir à la deuxième rangée, mon sac serré contre moi. Je sors un parchemin et une plume, mes mains sont légèrement moites. Je regarde, fascinée, le tableau noir s'animer tout seul sous l'effet de sa baguette.

Pr Puddlewick - Professeur de Défense contre les Forces du Mal. Je note son nom rapidement pour ne pas l'oublier.

Puis vient le moment des présentations. Je sens mes joues devenir toutes rouges et mon cœur s'emballer. Je me lève timidement, en essayant de ne pas trop trembler.

« Euh... Bonjour. Je m'appelle Rachel Ashford, je suis en première année à Poufsouffle. » Ma voix tremble un peu au début. « Je... je ne connais pas grand-chose à la Défense contre les Forces du Mal, à part ce que j'ai lu dans quelques livres avant de venir à Poudlard. » Je marque une petite pause et je serre un peu plus ma plume entre mes doigts. « Mais je pense que c'est une matière très importante. Pour moi, c'est apprendre à ne pas rester sans rien faire quand quelqu'un a besoin d'aide. Et même si je débute complètement, j'ai vraiment envie d'apprendre pour pouvoir protéger mes amis si un jour il le faut. »

Je me rassois vite, les joues en feu, mais avec un petit sourire soulagée de l'avoir fait. Le reste du cours sur les forces du bien et du mal, le danger, la nuisance et la menace me captive totalement. Je note tout, les yeux grands ouverts, en me disant que ce cours va sûrement devenir mon préféré. Et quand il parle du club de duel, je sens mon cœur s'accélérer à nouveau, entre peur et excitation.

ᔓᔕ

Depuis la rentrée où la connaissance restée abstraite d'un fait avait prit une réalité palpable, Jaelyn n'avait qu'une hâte: commencer les cours de DCFM.

Son excitation n'est cependant en rien éveillée par une passion dévorante, ou même une soif d'apprentissage incontrôlable. Elle résulté de ce sentiment particulier de savoir quelque chose que les autres ne savent pas, comme un privilège, parce qu'elle connaissait déjà leur professeur. Mr Puddlewick, ça pour le connaitre, elle le connaissait. Enfin... Est-ce qu'elle connaissait sa famille? Son plat préféré, ce qu'il n'aimait pas? Pas vraiment... Pourtant, l'homme était un visage récurant dans sa vie depuis qu'elle savait marcher pour avoir enseigné à son grand frère puis à elle-même. Alors, quelques minutes avant la fin de la pause, elle avait rejoint la salle, le pas guilleret et impatient, les lèvres ourlés dans un sourire difficile à contenir.

Mais elle n'est pas la première arrivée. Non, il y a cette Serdaigle déjà, cette rousse toujours au premier rang dont la vision l'agace de plus en plus. Et puis elle remarque une tête qui la pousse à froncer les sourcils. Ce Serpentard lui rappelait un peu trop son grand frère en un simple regard, et pas seulement à cause de des cheveux ou de la pâleur de la peau, mais surtout à cause de ce regard plat, voir carrément inexpressif. Elle bloque quelques secondes avant de regarder ailleurs, coupée dans son habituel observation.

Le dos bien droit et le menton relevé en entrant, elle ne manque pas de ralentir en passant devant le professeur pour lui adresser un large sourire.

- Bonjour monsieur, contente de vous revoir. Elle espérait avoir été entendue autour, s'attendait aux regards curieux dont l'idée même accentué son sourire et alla s'asseoir au premier rang -en prenant plus soin de s'éloigner de Nicolas que de vraiment regarder avec qui elle finirait comme voisin ou voisine de table- et profite d'être parmi les premiers à s'installer pour observer les suivant dont elle ne s'était pas encore embêtée à retenir les visages et encore moins les noms. Et même la présentation demandé par leur professeur ne risquait pas de changer grand chose au peu d'intérêt qu'elle portait pour l'instant à ses camarades.

Rapidement, et coupant peut-être quelqu'un qui s'apprêtait à prendre la parole, elle se dresse sur ses pieds, les mains à plat sur son pupitre et l'air assuré en soutenant le regard de MrPuddlewick.

- Je m'appelle Jaelyn Vaughan-Caldwell. Elle annonce avec la fierté d'un nom qui ouvrait les portes mieux qu'un Alohomora. J'ai été répartie à Gryffondor et je sais que la matière de Défense contre les forces du mal nous apprend à nous défendre et à attaquer, parce que la meilleure défense, c'est l'attaque. Et je sais aussi que ce qu'on appelle les forces du mal, c'est ce qui... Un doute la fit hésiter quelques secondes. Ce qui nous veut du mal ou peut nous nous faire du mal.

Et bien fière d'elle-même, elle se rassoit, en repassant ses cheveux sur ses épaules, le dos droit avant de porter son attention sur chaque tête prenant la parole après elle, non sans mentalement commenter le posture et apparence puis leur paroles. Et dans la majorité? C'était plat. Et parfois même gnangnan. A croire qu'ils étaient encore des bébés.

Mais elle ne l'est pas elle, loin de là. Elle comprends toutes ces choses que leur raconte Mr Puddlewick, ou du moins elle fait comme si, s'appliquant pour noter avec une belle écriture. Mais le monde Moldu? Pourquoi s'intéresser à ce qu'ils croyaient? La blonde ne peut que froncer les sourcils d'incompréhension en notant avec moins d'engouement ces informations sur ces gens. Mais sa frimousse retrouve rapidement sa mine complaisante en écoutant l'homme, range ses affaires et marche d'un pas légèrement plus rapide pour pouvoir rejoindre le professeur. Non pas qu'elle craignait de se perdre, mais elle comptait bien discuter avec l'enseignant, autant de la matière que de tout ce qui lui paraitrait bien pour se rendre intéressante, sans oublier de lui passer le bonjour de ses parents au passage.

"La rousse toujours au premier rang" @Daisy Wilson, le garçon qui lui rappelle son frère et lui froisse le moral @Daisy Wilson
Jaelyn est à la place 6, en faisant bien attention à être très loin de @Nicolas Andersen
Elle est fière de pouvoir étaler ses connaissances en espérant provoquer un peu de fierté chez le professeur puis s'adonne à l'une ses activités préférées: juger les autres élèves.
Elle prend des notes, se montre un peu perplexe quand le sujet des moldus est abordé, et s'empresse de rejoindre le prof pour continuer à être une fayotte de première :cute:

Résolution cours
@Daisy Wilson
Daisy n’est pas une inconnue pour Oswald, ayant été son précepteur avant sa prise de poste à Poudlard. Mais cela ne voudrait pas dire qu’elle aurait le droit à un traitement de faveur en classe. Cela dit, il était assez fier de la voir investie dès le premier cours.

“Vous avez une vision intéressante - et tout à fait correcte - de la matière, Miss Wilson.”
> + 5 PR avec Oswald Puddlewick
@Valérian Blackwood
“Le duel est au programme des deuxième année, mais vous aurez l’occasion d’en découvrir et en apprendre davantage si vous vous intéressez au club de duel de Poudlard - mais je vous en parlerai davantage en fin de cours.”
> + 7 PR avec Oswald Puddlewick
@Aelis Van Hecke
Le Pr Puddlewick identifie la jeune fille comme un élément à surveiller, lors de ses prochains cours.
> - 2 PR avec Oswald Puddlewick
@Nicolas Andersen
“C’est en effet le principe majeur de ce cours, M. Andersen, qui ne pourrait être dissocié de la notion tout aussi importante de l’étude des dangers qui vous sera possible - ou non - de rencontrer, que ce soit dans le monde sorcier ou le monde moldu.”
> + 5 PR avec Oswald Puddlewick
@Alysée Fiore
L’enthousiasme d’Alysée pour la matière est apprécié par le professeur.
> + 7 PR avec Oswald Puddlewick
@Lyra Moran, @Rachel Ashford, @Liam O’Reilly & @Rachel Lewis
Le professeur n’ajoute rien aux interventions de vos personnages et se contente de hocher la tête avant que la parole ne passe à un autre élève.
> + 5 PR chacun avec Oswald Puddlewick
@Jaelyn Vaughan-Caldwell
Tout comme la jeune Daisy, Jaelyn n’est pas une inconnue pour le professeur. Et, tout comme la première, elle n’aurait pas de traitement de faveur pour autant.

“Tout comme vos camarades, vous avez effectivement bien défini la matière. Cependant, vous vous trompez sur un point, Miss Vaughan-Caldwell : contrairement à ce que vous semblez penser, l’attaque n’est pas, dans la majorité des cas, la meilleure défense. La défense est la meilleure défense.

Quant à ce que nous appelons les forces du Mal, bien que je ne doute pas que vous soyez convaincue de savoir ce que ce terme désigne, vous découvrirez, au fil des cours et des années, qu’il recouvre une réalité bien plus complexe que ce que vos connaissances actuelles vous permettent d’appréhender.
”
> - 2 PR avec Oswald Puddlewick

Les PR seront distribués dès que possible !

Professeur de DcFM de 2051-2052 et co-référent du club de duel.
PNJ sous le contrôle de Morgan Rosenwald.

Jeudi 5 octobre 2051 - de 8h à 10h

Oswald se tenait droit devant la classe, dans la salle de théorie, tandis que la double porte menant à la salle de pratique demeurait encore fermée.

« Bonjour, jeunes gens ! Comme annoncé la semaine dernière, aujourd’hui, vous allez apprendre votre tout premier maléfice. Tout d’abord, qui peut me rappeler ce qu’est un maléfice ? » La notion avait fait partie du programme de septembre, dans le cadre des grandes définitions de la matière. Le professeur laissa donc quelques élèves proposer leur réponse avant de compléter : « Nous appelons maléfices des sorts qui appartiennent à une forme de magie offensive. Ils ont pour particularité d’infliger volontairement une certaine souffrance à leur cible, sans toutefois provoquer des effets particulièrement graves. »

D’un mouvement de baguette, un nom apparut au tableau.

LASHLABASK

« Celui que nous allons étudier aujourd’hui est Lashlabask. Sur terre, ce maléfice produit une gerbe d’étincelles brûlantes. Il peut notamment permettre de vous libérer de l’emprise physique de quelqu’un : la brûlure provoquée doit suffire à lui faire relâcher sa prise. Il présente toutefois une particularité : lancé sous l’eau, il produit à la place un jet d’eau bouillante. Nous reviendrons là-dessus jeudi prochain. Pour aujourd’hui, nous nous intéresserons uniquement à son premier effet. »

Oswald leur présenta ensuite la formule, LashLAbask, en insistant sur sa seconde syllabe, puis la gestuelle qu’il leur fit reproduire quelques fois sans lancer le moindre sort.

« Enfin, il vous faudra accompagner votre geste d’une intention adéquate. Il s’appuie sur la colère ou la rancœur. Nul besoin cependant d’aller chercher quelque souvenir particulièrement pénible : une contrariété, même modeste, fera parfaitement l’affaire. »

Ces quelques bases posées, Oswald ouvrit finalement la double porte.

« Bien. Prenez vos affaires et suivez-moi. Il est temps de passer à la pratique. »

◈◈◈

La vaste salle de pratique s’ouvrit devant eux, entièrement dégagée. Les dalles de pierre qui recouvraient le sol en délimitaient les différentes zones d’exercice et, dans chacune d’elles, un petit disque de métal noir avait été dressé verticalement sur un support. Oswald répartit les élèves dans l’espace avant de reprendre : « Pour votre premier exercice, votre seul objectif sera de produire les étincelles. Ces disques réagiront à leur chaleur : plus votre sort sera abouti, plus leur surface rougira. »

Il en fit lui-même la démonstration, faisant brièvement rougir le métal sous l’impact de son maléfice. « Ne cherchez pas immédiatement à obtenir le même résultat. Une étincelle sera déjà une réussite. Vous chercherez ensuite à rendre votre sort progressivement plus net. »

Une bonne partie de la séance fut consacrée à ce premier exercice. Oswald circulait d’une zone à l’autre, reprenant une prononciation ou une gestuelle et invitant ceux qui s’acharnaient à décomposer de nouveau le sort plutôt qu’à multiplier les tentatives.

« Prenez votre temps. Vous apprenez votre premier maléfice, je ne m’attends certainement pas à ce que vous le maîtrisiez en cinq minutes. »
◈◈◈

Pour terminer, quelques petits ateliers avaient été répartis dans la salle : libérer un sac retenu par une corde, sectionner le bon lien parmi plusieurs ou encore atteindre une cible partiellement dissimulée derrière un obstacle. Plus loin encore, plusieurs cordelettes tendues à différentes hauteurs devaient être sectionnées dans un ordre indiqué sur un écriteau.

« Vous pouvez choisir librement vos exercices. Observez d’abord la situation, puis réfléchissez à l’endroit où votre Lashlabask doit être lancé. »

Oswald leur rappela néanmoins une dernière consigne : « Aucun maléfice ne sera lancé sur un camarade. Vous aurez tout le loisir de travailler face à d’autres sorciers lorsque vous serez plus âgés. Pour aujourd’hui, nos cordes et nos clochettes feront d’excellentes victimes. »

◈◈◈

À l’approche de la fin du cours, Oswald rappela finalement les élèves autour de lui.

« Bien ! Nous allons nous arrêter là. Vous pouvez désormais dire que vous avez lancé votre premier maléfice. Ne vous inquiétez pas si votre Lashlabask demeure encore hésitant. Ce que j’attendais aujourd’hui n’était ni de la puissance ni de la rapidité, mais que vous commenciez à en comprendre le fonctionnement. Retenez surtout trois choses : la formule, la gestuelle et l’émotion. Si votre sort vous résiste, commencez toujours par vérifier ces trois éléments avant de chercher à employer davantage de puissance. »

Puis il joignit de nouveau les mains dans son dos.

« Et nous n’en avons pas terminé avec Lashlabask. Jeudi, nous nous intéresserons à son second effet et vous apprendrez à l’utiliser sous l’eau. Et non, je n’ai nullement l’intention de vous noyer pour les besoins de l’exercice. »

Il inclina légèrement la tête.

« Vous pouvez ranger vos affaires. Bonne journée, jeunes gens. »
Vous avez jusqu'au 20 octobre inclus pour écrire un OS sur votre participation à ce cours.
Veuillez bien lire le premier post de ce sujet avant de participer.

Professeur de DcFM de 2051-2052 et co-référent du club de duel.
PNJ sous le contrôle de Morgan Rosenwald.

Arrivée en cours avec ses amis, Rachel écouta attentivement les explications du professeur. Elle avait hâte de pouvoir lancer son premier maléfice.

Une fois dans la salle de pratique, elle regarda le disque de métal placé devant elle et se demanda comment une simple étincelle pourrait réussir à le faire rougir.

Elle leva sa baguette et essaya de penser à quelque chose qui l’avait énervée. Ce n’était pas très difficile.

- Lashlabask !

Une petite étincelle sortit de sa baguette.

Rachel ouvrit de grands yeux.

- Oh !

Elle regarda rapidement autour d’elle avant de recommencer, en s'appliquant davantage.

- LashLAbask !

Quelques étincelles frappèrent le disque. Heureuse, elle recommença plusieurs fois. Certaines tentatives ne produisirent rien du tout, mais Rachel essayait de ne pas se décourager.

Pour les ateliers, elle choisit celui avec les cordes, observa les différents liens, et visa.

- Celui-là...

Elle lança son sort, mais la mauvaise corde se détacha. Elle recommença en prenant davantage son temps et réussit à couper le bon lien.

Lorsque le professeur les rappela, Rachel rangea sa baguette et nota rapidement les informations. Elle releva ensuite la tête en entendant parler du prochain cours en ayant déjà envie de savoir comment ils allaient faire.

Rachel rangea ses affaires et quitta la salle avec les autres élèves, souriant au professeur en passant.

(220 mots)

Peut-être qu'il suffit d'observer un peu plus longtemps pour comprendre