Inktober PNJ L'épanouissement d'une Plante dans la Fleur de l'Âge Recueil d'OS

L'épanouissement d'une Plante dans la Fleur de l'Âge

Image postée par le membre Il s'agit d'un sujet de recueil d'OS qui retrace l'enfance de Jane, des bouts de vie, des moments un peu aléatoire qui mettent en avant son caractère et ses relations familiales et premières relations amicales. Ce recueil est un détournement du défi annuel pour les dessinateurs, Inktober (liste officielle des mots sous reducio, en fin de post). Les mots de la liste officielle sont sous revelio quand ils ont été modifiés ou soulignés quand ils se sont "allongés" ; liste de l'Inktober des professeurs.

1. Pomme de Mabon [LIEN]
2. Reliques de la Mort [LIEN]
3. Tête réduite miniature [LIEN]
4. Mimbulus Mimbletonia cactus [LIEN]
5. Flipendo gifle [LIEN]
6. Troll ogre [LIEN]
7. panique [LIEN]
8. Puant [LIEN]
9. Veaudelune bélier [LIEN]
10. Merlin Mystique [LIEN]

11. Sauvetage [LIEN]
12. Lancer [LIEN]
13. Fragile [LIEN]
14. Dame Grise [LIEN]
15. Hourra [LIEN]
16. Dégingandé
17. Bidule [LIEN]
18. Sans aile [LIEN]
19. Confundo confus [LIEN]
20. Petit salon [LIEN]

21. Harry Potter héros [LIEN]
22. Boussole balise [LIEN]
23. Chic [LIEN]
24. Cuire [LIEN]
25. Conseil des Sorciers fracture [LIEN]
26. Bouton zip [LIEN]
27. boullu stupide [LIEN]
28. Salle des trophées. [LIEN]
29. Défense Contre les Forces du Mal [LIEN]
30. Poufsouffle cookie [LIEN]
31. Flexion [LIEN]
Reducio
liste des mots Inktober 2026

absence partielle — #5b7e49
professeure de botanique à Poudlard — en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — compagne de George Cuthbert — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon

Maison des parents Plogeth - GH
septembre 2020
Jane, 08 ans
Maggie Plogeth, Brandon Plogeth, Darrel Plogeth et Joseph Plogeth - [
référencement]

La fête de Mabon... C'est pas une fête que je connais super bien, je dois bien l'admettre. Joe m'a expliqué que c'était une fête organisée pour les moissons, en gros c'est le moment où on fait les récoltes, c'est pas trop sorcier. A la base, c'était une fête religieuse assez importante, mais aujourd'hui, elle symbolise plutôt l'arrivée de l'automne.

Pour célébrer ce jour, maman veut qu'on sorte se promener en forêt et ramasser des glands ou des feuilles mortes. Franchement, je vois pas trop l'intérêt. Joe semble plutôt intéressé, tant mieux pour lui ! Je suis allée voir Darrel en espérant obtenir gain de cause et juste rester à dormir à la maison, mais...

Raté.

A moitié, en vrai. Il m'a dit que je suis obligée de les accompagner. Et puis, ça fait plaisir aux parents. Mais le truc qui m'a le plus convaincu... C'est cette histoire de compétition ! Celui qui ramasserait la plus belle et la plus grande feuille gagne. Gagne quoi ? C'est simple : en rentrant on va devoir faire des pommes Mabon. Le but c'est de plonger une pomme bien rouge et bien juteuse dans un mélange très sucré, pour la rendre encore plus sucrée et donc mille fois meilleure. Et donc moi — soit le gagnant — pourra en manger deux ! C'est pas chouette ça ?

Motivée et gonflée à bloc, je me suis habillée la première, je pressais même Joe et papa de se dépêcher. Une fois sur place, je n'ai pas perdu une seule seconde, comptant bien gagner cette compétition. Arrivés à la maison, je m'assois, mine renfrognée, dans le canapé, bras croisés. Malheureusement pour moi... Darrel a gagné.

« C'est pas juste ! J'avais commencé à chercher bien avant toi, en plus ! » boudé-je.

Plus aucune envie de faire cuire le caramel avec maman, plus envie de manger de pommes sucrées... rien. Le néant. Je sens mon frère s'asseoir à côté de moi. Je ne le regarde pas, très clairement fâchée. Il me tapote l'épaule, mais je ne réponds pas plus. Il continue, alors agacée je me tourne vers lui et je vois deux assiettes. Chacune était composée d'une pomme entière et d'une moitié. Je le regarde perplexe et un peu méfiante aussi, pensant qu'il prépare un mauvais coup.

« Fais pas la tête... Tiens, on partage.
— Mais j'ai perdu, c'est toi qui as le droit à deux pommes, pas moi.
— Je sais pas si tu le sais, mais Mabon c'est une fête pendant laquelle on célèbre les autres. On passe du temps avec ses proches et on se montre reconnaissant. Alors, on partage cette pomme parce que je veux la partager avec toi et pour Mabon. Sauf si tu veux pas...
— D'accord... Merci Darrel.
— De rien ! »

464 mots

professeure de botanique à Poudlard — en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — compagne de George Cuthbert — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon

Mars 2019
Jane, 06 ans
Maggie Plogeth - [
référencement]

« Dis maman ? Je peux te déranger une minute ?
— Bien sûr, ma chérie. Viens t'asseoir à côté de moi. »

Sans hésiter, je pose le gros livre que je tenais sur la table basse, pose mes mains sur une des assises du canapé et me hisse. Je récupère l'ouvrage et me blottis contre maman. Quant à elle, je la vois sourire en me regardant faire. Je sais pas ce qu'il y a de drôle mais tant pis. Elle pose son crochet sur ses genoux, ouvre son bras pour me laisser me glisser contre elle et recouvre nos jambes avec le plaid qu'elle a tricoté.

« Alors dis-moi, c'est quoi ce livre que t'as amené ? Il y a des mots que tu ne comprends pas ?
— Oui et non. En fait, Miss Fowler m'a parlé d'un conte et elle m'a fait lire des passages. Enfin, c'était l'idée mais au final on a tout lu ensemble. Tu le connais ? »

Je lui tends le livre et la laisse le parcourir. Je m'accroche à son bras comme si ça pouvait l'aider à se remémorer le conte. Je sais que ça ne sert à rien, mais c'est comme ça.

« Dedans, ça parle de... attends c'était quoi le nom déjà...? Tu sais trois grands objets très, très, très, très... puissants et importants.
— Tu parles des reliques de la mort ?
— C'est ça ! Les reliques machin-chouette ! Tu trouves pas ça trop stylé ? Avoir la plus puissante baguette, c'est vachement chouette quand même ! Et avec la cape d'invisibilité je pourrai plus facilement espionner pap... 'fin Darrel et Joe... Ouais, c'est mieux... ça se voit ils font des trucs en cachette... »

Bourde évitée ! J'ai failli balancer à maman que j'espionnais papa dans son bureau... Elle lui aurait sûrement tout dit et j'aurai été fichue ! Pfiou !

« Et toi, tu ne fais pas des cachotteries, j'imagine... hmm ? »

Oups ! J'ai parlé trop vite...

« P-Pas du tout, non... Non, non ! Je vois absolument pas de quoi tu parles. Pas du tout ! Bref, toi tu ferais quoi si tu avais l'un de ces objets trop chouettes ? Hein, dis ?
— Et bien... Je la vois peser ces mots. Je comprends pas pourquoi mais j'attends patiente — ce qui est assez rare de ma part. Je n'en sais rien, ce sont des objets stylés de ton point de vue, mais ce sont des objets très importants et qui peuvent être très dangereux, tu comprends ? Entre les mains d'une mauvaise personne, ça serait très difficile. Alors que dans les mains d'une bonne personne, ces reliques pourraient servir à faire le bien.
— Ah ouais ? Mais toi t'es une bonne personne, maman ! Je sais que tu feras que du bien avec ! »

Je vois maman rire et je souris, fière. Elle me tire un peu plus vers elle et m'enlace. J'aime ressentir la chaleur de maman...

499 mots

Août 2029
Jane, 17 ans
Darrel Plogeth et Joseph Plogeth - [
référencement]

Je me regarde une dernière fois dans le miroir mais grimace. Faut que je change de chaussures, ça va pas... ça traîne encore. Je soupire. En me retournant, je tombe sur Darrel et Joe. Je vois un rictus se dessiner sur les lèvres du premier et je soupire de plus belle.

« C'est dingue comme t'es petite !
— C'est quoi ton problème ? C'est toi et Joe qui êtes trop grand !
— Pff ! Trop grands ? Jane, c'est la taille moyenne pour des garçons de notre âge.
— Vous êtes relous, sérieux ! J'ai 17 ans et je grandis pas ! Regardez-moi, je suis une demi-portion à côté de vous deux...
— Et ta tête est encore plus réduite ? Jane, on s'en fiche de ta taille... Ça change rien du tout pour nous.
— Moi pas ! Ça change tout ! Vous savez quoi ? Laissez tomber, je m'en vais avec ma tête réduite... »

Ça m'a toujours complexée... eux ils mesurent trois mètres de haut et moi je suis obligée de mettre des talons pour que mon pantalon ne traîne pas au sol... Je quitte la pièce dépitée et un poil en colère. Peut-être que maman a des chaussures plus hautes à me prêter. La combinaison que je porte est super belle, mais elle traîne un peu... beaucoup, en fait. En m'en allant, je crois entendre mes frères dirent :

« T'aurais pu garder tes commentaires Darrel...
— C'est marrant de la voir s'énerver... mais je sais pas pourquoi elle en fait une fixette...
— Tout simplement parce que tu la vannes dessus ? Il faut qu'elle se sente à l'aise avec ça, c'est pas un problème d'être petit. Déjà commence par garder tes réflexions.
— Tu me fais la leçon maintenant ? Pff... si ça peut te faire plaisir...
— Ça te plairait si je te rappelle H24 que ton plus gros complexe se voit ?
— Mais elle a pas à complexer ! Maman est petite, papa est pas super grand non plus... Nos oncles et tantes... enfin, on est pas une famille de grandes personnes. C'est les gênes, c'est tout.  »

Je n'entends pas plus de leur conversation, ça m'agace encore plus. M'en fiche, que ça leur fasse plaisir !

379 mots