PV Robert Jewler Rencontre chez l'apothicaire

Líle pencha la tête à la suggestion de M. Jewler. Elle, journaliste pour le Sale Hasard ? C'est vrai qu'elle aimait bien la rubrique cuisine, et celle des créatures légendaires...

"Hum..." murmura-t-elle pensivement cependant que l'idée trottinait dans sa tête.

"Vous me dites ça parce que je suis trop curieuse ? l'interrogea-t-elle en pensant à autre chose avec un petit sourire amusé. Mais les gens trop curieux, ils ont tendance à finir au fond d'un marais, non ?"

Et puis concernant les chrysopes, son interlocuteur fut sur le point de lui expliquer, cherchant ses mots pour mieux en cacher d'autres, mais sauvé par le gong, le propriétaire vint justement avec un bocal rempli de petites bêtes.

Des insectes. C'est vrai, ça ressemblait aussi à un nom d'insecte.

La fillette haussa un épais sourcil roux au conseil du vieil homme. Ce n'était pas un préjugé, songea-t-elle, le poil hérissé par le côté paternaliste du conseil, mais une tentative de deviner l'identité derrière le nom. La fillette lui sourit pourtant, à ce comte de Dorincourt qui gardait si bien ses secrets. C'était un adulte, après tout. Les adultes et surtout les vieilles personnes adoraient donner des leçons aux enfants comme s'ils avaient tout compris du monde. C'était le rôle des adultes, de toute façon. On appelait ça l'école.
C'était mignon. Terriblement agaçant pour Líle qui détestait ça en dehors de l'école, mais mignon. Au moins, Monsieur Jawler ne faisait pas comme si elle n'existait pas.

"Je vais réfléchir pour le Sale Hasard, et je vais me renseigner sur vos chrysopes ! lui dit-elle avec un petit salut de la main puisqu'il partait. Si je travaille bien, je saurais quelle potion vous préparez !"

Ça, c'était de la provocation typiquement irlandaise. Líle lui dédia un grand sourire innocent tout en lui faisant au revoir de la main. On pouvait presque entendre le lutin farceur ricaner sur son épaule.

"Je t'ai déjà parlé du chaudron de Dagda ? Non ? T'es sûre ? Eh bien, voilà, un jour, y'a très longtemps..."