Le Grand Livre des Recettes

Nutella Liégeois

Attention voici une recette très gourmande, bourrative et pleine de calories, mais c'est vraiment à se rouler par terre.

Voici une recette pour 6 personnes.
Il vous faut :

-60g de Nutella
-500g de glace à la vanille
-50cl de lait
-25cl de crème liquide entière (Vous pouvez aussi prendre de la chantilly toute prête, dans ce cas la, vous sautez l'étape 3 et 4, et vous n'avez pas besoin de poche à douille.)
-10g de sucre en poudre
-une poche à douille munie d'un embout cannelé (si vous n'en avez pas, vous pouvez vous arranger avec une poche à douille faites maison)
-Petite déco pour le dessus du verre (voir étape 7)

Recette :

1/Dans une casserole, amenez le lait et le Nutella à ébullition. Mélanger pour obtenir un chocolat bien homogène.
2/Laissez refroidir une heure au réfrigérateur.
3/Montez la crème en chantilly et ajoutez y le sucre.
4/Versez cette préparation dans la poche à douille et conservez le mélange au réfrigérateur. 
5/Dans un grand verre, remplissez au quart de lait au Nutella froid (mélangez-le avant)
6/Ajoutez deux boules de glaces à la vanille, l'une sur l'autre et recouvrez les de lait au Nutella au trois quarts du verre.
7/Terminez en décorant avec la chantilly. Vous pouvez ajouter des éclats de noisettes du chocolat en poudre, ou à peu près ce que vous voulez pour terminer la déco. Servez-les.

Bonne dégustation !

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette recette et à poster des photos à la suite de ce sujet!

/!\ Je repondrais à tous mes Rps en retard TRES bientôt ! Excusez le retard ... Je suis en plein rush de Rp, le votre est sur la liste !
2 eme année Rp
Petite Panna Cotta au Nutella

Attention voici une recette très gourmande, bourrative et pleine de calories, mais c'est vraiment à se rouler par terre. Attention, les portions ne sont pas énormes, la photo ne correspond pas du tout aux dimensions réel. Une part = le contenue d'une tasse à café.

Voici une recette pour 8 personnes.
Il vous faut :

-125g de Nutella
-50cl de crème liquide
-50g de sucre en poudre
-6g de gélatine en feuille 
-15g de pralin

Recette:

1/Commencez par faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
2/Dans une casserole, portez à ébullition la crème, le sucre et le Nutella.
3/Mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène. Coupez le feu.
4/Incorporez la gélatine préalablement essorée et mélangez le tout au fouet.
5/Versez la Panna Cotta dans de petites tasses à café et conservez le tout au réfrigérateur pendant minimum 4h.
6/Vous pouvez décorer avec des pralins, puis servez.

Bonne dégustation !

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette recette et à poster des photos à la suite de ce sujet!

/!\ Je repondrais à tous mes Rps en retard TRES bientôt ! Excusez le retard ... Je suis en plein rush de Rp, le votre est sur la liste !
2 eme année Rp
Cheese Naan

Pour ceux qui ont déjà mangé dans un restaurant indien vous connaissez sûrement pour les autres je vous conseille de goûter à cette merveille. Ca demande une légère technique à un moment mais ne vous inquiétez pas ca va le faire.

Pour 4 Naans:

Il faut d'abord faire une sorte de pâte à pain qui va constituer le naans, pour ça il faut:
200g de farine de blé
Une cuillère à soupe d'huile
Un yaourt nature
Un peu de sucre
2 pincées de levure
5cl d'eau
Un peu de sel si vous voulez.

Et pour la suite il vous faudra 8 portions de vache qui rit.

Mélangez la farine et l'huile dans un récipient. Ajoutez le sucre, le yaourt, la levure et le sel puis mélangez. Faites chauffer l'eau au micro-onde (ou prenez de l'eau chaude au robinet mais pensez au gaspillage avant d'avoir l'eau chaude... C'est inconscient pour 5cl!) Mélangez encore. Faites en une boule, ajoutez un petit peu d'huile pour recouvrir votre boule. Tapez votre boule pour l'assouplir et quand elle est souple laissez là reposer dans un endroit tiède (dans votre chambre non aérée si vous avez passé la nuit sur ML et que votre ordinateur à fait chauffer la pièce par exemple) pendant 4 heures.

Un peu avant de la sortir de ses rêves faites des boules avec 2 portions de vache qui rit. (ca colle aux doigts oui mais vous pouvez les lécher une fois fini).

Préchauffez le four à 300° (ouais c'est chaud attention !) Réveillez votre pâte en la coupant en 4 parts égales. Étalez à la main de façon à avoir un disque épais sur lequel vous pouvez poser votre boule de vache qui rit tout en pouvant refermer votre disque de façon à ce que le fromage soit au milieu. Reformez une boule en faisant attention à ce que le fromage ne sortent pas (c'est là la partie technique) et étalez à nouveau à la main comme tout à l'heure, pareil attention à ce que le fromage ne sortent pas.

Voilà votre naan et prêt! MAIS NON LE MANGEZ PAS TOUT DE SUITE!!

Abaissez votre four à 260° et mettez à cuire pendant 5 minutes (n'attendez pas que la température baisse à 260, une fois votre four chaud à 300° vous mettez vos naans dedans et vous réglez à 260 tout de suite après et vous attendez 5 minutes.

Le mieux c'est de les faire cuire sur un plat en terre cuite mais votre plaque de cuisson peut faire l'affaire.

Après dégustez! Vous pouvez faire des chutney ou de la sauce de tamarin pour aller avec c'est super bon!

Petite variante:
Préparez une petite sauce curry-crème fraîche et badigeonnez votre naans avant de mettre le fromage!

Ma signature signe la fin de votre quête
Vive les Tallirenpher / 141265 / Christortank
-6ème année et ex-Préfet RP / Boute-en-train de l’année 2018 et 2019
Sauce Tamarin

Salut les gourmands alors les Cheese Naans étaient top? Comment ça de quoi je parle?

Allez va donc faire un tour sur cette fiche recette !

C'est bon? T'as goûté? C'était trop bon hein oui? Bah je vais te donner la recette magique de la sauce au tamarin dont je parle dans la recette! Tu vas voir c'est simple.

Mais d'abord, le tamarin kécecé? C'est un petit singe à moustache, on va le dépecer et le faire bouillir!

....

Mais non je rigole !!! C'est un fruit à coque tropical (le fruit, pas la coque qui est tropical, ça n'a aucun sens sinon...)

Image postée par le membre

Waaaw! C'est beau hein? Comment ça on dirait une limace dans une cacahuète? ... Ouais bon ok mais ce n’est pas une limace t'inquiète. Si tu cherches où en trouver, les primeurs auront la primeur de ton choix (haha !) Sinon je sais qu'à Cora ou Grand Frais ils en ont, ailleurs je sais pas j'ai pas eu à chercher.

Bon prêt pour la recette?

Toujours pour 4! (comment ça tu as bouffé les 4 naans tout seul? C'est bon je sais mais quand même c'est lourd comme truc.)
10 cl d'eau chaude
5 cuillères à soupe de sucre (ouais c'est une sauce sucrée :p)
50g de tamarin

Déjà on va faire chauffer l'eau, une fois que c'est fait on l'enlève du feu et on met le tamarin dedans, on le laisse nager pépouze pendant 15 minutes. Après on va l'écraser à la main dans l'eau, l'idée c'est de lui retirer les noix et que la pulpe (la partie toute molle dégueu) reste dans l'eau. On mélange un peu pour bien diffuser la pulpe dans l'eau et ensuite on passe le tout dans un tamis pour enlever les morceaux et garder que le jus.

Ouais l'odeur est forte c'est normal.

Après on fait chauffer une casserole et on met le jus dedans, on rajoute le sucre, si tu veux mettre du sel ou du poivre libre à toi mais c'est peu utile. On chauffe comme ça 5 minutes en remuant! (jusqu'à ce que le sucre soit dissous en fait). Et après on le mets dans un petit ramequin, on peut la consommer tout de suite mais la laisser refroidir ce n’est pas plus mal.

Voilààà c'est prêt, tu peux tremper ton naans dedans et savourer!

Petite astuce des grands chefs indiens! (Nan pas le chef sioux Oiseaux de feu sur la colline, l'Inde voyons!):
Mettre des petits morceaux de banane en petit dès dans la sauce à la fin avant de la mettre dans un ramequin c'est encore meilleur.
Ajouter un peu de poudre de gingembre ou de coriandre ou des deux à la place de la banane c'est une variante aussi appréciée mais dans ce cas c'est mieux de le faire au moment où on fait mijoter le tamarin dans l'eau.

Ma signature signe la fin de votre quête
Vive les Tallirenpher / 141265 / Christortank
-6ème année et ex-Préfet RP / Boute-en-train de l’année 2018 et 2019
Tarte tatin à la banane

Bonjour, j'essaye un classique revisité qu'est la tarte tatin mais cette fois à la banane. En espérant que cette recette vous plaise.

Ingrédients pour 4 personnes :
• 5 bananes fermes
• le jus d'1 citron
• 150 g de sucre
• 5 cl d'eau
• 30 g de beurre
• 200 g de pâte feuilletée.

Les étapes :

1)Préchauffez le four th. 7 (210 °C).
2)Beurrez largement un moule à tarte de 3 cm de profondeur.
3)Préparez le caramel: mettez le sucre et l'eau dans une casserole et mélangez. Puis portez à ébullition, ajoutez le jus de citron et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange soit doré.
4) Versez le caramel dans le moule à tarte de façon à en recouvrir le fond.
5). Épluchez les bananes, coupez les extrémités et taillez-les en bâtonnets. Disposez-les dans le moule en les serrant bien.
6) Abaissez la pâte en disque de 3 mm d'épaisseur, d'un diamètre légèrement supérieur à celui du moule. 
7) Disposez le disque de pâte sur les bananes en glissant le pourtour entre les bananes et le moule.
8)Glissez au four et laissez cuire 30 min
9)Retirez la tarte du four, attendez 5 min avant de la démoulez-en la renversant sur le plat de présentation. Servez tiède.

Si vous testez donner moi des retour de cette recette.
Mini-cakes au crabe et au curcuma

Pour 4 à 8 mini-cakes ( voir plus en fonction de la taille des moules)

Ingrédients :

-3 œufs
- 5 cl d'huile de tournesol
- 12,5 cl de crème liquide
- 150g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de curcuma
 - 80g de mozzarella râpée, on peut aussi utiliser une boule de 120 gr de mozzarella
 - 200 g de chair de crabe ou on peut prendre du surimi émiétté déjà  
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
-sel
-poivre ( en fonction des goûts)

Préparation:

1- Egouttez soigneusement le crabe et émiettez le  sommairement en retirant tous les petits cartilages. (sinon attention lorsque l'on mange les minis cakes)

2-Dans un saladier, battre les œufs après les avoir cassez  avec la crème et l'huile. Sans cessez de fouettez, incorporer la farine, la levure et le curcuma. Ajouter ensuite la chair de crabe, la mozzarella coupée en petits cubes  et la ciboulette puis saler légèrement, poivrer et mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.

3-Préchauffer le four à 180°C (th6)

4- Verser la pâte dans des petits moules en silicone ou dans des moules beurrés et farinés, sans les remplir complètement car ils vont gonfler avec la levure lors de la cuisson. Enfourner pour 25 à35 min selon la taille des moules.  Dès que la surface est bien dorée, couvrez de  papier aluminium et poursuivez la cuisson.

5- Pour vérifiez la cuisson en piquant une pointe fine dans un mini cake: elle doit ressortir sèche.   Laissez tiédir , démoulez et mettez à refroidir sur une grille.

Je conseille de les prendre en apéritifs ou en entrées (si on prend des moules assez gros). On peut les mangez chaud ou froid mais ils sont meilleurs froids. Souvent chez moi, on les manges avec un verre de punch.

Azalice is coming from Wonderland, beware !

Il fait toujours faire l'impossible pour réaliser ses rêves et ne pas avoir de regrets. #PACES
Gâteau à la fraise et aux noisettes

Bonjour, voici la recette simplifiée d’un gâteau que j’aime faire de temps à autre, quand la saison des fraises bat son plein… Je vais directement cueillir moi-même mes fraises dans une cueillette, je choisis généralement plusieurs variétés différentes (parce que j’ai toujours espoir qu’il m’en reste un peu derrière pour faire une confiture mais c’est toujours trop vite mangé), cela donne un petit plus au gâteau. Je ne fais jamais deux fois le même gâteau, mais en voici un qui reste relativement simple.
** Ingrédients **

- 65g de beurre (80% de matière grasse, ne pas prendre ceux à 60% qui sont plein d’eau)
- 60g de noisettes (personnellement, je les prends complètes et directement en poudre, mais vous pouvez les acheter entières et les mixer vous-même, c’est juste plus long et il y a plus de vaisselle)
- 90g de farine
- 120g de sucre roux
- 3 œufs
- Un peu de levure chimique. (genre, la moitié ou un tiers du paquet)
- 40cl de crème liquide (30% matière grasse, pas moins, un peu plus si vous voulez mais attention, avec un pourcentage de matière grasse trop élevé, la crème se transforme plus rapidement en beurre !)
- Du sucre glace (quantité à adapter selon vos goûts et les fraises)
- Des fraises (environ 800g)
** Préparation **

- Préchauffer le four à 180°C.

- Dans un saladier, casser les œufs et ajouter le sucre roux. Battre le tout ensemble, jusqu’à ce que le mélange triple de volume et prenne une consistance très ferme. (Le mélange doit être battu avec l’un de ces appareils moldus… vous savez, les batteurs électriques, ça fonctionne avec l’électricité ! A Poudlard, mélangez avec votre baguette, en faisant attention à ne pas en mettre partout, ou avec un fouet, à la main).

- Faire fondre le beurre, par exemple au micro-onde.

- Rajouter très progressivement dans le saladier la farine, la poudre de noisettes, la levure et le beurre. L’ajout doit être très progressif, et le mélange doit s’effectuer de préférence avec une spatule type maryse, pour bien incorporer les ingrédients sans faire retomber la pâte. Cela prend un peu de temps pour être fait correctement.

- La pâte obtenue est (normalement) naturellement légèrement redescendue mais reste très aérienne. Mettre la pâte dans un moule préalablement beurré. (Pour cette quantité, j’utilise mon moule de 22cm de diamètre, ou celui de 24cm. Pour un grand gâteau, ajuster les quantités). Placer la préparation au four, pour environ 25 minutes (pour vérifier la cuisson, vous pouvez planter la lame d'un couteau dans le gâteau : si elle ressort « sèche », c’est bon !)

- Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly. La crème doit être froide. Si vous n’avez pas l’habitude, vous pouvez placer la crème et le saladier un quart d’heure au congélateur, ce sera plus facile à monter. Pour la quantité de sucre glace, c’est selon vos goûts, mais aussi en fonction des fraises : goûtez-les. Si elles sont très sucrées, ne mettez pas trop de sucre. Ajustez pour qu’il y ait un bon équilibre des goûts. Vous pouvez rajouter le sucre en cours de route, lorsque vous êtes en train de battre la crème. Arrêtez-vous lorsque la chantilly est bien ferme.

- Réserver la crème fouettée au frais.

- Laver et couper les fraises.

- Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et attendre qu’il refroidisse.

- Lire la dernière édition de Sorcière-Hebdo pendant que le gâteau refroidit. Pour ne pas faire retomber la chantilly, vous devez attendre qu’il soit à température ambiante pour monter le gâteau.

- C’est bon, c’est froid ? Coupez le gâteau en deux dans l’épaisseur. Bien, il ne reste plus qu’à assembler le tout : mettre de la crème fouettée sur la première moitié du gâteau, puis placer plein de fraises coupées en morceaux. Placer la deuxième moitié du gâteau sur le tout. Recouvrir le gâteau du reste de chantilly.

- Vous pouvez maintenant décorer comme vous le souhaitez : avec de petites fraises sur le dessus, des feuilles de menthe, etc…

- Il ne reste plus qu'à déguster ! N'oubliez pas de m'inviter. 
** Facultatif **

- Il m’arrive de mettre de la menthe dans la crème chantilly. J’aime bien. C’est bon.

- Si vous mangez le gâteau dans la journée, vous pouvez imbiber les tranches de gâteau d’un peu de jus de fraise avant de monter le gâteau afin qu’il ne soit pas trop sec. Si vous l’avez préparé à l’avance pour le lendemain, il va naturellement s’imbiber avec le jus des fraises et restera très moelleux.

Code couleur : #783f04 - Autre personnage : Enid Wathen
Tarte Tomate-Mozzarella

Image postée par le membre

Une recette très bonne soit en entrée, soit en plat principal (avec une plus grosse part et de la salade), végétarienne et tout simplement excellente. Je le conseille personnellement en plat principal !

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 3 belles tomates type "Coeur de Boeuf" (ou 6 tomates grappe)
- 3 boules de mozzarella (ou un pain de mozzarella d'1kg environ)
- Une pâte brisée (soit toute prête, soit maison)
- 2 à 3 cuillères à soupe de moutarde
- De l'huile d'olive
- Sel, Poivre
- Muscade

Préparation (environ 10 minutes)

1. Préparez votre pâte en la mettant dans un moule à tarte, puis piquez là avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle.
2. Découpez vos tomates et vos boules de mozzarella en tranches ni trop fines, ni trop épaisses
3. Dans le fond de tarte, étalez 2 à 3 cuillères de moutarde (de Dijon, évidemment) afin de recouvrir la pâte. Pour plus de "piquant", vous pouvez également tartiner un peu les bords, mais avec parcimonie !
4. Disposez ensuite vos tranches en alternant tomate et mozzarella jusqu'à ce que la tarte soit entièrement couverte
5. Salez, poivrez et mettez un fin filet d'huile d'olive sur les tranches (en suivant le sens des tranches)
6. Ajoutez de la muscade (avec parcimonie également, 5 ou 6 pincées suffisent) pour relever.
7. Enfournez à 200°C pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que la mozzarella commence doucement à dorer.
8. Dégustez bien chaud, tiède si vous souhaitez attendre ou même froid le lendemain (c'est encore meilleur tiède, selon moi)

Bon appétit !

pilier, fossile, vieux mur, Amy Holloway
Nouilles au porc sauce soja

Vous aimez les saveurs asiatiques mais vous n'avez pas envie de manger de sushis ? Je vous comprends, c'est assez calorique. Dans ce cas là, on part sur les nouilles au porc sauce soja ! Toutes mes excuses, je n'ai pas de photo à vous présenter. Dès que je refais ce plat, j'ajouterai la photo dans le sujet.

Ingrédients pour une personne

- Une "portion" de nouilles chinoises aux oeufs
- Une côte de porc dans l'échine (ou un morceau de rôti de porc)
- De la sauce soja sucrée
- De la sauce soja salée
- 2 cuillères à café de Fécule de maïs (Maizéna)
- Un peu d'eau
- Sel, poivre

Préparation

1. Suivez les instructions sur votre paquet de nouilles chinoises afin de les faire cuire (sur les miennes il est indiqué "Faites bouillir de l'eau puis une fois que l'eau est à ébullition, retirez du feu et plongez les pâtes. Recouvrez et laissez pendant 4 minutes, puis égouttez")
2. Pendant ce temps, découpez en morceaux votre porc, en cubes pas trop gros (2x2cm environ), puis faites le cuire à la poêle avec du sel et du poivre..
3. Dans un verre, mélangez deux cuillères à café de Maïzéna dans un volume d'eau afin que la Maïzena se dissolve.
4. Une fois que le porc est cuit, ajoutez autant de sauce soja sucrée que salée (je le fais "à l'oeil" mais je dirais 5cl à 10cl de chaque) dans la poêle.
5. Mélangez de nouveau l'eau avec la Maïzena pour dissoudre la "pâte" formée et ajoutez le liquide dans la poêle. Touillez un peu avec une cuillère.
6. Portez à légère ébullition et continuez à remuer jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir.
7. Une fois que la sauce s'épaissit, ajoutez vos nouilles égouttées et mélangez le tout pour que les nouilles s'imbibent de la sauce.
8. Versez la préparation dans un bol et prenez des baguettes (la fourchette, c'est un sacrilège haha)

Bon appétit !

pilier, fossile, vieux mur, Amy Holloway
Mugcake à la pâte à tartiner

Une recette idéale pour un goûter gourmand. C'est prêt en un rien de temps.
Je vous poste la recette originale et me permettrait quelques commentaires par la suite.

Ingrédients:
- Farine: 3 cuillers à soupe
- Sucre: 3 cuillers à soupe
- Lait: 3 cuillers à soupe
- Pâte à tartiner goût chocolat-noisette
- Beurre: 20 grammes
- Oeuf: 1
- Levure chimique: 11/2 cuillers à café

Étapes à suivre:
- Dans une tasse, faire fondre le beurre puis le mélanger au lait et à l’œuf.
- Ajouter la pâte à tartiner et mélanger.
- Ajouter la farine, le sucre et la levure puis mélanger.
- Faire cuire entre 1 et 2 minutes au micro-onde à puissance maximale.

Commentaires personnels: Ils sont en vrac car je les ai notés au fur et à mesure. J'ai pas mal adapté la recette à mes goûts personnels et certaines de ces adaptations sont dues à la réalisation de mémoire.
- Pour le beurre, j'utilise souvent une dosette de dix grammes environ (parce que j'en ai encore plein le congélateur suite à une cérémonie familiale). Étant donné la part de "gras" dans une pâte à tartiner je trouve ça amplement suffisant.
- Il m'arrive fréquemment de remplacer le beurre par une cuillers à soupe d'huile de tournesol, d'un mélange de quatre huile ou d'huile de coco. Ca fait aussi très bien l'affaire.
- J'ai déjà remplacée la levure chimique par de la levure de boulanger par inadvertance. Ca marche tout aussi bien pour faire lever (presque mieux).
- J'ai déjà oublié la levure tout court. Ca donne quelque chose de plus compact mais ça reste acceptable.
- En ce qui concerne la pâte à tartiner je n'ai pour le moment utilisé qu'une très célèbre marque, mais je pense qu'un autre fera tout aussi bien l'affaire.
- Il m'arrive de ne mettre que deux cuillers à coupe de pâte à tartiner pour quelque chose de plus "léger".
- J'ai complètement retiré le sucre pour faire mes mugcakes.
- Je vous suggère de le tenter en mi-cuit.

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49