Inscription
Connexion

24 déc. 2018, 23:59
Anniversaire de la refonte
Il y a un an, à minuit précise, était lancée la nouvelle version du site.

Un peu inquiet de l’accueil qu’allaient en faire les joueurs, j’étais néanmoins soulagé de pouvoir enfin partager avec vous l’aboutissement de deux années de programmation intensive et isolé. J’espérais aussi pouvoir bénéficier d’un peu de repos et profiter du travail accompli. Las, les premières semaines furent particulièrement éprouvantes compte-tenu des nombreux problèmes d’optimisation du site : alors que je le testais tout seul jusqu’ici, il devait en réalité être capable de supporter jusque plusieurs dizaines de connexions par seconde !

Au global, 2018, ce fut pour moi énormément de petits bugs, plein de petites fonctionnalités et quelques grosses nouveautés, comme en témoigne cette section de l’encyclopédie avec près de 70 messages. Ça a été un immense plaisir que d’améliorer le site sous vos encouragements répétés, et je suis très heureux de voir que celui-ci commence à s’approcher d’une certaine maturité. Les besoins de mise à jour devraient se faire plus réduits maintenant, me permettant de me concentrer sur quelques nouvelles grosses fonctionnalités, et aussi d’autres projets !

Avec presque 16 millions de pages vues cette année, contre 5 millions en 2017, le succès est indéniablement au rendez-vous ! Le mérite est plus que partagé : cet univers créé et animé par Dallan Blackwave, Kristen Loewy, l’ensemble des professeurs, préfets, responsables, membres du Chaudron, rédacteurs de journaux, et tous les jours à leur niveau, est fantastique, et continue de m’impressionner chaque jour.

Lorsque je me mêle aux Moldus pour voir à quoi ressemble Internet en 2018, j’aperçois des gens empilant sur leur téléphone des briques colorées entre deux publicités, s’insultant sur Twitter, ou se rendant malheureux face aux vies parfaites mises en scène et exhibées sur les réseaux sociaux. Loin de tout ça, je suis extrêmement heureux de la communauté qui s’est construite ici, et qui je crois apporte beaucoup de choses à chacun d'entre nous. Je lui souhaite de rester fidèle à elle-même pour longtemps encore !

Je tiens enfin à remercier chaleureusement l’ensemble des joueurs qui ont répondu à l’appel lancé en avril et qui ont contribué au financement du site. Vous avez à vous seuls largement financé le site pour l’année 2018, et couvert une bonne partie de ce qu’il a coûté en 2017 !

De très bonnes fêtes à tous !

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !