28 nov. 2018, 09:16
Le Grand Livre des Recettes
Les Mazapans
Ingrédients :
200 gr d’amandes moulues
200 gr de sucre glace ou en poudre
1 œuf (le jaune et le blanc séparés)
Dans un bol, bien mélanger les amandes moulues et le sucre glas.
Vous obtiendrez des grumeaux dans votre mélange. Pas de panique ! C’est normal. Les amandes sont assez grasses. N’hésitez pas à le tamiser.
Ajouter le blanc d’œuf et battre à nouveau.
Une fois le mélange effectué, saisir la pâte avec nos mains et la rendre compacte.
Cette pâte nous permettra de réaliser des petites figurines, de 15 gr environ.
Vous pouvez faire des tresses, des boules, des escargots… Laissez faire votre imagination ! C’est la partie la plus sympathique, vous pouvez la réaliser avec des enfants.
Avec le jaune d’œuf et un pinceau, « peindre » les figurines.
2 déc. 2018, 01:06
Le Grand Livre des Recettes
Un dessert truffé de chocolat
Qui dit Noël dit chocolat et qui dit chocolat dit truffe chocolatée. C'est pourquoi je vous propose une recette simple pour en faire vous même.
Réalisation :
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : /
Difficulté : Facile
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de crème de marron à la vanille
- 83.5 g de beurre
- 133.5 g de chocolat noir
- 2/3 cuillère à soupe de cacao amer
- Faites fondre le beurre sur feu doux. Coupez le feu et ajoutez le chocolat cassé en morceau. Mélangez.
- Dès qu'il est fondu, ajoutez la crème de marrons et le cacao en poudre. Fouettez pour obtenir un mélange homogène.
- Entreposez au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Façonnez des boulettes en les roulant dans les mains puis dans le cacao en poudre.
- Réservez au réfrigérateur et les sortir 30 min avant de servir.

Hier tout s'effaçait mais demain tout recommencera, au revoir.
2 déc. 2018, 13:01
Le Grand Livre des Recettes
Les fêtes de Noël approchent, et je vais vous proposer une fabuleuse recette de la traditionnelle...
!!BÛCHE DE NOËL!!
pour 6 personnes:
- 3oeufs
- 100 grammes de sucre en poudre
- 4 cuillerées à soupe de farine
- 4 cuillerées à soupe de fécule de pomme de terre
- 3 cuillerées à soupe de cacao en poudre, non sucré
- 400 grammes de chocolat à pâtisser
- 400 ml de crème liquide
- 40 grammes de beurre
- du sucre glace.
- Sépare les blancs des jaunes d’œufs et monte les blancs en neige, en ajoutant le sucre petit à petit. Ajoute et mélange délicatement les jaunes d’œufs, puis la farine, la fécule et enfin le cacao.
- Recouvre a plaque de ton four de papier cuisson et étale la pâte en formant un rectangle d'un centimètre d'épaisseur, environ. Fais cuire pendant 8 minutes à 200°C (thermostat 6)
- A la sortie du four, recouvre le biscuit avec un torchon humide. Fais bouillir la crème et le beurre ensemble. Coupe le chocolat en morceaux dans une autre casserole, et fais le fondre à feu doux.
- Quand la crème bout, verses en un peu sur le chocolat fondu et mélange aussitôt pour obtenir une pâte élastique, avant d'ajouter le reste de la crème. Laisse refroidir.
- Décolle délicatement le biscuit de la feuille de cuisson. Réserve un pu de crème chocolat dans un bol et étale le reste sur le biscuit. Enroule doucement pour former la Bûûûûche.
- Recouvre avec le reste de crème, en imitant le bois, avec une fourchette. Garde au frais au moins une heure. Au moment de servir, saupoudre de sucre glace pour faire un effet neige.

deuxième joueur du Royaume-Uni aux échecs sorciers
4 déc. 2018, 12:24
Le Grand Livre des Recettes

Coucou, c'est bientôt noël et quoi de mieux qu'une délicieuse boisson chaude bien chocolaté pour atteindre le paradis.

Ensuite,
Serpentard 1ère année RP et devoir
"i became insane with long intervals of horrible sanity"
8 déc. 2018, 05:43
Le Grand Livre des Recettes
Tarte au Maroilles

Une recette un peu lourde et très grasse mais délicieuse. Juste, il faut apprécier les fromages forts
Ingrédients (pour 4 personnnes) :
1 pâte feuilletée ( maison ou achetée toute faite, au choix)
250 g de Maroilles
15 cl de crème fraîche épaisse
15 cl de lait
3 oeuf
Sel et poivre
Préparation ( environ 10 min) :
Préchauffer le four à 200°
Étaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte
Coupé des tranches de Maroilles d'un demi centimètre environ
Les déposer sur la pâte brisée en essayant d'en mettre partout
Poivrer le tout.
Dans un bol :
Casser les 3 oeufs et les battre énergiquement
Ajouter la crème fraîche puis continuer à battre
Ajouter le lait et battre une dernière fois
Saler
Verser le fond de tarte sur le fromage
Enfourner pendant environ 30 min.
Facultatif : Possibilité de rajouter des endives pour ceux qui aiment.
Dans ce cas, avant de faire la tarte, il faut en prendre 4 et les faire revenir, émincées dans du beurre, à feu vif dans une sauteuse. Saupoudrer de sucre et de sel. Laisser une dizaine de minutes sur feu moyen.
Les ajouter avant le Maroilles
J'espère que cette recette vous plaira
Absence totale pour une durée indéterminée
∆Troisième année rp et devoir Acolyte fromagovore d'Eileen
"ce ne sont pas ceux qui parlent le mieux qui ont les meilleures choses à dire" proverbe chinois
9 déc. 2018, 14:34
Le Grand Livre des Recettes
Riz sauté au curry et ananas
Résultat de l'association sucré-salé, cette recette est inspirée de celle du porc sauce aigre-douce, avec des dosages différents pour proposer un plat plus équilibré où le sucré ne prend pas le dessus sur le reste des ingrédients. Concernant les ingrédients, tout est facilement trouvable dans n’importe quel supermarché. Il faut utiliser du poulet et de l’ananas frais pour cette version mais il est tout à fait possible de prendre des dés d’ananas en conserve et de la viande de porc, ou même de dinde, pour les budgets plus limités.
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Marinade 30 minutes
Temps total 1 heure
Portions 2 personnes
INGRÉDIENTS
2 bols de Riz déja cuit
200 g de Viande de poulet
200 g de Dés d'ananas frais ou en conserve
100 g de Jus d'ananas
50 g de Ketchup
50 g de Vinaigre de riz
25 g de Sucre
1 c. à soupe de Sauce soja
1 c. à café de Gingembre frais râpé
2 c. à café de Curry
1 pincée de Mélange 4 ou 5 épices
1/2 Poivron vert coupé en petits dés
1/2 Poivron rouge coupé en petits dés
PRÉPARATION
1. Au préalable, faire mariner 30 minutes les morceaux de poulet dans le mélange de sauce soja, gingembre et la moitié du curry
2. Mélanger dans une sauteuse le jus d’ananas, le ketchup, le sucre, le vinaigre de riz, le mélange 5 épices et le reste du curry
3. Ajouter les légumes et les dés d’ananas et laisser cuire 10 minutes
4. Ajouter la viande et prolonger la cuisson 10 minutes
5. Ajouter le riz, bien mélanger et prolonger la cuisson 20 minutes
6. Rajouter du curry ou du curcuma si besoin
Pour le goût et/ou la jolie couleur
7. SERVIR
BON APPÉTIT
"Chaton un jour, chaton toujours !"
13 déc. 2018, 14:15
Le Grand Livre des Recettes
Préparation de bœuf panée
Voilà une recette que je viens d'inventer ! J'ai fait mon tout premier essai aujourd'hui ; alors j'éditerai probablement plus tard, après avoir refait ma recette quelques fois, pour apporter d'éventuelles améliorations.
De même, je penserai à prendre une photo la prochaine fois. C'est très simple à faire et tellement bon ! (ma recette, pas les photos)
***
Temps de préparation : environ 20 minutes.
Difficulté : Facile à réaliser !
Ingrédients, pour deux personnes :
- Environ 150g de viande de bœuf hachée.
- Une tranche de pain de mie [ou l'équivalent niveau quantité en pain, notamment si vous avez un pain un peu vieux à passer, mais attention à ce qu'il n'y ait pas trop de croûte]
- Une cuillère de crème fraîche
- Un œuf
- Épices, herbes... ce que vous voulez.
- Une demi-boule de mozzarella.
- Farine
- Chapelure [personnellement, j'utilise principalement des biscottes mixées, qui apportent selon moi un meilleur rendu que des chapelures "toutes faites" vendues dans le commerce]
***
Préparation :
- Placer la viande dans un grand bol ou un petit saladier.
- Mixer finement la tranche de pain de mie puis l'ajouter à la viande. [Le pain de mie permet d'apporter un certain moelleux à la préparation, en plus de "gonfler" les quantités et donc de permettre d'utiliser moins de viande dans la préparation.]
- Mélanger. Ajouter à la préparation une cuillère à café de crème fraîche ainsi qu'un demi œuf, qui permettront de lier le tout.
- Assaisonnez à votre convenance. Pour ma part, j'ai mis du sel, du poivre, un peu d'origan, de paprika, de curcuma et de persil.
- Faire quatre boules de taille égale avec la préparation.
- Couper quatre bons morceaux de mozzarella et les mettre dans les boules de viande. Veiller à ce que la mozzarella soit bien totalement "enfermée" dans la viande.
- Aplatir les quatre boules pour donner un peu la forme d'un steak haché.
Il n'y a plus qu'à paner ! Pour cela, prenez trois récipients : un qui contient de la farine, un autre, la moitié de l’œuf, et un autre avec la chapelure. Plonger successivement les préparations dans la farine, puis dans l’œuf, et enfin dans la chapelure.
Ceci fait, vous pouvez cuire vos préparations dans une poêle avec de l'huile. Veillez à ce que l'huile soit assez chaude au moment de mettre les préparations dedans. Faites cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce que ce soit bien doré.
Plus qu'à servir ! Pour ma part, j'ai servi cela avec une sauce à base de tomates, agrémentée avec oignon, échalote, un peu d'ail et quelques épices, et... certains trouveront peut-être cela un peu bizarre mais avec les bons dosages, c'est très bon : un peu de sauce soja et du vin blanc. (on m'a volé mon cognac). J'ai servi cela avec des haricots verts. Mais bon, les possibilités sont multiples !
Code couleur : #783f04 - Autre personnage : Enid Wathen
14 déc. 2018, 07:42
Le Grand Livre des Recettes
Bonhomme en Pain d'épice Magique
Vous connaissez peut-être tous la recette des bonhommes en pain d'épice, merveilleux plat de Noël ?!
Mais connaissez vous la recette magique, celle utilisée par Grand Ma', la célèbre cuisinière, par les mères au foyer, et les jeunes sorciers pendant les fêtes ?
Préparation
******************************
Ingrédient (pour 4 sorciers)
Pour les biscuits
350g de farine
170g de cassonade
100g de miel liquide doux
100g de beurre mou
1 œuf
4 c à c de levure
2 c à c d'épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle ou mélange pour pain d'épices)
Pour le glaçage
200g de sucre glace enchanté du magasin Grand Ma'
1 blanc d'œuf
******************************
Matériel
Moldue
Batteur sur socle
Emporte-pièce(s)
Four traditionnel
Papier cuisson (sulfurisé)
Plaque à pâtisserie
Poche à douille
Sorcier
Rouleau à pâtisserie enchanté.
Une baguette magique.
Vous pouvez enchantez le tout pour que la cuisine se fasse plus rapidement, même si l'esprit de Noël souhaiterait que l'on prenne du temps à les faire.
******************************
ÉTAPE 1 :
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger les ingrédients secs.
Ajouter le beurre et mélanger pour que le mélange devienne sableux (au robot c'est bien, mais à la main c'est plus amusant pour les enfants !).
ÉTAPE 2 :
Incorporer l'oeuf et le miel et travailler jusqu'à ce que la pâte forme une boule (si la pâte est trop collante, pas de panique ! L'étape suivante vous aidera).
ÉTAPE 3 :
Étaler la pâte avec un rouleau sur une planche farinée.
Confectionner les bonhommes à l'aide d'un emporte-pièce ou à la main en vous inspirant d'un dessin.
Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou beurrée.
Agitez votre baguette magique en faisant une forme de visage, en prononçant distinctement [ANIM(O)US], réessayer les sort jusqu'à ce que vous réussissiez à donnez vie au bonhommes qui devraient commencer à s'agiter. Lancer leur alors le sort de Pétrification.
Repositionnez les biscuits sur la plaque et mettez les au four.
ÉTAPE 4 :
Faire cuire pendant 7 à 10 minutes environ, les biscuits doivent commencer à dorer.
Surveillez bien la cuisson, au cas où un bonhomme de pain d'épices aurait la mauvaise idée de s'échapper, à cause d'un sort mal lancé !
ÉTAPE 5 :
Laisser refroidir sur la plaque pendant quelques minutes.
ÉTAPE 6 :
Préparer le glaçage en ajoutant progressivement du sucre glace au blanc d’œuf (n'hésitez pas à mettre beaucoup de sucre glace pour que le glaçage soit bien compact et plus facile à travailler).
ÉTAPE 7 :
Former un petit cornet avec du papier sulfurisé, cela servira de poche à douille pour décorer les Bonshommes avec le glaçage. Sinon, la pointe d'un couteau trempée dans le glaçage comme un pinceau fera l'affaire, ou même la pointe de votre baguette !
Dessinez les yeux, le nez, un sourire et les boutons.
Lancez [FINTé INCANTATèM] et laissez les biscuits se calmaient de leur captivité.
******************************
A déguster avec un bon thé de Noël par exemple, un vin chaud, ou encore juste un verre de lait pour notre père Noël à tous! mrCHARLESTON
Responsable des Nouveaux Arrivants de Serdaigle. -Léo S(Z)olem
Le Mentorat du Tonnerre avec les deux Canards chez les Aigles... Daffy et Donald Duck, toujours présent pour les gaffes !
6 janv. 2019, 14:40
Le Grand Livre des Recettes
Verrines de cheesecake aux framboises
Ingrédients :
250 grammes de mascarpone
400 grammes de fromage blanc battu (20%)
50 grammes de sucre glace
Jus d'un gros citron bio + le zeste
1 cuillère à café de vanille liquide
130 grammes de biscuits petit beurre/speculos (plus 1 cuillère à café de cannelle et 1 de mélange 4 épices)
50 grammes de beurre ramolli
Coulis de framboises
130 grammes de framboises (surgelées ramenées à température possibles si on est en hiver...)
Recette de la potion :
- Mixer les speculos à votre façon, avec les épices, faire fondre/ramollir le beurre, mélanger le tout.
- Déposer la mixture au fond des verres (en fct du nombre souhaité, la recette est pour 4/5)
- Mascarpone + fromage blanc + jus de citron + zeste + vanille + sucre glace passés au mixeur si vous êtes violent, au fouet si vous êtes... violent à l'ancienne
- Verser sur le lit de biscuit, réserver au minimum 2 heures au frigo.
- Avant de servir, ajouter le coulis et les framboises
L'intérêt est ici d'avoir une recette un peu plus légère que certaines qui tombent clairement sur les hanches. ET on peut adapter les contenants, sur la photo, vous avez la dose pour 4, aisément faisable pour 8 donc si vous avez de petits appétits (ou une batterie de cuisine aux proportions différentes, ici j'ai utilisé des verres à Whisky
Diplômée de l’ISDM => naturellement charismatique.
Vivre sans faire de mal à personne qu'à moi-même...
9 janv. 2019, 00:16
Le Grand Livre des Recettes
Salade de Pomone
Petite Entrée très simple à préparer
Liste des Ingrédients – Pour 4 portions environ
* [...] : Facultatifs, vous pouvez vous contenter des autres éléments.2 grosses tomates, 1 pomme, du maïs, [1 orange, 1 kiwi,] du vinaigre, de l’huile, du sel et du poivre.
Le protocole sera présenté sous une forme qui ne sera pas sans rappeler les très appréciés… Comptes-rendus de Potions. Certainement parce que j’en ai plus rédigé, cette organisation m’est plus familière que celle dite « conventionnelle » des recettes.
PREMIÈRE ÉTAPE : Préparation des fruits. À l’aide d’un couteau au tranchant avéré, il s’agira d’éplucher chacun des fruits – sauf la tomate, précision inutile si vous considérez c’est un légume, je ne me prononce pas sur la question. Ces derniers devront ensuite être coupés en morceaux de taille régulière. L’habileté et les goûts de découpe détermineront d’un résultat en cubes ou en quartiers.
Texture : Sauf déchiquetage ou explosion des aliments, la texture est solide, bien que les coups de la lame aient certainement libéré un peu de jus, liquide. En fonction de la maturité, les fruits ont plus ou moins de fermeté.
Couleur : Tétrachrome ou Quadricolore, mêlés ou non en fonction de la disposition offerte par le préparateur.
La Terre est bleue comme une orange, écrivit Paul Éluard. En attachant telle teinte à cet agrume, n’aurions-nous pas les Couleurs de Poudlard réunies ?
Remarques : J’ai tendance à classer par ordre de difficulté la découpe et passe l’orange en premier. En effet ôter aussi proprement que possible la peau puis séparer les quartiers sans déchirure m’est malaisé. Si c’est trop difficile, il est possible soit de l’évincer, soit de la presser pour en extraire le jus, plutôt d’une demie en l’occurrence, à conserver pour plus tard.
DEUXIÈME ÉTAPE : Réunion des éléments. Un récipient de contenance idéale servira à accueillir ces morceaux, ainsi que le maïs en grains. L’assaisonnement sera composé de deux doses d’huile pour une de vinaigre. Quelques grains de sel et poivre avant de bien mélanger le tout.
Texture : Les petits bouts de fruits solides sont alors accompagnés d’un accompagnement liquide qui se mêle au jus.
Couleur : Très coloré, de légers reflets entre l’ambré et le rosé notamment sont observables en fonction du vinaigre choisi.
Remarques : C’est à cette dernière étape que le jus d’orange peut être versé pour à défaut de retrouver la texture de la pulpe au moins en retrouver un peu la saveur.
Éternelle nouvelle Lune
Sombre Ciel
