11 juin 2023, 15:16
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Lundi 8 juin 21h
Première année RP
Élève N1
C’était cette soirée que Lucas allait passer son examen d’astronomie. Il était stressé car il savait que l’astronomie n’était pas la matière où Lucas avait le plus de réussite.

Il avait beaucoup réviser mais il avait toujours l’impression de ne pas être brillant dans cette matière.

Le soir arriva vite et Lucas avait l’impression d’être prêt. Le stress se laissait apparaître sur son visage mais il était convaincu qu’il pouvait réussir.

Lui, il ne savait pas encore quoi faire, il se dirigea vers la tour et arriva dans une salle.
Il vit la professeure qui se tenait juste devant lui. Elle lui expliqua les quelques règles à savoir.

Il devait manipuler un lunascope. Il prit donc l’engin et commença très bien à le manipuler. Avec sa maladresse, un petit bout du lunascope tomba et il le ramassa très rapidement en espérant que cela ne le manipule pas.

Il regarda à l’intérieur de l’objet et il n’arriva pas totalement à y voir clair. Il ajusta donc l’image mais celle-ci n’était pas parfaite. Il jugea donc ceci correct. Il n’avait plus qu’à répondre à la question posée. Il hésita un bout de temps mais répondu avec une hésitation la réponse qui lui semblait le plus correct.

Ensuite il n’avait plus qu’à dire qu’elle était la phase lunaire actuelle et il ne savait pas du tout ce que c’était mais avec ses connaissances, il répondit une réponse qui semblait juste mais fausse à la fois.

Quinze minutes plus tard, il avait terminé son épreuve et pouvait sortir. Il pensait avoir fait du bon travail en espérant avoir réussi son épreuve sans trop de fautes.
Traité !

Lucas Calme
11 juin 2023, 17:18
Partie pratique
Lundi 8 Juin 2048, 21h45 tour d'astronomie,

L'examen pratique d’Astronomie c'est aujourd'hui et Anne ne se faisait pas trop de souci, elle était assez bonne dans cette matière. De plus, la jeune sorcière avait beaucoup révisé. Mais la pression, le stress et l’hésitation était tout de même présents. Elle supporte très mal l'échec.
La jeune aiglonne entra dans la salle d’examen d’Astronomie, qui lui semblait maintenant bien vide sans la compagnie de ses camamarades de premières années.
Lorsque le professeur lui en fit signe d'entrée. Elle entra et se présenta, d’une voix détendue :
"Bonsoir Professeur, Anne Mckellen, première année de Serdaigle."

La professeur l’invita à se mettre devant le télescope. Et lui expliqua l’exercice qu’elle devrait faire. La jeune serdaigle devrait trouver, à l’aide du télescope, la lune, la sixième planète la plus éloignée du soleil. Elle hocha la tête pour montrer qu’elle avait compris l’exercice, quelque peu soulagée de la teneur de l’épreuve.
En s’y prenant bien, et sans se presser, elle savait qu'elle aurait le temps de finir l’exercice dans le temps imparti. Le ciel était dégagé et l’observation en serait d’autant plus facilitée.
Tout en gardant son calme, la fillette commença par régler la hauteur du télescope, qui était un peu trop haut pour elle.
Il lui faudrait donc maintenant reproduire ce qu’elle avait déjà pu faire en classe.
Cherchant la lune tant attendue, la jeune aiglone dut légèrement changer de zone et la repéra dans l'immensité du ciel. Elle s'appliqua alors à ajuster l'image et ce fut quelques secondes avant que les dix minutes s'achèvent qu'Anne pouvait enfin voir l'Astre tout entier, après l'avoir bien éclairci et centré à souhait elle n'eut aucun mal à repondre aux deux question, l'une en lien avec la phase et l'autre sur son influence sur les marées. Elle s'empressa d'écrire sur le parchemin les réponses que la fillette avait vu en classe. Sachant que le temps était presque écoulé, la jeune fille écrivit en vitesse sur le parchemin mis à sa disposition avant de le rendre au professeur. Elle la salua avant de partir :
"Au revoir Professeur, bonne nuit."

Partie Théorique
Jeudi 11 Juin 2048, de 9h à 10h, salle de classe d'astronomie

C’était aujourd’hui qu'avait de l’examen écrit d’Astronomie. Anne ne se faisait pas trop de souci, elle était assez bonne en cette matière, et et apprécié les parties théoriques en général. Elle était arrivée devant la salle depuis 8h45 le temps lui paraissait long puis elle commença à se rappeler de son tour premier cour d'astronomie. Anne adorait cette matière et trouvait toujours les cours très intéressant elle apprenait toujours quelque chose de nouveau. L'année qui venait de s'écouler s'était plutôt bien passée pour la jeune serdaigle. Ses notes sont variables mais toujours en constante évolution.
L'heure d'entrée dans la salle est enfin arrivait, l'examen allait pouvoir commencer.
C'est avec une forte envie de réussir que la jeune fille pris la direction de son siège. Dans l'attente des consignes la fillette était concentrer rien de pouvait la détourner de son objectif.
La professeur annonça les consignes et transmis à chacun le questionnaire. Anne était surprise elle s'attendait à un sujet de type rédaction ou autre. Elle parcouru rapidement l'ensemble des questions qui semblait pour certains être plus complexe que d'autres.
Un degrés de stress l'envahit soudainement. Ce qui la poussa à traiter chaque question avec minutie, elle pris donc le temps nécessaire pour la réflexion.
Il ne lui rester maintenant plus que dix minutes. Seulement dix minutes pour trois questions, qui lui posait problème.
*C'est un piège c'est ça?*
Pensa t-elle.
C'était la première fois depuis le début de l'épreuve qu'elle avait un doute. Il lui faillait au moins trouver deux réponses sur trois. Elle ferma les yeux pris une grande inspiration et retourna les questions les unes après les autres dans sa tête et finit par trouver deux sur trois. C'était malheureusement la fin.
Mais la fillette était quand même fier de son travail.
Traité !
Dernière modification par Anne Mckellen le 11 juin 2023, 19:33, modifié 1 fois.

"Life is worth living as long as there's a laugh in it."
~¤~ ~¤~~¤~#004ac2
11 juin 2023, 17:39
Jeudi 11 juin 2048
9h à 10h
Salle de classe astronomie
Après avoir passé son examen de pratique d’astronomie, quelques jours s’écoulèrent pendant lesquels Lucas révisa son astronomie ainsi que d’autres matières dont il avait besoin de réviser.

Le jeudi onze juin à neuf heures, Lucas avait rendez-vous dans la salle de classe pour faire son examen écrit. Ce jour ci, il arriva à la salle où il entra et se dirigea vers sa place qui lui fut donné.

Dès que le compte à rebours fut commencé, il commença à répondre aux questions.
Il hésita sur beaucoup de réponses mais certaines lui parfaisait évidentes.

Il arriva à la moitié du test au bout d’une vingtaine de minutes et il continua ainsi. Les questions commençaient à devenir compliqué pour lui qui prit le temps de la réflexion avant de répondre.

Il arriva dans les dernières questions du test mais aussi dans les dernières minutes du temps imparti. Il répondit rapidement en essayant de ne pas faire trop de fautes.

Il lui restait quelques minutes pour se relire en revoyant bien chaque questions de son test. Le temps était finalement écoulé et il donna sa feuille avec ses réponses à la professeure et il s’en alla en espérant avoir fait le meilleur de lui-même.

Reducio
Note espérée : Au moins un A
Traité !

Lucas Calme
17 juin 2023, 11:12
Vendredi 12 juin, 21h30

Tessa tremblait de la tête aux pieds. Elle escaladait lentement les marches qui menaient à la tour d'astronomie, la peur au ventre. L'anxiété était présente, contrairement à ce qu'elle avait espéré, et elle croisait les doigts pour que, malgré tout, l'examen se passe comme prévu.
Elle arriva au sommet de la tour, et salua la professeure, qui la gratifia d'un sourire encourageant. Aujourd'hui, la jeune Serdaigle allait manier un Lunascope, un objet très pratique pour observer la lune.

Elle s'approcha d'un Lunascope, et ferma les yeux, pour s'apaiser. Elle souffla un bon coup pour libérer tout ce stress, et écouta les consignes de la professeure. Au final, ça n'avait pas l'air d'être très compliqué ; et puis, l'Astronomie était sa matière préférée, dans laquelle elle avait de bonnes notes.

- Tu vas y arriver, courage, marmonna-t-elle à elle-même.

Une fois prête, elle commença à régler le Lunascope en observant attentivement le ciel. Elle voyait un peu flou, et cela la dérangeait. Après 5 minutes passées en manipulant difficilement cet objet, elle réussit à bien le régler. Elle se félicita pensivement, puis se tourna vers la professeure en écoutant les nouvelles consignes.

Elle se remit à observer le ciel, et répondit :

- La phase lunaire actuelle et...en dernier croissant ? Je veux dire, la lune et en dernier croissant...et...je pense que le niveau actuel des marées doit être de...4 mètres ?

Elle croisait les doigts pour que cette réponse maladroite soit correcte, puis repartit en souhaitant une bonne soirée à la professeure.

Reducio
J'aimerais que la note maximale soit E, merci à vous :)
Traité !

𝕋𝕖𝕤𝕤𝕒 𝕊𝕨𝕒𝕟, deuxième année RP, Serdaigle.
Trio d’Or avec Carmen Stanfield et Ilyana Nicholas.
18 juin 2023, 00:17
Élève n°16
Partie pratique
Mercredi 10 juin, 21h45
Reducio
Alaska était en place devant la salle depuis un petit quart d'heure, le cerveau embrouillé. Fin stressée, elle était adossée au mur du couloir, parcourue de cinquante tics à la fois. Craquement de doigts. Nuque rougit à force de se la frotter. Intérieur des bras emplis d'eczéma qu'elle ne cessait de gratter. Pieds tapant convulsivement le sol. Une liste si longue qu'elle ne parvenait pas à s'arrêter, dès qu'un partait, un autre revenait. Elle essayait de penser à tout, sauf à ce qui l'attendait derrière la porte, mais son esprit revenait systématiquement dessus. Des planètes, des étoiles, un ciel noir, si noir... A deux doigts de vomir, la jeune fille pressa son ventre de ses mains pour enlever ce nœud qui l'enserrait.

Et la porte s'ouvrit. Devant elle, cette horrible Elena Links sortait de la salle. Alaska priait pour qu'elle ne la voit pas dans cet état. Mais elle n'eut pas le temps de trop y penser, qu'elle devait déjà franchir la porte de la pire des salles du château selon elle. Miss Brennan était là, et lui adressa un sourire encourageant, mais que le cerveau de la serpentard transformèrent en celui du chat dans Alice au pays des merveilles. Terrifiant. Elle fut parcourue d'un frisson, et oublia de lui rendre ce sourire.

La professeure d'astronomie l'invita à s'approcher d'un instrument de torture dont elle avait oublié le nom. Sa vue la pétrifia, elle avait les jambes aussi solides que des spaghettis et crut un instant qu'elle allait s'évanouir. Pas maintenant, plus que 15 minutes et elle sera libre, se sermonnait-elle.

La brune tenta de se concentrer sur les paroles de Miss Brennan, mais ses pensées se dérobaient sans cesse, les yeux aimantés par l'engin abominable qu'elle avait utilisé cette année. Elle comprit vaguement devoir regarder la lune. Attendez quoi ? La lune ? Pitié... un gémissement à peine audible s'échappa de ses lèvres serrées.

Tant bien que mal, elle tint l'objet, mais ses mains tremblaient tant qu'elle le fit tomber. Elle se fondit en excuses, à deux doigts de pleurer, et recommença.

Quand elle colla son oeil à l'instrument, une violente crampe lui tordit le ventre. Elle voyait, de manière très floue, un globe blanc, luisant, lumineux... Une balle monstrueuse, qui hantait ses nuits, un oculaire sans pupille... Ne pouvant faire plus, complètement bloquée mentalement, elle dit à la professeure qu'elle avait réglé l'instrument.

Alaska avait ensuite cinq minutes pour trouver... Quoi déjà ? Elle ne parvenait à rien, réfléchir encore moins. Au final, elle sortit une réponse complètement à côté de la plaque, se craquant compulsivement les doigts, rouge jusqu'aux oreilles.

Plus qu'une question. La petite s'accrochait à ce fait comme à une bouée. Après, elle serait sauvée. Jusqu'au lendemain... Une nouvelle fois, la brune répondit faux, n'y comprenant rien. La phase lunaire ? Un oeil. Mais bien sûr.

Quand elle sut qu'elle pouvait repartir, Alaska se rua dehors avec un au revoir, et s'effondra contre le mur sans prêter attention au suivant, ses jambes ne la soutenant plus. Ses larmes menaçaient d'arriver, elle qui n'avait pas pleurer dans un lieu public depuis des années. Dans sa tête, des images monstrueuses de lune toute ronde se bousculaient, la faisant péter un câble. Et dire qu'il restait encore le lendemain...
Partie théorique
Jeudi 11 juin, de 9h à 10h
Reducio
Et c'était reparti. La veille déjà, la petite avait faillit faire une crise de panique. Le soir en allant dans son lit, elle s'était retenue de pleurer devant la catastrophe de son examen, honteuse d'elle et de sa peur. Elle avait très mal dormi, mais habituée à avoir peu de sommeil Alaska n'était pas si fatiguée que ça. La brune s'était levée en traînant des pieds, préparée le plus lentement possible afin de retarder l'examen qu'elle redoutait le plus. Elle n'avait rien mangé, le ventre bien trop noué pour avaler quoi que ce soit qu'elle vomirait possiblement aux pensant à ces abominables astres... A peine arrivée devant la salle, la porte s'ouvrit et elle entra dans les derniers, la panique se lisant sur ses traits et dans ses yeux. Rien que de voir cette salle, cela la rendait malade.

Au moment où la professeure distribua magiquement les copies, la petite tenta d'avaler une grande goulée d'air avant de se plonger dans ce cauchemar. Allez, à la fin de l'année elle n'aurait plus cette matière...

Mais à peine avait-elle jeté un œil aux documents et aux questions qu'elle perdit complètement la pédale. Elle essayait désespérément de se souvenir, mais rien que le fait de forcer son cerveau à penser à ça, aux planètes, à la Lune... Son souffle s’accélérait de plus en plus, comme si elle avait monté l'Everest, ses yeux s'embuaient, sa tête lui tournait. Malgré cela, elle faisait du mieux qu'elle pouvait, répondant aléatoirement aux questions en essayant de focaliser son attention dessus. Mais c'était pire, elle disjonctait complètement, à deux doigts de la crise de nerfs. Une larme solitaire, à laquelle elle n'était absolument pas habituée, roula le long de sa joue et s'écrasa sur sa copie.

L'heure fut une lente, très lente agonie. C'était comme plonger dans l'océan, se noyer, elle n'avait plus d'air, la tête qui tournait, un horrible vertige. Elle espérait avoir quelques réponses juste, mais ce n'était pas gagné.

Dès qu'elle le put, Alaska recula brusquement sa chaise et partit en trombe de la salle, espérant que personne n'avait vu son état. Ses jambes en coton la portaient à peine, et elle vacillait légèrement en marchant. Elle voulait à tout prix cacher son astrophobie, dont elle avait honte, et fuir cette salle de malheur.

Je crois qu'il n'y avait pas de limite maximale de mots, sinon dites-le moi et je modifierai :cute:
Traité !

Couleur RP : #008048 ~ Deuxième année rp ~ Fiche PR ~ Membre de la Péliade ~ 2ème année ~ 13 ans
Alaska c'est Ernest avec des couilles
Vava par la géniale Tamsin Gillies
19 juin 2023, 02:09
Élève n°5
Partie pratique
Lundi 8 juin, 22h
Reducio
Quelle idée de nous faire bosser aussi tard, je suis claqué moi ! Ils disent rien les sorciers contre ça ? En même temps, ils laissent la Valerion enseigner avec tout ce qu'elle fait, c'est pas vraiment mes heures sommeil qui vont les intéresser. Mais là, c'était quasi impossible que je tienne, ils sont sérieux ? En plus je comprenais rien à ces histoires de lune et de télescope de chez pas quoi, ça m'intéressait pas, et puis ça servait à rien, je veux pas être astronaute moi.

La prof est déjà là et c'était maintenant à mon tour de jouer. Je suis tellement fatigué que ça se voit un peu sur mon visage. Et .. mince, je viens de bailler devant elle ? Bon, foutu pour foutu. Elle m'explique un peu le topo, fallait que j'utilise le machin pour deviner le niveau de la mer, ou quelque chose du genre. Euh .. mais comment je suis sensé faire ça moi ? On faisait souvent les trucs comme ça en binôme et je laissais toujours l'autre faire. Purée. Bon, ça doit pas être bien compliqué. Je prends le tube ou télescope ou je sais pas et j'ai qu'à regarder dedans vers la lune. Eh mais pourquoi je vois rien là dedans ? C'est tout flou. Je force un peu, il est cassé le machin non, je vois même pas la lune ! Et si je fais ça .. ah oui, à l'endroit ça marche mieux. Bon j'espère qu'elle a rien vu. Je reprends l'autre bout et là on voit un peu mieux. Faut trouver quoi là dedans ? Je reste deux trois minutes comme ça à essayer de deviner quoi que ce soit pour les questions qu'elle me pose, mais je sens le sommeil me gagner de plus en plus. Reste debout Nico ! Mes yeux se ferment et c'est déjà trop tard, je vois mes premiers rêves défiler sur l'écran de mon esprit et ce n'est que le premier "TING !" sonore du lunascope qui vient de me glisser des mains pour trouver la trajectoire de la barrière avant de passer par dessus bord qui me réveilla d'un coup. Alors là, j'étais dans le caca, l'instrument avait sûrement du s'écraser dans la cour en bas et je parvenais même pas à distinguer le cadavre mécanique du truc. Je finis par me tourner vers la prof, le sourire crispé, un main qui se gratte le derrière de la tête.

— Oups ..

Avec un peu de chance, j'aurais un D pour ma jolie bouille.

Partie théorique
Jeudi 11 juin, de 9h à 10h
Reducio
L'épreuve pratique avait été catastrophique, et j'avoue que je comptais pas faire beaucoup mieux sur celle ci. Mais heureusement j'avais prévu des petites antisèches pour m'aider un peu. Antisèche que j'avais directement collé dans mes racines de cheveux avec scotch (le truc de moldu comme ils disent ici) en coiffant toutes mes boucles pour bien les cacher. Tout le monde veut tailler mes cheveux, vous allez voir c'est qui le plus malin.

Hop, je reçois le sujet. Les doigts dans le nez, j'avais qu'à sortir mes petites antisèches. Et heureusement qu'elles étaient là car je comprenais rien à rien des questions, ni même des documents. Je m'en arrache une qui se décolle assez facilement, et j'en profite pour remplir quelques petites questions grâce à ça. Un petit sourire se dessinait sur mon visage, pratique l'astuce non. Je fais quand même en sorte de rester le plus discret possible pour pas qu'on me choppe. Deuxième série de questions, et là je dois encore aller chercher mon autre antisèche. Je la décolle et .. mais non c'est pas celle ci que je veux ! Purée, faut que j'y retourne .. c'est dur à décoller celle ci, j'avais un peu trop forcé sur le scotch. Tire un bon coup et ..

— AIE !

Tais toi ! Ils vont t'entendre. Fais genre que tu t'es donné un coup avec ta table je sais pas, il faut pas qu'ils voient tes antisèches. C'est bientôt la fin de l'heure, si je me fais pas prendre, je peux sortir d'ici en espérant avoir au moins un Acceptable.

Concernant les notes, je laisse cela à ton appréciation, je le vois pas obtenir de toute façon plus que P ;) A toi de voir aussi si la triche pour l'écrit réussie et les suites à donne à ça !
Traité !
19 juin 2023, 13:51
N°5 | Troisième année
Écrit |Jeudi 11 juin, 9h-10h.
Oral | Vendredi 12 juin, 17h40 avec @Dorra Kane.

Écrit |
Reducio
Ma plume volait sur le parchemin en tentant tant bien que mal de suivre le rythme effréné de ma pensée. J'avais tellement de choses à dire sur l'astronomie ! Ce n'était pas ma matière préférée pour rien. Autant, j'avais peu révisé pour l'examen de soins aux créatures magiques et encore moins pour celui de sortilèges, mais pour l'astronomie, je m'étais vraiment donné à fond dans mes révisions. Avoir un O à mes examens dans cette matière était mon seul objectif. Je me fichai pas mal des résultats des autres cours.
Aucune question n'était restée sans réponse sur ma copie bien remplie. Je manquais parfois de place pour dire tout ce que j'avais en tête alors je dus à plusieurs reprises condenser mes réponses, mais dans l'absolu, tout s'était merveilleusement bien passé et j'étais confiant.

Oral |
Reducio
Aujourd'hui avait lieu l'examen oral d'astronomie, mais au lieu d'être stressé comme la majorité des gens, j'étais super excité à l'idée de passer. Il n'y avait aucune raison que ça se passe mal, après tout. J'aime tellement l'astronomie, que préparer l'exposé ne m'a pas paru long et Dorra m'a également bien aidé. Avec notre duo de choc, je suis sûr qu'on va décrocher un O hyper facilement !

Juste avant de rentrer dans la salle, je me tourne vers ma meilleure amie.

- T'es prête ? Ça va bien se passer !

J'entre ensuite dans la pièce et me place en face de notre professeur. Je tiens entre mes mains des répliques miniatures de la planète Mercure et de la Terre, que j'ai eu à l'Astronarium afin qu'on puisse les utiliser comme support. Je les pose doucement sur la table en face de nous et me tourne vers Dorra pour lui fait un grand sourire avant de commencer, les yeux pétillants.

- Bonjour Miss ! Nous allons vous présenter la planète Mercure !

Après une courte pause, je repris.

- Mercure, dont le nom est inspiré du dieu romain du commerce, des voleurs et des voyages, est la première planète en partant du Soleil. C'est également la plus petite, avec un diamètre de 4880 km, soit un tiers de la Terre, (je pris les deux planètes pour les comparer) mais également la deuxième plus dense du système solaire.

Je laissai ensuite Dorra prendre la relève en restant attentive à ses paroles pour être prêt à rebondir quand ma partie arrivera. Elle expliqua la température de la planète, qu'elle était tellurique et qu'elle n'avait pas de Lune. C'est maintenant à mon tour de reprendre.

- La trajectoire de Mercure est assez particulière.
En effet, elle se déplace en ellipse, et sa distance de l'orbite par rapport au Soleil oscille donc entre 45 et 68 millions de kilomètres, soit une moyenne de 53 millions de kilomètres.

Dorra continua et bientôt, ce fut la fin de notre exposé. Confiant, n sourire sur le visage, je remerciai notre professeur et lui demandai s'il elle avait d'éventuelles questions.

S'ensuit ensuite un petit échange et quelques questions auxquelles nous répondions chacun notre tour. L'astronomie ayant toujours été mon point fort, je répondis avec facilité et certitude. J'étais heureux et confiant pour cet exposé, en plus, avec Dorra à mes côtés, ça ne pouvait que bien se passer.
Vous l'aurez sans doute compris, la note espérée est O. :) Merci d'avance pour votre travail !
Traité !

5A - Filière spécial option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur et Cheerleader
19 juin 2023, 13:58

Partie Pratique - Vendredi 12 juin, 17h40
En binôme avec @Awstin Winster

Dorra s'apprêtait à passer son examen oral en astronomie, une option qu'elle avait choisie uniquement parce qu'Awstin le lui avait demandé. Observer le ciel n'était pas vraiment un passe-temps qui la captivait, elle préférait les choses qu'elle pouvait toucher, les expériences tangibles. Néanmoins, elle ne regrettait pas son choix, car ils avaient tout de même appris des choses intéressantes.

Les deux amis attendaient devant la salle, et la préfète pouvait déceler une lueur d'excitation dans les yeux d'Awstin. Il était évident que cette matière était la seule qui lui insufflait une telle motivation.

" Oui, je suis sûre que ça va bien se passer.. ", répondit-elle avec un sourire réconfortant.

Elle savait bien qu'il aspirait décrocher un O pour cet examen, elle ne devait donc surtout pas omettre de détails dans sa présentation. Quand Miss Brennan les appela, ils entrèrent dans la salle pour commencer leur exposé. Après avoir salué leur professeur, Dorra laissa Awstin s'exprimer en premier. Il présenta l'origine du nom de la planète Mercure et donna quelques informations sur sa taille, sa densité et sa distance au soleil.

" Mercure possède de nombreuses caractéristiques intéressantes. Elle connaît des écarts de température extrêmes, variant entre -173° C la nuit et 427° C le jour. C'est une planète principalement composée de roches et de métaux, donc tellurique, et tout comme Vénus, elle ne possède pas de lune. "

Dorra laissa ensuite son camarade enchaîner en évoquant la trajectoire de Mercure avant de poursuivre elle-même,

" À première vue, Mercure présente une ressemblance frappante avec la Lune en raison de sa surface rocheuse et couverte de cratères. En effet, ces deux objets célestes ont subi de nombreux bombardements d'astéroïdes et de météorites. Un autre point important à retenir est que Mercure n'a pas d'atmosphère. " Elle prit une pause avant de conclure, " Cette étude de la planète Mercure nous a révélé un astre d'une fascinante complexité, entre températures extrêmes, paysages rocheux et absence d'atmosphère. "

Sur ces mots, les deux Gryffondor avaient fini leur présentation. Miss Brennen leur posa quelques questions auxquelles ils répondirent à tour de rôle. Leur binôme semblait fonctionner d'une manière véritablement harmonieuse.
Traité !

Cinquième année 2049/2050 - Préfète-en-chef inrp depuis Septembre 2049 - Capitaine des cheers depuis Septembre 2049 - - #871212
23 juin 2023, 21:52
Élève numéro 9
Première année
Partie pratique le mardi 9 juin à 21h30 :
Reducio
Narcisse était fin prêt, l'astronomie était une de ses matières préférées, il ne devrait donc pas avoir trop de problème à s'en sortir ! Mais on n'était jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, alors il était hors de question de se relâcher ne serait-ce qu'un instant. En entrant dans la salle, il salue joyeusement la professeur, s'inclinant imperceptiblement, un sourire aux lèvres, le regard virevoltant aux alentours pour repérer ce qui s'y trouvait. Un Lunascope hein ? Intéressant ! Il s'en approcha en l'observant attentivement, essayant de se familiariser le plus rapidement possible avec l'instrument.

Écoutant avec attention les instructions de la professeure, il hochait la tête avec sérieux, pleinement concentré sur la tache en cours. Placer la lune de manière optimale, ce ne devait pas être bien compliqué, si ? Narcisse estima bien s'en sortir, il prit son temps pour correctement faire les choses. Il ne le fit pas en un éclair, mais il ne mit pas un temps démesuré non plus, juste ce qu'il fallait pour que les choses soient bien faites. La lune aurait probablement pu être un chouïa plus nette... Mais c'était vraiment chipoter, le principal était qu'elle soit bien centrée ! Et pour être centrée, elle l'était ! En plein dans le mille.

Quant à la question des marées, euh, il lui semblait que les marées étaient plus fortes aux extrémités, c'est à dire, au moment où la lune était pleine, et lorsqu'une nouvelle lune commençait. La théorie, il maîtrisait sans difficulté, les révisions régulières et approfondies payaient. En l'occurrence, étant donné qu'il distinguait à peine un croissant de lune, le niveau des marées devait être au plus élevé, ou de peu. C'est donc ce qu'il répondit à la prof, avec un hochement de tête assuré.

Après ses dernières observation, il marqua un léger temps d'hésitation, levant les yeux au ciel pour se frotter le menton avant de claquer des doigts en rougissant, presque certain de sa réponse :

- Elle est dans la toute fin du dernier croissant ! Euh, à vue d'oeil, je dirai... à deux jours, maximum de la nouvelle lune Miss !

Il salua ensuite finalement la professeure avant de repartir, poussant une expiration soulagée, mais satisfaite.

https://fr.tutiempo.net/lune/phases-juin-2048.htm
Partie théorique le jeudi 11 juin à 9h :
Reducio
La théorie, ce n'était pas ce qui faisait peur à Narcisse ! Parfois en pratique, il pouvait manquer d'aisance, il faut dire qu'il était encore un peu maladroit dans certains domaines, mais niveau études et révisions, il était au top ! Le seul risque qu'il courait était que trop d'informations lui arrivent à la fois et qu'il n'arrive pas à les traiter correctement. C'est pour ça qu'il s'imposait de lire une question et d'y répondre avant de lire la suivant ! Ainsi, il court-circuitait son cerveau en l'empêchant de déjà se pencher sur la question suivante avant même qu'il n'ait terminé la première.

Voilà donc le sujet, vite, sans perdre de temps, lire la première question, et y répondre ! Ok, les premières questions, rien de bien compliqué, elle vont et viennent facilement, les réponses fusent, et seules quelques ratures à cause d'oubli de mots et de lettres accolées pouvaient être observées. Bon, quelques imprécisions avaient pu se glisser çà et là, mais sur le fond, rien n'était faux.

Ensuite, l'analyse de documents... Ah, voilà qui était intéressant ! Le système solaire, facile, pour se souvenir de l'ordre des planètes, il avait un moyen mnémotechnique super efficace : "Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nuage". Il suffisait de prendre la première lettre de chaque mot, et voilà le travail ! Pour être honnête, il s'attendait à plus dur, et il avait fait de son mieux, c'était tout ce qui comptait.

Il termina avec 10 minutes d'avance, mais s'appliqua à traquer quelques fautes d'orthographes.

C'est donc assez confiant et soulagé qu'il rendit son devoir, prêt à affronter sa prochaine épreuve !
Traité !

0131b4
3A 2049/2050 - 13 ans - 1m62 début 3A
03 juil. 2023, 13:25
partie théorique
15 JUIN 2048, 9h,
SALLE D'ASTRONOMIE, POUDLARD,

Alyona, 18 ans

L'angoisse me noue le ventre comme un Filet du Diable. S'il y a bien une épreuve que je redoute dans mes ASPIC, c'est celle d'astronomie. Merlin sait que cette matière n'a jamais été mon point fort, que je l'ai longtemps détestée et qu'il me faut faire énormément d'efforts pour la réviser et en apprendre les cours. Néanmoins, j'ai à coeur de réussir mes ASPIC, et si cela doit passer par des efforts plus importants que d'autres, je le ferai. Je veux avoir cette moyenne d'Optimal, je veux entrer à l'IMSM, et ce n'est pas l'épreuve théorique d'astronomie qui m'en empêchera.

J'arrive en avance, l'angoisse bien installée dans le creux de mes organes, mais le visage déterminé, concentré. Il n'y aura qu'une seule épreuve comme celle-ci. Après, ce sera terminé. Si je donne tout aujourd'hui, cela me profitera pour plus tard. C'est un mal pour un bien, n'est-ce pas ?

En entrant dans la salle, j'essaye de calmer les battements de mon coeur en me concentrant sur ma respiration. Bien sûr, je reste également attentive aux paroles de ma professeure.

Et voilà que les sujets tombent, *comme une sentence*. C'est l'heure de me confronter à mes angoisses. À ma colère, aussi. Je la sens remuer tout au fond de moi, même ligotée par mes exigences et mes espoirs. Oh, aujourd'hui elle restera sagement enfouie. Qu'elle essaye donc, de se mettre sur mon chemin ! Je n'ai pas travaillé durant toutes ces heures pour la voir m'éloigner de mon objectif.

Je parcours rapidement les sujets. Cela aurait pu être pire, n'est-ce pas ? Maintenant, je dois me dépêcher, m'appliquer, et tenter d'extraire toutes ces connaissances de mon crâne.

Bien vite, je souffre de mes lacunes. Les questions de connaissance me font douter, hésiter, mais je tente de garder ma copie propre. Je dois me rendre à l'évidence : je n'ai pas révisé assez soigneusement mon cours. Cela me désole, mais je ne suis même pas surprise. Je crois que j'ai juste honte de moi. Je sais bien répondre à des questions, mais d'autres me paraissent plus complexes. Tout cela parce que je suis incapable de calmer cette colère d'enfant.

L'analyse de documents est plus simple. Étrangement, je rencontre moins de difficultés. Il faut dire que chez moi, j'entends depuis mon enfance mes parents parler d'astronomie à presque chaque repas. Il faut croire que j'en ai retenu quelques informations, même sans le vouloir. Cependant, puisque cela me sert aujourd'hui, c'est plutôt une bonne nouvelle. Alors, cette partie-là de l'épreuve me permet de rattraper mon retard, et me rassure un peu, me permet de retrouver une forme de confiance.

Ce dont j'ai eu bien besoin pour la suite.

« Un mariage astronomique entre moldus et sorciers permettrait-t-il à l'astronomie de faire un pas en avant ? » Je me mords les lèvres à cette lecture. Merlin, ce ne sera pas facile de répondre à cela. Comment organiser mon développement ? Qu'écrire ? Il me faut plusieurs minutes pour mettre en ordre mes pensées et trouver des idées. Et pendant toutes ces minutes, ma colère refait surface. Cependant, c'est contre moi-même que je suis en colère. Je m'en veux. Toutes ces hésitations, toutes ces difficultés, elles sont de ma faute. Si j'avais été plus raisonnable, moins fermée d'esprit, moins rancunière... Ah, tous ces si me font mal ! Je m'en veux, oui ; je m'en veux car je suis seule responsable de la présence de ces obstacles sur mon chemin.

Pour ne pas regretter davantage, je m'applique à tout donner. Je réfléchis, j'écris toutes les idées qui me viennent, je me creuse le crâne jusqu'à en avoir mal à la tête. Il faut que je réussisse, Merlin, il faut que je réussisse !

Alors, à la fin, le résultat se trouve être probablement meilleur que la plupart de mes précédents travaux d'astronomie.

J'ai fait de mon mieux n'est-ce pas ? Je ne peux plus rien changer maintenant. Je n'ai plus que mon angoisse pour affronter l'attente.

partie pratique
16 JUIN 2048, 23h,
TOUR D'ASTRONOMIE, POUDLARD,

Alyona, 18 ans

C'est là ma dernière épreuve. La dernière ligne droite. Le dernier examen avant la fin de toutes ces années ici. Merlin. C'est quelque chose, tout de même.

Une forme de sérénité mêlée de mélancolie a remplacé mon angoisse. Je suis concentrée, déterminée, mais ce voile sombre qui recouvre le ciel s'étend aussi sur mes pensées.

La dernière fois. Je ne pense qu'à cela.

Pourtant, alors que je suis reçue pour mon examen, je sens mon cœur battre un peu trop vite. C'est la dernière épreuve, et le stress est décidément incapable de m'abandonner.

Je salue ma professeur avant de l'écouter attentivement.

Trouver la constellation de la Vierge... Merlin. Je m'approche du télescope, le ventre noué d'angoisse. C'est ma dernière épreuve, je ne dois pas échouer, je ne peux pas échouer. Alors, je me concentre. J'essaye d'être rapide, attentive, précise. Le télescope bouge beaucoup entre mes mains. *Il faut que je trouve Spica, il faut que je trouve Spica...* Et plus les minutes passent, plus je me sens mal, plus je suis hésitante, plus mon ventre m'est douloureux. Je sais me servir d'un télescope, je connais mes constellations, je sais me repérer dans le ciel ; je dois bien pouvoir trouver cette constellation de la Vierge, non ?

Je crois l'apercevoir brusquement, au bout de plusieurs minutes. Je m'arrête, vérifie, essaye de me repérer par rapport à ce que je connais. Il me semble que c'est elle. Cela ne peut être qu'elle. De toute manière, je n'ai rien trouvé d'autres, et le temps passe. Alors, je signale avoir terminé.

C'est une première étape de passée. Par Circé, j'espère que le reste se déroulera également bien.

Maintenant, je dispose de trois minutes pour tout expliquer. Cela peut paraître court, mais cela ne l'est pas vraiment. Je parviens à parler de toutes les bases que je connais, mais certains détails me font hésiter. J'essaye de montrer une certaine aisance, ou tout du moins une assurance. Je m'applique à parler distinctement, correctement, en précisant certaines idées. Parfois, d'autres éléments me viennent au cours de mon explication. Je les ajoute, tout en ayant peur que cela amène un côté déstructuré à mon oral, mais je ne peux pas les omettre.

Je crois que je termine avant les trois minutes, peut-être trop tôt. Il m'est difficile de juger le temps que j'ai pris. Je repousse loin de mon visage la grimace qui le menace, et conserve une détermination brumeuse sur mes traits.

Les questions me font peur. Je ne sais pas à quoi m'attendre. Je ne sais pas si j'en aurais les réponses. Je crains que cela ne desserve tous les efforts précédents que j'ai faits ; je crains que cela mette en lumière la faiblesse de mes connaissances.

Alors, encore une fois, je fais de mon mieux. De toute manière, c'est impossible de faire demi-tour. Et je suis si proche de la fin, si proche de terminer toutes ces épreuves une bonne fois pour toutes ! Je dois m'appliquer, je dois me concentrer, je dois faire appel à toutes mes connaissances. Après, ce sera presque terminé. Je pourrai être rassurée, me blottir dans l'angoisse de l'attente, et me répéter que tout est joué. Mais maintenant, je peux encore agir. Je peux encore tout faire changer. C'est cela que je dois montrer : ma volonté de réussir. C'est ce que j'essaye de faire, entre quelques hésitations, silences et moments de confiance. Toutes les questions ne sont pas simples, et je doute beaucoup.

Pour la dernière partie, je choisis le sujet avec lequel je suis la plus à l'aise : « Changer nos pratiques pour une astronomie 'durable', utile ? Possible ? ». Ma voix est posée, mon ton fluctue. Je me sens davantage prête et sûre de moi pour cette partie-ci que pour les autres. Je m'applique, développe, fais appel à toutes mes connaissances. Si parfois j'hésite, jamais je ne le montre. Il faut que je termine correctement, que ma professeure garde une bonne impression.

Le temps passe et mon angoisse s'efface. Je pense me débrouiller plutôt bien. Je parviens à parler assez longtemps, et mon exposé est bien plus complet que je ne le pensais. Je ne me croyais pas capable de réussir aussi bien cette dernière partie. Enfin, j'espère que cela s'est bien passé, mais c'est toujours complexe à juger.

En partant, je salue ma professeur, un sourire flottant sur les lèvres.

Ma dernière épreuve, terminée. Je crois que cela me fait plaisir. Pour une fois, le ciel sombre ne me paraît pas désagréable.

Navrée pour ce long post ! J'ai voulu développer certaines étapes et... C'est peut-être un peu trop long. Pardon.
Je peux raccourcir au besoin.
Traité !
Pas de problème, c'est parfait !

#466962Étudiante à l'IMSM — filière botanique, spécialité enseignement