Débats à la Chambre des sorciers
∾ Index ∾Liste des membres actuels
Fonctionnement
Information RP concernant les débats à la Chambre des Sorciers
Session n°1 : proposition de décret de la famille Blackbirds relative à l'éducation sorcière
Session n°2 : proposition de décret de la famille Harrison relative au Secret magique
Session n°3 : proposition de décret de la famille Barckeley relative à la vie sorcière
Session n°4 : proposition de décret de la famille Malefoy relative à la défense
Session n°5 : proposition de décret de la famille Harrison relative au gouvernement
Session n°6 : proposition de décret de la famille Blackbirds relative à l’innovation magique
Session n°7 : proposition de décret de la famille Harrison relative à la sécurité intérieure
Session n°8 : proposition de décret de la famille Fawley relative à la justice sorcière
Session n°9 : proposition de décret de la famille Cooper relative aux arts et à la culture
Session n°10 : proposition de décret de la famille O'Belt relative au Secret Magique
Session n°11 : proposition de décret de la famille Harrison relative à l'éducation et à l'emploi
Session n°12 : proposition de décret de la famille Nerrah relative à l'Identité Sorcière
Session n°13 : proposition de décret de la famille Nott relative à la Chambre des sorciers
Session n°14 : proposition de décret de la famille Nerrah relatif à l'Identité Sorcière
◈
∾ Présentation ∾La Chambre des sorciers (consulter l'organigramme du Conseil des sorciers) est un lieu de débats permanents. C'est pour faire vivre cette nouvelle dynamique du Conseil des sorciers que ce sujet voit le jour.
LES CONTES DE L'ŒIL
(En vadrouille jusqu'au 3 janvier inclus)
∾ Liste des membres actuels ∾♂ Drago Malefoy, interprété par les Maîtres du Jeu
♂ Rémotto Blackbirds, interprété par Leta Blackbirds
♂ Cadmus Fawley, interprété par Elina Montmort
♂ Marcus Flint, interprété par les Maîtres du Jeu
♀ Dalya Harrison, interprété par Carry Harrison
♂ Edwin Nott, interprété par les Maîtres du Jeu
♂ Briac O'Belt, interprété par Ennis O'Belt
♂ Magnus Nerrah, interprété par Aliosus Nerrah
♀ Emerald Wighters, interprété par Argentella Wighters
♀ Maeve Brown, interprété par Melody Brown
♀ Isabel Houston, interprété par Ashley Houston
♀ Penelope Whitmore, interprété par Rosalind Whitmore
♀ Garwen Rosenwald, interprétée par Morgan Rosenwald
∾ Liste des anciens membres ∾♂ James Taylor, interprété par Joanne Taylor (2045 - 2047)
♂ Henry Barckeley, interprété par William Barckeley (nov. 2045 - déc. 2049)
♀ Rachel Cooper, interprété par Orphéa Cooper (? - 2050)
♀ Margaret Bain, interprété par Mary Bain (2048 - 2050)
♂ George Sparks, interprété par Hannah Lyse Sparks (2045 - 2051)
LES CONTES DE L'ŒIL
∾ Fonctionnement ∾Phase 1
Pour qu'une session de débats soit ouverte, il faut qu'un membre de la Chambre des sorciers (appelé meneur du débat par la suite) soumette une proposition de décret à la Chambre en utilisant la nomenclature suivante (se référer aux décrets déjà publiés) :
Décret n°... (relatif à ...)
Par décret, le Conseil des sorciers ...
Attention, un membre de la Chambre des sorciers ne peut soumettre une proposition de décret que s'il n'y a pas de session de débats ouverte et s'il respecte un délai d'un mois entre deux propositions dont il est l'auteur.
ReducioBBcode message de la phase 1 :Code : Tout sélectionner
[quote]Décret n°x [size=75](relatif ...)[/size] [quote]Par décret, le Conseil des sorciers ...[/quote][/quote]Phase 2
Le meneur du débat expose sa réflexion aux autres membres de la Chambre des sorciers et annonce l'ouverture de la session de débats pour une durée de deux semaines. Chaque membre, y compris l'auteur de la proposition, peut ensuite poster jusqu'à trois reprises pour appuyer le décret, tenter de le faire retoquer, ou encore le désapprouver. Durant cette phase, seules des lignes de dialogue sont autorisées !
Dans le cas où le décret fait suite à une discussion dans La Cour Centrale du Consilium et qu'il semble se dégager un consensus entre les patriarches et matriarches1, le meneur peut proposer de sauter cette phase 2 et de passer directement au vote du décret.
1 La moitié des patriarches et matriarches doivent s'être exprimé en faveur. Notez que dans ce calcul, les 3 PNJ des MJ ne sont pas comptés. Ainsi, s'il y a 13 membres au Conseil, il faut retirer 3 et diviser ensuite par 2 => 5 avis pour nécessaire pour sauter la phase 2.
ReducioBBcode message de la phase 2 :Code : Tout sélectionner
[center]« [[i]Exposé de la réflexion du meneur[/i]] »[/center] [quote][center][size=90]La session de débats est ouverte jusqu'au [u]x, xh[/u]. [i]Je rappelle que seules des lignes de dialogue sont autorisées durant ce débat et que chaque membre de la Chambre des sorciers peut intervenir jusqu'à trois reprises.[/i][/size][/center][/quote]Phase 3
Au terme des deux semaines de débats, la clôture de la session de débats est annoncée et l'auteur de la proposition de décret publie la version finale de ce décret (retoqué ou non, à lui d'en décider), celle-là même qui sera soumise au vote. Il annonce l'ouverture des votes pour une durée d'une semaine.
Chaque membre de la Chambre des sorciers vote soit favorable, soit défavorable, ou bien s'abstient.
ReducioBBcode message de la phase 3 :Code : Tout sélectionner
[quote][center][size=90]La session de débats est close ![/size][/center][/quote] [quote]Décret n°x [size=75](relatif ...)[/size] [quote]Par décret, le Conseil des sorciers ...[/quote][/quote] [quote][center][size=90]La session de vote est ouverte jusqu'au [u]x, xh[/u]. [i]Les votants peuvent voter [b]favorable[/b], [b]défavorable[/b] ou [b]s’abstenir[/b]. Un total de [u]60% de votes favorables parmi les votes exprimés[/u] est nécessaire pour que le décret entre en application, avec actuellement, un [b]minimum de 6 participants[/b].[/i][/size][/center][/quote]Phase 4
Pour qu'un décret entre définitivement en application, il doit obtenir 60% de votes favorables parmi les votes exprimés, à la condition que le nombre de votant soit d'au moins la moitié des membres plus une voix (soit 7 membres actuellement).
ReducioBBcode message de la phase 4 :Code : Tout sélectionner
[quote][center][size=90]La session de vote est terminée, x votants se sont exprimés ! [b]x[/b] votes favorables (x% des votes exprimés) [b]x[/b] vote défavorable (x% des votes exprimés) [b]Avec x votes favorables, le décret est adopté/rejeté par la Chambre des sorciers ![/b][/size][/center][/quote]
∾ Information RP concernant les débats à la Chambre des Sorciers ∾Temporalité
Les débats de la Chambre des sorciers se font en trois phases inRP :
La publication d'une proposition de décret hRP déclenche les débats dans la journée.
Ensuite, le membre de la Chambre des sorciers a une semaine inRP pour proposer une version finale du décret qui sera soumise au vote dans la foulée. Il s'agit du jour d'adoption du décret.
Le Décret est véritablement mis en application plus tard, le jour où la session de débat est clôturée par le MJ1
Exemple : Pour la Session n°6 : proposition de décret de la famille Blackbirds relative à l’innovation magique, les débats ont lieu le 9 mars 2047. Le vote a lieu une semaine plus tard, le 16 mars 2047, il s'agit donc du jour d'adoption du décret. Mais le décret n'est mis en application que le 18 avril 2047.
Proposer un décret dans le passé
S'il est préférable que les dates de jour d'adoption du décret correspondent à la temporalité du forum comme décrit précédemment, il peut arriver que pour quelques cas, il soit pertinent de proposer un décret de quelques mois dans le passé. Le meneur souhaitant proposer un décret dans le passé doit simplement vérifier avec les MJ que cela ne générera pas d'incohérence.Connaissance des décrets
Les décrets validés sont connus de tous les lecteurs de la Gazette à partir de leur jour d'adoption (voir Chronologie détaillée). La date d'adoption et le jour de mise en application est désormais notée pour chacun des Décrets issus des débats.1 exception faite des cas tel que le décret n°6 qui ne pouvait se dérouler aussi vite que les besoins de l'aventure.Fuites, secrets et trahison
Il est possible pour les Matriarches ou Patriarches débattant à la Chambre des Sorciers de transmettre des informations inrp à quelqu'un sur la nature des débats à la Chambre, après validation des MJ. Ceci peut comprendre les arguments, positions des membres, votes, proposition de décrets, décrets non validés.
LES CONTES DE L'ŒIL
Décret n°4 (relatif à l’éducation sorcière)Par décret, le Conseil des sorciers instaure un stage de sept jours complets par semestre obligatoire aux jeunes sorciers dès leur première année d’étude à Poudlard. Ce stage en pensionnat sera coordonné et réalisé par le Conseil des Sorciers dans ses locaux toute la durée du séjour. L’objectif étant d'aborder différentes problématiques du monde sorcier dont les principales sont la citoyenneté et la question moldue.
La session de débats est ouverte jusqu'au mardi 15 décembre, 23h.
L'honneur est à Rémotto Blackbirds !
Je rappelle que seules des lignes de dialogue sont autorisées durant ce débat et que chaque membre de la Chambre des sorciers peut intervenir jusqu'à trois reprises. L'exposé de Rémotto Blackbirds ne compte pas dans son total de trois interventions.
LES CONTES DE L'ŒIL
“Le présent décret à plusieurs buts :
En premier lieu, cela permettrait de sortir les jeunes enfants de Poudlard sur une durée non entrecoupée, comme une colonie de vacance, et ce de façon ludique. L’on sait à quel point les enfants sont plus réceptifs lorsqu’ils sont dans un environnement qui leur plait. C’est pour ceci que j’insisterai également par le futur quant aux conditions d’accueil qui se devront d’être irréprochables pour plaire à cette génération.
Ce stage permet également de sensibiliser les jeunes enfants au Secret, question qui me tient particulièrement à cœur surtout au vu des récents évènements. Plus les fautes sont évitées, moins les sorciers sont en dangers, moins leurs parents sont en danger. Il conviendra donc de mettre un point d’honneur sur le danger que posent les moldus et ce en montrant des exemples de faits réels s’il le faut. En effet, la question moldue doit être suggérée, surtout aux plus jeunes lorsqu’ils sont plus influençables, nous savons à quel point les moldus ont dans les esprits de la communauté sorcière et il faut maintenir cet état d’esprit là pour ne pas voir à nouveau éclater le Secret.
Ensuite, il nous faudra absolument leur inculquer les bases et fondamentaux de l’idéologie sang-pur et celle du Conseil au plus vite dans leurs esprits malléables. Cela nous assura une certaine loyauté dans le futur lorsque la prochaine génération succédera à la notre. Nous ne pouvons pas nous passer de ce type d’enseignement qui n’est évidemment pas abordé à Poudlard.
Quatrièmement, il s’agira pour nous d’un moyen efficace d’effectuer une surveillance accrue sur les adultes. En effet, nous savons pertinemment que les enfants ne sont pas aptes à avoir un esprit critique lorsqu’ils sont jeunes, ainsi, des entretiens privés, des questions écrites ou que sais-je nous permettraient de sonder la population sorcière par le biais de ses enfants. Ainsi, trouver une anomalie nous assurera de conforter notre puissance une fois l’élément dérangeant... effacé.
Concernant l’obligation de participation, c’est un point qui ne me semble pas évitable. Bien que ces stages puissent paraître très abordables et attrayants pour une bonne partie des enfants, nous nous trouverons forcément face à des récalcitrants. Et le stage est aussi là pour montrer à ces enfants ci que le Conseil n’est pas aussi négatif qu’ils ne le pensent. Il faut redorer l’image du Conseil dans leurs esprits.
Pour ce qui est de la temporalité, j’ai souhaité avoir un événement récurrent et non pas quelque chose que l’on oublie rapidement, il faut que cela reste dans leurs mémoires et qu’ils aient hâte d’y retourner. Quant aux semestres, je les ai préférés aux trimestres pour ne pas trop en faire. Mais c’est un point qui est facilement discutable.
Avant de finir, j’ajouterai que nous verrons nous-mêmes en détails le contenu de ladite semaine si le décret que je vous propose est adopté, le qui, le quand le où et le comment sont importants mais actuellement au second plan. Je suis également prêt à en faire de légères modifications pour qu’il puisse convenir au plus grand nombre.
Et pour conclure, je résume les quatre points importants de ce stage : le bonheur des élèves, la question moldue, l’enseignement de notre idéologie et la surveillance de la population. C’est donc tout pour moi concernant cette introduction. Merci messieurs pour votre attention, gloire au Conseil.”
En premier lieu, cela permettrait de sortir les jeunes enfants de Poudlard sur une durée non entrecoupée, comme une colonie de vacance, et ce de façon ludique. L’on sait à quel point les enfants sont plus réceptifs lorsqu’ils sont dans un environnement qui leur plait. C’est pour ceci que j’insisterai également par le futur quant aux conditions d’accueil qui se devront d’être irréprochables pour plaire à cette génération.
Ce stage permet également de sensibiliser les jeunes enfants au Secret, question qui me tient particulièrement à cœur surtout au vu des récents évènements. Plus les fautes sont évitées, moins les sorciers sont en dangers, moins leurs parents sont en danger. Il conviendra donc de mettre un point d’honneur sur le danger que posent les moldus et ce en montrant des exemples de faits réels s’il le faut. En effet, la question moldue doit être suggérée, surtout aux plus jeunes lorsqu’ils sont plus influençables, nous savons à quel point les moldus ont dans les esprits de la communauté sorcière et il faut maintenir cet état d’esprit là pour ne pas voir à nouveau éclater le Secret.
Ensuite, il nous faudra absolument leur inculquer les bases et fondamentaux de l’idéologie sang-pur et celle du Conseil au plus vite dans leurs esprits malléables. Cela nous assura une certaine loyauté dans le futur lorsque la prochaine génération succédera à la notre. Nous ne pouvons pas nous passer de ce type d’enseignement qui n’est évidemment pas abordé à Poudlard.
Quatrièmement, il s’agira pour nous d’un moyen efficace d’effectuer une surveillance accrue sur les adultes. En effet, nous savons pertinemment que les enfants ne sont pas aptes à avoir un esprit critique lorsqu’ils sont jeunes, ainsi, des entretiens privés, des questions écrites ou que sais-je nous permettraient de sonder la population sorcière par le biais de ses enfants. Ainsi, trouver une anomalie nous assurera de conforter notre puissance une fois l’élément dérangeant... effacé.
Concernant l’obligation de participation, c’est un point qui ne me semble pas évitable. Bien que ces stages puissent paraître très abordables et attrayants pour une bonne partie des enfants, nous nous trouverons forcément face à des récalcitrants. Et le stage est aussi là pour montrer à ces enfants ci que le Conseil n’est pas aussi négatif qu’ils ne le pensent. Il faut redorer l’image du Conseil dans leurs esprits.
Pour ce qui est de la temporalité, j’ai souhaité avoir un événement récurrent et non pas quelque chose que l’on oublie rapidement, il faut que cela reste dans leurs mémoires et qu’ils aient hâte d’y retourner. Quant aux semestres, je les ai préférés aux trimestres pour ne pas trop en faire. Mais c’est un point qui est facilement discutable.
Avant de finir, j’ajouterai que nous verrons nous-mêmes en détails le contenu de ladite semaine si le décret que je vous propose est adopté, le qui, le quand le où et le comment sont importants mais actuellement au second plan. Je suis également prêt à en faire de légères modifications pour qu’il puisse convenir au plus grand nombre.
Et pour conclure, je résume les quatre points importants de ce stage : le bonheur des élèves, la question moldue, l’enseignement de notre idéologie et la surveillance de la population. C’est donc tout pour moi concernant cette introduction. Merci messieurs pour votre attention, gloire au Conseil.”
Henry Barckeley
"L'idée me plaît plus sur son fond que sur sa forme.
Je pense que ce qui me dérange le plus dans votre idée, c'est la périodicité privilégiée à la longévité pour les sessions. En une semaine, il sera compliqué de..."malléer" comme vous dites de jeunes esprits abreuvés sans cesse d'idéologie pro-moldus, et ce même si ce sont des stages réguliers à hauteur d'une fois par semestre. Ces jeunes ne sont plus des enfants, ils entrent pour la plupart dans l'adolescence et leurs idées sont soit déjà arrêtées, soit en construction, mais alors leur esprit critique sera renforcé, ils se poseront plus de questions.
En une semaine, nous n'avons le temps de rien faire. Et ce même si c'est régulier, car entre les sessions, ils n'auront rien retenus, les réflexions n'auront pas été assez développées.
Si nous devions partir sur ces stages, il serait de mon point de vue plus judicieux de les faire sur une période d'un mois, et ce de manière annuelle durant les vacances d'été. Il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle, nous ne sommes pas en collaboration avec Poudlard.
Ensuite, il faudrait mettre le conseil en second plan. Je pense qu'il doit d'avantage s'agir pour ces jeunes de vacances améliorées que d'éducation politique. Bien sûr il ne faudra pas oublier ce côté éducation, mais ne pas faire quelque chose de rébarbatif. Privilégier le ludique au bourrage de crâne, ça nous sommes d'accord.
Après, sur la forme, j'aurais toute confiance en le Secrétariat à l'éducation magique pour appliquer ce décret.
Nous ne pourrons convaincre tout le monde, nous ne pourrons jamais remplacer les parents, ni Poudlard.. pour l'instant, mais nous nous devons de mettre nos idées en avant car elles sont avant toutes les autres au service des sorciers qui le méritent.
Vous l'aurez compris, en l'état, même si certains aspects de ce décret me plaisent, je ne suis pas convaincu."
L'immortalité c'est tous les autres qui tombent.
Cinquième année RP
"L'idée me plaît plus sur son fond que sur sa forme.
Je pense que ce qui me dérange le plus dans votre idée, c'est la périodicité privilégiée à la longévité pour les sessions. En une semaine, il sera compliqué de..."malléer" comme vous dites de jeunes esprits abreuvés sans cesse d'idéologie pro-moldus, et ce même si ce sont des stages réguliers à hauteur d'une fois par semestre. Ces jeunes ne sont plus des enfants, ils entrent pour la plupart dans l'adolescence et leurs idées sont soit déjà arrêtées, soit en construction, mais alors leur esprit critique sera renforcé, ils se poseront plus de questions.
En une semaine, nous n'avons le temps de rien faire. Et ce même si c'est régulier, car entre les sessions, ils n'auront rien retenus, les réflexions n'auront pas été assez développées.
Si nous devions partir sur ces stages, il serait de mon point de vue plus judicieux de les faire sur une période d'un mois, et ce de manière annuelle durant les vacances d'été. Il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle, nous ne sommes pas en collaboration avec Poudlard.
Ensuite, il faudrait mettre le conseil en second plan. Je pense qu'il doit d'avantage s'agir pour ces jeunes de vacances améliorées que d'éducation politique. Bien sûr il ne faudra pas oublier ce côté éducation, mais ne pas faire quelque chose de rébarbatif. Privilégier le ludique au bourrage de crâne, ça nous sommes d'accord.
Après, sur la forme, j'aurais toute confiance en le Secrétariat à l'éducation magique pour appliquer ce décret.
Nous ne pourrons convaincre tout le monde, nous ne pourrons jamais remplacer les parents, ni Poudlard.. pour l'instant, mais nous nous devons de mettre nos idées en avant car elles sont avant toutes les autres au service des sorciers qui le méritent.
Vous l'aurez compris, en l'état, même si certains aspects de ce décret me plaisent, je ne suis pas convaincu."
L'immortalité c'est tous les autres qui tombent.
Cinquième année RP
Marcus Harrison
Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve
L’idée en soit n'est pas mal, cependant je suis du même avis que Barckeley.
Pour ces stages, Une semaine serait trop courte tandis qu’un mois nous donnerait plus de marge de manœuvre. Il serait préférable de partir sur une période non-scolaire, une période ou les jeunes sorciers et sorcières ne seront pas à Poudlard et pour cause, je vois mal la directrice de l’école collaborer avec nous. Non, le faire pendant un mois durant l’entracte d’été me semble parfait.
Ensuite...Barckeley a déjà énoncé la majeure partie de mon opinion mais je vais rajouter un point.
Quand vous dites, les jeunes sorciers, j’imagine que vous incluez les enfants de moldus dans votre idée. Malheureusement J’ai bien peur que ces…enfants… aient déjà leurs idées altérés par leurs parents moldus. Pensez-vous qu’il serait sage de les inclure dans ce programme tout en sachant qu’ils ont déjà côtoyer des moldus pendant un certains temps ? Mélangez les enfants de moldus avec les nôtres pendant un mois et vous verrez que nous retrouverons potentiellement les nôtres avec des idées déviantes pro-moldus. Il suffit de regarder Poudlard comme preuve.
De mon point de vu, il serait mieux pour nous de prendre du recul en ce qui concerne votre idée car pour l’instant nous sommes faces à une équation contenant plusieurs inconnues. Votre idée n’est pas mauvaise, mais vous êtes loin de m'avoir convaincu, Blackbirds.
Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve
Reducio

JAMES TAYLOR
"Hahaha mes amis, si vous saviez comme je vois en vous vos petits héritiers. Toujours fringants, la verve au bord des lèvres. Prêt à défendre ce que nous avons acquis de droit. Je crains, malheureusement, de ne pouvoir te donner mon accord Rémotto. Poudlard est un lieu sacré blablabla. Cette connerie qui court depuis des années et des années. J’ai conscience que nos enfants et petits-enfants peuvent être confrontés à la plèbe, confondu même avec les descendants des moldus. Mais rappelez-vous. Cela va leur permettre de découvrir par eux-même les failles et les faiblesses de ce système qui n’a que trop durer. Et puis, il faut être lucide, se confronter à cette école c’est prendre un risque dont nous ne sommes pas certains des conséquences. Il n’est pas utile de donner plus de grain à moudre à ceux qui veulent nous voir à genoux. Croyez-moi, je suis certain qu’au sein de cette école, plus d’un professeur aimerait pouvoir nous réduire au néant. Pensez-vous réellement que les élèves iront de facto dans notre petit centré aéré ? Les nôtres, sans aucun doute. Mais ils savent déjà ce qu’ils ont à savoir ! Quel serait donc l’intérêt ? Les né-moldus ne méritent pas la moitié de notre culture supposément commune. Pourquoi tenter de les y noyer de force ? Laissons faire les adolescents entre eux. Je suis certain que le clivage est plus important que l’on ne le pense. Nos efforts doivent être concentrés ailleurs. J’ai peur qu’à vouloir leur bourrer le mou, nous en perdions l’essence même de ce qui est notre sang. Soyons plus malins, plus fourbes aussi ... "
George T. Sparks
« Nous sommes tous d’accord qu’il faut s’intéresser à notre jeunesse, c’est l’avenir de notre communauté qui est en jeu. Néanmoins, il me semble prématuré de revenir sur l’indépendance de Poudlard. Chacun de nous a pu s’y former sans être endoctriné par la pensée égalitaire qui y règne. J’ai confiance en la jeune génération pour en faire de même.
Les priorités actuelles sont ailleurs et l’heure doit être au rassemblement. Si toutefois nous mettons quelque chose en place, je suis d’avis de concentrer nos efforts sur les plus jeunes, avant même leur entrée à Poudlard. »
"I‘d rather fall asleep than fall in love"
6ème année RP (2049-2050) - #245b3b
Fantôme des cachots
6ème année RP (2049-2050) - #245b3b
Fantôme des cachots