La mélodie des souvenirs PV

Mardi 12 février 2047,
12h10

Cela faisait dorénavant plus d’un mois que les cours avaient repris et que j’étais de retour à Poudlard. Perdue dans mes pensées, je me faisais une réflexion : mes parents avaient raison, il fallait que je me trouve une activité « normale » pour m’occuper. La raison pour laquelle j’avais envie de faire quelque chose de nouveau était cependant toute autre que la leur. En effet, pour eux, il me fallait me trouver quelque chose qui me permettrait de sauver les pots cassés côté moldu car selon eux la magie ne me mènerait à pas-grand-chose à part faire des tours de passe-passe. Bien évidemment, je ne partageais pas cette idée. Je savais qu’un jour, j’excellerais dans un domaine grâce à la magie, mais je n’étais pas du genre à exprimer mes opinions devant mes parents. Ainsi, la raison pour laquelle je voulais commencer une activité n’étais pas seulement le fruit du besoin de leur faire plaisir. En effet, mes parents avaient touché un point qui me manquait : un besoin d’un peu de normalité dans ce monde rempli de magie. Cela pouvait sembler curieux, mais j’avais envie de rentrer chez moi aux prochaines vacances et d'avoir quelque chose à raconter à mes amies sans aucun subterfuge ou mensonge.

Décidée ainsi à me consacrer à autre chose, j’étais tombée ce matin devant une affiche dans le Hall d’entrée. Celle-ci concernait des cours de musique. J’hésitais un peu au début. L’affiche semblait dater un peu et peut-être que je me prendrais un refus. Poudlard était grand, nombreux devrait être les élèves qui s’étaient déjà présentés. Décidément la ponctualité et moi, on ne s’entendait pas trop. Mais qui ne tente rien n’a rien. C’est donc rempli de conviction que je me dirigeais en direction du quatrième étage.

J’arrivais un peu essoufflée après avoir gravi aussi vite les escaliers. De ce fait, je me donnais quelques secondes pour reprendre mon souffle et puis reprenais mes pas vers la salle de répétition. Il y avait un bureau que je ne tardais pas à repérer. Le chef de chœur devait très certainement s’y trouver. * Allez Kate, on part confiant. Ça va le faire. *, pensais-je en prenant une longue respiration. Je frappai à la porte et attendais de voir si quelqu’un allait l’ouvrir en espérant que le chef de chœur ne se soit pas absenter pour prendre sa pause déjeuner.

@Max Graham, n'hésitez pas si il y a un truc à changer

Color :#804185, Fiche PR, 6A RP
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées

Comme tous les jours à midi, Max faisait sa paperasse. Pas le plus agréable, mais nécessaire à la vie en général. Alors l'homme remplissait un à un les papiers qui s'entassaient chaque jour sur son bureau, décachetait une à une les lettres qu'il recevait, écrivait des réponses.
Souvent, il s'arrêtait quelques instants de temps en temps, comme pour rendre ses esprits. Cela l'ennuyait profondément, mais c'était plus que nécessaire. Alors il remplissait, complétait, écriver des réponses. Et puis, souvent, il espérait qu'une distraction arrive de quelque part, comme pour repousser à plus tard ce qu'il faisait. Les papiers pouvaient attendre quelques heures ou quelques jours quand quelque chose d'amusant ou d'intéressant se produisait.
Et c'est ce qui arriva ce midi. il entendit toquer tout doucement à sa porte, quasiment gratter. Qui était-ce, il ne savait pas. Mais, en réalité, ce n'était pas le plus important. Une distraction bienheureuse arrivait, qu'elle qu'elle soit. Cela aurait pu être miss Loewy qui lui apportait sa lettre de renvoi, il n'en aurait même pas été triste. Ça lui aurait permis, au moins pendant quelques instants, de se sortir la tête de la paperasse. Enfin ce n'était sûrement pas ça, vu comment la personne avait toqué. Aussi doucement, ce n'était pas un adulte. Sûrement un élève, qui avait une question, qui voulait des informations.

-Oui, entrez!

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.

Le son de la voix du chef de chœur traversa les murs. Je pouvais entrer. Je tournais délicatement la poignée et fit un pas dans la pièce.

Du pas de la porte, je fixais l'intérieur. Il ne fallu pas plus de quelques secondes pour trouver des yeux le propriétaire de la voix qui m'avait laissé entrer. Deux choses à ce moment me surprirent. La première était l'activité à laquelle était consacré le cheffe de chœur. De la paperasse... beaucoup en dirait... Moi qui m'attendait à le trouver en train de réparer un saxophone ou encore en train d'accorder une guitare... Je sourcillai un moment.

Ma seconde surprise, fût sa personne en elle même. J'arrivais confiante mais comme devant tout adulte je finissais par flancher maintenant qu'il s'agissait de parler. Il avait une carrure qui s'imposait d'elle-même. Mais bon, je n'allais pas me défiler. Je devais être confiante si je voulais être acceptée !

_ B...bonjour... Je m'appelle Kate Hunter... dis-je en m'efforçant avec difficultés de masquer ma timidité par un semblant de conviction.

Je m'interrompis. Devais-je ajouter un renseignement de plus ? La maison se devinerait facilement avec les couleurs de Poufsouffle qui ornaient ma tenue. J'en venais donc au fait :

_ C'est pour les cours de musique. J'ai vu une affiche... et.. erm... je suis intéressé à commencer des cours.

C'était très concis mais l'idée principale était là. J'avais peur de devoir rebrousser chemin. C'est sûr que réaliser un mois après la présence de telles affiches n'étaient peut-être pas en ma faveur.

Les yeux tout ronds, je fixais donc mon interlocuteur, attendant patiemment sa réponse...

@Max Graham

Une jeune fille entra dans la pièce, ou presque. Elle préféra faire un petit pas timide, pour se poster à l'orée du bureau. Elle semblait timide, ce n'était pas un bien grand mot. Comme si elle était impressionnée, comme si elle avait peur.
Max lui sourit donc, de façon à établir un contact plus proche. Il n'était pas partisan de faire ami-ami avec les élèves, mais ce n'était pas non plus nécessaire de mettre une distance déraisonnable entre eux. Alors, si ce petit sourire pouvait mettre son interlocutrice à l'aise, le chef de choeur n'allait pas s'en priver.
Lorsqu'elle se présenta d'une voix hésitante, Max tenta de la mettre en confiance de nouveau, tout en gardant un ton de voix assez naturel.

-Bonjour miss Hunter! Je suppose que vous voyez qui je suis, je ne me présente pas.

Miss Hunter, Poufsouffle d'après son uniforme, évoqua à demi-mots, presque en chuchotant, les cours de musique qu Max avait instauré. Système qui n'avait pas tardé à apparaître, le chef de choeur avait eu, à travers ces cours, l'objectif de réinstaller la musique au centre de Poudlard. Rouvrir en permanence la Salle de Répétition avait été un premier pas, mais ce n'était pas suffisant. Le musicien avait donc tout simplement commencé à donner des cours de tous niveaux à ceux qui voulaient, de manière à attirer plus de monde vers l'art de la musique.

-Oh, vous venez pour les cours de musique. Est-ce que vous avez rempli la candidature ?

Il n’avait pas l’air si méchant malgré sa carrure. Faut dire que parler avec des grands… bah c’était pas mon fort. En tout cas, ses premières paroles ne me donnèrent pas envie de fuir.

J’avais retenu le nom du chef de choeur de l’affiche : Mister Graham. Et nul aucun doute, seul le chef de choeur pouvait se trouver dans le bureau du chef de choeur. C’est pourquoi, j’hochais la tête devant sa première question.

Je me décidais à avancer de quelques pas. Je n’allais quand-même pas rester éternellement sur le pas de la porte tout de même. Je lancais des regards aux quatre coins de la pièce. Il y avait décidémment bien plus de dossier que d’instrument par ici. Mon regard revenait ensuite à mon interlocuteur, tout juste au moment où il me parla de…

_ candidature ?

Le mot sorti presque naturellement à la fin de sa question. La réponse était bien évidemment négative. Je ne voyais même pas de quoi il faisait référence. Sans doute que dans mon empressement j’avais encore manqué une information clé. Ce n’était pas pour changer après tout…

Je repris ensuite la parole, pour ne pas rester sur ce simple mot :

_ Heu… pas vraiment… enfin non.

Je guettais la réaction de mon interlocuteur. Sans doute devait-il se dire que j’aurais au moins pût me renseigner avant toute chose pensais-je.

Vraiment extrêmement navrée pour cet immense retard @Max Graham

Bien évidemment. Non seulement la jeune Poufsouffle arrivait trop tard, ce qui en soit n'était pas un problème, tant qu'elle était intéressée, mais en plus elle n'avait pas bien lu l'affiche que Max avait placardée dans tous les endroits possibles. Ce formulaire, en réalité plus une inscription qu'une candidature, puisque personne n'avait été recalé, permettait au chef de choeur d'évaluer les niveaux de chacun et donc de créer des groupes de niveaux adaptés. Sans cela, il se serait retrouvé avec de jeunes élèves surestimant leur niveau, d'autres le sous estimant par manque de confiance en soi.
Le problème de Max, c'est que cela montrait soit que la jeune fille qu'il avait en face de lui était bien empressée, et n'avait pas pris le temps de tout bien lire, soit qu'elle mentait effrontément et qu'elle n'avait pas voulu le faire, par manque de temps ou par fainéantise. Dans ce deuxième cas, c'était bien problématique, il ne souhaitait pas avoir quelqu'un d'aussi peu investi dans son cours. Enfin, il fallait tout de même voir si elle pouvait intégrer en cours de route. Pour cela, Max ouvrit la porte de son bureau et sortit dans la Salle de Répétition. Placé au centre de la pièce, il attendit que la jeune fille sorte du bureau pour de nouveau s'adresser à elle.

- D'accord, ce n'est pas bien grave. Dites-moi, Miss Hunter, vous jouez d'un instrument ? Venez me montrer si oui.

@Kate Hunter

J’eût du mal à décrypter son expression. Lorsqu’il se leva pour quitter son bureau, je mis une fraction de secondes avant de comprendre que je devais en faire de même. Une fois dans ce qui semblait être la salle de répétition, j’attendis qu’il reprenne la parole.

- D'accord, ce n'est pas bien grave. Dites-moi, Miss Hunter, vous jouez d'un instrument ? Venez me montrer si oui.

J’allais bien évidemment répondre sans détour que non mais sa dernière phrase laissait sous-entendre qu’il avait l’air de s’attendre à une démonstration musicale. J’hésitais un instant. Peut-être pouvais-je improviser un truc et dire que je n’étais pas en très grande forme. * Mais ça marchera jamais ça Kate… même avec une bonne dose de Felix felicis tu pourrais pas*, me dis-je face à ma stupidité.

Non il fallait être honnête et aller droit au but. Dire que non mais exposer des arguments constructifs qui montreraient à quel point j’étais motivée à vraiment commencer des cours de musique. Pourtant ce n’est pas ce que je fis.

_Heu… monsieur… j’ai jamais touché à aucun instrument.

C’était honnête certes mais concis. * T’aurais mieux fais de dire que tu savais jouer que du Didjeridoo… il en avait sûrement pas... ça serait mieux passer que ton affirmation naïve *, pensais-je devant ma volonté d’argumentation menée à terme avant même d’avoir commencée.

@Max Graham

Au moins, la réponse de la Poufsouffle était cash. Elle ne savait jouer d'aucun instrument. Max préférait cela à un discours plein de détours et d'evitements. De telles paroles méritaient d'être claires et concises.
Maintenant, venait le problème du niveau musical de la jeune fille. Elle ne semblait n'avoir jamais touché un instrument, elle ne devait donc pas non plus avoir un quelconque niveau en solfège. L'intégrer à un groupe de niveau intermédiaire était tout bonnement impensable, et l'idée de la faire rejoindre un groupe qui avait déjà démarré, donc avec une dynamique propre, gênait quelque peu Max. Ne risquait-elle pas de casser ce rythme, en obligeant tous les élèves à recommencer depuis le début certains thèmes? C'était une interrogation que le chef de choeur jugeait légitime, et il se devait de trouver une bonne raison pour intégrer en cours d'année la Poufsouffle.
Si elle n'avait pas le niveau, il ne restait que le travail. Max se demanda donc comment aborder le sujet. Il fallait évaluer sa motivation, pour pouvoir être certain qu'elle s'investirait au maximum dans les courses de musique, de façon à rattraper rapidement le reste du groupe. Pour cela, le musicien se tourna de nouveau vers la jeune fille. C'était elle qui devait démontrer son envie de rejoindre le groupe.

-D'accord, ce n'est pas bien grave. Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi est-ce que vous souhaitez rejoindre les cours de musique?

L’honnêteté ne marchait pas si mal apparemment. Enfin… je ne notais aucune expression faciale chez le chef de chœur qui présageait le contraire en tout cas.

Il me répondit par une question en apparence simple. Pourquoi avoir envie de les rejoindre ? La motivation était là. Mais comment en faire part ? Je pris quelque secondes avant de répondre, laissant les mots venir comme je les sentais. Peut-être aurais-je dût réfléchir un peu plus avant de parler mais mon côté instinctif ne m’en laissa pas le temps.

_ Et bien… je veux une activité normale… enfin au sens moldu… pour mes parents c’est important… ils seront fiers de moi et me verront pas comme le clown de la famille si je fais un truc qu’ils ne trouvent pas étrange...je m’interrompis, consciente que je ne pouvais pas finir ainsi.

Je repris mon souffle et repris avec plus de conviction avant que Mr. Graham ne reprenne la parole.

_ Mais ce n’est pas la seule raison ! J’ai vraiment besoin de faire une activité qui me plaît. La musique ça m’a toujours intriguée… pour moi c’est du vrai art et je voudrais vraiment apprendre comment avec juste un instrument on peut réussir à créer quelque chose de beau à l’oreille…

Les bons mots étaient toujours ceux qui mettaient le plus de temps à sortir. J’avais réussi à aligner plus de deux mots devant un adulte qui il y a quelques minutes m’intimidait encore. Pour moi c’était déjà mon exploit de la journée. J’espérais que ma longue tirade ne coupe pas court à tout autre exploit.

@Max Graham

Max n'allait pas dire que la réponse que la jeune fille donnait à sa question le satisfaisait entièrement. Ses réponses étaient plutôt basiques, quasiment génériques. Sauf un point, un point important. La jeune fille évoquait le lien avec le monde moldu. Le lien que la musique pouvait créer. Le chef de chœur se reconnut dans ces paroles, sachant combien il était difficile pour un né-moldu de communiquer avec sa famille, dans un monde qu'il ne connaissait plus. D'autant plus que la sorcellerie était quelque peu... Tabou, dans le monde moldu. Quelque chose qui faisait peur, qui semblait étrange, effrayant. Et quand les gens ont peur, c'est bien connu, ils deviennent méchant. C'était la où le lien avec la musique comptait beaucoup. C'était un sujet que tout le monde pouvait évoquer, tout le monde comprenait, moldu ou sorcier. Mais ce n'était pas la seule raison. Pour la jeune Poufsouffle, la musique c'était du vrai art. Comme s'il y en avait du faux, pensa un instant le chef de chœur. Et puis, la recherche du beau. Encore un sujet que Max ne comprenait pas. On n'était plus au XIXème, le symbolisme ça n'existait plus. L'art était là pour transmettre un message, avant tout, pas pour être beau. Laissant ces réflexions d'ordre philosophique dans un coin de sa tête, Max répondit à la jeune fille.

-Très bien, si vous le souhaitez vous pouvez vous joindre à nous le samedi à 14h. Vous pensez pouvoir rattraper votre retard?

@Kate Hunter