21 mai 2022, 16:22
Ce manuel a été écrit pour répondre aux besoins des élèves de l'école de sorcellerie de Poudlard. Ancien chercheur en métamorphose pour le compte du Mensuel de la métamorphose et du Ministère de la Magie, je suis devenu professeur, à la suite de la chute de ce dernier, dans ladite école britannique. C'est à l'issue de ma première année d'enseignement que la nécessité d'un nouveau manuel de Métamorphose s'est imposée à moi. En effet, j'ai rapidement constaté que mes élèves manquaient cruellement de support pour apprendre au mieux l'art de la métamorphose. Le manuel d'Emeric G Changé, aussi utile et complet fut-il par le passé, n'était malheureusement plus à jour en 2047, et 7 années d'étude sont désormais bien trop courtes pour apprendre toute l'étendue des métamorphoses existantes. J'ai donc pris ma plume, en m'appuyant sur l'ancien manuel en vigueur et sur mes recherches personnelles ainsi que celle de mes anciens confrères, pour réaliser un manuel permettant à chaque élève de Poudlard, et d'ailleurs, d'avoir un support d'apprentissage à jour et à la hauteur de ce que représente la métamorphose dans notre partie du monde magique. Un manuel qui puisse leur apporter toutes les connaissances nécessaires durant leur scolarité, et même après ça.
Préambule Hors RP
Ce manuel, a pour but de vous aider dans la réalisation des devoirs en vous apportant quelques connaissances sur la métamorphose en elle-même et sur les sortilèges de métamorphose. Pour le réaliser, je me suis appuyé en grande partie sur les livres et films, ainsi que les différents jeux-vidéos et précisions apportées par JK Rowling autour de l’univers Harry Potter, en puisant dans le Wiki HP qui regroupe la plupart des informations. J’ai complété avec les créations faites au fil des ans par les joueurs et qui ont enrichi Poudlard.fr. Également en cherchant dans les diverses mythologies, en mettant en œuvre mon amour pour l’univers Harry Potter et mon intérêt déjà présent pour la métamorphose. Ceci dans le but d'étoffer, combler les vides et rendre cohérent et complet ce manuel. La plupart des histoires liées aux créations des métamorphoses sont en grande partie de mon invention, essayant de coller à l'histoire, à des mythologies ou encore à des contes. Quelques-unes sont le fruit de joueurs de PFR (avec leurs accords et qui y sont mentionnés) à travers les devoirs que j'ai pu corriger. Tout n’est donc pas canon, et par respect pour la propriété intellectuelle, les informations non-présentes sur le Wiki HP que vous trouverez dans ce manuel ne sont à n'utiliser que sur Poudlard.fr.
Je remercie (par avance) tous les illustrateurs qui vont rendre ce manuel plus vivant et joli. Et je vous remercie tous au passage pour cette belle aventure que j’ai vécu et que je vis encore parmi vous, tout particulièrement Kristen et Isabel qui m’ont proposé le poste de professeur et ouvert à de nouvelles perspectives ayant, entre autres, menées à ce manuel qui, j’espère, plaira à la communauté.
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Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
21 mai 2022, 16:23
Origines de la métamorphose
Les types de métamorphoseSi le mot métamorphose trouve son origine dans le grec ancien metamórphōsis (μεταμόρφωσις), qui est composé de metá- ("après") et de -morphé ("la forme"). L’acte de métamorphose, chez les sorciers comme chez les moldus, et d’aussi loin que nous pouvons remonter, a quant à lui toujours fait partie du monde qui nous entoure. La métamorphose fait partie intégrante de la nature, de la graine qui devient un arbre à la chenille qui devient un papillon, aucun organisme vivant n’échappe à ces phénomènes naturels qui s’effectuent dans le temps, de manière plus ou moins longue et plus ou moins flagrante.
L'étymologie des métamorphosesDe façon presque instinctive, dès les premiers instants où la magie a commencé à être maîtrisée, les sorciers ont pratiqué la métamorphose en essayant de reproduire ce que la nature accomplissait. Ainsi, de grands noms, ancrés même dans le monde moldu au travers des récits mythologiques, sont reconnus dans ce domaine très tôt dans notre civilisation.
À force de pratique et d’étude, de découvertes et d’inventions, la métamorphose a évolué. Son apprentissage s’est rependu, et quasiment toutes les écoles de sorcellerie du monde l’ont au programme de nos jours. Pour faciliter cet enseignement, l’ensemble des sortilèges de métamorphoses connus ont été classés en 5 types différents.
L’Apparition : De manière assez évidente, regroupe l’ensemble des métamorphoses qui permettent de faire apparaître un objet ou une créature.L’Apparition – La Disparition – Le Transfert – La Trans-substantielle – L’Inter-espèce
La Disparition : L’opposée du précédent type, il regroupe l’ensemble des métamorphoses qui permettent de faire disparaître un sujet, qu’il soit vivant ou non.
Le Transfert : Il regroupe les métamorphoses qui interchangent la place de deux sujets, qui peuvent être tous deux inertes, tous deux vivants, ou l’un vivant et l’autre inerte.
La Trans-substantielle : L’un des types les plus répandus qui permet de changer l’apparence d’un sujet. Il se divise en trois catégories, le changement d’inerte à inerte, de vivant à inerte et d’inerte à vivant.
L’inter-espèce : Longtemps intégrée à la trans-substantielle, elle est devenue un type à part entière et regroupe les métamorphoses qui changent l’apparence d’un être-vivant en un autre.
Cette classification n’est pas pour autant fermée, il est possible que certaines métamorphoses appartiennent à deux types différents. Ainsi, la métamorphose d'un sujet en lapin sera classée en tant que trans-substantielle ou en tant qu'inter-espèce selon que le sujet soit un objet ou un être-vivant. La quasi-totalité des métamorphoses inter-espèce sont d'ailleurs trans-substantielle. Pour autant, même si le résultat est le même, le type va avoir une incidence sur le contrôle que l'on peut avoir sur l'animal obtenu. Il sera plus facile de contrôler un oiseau transformé depuis un objet que d'un rat, la conscience de ce dernier étant présente, elle cherchera à garder le contrôle de son corps.
L'origine des formules, comme la plupart des sorts, provient principalement du latin et du grec ancien. Bien que certains sorts aient été créés avant même l'existence de ces langues, on retrouve déjà durant l'Égypte antique des actes de métamorphoses, ce sont les traductions latine et grecque des formules qui ont survécu et qui se sont rependues. C'est d'ailleurs avec ces traductions que le suffixe -fors, qui renvoie à l'idée de forme et que l'on peut donc traduire par "prendre la forme de", a été inventée et rattachée à la plupart des métamorphoses permettant de transformer en animal.
Avec le temps et l'évolution des civilisations, les formules plus récentes se sont construites à partir des langues modernes, certains sorts anciens ont même été traduits. Mais beaucoup de sorciers attachent un lien aux langues anciennes, persuadés que celles-ci confèrent une plus grande force magique à leurs sortilèges. C'est d'ailleurs grâce à ces constructions, et aux recherches étymologiques faites, que l'on a pu comprendre le but de certaines formules oubliées dont seules les incantations ont survécu aux temps.
Pour celles qui sont définitivement tombées dans l'oubli, il faut attendre qu'un sorcier la découvre à nouveau. C'est pourquoi l'on a parfois des métamorphoses dont la paternité est attribuée à un sorcier ou à une sorcière, alors qu'il y a des preuves de sa présence et de son utilisation de nombreux siècles avant même sa naissance.
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Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
21 mai 2022, 16:23
Les 1ers actes de métamorphose sorcière rapportée, comme les 1ers actes de magie, remontent à l’Égypte ancienne. Comme souvent à cette époque, et jusqu’au moyen-âge, certains sorciers et sorcières ont été portés par les moldus au rang de divinité. Ils furent ainsi mêlés à une mythologie déjà en place. Difficile dès lors de différencier mythe moldu et véritables sorciers. D'autant que pour suivre la représentation d'une bonne partie des dieux de l'époque, beaucoup prirent des formes animales pour se montrer auprès des moldus. Une façon d'enrichir la légende les entourant et de s'octroyer encore plus de pouvoir qu'ils n'en avaient déjà par leur statut de sorcier. Ces métamorphoses, généralement partielles, ils ne se contentaient pour beaucoup que de transformer leur tête, ont servi pour les représenter sur les écrits de l'époque. C'est ainsi que l'un des plus grands sorciers connus et excellant dans le domaine de la métamorphose de cette époque, Djéhouty, s'est fait connaître sous le nom de Thot et représenté avec une tête d'ibis. Notes hors RP
La croyance d'une très forte population métamorphomage à l'époque est erronée. Il s'agissait d'un type de magie méconnue de nos jours, la Bradypomagie.
Comme par le passé, durant la Grèce antique, des sorciers se sont révélés au grand jour sous leur véritable identité. C’est en ces temps qu’un des sorciers les plus connus a existé. Un grand maître en métamorphose qui aura fasciné autant qu’effrayé les moldus qui l’ont classé comme étant le dieu suprême, Zeus ! Si de nombreuses légendes farfelues et invraisemblables ont parcouru les siècles jusqu’à notre ère, ces récits sont empreints d’une réalité inspirante pour de nombreux sorciers. Zeus avait une parfaite maîtrise des métamorphoses élémentaires, il était surtout connu pour sa maîtrise de la foudre. Connu pour ses multiples métamorphoses animales, certains avancent que c’était un des premiers métamorphomages, ceci pouvant justifier son extraordinaire maîtrise. D'autres affirment simplement qu'il perdait le contrôle et que sa célébrité tient au fait qu'il ne maîtrisait nullement ses actes et ses pulsions quand il se soumettait à ses métamorphoses animales multiples. À la même époque, les noms de Circé et Falco Aesalon étaient également connus dans le domaine de la métamorphose. Mêlant cet art et les potions, la fille d’Hélios et de Perséis avait en effet pour coutume de transformer en divers animaux les hommes qui osaient mettre pieds sur son île d'Ééa. Quant à Falco Aesalon, il doit sa renommée auprès de tous les sorciers par le fait qu’il est le premier Animagus reconnu comme tel, une capacité qui lui permettait de se transformer en faucon à sa guise.
À partir de là, la métamorphose sera de plus en plus présente dans les récits, encore et principalement dans les récits religieux tels que la Bible. Si les points de vue divergent encore aujourd'hui quant aux statuts de sorciers ou d'êtres véritablement divins de prophètes tels que Jésus et Moïse, il reste que certains des miracles de ces personnages des temps anciens peuvent s'apparenter à des sorts de métamorphose, bien qu'une grande partie de leurs hauts faits semblent dépasser les limites connues de la magie.
À la même époque fut écrite l’une des œuvres dédiées à la métamorphose les plus connues, chez les sorciers comme chez les moldus, à savoir Les Métamorphoses d’Ovide. C’est dans cet ouvrage qu’on trouve le plus gros regroupement d’actes de métamorphose et les premiers actes de réflexion sur ce qu’est la métamorphose et qui pose les bases de son apprentissage. Il véhicule les premières règles et les principes dans ce domaine, à commencer par l’un des plus importants, N’importe quoi peut être transformé.
C’est à partir de cet ouvrage, et de l’enseignement promulgué par la Reine Maëva, que l’apprentissage de la métamorphose a été mis en place dès les débuts de Poudlard par Rowena Serdaigle. En plus de ça, la fondatrice de l’école de sorcellerie britannique a mis en œuvre toute sa maîtrise de cette matière en la plaçant au rang d'art, en faisant du château de Poudlard un lieu où la métamorphose est constamment présente. Ne serait-ce qu’à travers les escaliers mouvants ou même la salle sur demande dont on lui attribue l’origine.
On peut encore citer Merlin, un nom qui n’est plus à présenter, connu de tous les sorciers, et même des moldus. Merlin était particulièrement renommé pour sa capacité à prendre l’apparence d’autres personnes, mais pas uniquement. Son isolement dans la forêt lui a permis de maîtriser d’autre type de métamorphose et l’a même conduit à réussir à se rendre invisible.
Quelques siècles plus tard, en 1689, le monde sorcier fut malheureusement contraint de se cacher des moldus après signature du Code International du Secret Magique, face à la généralisation des chasses aux sorcières. Ainsi, peu osaient se mettre en avant, peu de noms ressortent donc de cette époque. Il faut attendre le XVIIIᵉ siècle et la création du Ministère de la Magie et la nomination du premier Ministre de l’histoire, Ulick Gamp, pour revoir un sorcier marquer notablement de son nom la métamorphose. Il fut à l’origine de la loi sur la métamorphose élémentaire et ses exceptions que tout sorcier connaît aujourd’hui.
L’une d’elles était tout de même mise à mal par les alchimistes et plus particulièrement par Nicolas Flamel. Étudiant les potions et les métamorphoses, il réussit à créer la pierre philosophale dont l’une de propriété était de changer les métaux en or, mais ses secrets disparurent avec lui et la destruction de la pierre. À l’orée de sa mort, il côtoya un autre grand nom de la métamorphose et du monde sorcier, Albus Dumbledore. Célèbre directeur de Poudlard et professeur de Métamorphose durant le XXè siècle, il était particulièrement habile dans l’art de devenir invisible.
Prenant sa suite, Minerva McGonagall avait suivi le même parcours, en plus de la reconnaissance que lui accorda le Mensuel de la Métamorphose en lui décernant le prix du Meilleur Jeune Espoir, elle fit sa renommée en lancer un piertotum locomotor qui anima l’ensemble des statues et des armures du château de Poudlard lors de la bataille éponyme du 2 Mai 1998.
Avant ça, au début du siècle, Emeric G Changé occupait le poste de professeur de Métamorphose et rédigeait différents manuels qui furent, jusqu’à aujourd’hui, des références pour l’apprentissage de la Métamorphose.
L’un des derniers sorciers renommés dans le domaine de la Métamorphose de nos jours est Micajah McPherson. Cet illustre professeur d'Ilvermorny est spécialisé en métamorphoses humaines.
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Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
21 mai 2022, 16:23
Bien que l'on puisse le croire, il n'est pas possible de tout faire avec la métamorphose. Ainsi, notons que métamorphoser une partie d'un tout est bien plus complexe qu'une métamorphose complète. En effet, visualiser l'objet comme un ensemble de partie indépendante - molécules, atomes - plutôt que comme un tout cohérent est peu habituel et demande une grande force mentale. La magie à ses limites et au fil des siècles différentes lois les définissant ont été formulées et vérifiées.
La loi de Gamp
Le principe de quasi-dominance des êtres artificielsFormulée par Gamp, cette loi gouverne le monde de la magie et définit certaines règles autour de la métamorphose élémentaire. L’une des plus connues étant que les métamorphoses ne sont pas éternelles et finissent par reprendre leur apparence initiale. Cette loi s’accompagne de 5 exceptions qui ne peuvent être créés par magie.
L’amour : Il n’est pas possible de créer des sentiments. Il existe bien évidemment des philtres d’amour, certains, trouvables dans les magasins de farces et attrapes, ne sont que pures arnaques. D’autres, plus puissant et dangereux, peuvent faire croire que la victime est éprise d’un amour profond et sincère. Mais ils ne créaient qu’un simulacre d’amour. Quand la personne soumise au filtre retrouve ses esprits, il y a peu de chance qu’elle ait développé des sentiments, hormis peut-être la colère pour avoir été trompée.La nourriture : On peut grossir une miette de pain, les multiplier pour en avoir plus. Mais en dehors de l’eau, il est impossible d’en créer à partir de rien ou de transformer un sujet en quelque chose de comestible. Il est possible de manger la poule obtenue à partir d’une plume, celle-ci n’aura pour autant aucun apport nutritif ni aucun goût.L’argent : Métamorphoser un objet en un métal précieux et un désir de beaucoup de sorcier, et ceux qui y sont presque parvenus n’ont finalement réussi qu’à obtenir qu’un métal impur et sans valeur. Seul Nicolas Flamel a fini par y parvenir en réussissant à créer la pierre philosophale. Mais il la détruisit avant de mourir et personne ne parvint à la reproduire.La vie : Les êtres-vivants que l’on parvient à obtenir à partir de métamorphose ont une certaine indépendance, mais n’ont aucune conscience, aucune âme, ni aucun pouvoir de reproduction. Quant à l’idée de ramener à la vie, c’est une entreprise vaine qui ne conduira qu’à produire des inferis. Seule la légendaire Pierre de résurrection a cette faculté, mais les personnes ramenées à la vie demeurent attachées au royaume des morts.L’information : Le savoir est une chose précieuse, mais qui ne peut s’obtenir de nulle part. De la même façon qu’il est impossible de métamorphoser bureau en cochon si l’on ne sait pas à quoi ressemble un cochon, il est impossible de faire apparaître un livre si on ne connait pas son contenu.
Naturalis reditCette ancienne loi, décrit les difficultés que l'on rencontre si l'on tente de faire apparaître des êtres vivants de nulle part. On se contentera ici d'un résumé des 1534 pages que la loi regroupe. En dehors du simple échec, on retrouve 1533 pages et demie définissant les diverses mutilations et mutations que peuvent avoir les créatures obtenues.
Cependant, les études du Département des mystères ont permis de découvrir que les serpents et les oiseaux étaient moins sujets à ces désagréments et étaient plus faciles à faire apparaître.
Cette courte loi précise que les métamorphoses ne sont pas éternelles et que toute chose transformée par magie finit par redevenir ce qu'elle était.
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Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
21 mai 2022, 16:23
La maîtrise de la métamorphose est souvent liée à l’usage d’un catalyseur ou la connaissance de divers sorts. Mais il existe dans le monde magique des capacités et des créatures* qui n’ont besoin d’aucuns de ces deux éléments pour pratiquer la métamorphose.
*Cette liste n’a pas à vocation de servir de support d’études des créatures magiques. Pour en apprendre plus sur celles-ci, nous ne pouvons que vous conseiller de lire Vie et habitat des animaux fantastiques de Norbet Dragonneau.
Animagus
Une capacité rêvée par beaucoup de sorcier, car l’une des seules qui peut s’acquérir avec le temps et une longue formation. Non sans difficultés et dangers, ce qui restreint tout de même énormément le nombre de personnes osant ou réussissant à le devenir. Elle permet à celui qui parvient à le devenir, de prendre la forme de l’animal le plus proche de sa personnalité quand bon lui semble. Déterminée par hasard et souvent semblable à celle que prend le patronus du sorcier ou de la sorcière en question, elle se diffère par son côté définitif, un animagus ne changera jamais de forme animale. À la différence d’une métamorphose classique, une fois transformé, l’animagus est reconnaissable par des détails rappelant sa forme humaine sur son pelage, plumage, etc ou sur des particularités physiques. Ainsi, on peut retrouver la forme de lunettes, des taches de naissances, un membre en moins, une cicatrice, etc qui renvoient à l’apparence du sorcier. En plus de ça, il aura la possibilité de communiquer avec les autres animaux, de les comprendre et se faire comprendre. Les animagii les plus doués n'ont pas besoin de leurs baguette pour se transformer.
Animagii connus : Falco Aesalon, Sirius Black, Minerva McGonagall
Les demiguises
Capacité : Devenir invisible Cette créature paisible est discrète est l’une des plus mystiques du monde sorcier. Rare sont ceux qui parviennent à les approcher et même à les voir en raison de ses deux capacités principales, les Demiguises sont en effet capables de voir les futurs possibles et de se rendre invisible. C’est à cause de cette dernière capacité, et de la découverte des propriétés de ses poils pour la confection de cape d’invisibilité, que cette créature est recherchée et chassée. |
Les épouvantards
Capacité : Changer d'apparence à volonté
Une créature particulière puisque classé comme étant un non-être, personne ne connaît son apparence naturelle, car les épouvantards se transforme en n’importe quelle forme selon la personne qui se trouve face à lui. Se nourrissant des émotions humaines, ils cherchent à prendre l'apparence la plus effrayante aux yeux de sa victime.
Les loups-garous
Capacité : Se transformer en loup La lycanthropie est avant tout une maladie, son origine peut avoir diverses origines, d’une malédiction à une potion, la plus connue et la plus rependue, reste la morsure par un autre loup-garou. Une fois atteint, la victime est soumise à une métamorphose forcée et incontrôlable tous les soirs de pleine lune. Durant celle-ci, elle devient un loup, agressif et assoiffé de sang humain et qui n’a plus conscience de son être. Grâce à Damoclès, la potion Tue-loup a vu le jour, celle-ci atténue les effets de la transformation et permet de garder le contrôle durant la pleine lune. Une formidable découverte qui a permis à de nombreux lycanthropes de ne plus vivre reclus. Loups-garous connus : Fenrir Greyback, Remus Lupin |
Malédictus
Capacité : Prend la forme d'un animal unique
Comme son nom l’évoque, une maledictus est une personne atteinte d’une malédiction de sang. Cette malédiction touche uniquement les femmes en se transmettant de mère en fille. Les femmes qui en sont porteuses se transforment de façon incontrôlée en créature, qui diffère selon la malédiction, jusqu’à se transformée de façon définitive au bout d’un moment.
Maledictus connue :Nagini
Métamorphomage
Capacité : Changer d'apparence à volonté Une particularité rare qui ne s’acquiert qu’à la naissance, cette capacité permet de changer à volonté l’ensemble ou une partie de son apparence. Le changement concerne uniquement les couches supérieures de l'épiderme, il s'agit donc uniquement "d'une apparence de" et pas une équivalence à une métamorphose complète ou aux métamorphose des Animagii. Une métamorphose naturelle fonctionnant comme pour le Polynectar en somme mais sans les limites sur les apparences animales. On ne sait finalement que peu de chose sur ce don, comment il est né, comme il se transmet ou encore ses limites. Les métamorphomages sont rares et, s'ils ont pu pendant de longues années vivre dans le secret s’ils le souhaitaient contrairement aux animagi qui devaient s'inscrire au registre officiel, ils doivent aujourd'hui se déclarer et se rendre si besoin aux entretiens demandés par les autorités. Bien que ce soit difficile, cette capacité étant très sensible aux variations d’émotions et demande un travail personnel important pour une vraie maîtrise. Une nécessité pour certains qui ont peur de devenir des animaux de foire ou d’être étudié voir chassé par des sorciers malveillants qui pourrait chercher à obtenir cette capacité par un quelconque moyen. À noter que de tout temps, prendre l'apparence d'une autre personne est tabou Métamorphomages connus : Nymphadora Tonks, Isabel Almeida |
Les mokes
Capacité : Changer de taille Facilement confondu avec les lézards communs, ce reptile a la capacité de changer de taille aussi bien en grandissant qu’en rapetissant, notamment pour se cacher. Une particularité que sa peau conserve, ce qui en fait une victime du braconnage pour l’élaboration de sac en peau de Moke. |
Les musards
Capacité : Changer de couleur Cet escargot géant d’Afrique a la particularité de changer la couleur de sa coquille toutes les heures. Malgré son côté attrayant, il faut s’en méfier, cette créature secrète une bave vénéneuse et sa coquille est toxique. |
Les occamys
Capacité : Changer de taille Entre l’oiseau et le serpent, cette créature est surtout connue pour être l’une des rares créatures choranaptyxique. Sa taille varie en effet selon l’espace dont elle dispose pour en prendre l’entièreté. |
Les vampires
Capacité : Se transformer en chauve-souris ? Longtemps chassés par les sorciers, les vampires sont désormais considérés comme des êtres auprès du Ministère de la magie. On leur attribuait le pouvoir de transmettre leur statut par morsure, de vivre plus longtemps que la moyenne et de se transformer en chauve-souris quand ils le voulaient. En vérité, il n'y a pas de transmission par morsures, mais il existe des êtres hybrides qui peuvent induire en erreur. Les vampires ne se métamorphosent pas non plus en chauve-souris. Cependant, il existe une croyance qui lie les vampires aux chauve-souris vampires, créatures vivant en Amériques du Sud et en Ecosse. Vampires connus : Sanguini, Comte Vlad Dracula |
Les vélanes
Capacité : Se transformer en harpie
Envoutantes et séduisantes, les vélanes peuvent se transformer en d’hideuses créatures, semblables à des harpies, quand elles se laissent submerger par la colère. Une capacité de transformation qui ne semble pas se transmettre chez les enfants d'hybrides, à défaut du charme qui est tout de même moins fort.
Vélane connue : Grand-mère de Fleur Delacour (nom inconnu)
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Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
21 mai 2022, 16:24
La magie ne se manifeste pas seulement au travers des sorts que l'on lance ou des capacités que l'on peut avoir. Les potions sont le plus bel exemples et de nombreux objets sont chargés de magie et permettent de ne pas avoir besoin d'user de sort, la métamorphose ne fait pas exceptions.
Les capes d'invisibilité
Comme leur nom l'indique, les capes d'invisibilité permettent de devenir invisible simplement en se recouvrant de l'une d'elles. Celles-ci sont généralement protégées par des enchantements puissants permettant de résister à divers sorts qui pourraient la dégrader. Elle ne protège pas pour autant son utilisateur qui reste vulnérable aux sortilèges.
L'origine des capes d'invisibilités remonte aussi loin que celle du sortilège de désillusion Mirarum. En effet, les premières n'étaient que de simples capes enchantées avec cette métamorphose. Encore aujourd'hui, cette technique est utilisée sur les capes d'invisibilités d'entrée de gamme, mais elles perdent en efficacité au fil du temps.
Les sorciers plus huppés portent leur dévolu sur celles tissées à base de poils de demiguise. La propriété de cette créature à se rendre invisible a rapidement était exploité pour créer des capes beaucoup plus performantes et confortables.
La plus célèbre cape d'invisibilité, et qui serait également la plus efficace, est la cape d'invisibilité de la Mort. Considérée pendant des siècles comme une simple légende issue du conte des Trois frères écrit par Beedle le Barde, elle semble aujourd'hui aux yeux de beaucoup, suite à l'apparition de la baguette de Sureau, bien réelle.
Les armoires à disparaître
Très prisée durant la 1ère Guerre des sorciers afin de fuir les mangemorts, les armoires à disparaître sont depuis passée de mode. Fonctionnant par deux, elles permettent de se déplacer d'un endroit à un autre en passant d'une armoire à sa jumelle à laquelle elle est liée. Pour cela, il suffit de s'enfermer dans l'une et attendre que quelqu'un ouvre la porte de l'autre. Il est important de veiller à ce que les deux soient en bon état sans quoi on risque d'être bloqué dans le néant en l'utilisant.
Le polynectar
Cette potion permet à quelqu'un de prendre l'apparence d'une autre personne durant une durée approximative allant de 10 minutes à 10 heures. Si sa composition et sa préparation sont complexes, le plus important est d'ajouter un élément issu du corps de la personne dont on souhaite prendre l'apparence (cheveux, ongle, poil, morceau de peau,...). Une fois la potion bue, la transformation, douloureuse, est totale.
Attention, il ne faut surtout pas utiliser pas la potion pour essayer de prendre l'apparence d'un animal, la métamorphose serait alors incomplète et il est possible que ce soit irreversible.
La pierre philosophale
Elle fut, et est encore, une des quêtes principales de tous les alchimistes, mais une seule fut créée, par Nicolas Flamel, au milieu du XIVè siècle. Elle fut détruite en 1992 afin d'éviter qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains. Richesse et vie éternelle, telles étaient les promesses de cette pierre. Elle permettait de créer l'élixir de longue vie, permettant de prolonger la vie et elle changeait les métaux en or. |
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Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
21 mai 2022, 16:24
Vous trouverez dans ce chapitre l'ensemble des métamorphoses que l'on est amené à apprendre à l'école de Poudlard, que ce soit en cours de Métamorphose directement, ou bien en cours de Sortilège ou de Défense Contre les Forces du Mal. Mais avant de les parcourir, il est nécessaire de bien comprendre comment sont construits les pages de présentation.
Pour faciliter l'identification du type auquel appartiennent les métamorphoses, ils sont identifiés à l'aide de différents symboles.
- Transfert
- Apparition
- Disparition
- Trans-substantielle
- Inter-espèce
- Apparition
- Disparition
- Trans-substantielle
- Inter-espèce
Présentation type d'une métamorphose :
Nom/incantation du sort
Année
Année d'enseignement
à Poudlard Type
Type de métamorphose représentée
par un pictogramme Gestuelle
Gestuelle permettant la réalisation
de la métamorphose
Effet
Effet produit par la réalisation de la métamorphose Étymologie
Découpage étymologique de l'incantation Inventeur
Si connu, sorcière ou sorcier à l'origine de la métamorphose Année d'invention
Si connue, année ou période où a été créé la métamorphose Histoire
Comment et pourquoi elle a été créée ou les utilisations importantes qui ont pu en être fait dans l'histoire. Détails
Détail complémentaire, s'il y a lieu, autour de la métamorphose.
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Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
21 mai 2022, 16:25
Aguavino
Année
1ère Type
Gestuelle
Effet
Transforme l'eau en vin Étymologie
Issu du latin "Agua" signifiant eau
et du latin "Vino" signifiant vin Inventeur
Jésus Année d'invention
Ier siècle Histoire
Certains sorciers attribuent ce sort à Jésus, qualifié de miracle par ses disciples. Détails
Confronté à l'une des exceptions à la loi de Gamp, cette métamorphose ne produit qu'une eau colorée sans gout ni teneur d'alcool.
Amplificatum
Année
4ème Type
Gestuelle
Effet
Augmente la taille de la cible Étymologie
Issu du latin "amplificatio" signifiant augmentation Inventeur
- Année d'invention
- Histoire
- Détails
L'augmentation maximale est de deux fois la taille de la cible.
Anteoculatia
Année
3ème Type
Gestuelle
Effet
Transforme les cheveux de la cible en bois de cerf Étymologie
Issu de l'espagnol et du latin "Ante"
signifiant peau de daim en espagnol et au-dessus en latin
et du latin "oculas" signifiant yeux
Traduisible par "Peau de daim au-dessus des yeux" Inventeur
Henry Leszczynska Année d'invention
1834 Histoire
Cousin très éloigné du roi de France Charles X, Henry Leszczynska était passionné de chasse à court. Aussi, il avait fait de son domaine un immense terrain de chasse, jusqu'au jour où un passant fut malheureusement confondu avec un animal. La pauvre victime gisait au sol et pour éviter tout problème, Henry, qui pratiquait la magie sans la maîtriser totalement, chercha un moyen de couvrir son accident. Se remémorant une formule transformant la cible en cerf, il tâtonna sans certitude, mélangeant incantations et gestes de sa baguette sans trouver les bonnes jusqu'à ce qu'apparaissent des bois au-dessus de sa victime. Un nouveau sort dont il fut si surpris et fier qu'au-lieu de continuer à camoufler sa victime, il s'empressa de contacter le Ministère des Affaires magiques pour déclarer sa trouvaille. Finalement, l'employé du ministère envoyé sur place constata l'accident et les tentatives d'usage de la magie sur moldu pour cacher un meurtre le condamnèrent à la prison.
Aparecio "..."
Année
6ème Type
Gestuelle
Effet
Fait apparaître l'objet nommé Étymologie
Issu du latin "Appareo" signifiant apparaître
Se traduit par "Je fais apparaître" Inventeur
Djédi (supposé) Année d'invention
≃XVIIᵉ av. J.C. Histoire
Ce sort fait partie des premiers actes de magie transcrit à l'écrit, on le retrouve sur le Papyrus Westcar. Nous ne savons donc pas l'origine exacte de cette métamorphose, mais on considère que c'est Djédi lui-même qui en est le créateur. Détails
L'objet ne doit pas être protégé par un enchantement.
Il est nécessaire de visualiser l'objet en question et le lieu où il se trouve initialement.
Aparecium
Année
6ème Type
Gestuelle
Effet
Rend visible un objet rendu invisible Étymologie
Issu du latin "Appareo" signifiant apparaître
Se traduit par "apparition" Inventeur
Enchanteur du roi Saint-Ninian Année d'invention
IXᵉ siècle Histoire
Alors que les raids vikings se multipliaient sur l'Angleterre, le roi Saint-Ninian, qui donna son nom à l'île des Shetland où il régnait, demanda à son enchanteur un moyen de cacher son or. Le sorcier, dont le nom ne traversa pas l'histoire, parvint peu de temps avant la victoire des Vikings à créer un sort rendant invisible le trésor, conscient qu'il faudra bien les faire réapparaître tôt ou tard, il inventa dans le même temps ce contre-sort. Si le royaume ne survit pas aux raids, le trésor, lui, demeura caché des siècles durant. Détails
Il est le contre-sort direct du maléfice d'aveuglement Avoglio
Approxima Aiguilla
Année
1ère Type
Gestuelle
Effet
Donne la forme et la matière
d'une aiguille à la cible Étymologie
Issu du latin "Proximus" signifiant proche
Se traduit par "aiguille approximative" Inventeur
Inconnu Année d'invention
1916 Histoire
Bien que le Ministre Archer Evermonde avait promulgué une loi interdisant la participation des sorciers à la 1ère Guerre Mondiale, certains ont bravé l'interdit. C'est dans une lettre d'un sorcier britannique présent dans les tranchées que cette métamorphose a été mentionnée la première fois. Celui-ci, en plein combat, ne disposant que de peu de matériel, chercha un moyen de créer une aiguille afin de recoudre une plaie qui menaçait de s'infecter. Se concentrant malgré la douleur, il parvint à créer, à partir d'une brindille, une aiguille imparfaite lui permettant tout de même de réaliser les quelques points de sutures qui lui sauvèrent la vie. Ce n'est qu'après la guerre, et en conservant son anonymat pour lui éviter tout procès, que son invention fut révélée au monde. Détails
Comme son étymologie la montre, la forme de l'aiguille obtenue sera imparfaite, la pointe ne sera pas parfaite et l'aiguille ne disposera de chas.
Elle est enseignée en complément des métamorphoses Pointus et Perforus pour la transformation d'une allumette en aiguille parfaite.
Arriero
Année
6ème Type
Gestuelle
Effet
Rend visible un objet rendu invisible par soi-même Étymologie
De l'ancien français "a riere"
issu du latin "retro" signifiant "en arrière" Inventeur
Merlin Année d'invention
XIè siècle Histoire
Adepte du maléfice d'aveuglement, Merlin mis à profit son expérience pour inventer ce contre-sort dans le but de faire croire que lui-seul pouvait lever le maléfice qu'il lançait. Cela fonctionna, sa renommée était telle que durant un temps sa création éclipsa le sortilège Aparecium". Détails
Un contre-sort à Avoglio, uniquement si on l'a lancé précédement sur la cible.
Avifors
Année
1ère Type
Gestuelle
Effet
Transforme la cible en un oiseau ou une volée d'oiseau Étymologie
Issu du latin "Avis" signifiant oiseau
et du sufixe -fors Inventrice
Minerva McGonagall Année d'invention
1963 Histoire
A la demande de plusieurs de ses jeunes élèves impatients d'apprendre la métamorphose Avis, McGonagall, alors professeur de métamorphoses à Poudlard, créa un dérivé de la métamorphose d'apparition. La métamorphose trans-substantielle étant beaucoup plus accessible sans être facile, elle l'enseigna dès la première année, ceci lui permettait de repérer rapidement les élèves talentueux dont elle disposait dans sa classe. Détails
L'espèce d'oiseau obtenue dépend du travail de visualisation et du niveau du sorcier.
Mal exécuté, le résultat est un œuf d'oiseau.
La personne lançant le sort peut avoir un contrôle sur l'oiseau ou la volée lui permettant de leur faire faire ce qu'il veut dans la limite des capacités naturelles des volatiles.
Les sorciers ayant des afinités avec la magie naturelle sont capable de créer une nuée d'oiseau si compact qu'elle bouche la vue de leurs potentiels adversaires.
Avis
Année
6ème Type
Gestuelle
Effet
Fait apparaître un oiseau Étymologie
Issu du latin "Avis" sigifiant oiseau Inventeur
Garry Ollivander Année d'invention
382 av. J.C. Histoire
En démarrant sa carrière de fabricant de baguette, Garry Ollivander savait qu'il était nécessaire de tester celles-ci pour en vérifier leur perfection. Plutôt que de faire sa démonstration à l'aide d'un sort commun, il inventa une métamorphose impresionnante qui subjuguais à chaque fois ses clients. C'est ainsi qu'il fit sa renommé et que le nom de Ollivander devint une reférence qui traversa les siècles, la métamorphoses avec puisqu'encore utilisée aujourd'hui pour vérifier la qualité des baguettes. Détails
L'espèce d'oiseau obtenue dépend du travail de visualisation et du niveau du sorcier.
Mal exécuté, le résultat est un œuf d'oiseau.
La personne lançant le sort peut avoir un contrôle sur l'oiseau lui permettant de leur faire faire ce qu'il veut dans la limite des capacités naturelles des volatiles.
Les sorciers ayant des affinités avec la magie naturelle sont capable de garder totalement le contrôle de leur oiseau et de l'utiliser comme messager.
Avoglio
Année
6ème Type
Gestuelle
Effet
Rend invisible la cible Étymologie
Issu du latin "Ab oculis" signifiant "privé d'yeux"
Peut se traduire par "J'aveugle" Inventeur
Enchanteur du roi Saint-Ninian Année d'invention
IXᵉ siècle Histoire
Alors que les raids vikings se multipliaient sur l'Angleterre, le roi Saint-Ninian, qui donna son nom à l'île des Shetland où il régnait, demanda à son enchanteur un moyen de cacher son or. Le sorcier, dont le nom ne traversa pas l'histoire, parvint peu de temps avant la victoire des Vikings à créer un sort rendant invisible le trésor, conscient qu'il faudra bien les faire réapparaître tôt ou tard, il inventa dans le même temps le contre-sort "aparecium". Si le royaume ne survit pas aux raids, le trésor, lui, demeura caché des siècles durant. Détails
Son contre sort direct est aparecium.
Le contre sort arierro fonctionne également si on est le lanceur du maléfice.
#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
21 mai 2022, 16:25