Assumer des responsabilités

Début juillet, fin des examens, début des vacances scolaires et surtout, l’heure du renouveau. Quelques jours auparavant, Sixtine a envoyé un hibou à la famille Nerrah pour prévenir qu’elle souhaite passer afin de s’entretenir avec le fils, Aliosus. Un hibou bref et rapide, pas besoin de s’éterniser sur le sujet, ils auraient des nouvelles d’elle bien vite.

Aujourd’hui, c’est le grand jour, Sixtine se rend à Godric’s Hollow, elle prend le temps d’observer les alentours, depuis sa dernière venue, rien n’a changé et c’est temps mieux. Elle a fait l’acquisition d’un appartement dans cette belle ville mais elle n’a que peu d’occasion de s’y rendre. Elle déambula dans la rue durant plusieurs minutes avant de trouver enfin la demeure des Nerrah.

Une fois devant la porte, elle sonne et entre dans la maison puisque la porte s’ouvre presque immédiatement après que la sonnerie ait retenti. Un elfe de maison a ouvert la porte à la professeure. Elle entre dans la maison et se dirige directement vers le salon de la famille. Comme si, les Nerrah faisait parti de sa famille, Sixtine se met à l’aise et s’installe sur le canapé du salon. Aliosus Nerrah est déjà là, elle n’avait pas de jour concernant sa venue pourtant, il semblait l’attendre. Tant mieux, elle n’aurait pas besoin d’attendre plus longtemps.

- Aliosus, vos examens se sont bien passés ?

Question réthorique, elle a déjà la réponse mais préfère entamer la conversation sur une note douce.

- Pourquoi avoir démissionné de votre poste de préfet ?

253 mots
@Aliosus Nerrah

Arrivée inRP le 28 octobre 2046 -Départ le 14 décembre 2048
Arrivée à l'AESM à la rentrée 2049/2050.

Miss Valerion n'avait pas prévenue de l'heure ni même de la date prévue de sa visite, mais Aliosus savait qu'elle n'était pas de ces personnes à remettre à plus tard ce qu'elles pouvaient faire au plus tôt, aussi s'était-il préparé à la recevoir assez rapidement et bien lui en fit car en effet, il ne fallut pas patienter longtemps avant de voir la silhouette petite mais très décidée de sa professeure apparaitre dans le hall de la maison après que Béhachel l'y ait fait entrer. Dans le salon, Aliosus l'attends, non pas de pied ferme, mais stoïque, ne sachant pas encore l'objet de l'entretien. Bien entendu, il s'est préparé à un certain nombre de sujets, mais aucun n'avait l'air suffisamment important pour que sa professeur vînt lui rendre visite pendant les vacances.

Elle s'installe en face de lui, dans le canapé en cuir, les jambes fines enfilées dans ses impeccables bas sombres et croisées de manière stricte. Elle commence in medias res, sans même une salutation. C'est étonnant pour les Nerrah d'accueillir dans leur cercle une personne faisant aussi fi des conventions, mais c'était sûrement tout son intérêt aussi, cette indépendance totale et cette légèreté d'esprit face au qu'en dira-t-on. Aliosus quant à lui ne pouvait pas se permettre de telles choses, du moins pas encore.

«Bonjour miss, oui mes examens se sont bien passés, j'ai obtenu les résultats escomptés. Est ce que notre elfe peut vous apporter quelque chose à boire ?» Il était en face d'elle, debout et droit lorsqu'il reçu la seconde question comme une sorte de gifle. C'était donc ça.

«Pour des raisons de convictions personnelles miss.» répondit-il en employant plus ou moins les termes de sa lettre de démission écrite à l'époque.

RP garantis 0% IA et 100% humain

En attendant la question du fils Nerrah concernant une éventuelle boisson, Sixtine acquiesça et demanda à l'elfe de maison de lui apporter un verre de vin blanc. Ou, à défaut, un verre de Whisky pur feu sans glace. Elle reporte ensuite son attention sur son élève. Il est face à elle, droit comme un I c'est affolant ce qu'il ressemble à son père.

Lorsque l'ancien préfet répondit à la question de sa professeure, elle n'apprécia pas la réponse. Au même moment, l'elfe était revenu avec un verre de vin et Sixtine pu en boire une gorgée pour faire passer cette réponse amer que lui avait apporté l'enfant Nerrah. N'avait il pas assez confiance en sa professeure pour se confier à elle ? Ou bien était ce à cause de la proximité entre la professeure et ses parents ? Quoi qu'il en soit, elle n'allait pas se contenter d'une réponse si évasive.

- Aliosus, pas à moi s'il vous plait. Ne me servez pas ce genre de réponse bateau que vous pourriez sortir à n'importe quel adulte ou professeur de Poudlard. Je me déplace, je viens jusqu'à vous, j'estime avoir le droit à une réponse un peu réfléchi et développé, vous ne pensez pas ?

Elle prit une pause un instant pour reprendre une gorgée du liquide alcoolisée avant de reprendre la parole.

- Je vous repose la question : Pourquoi avoir démissionné de votre poste de préfet ?

238 mots

La réponse n'avait pas convenue à sa professeure et ce n'était guère étonnant, il ne s'était pas attendu à autre chose, et en même temps il ne pouvait pas se résoudre à s'ouvrir à propos de l'une des plus importantes décisions qu'il avait eut à prendre dans sa jeune vie, comme ça, entre le déjeuner et l'heure du thé, sur le ton de la conversation. Mais miss Valerion n'avait pas tort, et Aliosus ne pouvait pas s'empêcher, quoi que fut la raison de cette visite privée - car sa première question n'était qu'un prélude il en était sûr - d'en être profondément flatté. Une entrevue avec elle, en période de vacances, le gonflait intérieurement d'orgueil, tant et si bien qu'il en avait un peu honte et craignait de se laisser dépasser par ce sentiment.

Conservant son port altier, il commença à prendre des précautions.
«Je vous prie de pardonner cette réponse miss, sauf votre respect, les raisons qui ont poussées à ma décision de quitter le préfectorat ont à voir à certains positionnements idéologiques dans et en dehors de l'école, je me suis déjà suffisamment vu reprocher d'avoir quitté mon poste, dans les paroles de mes camarades ou dans le regards de certains adultes, aussi je ne veux pas en rajouter avec un sujet aussi clivant.»

Il savait qu'il jouait gros, il pouvait très bien épuiser la patience de sa professeure et entacher leur relation avec une posture aussi défensive, mais il se pouvait aussi qu'elle soit compréhensive de la crainte d'un jeune homme de ne pas être inscrit sur une liste noire qui entraverait définitivement ses années restantes à Poudlard.

Le positionnement idéologique, voilà des mots qui parlaient à Sixtine. Elle avait elle même quitté la ministère et son travail d'auror en raison d'un désaccord avec le nouveau gouvernement. Hors de question pour Sixtine de travailler pour quelqu'un qui ne partage pas ses idées. Pire encore, quelqu'un qui a l'exact opposé de son idéologie.

Malheureusement, la réponse de l'enfant de ses amis ne lui convenait toujours pas et dans son regard Aliosus pouvait probablement lire qu'elle était à deux doigts de lui faire boire une potion de vérité si il ne se décidait pas à répondre pour de vrai.

- Quand je suis arrivée à Poudlard, je n'avais aucune idée que vous aviez quitté votre rôle de préfet et lorsque vos parents me l'ont apprit je dois avouer que j'étais surprise. Ce rôle vous va à merveille, je ne connais pas un étudiant plus droit que vous. Alors, je vous le répète et cette fois si je vous l'assure, c'est la dernière fois que je vous pose la question, qu'elle est la véritable raison de votre démission Mister Nerrah ?

Sixtine pose son regard sur les différents éléments de décoration qui définissent la beauté de ce lieu. Le professeure se sent bien dans cette demeure, ainsi, ce n'est pas inhabituel de le voir ici certains week end ou certain soir. Mais là, n'est pas le sujet.

- A une époque, j'étais préfète et j'ai quitté ce rôle en signe de rébellion contre mon géniteur. Vous voyez, aucune difficulté à vous livrer la véritable raison, alors à vous maintenant.

258 mots

Acculé, Aliosus se voit contraint de choisir entre provoquer l'ire de sa professeur en préférant rester muet ou bien accéder à sa demande au risque de, et bien au risque de provoquer sa colère également. Il savait, au fond de lui, qu'il allait préférer la possibilité de s'en sortir, mais les gages d'honnêteté que venait de lui confier miss Valerion le rassurèrent franchement, quand bien même elle semblait être à deux doigts de lui lancer un Imperium pour le forcer à parler.

«Miss, l'année de mon préfectorat a été marqué par de nombreux événements importants, personnels ou non, qui, par leur accumulation ont rendu impossible à tenir le rôle qui m'avait été confié. Tout d'abord, l'évasion des prisonniers d'Azkaban, parmi lesquels mon oncle par alliance, Dorian Sangblanc, a conduit ma cousine, Alice, à quitter la Grande-Bretagne pour sa sureté lors de la fin d'année 2045. A peine deux semaines plus tard, j'ai du assister à la réintégration de Carry Harrison à Serpentard et du considérer l'injustice suivante que sa victime, ma cousine, avait du quitter le pays pour sa sécurité pendant que son bourreau était récompensé et relâché parmi d'autres proies potentielles. Puis en février, encore une fois, la direction de l'école à laisser quatre de mes camarades être pris en otages par les Lignées du Nord et envoyer à la mort dans un tournoi sordide dont le peu de victime est un miracle. Pour couronner le tout, pendant que l'école se soumettait aux Lignées, le Conseil des Sorciers, lui, agissait pour libérer les otages chinois. Miss, mon père a fait parti de cette mission où il aurait très bien pu y laisser sa vie. Arrivé à la fin de l'année, je me suis rendu compte que porter le badge de préfet, ça ne voulait pas seulement signifier guider les premières années perdues ou faire respecter le règlement, c'était faire partie des rouages de la direction et donc d'une certaine manière, cautionner ses actes et ses positions. Je ne pouvais plus m'y résoudre car cette fonction me faisait trahir ma famille et mes valeurs.»

Il n'avait rien omis, du moins pas volontairement. Il se féliciterait sans doute après coup d'avoir tenu, de n'avoir pas eu la voix qui flanchait et d'avoir soutenu le regard de sa professeur, mais pour le moment il ne pensait qu'à ses jambes qui, maintenant que la vague d'émotion et d'adrénaline passaient, menaçaient de le trahir à tout moment.

Enfin l'enfant des Nerrah lui apportait une réponse convenable. Le blond avait eu raison de parler au lieu de rester silencieux, quelques secondes de plus et la professeure aurait eu une toute autre réaction. Satisfaite d'avoir réussi à le faire parler, elle bu une gorgée d'une boisson tout en écoutant le petit discours de l'ancien préfet.

Il avait su faire preuve d'honnêteté, effectivement, son année préfectorale n'avait pas été de tout repos. Les liens familiaux, les dangers de l'école, son inquiétude, sa perte de confiance envers la direction de l'école... Tout ceci était une accumulation de fait et Sixtine ne pouvait que comprendre.

- Je vois... Je comprends mieux votre démission. Je n'étais pas au courant de toutes les difficultés aux quelles vous aviez du faire fasse. Cela dit, depuis votre année préfectorale, de l'eau a coulé sous les ponts et la direction n'est plus la même. L'idée d'avoir de nouveau un badge vous dégoute ? Ou pourriez vous envisager de reprendre des responsabilités ? Je vais vous expliqué très simplement la raison de ma présence ici. Vous avez toutes les qualités requise pour être un bon préfet et plus encore, être un bon préfet en chef. Vous êtes un jeune homme plein d'ambition, vous êtes de bonne famille, vous avez une bonne éducation en plus d'avoir un bon niveau en magie. Pensez vous être capable d'endosser ce rôle ?

230

Ça y était, c'était sorti, ce qu'il avait eu sur le cœur depuis sa lettre de démission et qu'il avait gardé pour lui tout ce temps durant. Tout s'était déversé vers sa professeur de Défense contre les Forces du Mal, pratiquement sans filtre. A présent, il avait l'impression d'être nu devant elle, complètement dévoilé. C'était une torture et un soulagement.

Elle balaya tout ça tellement facilement qu'il se demanda si, au fond, elle s'en fichait complètement ou bien si c'était lui qui, à force d'avoir gardé ça en lui trop longtemps, voyait ces événements comme insurmontables et terribles. En réalité, elle était venu chez lui, s'était assise dans ce fauteuil et sirotait ce verre devant lui pour une raison bien précise. Peu lui chalait, au fond, ses raisons d'avoir démissionné. Il lui importait surtout de savoir s'il pouvait reprendre le poste. Même pas le poste d'ailleurs, celui de préfet avait déjà été prestigieux et porteur d'énormément de responsabilités et de sens, elle parlait, si Aliosus l'avait bien compris, du poste de préfet en chef.

Préfet en chef.

Il avait du mal à déglutir et organiser ses idées.
Bien éduqué, certes il l'était, de bonne famille, assurément évidemment, de l'ambition, peut être au fond, il n'avait pas spécialement brigué le poste de préfet et cette fois encore moins celui de préfet en chef, mais peut être qu'inconsciemment... Quant à son niveau de magie, si on oubliait ses difficultés de première année, oui, il travaillait suffisamment dur pour cela.

Mais ce n'était pas toutes ces affirmations qu'il retint de la bouche de l'élégante professeure devant lui. C'était surtout le fait que la direction de Poudlard avait changé. Et ça changeait tout en effet. En acceptant de nouveau une responsabilité, il ne reviendrait pas dans le giron de miss Loewy, mais serait sous le patronage de miss Montmort, une personne qu'il admirait depuis longtemps.

«Merci miss mais... vous semblez en parler comme si ce n'était qu'une formalité, mais il y a bien d'autres élèves qui pourraient être recevables...»

L'enfant du couple Nerrah sembla réfléchir durant de longues minutes mais malgré ce blanc, la professeure de défense contre les forces du mal ne brisa pas ce silence, elle préféra lui laisser le temps de la réflexion. Il devait avoir plusieurs questions, plusieurs doutes peut être. Et finalement, après ce blanc, Aliosus reprit la parole. Il avait commencé par des excuses, la pure politesse d'un Nerrah, membre d'une bonne famille. Il semblait vouloir dire qu'il n'était pas le seul à pouvoir mériter ce post, il n'avait pas tort dans le fond.

- Il est vrai, il y a plusieurs élèves qui pourraient endosser ce rôle là mais je pense sincèrement que vous le méritez et que plus encore, vous êtes la personne faites pour endosser ce rôle. Tout comme Miss O'Belt, vous êtes les parfaits représentant des élèves à mes yeux.

O'Belt Ennis était au même niveau qu'Aliosus pour la professeure. Il s'agissait d'une jeune fille ayant un bel avenir, elle en était persuadée car, elle aussi était une fille de bonne famille et ayant du poids au sein des élèves.

- Bien sur Mister Nerrah, vous vous doutez bien que je ne suis pas la décisionnaire mais, je peux donner mon avis sur la question comme tous les directeurs de maison. Et puis, je ne pense même pas avoir besoin d'appuyer votre dossier auprès de notre directrice pour qu'elle retienne votre nom. Je crois qu'elle a déjà sa petite idée.

Miss Valerion déroulait à Aliosus les raisons qui faisaient selon elle qu'il était un candidat plus que capable, ou plutôt, le candidat parfait à l'entendre. De prime abord Aliosus aurait encore eu tendance à contredire sa professeure, à trouver d'autres personnes plus adaptées selon lui, des plus âgés, comme Ennis O'Belt, puisqu'elle en parlait justement, ou Maddie Joy, ou bien même un septième année bien installé qui inspirerait le respect à l'ensemble de l'école. Mais aller dans ce sens, celui contraire à miss Valerion, c'était également nier la justesse de son jugement.

L'idée commença à germer dans l'esprit du garçon que, si elle était venue directement chez lui, pour s'asseoir en face de lui et lui dire tout cela de vive voix, c'était qu'elle était convaincue. Miss Valerion était une ancienne auror expérimentée, et lui n'était qu'un même-pas-cinquième-année. Certes il avait l'impression d'avoir une vision plutôt limpide de qui il était, mais se pouvait-il que d'autres, plus âgés, plus sages, puissent voir en lui des choses, un potentiel, des indices quant à une futures évolution que, lui, le nez dans son propre quotidien, ne voyait pas ?

C'était une question rhétorique, bien sûr que oui.

«Dans ce cas Miss Valerion, je m'en remets à votre jugement. Si Miss Montmort me propose effectivement ce poste, je l'accepterai.»
A ses propres mots, il sentit sa gorge se serrer, puis, nouvelle sensation chassant la précédent, il sentit sa poitrine se gonfler d'une fierté qu'il trouvait lui-même bien déplacée puisque rien n'était encore joué. Mais tout de même...