Anim. Samain Plantes médicinales

Image postée par le membre
Qui dit Samain dit fête celtique et qui dit celtes dit druides...
Dans la communauté celtique, les druides étaient les dépositaires de bien des savoirs dont la médecine! Venez donc confronter vos connaissances sur les plantes médicinales

Comment participer HRP
Une question sera postée une fois par jour entre 20h00 et 22h59 à partir du lundi 31 octobre.

Vous aurez 24h à compter du moment où la question est posée pour faire parvenir votre hibou avec une réponse constituée d'une phrase (sujet, verbe, complément, majuscule et point) avec pour objet: Quiz Samain à Diarmuid O'Belt. Un seul hibou par question et par personne sera comptabilisé. Tout hibou n'incluant pas un minimum de formules de politesse sera invalidé.

Chaque bonne réponse rapportera de 1 à 4 points selon le barème suivant (ordre d'arrivée des hiboux à l'appui): premier > 4 points, deuxième > 3 points, troisième > 2 points, bonnes réponses suivantes > 1 point. Une mauvaise réponse ne rapporte pas de point.

Le classement vous permettra de cumuler des points pour le classement général de l'animation selon ce barème: premier > 5 points, deuxième > 4 points, troisième > 3 points, participation avec au moins une bonne réponse > 1 point.

Et InRP?
Les participants à la péripétie de la Serre peuvent considérer que ces informations ne vous aurons pas été données sous formes de questions mais bien en discutant avec les différents membres de l'EE, plus particulièrement Diarmuid et June. Vous pourrez trouver ces plantes sous forme d'un herbier appartenant à Diarmuid ou en pot pour certaines.

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75
Question 1
Je suis le nom moyen-âgeux des plantes médicinales, qui suis-je?

Question 2
Plante aux racines antropomorphes, les sorciers comme les moldus m'utilisent pour des vertus thérapeutiques, qui-suis-je?

Vous pouvez encore répondre à la Question 1 jusque 21h13 ce soir.

Question 3
Cette plante médicinale du genre Origanum est un puissant antiseptique mais aussi très efficace pour soulager les douleurs ou les problèmes digestifs, qui est-elle?

Réponses
Q1. La réponse attendue était les simples. Les réponses simples médecines, médecines simples et simplicis medicinae ont été acceptées.
Q2. La réponse attendue était la mandragore.

Question 4
Je suis une plante médicinale dont le nom vernaculaire donne aussi la dénomination d'une potion de soin prisée de certaines personnes sujettes à une malédiction cyclique, qui suis-je?

Il y a eu un oubli hier soir... Ce n'est pas bien grave, on reprend ce soir dans la tranche horaire habituelle (j'ai mis un réveil au cas où)!

Réponses
Q3. La réponse attendue était le dictame (de Crête).
Q4. La réponse attendue était le napel, l'aconit tue-loup ou bien la tue-loup.

Question 5
Je suis une plante médicinale appartenant au même groupe que l'absinthe, les génépis ou l'estragon. Les sorciers m'utilise comme ingrédient de potion, généralement en infusion. Le professeur Rogue me conservait dans un flacon étiqueté Vorenifle, qui suis-je?

Question 6
Plante médicinale issu de l'hybridation de deux espèces de la même famille dite aquatique pour l'une dite verte pour l'autre, je suis prisée des moldus comme des sorciers pour mes vertus thérapeutiques. Sous forme d'huile essentielle ou de potion, je permets de lutter contre les maux de tête ou les rhumes, qui suis-je?

Réponse
Q5. La réponse attendue était l'armoise.

Question 7
Plante urticante je suis aussi une plante médicinale entrant dans la composition de certaines potions, qui suis-je?

Réponse
Q6. La réponse attendue était la menthe poivrée.

Question 8
Je suis une zone géographique où 85% de la population locale utilise des simples, qui suis-je?

Vous pouvez encore répondre à la Question 7 jusque 22h06 ce soir.

Les résultats seront publiés ce week-end.