Partie pratique

Vous trouverez à la suite l'ensemble des parties pratiques des examens 2046/47.
Les notes n'y sont pas intégrées, mais vous pouvez trouver vos résultats dans ce sujet.
Je remercie @Enzo Lorenti qui a pris de son temps pour me transmettre toutes vos participations en plus de m'avoir déjà transmis vos résultats en août pour que je remplisse vos bulletins !
◈ ◈ ◈
Partie pratique
Lundi 10 juin 2047, 23h
Vingt-trois heures, Ennis attendait depuis cinq grosses minutes devant la porte de la salle de cours d'astronomie. Comme dans beaucoup de matières, il y avait deux autres élèves avec elle, toujours les mêmes; Elfie Chassin et Dawn Wolf. Et elle serait la dernière à passer. Mais il fallait être présente à l'heure de la convocation. La blonde disparue en premier, puis la brune. L'irlandaise attendait, assise au sol, dos au mur, yeux fermés, essayant de ne pas penser à ce qui allait lui arriver derrière cette porte. A la limite d'entrer en méditation, elle tendait seulement l'oreille, attentive aux bruits qui provenaient de la salle d'examen. Quand les mouvements se firent plus nombreux, elle ouvrit ses paupières, reconnecta à la réalité et se leva. Juste à temps avant de recevoir l'indication d'entrer.
A l'intérieur, Mister Lorenti installé à son bureau aux côtés d'une femme assez jeune - de l'âge de son frère aîné à peu de choses près. L'examinatrice de la pratique du BUSE d'astronomie. Le temps de décliner son identité qu'elle était déjà invitée à s'approcher de la table avec le nécessaire pour écrire. L'examinatrice dont elle ignorait le nom s'approcha en même temps pour lui fournir le support de son examen. Ennis reconnu sans aucune difficulté une carte du ciel et la consigne était claire, l'épreuve ne se déroulerait que sur ce parchemin et celui sur lequel elle allait devoir écrire. Ça valait le coup de les convoquer en pleine nuit! Une pensée ironique qui ne pouvait pas se lire sur son visage.
L'irlandaise resta debout, plaçant la carte du ciel sur la table et installant le parchemin, l'encre et sa plume de manière à pouvoir écrire en allant. C'est qu'elle allait devoir parler en même temps, allait également montrer des choses sur la carte à l'examinatrice qui était de nouveau installée, s'asseoir allait être handicapant de son point de vue. Elle commença par tourner la carte pour placer le nord de manière traditionnelle, expliquant en même temps sa démarche.
- "Le nord est dans cette direction, on le place en utilisant l'étoile se trouvant à l'extrémité de la queue de la petite casserole - Polaris - une des deux plus lumineuses de cette constellation. C'est l'étoile la plus proche du nord céleste." Expliqua-t-elle en désignant du doigt l'étoile sus-nommée. Elle savait qu'elle donnait beaucoup d'informations mais c'était ainsi qu'elle avait toujours procédé. Son professeur ne devrait même pas en être étonné. "Lorsqu'on observe le ciel, on la repère en utilisant ces deux étoiles Duhbe et Merak, on reporte cinq fois la distance entre les deux en passant derrière la queue du dragon." Poursuivit-elle en montrant αUM (Dubhe) et βUM (Merak) ainsi que l'extrémité de la queue du dragon, une constellation qu'elle allait un peu plus détailler.
- "Le dragon est cette grande constellation. On la repère assez facilement au niveau de sa tête situé entre Véga de la Lyre et Kochab la Petite Ourse." Poursuivit-elle en montrant le losange caractéristique situé entre Véga et Kochab qu'elle désigna en les nommant. "Sa queue est relativement parallèle à la petite casserole - la petite Ourse - qui pendant un temps était considéré comme étant l'aile du dragon. C'est une constellation difficilement distinguable à l'exception de sa tête." Voilà une première constellation identifiée avec les explications fournies. Forcément, elle devait parler de plusieurs autres. Mais cela montrait ses connaissances. Place à la suivante.
- "A partir de Véga, on peut aussi retrouver facilement la constellation du Cygne. Vega, Deneb du Cygne et Altaïr de l'Aigle forment le triangle d'été." Elle désigna uniquement Deneb. "Altaïr n'est pas visible ici. Elle se trouverait par là." Elle montra la direction concernée avant de spécifier: "La tête du dragon se trouve juste à côté du côté du triangle d'été formé par Vega et Deneb. A partir de Deneb, qui est le bec du cygne, on a son encolure, son corps, et de part et d'autres, ses deux ailes. C'est une forme assez facilement distinguable l'été dans l'hémisphère nord." Au fur et à mesure de son exposé sur les deux constellations qu'elle avait choisies - le dragon et le cygne -, elle avait écrit sur son parchemin comme la jeune femme le lui avait demandé. Un écrit particulièrement propre, clair et concis, comme elle le faisait toujours. Il ne lui restait plus qu'à le lui apporter et à la saluer, ainsi que son professeur, avant de quitter les lieux. Sans présumer de sa note, elle était assez confiante. L'astronomie faisait parti des matières scientifiques, et c'était parmi ses facilités les plus grandes. Non, les difficultés viendraient plus tard, en histoire, en métamoprhose ou en botanique.
◈ ◈ ◈
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
Partie pratique
Mardi 18 juin 2047, 22h
C’était aujourd’hui au tour de l’examen d’Astronomie. Alice ne se faisait pas trop de souci, elle était assez bonne en cette matière, sa mère étant dans le domaine et elle qui aimait bien observer ou dessiner les étoiles, la lionne en savait beaucoup sur le sujet. De plus, en vue de l’examen, l’étudiante avait révisé bien plus qu’en temps normal, passant à la bibliothèque et lisant dans les dortoirs. Mais la pression, le stress et l’hésitation était tout de même présents. Et si elle échouait ?
La petite Smith avait très peur de l’échec. Car après elle se sentait nulle, l’enfant le rajoutais à sa liste d’erreurs et se le rappelait chaque jour, sans cesse. Entrant doucement en salle d’examen, d’un pas léger et hésitant, milles et unes questions envahissent son esprit. Le professeur, derrière son bureau observe gentiment la Gryffonne, faisant monter la pression. Balbutiant une salutation assez maladroite, Alice s’avance vers lui comme il le lui indique. Puis, le professeur pointe du doigt un lieu, se tournant pour regarder, la jeune fille vit un télescope. Euh…oui bah qu’est ce qu’il a ce télescope ?
Suite à ses paroles, la Smith s’avance bien sagement à côté du télescope. Monsieur Lorenti contourne alors son bureau pour venir en face de la troisième année. Qu’est-ce qu’il me veut ? Après avoir compris la consigne et l’énoncé, l’Anglaise hoche la tête en signe d’approbation "d’accord professeur". Regardant alors dans le télescope en suivant au mieux les consignes, notant ensuite les coordonnés sur le parchemin "-14° 52’ 19’’" elle le tends à son professeur en laissant la place à l’élève suivant. C’était la boule au ventre qu’elle attendait les résultats, sachant qu’ils n’arriveront pas avant longtemps…
Retournant réviser pour les prochains examens, se laissant pas une seconde de répit, elle file en salle d’étude, parchemins à la main. Une plume et un réservoir d’ancre noire. Ça suffisait à ses révisions, et si au pire un manuel manquait, la petite irait le chercher à la bibliothèque ou chez Fleury & Bott.
◈ ◈ ◈
"Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses" | #800080
Partie pratique
Lundi 10 juin 2047, 23h
La matinée avait été assez éprouvante. Dawn avait enchainé les épreuves écrites, ce qui l'avait assez bien fatiguée. Heureusement, elle eut l'après-midi pour reposer son esprit et se remettre aux révisions. Elle avait même eu le temps de faire une petite sieste d'une heure après le diner afin d'être totalement reposée pour l'examen pratique d'astronomie. Lorsque l'heure était venue, Dawn se rendit aux abords de la salle de classe et entra quand se fut son tour.
Au fond de la salle, la cinquième année pouvait apercevoir son professeur assis derrière son bureau et une jeune femme debout, à côté de lui. Elle les salua brièvement avant que cette dernière lui demanda de s'avancer et de se présenter.
- Dawn Wolf. Je suis en filière sciences. Dit-elle sans savoir si elle devait ajouter quelque chose ou si elle en avait assez dit.
Elle se demandait pour quelle raison tout ces examinateurs étaient aussi froids et sévères. La période des examens était suffisamment stressante sans que ceux-ci en rajoutent. Dawn s'avança vers le bureau que la dame lui indiquait, se saisit de la carte du ciel et écouta les consignes. Elle acquiesça pour confirmer qu'elle avait bien compris ce qu'on venait de lui dire et début son observation des constellations. Ce n'était pas la tâche la plus compliquée. La jeune fille avait trouvé l'épreuve théorique bien plus compliqué. Elle ne connait peut-être pas toutes les constellations car il y en a beaucoup trop et qu'il lui reste deux années pour étudier le ciel.
La première constellation qui lui sauta aux yeux est l'une des "Ourse". Grande ou petite, elle avait toujours un peu de mal à les différencier. De toute façon, les deux apparaissaient sur la carte, elle ne pouvait donc pas se tromper. La petite Ourse était reconnaissable à sa forme de casserole. Elle n'avait d'ailleurs jamais compris pourquoi elle était associée aux gros ursidés car sa forme en était loin. Dawn prit la plume et commença à gratter le parchemin.
La Petite Ourse, au centre de la carte, est composée de sept étoiles (dont l'étoile polaire) qui prennent la forme d'une casserole.
Dawn reprit son observation. Elle avait un peu de mal à reconnaitre d'autres amas d'étoiles et le temps défilait. Bien sûr, elle avait reconnu la Grande Ourse mais cela paraissait trop évident pour Dawn qui ne voulait pas chercher la facilité. Elle finit par reconnaitre Cassiopée. Sur la carte, elle était à l'envers par rapport à la représentation qu'elle en avait dans ses cours, ce qui explique la difficulté que la jeune fille a eut à la distinguer. Elle avait retenu cette constellation grâce à sa forme, la lettre qui est l'initiale de son nom mais qui est aussi présente dans son prénom. Elle nota sur son parchemin:
Au-dessus, Cassiopée est reconnaissable à sa ressemblance avec la lettre "W" à partir de six étoiles.
Dawn regarda sa copie. Il n'y avait pas grand-chose écrit dessus, ce qui la laissait perplexe. Elle pensait pourtant avoir répondu à la consigne: reconnaitre deux constellations et expliquer comment elle les a reconnus. La gryffone ne voyait pas ce qu'elle pouvait ajouter de plus et le temps imparti s'était bientôt écoulé. On ne peut pas non plus écrire énormément en seulement dix minutes. Elle décida donc de rendre son parchemin et de sortir de la classe.
◈ ◈ ◈
**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
Partie pratique
Lundi 17 juin 2047, 23h
Wilson entra dans la salle d’examen d’Astronomie. La partie théorique ne s’était pas bien passé, et il n’en attendait pas moins de la partie pratique, puisque même lors des cours d’Astronomie, il galérait pas mal à comprendre les notions.
Wilson s’installa au bureau qu’on lui indiqua pour l’épreuve pratique du jour et il écouta l’examinateur attentivement. Celui-ci lui présenta un morceau de roche qui était soi-disant extrêmement rare. Aussitôt, d’un coup de baguette magique, un tableau apparu en lévitation avec des caractéristiques vu en cours d’Astronomie mais les données étaient nébuleuses pour Wilson, sans jeu de mots. L’examinateur informa alors Wilson que son examen allait consister à retrouver ce qu’était cette roche à partir des connaissances et du tableau. Pour réponse immédiate, Wilson se gratta la tête avant de commencer à se concentrer sur la question. Peut-être qu’avec un peu de logique et de jujotte, il trouvera la réponse. Après tous, sur le tableau, six réponses étaient proposées, il lui fallait juste trouver la bonne.
Wilson prit un morceau de parchemin et nota les six roches du tableau. Cérès – Vesta – Psyché – Lune – Hector – Eunomie. Il allait procédé par élimination. Tout d’abord, il barra Hector de sa liste. D’après le tableau, il doit y avoir du rouge et la roche présentée est plus bleuté mais aucune trace de rouge. Même raisonnement pour Cérès, la lune et Eunomie. La pierre n’est pas grise ou grise clair, mais bleuté. Par contre, au niveau de la couleur, les deux roches qui restent (Vesta et Psyché) pourraient correspondre. Afin de ne pas abimé la pierre comme l’examinateur l’a exigé, Wilson n’ose pas toucher la roche. Il la regarde attentivement, essayant de se souvenir de ses cours d’Astronomie pour tenter de trouver quelle roche avait-il à faire. Finalement, en voyant le temps s’écouler, et en voyant qu’il arrivait à la fin des vingt minutes réglementaires, il finit par choisir au hasard et nota sur son morceau de parchemin à rendre à l’examinateur qu’il avait choisit le (la?) Vesta. Il serait incapable de justifier sa réponse, en dehors des éliminations liées à la couleur mais avec un peu de chances, il a peut-être choisi la bonne roche. De toute façon, il n’a rien de mieux à proposer à l’examinateur.
A la fin de l’épreuve, il rendit son morceau de parchemin et quitta la salle en silence.
◈ ◈ ◈
seagreen - Adulte évolution.
Formation Pro Spé. Magie Défensive Appliquée.
Merci Alice Sangblanc pour l'avatar :3
Partie pratique
Mardi 11 juin, 21h15
Il était temps pour moi de passer mon examen d'Astronomie. La partie théorique ne se fera que vendredi, alors je dois déjà assurer ma partie pratique. J'étais à la fois stressée et à la fois détendue. C'était assez étrange comme sensation. Je n'arrivais pas trop à l'expliquer. Mais je n'eus pas beaucoup le temps d'y penser puisque mon tour arriva rapidement. J'entre donc dans la salle d'examen, salue mon professeur et approche jusqu'à son bureau comme il me le demande.
- Mary Bain, professeur Lorenti. Je suis en première année à Poufsouffle.
Il m'adresse un sourire et cela finit de me détendre. Je ne dois pas paniquer. Il est l'un des professeurs les plus attentionnés de toute l'école. Tout va bien se passer. J'ai étudié toute l'année et ai bien révisé tout le programme. Je regarde donc le télescope qu'il me désigne et ne perds pas de temps. Je vais m'installer devant l'objet. Il me rejoint et je récupère le parchemin et la plume qu'il me tend.
- Merci, professeur.
J'écoute attentivement tout ce qu'il me dit. 10 minutes pour repérer la planète Saturne et ses célèbres anneaux. C'est noté dans un coin de ma tête. Je vais ensuite devoir noter ses coordonnées sur ce bout de parchemin qu'il m'a précédemment donné. C'est noté également dans un coin de ma tête. Je lui fais comprendre que j'ai bien compris l'ensemble des consignes et le laisse s'écarter pour me laisser à mon examen. Je souffle un bon coup pour me concentrer et me donner le courage nécessaire pour ne pas trop trembler.
10 minutes devraient être largement suffisantes. Saturne est tout de même une planète particulière et facilement reconnaissable quand on s'y connait un minimum. Ella a tendance à avoir une lueur jaunâtre et ne scintille pas comme les étoiles. De plus, la présence de ses anneaux ne peut que nous aider à la reconnaitre davantage. Et il me fallut quelques minutes seulement, du moins je crois, pour la trouver. Je souris, satisfaite et veille à bien la positionner au centre de l'objectif pour obtenir les coordonnées précises de cette célèbre planète. Le télescope me donne alors des numérotations que je me dépêche de noter sur mon parchemin encore vierge. Je vérifie par deux fois que j'ai bel et bien retransmis les mêmes chiffres qu'affichés sur l'objet. Et lorsque je l'ai confirmé, je vais apporter mon parchemin, où j'ai préalablement noté mon identité également, au professeur d'Astronomie.
Mon épreuve est terminée. Je remercie l'adulte et laisse la place pour l'élève suivant.
◈ ◈ ◈
¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire
Partie pratique
Mercredi 12 juin, 21h
Sinéad entra lentement dans la salle d'astronomie, quelque peu stressée, mais assez confiante, comme à son habitude. Elle aperçut son professeur, ainsi qu'une femme, qui devait être l'examinatrice en Astronomie. Encore une femme du Conseil des Sorciers, sûrement... L'adolescente se présenta à la demande de la jeune femme : "Bonjour. Je m'appelle Sinéad Callaghan, je suis élève à Serdaigle." Puis, toujours à la demande de la femme, Sinéad s'assit sur un bureau, devant un parchemin et un encrier. *On dirait plus une nouvelle épreuve théorique qu'une épreuve pratique.* soupira intérieurement la cinquième année.
L'examinatrice s'approcha devant Sinéad, et lui tendit ce qui s'avéra être une carte du ciel, son unique support pour l'exercice qu'elle allait devoir effectuer, et dont elle ne savait toujours absolument rien. Même si elle commençait à avoir son idée sur la question. La femme reprit la parole, de sa voix froide et sèche, et expliqua en quoi consistait l'épreuve pratique d'Astronomie. *Oh, non, pas les constellations !* pensa Sinéad avec un imperceptible signe de dégoût. Pourtant, c'était bien l'inchangeable sujet de l'examen. Alors que Sinéad n'aimait pas ce sujet de cours. Mais qu'importe, elle devait se lancer.
Dès que l'examinatrice fut retournée auprès du professeur d'Astronomie, et eut achevé le lapsus habituel, Sinéad se lança, commençant à écrire sur son parchemin.Non, il ne fallait mettre que deux constellations... Sinéad s'apprêtait à déverser toutes ses connaissances sans même savoir si elle n'étaient pas controversées, et sans respecter la consigne. Non, mieux valait mettre deux constellations dont elle était sûre. Deux constellations en qui on pouvait avoir confiance. Et pourtant... Bien, elle en mettrait trois.- Il y a la constellation du petit chien, en bas, qu'on reconnaît car ce n'est qu'un tout petit trait.
- Il y a aussi la constellation de la Petite Ourse, au milieu, ou Ursa Minor, que l'on reconnaît car elle ressemble à une casserole, ou plutôt à une sorte de chariot.
- Il y a enfin...
Elle fit des ratures, et corrigea son texte, se relut plusieurs fois, une fois de plus encore, et une énième et dernière fois, puis rendit son parchemin à l'examinatrice.Sinéad Callaghan
- Il y a la constellation du petit chien, en bas, qu'on reconnaît car ce n'est qu'un tout petit trait, très peu visible.
- Il y a aussi la constellation de la Petite Ourse, au milieu, ou Ursa Minor en latin, que l'on reconnaît car elle ressemble à une casserole, ou plutôt à une sorte de chariot.
- Il y a enfin...
- Il y a également Drago, la constellation du dragon, au milieu à gauche, que l'on reconnaît grâce à la tête et à la très longue "queue", composée de neuf étoiles les uns à la suite des autres, allant vers le bas puis vers le haut.
Sinéad sortit de la salle, absolument mécontente d'elle. Si elle n'obtenait pas un Piètre, c'était un miracle ! Et si, même avec un Troll, elle obtiendrait sûrement un Acceptable en tant que note finale, c'était inacceptable ! Elle avait tout raté, c'était sûr... Comment avait-elle pu rater l'astronomie ? Toujours était-il que c'était advenu.
◈ ◈ ◈
Partie pratique
Lundi 10 juin, 00h20
Ma main gauche sur ma bouche, je tente désespérément de retenir un bâillement. Les examens n'ont même pas encore vraiment commencé que je suis déjà fatiguée. Qui a eu l'idée de faire passer un examen pratique à un groupe de quatrièmes années après minuit ? Sur le moment, je le maudis. Comment pourrai-je être efficace demain durant l'examen de botanique ? J'en tremble d'avance. Trop stressée en vue de l'examen pratique d'astronomie, je n'ai pas pu fermer l'œil les heures précédentes, qui se sont écoulées à une vitesse phénoménale, croulant sous mes révisions. Non pas que je pense échouer, mais je souhaite donner le meilleur de moi-même, faire de mon mieux pour que le résultat soit le plus éblouissant possible.
C'est les paupières un peu lourdes mais le cerveau en éveil que j'entre dans la salle d'examen. Le regard de Lorenti me fait un drôle d'effet. J'ai l'impression qu'il peut me déstabiliser rien qu'avec celui-ci, qu'il peut lire mon stress et ma fatigue. Moins confiante d'un coup, je ralentis un petit peu en écoutant les paroles du professeur. Le temps de me présenter de la manière la plus posée possible, j'arrête mon pas, droite devant lui. Cela fait, j'attends qu'il m'invite à m'asseoir, un sourire plus bienveillant que je ne l'aurais cru s'affichant sur son visage. Finalement, il ne voit peut-être pas à quel point cette période me donne des cernes et me rend vulnérable.
Je m'installe confortablement et respire calmement tandis que Lorenti présente l'épreuve qui m'attend. Épreuve, vraiment ? Cela me semble plutôt aisé comme exercice. Dès le chrono lancé, je me penche sérieusement sur la carte de constellations posée sous mes yeux. Je crains plus ne pas avoir de temps que de ne pouvoir écrire quoique ce soit. Certes, je n'étudie pas toujours assez pour cette branche, mais observer les constellations et les reconnaître, ça devrait être dans mes cordes depuis le temps que je les contemple et m'extasie à leur vue.
Je repère immédiatement Cassiopée et son magnifique M, parfois présent sous forme de W. Tout en pointant mon doigt sur son emplacement sur la carte, j'inscris de ma main libre sa description et son nom sur le parchemin vierge. Expliquer comment je l'ai reconnue ne devrait pas être trop compliqué, bien que je ne sache trop quoi dire si ce n'est que sa forme est très reconnaissable et que j'aime beaucoup l'observer, haute dans le ciel, quand je m'ennuie. Son nom, je l'ai toujours trouvé joli et dès mes premiers cours j'ai souhaité pouvoir la distinguer du premier coup d'oeil. A nouveau, mes yeux parcourent la carte à la recherche d'une autre constellation que je connais bien. Mon cerveau fait défiler des noms dans ma tête. Je reste concentrée. Je ne veux pas viser une constellation trop simple, j'ai envie d'autre chose. Tenter d'impressionner un peu. Tenter, dans le temps imparti, de donner un autre nom que "La Grande Ourse" reconnaissable à la casserole qui la forme ou autre constellation trop populaire à mon goût — bien que Cassiopée le soit un petit peu aussi. Tout à coup, je m'arrête net sur des étoiles reliées de sorte à former quelque chose de fortement ressemblant aux dessins de gamins représentant des petites maisons que produisaient Ewan, Fiona ou même moi à l'âge de quatre ans. Ma mémoire me susurre que je la connais. Elle me dit quelque chose, mais quoi ? Par Merlin, quoi ? Le temps presse. Mes mains commencent tout doucement à trembler, mon coeur à accélérer ses battements. Des gouttes de sueur dégoulinent dans mon dos. Cependant, je ne perds pas de vue mon objectif. Il faut que je retrouve son nom dans les méandres de mes souvenirs. N'était-ce pas le nom d'un personnage mythologique ? Un nom avec beaucoup de "e", non ? Ca va me revenir, je le sens. J'appuie le bout de mes doigts gauches sur ma tempe en plissant les yeux si fort que j'en ai des picotis. Je ne les rouvre que lorsque la réponse me revient : Céphée. Aussi vite que possible, j'écris. Mon écriture est moins soignée et calligraphique que lors de mon premier paragraphe mais je n'y prend pas garde, par peur de prendre trop de temps à m'appliquer sur la forme et pas assez sur le fond. Je note à toute vitesse son nom, sa forme ainsi que le cheminement de mes pensées. J'inscris le point final quand sonne la fin de mon examen. Je souffle profondément et me lève, encore un peu tremblante, pour déposer ma copie à mon professeur. Je quitte la salle d'un bon pas tout en lançant, sans me retourner :
— Bonne fin de soirée, M'sieur ! Je préviens le ou la suivante que c'est à son tour !
Je regagne mon dortoir avant de m'y écrouler de sommeil.
◈ ◈ ◈
#426b80 //
grandiose
grandiose
Partie pratique
Jeudi 13 juin, 21h48
Oxy arriva à son examen d'Astronomie un peu stressée. Ce n'était clairement pas une de ses matières de prédilection. Mais comme il fallait absolument en passer par là, elle avait consacré pas mal de temps à des révisions de dernière minutes dans l'après-midi. Il y avait tant de données à connaître. Elle ne savait pas pourquoi mais elle arrivait à retenir les dates d’invention de sortilèges, qui ne lui servaient à rien, alors que les températures ou distances entre les astres ne rentraient absolument pas !
Elle se présenta à l'heure et attendit sagement son tour, sans parler avec ses camarades. Elle était juste contente de ne pas passer en premier ! Quand le moment fut venu, elle entra et donna son nom à son professeur. Il devait la connaître mais bon, comme il fallait procéder comme cela, elle procéda comme cela !
Elle obéit et s'assit à un bureau, soulagée de voir apparaître sous ses yeux une carte du ciel. Reconnaitre les étoiles ou autre dans le ciel, directement, c'était d'une galère sans nom pour elle, mais sur la carte, alors que les constellations étaient déjà dessinées ça allait. Enfin ça allait. Il lui manquait juste quelques noms.
Pourvu qu'il ne lui demande pas Cassiopée ! Elle était facile à retrouver mais elle ratait à chaque fois ! Elle ne savait pas comment elle s'y prenait mais entre Cassiopée, Persée et le Lynx, il y avait toujours un soucis.
Oh, elle pouvait reconnaître et nommer celles qu'elle voulait ! Cool, ça elle pouvait le faire ! Oxy hocha la tête et signe de compréhension. Peut-être son professeur, la connaissant, était-il intrigué de son enthousiasme, mais il ne laissa rien paraître.
La Gryffondor prit une plume et de l'encre et attaqua son parchemin.
Au milieu, il y a la petite ours. Elle est facile à reconnaitre car dans notre hémisphère (nord) elle est toujours située au milieu de la carte du ciel ! On peut la voir toute l'année. Elle a la forme...
Soit-disant d'une casserole mais Oxy n'en avait jamais vu de carrées, enfin même carrées ! POur elle, ça ressemblait plus à uen grange posée en haut d'une colline mais elle doutait que ce fut ce qu'il attendait d'elle. A mince, elle aurait peut-être dû donner le nom de ses étoiles ? Bon, vu qu'elle ne les connaissait pas, elle n'allait pas se lancer. Un casserole rectangulaire donc...
... Elle a la forme d'une casserole avec un long manche.
En dessous de la partie casserole de la petite ours, il y a une grande suite d'étoiles, à la queue leu leu...
Comme si elles faisaient la queue pour aller aux montagnes russes de la fête foraine. En vrai ça ressemblait à un 5 à l'envers avec une tête au bout. Comment allait-elle décrire cela ? Elle compta les astres et se lança, en espérant qu'il n'y avait pas des planètes cachées dans le lot :
... En dessous de la partie casserole de la petite ours, il y a une grande suite d'étoiles, à la queue leu leu 16 étoiles qui serpentent les unes à la suite des autres pour former la constellation du dragon. C'est un peu comme si le corps du dragon protégeait la petite ours puis tournait la tête ailleurs pour regarder.
Et voilà ! Deux constellations nommées et comment les reconnaître.
Oxy apporta fièrement son parchemin à son professeur. Elle avait réussi, non ?
◈ ◈ ◈
Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF
Partie pratique
Vendredi 14 juin, 21h
Il était temps de passer l'examen d'astronomie.
La fillette entra dans la salle d'examen et se présenta. Une fois cela fait, elle écouta attentivement les explications du professeur et hocha la tête, montrant qu'elle avait compris ce qu'elle devait faire. Sans plus attendre une seule seconde, elle se dirigea vers le télescope posé près de l'une des fenêtres.
Cheryl saisit alors le parchemin et la plume que Monsieur Lorenti lui tendit. Elle comprit vite qu'elle devait sans doute écrire ce qu'elle voyait dans le télescope. Le professeur lui indiqua qu'elle devait donc trouver les coordonnées de Saturne. La Serpentard fut rassurée de savoir que c'était cette planète qu'il fallait trouver. Disons qu'elle était assez reconnaissable parmi les autres planètes ; c'est pourquoi Cheryl sourit en hochant la tête en entendant les propos du professeur.
Une fois le top départ donné, la première année s'efforça de se souvenir des règles données durant les cours concernant l'utilisation des télescopes. On touche pas aux lentilles avec les doigts, et on force pas, murmura-t-elle en se rapprochant de l'œil du télescope.
La jeune sorcière prit soin d'être la plus délicate possible avec l'instrument qu'elle utilisait. Elle se mit alors à zoomer et à chercher une planète comportant des anneaux.
Après plusieurs minutes de balayage du ciel, la rouquine finit par apercevoir une planète entourée d'anneaux. Pas de doute, c'était la bonne planète à analyser. Elle prit soin de positionner Saturne au milieu de la lentille puis, une fois fait, elle hésita une seconde. Devait-elle faire comme ce que les élèves avaient fait en cours, à savoir insérer une lentille grossissante ? Elle n'en savait rien.
La fillette ne montra pas son hésitation à son professeur et décida de ne pas utiliser de lentille grossissante. On a juste besoin des coordonnées, de toute façon. Comme prévu, la planète était positionnée à centre de la lentille, les coordonnées de cette dernière apparurent.
Cheryl se dépêcha de saisir son parchemin, sa plume et inscrivit sur le papier "Coordonnées de Saturne : -14° 52′ 19″". Elle vérifia trois, quatre fois qu'elle ait écrit les bonnes coordonnées avant de se redresser et de rendre le parchemin au professeur, puis, elle le salua poliment.
◈ ◈ ◈
5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048