Un mal nécessaire ?
Mardi 5 mai 2048, 19:02
Couloirs, Poudlard
@Awstin Winster
Couloirs, Poudlard
@Awstin Winster
À la fin du cours d'Etude des Moldus
La torture du mercredi après-midi venait de s’achever. Les deux longues heures de cours dispensées par Mr. O’Lake avaient le don de l’épuiser. D’ordinaire, il s’asseyait au fond de la salle, tantôt feignant l’attention, plongé dans ses pensées, tantôt regardant le ciel s’obscurcir en regardant par la fenêtre. Le professeur n’était pas particulièrement ennuyeux, mais pour Alexander, la discipline qu’il enseignait l’était au plus haut point. Lorsqu’il avait choisi d’intégrer la filière Pratique et Ouverture, l’Étude des Moldus et son volume horaire conséquent étaient le point noir qu’il avait choisi d’assumer, ou plutôt d’éviter au maximum.
Le troisième année avait du mal à se sentir concerné par le cours. Malgré son sang-mêlé, l’anglais avait grandi dans le monde Moldu, qui n’avait absolument aucun secret pour lui. Une grande partie du cours lui paraissait ainsi complètement inutile. Entendre les autres élèves s’émerveiller ou s’insurger de l’existence des téléphones portables, des télévisions ou des ordinateurs ? Très peu pour lui. Au maximum, certains propos de Mr. O’Lake provoquaient chez lui un soulèvement de sourcil, le tirant provisoirement d’un songe vers lequel il retournait bien vite.
Toutefois, les efforts qu’employaient les sorciers afin de préserver au mieux le secret magique l’intriguaient. Comment des êtres dotés de pouvoirs aussi puissants pouvaient-ils être si stupides face à la société Moldue, dans laquelle ils tentaient pourtant de se fondre depuis toujours ? Durant le cours auquel il venait d’assister, le Gryffondor avait écouté avec amusement les exemples de conversations que le professeur avait énuméré, ainsi que les phrases type par lesquelles répondre. Pour Alexander, ces dernières n’avaient rien de naturel, et elles ressemblaient à ces phrases toutes faites que l’on peut retrouver dans les guides de voyage en pays étranger. Un café s’il vous plaît. Auriez-vous de la monnaie sur un billet de dix ? Pour l’anglais, identifier un sorcier peu familier des us et coutumes moldues sonnait comme une évidence.
Malgré sa faible attirance pour le cours, le Gryffondor était néanmoins conscient de l’importance de la préservation du secret magique, et pour ses camarades, ce type d’enseignement était probablement un mal nécessaire. Alors qu’il comptait profiter de ce moment profondément inutile pour prendre de l'avance sur sa nuit, il s’était rendu compte que sa participation au cours était nécessaire. Un travail en binôme, durant lequel les élèves devaient simuler une conversation entre un sorcier et un moldu. Assez naturellement, le brun avait décidé de former un groupe avec Awstin, un de ses camarades de dortoir avec lequel il s’entendait plutôt bien. Puisque son acolyte était né-sorcier, Alexander lui avait proposé de tenter d’éviter les pièges que ce dernier, incarnant le moldu, allait lui tendre.
À première vue, l’exercice s’était plutôt bien passé. Jusqu’à ce que, souhaitant lui rendre la tâche un peu plus ardue, le Gryffondor ne commence à parler de choses dépassant généralement le savoir sorcier. Dessins animés, sport et pop culture. Compliqué ? Sans doute, mais finalement, ces connaissances se situaient au cœur des discussions que les enfants moldus pouvaient avoir entre eux. Quitte à s’entraîner, autant le faire dans des conditions plus réalistes.
Le cours enfin terminé, Alexander rassembla ses affaires. Sa plume n’avait pas servi, son encrier n’avait même pas été ouvert. Il se contenta de les plonger dans son sac, écrasant une liasse de parchemins, là depuis bien trop longtemps et qu’il ne relirait sans doute jamais. Le Gryffondor se dirigea ensuite vers la porte d’un pas pressé. Une fois dans le couloir, il s’arrêta et planta ses mains dans ses poches, en attendant que son camarade sorte à son tour. Lorsqu’Awstin apparut dans son champ de vision, Alexander l’interpella, le regard malicieux.
« Eh Awstin, quelle performance ! Il va te falloir une sacrée remise à niveau avant que tu puisses passer pour un vrai petit moldu ! »
Le Gryffondor lui fit signe de s’approcher de la main. En réalité, son camarade s’était mieux débrouillé que la plupart des autres né-sorciers, ce qui semblait démontrer un certain intérêt du garçon pour la culture moldue. Tout en commençant à marcher, il poursuivit. « Je crois que je ne me ferai jamais au manque de connaissances des né-sorciers au sujet des moldus. Certains se croient plus importants parce qu’ils ont un bon pedigree, mais en cas de nouvelle chasse aux sorcières, ils seraient sans doute les premiers à finir sur un bûcher… Trop faciles à repérer !»
Valeur RP du cours d’EdM mentionné confirmée par Mr. O’Lake.
Limites des connaissances moldues d’Awstin vues avec le joueur.
Alexander, 6ème année RP, #MMG, Loustic problématique & ex-muraille des Griffes Ardentes | #9B8127 | PR
내가 있는 곳, 네가 있을 곳
The place that I belong
The place that I belong
Un mal nécessaire ?
~ @Alexander Luben
~ 5 mai 2048
~ 468 mots
~ 5 mai 2048
~ 468 mots
Le cours d'étude des moldus vient tout juste de se finir. J'étire mes bras vers le haut, heureux que la journée soit fini. Je n'ai qu'une envie, me vautrer sur mon lit. Il faut dire que l'exercice du jour a été particulièrement dur. Nous devions faire des groupes de deux. Alex m'a proposé de me mettre avec lui, j'ai tout de suite accepter sans même prendre le temps de réfléchir à quoi que se soit. C'était étrange, j'ai eu l'impression que mon ventre se tordait un peu, sans doute un contre coup de ma bouche plus rapide que mon cerveau. Quoi qu'il en soit, l'exercice semblait simple à première vue. Un élève faisait le moldu, l'autre le sorcier. Le sorcier ne devait pas tomber dans les pièges du moldu. Comme je suis né-sorcier et Alex sang-mêlé, j'ai pris le rôle du sorcier, et lui, du moldu. Tout avait bien commencé, je déjouais facilement les pièges qu'Alex me tendait, mais, voulant compliqué la tâche, mon ami avait commencé à me parler de sport bizarre, de "bop sculpture" et d'autres choses sur lesquelles je ne connaissais rien. Evidemment, j'ai bafouillé et n'avais rien su répondre, ou du moins, rien qui aurait fait croire à un moldu que j'en était un. Je n'en voulais pas à mon ami, au contraire, j'aime beaucoup l'étude des moldus, alors je prends bien le fait qu'il ait voulu corser les choses. Ca veut dire que je me débrouillais déjà très bien avec l'exercice, non ? En parlant d'Alex, le voilà qui m'attends. J'ai mis un peu plus de temps que lui à ranger mes affaires. Je m'approche de lui avec un sourire malicieux aux lèvres pour lui répondre.
- Je pense aussi, il faut dire que le moldu ne me lâchait pas !
Je l'écoute me parler de ce qu'il pense des connaissances sorcières sur les moldus. Je ne peux être que d'accord avec lui, la plupart des familles de Sang-Pur n'accorde aucune importance aux moldus, les trouvant inférieurs ou inintéressants. Ma famille est comme ça, mais je ne suis pas ma famille. Je trouve que les moldus sont très intéressants. Nous partageons le même monde qu'eux, c'est important de savoir des choses sur eux. En plus, si on était si supérieur à eux, on n'aurait pas eu besoin de cacher notre nature. De plus, une grande majorité des élèves et professeurs de l'école possèdent un ou deux parents moldus, comme Alex, donc, connaitre les moldus, c'est mieux connaitre les sorciers également.
- Je te rejoins ! Nous, au moins, on pourra plus facilement se cacher dans la foule ! Faudra juste que je m'entraîne encore un p'tit peu ! J'comprends que pour les gens qui ont un ou deux parents moldus, ces cours soient chiants, mais pour les né-sorciers, ils sont super intéressants !
7A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
Un mal nécessaire ?
Fort heureusement, Awstin n'avait pas mal pris les pièges qu'Alexander avait cherché à lui tendre. Cela faisait partie de l'exercice, certes, mais le Gryffondor avait vu bien d'autres nés-sorciers rechigner à effectuer cette petite discussion, et ces derniers n'auraient sans doute pas apprécié qu'il décide d'en rajouter un peu. Mais son camarade de dortoir n'était pas comme les autres sorciers. Il était non seulement ouvert d'esprit, mais il appréciait la taquinerie, à en voir le sourire qui ornait son visage. Et à la différence d'Alexander, celui-ci semblait d'un tout autre avis quant à l'Étude des Moldus.
« À la limite, même pour ceux qui connaissent déjà bien le monde Moldu, c'est important d'avoir un cours où l'on parle de la préservation du secret magique. Mais c'est bon, à force on le sait ! » Il soupira longuement. Awstin avait beau de descendance sorcière, il faisait partie de ceux qui avaient compris que tout n'était pas à jeter dans la culture de cette société parallèle. Ses yeux se posèrent sur son camarade. « Si tu veux, en rentrant des vacances, je te montrerai des trucs vraiment intéressants ! Je demanderai à mon père si je peux ramener quelques comics moldus en revenant ici. » Taquin, il décida de faire allusion au cours qui venait de se dérouler. « Au moins, la prochaine fois, si je te parle de Batman, tu pourras pas me demander si c'est le nom d'un Animagus chauve-souris ! » Certes, son camarade n'en était pas là, et Batman n'était qu'un piège qu'il aurait pu choisir de tendre à son camarade. Il aurait peut-être du tenter, cela aurait pu être amusant.
« Mais oui, ce cours est vraiment ennuyeux pour les Nés-Moldus et les Sang-Mêlé. Je sais que c'est une matière que j'aurais pu éviter en choisissant une autre filière. Mais à part ça, tout me plait en Pratique et Ouverture. Je comprends pas. D'autant que si je me tiens à ce qui nous ait dit en classe, il est primordial d'être capable de tenir une conversation avec un Moldu pour préserver le secret magique. Alors pourquoi c'est pas une matière obligatoire pour tout le monde ? » Il marqua un temps d'arrêt. Même s'il n'était pas nécessaire de le convaincre sur le bienfondé de l'existence de cette discipline, il était loin de l'être quant à la pertinence du programme. « Enfin, obligatoire pour les nés-sorciers. Parce que tous les autres s'ennuient. Ou alors faudrait adapter le programme, je sais pas. Faire des trucs de base pour les nés-sorciers, et aller plus loin pour les autres. Pour une fois que les Nés-Moldus et les Sang-Mêlé ont un avantage dans une matière... J'veux dire, en première année quand on découvrait Poudlard et la communauté sorcière, on a du sauter dans le train en marche, on a pas pu prendre notre temps. Et maintenant, c'est à nous de ralentir pour les autres ? J'trouve pas ça juste. » Pour appuyer sa frustration, il donna un coup de pied dans une boule de papier qui jonchait le sol du couloir. Tant pis pour la personne qui avait abandonné son parchemin, mais deux heures d'Étude des Moldus, c'était bien trop pour lui.
@Awstin Winster
« À la limite, même pour ceux qui connaissent déjà bien le monde Moldu, c'est important d'avoir un cours où l'on parle de la préservation du secret magique. Mais c'est bon, à force on le sait ! » Il soupira longuement. Awstin avait beau de descendance sorcière, il faisait partie de ceux qui avaient compris que tout n'était pas à jeter dans la culture de cette société parallèle. Ses yeux se posèrent sur son camarade. « Si tu veux, en rentrant des vacances, je te montrerai des trucs vraiment intéressants ! Je demanderai à mon père si je peux ramener quelques comics moldus en revenant ici. » Taquin, il décida de faire allusion au cours qui venait de se dérouler. « Au moins, la prochaine fois, si je te parle de Batman, tu pourras pas me demander si c'est le nom d'un Animagus chauve-souris ! » Certes, son camarade n'en était pas là, et Batman n'était qu'un piège qu'il aurait pu choisir de tendre à son camarade. Il aurait peut-être du tenter, cela aurait pu être amusant.
« Mais oui, ce cours est vraiment ennuyeux pour les Nés-Moldus et les Sang-Mêlé. Je sais que c'est une matière que j'aurais pu éviter en choisissant une autre filière. Mais à part ça, tout me plait en Pratique et Ouverture. Je comprends pas. D'autant que si je me tiens à ce qui nous ait dit en classe, il est primordial d'être capable de tenir une conversation avec un Moldu pour préserver le secret magique. Alors pourquoi c'est pas une matière obligatoire pour tout le monde ? » Il marqua un temps d'arrêt. Même s'il n'était pas nécessaire de le convaincre sur le bienfondé de l'existence de cette discipline, il était loin de l'être quant à la pertinence du programme. « Enfin, obligatoire pour les nés-sorciers. Parce que tous les autres s'ennuient. Ou alors faudrait adapter le programme, je sais pas. Faire des trucs de base pour les nés-sorciers, et aller plus loin pour les autres. Pour une fois que les Nés-Moldus et les Sang-Mêlé ont un avantage dans une matière... J'veux dire, en première année quand on découvrait Poudlard et la communauté sorcière, on a du sauter dans le train en marche, on a pas pu prendre notre temps. Et maintenant, c'est à nous de ralentir pour les autres ? J'trouve pas ça juste. » Pour appuyer sa frustration, il donna un coup de pied dans une boule de papier qui jonchait le sol du couloir. Tant pis pour la personne qui avait abandonné son parchemin, mais deux heures d'Étude des Moldus, c'était bien trop pour lui.
@Awstin Winster
Alexander, 6ème année RP, #MMG, Loustic problématique & ex-muraille des Griffes Ardentes | #9B8127 | PR
내가 있는 곳, 네가 있을 곳
The place that I belong
The place that I belong
Un mal nécessaire ?
~ @Alexander Luben
~ 468 mots
~ 468 mots
L'avis d'Alex est bien tranché, on voit bien qu'il aime pas trop la matière. Pas besoin de ça, vous me direz, pour s'en rendre compte. Le nombre de fois que je l'ai regardé et qu'il était à moitié en train de dormir ! Pas que je l'observe vraiment, hein, je suis pas un psychopathe ! Je tourne juste la tête dans sa direction sans vraiment vouloir le regarder mais mes yeux m'écoutent pas. Bref, revenons-en à nos dragons, je m'égare.
Quand il évoque Batman, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire que c'est un Animagus, mais je me retiens. J'avais hâte de découvrir le "comique" dont il a parlé. Sans mauvais jeu de mot, si c'est en rapport avec Batman, ça doit être super drôle et cool !
C'est vrai qu'il a raison. Pourquoi, si c'est si important de préserver le secret magique, tous les élèves n'ont pas minimum une heure de cours d'étude des moldus ? Faudrait que je pose la question à monsieur O'Lake pour en savoir plus sur le sujet.
- C'est vrai, maintenant que tu le dis, ça parait encore plus flagrant.
Alex est vraiment frustré par la conversation. Ca se voit dans son attitude, mais également dans son coup de pied dans un parchemin abandonné dans le couloir. Je pense qu'à sa place, je serais aussi révolté que lui. C'est vrai que c'est pas juste pour les nés d'un ou deux parents moldus, on arrête pas de nous dire qu'il y a pas de différence entre les Sang-Pur et eux mais en fait y en a trop ! Mais qu'est ce qu'on peut faire pour changer ça ? Rien, et je pense que c'est pour ça que mon ami est aussi frustré. J'aimerais lui dire que ça va changer, que je suis totalement d'accord avec lui, mais soit il le saurait déjà, soit se serait un mensonge.
- Le plus chiant dans tout ça, c'est qu'on peut rien faire pour changer le fonctionnement. On aurait beau en parler à monsieur O'Lake et même à miss Montmort, ils pourraient rien faire car on peut pas changer les mentalités comme ça...
Il serait peut-être judicieux que je change de sujet, pour éviter d'énerver encore plus Alex, bien que se serait involontaire.
- Au fait, pourquoi t'as choisi la filière pratique et ouverture ?
Je suis réellement curieux. J'aurais cru qu'il aller prendre sport et soins, sans doute une idée toute faite comme quoi les joueurs de Quidditch allaient forcément prendre cette filière, mais c'est faux. Je ne sais pas ce qu'il compte faire plus tard, peut-être n'a-t-il aucunes idées, ce qui arrive souvent apparemment. Je sais pour ma part depuis tout petit que je veux travailler avec les étoiles, mais certaines personnes cherchent encore, même après les ASPICs en pochent.
Un mal nécessaire ?
Son camarade comprenait vraisemblablement le point de vue d'Alexander. Mais il semblait toutefois un peu plus fataliste que lui. On ne peut rien faire ? Mouais. Il haussa les épaules. « On a pas essayé. On peut pas savoir. Je suis sans doute pas le premier à penser de cette façon. Peut-être que d'autres ont déjà essayé d'en parler. Ou peut-être qu'ils pensent comme toi, qu'on peut rien y faire et que ça changera jamais. » Continuant à avancer, il se retrouva une fois de plus au niveau du parchemin et donna un nouveau coup de pied dedans. Il n'avait pas perdu son coup de pied, même s'il n'avait pas pratiqué le football depuis de nombreuses années. « Mais si j'essaie pas, je saurai jamais. Enfin, j'imagine que si je vais demander à Mister O'Lake ou à Miss Montmort de changer le programme d'Étude des Moldus, ils vont m'envoyer nourrir les strangulots et j'aurais l'air malin. »
Seul, il n'aurait aucun poids. Pas face à un adulte, encore moins face une structure éducative bien établie alors qu'il n'était qu'un élève de troisième année. « Mais si on est plusieurs, ça pourrait changer. Après tout, les Nés-Moldus et les Sang-Mêlé, c'est pas ça qui manque ici. Sans compter les Nés-Sorciers qui pourraient être d'accord avec ça.» Ne restait plus qu'à prendre le pouls de ses camarades pour voir ce qu'ils pouvaient bien penser de cette idée. Et éventuellement, d'utiliser le poids du nombre pour soumettre une proposition à la direction de l'école. Nouveau soupir. Tout ça paraissait bien compliqué à mettre en place, et Alexander ne savait pas s'il avait envie de se lancer corps et âme dans un tel défi alors qu'il avait d'autres Fléreurs à fouetter.
Heureusement pour lui, Awstin décida finalement de changer de sujet. Pourquoi il avait choisi la filière Pratique et Ouverture ? Il avait hésité longtemps. « Je sais pas vraiment. » Effectivement, le Gryffondor n'avait aucune idée de ce qu'il souhaitait faire plus tard. Il avait bien des pistes, mais il n'était certain de rien. Alors hormis les matières qu'il détestait, il avait choisi de ne pas se fermer de portes. « J'ai un peu procédé par élimination. Je voulais arrêter l'Histoire de la Magie et l'Astronomie. Et j'étais pas terrible en Botanique et en Potions. Alors Pratique et Ouverture, c'était une bonne solution pour moi. Surtout qu'il y a le maximum d'heures dans les matières à baguette. Et puis pour le reste, j'ai pris les options Vol et Soins aux Créatures Magiques pour avoir le maximum d'heures. »
L'anglais posa les yeux sur son camarade. « Visiblement, c'est tout l'inverse pour toi ! » Il offrit un sourire amusé à Awstin. « T'aimes pas pratiquer la magie ? » Bien qu'il s'agissait là d'un sacré raccourci, c'était une question qui intriguait réellement le Gryffondor. S'il ne se trompait pas, son ami avait choisi la filière Spécial, et suivait donc essentiellement les cours inintéressants selon Alexander.
Seul, il n'aurait aucun poids. Pas face à un adulte, encore moins face une structure éducative bien établie alors qu'il n'était qu'un élève de troisième année. « Mais si on est plusieurs, ça pourrait changer. Après tout, les Nés-Moldus et les Sang-Mêlé, c'est pas ça qui manque ici. Sans compter les Nés-Sorciers qui pourraient être d'accord avec ça.» Ne restait plus qu'à prendre le pouls de ses camarades pour voir ce qu'ils pouvaient bien penser de cette idée. Et éventuellement, d'utiliser le poids du nombre pour soumettre une proposition à la direction de l'école. Nouveau soupir. Tout ça paraissait bien compliqué à mettre en place, et Alexander ne savait pas s'il avait envie de se lancer corps et âme dans un tel défi alors qu'il avait d'autres Fléreurs à fouetter.
Heureusement pour lui, Awstin décida finalement de changer de sujet. Pourquoi il avait choisi la filière Pratique et Ouverture ? Il avait hésité longtemps. « Je sais pas vraiment. » Effectivement, le Gryffondor n'avait aucune idée de ce qu'il souhaitait faire plus tard. Il avait bien des pistes, mais il n'était certain de rien. Alors hormis les matières qu'il détestait, il avait choisi de ne pas se fermer de portes. « J'ai un peu procédé par élimination. Je voulais arrêter l'Histoire de la Magie et l'Astronomie. Et j'étais pas terrible en Botanique et en Potions. Alors Pratique et Ouverture, c'était une bonne solution pour moi. Surtout qu'il y a le maximum d'heures dans les matières à baguette. Et puis pour le reste, j'ai pris les options Vol et Soins aux Créatures Magiques pour avoir le maximum d'heures. »
L'anglais posa les yeux sur son camarade. « Visiblement, c'est tout l'inverse pour toi ! » Il offrit un sourire amusé à Awstin. « T'aimes pas pratiquer la magie ? » Bien qu'il s'agissait là d'un sacré raccourci, c'était une question qui intriguait réellement le Gryffondor. S'il ne se trompait pas, son ami avait choisi la filière Spécial, et suivait donc essentiellement les cours inintéressants selon Alexander.
내가 있는 곳, 네가 있을 곳
The place that I belong
The place that I belong
Un mal nécessaire ?
~ @Alexander Luben
~ 459 mots
~ 459 mots
Alex a peut-être raison, que si les gens pensent comme moi, c'est normal que rien ne change, mais en même temps les chances de se faire entendre son proche de zéro, si elles ne le sont pas déjà...Je ne voudrais pas mettre du temps et de l'énergie dans quelque chose d'aussi peu probable de se réaliser. Mais c'est vrai que si un grand nombre de né-moldus et sang-mêlé allaient se plaindre du programme, là, ça ferait du bruit. Il y aurait beaucoup plus de chance de ce faire entendre, dans ce cas, je le reconnais. Je hoche la tête pour exprimer mon accord avec les propos de mon camarade. Que dire d'autre ? Je n'ai rien à ajouter sur le sujet.
Je remarque avec soulagement qu'Alex accepte de changer de sujet sans résistance, ce qui est une bonne chose, je n'aime pas le voir énervé, triste, fatigué, ou tout autre état qui nuit à la santé mental ou physique. Sa réponse m'étonne dans un premier temps. Il a choisi sa filière au pif ? Une image d'Alex en train de tirer au sort son chemin d'avenir ne me dit rien qui vaille. Enfin, on ne peut pas procéder comme ça, c'est quand même important, de choisir une filière avec une attention derrière ! Même si on sait pas quoi faire plus tard, on s'oriente logiquement vers ce qu'on aime le plus. Mais quelques secondes plus tard, il vient compléter son propos et je comprends mieux ce qu'il voulait dire quelques instants avant. Si la filière spécial n'existait pas, j'aurais fait comme lui, par élimination. Mais heureusement, je n'ai pas eu à me creuser trop la cervelle dans le choix de ma filière, toute ma famille à fait spécial et franchement, même si c'est pas pour ça que je l'ai prise, c'est la seule qui me correspond vraiment.
- Oui, je réponds dans un sourire avant d'expliquer plus en détail. J'aime bien la magie, mais pas avec la baguette. Je trouve ça dur et ça demande énormément de concentration, et j'en ai pas beaucoup. Du coup je suis pas doué. La filière spécial est la seule qui propose aucun cours en rapport avec la baguette. Mais j'ai quand même pris sortilèges en option car ma mère trouvait que c'était important que je garde cette matière, j'ajoute dans un soupir légèrement frustré.
Je n'aime pas les sortilèges, mais c'est la matière avec une baguette où je suis le plus doué. Enfin, "doué"...C'est un bien grand mot, ma moyenne doit être de D si je me souviens bien...C'est toujours mieux que la défense contre les forces du mal où j'avais T. Je me demande encore pourquoi j'ai acheter une baguette magique, j'aurais pu utiliser l'argent pour autre chose de plus utile...
Un mal nécessaire ?
Alexander leva un sourcil. « Pas avec la baguette ? » Il avait du mal à comprendre le point de vue de son camarade. Pour lui sa baguette était une alliée qui avait à ses yeux une valeur inestimable. Qui surtout, lui permettait d'exprimer sa magie. Et pour d'autres élèves de Poudlard, elle leur permettait de se trouver sur un pied d'égalité qui n'existait pas dans d'autres domaines. Deux sorciers qui se faisaient face avec une baguette, cela éliminait pour lui le statut social, l'ascendance, les facilités purement scolaires. Son expression de surprise laissa place à une bienveillance. Il comprenait tout à fait la position de sa mère. Pour lui, continuer à pratiquer la magie de façon pratique était indispensable. Et il ne pensait pas ça parce que lui éprouvait une certaine facilité. Mais parce qu'il pensait qu'elle était un outil à maîtriser pour tout sorcier digne de ce nom. Peut-être n'avait pas spécialement envie d'entendre ça, mais Alexander, avec la franchise qui le caractérisait, ne pouvait pas vraiment exprimer une pensée qu'il ne partageait pas.
« Je suis d'accord avec ta mère. » Et il était tout à fait sérieux. Réalisant l'étrangeté de ce discours, Alexander laissa échapper un rire incontrôlé. « J'veux dire, c'est important d'être capable d'utiliser sa baguette. » Il planta un regard soucieux dans celui de son ami. « Même si à défaut des sortilèges, j'aurai plutôt dit que la Défense contre les Forces du Mal est particulièrement importante. » Après tout, aucun des deux garçons ne pouvait savoir de quoi serait fait leur futur. Beaucoup de choses pouvaient arriver. Et malgré leur jeune âge, ils avaient déjà eu l'occasion de constater que leur vie était susceptible d'être mise en danger. Le Dominion lorsqu'ils étaient première année. L'attentat contre le Poudlard Express en deuxième année. À l'avenir, que ce soit durant leur scolarité ou plus tard, à l'âge adulte, les occasions d'utiliser leur baguette pour se protéger eux ou leurs proches pourraient sans doute pointer le bout de leur nez. Et l'histoire l'avait prouvé.
« J'veux dire, au quotidien, c'est p'têt pas grave de pas savoir se défendre. Mais si un jour t'es confronté à un problème, t'auras l'air malin avec juste des sortilèges de première et deuxième année ! » Alexander ne jugeait pas réellement les choix d'Awstin, mais il ne pouvait qu'être d'accord avec le raisonnement qui se cachait sans doute derrière les recommandations de sa mère. « Après, je comprends ton choix. Si les matières te plaisent plus, c'est une bonne chose. Mais je pense aussi qu'il ne faut pas renier complètement ta baguette. Les sortilèges, c'est déjà un moyen de continuer à pratiquer et de pas perdre tout ce que t'as appris jusqu'à maintenant. »
« Je suis d'accord avec ta mère. » Et il était tout à fait sérieux. Réalisant l'étrangeté de ce discours, Alexander laissa échapper un rire incontrôlé. « J'veux dire, c'est important d'être capable d'utiliser sa baguette. » Il planta un regard soucieux dans celui de son ami. « Même si à défaut des sortilèges, j'aurai plutôt dit que la Défense contre les Forces du Mal est particulièrement importante. » Après tout, aucun des deux garçons ne pouvait savoir de quoi serait fait leur futur. Beaucoup de choses pouvaient arriver. Et malgré leur jeune âge, ils avaient déjà eu l'occasion de constater que leur vie était susceptible d'être mise en danger. Le Dominion lorsqu'ils étaient première année. L'attentat contre le Poudlard Express en deuxième année. À l'avenir, que ce soit durant leur scolarité ou plus tard, à l'âge adulte, les occasions d'utiliser leur baguette pour se protéger eux ou leurs proches pourraient sans doute pointer le bout de leur nez. Et l'histoire l'avait prouvé.
« J'veux dire, au quotidien, c'est p'têt pas grave de pas savoir se défendre. Mais si un jour t'es confronté à un problème, t'auras l'air malin avec juste des sortilèges de première et deuxième année ! » Alexander ne jugeait pas réellement les choix d'Awstin, mais il ne pouvait qu'être d'accord avec le raisonnement qui se cachait sans doute derrière les recommandations de sa mère. « Après, je comprends ton choix. Si les matières te plaisent plus, c'est une bonne chose. Mais je pense aussi qu'il ne faut pas renier complètement ta baguette. Les sortilèges, c'est déjà un moyen de continuer à pratiquer et de pas perdre tout ce que t'as appris jusqu'à maintenant. »
내가 있는 곳, 네가 있을 곳
The place that I belong
The place that I belong
Un mal nécessaire ?
~ @Alexander Luben
~ 453 mots
~ 453 mots
Je hoche la tête. Je sais que c'est étrange, la majorité des sorciers pensent que la baguette magique est indispensable à leur vie. Je comprends ce fonctionnement, mais j'ai un peu de mal. Être dépend que d'une seule chose, n'est-ce pas dangereux ? J'ai continué les sortilèges pour ma mère, mais je sais au fond de moi que c'est une bonne chose car il faut que je sache me servir de ma baguette. Cette forme de magie est très importante. Alex le dit bien, il faut savoir se défendre. Je sais qu'il y a eu plein de chose à Poudlard. Le Dominion, l'attaque du Poydlard Express...
- Au début je comprenais pas pourquoi j'étais obligé, mais maintenant que j'ai compris, jsuis content d'avoir pris les sortilèges en option.
Ça a beau être la matière où je suis le moins doué, elle m'est quand même indispensable pour plus tard.
Mais comme la dit mon ami, les matières de la filière spéciale me plaisent énormément, je me sens épanouie dans mes cours comparé aux deux années précédentes où j'avais plus l'impression de subir la plupart des cours dispensés qu'autre chose. J'aurais tout le temps d'apprendre des sortilèges plus tard quand je serais plus grand. Ou alors je pourrais demander à Dorra de m'apprendre des sortilèges de défense et d'attaque important. Au cas où. Où alors, à Alex. Mais je ne veux pas être un poids pour lui, je ne suis vraiment pas doué et je n'ai pas envie de le décevoir à ne pas réussir un sort facile pour lui. En plus, même si j'aimerai tellement que ça arrive, est ce que j'arriverai vraiment à me concentrer sur ma baguette et pas sur le professeur ? Humm...Avec Dorra ça serait la même chose, sauf que je partirai dans mes pensées...Où alors seul ? C'est le meilleur moyen de baisser les bras. Les trois solutions ont leur avantages et inconvénients. Mais une chose est sûr, c'est qu'il faudrait que j'y réfléchisse.
- Je vais essayer d'apprendre des sorts utilent, dans ce cas. Faut juste que je trouve quelqu'un pour m'aider ou des livres pour apprendre par moi-même.
Au fond de moi, j'espère qu'Alex se proposera pour m'aider. C'est stupide, je m'en rends bien compte alors je fais ce que je peux pour ne pas trop espérer. Après tout, il a d'autre chose plus importante à faire que m'aider. Il faut vraiment que j'arrête de vouloir passer du temps avec lui, c'est étrange. J'arrive pas à comprendre pourquoi je suis comme ça avec lui. J'agis un peu près de la même manière avec Dorra, cherchant sa présence, mais avec Alex, c'est complètement différent sans que j'arrive pour autant à mettre le doigt sur ce qui diffère.
Un mal nécessaire ?
Alexander hocha vigoureusement la tête. Tant mieux. Bien qu'il n'avait pas en tête de tenter de convaincre son ami, le temps étant son meilleur allié pour lui faire entendre raison, il n'eut pas besoin d'argumenter plus. Il réalisait l'importance de continuer à pratiquer la magie, et c'était une bonne chose. Lorsqu'il évoqua son intérêt pour l'apprentissage de sortilèges utiles pour se protéger, le Gryffondor proposa instinctivement son aide. « Oh, si tu veux, je peux t'aider. Enfin en Sortilèges, je suis pas le meilleur, mais en Défenses contre les Forces du Mal, je m'en sors plutôt bien ! Dans tous les cas, si tu veux apprendre à te défendre, je peux sans doute t'aider. »
En effet, en plus d'aider son camarade, cela lui permettrait de continuer à s'entraîner de son côté. Alors que les deux troisième année continuaient d'avancer dans les couloirs, Alexander réfléchissait déjà à la manière dont ils pourraient procéder. « Je peux te conseiller quelques bouquins pour le côté théorique, si tu veux. Mais je pense que le plus simple, c'est la pratique. Et le plus efficace surtout. » Alexander n'était pas du genre à s'éterniser dans les livres. Pour lui, rien de mieux que de s'entraîner. Certes, connaître les bases d'un sort, comme sa gestuelle ou sa formule était primordial, mais cela ne suffisait pas. Et c'était généralement en pratiquant qu'il arrivait à intégrer toutes ces informations. D'autant que lorsqu'il avait la tête pleine de théorie, et qu'il réfléchissait à tout ce qu'il venait d'ingérer, il avait du mal à maintenir sa concentration. Non définitivement, pour le Gryffondor, rien de mieux que la pratique. « Si tu veux, on pourrait aller au club de Duel ensemble. »
Son index vint machinalement gratter sa tempe. « Ou alors, si tu préfères être tranquille pour t'entraîner, on peut faire ça dans le Parc. » Même si ce n'était pas son cas, l'anglais pouvait comprendre que certains de ses camarades préféraient s'entraîner loin du regard des autres. Par peur d'échouer en public, ou pour ne pas sentir le regard des autres braqués sur eux. « Mais pour notre sécurité, on pourra pas faire des trucs dangereux si on est pas supervisés. » Il adressa un clin d'oeil malicieux à son ami. « Sauf si t'as envie de braver le règlement ! » Même s'il n'était pas là question de s'adonner à un duel sauvage, mais de permettre à Awstin de ne pas perdre la main sur son catalyseur en apprenant des sortilèges utiles, il valait mieux ne pas tenter le diable en dehors du cadre règlementaire.
« Dans tous les cas, t'as le temps d'y réfléchir. Et si jamais tu as du temps, hésite pas à me demander, c'est toujours plus sympa de s'entraîner avec quelqu'un que de rester plongé le nez dans un vieux livre qui sent mauvais ! »
En effet, en plus d'aider son camarade, cela lui permettrait de continuer à s'entraîner de son côté. Alors que les deux troisième année continuaient d'avancer dans les couloirs, Alexander réfléchissait déjà à la manière dont ils pourraient procéder. « Je peux te conseiller quelques bouquins pour le côté théorique, si tu veux. Mais je pense que le plus simple, c'est la pratique. Et le plus efficace surtout. » Alexander n'était pas du genre à s'éterniser dans les livres. Pour lui, rien de mieux que de s'entraîner. Certes, connaître les bases d'un sort, comme sa gestuelle ou sa formule était primordial, mais cela ne suffisait pas. Et c'était généralement en pratiquant qu'il arrivait à intégrer toutes ces informations. D'autant que lorsqu'il avait la tête pleine de théorie, et qu'il réfléchissait à tout ce qu'il venait d'ingérer, il avait du mal à maintenir sa concentration. Non définitivement, pour le Gryffondor, rien de mieux que la pratique. « Si tu veux, on pourrait aller au club de Duel ensemble. »
Son index vint machinalement gratter sa tempe. « Ou alors, si tu préfères être tranquille pour t'entraîner, on peut faire ça dans le Parc. » Même si ce n'était pas son cas, l'anglais pouvait comprendre que certains de ses camarades préféraient s'entraîner loin du regard des autres. Par peur d'échouer en public, ou pour ne pas sentir le regard des autres braqués sur eux. « Mais pour notre sécurité, on pourra pas faire des trucs dangereux si on est pas supervisés. » Il adressa un clin d'oeil malicieux à son ami. « Sauf si t'as envie de braver le règlement ! » Même s'il n'était pas là question de s'adonner à un duel sauvage, mais de permettre à Awstin de ne pas perdre la main sur son catalyseur en apprenant des sortilèges utiles, il valait mieux ne pas tenter le diable en dehors du cadre règlementaire.
« Dans tous les cas, t'as le temps d'y réfléchir. Et si jamais tu as du temps, hésite pas à me demander, c'est toujours plus sympa de s'entraîner avec quelqu'un que de rester plongé le nez dans un vieux livre qui sent mauvais ! »
내가 있는 곳, 네가 있을 곳
The place that I belong
The place that I belong
Un mal nécessaire ?
~ @Alexander Luben
~ 512 mots
~ 512 mots
Mon visage s'illumine comme un feu d'artifice. Oh, Merlin, je rêve ! Il vient de me proposer de m'aider ! Je ne voulais pas espéré, mais en entendant sa réponse, j'ai sentis mon cœur battre plus vite et j'ai comme l'impression que mes joues sont devenus plus rouges que d'habitude. C'est sans doute une simple impression. Ca ne peut-être que ça, de toute façon, quoi d'autre ? Je suis simplement très heureux et excité à l'idée de passer plus de temps avec un ami que j'apprécie énormément.
- C'est super sympa, merci Alex ! J'suis d'accord avec toi, la pratique c'est quand même plus efficace.
A vrai dire, je déteste la théorie. Ca m'ennuie au plus haut point car je n'arrive pas à retenir des choses si je ne les fais pas. Et puis, comment je peux être sûr que je que je lis est vrai si je ne le fais pas pour vérifié ? Même si les livres de Poudlard sont certifiés, ça ne fait pas de mal de vérifié. Le fait qu'Alex soit plus pratique est une bonne chose, je n'allais pas m'endormir sur la table en pleine étude d'un sortilège. Ca aurait sans doute fait mauvaise impression auprès du Gryffondor, chose que je veux absolument éviter.
L'évocation du club de duel ne laisse dubitatif. Je n'ai clairement pas le niveau pour ça, et même si je m'en fiche de ce que les autres élèves pensent de moi, aller là-bas, où il y a plein de prodige me mettrait très mal à l'aise. C'est sûr qu'il y a les gens du club de miss Valerion, Prodi-machin. Eux, j'suis sûr qu'il se ficheront de moi si j'arrive pas à lancer un Protego. J'ai déjà parfois du mal à lancer correctement un Incendio, alors...
- Le parc me conviendrait mieux, je pense. Ou du moins le temps que je sois un peu plus doué que maintenant.
Je réponds au clin d'œil d'Alex par un petit sourire malicieux. Respecter les règles ne fait pas parti de ce que j'aime faire. Si on respecte tout, la vie au château est triste et monotone. C'est à chaque fois que quelqu'un fait un truc interdit qu'il y a un peu d'animation. Si ça c'est pas une preuve que le règlement a été rédigé par des vieux assis dans un bureau qui ont jamais rigolé de leur vie... De toute façon, tout ce qui est interdit, ça donne envie de transgressé, surtout si c'est drôle.
Je compte bien demander son aide à Alex. Rester plusieurs heures dans un vieux bouquin qui date de l'époque de Merlin, très peu pour moi, il me faut du concret ! Je pense être tombé sur le professeur parfait pour m'aider. Demander à un adulte aurait été nul, car il voudrait absolument suivre les règles. Et en plus je pense pas que l'un d'entre eux auraient acceptés de m'aider dans mon apprentissage. Je les vois déjà me dire que si je veux apprendre à me défendre, je n'avais qu'à prendre une autre filière ou défense contre les forces du mal en option.