Vider son sac mais remplir sa tasse C. O'D.

Dimanche 31 janvier 2049
Après cette retenue
Début dans le parc
Avec @Cillian O'Dea

Elle était énervée.

Oui, très énervée, et elle avait bien besoin de se défouler. C’est pourquoi, elle se mit à accélérer et à vagabonder rapidement, de partout dans le parc. Comme cette nuit où ses nerfs avaient également été très à vif. Mais elle évitait le lac, ne voulant plus y remettre les pieds.

Comment pouvait-il lui demander d’astiquer du matériel de torture ?! Toute sa colère était tournée vers lui, Suileabhan Kohler, le concierge qui avait été en charge de sa retenue. Retenue qu’elle était en train de fuir bien avant qu’elle ne soit terminée. Mais elle la trouvait affreuse : mettre des enfants en esclavage pour nettoyer des chaînes servant autrefois à faire du mal à d’autres enfants, et sûrement dans ce même but !

Mais Lily savait, au fond d’elle, la vérité, même si elle ne voulait pas l’assumer. Elle n’était pas vraiment énervée contre ce concierge aux idées horribles. Non, elle était énervée contre elle-même. Car sa colère venait du fait qu’elle ne savait plus faire confiance à un adulte, à la haine presque qu’elle leur portait. Cette événement lui avait donc rappelé qu’elle s’était déjà fâchée contre des adultes, ses parents, après avoir douté d’eux. Sauf qu’elle s’était trompée.

Et, en se trompant, elle avait radicalement changé. Depuis sa troisième rentrée à Poudlard, elle avait transgressé plusieurs fois le règlement, joué de mauvaises farces, s’était battue, sans magie et avec, s’était fait plusieurs ennemis, avait négligé une partie de son travail, s’était retrouvée en retenue, venait de s’enfuir de l’une d’elle… Envolée la petite fille timide et sage, chouchoute de ses parents, qui ramenait toujours de super notes, respectait toutes les règles et était le petit rayon de soleil de son entourage.

Elle était devenue un monstre.

Et elle s’était mis tellement de personnes à dos qu’il lui en restait beaucoup moins pour se confier, se redresser. Redevenir celle qu’elle était avant de sombrer. Elle se sentait seule, tout en étant toujours entourée.

C’était pour cela, pour tout ça, que la gryffonne n’arrivait pas à se calmer, et continuait de marcher d’un bon pas, rapide et plein de force, à travers les extérieurs, ruminant ses pensées noires et retenant ses larmes.

En vain.

Dis-moi si ça te convient :)

@Suileabhan Kohler pour la mention

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Je suis une fée qui vole les baguettes ✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆

Cillian se promenait dans le parc. Il avait fini ses affaires du dimanche matin, et avait envie de se détendre un peu. Fougère l’avait suivi quelques minutes, mais elle avait fini par se percher sur le muret près du lac et dormait maintenant au soleil, pendant que Cillian continuait sa balade. Il allait peut-être se rendre à la bibliothèque prendre quelques livres. Il avait depuis longtemps finit tous ceux qu’il avait apportés de chez lui, et il lui fallait de nouvelles lectures.

Alors qu’il s’éloignait du lac, il vit une jeune fille venir dans l’autre sens, d’un pas rapide. Il n’y prêta que peu d’attention, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment proche pour voir son visage. Ses yeux semblaient remplis de rage, et de grosses larmes coulaient sur ses joues.

Il se plaça au milieu de son chemin pour l’arrêter et attendit qu’elle s’arrête face à lui, ou du moins qu’elle s’approche suffisamment. Cela ne le regardait sûrement pas, mais il ne supportait pas de voir des élèves dans un état pareil. Cela lui fendait le cœur. Et cette jeune fille avait vraiment l’air mal. Aussi, il lui dit :

« Excusez-moi Miss. Tout va bien ? »

C’était bien sûr une question assez stupide. Elle allait évidemment mal. Mais il voulait surtout attirer son attention, toute dans sa tête qu’elle avait l’air d’être, comme la plupart des personnes qui vont mal.

@Lily Dawson, désolée pour le retard !

#595d2b
Tu peux me tutoyer horsRP !

La jeune sorcière mit un certain temps avant de comprendre que le garde-chasse la regardait. Elle s'immobilisa soudain, remarquant la couleur rousse de ses cheveux juste devant elle, et ses yeux humides s'écarquillèrent. Elle était grillée ! L'homme allait la ramener vers le château, et vers le concierge, a qui elle avait délibérément faussé compagnie lors d'une retenue !

Lily regarda d'abord de tous les côtés, cherchant en vain une porte de sortie, un endroit où se cacher. Mais c'était bête : planté comme il l'était en face d'elle, envisager qu'il ne l'ait pas vu était impossible. Quant à courir, elle n'avait qu'à comparer la taille de ses minuscules jambes avec celles, bien plus grande, de l'adulte pour s'en dissuader immédiatement. S'avouant vaincue, elle baissa les yeux, honteuse et tremblante.

Mais, alors qu'elle allait ouvrir la bouche pour se défendre comme elle le pouvait, Mr O'Dea lui demanda si tout allait bien. Mais... en fait... Il est pas au courant ! Soulagée, la troisième année tenta pour autant de le montrer le moins possible, même si c'était toujours compliqué pour elle de cacher ses émotions. Feignant un air innocent, elle força sa voix à se faire claire et sûre, sans tremblements ni sanglots, et essuya vivement ses larmes.

Oui, oui, ça va. J'ai juste... quelques allergies à certaines plantes du parc...

S'efforçant d'esquisser un grand sourire, aussi peu convaincant que son histoire d'allergie en plein hiver, elle essaya de calmer son cœur battant et son trop plein d'énergie dus à sa colère. Ou au moins d'apparence. Car, plus vite elle pourrait repartir, mieux elle se sentirait

@Cillian O'Dea et voilà !.

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Je suis une fée qui vole les baguettes ✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆

La jeune fille resta silencieuse un instant, regardant à droite et à gauche, comme si elle cherchait une échappatoire à la discussion. Finalement, elle répondit avec une demi-contenance. Des allergies. Bien sûr. Le mensonge classique, il avait entendu ses frères et sœurs le sortir à d’innombrables occasions.

Il fit une petite moue désabusée, avant de se reprendre.

« On va dire que je vous crois, que je ne vois pas la colère sur votre visage, et qu’on n’est pas en janvier, un mois sans pollen ou presque. »

Il avait envie de l’aider. Il n’était pas sûre de pourquoi précisément, mais c’était comme ça. Voir cette enfant dans un tel état ne lui plaisait pas.

« Vous savez, le thé fait des miracles pour les allergies aux fleurs fantômes. »

Le garde-chasse la regarda d’un œil bienveillant. Ce n’était pas tant le thé qu’une discussion qu’il lui proposait. Certes, il n’était pas Mia, mais il avait tout de même une certaine expérience avec les jeunes adolescents malheureux. Il était après tout l’aîné d’une famille de six enfants.

« Si vous veniez avec moi discuter un peu dans la cabane ? J’ai des biscuits, et un chat qui adore faire des câlins aux inconnus. »

Il espérait qu’elle accepterait. Elle avait peut-être quelqu’un à qui parler à l’intérieur du château, mais ce n’était pas sûr.

#595d2b

À la simple expression du visage de Mr O’Dea, Lily sut que non seulement sa tentative de feindre la nonchalance ne fonctionna pas, mais en plus elle sembla franchement agacer l’homme, ou peut-être qu’elle le lassa seulement. En tout cas, le ridicule de ses paroles la frappa en plein fouet et elle eut soudain honte. Baissant les yeux sur ses pieds, elle écouta en silence le drôle de sermon du garde-chasse.

En effet, au lieu de la gronder pour son mensonge ou de lui poser une tonne de questions, il se contenta de lui faire une proposition des plus singulières. Une proposition si emprunte d’ironie, appuyant sur l’idiotie de son invention grotesque, que ses joues s’empourprèrent à ses mots. À la fin de ses paroles, elle hésita longuement. Pouvait elle accepter ? Elle se méfiait. À chaque fois qu’elle voulait faire confiance à quelqu’un, en particulier s’il s’agissait d’un adulte, elle le regrettait amèrement. Mais le problème ne venait il pas d’elle, en fait ? Ne devait-elle pas réapprendre à s’ouvrir à ses aînés et accepter l’aide implicite du jeune homme ? Il n’avait pas l’air méchant.

Finalement, serrant les poings, toujours avec mauvaise fois et grande prudence, elle repondit en marmonnant, d’un ton peu agréable mais pas agressif non plus :

Mmm… bon… ok. Mais… mais c’est que pour les biscuits et guérir mes allergies, et rien d’autre ! En plus, Trixx serait jaloux si j’caresse vot’ chat…

@Cillian O’Dea

Cillian offrit un petit sourire à la jeune fille. Elle n’était visiblement pas encore prête à dire la vérité. Pas de soucis. Et si elle ne lui en parlait pas, soit. Il voulait juste qu’elle aille un peu mieux.

« Allez, suivez-moi. »

Ils n’étaient pas très loin de la cabane, et le garde-chasse lui tint la porte ouverte avant de montrer une des chaises autour de la table.

« Asseyez-vous donc, je vais faire du thé. »

Il remplit la bouilloire d’eau d’un sort, puis l’accrocha au crochet dans la cheminée. Un Incendio plus tard, un beau feu ronflait dans la cheminée, les flammes rouges léchant le bas de la bouilloire noircie.

Il prit ensuite une assiette de gâteaux et l’apporta sur la table, devant la jeune fille. Elle contenait des scones, ainsi que des biscuits suédois à l’avoine et au chocolat, ses préférés. Il les avait faits juste la veille avec sa sœur, dans la soirée.

Cillian ne savait pas s’il devait attendre que la jeune fille parle ou pas. Pas sûr qu’elle prenne la parole. Mais en attendant, il versait un peu de thé noir – à la bergamote bien sûr – dans la théière. Puis, il utilisa un sort pour sortir du feu la bouilloire qui avait commencé à siffler, et versa l’eau dans la théière avec avant de la poser au-dessus de la cuisinière.

Il apporta la théière à table avec deux tasses ébréchées, les remplis et en poussa une à la place de la jeune fille avant de s’assoir en face d’elle.

« Attention, c’est très chaud. »

Il la regarda ensuite encore quelques instants avant de dire :

« Bon, et si vous me disiez ce qui vous arrive ? Pour de vrai, cette fois. »

#595d2b

Lily hésita devant le sourire du garde-chasse de Poudlard. Était-ce un sourire sincère, ou bien un rictus forcé ? Se moquait-il d’elle et de son mensonge ridicule ? Elle ne le savait pas. Mais, si elle savait une chose, c’était que douter d’une personne lui avait toujours fait du mal à elle-même, et elle en avait assez de se méfier de tout le monde. Elle le suivit alors, néanmoins elle resta quand même sur ses gardes. S’il me force à retourner voir le concierge, je pars en courant !

Elle finit donc par rentrer dans la cabane, qu’elle n’avait jamais réellement visité. Elle détailla alors avec curiosité la table et les chaises, ainsi que la grande cheminée et les diverses objets qui meublaient la pièce. Se relâchant un moment, la châtain prit place sur une chaise et attendit que le silence se crève, d’une manière ou d’une autre. Baissant les yeux sur l’assiette de gâteaux, elle se rendit compte peu à peu que ce n’était finalement pas une bonne idée, ou du moins elle se mit à le penser. Ici, il n’y avait pas d’échappatoire. Ici, elle serait obligée de parler.

Lorsque Mr O'Dea lui servit une tasse de thé, lui disant de faire attention à la chaleur, elle entreprit de souffler sur la surface du liquide, dans le but de le refroidir ou de gagner du temps. L’homme qui l’observait, assis en face d’elle, l’intimidait. Et surtout, elle savait qu’elle risquait des ennuis si elle lui disait qu’elle s’était enfuie d’une retenue, et que la conversation dévierait rapidement sur un autre sujet, la raison de sa fuite… Elle devrait donc tout raconter. Tout, depuis le début. Et elle ne savait pas si elle était prête, car peu de gens savaient ce qu’il s’était passé. Même elle n’était pas sûre de tous les détails, n’avaient pas toutes les réponses. Et, parmi eux, aucun adulte.

Et, comme prévu, la question arriva.

Lily soupira. Elle devait s’en douter, l’employé du château n’était pas dupe ! Réfléchissant un long moment, elle se rendit compte que plus le silence s’éternisait, plus cela paraîtrait suspect. De plus, elle savait qu’il insisterait jusqu’à avoir une réponse, que de toute manière elle ne pouvait pas sortir, comme ça, sans rien dire. Elle n’en avait pas le cran. Alors, au lieu d’apporter une réponse directement, elle posa une question d’une voix tremblante :

Vous… vous m’ramènerez pas à M’sieur Kohler, hein ? J’étais censée être en colle avec lui…

La jeune fille baissa la tête, honteuse de sa personne. Elle était tombée bien bas.

Cillian prit un scone et le trempa distraitement dans sa tasse de thé fumante, toujours concentré sur la jeune fille. Alors comme ça, elle était censée être en colle. Cillian prit une bouchée de son scone et réfléchit quelques instants. Suileabhan voudrait sûrement savoir où était passée celle qu’il avait puni. Mais elle n’était pas dans un état à retourner faire sa retenue. Cillian savait qu’elle avait sûrement mérité sa place là-bas, mais ce ne serait sûrement pas très efficace ni éducatif de la renvoyer là-bas.

« Non. Je ne vous ramènerais pas à Mr Kohler. Mais je lui dirais que je vous ai retrouvé. Et il décidera de ce qu’il a envie de faire. Miss ? »

Il attendit qu’elle lui donne son nom, puis continua :

« C’est la retenue qui vous a mis dans cet état ? Ou autre chose ? »

Finissant son scone d’une bouchée, Cillian quitta la table et apporta un petit pichet de lait et un pot de sucre sur la table. Peut-être qu’elle préférait boire son thé comme ça. Il ne les lui proposa directement, pour ne pas dévier de la conversation, mais les posa près d’elle, pour qu’elle comprenne qu’elle pouvait se servir si elle le souhaitait. Il essayait de la mettre en confiance, qu’elle ose lui parler un peu. Même s’il n’était pas sûr qu’elle soit très adepte de faire confiance aux adultes.

#595d2b

La gryffonne remuait sa tasse distraitement, le regard obstinément baissé vers le breuvage qu’elle contenait. Elle avait fini par avouer. Avouer qu’elle venait de fuir délibérément une retenue. Avoue qu’elle avait été en retenue. Avoué qu’elle était devenue une délinquante, en fait. Lily se mordit la lèvre pour ne pas pleurer. Ses yeux s’humidifièrent, mais les larmes ne coulèrent pas. Elle ne voulait pas craquer de nouveau devant le garde-chasse. Et surtout, elle ne voulait pas craquer encore une fois.

À la réponse de Mr O’Dea elle ne savait pas trop si elle était soulagée ou non. Elle n’allait pas retourner en retenue, mais la sentence arriverait bien vite, et cela ne faisait que reporter à plus tard ce face à face avec le concierge. D’une voix tremblotante, elle répondit :

D’a… d’accord, m-merci… Dawson, Lily Dawson, compléta elle alors, essayant de reprendre un semblant de dignité en contrôlant son bégaiement.

Lorsque l’homme repartit à la charge avec une nouvelle question, la troisième année baissa de nouveau le regard vers sa tasse, peu incliné à répondre. Elle ne connaissait pas vraiment la réponse, de toute manière. S’était elle vraiment énervée à cause de la retenue avec Mr Kohler, ou d’autre chose ? Le fait d’astiquer de vieilles chaînes avec lesquelles un ancien concierge pendait les élèves par les chevilles ne lui avait-elle pas rappelé sa haine des adultes, et par extension sa haine d’elle-même ? En fait, e cela lui avait fait repenser à tout ce qui la faisait pleurer, le soir, en ce moment. Peinant de plus en plus pour ne pas pleurer, elle se résolut finalement à dire quelques mots, peu assurée.

Ou-oui… enfin… non… je sais pas, en fait !

La fin de sa phrase se termina dans un éclat de voix, puis de sanglots. Il fallait qu’elle lâche tout, elle ne pouvait pas tout retenir. Elle n’en avait pas la force, c’était surhumain. Elle devait se confier, ou au moins commencer par extérioriser sa peine, et ce même si cela ne l’enchantait pas de le faire devant un adulte qu’elle ne connaissait presque pas. Alors, tandis que Mr O’Dea apportait du lait et du sucre, elle pleura, réellement cette fois, sans se cacher le visage ou couvrir ses émotions derrière une quelconque histoire d’allergie.

La jeune fille lui donna une réponse confuse avant d’éclater en sanglot. Cillian se mordit la lèvre. Il était un peu désemparé devant les émotions de la jeune fille. Il lui aurait bien proposé un câlin, comme il l’avait toujours fait avec ses frères et sœurs, mais elle n’était pas sa sœur et en tant qu’adulte et personnel de l’école, cela n’aurait pas été approprié.

Il poussa tentativement les biscuits vers elle. Le sucre et le chocolat remontait le moral, non ?

« Que ça soit bien clair, vous n’avez pas besoin de me parler si vous ne voulez pas. Mais si ça peut vous aidez, moi je peux vous écouter. Après tout, sortir les choses, ça peut faire du bien des fois. »

Il était toujours un peu dépassé, il devait bien l’admettre, mais il but une petite gorgée de thé pour le cacher. Il n’avait jamais eu ce genre de soucis, ces moments où les émotions dépassent tout, quand il était lui-même adolescent. À vrai dire, la dernière fois qu’il avait pleuré comme ça, et la seule dont il puisse se souvenir, c’était lorsque son premier chat, Citrouille, était mort. Citrouille avait à peu près l’âge de Cillian : il l’avait trouvé dans les champs quand il avait deux ans et que Citrouille était un chaton. Malgré le choix qu’il avait dans leur famille nombreuse, Citrouille avait toujours eut Cillian pour maitre de prédilection. Ils étaient partis ensemble à Poudlard, mais Citrouille avait fini par mourir quand il avait quatorze ans – ce qui était déjà vieux – et que Cillian était en sixième année. Il avait beaucoup pleuré, et heureusement qu’il était chez lui pour les vacances de Pâques à ce moment-là. Seul à Poudlard, sans sa mère et le reste de sa famille, il ne l’aurait pas supporté.

Il eut un petit sourire triste à la pensée de Citrouille, et au même moment, Fougère se glissa par la fenêtre, sautant silencieusement sur la table avant de rejoindre le sol. Il avait cru comprendre que Lily avait un chat, Trixx, mais maintenant qu’elle pleurait sûrement qu’une chose touffue et adorable ne pourrait que l’aider – d’autant que Fougère était très câline et dotée d’une surprenante intelligence émotionnelle : elle savait toujours quand quelqu’un ne se sentait pas bien, et s’empressait de se frotter contre eux, seule manière de rassurer qu’elle connaissait. Alors, il saisit la chatte dans ses bras et la présenta à la jeune fille, lui laissant l'opportunité de refuser, même si Fougère semblait avoir très envie de s'installer sur les genoux de la demoiselle pour lui lécher le visage ou glisser sa tête dans le creux de son cou.

#595d2b