21 juil. 2024, 17:25
Quand le temps est long fini
Juliet Crower et @Lynde Walters
Reducio
Image

1 septembre 2049

Maman m'embrasse une dernière fois, je promets à papa de ne pas faire trop de bêtises, je prends mes affaires et monte enfin dans le train. J'aime beaucoup mes parents, ce n'est pas le problème, mais parfois, je les trouvent trop... trop. Bien sûr que je suis triste de moins les voir cette année, mais d'un autre côté, je suis si contente d'enfin entrer à Poudlard ! Et puis, je les reverrai vite. Je ne verrai certainement pas le temps passer, là-bas.

Mais bon, en attendant, on a plusieurs heures de trajet, faut que je me trouve un compartiment, une occupation, et éventuellement, quelques ami.es pour faire passer le temps. Arrivée en avance, grâce à papa bien sûr, maman serait arrivée une minute avant le départ si elle n'avait pas exceptionnellement dormi à la maison cette nuit, je trouve un compartiment libre très facilement. Je m'étale un peu, profitant de l'absence de papa qui veut toujours que je range tout, sort un livre, sorcier pour changer, et commence tranquillement ma lecture le temps que d'autres élèves arrivent. J'hésite un instant à laisser un gros panneau avec écrit : "Vous pouvez entrer, ne mord pas" pour attirer des élèves. Mais n'ayant pas le matériel à disposition, je me contente de laisser la porte du compartiment grande ouverte en espérant que quelqu'un.e vienne.

Le bruit dérange un peu ma lecture, mais je m'y fais. Ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude. Le train ne démarre pas dans la minute, j'ai encore le temps qu'un.e élève débarque.

- Et sinon, j'irai moi-même taper l'incruste.

Reducio
263 mots

Voilà, @Lynde Walters, mon début :) Juliet est déjà dans un compartiment depuis quelques minutes, elle lit un livre sorcier, et a laissé la porte ouverte en espérant que quelqu'un.e vienne lui tenir compagnie.
Dernière modification par Juliet Crower le 23 sept. 2024, 17:26, modifié 2 fois.

21 juil. 2024, 21:55
@Juliet Crower et Lynde Walters
Reducio
Image

Lynde avait étonnamment bien dormi cette nuit. Ses parents avaient insisté pour qu'elle se couche tôt afin d'être en pleine forme pour la rentrée à Poudlard. Le stress l'avait abandonné pour laisser place au sommeil. Ses deux parents et sa sœur avaient décidé de tous l'accompagner avant son départ, pour lui faire un au revoir digne de ce nom et lui offrir tous leurs encouragements dans sa nouvelle école.
Arrivée sur le quai de la voie neuf trois quart, après avoir traversé un mur, Lynde fut un peu chamboulée. Ses émotions commençaient à se mélanger. L'heure du départ était là, il fallait dire au revoir. Sa mère lui offrit un regard tendre et la prit dans ses bras, et son père l'embrassa. Il restait Selma qu'elle serra fort avant que le train ne parte. Plus que quelques minutes. Quelques minutes avec sa famille avant de prendre son envol, qui seraient gravées dans sa mémoire.
Elle franchit finalement la marche, et commença à avancer dans le wagon, un flux de pensées fusant dans son esprit. Quel dommage qu'Aby et Tania n'aient pas pu venir aussi lui dire au revoir...
Lynde observait autour d'elle la beauté du wagon. Mais la grande question qui lui trottait dans l'esprit était : où donc allait-elle s'asseoir ? Il ne s'agissait pas de simples minutes, mais bien de plusieurs heures de trajet. Il fallait choisir méticuleusement. Plusieurs compartiments étaient déjà bien remplis, certains élèves semblaient déjà se connaître. Peut-être valait-il mieux pour le moment rester seul, comme toujours finalement. Et puis, un peu de tranquillité ne lui ferait pas plus de mal, elle avait déjà tant de choses dans la tête à gérer.
Une porte semblait être ouverte, à première vue il n'y avait personne. Elle laissa échapper un petit soupire de soulagement. Elle était enfin seule à seule avec elle-même. Elle entra, et se stoppa net. Une fille qu'elle n'avait pas remarquée tout à l'heure dans son angle de vue se tenait là, sagement assise le regard plongé dans un livre. Trop tard, elle ne pouvait plus changer de compartiment comme si de rien n'était, la fille avait déjà remarqué sa présence.

Reducio
Voilà la suite @Juliet Crower^^
color=#847c4d
Dernière modification par Lynde Walters le 22 juil. 2024, 15:45, modifié 2 fois.

#847c4d

22 juil. 2024, 11:45

Plongée dans mon livre, je ne remarque pas que plusieurs minutes se sont déjà écoulées. En fait, je m'en rend compte quand j'entends une personne entrer dans mon compartiment. Je lève les yeux : c'est une fille de mon âge, blonde, pas très grande, un peu comme moi. J'ai l'impression qu'elle se retient de partir, alors je me lève, et manque bien évidemment de tomber. L'habitude. Je me rattrape plus ou moins bien à la banquette, grimace un peu. Mon cas ne va pas en s'arrangeant ! Je pose mon livre et regarde la fille.

- Ah ! Enfin ! Je commençais à désespérer !

Je lui fais un grand sourire et continue.

- Reste ici, dans les autres compartiments, y a personne d'aussi sympa que moi. Si t'aimes pas parler, c'est pas grave, t'as juste à faire semblant de m'écouter, moi, ça me va. Mais j'ai juste besoin que tu restes, parler dans le vide, c'est un peu ridicule. Bon, je me présente : Juliet Crower.

J'espère que je ne l'ai pas perdue, avec mon moulin à paroles, parce que ce n'est que le début. Mais bon, comme je lui ai dis, je m'en fiche un peu qu'elle m'écoute, même si c'est quand même plus sympa. Tant qu'elle est là, je pourrais parler autant que je veux. Pas que lire me dérange, bien sûr, mais pendant je ne sais plus combien d'heures ? Non merci. Je préfère encore parler seule à un mur.

Reducio
244 mots

Juliet tombe, se relève et parle à Lynde.

22 juil. 2024, 16:07
Lynde recula d'un pas avec sursaut. La fille venait de se lever brusquement, manquant de peu de se casser la figure. C'est à se demander si elle n'allait pas lui sauter dessus à peine entrée dans le compartiment. Malgré sa maladresse, la jeune fille se reprit et attaqua directement la conversation comme si celle-ci l'avait attendu depuis plusieurs heures.

- Ah ! Enfin ! Je commençais à désespérer !
dit-elle en affichant un sourire avant de reprendre de plus belle.

- Reste ici, dans les autres compartiments, y a personne d'aussi sympa que moi. Si t'aimes pas parler, c'est pas grave, t'as juste à faire semblant de m'écouter, moi, ça me va. Mais j'ai juste besoin que tu restes, parler dans le vide, c'est un peu ridicule. Bon, je me présente : Juliet Crower.

Lynde resta un instant sur place, bouche bée, étonnée par ce flot de paroles qu'on lui adressait. Il faut dire que cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas rencontré quelqu'un. En tout cas elle en était certaine, c'était la présentation la plus rapide et la plus maladroite à laquelle elle eut assistée. Rapide mais efficace et honnête. Après tout, il valait peut-être mieux qu'elle se retrouve dans ce compartiment avec cette certaine Juliet pour l'écouter parler, plutôt que de devoir parler elle, et ne pas savoir quoi dire. Faire semblant d'écouter, ça, elle savait faire. C'était la première fois que quelqu'un lui disait qu'il avait besoin qu'elle reste. Après tout, elle ou quelqu'un d'autre... Mais cette jeune fille avait réussi à attiser sa curiosité. Après un instant de silence d'étonnement, Lynde répondit enfin.

- Moi c'est Lynde. Lynde Walters.

Ne sachant pas vraiment comment saluer d'autres jeunes de son âge, elle lui serra la main avec un air un peu militaire. Maintenant qu'elle y pensait, la maladresse de Juliet lui rappelait Aby. Abygaëlle était toujours souriante, et maladroite. Une fois, elle s'était même trompée en mettant deux paires de chaussettes différentes pour aller à l'école !

Lynde avança en direction des places assises. Elle s'arrêta devant le livre que Juliet avait posée et le prit dans ses mains.

- Tu lis quoi ?

Reducio
356 mots
Lynde #847c4d

Lynde est stupéfaite de l'accueil qu'elle reçoit de Juliet, elle décide de rester dans ce compartiment.

#847c4d

22 juil. 2024, 18:15

La fille ne part pas en courant à mon grand soulagement. J'ai vraiment eu peur de l'effrayer avec mon adresse habituelle. Elle se met même à parler, ce qui fait d'elle une personne ayant le don de parole. Je dis ça parce que parler après moi, ce n'est jamais facile. C'est soit terriblement gênant, soit... terriblement gênant, n'y a pas d'autres mots.

- Moi c'est Lynde. Lynde Walters.

Lynde, c'est pas allemand ? Je ne sais plus. Enfin, on s'en fiche un peu. Je ne vais pas lui demander une photocopie de son arbre généalogique.

Lynde Walters bouge enfin, direction les places libres en face de moi. Elle s'arrête soudain et prend mon livre comme si c'était le sien. Quelle indélicatesse. Je touche à ses affaires, moi ? En vérité, ce n'est pas le problème, mais je tiens énormément à mes livres. Je préfère que personne n'y touche, comme ça, si y a un problème, j'en serais la seule responsable.

- Tu lis quoi ?

La question ne me surprend pas. Déjà, parce que je ne sais pas si Lynde est née de parents moldu.es ou pas, et aussi parce qu'une fois mon livre en main, que pouvait-elle dire d'autre ?

- Gueule de loup, cœur d'homme. En gros, ça parle d'un gars qui se bat contre sa lycanthropie. C'est plutôt pas mal, je m'attendais à quelque chose de plus cliché.

Je lui reprends le livre des mains et vérifie minutieusement qu'il n'est pas abimé. J'ai beau fuir le côté maniaque de mon père, il revient au galop.

Reducio
247 mots
Juliet est un peu embêtée que Lynde lui prenne le livre. Elle lui répond et le reprend.

22 juil. 2024, 18:54
La jeune fille semblait soudain avoir perdu son sourire. Visiblement, Lynde avait peut-être fait une bêtise. Elle avait tendance à être assez directe et parfois un peu indélicate. Elle n'avait pas pensé que prendre en main un livre aurait pu avoir autant d'impacte sur l'humeur de quelqu'un.

- Gueule de loup, cœur d'homme. En gros, ça parle d'un gars qui se bat contre sa lycanthropie. C'est plutôt pas mal, je m'attendais à quelque chose de plus cliché.

Lui répondit Juliet avant de lui reprendre le livre des mains pour vérifier son état. Lynde fronça les sourcils. Visiblement, la jeune fille tenait fortement à cet ouvrage.

- Pas la peine de t'inquiéter, j'ai les mains propres... Répondit-elle un peu vexée.

Elle alla en direction d'un fauteuil près de la vitre dans l'éventualité où elle voudrait y poser sa tête pour dormir pendant le trajet. Elle s'affala, les bras croisés sur son siège et réfléchit un instant. Elle n'avait aucune idée de ce que voulait dire "lycanthropie". Du haut de ses 11 ans, elle avait appris beaucoup de vocabulaire, mais ce mot lui était inconnu. Elle fouillait dans les recoins de sa mémoire, mais sans succès. Ça n'était pas le moment d'avoir l'air bête devant la première élève qu'elle croisait. Finalement, elle eut l'idée de dériver légèrement la conversation pour éviter de devoir avouer qu'elle n'avait pas compris grand-chose au résumé de son livre.

- Moi aussi je lis de temps en temps. Si tu veux, je te montrerai, j'en ai pris un dans ma valise.

Elle leva son regard vers Juliet, dans l'attente d'une réponse.

Reducio
266 mots

Lynde se rend compte que Juliet tiens particulièrement à ses affaires et essaie de détendre un peu l'atmosphère en partageant aussi les siennes tout en dissimulant son manque de vocabulaire.

#847c4d

22 juil. 2024, 19:25

- Pas la peine de t'inquiéter, j'ai les mains propres...

Je sursaute un peu, surprise. Je ne voulais clairement pas la vexer ! Et j'espère bien qu'elle a les mains propres, je déteste la saleté, les microbes, tout ça. C'est presque phobique.

Je repose mon livre dans mes affaires tandis que Lynde Walters s'installe près de la vitre. La blonde semble être perdue dans ses pensées alors je me laisse aussi vagabonder. Je me retiens de sortir mon petit flacon de gel pour les mains, elle pourrait vraiment croire que je la trouve sale. J'essaie plus ou moins de me convaincre que tout est propre dans le compartiment. Je vois de la poussière, des toiles d'araignées ? Non ? Alors c'est propre.

- Moi aussi je lis de temps en temps. Si tu veux, je te montrerai, j'en ai pris un dans ma valise.

Je sens qu'elle lève les yeux vers moi. Je suis contente qu'elle reprenne la conversation, ça veut dire qu'elle veut bien me parler. Je crois. Je me tourne plus vers elle, me tape la main contre la vitre au passage, mais je n'y fais même pas attention.

- Oui, je veux bien. Mais t'en as pris qu'un seul ? Comment vas-tu tenir l'année avec un seul livre ? Je sais bien qu'y a une bibliothèque à Poudlard, mais quand même ! Je veux dire que c'est possible qu'y ait que des livres de vieux, ou pire, des manuels ! Quelle horreur à lire, les manuels ! C'est tellement pas intéressant !

Après, peut-être qu'elle n'aime pas lire. En tout cas, si c'est le cas, je ne sais pas si je pourrai la côtoyer longtemps. C'est rare que j'ai une conversation avec quelqu'un.e sans parler de livres. C'est toute ma vie. Je suis quand même née dans la ville des librairies, enfin !

Je me sens soudain un peu mal. Si ça se trouve, elle n'a pas de quoi s'acheter des livres. Ce serait triste. M'enfin, je ne vais pas non plus inventer sa vie. Elle doit avoir d'autres passions, et c'est tout.

Reducio
315 mots
Juliet range son livre et se cogne (encore)

22 juil. 2024, 20:24

Lynde retint un petit rire qui se contenta de n'être qu'un légé sourire en coin. La jeune fille semblait vraiment maladroite. Elle n'avait pas l'air d'avoir prêté attention à sa main qui était maintenant un peu rouge à la suite du choc qu'elle venait de prendre contre la vitre. Cela fit penser Lynde à la douleur qu'elle avait encore au front. Sacré coup qu'elle avait reçu sur la tête ! La bosse avait diminuée, mais il lui restait une petite trace rougeâtre. Combien de temps cela faisait-il déjà ? Une semaine ? Deux ? Elle ne savait plus vraiment. Elle se frotta la main sur le front presque comme un automatisme au moment où la pensée lui retraversa l'esprit. Presque instantanément, Juliet lui donna enfin la réponse qu'elle attendait :

- Oui, je veux bien. Mais t'en as pris qu'un seul ? Comment vas-tu tenir l'année avec un seul livre ? Je sais bien qu'y a une bibliothèque à Poudlard, mais quand même ! Je veux dire que c'est possible qu'y ait que des livres de vieux, ou pire, des manuels ! Quelle horreur à lire, les manuels ! C'est tellement pas intéressant !

Ce n'était pas tout à fait faux, elle n'avait pas pensé à prendre plusieurs livres. A vrai dire, elle n'avait pas voulu charger de trop sa valise, elle n'aurait pas pu emporter la bibliothèque entière avec elle. Peut-être espérait-elle au fond que le temps loin de sa famille ne serait pas trop long, que les vacances arriveraient vite, et qu'elle aurait à peine le temps de s'ennuyer avant de les revoir.

- Je me suis dit qu'il y aurait déjà beaucoup de travail à faire là-bas, on n'aura peut-être pas beaucoup de temps pour lire. Tenta de se justifier Lynde. Et puis qu'est-ce que tu en sais, il y a peut-être des trésors dans ces livres tout poussiéreux ! C'est là qu'on découvre les choses que personne ne sait parce que plus personne ne les lit. Dit-elle en souriant.

Ces vieux livres lui faisaient penser aux livres d'aventures et de fiction qu'elle avait lue. Dans un grimoire de sorcier, qui sait, on peut y trouver des choses palpitantes !
Elle alla en direction de sa valise pour aller y chercher son livre. C'était un petit ouvrage qui semblait avoir vécu. La couverture était un peu pliée, et les pages jaunies. Dessus, il était inscrit un titre : The Hobbit, J.R.R Tolkien.

Reducio
407 mots

Lynde parle lecture avec Juliet et décide de lui montrer son livre.

#847c4d

22 juil. 2024, 21:15

- Je me suis dit qu'il y aurait déjà beaucoup de travail à faire là-bas, on n'aura peut-être pas beaucoup de temps pour lire. Et puis qu'est-ce que tu en sais, il y a peut-être des trésors dans ces livres tout poussiéreux ! C'est là qu'on découvre les choses que personne ne sait parce que plus personne ne les lit.

Lynde n'avait sûrement pas tord. Tandis qu'elle va chercher son seul livre, je m'approche un peu d'elle.

- Poussiéreux ? Je n'espère pas. Mais si y a des trésors, je suis partante ! Même si c'est pour découvrir trois cailloux, je suis toujours partante, c'est l'aventure qui compte.

Elle sort un petit livre de sa valise. Il a l'air assez vieux, je ne pense pas l'avoir lu. Ah ! Mais si ! Je reconnais soudain le titre du livre qu'elle a dans les mains. Papa ne l'a pas dans la même édition. Tolkien. J'ai toujours beaucoup aimé, bien que je trouve les descriptions beaucoup trop longues et parfois, faut le dire, pas très utiles. Bon, avec une fan de Tolkien, je ne risque pas de m'ennuyer. Faudrait que je le relise, à l'occasion. Je ne l'ai lu qu'une seule fois, et c'était avec papa. On avait mis un mois, car je n'avais pas le droit de le lire sans lui. On faisait les voix une à une, c'était marrant. Et je lui demandais de passer les descriptions trop longues. La plupart du temps, il refusait. Les livres, c'est sacré. Mais de temps en temps, même lui ça le gavait.

- J'adore Tolkien aussi ! L'univers est incroyable, je suis impressionnée que tu l'ais lu, il n'est pas facile, The Hobbit. Moi, je l'ai lu avec mon père, on faisait les voix et tout. J'adore la scène entre Gollum et Bilbo ! Je fais toujours Gollum, dedans.

Je n'ai pas honte de le dire, j'ai beau être une grande lectrice, je n'ai que onze ans, pas dix-sept, j'ai du mal à lire ce livre seule. Tolkien, c'est quand même vachement dur parfois. Avec des mots compliqués qu'on n'emploie plus du tout. Mais j'aime. Découvrir de nouveaux mots, c'est tellement incroyable ! J'ai l'impression d'apprendre une nouvelle langue.

Reducio
305 mots
Juliet s'intéresse d'abord aux trésors éventuels de la bibliothèque, puis au livre de Lynde.
D'ailleurs, tu dis Bilbo ou Bilbon ? Moi, je dis les 2, donc je ne sais plus trop. Je crois que maintenant, c'est Bilbo donc puisque Juliet a une version plus récente, elle dit 'Bilbo'. Dis-moi si je me trompe :sweatingbullets:

22 juil. 2024, 22:12
Lynde ne s'attendait pas à ce que quelqu'un soit aussi réceptif à son vieux livre. Il faut dire que les récits de Tolkien avaient bercé son enfance. The Hobbit était un livre écrit pour un public plus jeune. C'est le premier qu'elle avait lu et relu encore et encore. Elle ne s'en lassait jamais. Sa mère moldue le lui avait offert, ça avait une grande valeur sentimentale pour elle. Il faut avouer que les autres récits de Tolkien étaient plus difficiles à lire. Souvent, c'étaient ses parents qui lui racontaient les histoires qu'ils contenaient. Mais un jour, ce serait elle qui les lirait, quand elle serait un peu plus grande.
Elle était contente de ne pas être la seule à apprécier ces récits ! Des paroles s'envolèrent de sa bouche sans réfléchir, emportées par l'élan de la conversation.

- Oui la scène avec Gollum, je connais les énigmes par cœur ! Et puis la langue des elfes est magnifique !

Lynde était désormais plus détendue, le sourire aux lèvres, presque sautillant sur son siège. Après un instant de silence, elle reprit en retenant un petit rire :

- Attends, tu imitais Gollu...

Elle n'eut pas le temps de finir sa phrase qu'elle sentit une secousse la rasseyant au fond de son fauteuil. Le train était en train de démarrer. Lorsqu'elle réalisa que le départ commençait, son sourire s'effaça, et elle chercha du regard au travers de la vitre. Ses parents et sa sœur étaient encore sur le quai. Emily et Selma faisaient de grands signes de la main pour lui dire au revoir, tandis que Jonathan lui laissa un dernier regard tendre. Les mains contre le carreau, Lynde les regardait s'éloigner.

Reducio
279 mots

Lynde s'enthousiasme à l'idée que Juliet apprécie l'univers qui a bercé son enfance. Elle est désormais plus détendu, mais est vite coupée dans son élan par le départ du train, laissant s'en aller à l'horizon sa famille.

Les deux peuvent être dis ! C'est Bilbon pour la version française normalement et Bilbo pour la version anglaise ! ^^
J'ai effectivement déjà vus une édition française récente avec "Bilbo", comme ils retraduisent de l'anglais.

#847c4d