17 janv. 2025, 10:47
 CdC  Des Runes et des Plantes
DES RUNES ET DES PLANTES
Tour Nord, Salle d'Étude des runes
Samedi 15 janvier 2050
Aux alentours de 14h

ERNEST STEVENS - 3A - SERPENTARD

ALWENN MCNEIL - PROFESSEUR D'ÉTUDE DES RUNES

Comme souvent le samedi, Ernest avait mis à profit sa matinée pour terminer ses devoirs et peaufiner ses notes de cours. De cette manière, il pouvait consacrer le reste du week-end à la pratique, en profiter pour aller se terrer dans les serres ou bien se tapir dans l’obscurité du bâtiment qui accueillait les vivariums et terrariums. Des lieux dont la quiétude lui offrait le luxe d’apaiser son esprit ou au contraire, de cogiter ses projets et ses idées d’expériences.

Mais ce week-end là, le garçon avait d’autres plans. Le point final à un projet sur lequel il travaillait depuis de long mois. Presque un an déjà. Dès lors que le Professeur Charleston avait mis à disposition le nécessaire pour fabriquer son propre herbier, le petit brun s’était fait glâneur de fleurs, de mauvaises herbes et d’herbes folles. Des plantes qu’on méprisait injustement simplement parce qu’on avait pas encore découvert leurs vertus ou qu’on les avaient simplement oubliées. Ernest lui ne faisait pas de discrimination. De son point de vue, tout ce qui poussait comptait. Et trouvait grâce à ses yeux. Il voyait la beauté dans le moindre brin d’herbe si tant est qu’il était vivant.

Au fil des quatre saisons, l’adolescent avait recueilli un échantillon de tous les spécimens sur lesquels il avait pu mettre la main, que ce soit dans les serres, dans le parc et même dans des endroits aussi improbablement que les remparts, entre les fissures des pierres. Les seules qui manquaient à l’appel étaient les plantes aquatiques. Il avait beau les voir depuis les fenêtres de sa salle commune, la volonté ne vous faisait pas apprendre à nager par magie. Et puis il se passait des trucs bizarre dans le Lac Noir.

Ernest était consciencieux, soigné, mais surtout, il était perfectionniste. Et depuis la rentrée, les artefacts et l’imprégnation étaient au cœur du programme scolaire et de ses réflexions. Et plus il perfectionnait ses connaissances, plus il réalisait à quel point l’Étude des Runes était intimement liée à certaines pratiques magiques. Il était encore loin de tout savoir et de maîtriser le sujet, mais ça valait peut-être quand même le coup d’essayer. Aussi, quand Miss McNeil avait annoncé une permanence ce samedi, il l’avait tout de suite noté dans son agenda.

Le jeune serpentard déjeuna assez tard et prit le chemin de la Tour Nord directement après être sorti de la Grande Salle. Comme à son habitude, il compta machinalement les marches qui le séparaient du cinquième palier où se trouvait la salle de cours. La lourde porte de bois massif était légèrement entrouverte. Ernest se râcla la gorge et frappa contre le battant avant de le pousser doucement.

“Bonjour Miss… Est-ce que.. vous êtes disponible ? ‘Fin… je… J’aurai voulu vous poser quelques questions… si… si vous avez le temps…”
466
@Alwenn McNeil

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -

17 janv. 2025, 13:39
Si Alwenn avait décidé de venir à Poudlard ce samedi pour effectuer une permanence dans sa salle de cours, au cas où certains élèves auraient envie de la voir pour lui poser des questions ou lui demander un service, elle n'avait pas pour autant envie de travailler. Certes, elle avait des piles de copies à terminer de corriger et des cours pour la semaine qui venait à préparer mais elle n'en avait pas envie. Elle était donc assise à son bureau - ou plutôt, sur son bureau, ses pieds déchaussés étant posés sur la grande table de bois - un livre dans les mains. Ce n'était probablement pas la position la plus "correcte" pour une professeure de l'école de sorcellerie de Poudlard, mais elle était seule et on ne pouvait pas la voir depuis sa fenêtre. Le livre qu'elle était en train de lire portait sur la peinture chez les sorciers et son évolution à travers le temps. Cette lecture était principalement motivée par le club d'artisanat magique qu'elle co-gérait avec Suileabhan et Magdaléna depuis quelques mois déjà, et cela lui permettrait de préparer le dernier trimestre de l'année qui portait sur la thématique de la peinture. Or, si l'enseignante était plutôt douée en dessin avec ses crayons de couleur, elle n'y connaissait rien en peinture.

Elle était donc plongée dans sa lecture quand elle entendit quelqu'un frapper à la porte. Prestement, d'un bond qui aurait pu la faire passer pour une enfant de dix ans, elle se releva, enfila ses bottines rapidement pour accueillir l'élève qui avait poussé un peu la porte. "Bonjour Mr Stevens" le salua-t-elle d'un de ses sourires habituels. Elle aurait pu être contrariée d'avoir été dérangée pendant sa lecture, mais elle ne serait pas venue au château si elle n'avait pas apprécié qu'on la dérangeât un minimum. "J'ai un peu de temps oui, dites-moi." l'encouragea-t-elle. Aux dernières nouvelles, elle n'était pas Legilimens et n'avait pas la capacité de lire dans les pensées de ses élèves... Même si ce serait très utile parfois.

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

20 janv. 2025, 23:15
Ernest n’avait pas poussé le vantail avec une grande vigueur. D’ailleurs même s’il avait voulu, la porte en bois massive était probablement plus lourde que lui. Il n’avait pas eu le temps de la voir sauter dans ses bottes, mais il eut la fâcheuse impression de l’avoir dérangée, peu importait ce qu’elle faisait. Le regard de l’adolescent plongea sur le sol et ses joues rosirent de manière irrépressible comme à chaque fois qu’il était mal à l’aise. Mais il avait gravi toutes ces marches (en comptant entre 15 et 20 par palier car ils n’étaient pas réguliers, on arrivait à une bonne centaine de marches peu ou prou), il avait osé frapper à la porte et même la pousser, et puis entrer. Il ne pouvait plus faire machine arrière à présent.

Le gamin longea la rangée de tables qui le séparait de l’adulte, son sac collé contre sa poitrine.

“Euh… Bonjour…”

Il rendit son sourire à la professeur et la salua une seconde fois sans vraiment se rendre compte de la maladresse. Tout en frottant l’arrière de sa nuque, il commença à chercher ses mots pour exprimer les intentions de son projet.

“Alors voilà… j’ai euh… un projet en cours… ‘fin en préparation… pas en classe, quoi… un projet pour quelqu’un…enfin… personnel… Et… j’ai pensé que peut-être... j’pourrais utiliser des runes pour imprégner un objet… enfin plutôt des plantes… enfin j'crois...”

Ernest avait répété son discours avant de venir mais à présent qu’il se trouvait devant Miss McNeil, faire l’étalage de toute la genèse de son projet, de la toute première plante à l’idée d’enchanter l’herbier, semblait peut-être un peu excessif. Surtout s’il hachait toutes ses phrases de manière à ce que la ponctuation ne soit qu’un souvenir lointain d'une langue démodée. Les gestes valaient peut-être mieux que les mots. Alors l’adolescent posa son sac à dos sans fond sur la dernière table de la rangée et plongea l’intégralité de ses bras à l’intérieur à la recherche du Sacro Saint. La tête finit par y passer. C’est qu'il en trimballait des choses là-dedans.

Le gamin ressorti de sa besace légèrement essoufflé. Quelques secondes de plus et il aurait fini par manquer d’air. Dans ses bras, un porte-document qui semblait énorme tellement il débordait de ce qui apparaissaient être des feuilles de parchemin, compactées les unes contre les autres mais visiblement simplement glissées dedans.

“Alors voilà…”

Ernest prit une grande inspiration avant d’ouvrir le fruit de ses dures heures de labeurs (probablement des dizaines mais le jeu n’en valait-il pas la chandelle ? Et quelle chandelle !).

“J’ai commencé à faire un herbier de toutes les plantes de Poudlard… enfin… pas les plantes aquatiques, c’est trop délicat et puis… ‘fin bref… J’aimerais bien en faire un livre, pour l’offrir à … quelqu’un… qui ne suit plus les cours de botanique… mais à qui ça pourrait être super utile… enfin… je voudrais le rendre plus utile… qu’il ne l’ai déjà, parce que ça a pleins d’utilités un herbier en vrai…”

Le jeune Serpentard avait beau hacher ses phrases, sa tirade était sortie d’une traite et il dû s’arrêter pour reprendre son souffle.
520

- PRÉSENCE RÉDUITE -

31 janv. 2025, 18:52
D'un sourire encourageant, elle essayait de détendre son élève, qui paraissait bien stressé à l'idée d'être venu lui parler en tête à tête. Elle n'avait cependant encore mangé personne, et malgré ses pics d'humeur de temps à autre... elle n'avait pas l'impression d'être quelqu'un de terrifiant. Enfin. Peut-être était-elle le monstre des pires cauchemars d'Ernest... Mais de son point de vue, ses cheveux roux flamboyants et ses yeux verts pétillants ne faisaient pas peur.

Malgré son sourire, le jeune troisième année bégaya quand il commença à lui expliquer la raison de sa venue, et Alwenn ne comprit pas grand-chose à son charabia, à part qu'il souhaitait utiliser des runes et faire une imprégnation. Avait-il des amis dans les classes supérieures ? La jeune professeure ne se souvenait pas d'avoir parlé d'imprégnation de runes avec les troisièmes années depuis le début de l'année... Il s'agissait d'une méthode beaucoup travaillée à partir de la sixième année, mais elle considérait qu'avant cela, c'était trop jeune pour pouvoir réussir à manier les runes et leur potentiel magique ; il fallait commencer par les bases de la matière avant de complexifier le tout. On ne peut pas lancer un sort sans en connaître les étapes, lui avait si gentiment fait remarquer un certain chercheur, quelques mois auparavant...

Avant qu'elle n'ait pu dire quoi que ce soit, le jeune homme plongea dans son sac, qui n'avait pas semblé si rempli que ça, à première vue... Que pouvait-il donc transporter, s'il n'arrivait même plus à retrouver son "projet" ? A moins que ce soit un tout petit objet ? Les idées florissant dans sa tête, Alwenn hésita à lui demander s'il voulait de l'aide, mais il ressortit de son fatras au moment où elle allait ouvrir la bouche.

"Plus utile ? C'est-à-dire ?" demanda l'enseignante, lorsque son élève éclaira un peu tout ce qu'il sous-entendait par "projet" où il avait besoin d'imprégner des runes. Cependant, s'il lui demandait de faire un travail autour de la botanique... Elle était sûre qu'elle ne parviendrait à rien ; elle avait beau avoir des années d'entrainement dans cette matière derrière elle, elle ne se souvenait de rien et aurait été incapable de dépoter ou rempoter des fleurs. "Je peux vous aider à faire une reliure pour vos pages volantes, mais je ne vois pas comment rendre votre herbier plus utile" développa-t-elle ensuite. Un sourire bienveillant sur le visage, elle espérait qu'Ernest se sentirait peu à peu un peu plus confiant en lui parlant.

inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

9 févr. 2025, 15:12
Ernest se donna un instant de répit. Il fallait dire que sa tirade l’avait autant essoufflé que l’exploration du fond de son sac. Mais à présent qu’il l’avait vidé, au sens figuré comme au sens littéral, il était un peu plus détendu. Le plus dur était fait. Face à l’air perplexe de sa professeure, l’adolescent se frotta à nouveau l’arrière de la tête. Il venait de donner la genèse plus ou moins détaillée de son projet, à présent, il fallait qu’il expose concrètement son idée.

“En cours de sortilèges, on a commencé à travailler sur les artefacts… Et puis aussi les talismans, mais pas vraiment en détail…”

Il avait également sorti un petit carnet noir dans lequel il prenait des notes, compilant ses idées mais surtout toutes les questions qui fleurissaient dans son esprit.

“L’an dernier, quand on était à Pré-au-Lard avec le Club d’Artisanat, on nous a parlé d’imprégnation… et j’ai une copine aussi… ‘fin, une camarade quoi… Qui est en cinquième année qu’à imprégner des objets aussi. Mais ça m’a l’air hyper complexe… du coup, après Samain, j’me suis dit que peut-être que ça pourrait être un peu plus évident avec des runes…”

C’était surtout plus évident de venir voir Miss McNeil que d’aller directement chez Miss Priddy. Il n’aurait jamais osé. Sa professeur de Runes avec quelque chose de très chill que le gamin n’était pas sûr de savoir expliquer. Peut-être parce qu’elle était plus jeune. En tout cas, elle paraissait bien plus jeune que la plupart des autres professeurs. Si elle lui faisait penser à sa mère Lucy, elle n’en avait clairement pas l’âge. L’adolescent haussa les épaules à la proposition de son enseignante.

“Eux… ouai… relier ce serait bien, ouai… ‘fin… c’est sûr que ce serait plus joli…”

Et il voulait que son cadeau soit joli à n’en pas douter. Mais ce n’était pas pour cette raison qu’il était là. Enfin pas totalement.

“En fait, j’avais pensé que peut-être les runes me permettrait d’enchanter l’herbier pour que les plantes ne se décomposent pas… un peu comme un système de conservation qui garderait leurs belles couleurs et leur texture…”

Mais ce n’était pas cet aspect qui rendrait son herbier plus utile même s’il était plus facile de reconnaître les plantes grâce à leur couleur d’origine.

“Mais surtout... vu que vous avez l’air quand même super calée quand vous parlez de runes… du coup, j’me demandais si vous connaîtriez pas un moyen de les utiliser pour que l’herbier communique avec le sorcier… ‘fin… c’est à ça que ça sert les runes, non ? Transmettre ?”
428

- PRÉSENCE RÉDUITE -

3 mai 2025, 15:51
C'était vrai qu'ils abordaient l'imprégnation de sorts et la création des artefacts dès la troisième année, en cours de sortilèges ; Alwenn, trop plongée dans ses propres programmes qui faisaient que l'étude des artefacts runiques venait bien plus tard, avait presque oublié ce détail. Elle trouvait qu'à treize ans, c'était un peu jeune pour aborder ce sujet, bien qu'elle savait que c'était la partie des runes qui intéressaient le plus ses élèves - et c'était celle-là qui avait également fait pencher la balance en faveur des runes, lorsqu'elle avait fait un an à la fac d'histoire de la magie et qu'elle s'était rendue compte qu'utiliser la magie lui manquait trop. En runes tout du moins, il était nécessaire de bien les comprendre et les ressentir, de connaître leurs significations et les utilisations passées, avant de passer à la pratique de la création des artefacts ; c'était pour cela qu'ils n'étaient étudiés qu'en sixième année.

"Ce n'est pas plus évident de créer des artefacts avec des runes non," répondit-elle à son élève. "Les artefacts uniquement imprégnés de sorts sont même plus faciles, car les étapes d'imprégnation d'un sort ne sont pas si éloignées de celle d'un lancer classique, que vous apprenez à maîtriser dès votre première année. La manière de procéder en runes est vraiment différente et il faut déjà bien maîtriser la signification de toutes les runes. En troisième année, vous êtes encore trop jeune pour pouvoir le faire sans dégâts, car cela vous demanderait une énergie magique trop grande." expliqua-t-elle. Si elle préférait que ce ne soit pas lui qui s'occupe tout seul de ses imprégnations runiques - elle ne tenait pas à devoir l'emmener à l'infirmerie car l'exercice demandé était trop complexe -, elle pouvait le lui faire s'il lui indiquait précisément le résultat qu'il souhaitait obtenir.

"Oui, je vois" acquiesça-t-elle lorsqu'Ernest lui expliqua vouloir faire en sorte de mieux conserver les plantes. "Nous pourrions ajouter Elhaz, la rune protectrice, sur la couverture de votre carnet ; elle permettrait de le protéger du temps." proposa-t-elle. "C'est-à-dire, communiquer avec le sorcier ? Avez-vous une idée précise en tête, sur la nature de cette communication ?"

13 mai 2025, 22:24
Ernest écouta sa professeur avec attention, grimaçant légèrement à l’écoute de certaines phrases, réalisant qu’il avait peut-être mal utilisé certains termes ou qu’il ne s’était pas exprimé comme il l’aurait vraiment voulu. C’est que même si Miss McNeil était de loin la plus chill des professeurs, elle n’en restait pas moins une adulte. Une jeune adulte, certes, mais une adulte quand même. Une représente de l’autorité et du savoir. Et en aucun cas, Ernest n’avait souhaité minimiser ses compétences. Au contraire, c’était bien pour cela qu’il avait pris son courage à deux mains, aujourd’hui.

“Pardon, je… ‘fin… c’est pas s’que j’voulais dire… je… j’crois pas que les runes c’est moins complexe… c’est juste euh…”

Qu’il n’aurait jamais eu le cran d’aller voir Miss Priddy pour lui faire une demande pareille. Pour la même raison qu’il hésitait alors à poursuivre son raisonnement. Parce que c’était une idée bizarre. Qu’elle ne se basait sur aucune connaissance concrète. Juste son expérience. Enfin plutôt son intuition. Et les intuitions, il en avait souvent. Et beaucoup. Certaines pas toujours très bonnes. Mais celle-là prenait naissance au plus profond de son être et existait depuis aussi longtemps qu’il s’en souvienne.

“Et euh… ‘fin… j’ai une théorie et… ‘fin c’est juste une idée, quoi… et euh… j’crois pas… enfin je sais que j’peux pas le faire… mais vous… ‘fin vous avez l’air de maîtriser votre sujet, quoi… ‘fin normal aussi, vous êtes prof de runes…”

Le gamin se frottait l’arrière du crâne, vraisemblablement gêné et un peu incertain sur la manière d’amener le fond de sa pensée.

Il prit une profonde inspiration et expira tout en relevant son regard clair vers sa professeur. Le regard bienveillant de l’adulte posé sur lui arracha une nouvelle grimace qui aurait presque pu ressembler à un sourire. Il acquiesça à la proposition de Miss McNeil et plongea une nouvelle fois dans son sac sans fond pour en sortir son manuel d’Étude des Runes. Il en dépassait plusieurs morceaux de parchemins grossièrement découpé pour faire des marques pages, mais aussi des pages de notes qu’avait prises l’adolescent.

“Euh… c’était ce que j’m’étais dis aussi pour la conservation… Et euh… j’ai vu aussi que dans le programme de sixième année, ils apprenaient à faire des combinaisons à trois runes… et qu’il fallait piocher dans les trois Aett différents… et euh… j’ai fait un p’tit schéma, comme ça…”

Ernest tira une feuille d’entre les pages de son manuel et la posa devant la professeur pour lui montrer les runes qu’il avait soigneusement recopié avec leur signification. Il y avait Beorc, qu’on pouvait traduire par le bouleau. Elle traduisait la croissance, le renouveau, un lien particulier à la nature. Le petit brun l’avait trouvé dans l’Aett de Tyr.

Venait ensuite Eolh ou Elhaz comme l’avait suggéré la rousse. Tout comme la précédente qui représentait également une plante, elle avait tout de suite parlé à Ernest car elle était le symbole du carex, un genre botanique. Elle était aussi la protection naturelle. On l’associait à une protection douce et instinctive, à l’écho d’une énergie de soin. Elle faisait partie de l’Aett de Heimdall.

Il avait trouvé la dernière dans l’Aett de Frey. Jera représentait la récolte, mais surtout, le cycle des saisons. Et cette rune semblait particulièrement adaptée à l’indexation qu’avait fait Ernest de ses plantes, en fonction de l’époque où elles fleurissaient. Au dessus de ces trois runes apposé en forme triangle équilatéral, le gamin avait écrit en lettres majuscules : PRÉSERVATION ET VITALITÉ DES PLANTES.

Quand la professeur demanda plus de spécificité au jeune Serpentard, ce dernier baissa une nouvelle fois le regard jusqu’au plancher. Avait-il une idée précise ? Plus ou moins.

“En fait… c’est… je… j’crois bien que les plantes peuvent communiquer avec les humains… même si on sait pas les écouter… Moi en tout cas, je… je leur parle souvent à mes plantes… Alors elles me répondent pas vraiment, mais… parfois j’ai l’impression qu’elles me comprennent… comme les animaux si vous voulez… ‘fin certains, quoi…”

Depuis tout petit, sa mère l’avait bercé dans l’idée que toute forme de vie était connectée. Une philosophie qui n’avait jamais quitté l’adolescent.

“Et… j’crois que certaines plantes peuvent nous faire du bien… Pas juste comme des remèdes médicinaux ou des potions, ou des trucs dans ce genre-là…. mais… j’ai l’impression que parfois… y a peut-être autre chose à entendre … ou à ressentir… quand on est proche d’une plante…”

Le ton de sa voix avait diminué à mesure qu’il parlait. Comme s’il avait honte. Ou peur qu’on se moque de lui. Ce qui n’était pas rare. Pourtant, ses doigts étaient toujours serré contre un deuxième parchemin, bien caché entre deux chapitres de son manuel. Mais à présent, il en avait peut-être trop dit pour faire machine arrière. Alors il tira le bout de papier et le tendit à son enseignante.

“J’me suis dit que… avec vos connaissances… vous pourriez peut-être m’aider à… amplifier… cet « autre chose »…”

Ernest avait choisit Ansuz, Mann et Laguz. Et plutôt qu’un triangle, son schéma représentait une boucle. Ansuz, le souffle, le message divin. Mann, l’humain. Et Laguz, le flux émotionnel.

“J’me suis dit qu’Ansuz, ça pourrait être un peu comme une inspiration. Une intuition qui nous guide discrètement sans qu’on la comprenne vraiment… à cause du divin, tout ça… un truc qui s’explique pas vraiment quoi… Et Mann… pour faire un lien entre l’objet et la personne qui le tien… un peu comme un traducteur de trucs qui résonneraient pas sur la même fréquence… ou un dictionnaire qui traduirait en humain… Et puis euh… Laguz… bin… ça m’a fait penser un peu à la régulation des émotions… ma mère elle appelle ça l’écoute intérieure ou un truc du genre… on en parle aussi pas mal en cours de Sorti… le contrôle des émotions, tout ça…”

Une nouvelle fois, le gamin était parti en roue libre. Ses joues s’empourprèrent et la gêne fit à nouveau clignoter son visage comme un gyrophare de camion pompier.

“Pardon… je… j’sais pas si c’est très compréhensible…”
1001

- PRÉSENCE RÉDUITE -

31 mai 2025, 21:27
"C'est plutôt dans le programme de septième année qu'on apprend à faire des talismans et donc, les règles pour associer les runes ensemble, mais qu'importe" répondit l'enseignante, un peu étonnée tout de même que le jeune Serpentard, à peine entré en troisième année, ait déjà fouillé les manuels des années supérieures et surtout, qu'il en ait retenu des choses... Mais elle n'allait pas s'en plaindre : elle préférait mille fois un élève qui prenait de l'avance sur les programmes qu'un qui trainait des pieds pour venir en cours et se contentait toujours du strict nécessaire. Elle se pencha ensuite sur le schéma que le jeune homme lui avait sorti : trois runes, Berkano, Elhaz et Jera, avaient été disposées en triangle. Il avait, à côté de leur tracé, écrit leur signification. Alwenn réfléchit deux secondes supplémentaires avant de reprendre la parole : "Vous avez fait de sacrées recherches sur le sujet ! Néanmoins, il y a un petit point qui m'embête avec votre schéma... Jera ne fait pas partie de l'Aett de Freyr, mais de celui de Heimdall, c'est le 12e lettre de l'alphabet runique." lui dit-elle. "Mais nous ne sommes pas obligés d'en faire un talisman, nous pouvons simplement faire un artefact..." Elle réfléchissait à voix haute, parce qu'elle était incapable de penser dans sa tête. Et puis, comme ça, le petit pouvait suivre son raisonnement non ? "Dans le cas des artefacts tout simples, nous n'avons pas besoin de respecter des règles sur l'assemblage des runes... On peut prendre celles qu'on veut, il n'y a pas besoin de respecter les règles d'Aetts. Donc nous pouvons garder les trois runes que vous aviez choisies, sauf si vous tenez particulièrement à ce qu'il y ait une rune des trois Aetts ?" Elle se rendit compte, après avoir posé sa question, que le troisième année n'en avait probablement aucune idée, aussi en précisa-t-elle les enjeux : "L'avantage d'avoir une rune de chaque Aett est que le sort sera plus stable, car le "pouvoir des runes" sera également réparti entre chaque famille de runes. Cependant, sur un artefact, l'impact est minime et mettre des runes de différents Aetts ne risque pas de nuire à l'effet recherché... Ce sera peut-être juste un peu moins durable, et encore, c'est assez négligeable."

Elle acquiesça d'un mouvement de tête lorsqu'Ernest lui dit penser que les plantes pouvaient communiquer avec les humains. Elle ne partageait pas forcément ce point de vue-là - mais elle n'avait jamais été une grande amatrice de plantes et n'avait jamais cherché à les comprendre... pour elle, les plantes servaient à faire joli mais pas plus - mais elle pouvait le comprendre. Ou essayer de le comprendre, tout du moins. Sa théorie comme quoi les plantes pouvaient faire ressentir des choses la laissait perplexe, mais elle attendit pour autant qu'il finisse de parler. Il avait bien le droit de penser ce qu'il souhaitait penser, et ce n'était pas elle qui allait le contredire, avec son niveau pourri en botanique. Elle avait beau avoir suivi sept années - très longues et laborieuses - de cours (pour faire plaisir à sa mère), elle avait tout lâché au profit des runes et de l'histoire dès qu'elle avait pu. Les rares connaissances en botanique que son cerveau avait emmagasinées autrefois étaient presque toutes parties aux oubliettes et l'adolescente qu'elle était n'avait jamais pris le temps de s'intéresser aux plantes comme êtres vivants. Pour elle, il s'agissait seulement d'une contrainte.

"Je vois à peu près où vous voulez en venir oui... Mais je ne suis pas sûre de pouvoir retranscrire tout ce que vous ressentez à ce propos pour pouvoir faire l'enchantement des runes que vous proposez... Il vaudrait mieux que vous le tentiez vous-même, au moins en partie." A peine quelques instants plus tôt, elle avait dit qu'il était trop jeune pour le tenter et qu'il risquait de vider inutilement ses réserves d'énergie... Mais au fur et à mesure qu'il lui parlait et exposait son projet, elle avait l'impression qu'il s'agissait de quelque chose de mûrement réfléchi et si cela l'embêtait de le laisser faire un tel enchantement si jeune, elle savait qu'elle serait incapable d'établir la connexion avec les plantes dont il parlait, tout simplement car elle n'y croyait pas.

"Nous pouvons procéder de la manière suivante. Je vous fais le premier enchantement pour la préservation de vos plantes et vous montre ainsi les différentes étapes du processus... Puis, vous ferez en partie le second enchantement, qui vous permettra de... faire ce que vous voulez faire pour communiquer avec les plantes. Est-ce que cela vous conviendrait-il ? Pensez-vous être assez en forme pour tenter un tel exercice ? C'est assez énergivore, donc si vous ne le sentez pas, mieux vaut le faire à un autre moment."

9 juin 2025, 21:40
Ernest rougit et baissa le regard. Les mots avaient franchi le bord de ses lèvres sans qu’il puisse vraiment les contrôler. Comme si ses pensées s'échappaient de son esprit par sa bouche sans qu’il ait vraiment le temps d’y mettre de l’ordre. Et la gêne reprenait le dessus. Parce qu’elle était une adulte. Et qu’il réalisait qu’il n’était qu’un gamin qui commettait des erreurs. Dans son enthousiasme - ou peut-être dans son emportement, l’adolescent avait laissé des inexactitudes se glisser dans ses recherches.

Mais se tromper d’Aett ? Comment avait-il pu laisser un impair aussi important arriver ? Son regard fila sur ses notes alors que ses doigts tournaient les pages de son carnet de notes frénétiquement sans vraiment les lire. Les lignes semblaient se brouiller, les mots se mélanger devant ses yeux.

“Mais alors… tout est faux…”

Une phrase en suspens entre l’affirmation et l’interrogation. Parce qu’il était peut-être un peu difficile de l’admettre. Parce qu’il avait tant travaillé. Mais son raisonnement se fissurait. Jusqu’à ce que Miss McNeil reprenne la parole. Le garçon releva la tête timidement pour écouter sa professeur. Il fronça légèrement les sourcils. Il n’était pas certain de bien comprendre.

“J’suis désolé… j’aurais dû mieux me relire avant de venir vous voir et… ‘fin… mais euh… j’croyais qu’un artefact ça marchait avec l’imprégnation d’un sortilège… et euhm… que le talisman, l’pouvoir était contenu dans l’écriture…”

Dans l’écriture et dans le support. C’était ce qu’il avait marqué dans ses notes. Et le support, c’était son herbier. Enfin plutôt les plantes qu’il contenait. Mais à présent, il n’était plus vraiment sûr de lui et il n’avait pas l’impression que son idée trouvait la sensibilité de sa professeur. Ses lèvres se pincèrent, son regard tomba une nouvelle fois sur la table, tentant de s’enfouir entre les lignes irrégulières du bois.

Studieux, il écouta les commentaires de la professeur d’Étude des runes avec attention, mais peu à peu, il recommençait à se replier sur lui-même. Il se contentait d’hocher la tête à la fin de chacune de ses phrases et lâchait parfois un “euh”, un “ah…” ou un “d’accord…”. Le débit s’était réduit. Le flot de paroles était devenu un fin filet. Presque du goutte à goutte. Blessé dans son élan, le jeune Serpentard commençait à se dire qu’il avait été trop ambitieux. Peut-être trop Serpentard.

Le petit brun ressenti une pointe de déception quand Miss McNeil commença à lui expliquer qu’elle ne serait pas en mesure de performer l’enchantement. Mais la fin de sa phrase le laissa abasourdi. Il cligna des yeux, la bouche légèrement entrouverte. Un sortilège de Stupéfix n’aurait pas fait plus d’effet. Ernest ne savait plus quoi penser, ne savait plus quoi ressentir. Il se tenait entre la fierté et la terreur.

“Hein… ?! Mais euh… vraiment ? Vous… vous êtes sûre ?”

Sa posture généralement légèrement vouté s’était peu à peu métamorphosé. Le gamin se tenait bien droit. Il avait peut-être même gagné un ou deux centimètres. Il repensa à Miss Priddy et à ce jour où elle l’avait aidé à lancer un sortilège un peu plus complexe que son année. Il avait senti l’énergie que ça lui avait demandé. À la fin de l’exercice, il s’était senti vidé. Plus que d’habitude. Mais aussi vivant. Plus que d’habitude.

“Euh.. nan.. ‘fin… oui… j’veux dire… j’crois que je pourrais… ça à l’air de faire beaucoup quand même mais euh… j’crois qu’j’ai envie d’essayer… ‘fin… j’ai pris un bon petit déjeuner ce matin… et à midi aussi… j’ai bien mangé… et euh… ‘fin j’ai fait que réviser aujourd’hui alors… ‘fin… vous êtes vraiment sûre ?”

Ernest n’avait pas assez confiance en lui pour intégrer cette idée dès la première mention. Il avait besoin de confirmation, de validation. En permanence. Paradoxalement, sa discrétion en cours empêchait que ça arrive trop souvent. Les joues du garçons s’empourprèrent une nouvelle fois et il baissa la tête.

“C’est que… j’voudrais pas m'louper… ‘fin… c’est important, quoi… c’est pas pour moi et… ‘fin un peu quand même… mais euh… ‘fin merci. Vraiment.”

Le petit brun ouvrit son carnet sur une nouvelle page, le stylo bien serré dans les mains prêt à prendre toutes les notes nécessaires et à retenir la moindre consigne que lui donnerait Miss McNeil.
706

- PRÉSENCE RÉDUITE -

3 août 2025, 18:17
"Mais non, tout n'est pas faux, pas du tout" s'empressa-t-elle de rassurer le jeune homme ; évidemment qu'on ne pouvait pas maîtriser tout le domaine des artefacts runiques du jour au lendemain, et sans avoir jamais eu de cours dessus en plus. Elle était déjà impressionnée par la quantité de recherches qu'il lui avait sans doute fallu pour arriver aux conclusions qu'il avait faites. "Vous savez, s'il suffisait de faire des recherches dans un manuel pour tout comprendre, ça ne servirait à rien d'aller à l'école ou même d'être prof." Alwenn n'était jamais excessive... Ja-mais. "En tout cas, ne vous excusez pas de faire des erreurs, ça arrive à tout le monde. Errare humanum est, comme on dit. Et c'est aussi comme ça qu'on apprend." Elle lui fit un petit sourire, pour lui montrer qu'elle était sincère ; de toute façon, elle avait toutes les peines du monde à cacher ses émotions donc savoir bien mentir ne faisait pas partie de son champ de compétence. "Et un artefact peut effectivement fonctionner avec une imprégnation de sortilèges, mais ce n'est pas obligatoire : la rune seule peut suffire, dans certains cas. En fait, la différence est plutôt que les runes qu'on va graver sur un artefact vont avoir un pouvoir sur l'objet, alors que, lorsqu'on en grave sur des talismans, les runes vont avoir un pouvoir sur le porteur du talisman." expliqua-t-elle pour essayer de remettre les idées d'Ernest au clair. "Mais un talisman est juste un artefact un peu plus complexe."

Sa proposition de le laisser tenter l'enchantement d'une rune suscita une drôle de réaction sur le visage du jeune homme. "Si je vous le propose, c'est que je pense que vous en êtes capable" répondit-elle. Ou plutôt, c'était qu'elle était sûre d'en être incapable et qu'elle ne voulait pas laisser l'idée du troisième année inachevée. Et puis, vraiment, est-ce que ça pourrait lui faire du mal ? Dans le pire des cas, il s'évanouirait probablement avant de véritablement toucher le bout de ses limites. "Je suis sûre oui" affirma-t-elle, bien qu'au fond... elle ne l'était pas totalement. Mais bon, ça, elle le garda pour elle. "Mais c'est uniquement si vous, vous vous sentez de le faire et que vous en avez envie. Ca ne sert à rien si vous n'êtes pas motivé. Et surtout, si vous commencez à voir des tâches noires, si vous avez la nausée ou des sueurs, vous arrêtez, même si vous êtes tout près de la fin de l'enchantement." ajouta-t-elle : mieux valait prévenir que guérir, et surtout lorsqu'il s'agissait d'un exercice qu'elle ne donnait généralement pas avant la sixième année, pour attendre que le flux magique soit relativement stable. Alwenn attendit la confirmation d'Ernest avant de continuer.