13 févr. 2025, 00:39
 Service  JoBaRBiLLe niveau bille
JoBaRBiLLe niveau bille : une tentative de sauvetage du professeur Charleston déguisé en temps de révision entre élèves.

Mercredi 10 février 2050. Dans une salle d'études.

L'apprentissage de la langue des Mandragores ne se déroulait pas très bien pour le professeur de botanique. Ça lui fendait le cœur que Lilirande sache mieux que lui pourquoi Marjolaine et Béatrice boudaient quand leurs pots étaient trop proches, ou pourquoi Imogène ne semblait jamais satisfaite de son exposition au soleil. Un peu plus de trois mois après le début des cours, il n'avait toujours pas acquis les premières bases de cette langue et commençait à se sentir découragé. Lui qui avait mis son honneur de professeur de botanique en jeu, arguant qu'il n'y avait pas mieux placé que lui pour communiquer avec ses protégées, il sentait que ses convictions faiblir chaque semaine.

Alors, si les cours du soir ne lui suffisaient pas, et si l'apprentissage seul était trop décourageant, autant organiser un temps convivial où réviser et s'entraîner ensemble, et se partager des astuces d'apprentissage. Sigmund avait débloqué un créneau d'une heure ce mercredi et avait invité un petit groupe d'élèves parmi les plus assidus dans leurs apprentissages. S'il fournissait cette occasion de constituer un provisoire petit groupe de révisions à plusieurs, ce temps d'échange était aussi surtout dans son propre intérêt : si ces élèves avaient un secret pour apprendre si vite et si bien, il leur extirperait. Ces marmots allaient cracher le morceau : c'était injuste qu'ils apprennent si vite quand lui traînait de la patte ! Il en allait de sa réputation de botaniste. Et qui sait, les élèves les plus utiles gagneraient peut-être quelques points (et une poignée de biscuits).

Les inscriptions seront ouvertes aujourd'hui (13/02) à 14h00. Il n'y aura pas de tirage au sort.

Nombre d'élèves requis : 6 élèves
Élèves concernés : Tout élève participant au programme d'apprentissage JoBaRBiLLe et ayant validé (au moins) le niveau Jo dans (au moins) une langue.
Points en jeu : 4 par élève
Points de Réputation en jeu : 8 par élève

Rappel des règles :
➺ Une fois votre inscription validée, votre réponse RP (contenant entre 110 et 220 mots) est attendue sous 48h.
➺ Veillez à vérifier que votre fiche PR est bien à jour pour l'année 2049/2050 avant l'inscription.
➺ Pensez à bien (re)prendre connaissance des critères définissant un post invalide mais aussi des conséquences d'un post invalide ou d'une absence de post. (Lien)
➺ Les services sont RP alors ne vous inscrivez que si votre personnage aurait répondu favorablement au service demandé !

Code couleur : #783f04 - Autre personnage : Enid Wathen
13 févr. 2025, 14:00
Je souhaite inscrire Melody à ce service ^^

5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles
Bonjour ! Je voudrais bien participer ! J'ai validé le niveau Jo de la langue des fées ^^

5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048
Bonjour msieur !
Je veux bien m'inscrire s'il vous plait !
Chacha a le niveau L en Botruc (hypothétiquement) et termine le niveau LE et... Elle voudra prendre mandragore l'année prochaine.
Belle journée à vous !

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
13 févr. 2025, 14:21
Bonjour,

Erin est en train de maitriser le niveau Le en langue des Centaures :)

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
13 févr. 2025, 15:04
Bonjour !

Ella est sur son niveau Le en Langue des êtres de l'eau, et à tout juste commencé la Mandragore :)

Bonne journée ^^

Dialogue #778899 | fourth year

13 févr. 2025, 17:11
Vos inscriptions sont bien validées ! Il reste encore une place.

Petite précision, le niveau de langue de votre personnage sera vérifié uniquement via l'historique des emprunts du sujet La bibliothèque. Autrement dit, pour le niveau Jo qui est le premier niveau d'une langue, il vous suffit juste d'avoir déjà emprunté au moins une fois un livre, il y a au moins un mois, pour participer à ce service.

13 févr. 2025, 17:13
Bonjour !

Précision faite, je veux bien m'inscrire s'il vous plaît !

Brynn a le niveau Jo en langue des Gnomes.

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
13 févr. 2025, 18:18
@Melody Brown, @Cheryl Styles, @Charlotte Dwight, @Erin Fergusson, @Argentella Wighters et @Brynn Wathen, vous faites partie du petit groupe rassemblé par le professeur de botanique pour cet atelier de révision et d'échange. Vous formez un groupe plutôt hétéroclite, apprenant chacun des langues magiques différentes, certains plus avancés dans leurs apprentissages que d'autres.

Pour les langues qui s'y prêtent, le professeur vous propose d'échanger des phrases très simples, sinon une comparaison des différentes sonorités ou des partages de connaissances de base. Loin d'avoir oublié son objectif, le professeur Charleston amène rapidement le groupe à échanger sur les méthodes d'apprentissage de chacun. Alors que le petit groupe se scinde en quelques binômes et trinômes pour étudier, l'enseignant ne tarde guère à s'inviter pour asséner ses quelques cibles de questions :

« Alors Argentella, ça avance ton apprentissage de la langue des Mandragores ? Moi tu sais, je trouve ça un peu curieux de réapprendre à protéger ses tympans quand les cache-oreilles traditionnels sont parfaitement efficaces. Enfin, ce n'est que mon avis de professeur de botanique certifié. Tu arrives à différencier les cris des Mandragore, toi ? »

« Il paraît que tu progresses vite, Charlotte. Un petit secret pour ton ancien directeur de maison ? »

« Alors Brynn, il me semble que toi aussi, c'est ta première année d'apprentissage dans une langue magique. Tu es un garçon très malin, bonhomme. Tu révises souvent ? Miss Cloarec vous partage des supports pour progresser en dehors des cours ? »

« Tu as toujours été là pour me rendre service, Erin. Tu es vraiment une bonne fille. Ne le dis pas aux autres, mais tu sais moi, je trouve ça très difficile de comprendre et produire des sons auxquels on est pas habitués. J'ai entendu dire que tu étais vraiment brillante en langue des Centaures. Comment tu en es arrivée jusque-là ? »

« Tu étudies combien de langues déjà, ma grande ? Tu sais Melody, les petits génies comme toi, ça ne court pas les rues. C'était quoi, les premiers obstacles que tu as rencontrés quand tu as commencé l'apprentissage d'une autre langue ? Comment tu les as surmontés ? Je demande pour tes autres camarades qui rencontrent des difficultés. »

« Et toi Cheryl, tu étudies quelle langue ? Tout se passe bien ? Tu as des petits conseils à partager avec tes camarades ici présents ? »

« Moi ? Tout va très bien. À vrai dire, d'ici septembre prochain il est même tout à fait plausible que je remplace miss MacTorish pour dispenser les cours de langue de Mandragore. J'ai encore de bonnes oreilles, parait-il. »
Vous avez désormais 48 heures pour poster.

13 févr. 2025, 19:48
En voyant Cheryl au petit cours proposé par le professeur de botanique, Charlotte lui lança un regard noir. La pilule ne passerait jamais et leurs derniers échanges n'avaient pas arrangé la chose c'était certain.

Lors de la première partie, Charlotte n'était pas trop embêtée. Elle essaya de se faufiler avec Erin parce que siffler en même temps que faire des craquements c'était quand même rigolo. Parfois elle voyait Deryn faire les deux en parallèle et cela l'amusait beaucoup.

Puis, lorsqu'il fallu parler avec d'autres personnes, la Poufsouffle fila voir Brynn.

- Tu t'en sors avec la langue des gnomes ? Est-ce que ça te plait ?

Et lorsque le professeur vint la voir pour lui poser des questions sur la langue, Charlotte y songea un instant et répondit.

- Je ne progresse pas si vite m'sieur ! Vous voyez Deryn ? Elle a un botruc et du coup je peux m'essayer à lui parler et... C'est un peu plus simple parce qu'il fait une tête pas contente quand je lui réponds mal. Je pense que parler avec la créature ça aide vraiment ! Et sinon je répète, sans m'arrêter dès que je peux...
@Cheryl Styles pour le regard
@Erin Fergusson pour les phrases
@Brynn Wathen pour la question

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily