19 mars 2025, 18:51
 Libre  Limacius Fili'Eructo
Ce RP est libre et à destination des 2A. Pour qui ne l'est pas, soyez simplement cohérents !

❃❃❃❃

Jeudi 17 mars 2050,
Pendant la première récréation de la journée,

Pour les deuxièmes années, et passé le petit déjeuner, le jeudi matin était composé de trois éléments principaux : deux heures de Potions, deux heures de DcFM et - pour couper le tout - 20 minutes de récréation. Ces 20 petites minutes là avaient beau être les plus courtes de la matinée, elles étaient une respiration salutaire entre quatre heures plus scolaires. Presque autant salutaires pour leurs enseignants que pour cette classe colorée d'enfants de 12 à 13 ans, d'ailleurs.

Toujours était-il que 20 minutes - lorsqu'il fallait passer des sous-sols au premier étage, dans un très grand château aux escaliers farceurs, ça n'était pas si long que ça, aussi le petit groupe d'élève auquel appartenait Brynn, ce matin là, était-il en train de déambuler dans les couloirs, entre discussions, plaisanteries et grimaces aux tableaux.

Brynn, de son côté, venait de se rappeler du sortilège sur lequel ils risquaient de recommencer à travailler, une fois ces 20 minutes écoulées toutes entières, et fit la grimace. Si Monsieur Khan avait réussi à le réconcilier à peu près avec la DcFM, le Limacius Eructo du moment était venu faire voler cette progression en éclat. Qui de censé pouvait bien trouver important qu'ils sachent faire vomir des limaces à une cible ? C'était aussi traumatisant pour les humains que pour les limaces, en plus.

« Tu crois que si on mange de la salade quand on est touché par le Limacius, les limaces elles restent à l'intérieur pour la manger ? » demanda-t-il à son meilleur ami, cherchant à penser à quelque chose de plus amusant qu'à la sensation de vomir des gastéropodes gluants.

Puis - comme l'image n'éclipsait pas vraiment celle qu'il cherchait à éviter, et parce qu'il avait reçu un peu plus tôt une lettre de sa famille lui rappelant qu'il devait choisir ses cours pour l'année prochaine - il ajouta un peu plus fort, pour les personnes qui l'entouraient :

« Vous savez c'est quoi les filières avec de la DcFM ? »

Histoire qu'il ne les prenne pas ?

@Zunair Sathi pour l'invocation sauvage !

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs

19 mars 2025, 19:43
Rosaleen était exténuée : les potions n'étaient pas vraiment son fort. Elle n'aimait pas ce cours malgré le fait que Kenna était et serait toujours sa partenaire de potions. Grâce à elle, la rouge et or arrivait à maintenir une moyenne de E à ce cours. Ce fut donc avec la plus grande joie que la jeune fille sortit de ce cours, heureuse de pouvoir enchaîné le suivant qui la ravissait déjà.

Ses affaires sur le dos, la gryffone sortit, profitant de pouvoir bouger en rejoignant la salle de classe pour le cours de DCFM. Elle aimait cette matière à tel point qu'elle la prendrait comme option l'année prochaine. Son choix de filière n'accueillait pas cette matière et c'était donc avec le plus grand soin qu'elle avait choisi ces options en fonction de ce qu'elle aimait faire. Tout en marchant joyeusement, elle entendit l'un de ses camarades demander dans quelles filières se trouvaient la matière DCFM. Rosaleen, qui avait déjà étudié toutes les matières de chaque filière, ne put s'empêcher de répondre, sûre d'elle :

- DCFM se trouve dans la filière Auror avec 5h à la clé, Complète avec 3h, Pratiques et Ouverture avec 5h, Sport et Soins avec 3h, Tronc Commun avec 4h et Totale avec 2h. En simple, il n'y a que les filières Sciences et spéciale qui ne contiennent pas cette matière.

Elle s'arrêta, sans forcément remarquer les regards braqués su elle et lâcha un simple :

- Pourquoi cette question ? Tu veux poursuivre les DCFM ?

@Brynn Wathen Désolée pour cette Miss-Je-Sais-Tout mais c'était l'occasion rêvé pour mettre ça en avant :grin:

Les compères Rosaleen et Wilson - Cupidon et Aphrodite en action pour faire tomber les cœurs
BRAVOURE ET AUDACE, GRYFFONDOR EN CHASSE
Troisième année RP - Filière Spéciale (PROMO 2048/2049) - - - Color RP : #4b0702

19 mars 2025, 23:00
Le jeudi. Quasiment la fin de la semaine. Et pourtant, le week-end n'avait jamais paru aussi loin à Kenna. La jeune fille n'aimait pas trop les jeudis. Ils commençaient par potions et si ses parents, tous deux potionnistes, avaient bien tenté de lui faire aimer la matière, elle ne s'était pas prise de passion pour les chaudrons et les crochets de serpent. Surtout que passer deux heures dans les cachots humides n'étaient jamais son passe-temps préféré. Le seul point positif de ce premier cours de la journée, c'était qu'elle travaillait avec Rosaleen comme binôme. Depuis la première année, elles avaient pris l'habitude de se mettre ensemble et cela se passait plutôt bien.

Après deux heures à déblatérer sur les dangers des potions, le cours se termina et les voix des élèves retentirent dans les sous-sols. Un brouhaha enjoué et énergique passa de la salle de cours aux couloirs. Il était facile de suivre le flot de deuxièmes années se rendant d'un cours à un autre, en l’occurrence ici, de Potions à Défense contre les forces du mal. Kenna se réjouissait de revoir M. Khan, surtout que le thème du jour était Limacius Erecto. Si le sors était dégoûtant, il l'amusait tout de même beaucoup. Elle marchait son sac en bandoulière aux côtés de Rosaleen et d'autres de ses camarades. Brynn notamment n'était pas loin et demanda à la cantonade quelles filières permettaient de continuer l'apprentissage de la DCFM.

Les filières, un grand débat pour Kenna. Le sujet revenait sans cesse ces derniers temps, les élèves plus proches chaque jour du choix qu'ils devraient faire avant la fin de l'année. La petite sorcière aimait tout, et elle était douée dans tout (sauf peut-être le vol), ce qui ne l'aidait pas du tout à choisir. Et elle avait beau en avoir parler à de nombreux autres étudiants de Poudlard, son choix ne faisait que de changer. Erin était en filière sciences, mais les matières ne la tentaient pas trop. Eileen quant à elle, s'était inscrite en filière pratique et ouverture, ce qui déjà lui plaisait plus. Passant intérieurement en revue les différents choix qui s'offraient à elle, Kenna s'attarda auprès de Rosaleen et Brynn pour suivre leurs conversations. Peut-être qu'elle en apprendrait plus en les écoutant.

374 mots

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

19 mars 2025, 23:15
Ce matin, mais comme chaque jeudi matin en réalité, Zunair était partagé entre le soulagement et l'épuisement en sortant du cours de madame Xarinez. Il n'avait plus de cours de potions pour le reste de la semaine, certes, mais il sortait chargé de devoirs, cours à bachoter et encore plus de questions et incompréhensions vis à vis du subtil et opaque art des potions. Heureusement que ses amis étaient là pour le distraire et lui faire oublier ses problèmes de compte-rendu, comme chaque jeudi.

Au milieu d'une conversation alambiquée, composée de rires et babillages, Brynn posa une question à la fois précise, ingénieuse mais naïve dont lui seul avait le secret. Ces questions, Zunair les prenait très souvent avec beaucoup de sérieux car il pensait que son meilleur ami était un génie, étant donné que leurs professeurs étaient régulièrement déstabilisés par les interrogations de Brynn. C'est bien la preuve que ses questions sont très pertinentes ! Mais aujourd'hui, il était allé trop loin et Zunair ne donna qu'en réponse une mine écœurée en tirant la langue avant d'enchaîner :

- Beurk, c'est dégoutant rien que d'y penser. J'veux pas savoir. T'auras qu'à demander à monsieur Khan.

Il ponctua cependant sa dernière phrase d'un petit rire, avant d'avoir de nouveau des images de créatures préférant ramper dans son corps plutôt que de chercher la lumière. Affreux. Fortuitement, Brynn l'extirpa de cette pensée d'horreur dans laquelle il l'avait fait plonger deux minutes auparavant pour parler de quelque chose de très pertinent mais qui pouvait faire aussi peur : leur orientation. Le connaissant, Zunair savait où son ami voulait en venir, notamment à cause de ce petit traumatisme lors du cours des botrucs avec madame Valérion. Réfléchissant, il n'eut pas le temps de dire ce qu'il savait que Rosaleen répondit exhaustivement au problème posé.

Il ouvrit de grands yeux face à la précision de cette dernière. Il savait qu'elle était forte en classe, mais de là à savoir ça. Le Poufsouffle lui demanda donc, impressionné :

- Mais genre tu connais par cœur les filières Rosaleen ?

Tu m'as invoqué, me voici Brynn !

couleur : #db981a --- 3ème année RP Filière Spéciale --- Ma Fiche Perso --- Ma Fiche PR

20 mars 2025, 16:50
Zunair avait raison, c'était dégoutant. Finalement il ne savait pas trop s'il préférait vomir des limaces ou les garder vivantes dans son ventre. D'ailleurs, sans Monsieur Khan dans l'équation, il choisissait sans hésiter de garder les limaces en dehors de son tube digestif.

S'il avait posé la question au groupe en espérant que quelqu'un ait la réponse à sa question, il ne s'était pas attendu à ce que Rosaleen lui donne le décompte des heures de DcFM dans toutes les filières avec une efficacité maximale. Sa réaction différa de Zunair en un unique point : il ne verbalisa pas son étonnement. La Gryffondor l'avait impressionné, et la façon dont il débuta sa réponse le trahit sans doute.

« Oh euh. Non. » formula-t-il avec hésitation « Moi je veux faire du Vol, des Sortilèges et de la Botanique. » puis il fronça le nez, hésitant, « Et peut-être de l'HdlM. Et les Soins aux Créatures Magiques ! »

Est-ce qu'il pouvait faire tout ça, s'il choisissait les Sciences ou la filière Spéciale ? Son regard hésitant était posé sur Rosaleen, attendant une réaction de sa part. Si elle connaissait les filières par cœur, sans doute pourrait-elle lui dire celle qu'il devait choisir ? Lui, les filières, ça lui faisait peur, alors il n'avait pas vraiment osé regarder, pour le moment.

Sciences ou Spéciale. Deux filières en S. S comme Scroutch. Peut-être que c'était un signe ? Il ne savait pas trop ce qu'il y avait dans la filière Spéciale, mais il se doutait que la filière Sciences comportait des cours de Potions. Il n'était pas trop sûr d'aimer les Potions. Il en aimait certaines, et d'autres moins. En général, son appréciation était liée au nombre de morceaux de créatures qu'il fallait mettre dedans. Mais entre le Limacius et le hachage de limaces, qui remportait la palme d'or des choses rédhibitoires ? Telle était la question, finalement.

20 mars 2025, 17:51
Rosaleen ne s'était pas rendu compte qu'elle pouvait paraître comme une encyclopédie sur pattes en débitant le programme des filières. C'est pourquoi, le rouge lui monta face à la réaction de Zunair. La rouge et or regarda sa meilleure amie à ses côtés avant de répondre au Poufsouffle, embarrassée.

- Et bien... Oui, je les connais par cœur. J'ai beaucoup étudié mon choix de filière au milieu de l'année dernière à tel point que je les maîtrise toutes...

Oh purée ! La voilà qui répondait en toute franchise et qui pouvait la faire passer pour une Miss-Je-Sais-Tout. Heureusement pour elle, Brynn lui répondit ce qui ne lui laissa plus le temps pour s'épancher sur ce que les autres pouvaient dire ou non. Elle écouta le souhait de Brynn, réfléchit un instant avant de lui apporter une réponse constructive.

- Quoi qu'il en soit, les deux filières t'offrent la Botanique, les SaCM et l'HdlM. Il faut voir parce que le nombre d'heures diffèrent. Tu as plus d'heures d'HdlM dans la filière Spéciale que dans la filière Sciences donc à voir ce que tu préfères.

Rosaleen s'arrêta un moment avant de reprendre :

- Mais tu peux toujours prendre Sortilèges et Vol comme options. Il faut que tu regardes le choix des autres matières proposées et voir ce qui te plaît le plus. Euh... Je peux te faire le récit complet des matières dans ces deux filières si tu veux être fixé... Ou... C'est comme tu veux...

Rosaleen avait hésité à proposer son aide mais il semblait visiblement perdu entre les deux et elle n'avait pas trouvé meilleur choix. S'il pouvait être fixé au plus vite, la rouge et or se ferait un plaisir de l'aider. Mais, l'accepterait-il ? Et sans jugement ?
Rosaleen jeta un coup d'œil à Kenna en cherchant un quelconque soutien si besoin.

@Kenna Murray @Zunair Sathi & @Brynn Wathen

Les compères Rosaleen et Wilson - Cupidon et Aphrodite en action pour faire tomber les cœurs
Troisième année RP - Filière Spéciale (PROMO 2048/2049) - - - Color RP : #4b0702

31 mars 2025, 22:30
Si Kenna ne détestait aucune matière - à part peut-être le vol, même si cela n'avait rien à voir avec Miss Tremblay et tout à voir avec le fait d'être perchée sur un balai au-dessus du sol - elle savait tout de même quelles matières elle préférait. Tout en haut de son classement, il y avait évidemment les sortilèges. La matière de Miss Priddy l'enchantait, elle était pleine de possibilités en tout genre. Il fallait de l'imagination pour entrevoir tout ce qu'il était possible de faire mais justement, elle aimait cela. La Défense contre les Forces du mal venait juste après dans sa liste de préférences bien que certaines créatures la terrifiaient un peu. Concernant les cours de potions, d'astronomie ou d'histoire de la magie, elle appréciait les suivre mais ne se voyait pas faire carrière là-dedans. Peut-être que l'année prochaine, lorsqu'elle prendrait des options, sa nouvelle matière préférée deviendrait l'étude des runes ou le soin aux créatures magiques ?

Rosaleen croisa le regard de Kenna, mais celle-ci ne comprit pas ce qu'elle voulut lui dire. Alors la Poufsouffle resta muette. Elle se demandait juste où irait Rosaleen. Si elle connaissait autant de faits sur les filières, c'est qu'elle avait bien réfléchi au sujet. Kenna hésitait encore entre Pratiques et ouverture, la filière Auror ou bien la Complète.

" T'as déjà choisi toi Rosa ? "

226 mots

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

2 avr. 2025, 10:08
Rosaleen confirma les impressions de Zunair, elle semblait connaître les filières de Poudlard sur le bout des doigts. Comment faisait-elle ? Le Londonien avait déjà du mal à apprendre ses leçons, il était impossible pour lui de connaître par cœur ça. Et de toute manière, il avait déjà une idée de ce qu'il voulait faire lui. Ce qui n'était pas le cas, à sa surprise, de son meilleur ami.

Surpris, ce qui pouvait se lire sur son visage, il écoutait Brynn exprimer ses goûts en matière de... matières. Il commença à énumérer mentalement. Botanique, HDLM, Soins aux créatures magiques. Hé ! Ça correspondait pas trop mal à la filière Spécial qu'il voulait faire ! Enfin, si on retire le vol et le sortilèges, mais le garçon occulta inconsciemment ces deux matières. Ça serait super qu'il soit avec son copain l'année prochaine. Voulant confirmer la possibilité que Brynn puisse aller dans la même filière que lui, Zunair voulut l'interroger sur l'Étude des Moldus, qu'il croyait être une quasi exclusivité de la filière Spécial. Mais Rosaleen reprit son explication des filières.

Il hochait la tête de nouveau impressionné. Cette fille avait une mémoire incroyable, elle pourrait être conseillère d'orientation. Quoique non, les conseillères d'orientation ne peuvent pas avoir 12 ans. Cette dernière fut distraite par Kenna semblant décidée à sortir de son mutisme. Zunair en profita alors pour poser une nouvelle question à Brynn qui lui paraissait essentielle, ayant oublié la précédente :

- Mais tes parents ils en pensent quoi Brynn ?

En tout cas pour sa part, sa mère avait donné son avis sur le sujet.

couleur : #db981a --- 3ème année RP Filière Spéciale --- Ma Fiche Perso --- Ma Fiche PR

6 avr. 2025, 18:20
Rosaleen avait appris par cœur l'ensemble des filières pendant sa première année. Il avait beau être dans la même promotion qu'elle et avoir constaté sa tendance à tout savoir en cours, ce genre de détail était toujours surprenant. L'information fut cependant rapidement acceptée, tandis qu'il l'écoutait avec attention. Beaucoup plus d'attention que ce qu'il avait pu le faire lorsque c'était sa famille qui lui en avait parlé.
Lorsqu'elle lui proposa de lui faire "le récit complet des matières dans ces deux filières", Brynn marqua une hésitation, incertain de ce qu'elle voulait signifier par là. Parlait-elle du programme de chaque matière ou simplement des matières contenues dans les filières ? Il n'était pas certain de vouloir qu'elle lui déroule le programme de toutes les matières dans le couloir, mais puisqu'elle avait soudainement l'air gênée il répondit simplement « Je veux bien ? ».

Puis, alors que Kenna prenait la parole à son tour et que Zunair l'interrogea, le jeune gallois se tourna vers son meilleur ami avant froncer légèrement le bout du nez, cherchant à se rappeler avec exactitude ce que sa famille lui avait dit.

« Que Sports et euh... Soins... ou la Complète... ou Sciences aussi c'est bien. Maman dit que je dois pas décider par rapport au Quidditch parce que c'est pour m'amuser, et que je dois garder les Potions parce que c'est important. Et Papi dit que c'est pas important si je veux travailler au Domaine et que si je sais pas je peux faire la filière avec tout dedans. »

Almy lui avait aussi dit que la divination c'était très intéressant, il ne voulait pas décevoir Luned en ne prenant pas l'HdlM et il n'avait pas envie de devoir choisir parce que c'était trop compliqué. Lui il voulait que les cours soient déjà choisis comme en première et en deuxième année. Mais choisis sans cours où on crache des limaces, avec beaucoup de cours de Sortilèges, de Botanique et de SaCM et peut-être un peu de divination et de runes si c'était rigolo. Peut-être qu'il fallait qu'il choisisse, au final.

« Tu veux faire quoi toi ? »

7 avr. 2025, 09:03
Rosaleen voyait bien dans le regard de ses camarades l'étonnement face à son apprentissage complet des filières. Elle n'avait pas appris volontairement le programme par coeur mais à force de les avoir tourné dans tous les sens, elle avait fini par tout connaître. Et quand Brynn lui répondit qu'il voulait bien qu'elle lui fasse le récit, sans réfléchir, elle se lança :

- Ok. Dans la filière Spéciale, tu as : 3h d'Astronomie - 3h de Botanique - 4h de Divination - 2h d'Etude des Moldus - 3h d'Etude des Runes - 5h d'HdlM & 3h de SaCM. Pour la filière Sciences, tu as : 3h d'Astronomie - 4h de Botanique - 3h d'Etude des Runes - 2h d'HdlM - 3h de Métamorphose - 5h de Potions - 3h de SaCM. Et, tu peux toujours prendre vol et sortilèges comme option dont on peut disposer de maximum, 10h d'options.

Rosaleen espérait avoir éclairé son camarade de promo. Elle allait rajouter quelque chose quand la voix de sa meilleure amie se fit entendre. Elle lui demander ce qu'elle avait choisi.

- Pour moi, ce sera la filière Spéciale qui offre le maximum d'heure en HdlM et en SACM. Et comme options, ce sera DCFM et Méta. Pour devenir magizoologiste, j'ai préféré cette filière à Sciences car je ne veux plus potions, comme tu t'en doutes. Et toi ?

Elle n'avait jamais réellement demandé à Kenna ce qu'elle comptait prendre comme filière. Et elle réalisait que si elle choisissait différent qu'elle, Rosaleen verrait moins souvent sa meilleure amie. Cela lui fit prendre conscience à quel point Kenna comptait pour elle. Tout en discutant avec sa meilleure amie, la Gryffone entendit des brides de la conversation de Brynn et Zunair. Comment la famille pouvait-elle influencer les choix futurs de son camarade ? La rouge et or voulait s'offusquer mais ce serait manquer d'impolitesse. Sauf, qu'elle ne réussit pas. Tout en jetant un coup d'oeil en direction de Kenna, elle serra les poings et s'exclama :

- Mais, Brynn ! On s'en contre-fiche de ce que pense ta famille ! Qu'est-ce que TOI tu veux faire ? Si t'as envie de prioriser le Quidditch, alors fonce ! Si tu préfères la Spéciale car il y a toutes les matières que t'aime, alors fonce ! C'est TA vie, TA future carrière, pas celle de tes parents ! Ils ont déjà eu la leur ! A toi d'avoir la tienne !

Elle s'arrêta, piquée au vif. Elle n'aimait vraiment pas quand d'autres personnes dictaient la vie des autres. Chacun devait avoir la sienne. Gênée, elle baissa légèrement les yeux. Elle venait vraiment de s'immiscer dans une conversation qui n'était pas vraiment la sienne...

J'ai vraiment ouvert dans un autre onglet, la fiche des filières :lol:
@Kenna Murray @Brynn Wathen & @Zunair Sathi déso mais Rosa n'a pas pu s'empêcher d'interrompre votre discussion :grin: