À deux, ça va plus loin !

Samedi 4 Juin 2050,
Dans l’après-midi
@Heather McInn

C’était une journée qui s’annonçait raccourcie pour Tyler, raccourcie dans le sens où les cours touchaient à leurs fins. Mais pour autant, pas question de lâcher prise juste avant la période d’examen. Même si les B.U.S.E n’arrivent qu’en cinquième année, il fallait toutefois réussir les examens de première année afin de confirmer le niveau. Et Tyler redoubla d’effort pour comprendre le mieux possible ses cours pour se préparer aux examens de fin d’année. Même si il savait qu’il n’était pas l’élève le plus performant en cours, il essaya de faire tout le temps de son mieux, même en potion, la matière qu’il aimait le moins jusqu’à présent.

- Tiens, et si je sortais à l’extérieur pour réviser, ça m’évitera de rester enfermé. Se dit-il.

Il sortit donc de sa Salle Commune et rejoigna la cour de la tour de l’Horloge, elle indiquait qu’il était aux alentours de 15h. Tyler sortit ses affaires de cours et commença à bien tout relire avant de se balader environ une demi-heure après, le moment où il ne semblait plus vraiment concentré sur ses cours.

- Je vais faire une petite pause avant de reprendre. Pensa t’il au moment où il se leva du banc où il était assis.

Il se balada donc en restant toutefois à l’extérieur, profitant du plein air qui reignait, notamment du fait qu’il n’y ait presque aucun nuage en vue sur l’horizon.

- Et bien, c’est rafraîchissant de profiter du beau temps ! Se dit-il joyeux.

Il continua de marcher, croisa plusieurs élèves que Tyler connaissait un peu ou pas du tout et se posa un peu plus loin sur un autre banc totalement vide, ses affaires avec lui en regardant fixement l’horizon.
283 mots
Dernière modification par Tyler Laughlin le 3 févr. 2026, 20:14, modifié 1 fois.

Je m’étirai de tout mon long, en évitant de pousser un gémissement de douleur pour éviter de déranger mes camarades qui travaillaient avec acharnement à la bibliothèque. L’ambiance au château avait changé puisque juin rimait avec examen.

Tous les élèves, ou du moins la majorité, révisaient avec acharnement pour réussir au mieux leur examen notamment les élèves qui passaient leurs BUSES et leurs ASPICS. J’eus une petite pensée pour Ethan, le frère de ma chère Sonia, qui croulait sous les révisions. Par Merlin, je n’avais vraiment pas hâte d’être en septième année. Même les élèves les plus turbulents s’étaient assagis.

Je m’étirai de nouveau faisant craquer mon dos. A la première heure, je m’étais enfermée dans l’antre du savoir pour réviser mes parties théoriques de potions, métamorphose et de sortilège. J’avais plutôt bien avancé et j’en étais contente. Je regardai par la fenêtre éclairée par un beau soleil.

Vu le travail que j’avais accompli, je m’autorisai une petite pause avant de relire mes notes d’Histoire de la magie. Je rangeai le plus silencieusement possible mes affaires, sortie de la pièce et décidai de repasser par le dortoir des griffonnes pour déposer mon sac.

Je grimpai quatre à quatre les escaliers qui me séparaient du cinquième étage, donnai le mot de passe à la Grosse Dame, montai dans ma chambre, balançai mon sac au grand mécontentement de Stoirm, et ressortis aussi vite que possible pour prendre l’air.

J’en avais besoin, j’avais besoin de sentir le vent et le soleil sur ma peau. J’avais besoin de laisser mon esprit se reposer sous peine de faire un trop plein d’informations et de mélanger mes sorts de sortilège et de métamorphose.

Arrivée aux portes du Grand Hall, j’hésitai sur le chemin à prendre. Je délaissai d’office le terrain de Quidditch qui devait rengorger de monde. Je regardai le parc et le lac. Il y avait beaucoup d’élève, beaucoup avaient déjà les pieds dans l’eau. Finalement je pris la direction de la Cour de la tour de l’Horloge.

La seule fois où j’y étais allée, c’est lorsque j’avais perdu Stoirm (*. Dans mon souvenir, il y avait peu de personnes à cet endroit. C’était parfait, je voulais être au calme.

J’entrai dans la cour pavée qui étais surplombée par une imposante horloge. Je m’étais déjà fait la réflexion la première fois mais on aurait dit vraiment la cour d’un cloître. J’en avais déjà vu un semblable, lorsque nous avions visité le Mont Saint Michel avec mes grands parents maternels.

A son centre, il y avait une fontaine encadrée de statues de phénix. Le bruit de l’eau était apaisant. Un endroit parfait pour se relaxer.

Je fixai un banc vide et me dirigeai vers lui lorsque je fus devancée par un garçon brun qui s’y installa. Je me retrouvai debout toute stupide devant le banc alors qu’il commençait à fixer l’horizon.

474

@Tyler Laughlin

@Sonia Ross pour la mention :)

Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout

Tyler resta pendant longtemps sur le banc et ressortit quelques affaires de cours. Il devait après tout réussir les examens. Puis, regardant tout ce qui l’entourait, il s’aperçût qu’une jeune fille le regardait à quelques mètres. Il ne s’attendait pas vraiment à cette surprise, mais il continua à la fixer pendant quelques temps avant de lui faire un signe de la main en disant :

- Si tu veux, tu peux venir, j’attendais justement que quelqu’un vienne se poser juste à côté de moi sur mon banc.

Il restait dubitatif quant à la réponse de sa camarade que Tyler ne pouvait reconnaître sa maison que grâce à sa tenue. Il lut en même temps son manuel de défense contre les forces du mal pour avoir une chance de mieux retenir ce qu’il allait noter le jour J. Il s’intéressa en même temps au manuel des sortilèges car ils étaient eux aussi importants à retenir pour les examens.

- À mon avis, il faut retenir beaucoup de choses… Pensa t’il alors qu’il venait à peine d’ouvrir son manuel de sortilège.

Lorsque Tyler se mettait aux devoirs, il avait souvent l’impression que cela lui prenait une éternité, surtout lorsque c’était en potion car il ne comprenait pas grand chose dans cette matière mise à part le pouvoir différent qui caractérise chaque potion. Puis, pensant que cela allait être très compliqué, il sortit son manuel de potion.

- Pour vu que cela ne me prenne pas un temps fou… Se demanda t’il.

À présent, 3 manuels étaient ouverts sous ses yeux et, ça avait rapidement l’air de l’ennuyer, surtout lorsqu’il essaya de se concentrer à relire chaque cours. Mais quelques minutes seulement après avoir lu certaines pages, il eut l’impression que chaque mots se mélangèrent sur la page qu’il était en train de lire et il referma donc son manuel de potion et le rangea en prenant le manuel d’histoire de la magie à la place.
325 mots
@Heather McInn

Je me tournai sur moi-même pour tenter de trouver un autre banc mais ils étaient déjà tous pris. Je soupirai légèrement, je n’avais plus qu’à trouver un autre endroit au calme pour me reposer. Alors que j’allais partir, le jeune garçon de Poufsouffle me proposa de m’installer sur le même banc que lui.

« -Je te remercie pour ta proposition ».

Je ne l’avais encore jamais vu. Nous ne partagions pas les mêmes cours. Il faisait jeune, j’en déduisis par conséquent, que ça devait être un première année. Mon hypothèse se confirma lorsqu’il sortit de son sac bombé le livre de Défense Contre les Forces du Mal.

Je ne voulais pas le déranger, je le laissai donc à sa lecture. Je fermais les yeux et levai mon visage vers le soleil. Je savais quand faisant cela, mes tâches de rousseurs allaient ressortir mais je m’en moquais. J’aimais tellement sentir les rayons du soleil sur mon nez et mes joues.

Mon esprit se vida, fini les sortilèges et les métamorphoses. Je ressentis une chaleur douce, presque rassurante. J’aimais tellement cette sensation, celle où les rayons se posaient sur moi, s’infiltrant lentement sous ma peau, semblant murmurer à mon corps de se détendre, de relâcher la pression et tout ce qu’il retenait.

J’avais toujours l’impression que dans ces instants là le temps se suspendait afin que je profite un maximum de l’instant. Privée de la vue, mes autres sens prirent le dessus. Je pouvais sentir l’air tiède parfumé de fleurs d’été. J’entendais le souffle léger du vent qui caressait ma peau et jouait avec les mèches qui s’étaient échappées de ma natte.

Je m’apaisai. Alors que je commençai à somnoler, j’entendis à côté de moi un bruit de livre qu’on range puis qu’on ressort. Je rouvris les yeux et vis mon camarade avec pas moins de trois livres ouverts devant lui.

« -Euh…. Ça va ? Tu sais je ne veux pas te faire la leçon, mais je ne suis pas certaine que c’est la bonne méthode pour tes révisions. Tu risques de te mélanger les pinceaux. »

346

@Tyler Laughlin

Promo 48-49 #f50a7c,

Pendant que Tyler était en train de réviser ses cours pour ses examens, il regarda la fille qu’il avait rencontré quelques instants auparavant s’asseoir juste à côté de lui sur le banc. Puis, voyant qu’il aurait certainement du mal à poursuivre ses devoirs si il rangeait ses cahiers dans le désordre, il écouta ses conseils et rangea donc tous les livres qu’il ne lisait pas dans son sac.

Tu as raison, c’est vrai que c’était un peu difficile pour moi d’étudier avec beaucoup de cahiers ouverts d’un coup… Soupira t’il.

Le jeune Poufsouffle prit une grande inspiration et commença sa lecture, cette fois sur ses cours d’histoire de la magie. Chaque devoirs ne l’inspirait pas trop mais il savait que c’était obligatoire si il devait réussir ses examens de fin d’année. Il lut donc quelques pages puis s’ennuya rapidement au bout de quelques unes. En même temps, ce n’était pas vraiment une matière très inspirante et il commença donc à compter les minutes dans sa tête pour faire des pauses de temps en temps afin de reprendre ses esprits. Puis lorsque 5 minutes furent écoulées, il fit une légère pause et se tourna vers la jeune Gryffondor pour faire connaissance.

- Euh… Donc, t’es à Gryffondor c’est ça ? Comment tu t’appelles ? Et c’est lesquelles tes matières de cours préférées ? Lui demanda t’il timidement.

Elle était légèrement plus grande que lui ce qui pouvait lui faire supposer qu’elle était au moins en deuxième ou en troisième année. Puis en attendant sa réponse, il regarda le paysage et l’admira en veillant sur le temps qu’il lui restait pour la pause avant de relire du mieux que possible chaque cours.
280 mots
@Heather McInn désolé pour le retard

Je fus soulagée, mon camarade ne sembla pas mal prendre ma remarque sur sa façon de réviser. Il rangea l’intégralité de ses cahiers hormis celui d’Histoire de la Magie. Alors que je levai le visage vers le ciel pour l’offrir au doux soleil chauffant je souris.

J’adorai ces cours ! J’aimais apprendre l’Histoire du monde auquel j’appartenais désormais. J’aimais entendre les épopées de sorciers et sorcières qui avaient eu un impact sur la communauté sorcière. Je devais mon amour de l’Histoire à mes parents dont c’étaient les études.

Je profitai clairement de la caresse du vent et de la chaleur du soleil. Qu’est-ce que cela était agréable ! c’était une excellente coupure avec mes révisions. Je n’avais d’ailleurs pas spécialement envie d’y retourner. Surtout qu’il fallait que je commence à réviser les potions. Autant en première année, j’avais trouvé cette matière fascinante, autant en deuxième année, elle m’avait posé quelques soucis. Je tentai d’être le plus précise possible dans mes comptes-rendus et mes écrits, mais cela n’était jamais assez. Cela s’avérait assez frustrant.

Alors que je tentai de délasser tous mes muscles, le jeune garçon reprit la parole d’une petite voix timide. Je lui répondis en souriant :

« Tout à fait, je fais partie de la maison de Godric Gryffondor et je m’appelle Heather. Et toi ? J’aime beaucoup les Sortilèges, l’Histoire de la magie et la botanique ? Et toi ? »

234

@Tyler Laughlin désolée pour ce long temps d'attente

Promo 48-49 #f50a7c,

Tyler regarda les alentours lorsqu’il entendit la jeune fille répondre à ses questions. Il s’empressât de lui répondre tout en profitant de l’air agréable qui se répandait de tout son corps.

- Je m’appelle Tyler et je suis à Poufsouffle en première année. Et je pense que mes matières préférées sont les sortilèges, la et La Défense contre les forces du mal. Et en entendant ses réponses, il poursuivit : Ah finalement, nous avons à peu près les matières en commun !

Il regarda l’horizon une minute de plus pour se détendre en évitant de penser au boulot. Il redoutait les mauvaises notes, et comme Heather aimait les mêmes matières que lui, il eut une idée de génie au moment où il ressortit ses affaires de cours. Il lui demanda :

- Si tu as eu les mêmes cours que moi pendant ta première année, tu pourrais peut-être m’aider à réviser, parce que là, j’ai trop de travail et je n’y comprends rien.

Il commença à regarder ses affaires de cours en prenant de grandes inspirations pour éviter de trop stresser et de ne pas y arriver. Il s’intéressa donc rapidement à la botanique et regarda les pages qui l’inspirait le plus. Il observa avec attention les plantes les plus rares car il se montrait davantage intéressé à étudier des plantes pour en savoir davantage sur leurs caractéristiques magiques.
229 mots
@Heather McInn

Un première année. C’étaient donc ces premiers examens. Je comprenais mieux son stress et sa non-organisation dans les révisions. Je me rappelle avoir stressée, l’année dernière, quand la période de juin était arrivée. Et encore, contrairement à Tyler, j’avais l’impression d’avoir été un peu plus organisée. J’avais fait des fiches de révisions tout au long de l’année, ce qui m’avait évité d’être totalement submergée.

Je comprenais son choix pour les Sortilèges. Je me rappelle, en tant que née-moldue, c’est dans ce cours, que je m’étais familiarisée à l’utilisation de ma baguette magique. C’est dans ce cours, où j’avais ressenti pour la deuxième fois l’énergie de ma baguette circuler dans mon bras. La première fois avait été chez Ollivander.

Je souris à ce souvenir. Depuis, je n’avais cessé de travailler avec elle. Elle faisait entièrement partie de moi, comme un prolongement de ma personne.

Je sortis de mes pensées et reportai mon attention sur mon jeune camarade lorsque celui-ci reprit la parole.

« -Je suppose que les cours n’ont pas beaucoup changé, effectivement entre cette année et l’année dernière. Je peux t’aider à réviser, oui. Par quoi veux-tu commencer ? La théorie ? La pratique ? Et Comment souhaites-tu que je t’aide ? »

J’avais eu plutôt de bons résultats à mes examens de première année : six « optimales » et deux « Effort exceptionnel ». Pour le coup, si je pouvais aider un plus jeune a réussir ces examens, ça serait avec plaisir.

244

@Tyler Laughlin

Promo 48-49 #f50a7c,

Tyler semblait stresser pendant ses révisions, un peu trop même. Alors, le plus souvent, quand ça lui arrivait, il prit quelques inspirations pour essayer de se detendre au mieux. Et puis, il devait aussi profiter detendre ce temps magnifique qui régnait sur l’horizon.

Il fut donc souvent concentré sur les matières de cours qu’il jugeait comme étant les plus faciles, notamment la botanique ou La Défense contre les forces du mal où il s’en sortait plutôt bien également ainsi qu’en sortilèges où il avait également des préférences pour les sortilèges demandant peu de partie théorique, car il oubliait souvent beaucoup de choses pendant les cours qui le gênait lorsqu’il essayait de s’entraîner en utilisant un sortilège.

Mais il dut aussi se reconcentrer sur le moment présent, car il était assis sur un banc avec ses matières de cours qui semblait désorganisées. En même temps, Tyler n’avait pas encore beaucoup gagné en autonomie, car il n’arrivait qu’à la fin de sa première année, et il lui restait encore six années par la suite. Il se tourna donc vers la jeune fille de Gryffondor pour commencer à répondre à ses questions :

- Je voudrais que tu m’aides… Et bien un peu partout je crois. Dit-il avant de poursuivre : Surtout en théorie je pense, c’est surtout sur cette partie qu’il faut à tout prix savoir selon-moi !

Le jeune Poufsouffle poursuivit ensuite ses révisions, même malgré les difficultés qu’il pouvait rencontrer.
240 mots
@Heather McInn
Dernière modification par Tyler Laughlin le 3 févr. 2026, 20:04, modifié 1 fois.

Le jeune Poufsouffle semblait encore un peu dépassé par le rythme que demandait l’école et qui était de plus en plus exigeant. Comment, je pouvais l’aider pour que cela soit efficace. A mon arrivée, j’étais perdue. Pour ne pas perdre le cap et être totalement larguée, je m’étais organiser seul, jonglant entre les devoirs théoriques, les exercices pratiques et les innombrables sorts à mémoriser.

J’avais passé de longues journées à la bibliothèque, entourée par des piles de manuels pour travailler, et mémoriser ce que nous demandait les professeurs des différentes disciplines. A la fin de ma première année, juste avant les examens, j’aurai pu être facilement submergé. Mais j’avais fait des fiches de révisions pour toutes les matières ce qui m’avais permis de ne pas être submergée et de me transformer en gorgone tyrannique.

Tyler souhaitait que je l’aide surtout dans la théorie. Je savais qu’il était un peu tard pour lui prodiguer des conseils, mais je le fis espérant le rassurer. Avec patience, je lui expliquai comment diviser ses révisions en petites étapes plutôt que d’essayer de tout apprendre d’un coup. Lui disant à quel point les fiches de révision étaient importantes, surtout pour la théorie.

Il restait encore un peu de temps, je lui demandai un parchemin et une plume et traçai un planning simple, répartissant les matières sur plusieurs jours. J’insistai également sur l’importance de faire des pauses régulières. Les examens étaient un marathon, il ne fallait pas les commencer en étant épuisé.

Pour rendre les leçons moins intimidantes, je l’encourageai à reformuler les cours avec ses propres mots et à s’entraîner à voix haute, comme s’il lançait réellement les sorts. C’est comme pour ma part que j’étais la plus efficace.

« -Souhaites-tu qu’on fasse une fiche de révision pour la théorie d’une de tes matières ? »

Reducio
301

@Tyler Laughlin

Promo 48-49 #f50a7c,